La princesse Christina des Pays-Bas âgée de 72 ans, est décédée au Palais de Noordeinde à La Haye. Elle souffrait depuis 2017 d’un cancer des os. La princesse était la quatrième fille de la reine Juliana et du prince Bernhard. Elle souffrait d’une quasi cécité en raison du fait que sa mère avait eu la rubéole au cours de sa grossesse.
La princesse Christina avait un grand talent musical. Elle fit la rencontre à New York de Jorge Guillermo, réfugié cubain qu’elle a épousé en 1975. Le couple a eu trois enfants : Bernardo, Nicolas et Juliana. Ils ont divorcé en 1996.
La princesse Christina a mené ces dernières années une vie très discrète, n’apparaissant que lors des grands événements de la famille royale.
La princesse Beatrix la décrit dans un communiqué officiel comme une femme ayant une grande personnalité et un très grand coeur.
La dépouille de la princesse Christina sera veillée par sa famille au Palais de Noordeinde et incinérée dans la plus stricte intimité.
Ce décès est très durement ressenti par la famille royale des Pays-Bas dont on connaît les liens de grande proximité entre ses membres. (Merci à Anne, Alberto, Marie de Cessy et Ludovina)
Francois
16 août 2019 @ 13:10
Adieu à une tres discrète Princesse dont la vie
ne fut pas des plus faciles
Gérard
16 août 2019 @ 13:33
Oui discrète, très talentueuse et qui a beaucoup souffert et qui a été très aimée, je crois par son mari notamment malgré le divorce, par ses enfants et toute sa famille.
À l’époque elle avait perdu ses droits au trône pour elle et pour ses enfants à venir du fait de son mariage avec un catholique.
Son neveu le roi actuel a pu lui épouser une catholique qui n’a pas été obligée de se convertir même si les filles sont élevées selon le rite calviniste. Malgré le fait que de plus en plus de Néerlandais n’aient pas de religion le catholicisme a fait des progrès spectaculaires aux Pays-Bas en partie aux dépens du calvinisme.
S.A.Ill Karabakh
16 août 2019 @ 17:14
Je pense que le lieu et le moment ne sont pas bien choisis pour faire l’apologie de l’évolution du catholicisme aux Pays-Bas, bien que je ne doute pas que cela flatte votre petit orgueil d’ultra-croyant. D’autant que vous assénez en plus des bêtises, puisque Christina a renoncé elle-même à ses droits au trône pour épouser Jorge, anticipant ainsi toute perte de facto.
Continuez à nous parler des Orléans comme vous le faites, c’est parfait ; mais ne vous aventurez pas dans des pays et aux pieds de dynasties que vous ne connaissez pas, en tout cas pas assez bien pour ramener votre science à leur propos.
Libellule
17 août 2019 @ 08:42
Je ne commente pas souvent sur le site de Régine ,mais là ,je ne vous trouve pas du tout sympa…
Gérard m’apprend beaucoup et je suis très contente de lire ses commentaires même si parfois je remarque quelques petites erreurs ,
Bon WE à vous ,
Libellule.
Gérard
18 août 2019 @ 11:58
Chère Libellule merci infiniment de votre gentil mot qui me touche. Évidemment je peux faire des erreurs mais j’essaie de les éviter et si vous en voyez merci de me les signaler.
mariejeanne
17 août 2019 @ 10:39
C’est VOUS qui ne choisissez pas le moment et le lieu pour faire ce genre de remarques.
Gérard quant à lui a marqué un respect que visiblement vous ne connaissez pas et même s’il y a erreurs, ce n’était pas le jour.
Gérard
18 août 2019 @ 12:00
Merci beaucoup Marie-Jeanne.
Adélaïde de B.
17 août 2019 @ 10:56
Karabakh égal à lui-même…
Légèreté, bienveillance, tolérance, écoute de l’autre, chaleur humaine, connais pas!
Souhaitons à Médor, Minou et autres comparses d’être mieux lotis.😀
Gérard
18 août 2019 @ 12:02
Je ne vous le fais pas dire Adélaïde et vous remercie. C’est un cas d’école.
Gérard
17 août 2019 @ 11:25
Je suis perplexe à la lecture de votre dernier post Karabakh, on pourrait penser que vous êtes envoyé par Satan pour faire perdre leur patience à vos correspondants mais je ne le crois pas parce que vous n’êtes pas assez aimable pour être un tentateur.
Vous parlez d’orgueil, de ce côté là vous êtes bien servi, vous en êtes bouffi.
Ultra croyant je ne sais pas ce que ça veut dire, on croit ou on ne croit pas. Ultra signifie en quelque sorte l’outrance ça évidemment vous savez ce que ça veut dire l’outrance.
Les Chrétiens dont je suis, et peu importe qu’ils soient catholiques, protestants ou orthodoxes, n’ont pas en particulier à avoir d’orgueil sauf s’ils sont martyrs pour la foi mais dans ce cas là leur sainteté leur fait oublier toutes les tentations.
Nous pouvons néanmoins avoir une certaine fierté pour nos ancêtres et nos parents qui nous ont élevés dans cette foi chrétienne. Et à la rigueur une certaine fierté lorsque nous résistons à la tentation de dire notre fait à ceux qui nous injurient et que nous ne connaissons même pas.
En même temps traiter par le mépris ceux qui nous insultent n’est pas une attitude chrétienne.
Il n’y a non plus aucun orgueil à avoir surtout lorsque nous ne sommes pas néerlandais nous-mêmes qu’il y ait plus de catholiques aujourd’hui que jadis d’autant que beaucoup de ces catholiques viennent de l’immigration et notamment asiatique. Mais j’ai beaucoup d’amis catholiques néerlandais et d’origine.
Je n’ai rien d’ailleurs contre les Calvinistes comme l’était une partie de ma famille cévenole.
Pour en revenir à la princesse défunte se souvenant de l’expérience difficile de sa sœur Irène elle a préféré ne pas demander l’autorisation des États généraux ce qui l’excluait naturellement de la succession au trône selon les dispositions d’alors de l’article 17 de la Constitution du royaume des Pays-Bas.
Néanmoins le mariage fut œcuménique car la princesse ne se convertit qu’après.
D’après mes notes de l’époque et d’après L’Allemagne dynastique tome II page 370 comme le GhdA il n’y a pas eu de renonciation formelle de la princesse Christina du fait qu’elle n’avait pas sollicité l’autorisation des États généraux.
Vitabel
18 août 2019 @ 15:43
Satan ?? Alors là je suis perplexe ! Et un peu mal à l’aise avec cela …
Gérard
19 août 2019 @ 13:38
Tout le monde est mal à l’aise avec Satan mais c’était une plaisanterie. Comme vous le savez d’ailleurs la plus grande malignité du diable est de faire croire qu’il n’existe pas…
Karabakh
19 août 2019 @ 19:22
Voilà un propos édifiant mais révélateur de votre personnalité, sans conteste profondément troublée. Que répondre à cela, hormis vous conseiller de retourner dans les Cévennes afin de vous oxygéner les poumons et aussi l’esprit ? Rien, vraiment rien.
Et relever autant d’âneries reviendrait à se casser les reins.
J’ai encore besoin des miens pour bosser.
Gérard
20 août 2019 @ 11:56
Arrêtez de vous couvrir de ridicule de Karabakh. C’est un conseil que je vous donne et j’imagine que vous ne le suivrez pas tant pis pour vous.
Lili
18 août 2019 @ 09:24
Pseudo aussi grotesque que votre commentaire. Sans doute croyez vous être quelqu un de moins ordinaire que vous en l’etes. Mais nous avons l’habitude de vos délires comme vous avez l’habitude de recueillir le mépris de nombreux intervenants de ce site
Karabakh
19 août 2019 @ 19:14
Je crois vous l’avoir déjà dit : vu tout ce que vous avez à votre passif et que je n’aurais jamais à mon actif, à votre place (où je ne me trouverai donc jamais), j’éviterai de piailler trop fort. Chacun sait où finissent les coqs un peu trop hardis.
Philippe
17 août 2019 @ 07:58
C’est amusant, à vous lire, Gérard, on dirait presque que les Pays-Bas,
en redevenant en partie catholiques, sont sur le point de se tirer d’un mauvais pas …
Vraiment, je vous assure, c’est drôle ! Décalé, et drôle.
Les Pays-Bas, si vous voulez mon avis, et cela à l’instar des autres pays civilisés et développés d’Europe occidentale, croient de moins en moins
en Dieu, et ont de moins en moins besoin, pour vivre heureux,
de ce genre de béquille.
C’est un pays dont les citoyens sont des gens raisonnables, informés, éduqués, et bien ancrés dans le XXIè siècle, et qui ont compris depuis longtemps qu’il n’y avait pas plus de Dieu que de beurre
en broche.
Ce qui ne les empêche pas, vous me l’accorderez, d’offrir aux yeux du monde l’image d’un pays profondément civilisé et démocratique,
pacifique et généreux.
Gérard
18 août 2019 @ 11:56
Philippe, cher Philippe, vous êtes incorrigible. Je ne faisais pas l’apologie du Christianisme ou du Catholicisme, depuis que j’écris ici certains connaissent ma foi mais je suis trop respectueux des règles de nos sociétés et du blog de Régine pour attenter au principe de neutralité qui à tous points de vue est la bonne règle d’une société. Ceux qui veulent exprimer leurs propres idées en la matière ont tout loisir de le faire mais pas ici.
Mais enfin de surcroît où avez-vous vu que je faisais l’apologie du Christianisme ou du Catholicisme dans quelques mots où je constatai d’un point de vue purement sociologique que l’Église institutionnelle néerlandaise est en perte de vitesse, ça ne me réjouit pas car rien de ce qui ne peut nuire aux Églises chrétiennes ne saurait me réjouir mais c’est un fait. Vous estimez que c’est dû à l’intelligence actuelle de nos contemporains mais c’est ce que disait le Parti communiste français du temps de l’Union soviétique et tout ceci me semble surtout dû au relativisme ambiant et à la perte de confiance de nos contemporains à l’égard de tous et de chacun. Les Pays-Bas comme la France et bien d’autres pays sont maintenant d’ailleurs très imprégnés d’une spiritualité mais ceci est une autre affaire. J’aurais tendance à penser qu’il s’agit plutôt d’un manque de culture.
Et puisque Cher Philippe vous conseillez de ne pas aborder de questions religieuses ou philosophiques dans nos colonnes et je vous propose de vous inspirer de votre bonne parole.
Nous ne sommes plus non plus au temps de Robespierre.
Karabakh
18 août 2019 @ 23:18
Merci Philippe.
Comment peut-on prétendre croire en un quelconque Dieu, lorsque l’on se livre à de telles récupérations stupides ? Quelle hypocrisie !
Gérard
19 août 2019 @ 13:48
Ah ça ce n’est sûrement pas vous Karabakh qui ferait croire au plus grand monde en l’existence de Dieu. Mais ne cherchez pas les bonnes grâces de Philippe, c’est un mécréant mais c’est un homme de bien.
Bernadette
19 août 2019 @ 13:52
C’est vrai que tout va bien dans ce monde ici bas ! La société se porte à merveille, les valeurs morales en hausse, les jeunes sont heureux…fini la drogue et les suicides ! Le civisme est au top !
On peut seulement se demander pourquoi le climat se lâche …..
Gérard
19 août 2019 @ 14:07
À quoi vous sert alors de demander à Dieu de bénir la princesse défunte ? N’est-ce pas de l’hypocrisie ?
Philippe
17 août 2019 @ 08:11
Décidément, François, on vous voit toujours prompt à pleurer et à vous émouvoir sur le sort des mieux nantis !
Hier, les pauvres « spoliés » germano-monégasques, aujourd’hui la pauvre princesse aveugle …
Que vous l’admettiez ou non, le sort de la princesse Christina aura été moins douloureux et beaucoup plus confortable que celui de n’importe quelle citoyenne néerlandaise partageant le même handicap !
Elle n’était certainement pas moins riche que ses soeurs, et possédait autant d’actions Shell et KLM … Ce qui lui permettait d’ajouter un peu de beurre
à ses épinards.
marianne
18 août 2019 @ 09:26
Philippe, on devine votre antipathie pour les « riches » qui seraient selon vous moins à plaindre que les autres dans la maladie , car riches matériellement .
Cet amour a priori pour les pauvres est une attitude très chrétienne .
Philippe
18 août 2019 @ 10:00
On est tous égaux devant la maladie, mais l’argent,
tout le monde le sait, rend tout beaucoup plus
facile ! …
Donc, oui, les riches sont moins plaindre que les autres.
Francois
18 août 2019 @ 09:55
Cher Philippe ce n’est pas parce qu’une personne est riche
qu’elle n’a droit à aucun apitoiement
Pour ma part la personne humaine demeure la même
Ja sais bien qu’il vaut mieux pleurer dans sa rolls que dans un autobus
De plus je trouve que tout ramener à l’argent sur ce site est un peu
dommage
Il y a certainement des sites de syndicats revendicatifs pour cela
Bernadette
18 août 2019 @ 10:58
Je suis d’accord avec vous François, sur toute la ligne ! Il y aura toujours des jaloux et des aigris pour poursuivre de leur vindicte les personnes riches….mais il y a des choses qu’elles partagent inéluctablement avec nous… la souffrance et la maladie ! Personne n’y échappe….
Aucune richesse ne peut acheter la santé et la vie.
Francois
19 août 2019 @ 13:11
Bernadette nous pouvons rajouter à la jalousie
le pouvoir de l’imagination qui fait souvent beacoup de ravages
On imagine des choses assez invraisemblables des
milieux que l’on ne fréquente pas de près
Philippe
19 août 2019 @ 22:20
Que vous soyez d’accord avec autant d’enthousiasme n’étonnera personne, chère Bernadette.
Personne, non plus, ne sera étonné de vous voir pratiquer l’art de transformer les faits et les propos à votre guise.
J’espère que vous ne m’accusez pas de poursuivre la malheureuse princesse de ma vindicte ? Ce serait une manipulation bien grossière …
… et un coup bas parfaitement indigne de la chrétienne que vous êtes.
Philippe
19 août 2019 @ 22:06
Vous voyez du syndicalisme et du gauchisme partout, François.
C’est une vraie obsession.
Mais qui vous empêche de voir le monde avec les yeux de la vérité.
J’ajoute, et c’est bien triste, que vous avez une légère tendance
à vouloir ôter le droit de parler à qui vous dérange.
En cela, vous ressemblez beaucoup à ceux que vous prétendez combattre.
Francois
20 août 2019 @ 14:26
Ôter le droit de parler à qui me dérange ?????
Je n’ai pas parlé de gauchisme !!
Mais puisque vous en parlez ……
Philippe
21 août 2019 @ 11:48
Bah oui, ôter le droit de parler à qui vous dérange … puisque vous me dites d’aller sur un autre site ! … cela revient bien
à m’inviter à me taire, non ?
Marnie
16 août 2019 @ 13:30
Malchanceuse au début de sa vie et à la fin… le sort semble s’acharner sur certains… Espérons que sa vie aura été heureuse.
kalistéa
17 août 2019 @ 16:13
Cher Gérard , remerciez , vous avez eu votre gentil mot de la part du plus poli de nos correspondants !(ou correspondante )
Gérard
18 août 2019 @ 12:09
Mieux vaut en rire en effet chère Kalistéa.
Karabakh
18 août 2019 @ 23:31
Correspondant, je crois avoir assez dit que je suis un homme. Poli ? Je ne sais pas, je n’en suis pas encore à regarder mon nombril plusieurs fois par jour ; je laisse les autres juger, en précisant tout de même que je ne me permets pas de faire feu de tout bois, pas non plus de qualifier mes interlocuteurs de noms d’oiseaux exotiques, encore moins de les insulter et diffamer dans ce qu’ils ont de plus personnel.
A la limite, l’expérience faisant, je veux bien faire la sourde oreille lorsqu’il est question de moi et moi seul. Par contre, dès qu’il est question d’un tiers, à plus forte raison d’un défunt, plus encore récemment décédé, je ne laisse pas passer. La politesse commence par cela.
Gérard
19 août 2019 @ 14:03
Politesse Karabakh c’est un mot qui doit vous être étranger et vous venez faire la leçon à Kalistéa alors que vous injuriez tout le monde en vous pavanant au nom d’une science incomplète ou erronée !
Philibert
17 août 2019 @ 18:58
Cela m’étonnerait que sa vie ait été heureuse. En effet, Christina souffrait d’un cancer des os, ce qui est extrêmement douloureux…
Marnie
19 août 2019 @ 10:09
Je ne crois pas que Christina ait souffert d’un cancer des os toute sa vie… entre sa naissance, son enfance durant laquelle elle a dû s’adapter à son handicap et sa maladie, qui semble l’avoir atteint il y a 2 ans, elle a eu une vie, personnelle, familiale, musicale, une jeunesse, une maturité et une vieillesse, qui semble avoir été bien remplie et je l’espère, comme dit précédemment, a été heureuse et épanouissante.
Philibert
20 août 2019 @ 09:57
Je suis d’accord avec vous, Marnie.
Simplement, il manquait deux mots dans mon message. J’aurais dû écrire : « …que sa FIN DE vie ait été heureuse ».
Francois
22 août 2019 @ 12:40
Vous me prêtez je crois des pensées bien au delà
de la réalité
Converser , discourir n’est je pense une invitation à partir
bien au contraire plutôt à rester
Benoite
16 août 2019 @ 13:39
Une princesse à l’épreuve des maladies, qu’elle a supporté avec vaillance. L’amour des siens, de ses parents, de ses enfants, et des familles de ses soeurs, l’ont entouré durant ces dernières années. Je présente à ses enfants, et à ses proches, mes vives condoléances, pour le décès de la princesse Cristina. Que sa force et son courage, les accompagne dans ce deuil qui les touche.
Danielle
16 août 2019 @ 13:41
Bien triste de mourir si jeune et encore d’un cancer !!
Des pensées pour elle et sa famille.
Caroline
16 août 2019 @ 13:49
Après mon choc à la lecture de cette triste nouvelle, je n’ ai pas pu m’ empêcher d’ avoir les larmes aux yeux ! Encore une femme décédée d’ un terrible cancer !
Sa vie n’ était pas du tout facile avec son handicap et son divorce, c’ est heureusement autre chose avec l’ infante Margarita d’ Espagne aussi aveugle, mais très entourée par son mari.
Toutes mes condoléances à toute la famille royale des Pays-Bas et à ses trois enfants.
monica
16 août 2019 @ 18:30
Et à ses 5 petits enfants…
Karabakh
18 août 2019 @ 23:32
Elle n’en a que deux, les enfants de son fils aîné.
Ellen
19 août 2019 @ 18:28
NON. Sa fille Juliana a 3 enfants, 2 garçons et 1 fille
Karabakh
21 août 2019 @ 15:19
Merci d’apporter des sources fiables, en arrêtant de crier par la même occasion (majuscules).
Ellen
22 août 2019 @ 15:29
Le nom des enfants de Juliana apparaissent sur les rubans des couronnes
Karabakh
26 août 2019 @ 12:40
Ellen, j’ai jeté un œil et j’ai donc pris note. Merci à vous. 😉
milou
16 août 2019 @ 14:24
On ne peut rien ajouter à votre très juste commentaire François !
aubépine
16 août 2019 @ 14:39
Adieu à cette princesse qui eut bien des malheurs dans sa vie mais eut la chance d’avoir une famille présente pour elle ! elle a montré une très belle voix notamment le jour des obsèques de sa mère !
Val
16 août 2019 @ 15:07
Oh que oui une vie bien difficile, pauvre princesse et terminer avec cet saleté de cancer, paix à son âme.
Menthe
16 août 2019 @ 16:41
Reposez en paix, chère Christina!
J’espère que les souffrances engendrées par cette maladie particulièrement douloureuse ont pu être jugulées efficacement.
GUY
16 août 2019 @ 15:24
La princesse avait aussi une belle voix, lors des obsèques de ses parents, retransmises a la Tv, elle avait eu la force d’interpréter a l’église, un chant classique avec un talent de professionnelle,chanter a du beaucoup l’aider dans son handicap.
IANKAL21
16 août 2019 @ 16:06
Paix à son âme
Karabakh
16 août 2019 @ 17:18
Une femme exceptionnelle s’en est allée.
Soyez, chère Christina, remerciée pour tout ce que vous avez apporté autour de vous. Surtout pour votre gentillesse et votre grand talent musical et vocal, que vous avez su faire partager au plus petit d’entre-nous tous.
Dank u wel, Mevrouw!
Ga in vrede, en God zegen jullie.
Mary
16 août 2019 @ 17:34
Triste nouvelle et dure fin !
La princesse Cristina a eu sa dose de soucis et de chagrins entre handicap, divorce et maladie .
RIP.
lucile
16 août 2019 @ 17:55
respect et paix à son âme,la vie est dure pour tous les habitants de ce monde, même si l’on naît princesse
Philippe
17 août 2019 @ 08:01
Oui, enfin, un petit peu moins quand même, quand on nait princesse !
Framboise
16 août 2019 @ 18:26
Cette princesse a fait l’objet de toutes les attentions de sa famille, particulièrement de sa mère qui culpabilisait beaucoup de son handicap du à la rubéole qu’elle avait contractée étant enceinte. Elle a fait quelque chose de sa vie, cultivé ses passions, vécu ailleurs, travaillé, elle semblait très attachante et intéressante. Paix à son Ame.
Karabakh
18 août 2019 @ 23:58
La reine Juliana culpabilisait beaucoup et c’est pour l’aider que le prince Bernhard a fait venir une guérisseuse. Je vous passe les détails ; Margharetha « Greet » Hofmans devait initialement guérir la petite fille mais elle a vite pris une large importance auprès des reines Juliana et Wilhelmine, dictant sa politique à la reine, au point de mettre le principe monarchique en péril. La crise s’est résolue mais Juliana y a risqué son trône pour elle-même et pour le futur.
Christina fut sans nul doute le centre de beaucoup d’attentions. Je pense que c’est en partie le secret de son originalité, fort plaisante.
Laurent F
16 août 2019 @ 18:27
Une belle princesse qui a su mener une vie normale malgré un lourd handicap. Le sort s’est acharné sur elle RIP
Teresa2424
16 août 2019 @ 18:37
Acompaño a sus hijos y familiares con ORACIÓN
Roxane
16 août 2019 @ 19:23
En union de prières…
On ne voit jamais ses enfants nulle part. Sont-ils mariés, ont-ils eux-mêmes des enfants ?
Doudou
16 août 2019 @ 21:44
Je souhaite que la princesse ait trouvé la paix , elle qui a fait face avec courage à tant d’épreuves !
Ladybird
17 août 2019 @ 01:43
Oui, paix à son âme!
maman monique
17 août 2019 @ 06:13
A Dieu madame
Mes sincères condoléances à la famille
Benoite
17 août 2019 @ 07:09
J’en suis certaine, cette dame a su trouver dans le chant, la musique, des forces vives, pour vivre sereinement, malgré tout. Des 4 soeurs, elle était sans doute, la plus déterminée à vivre le plus normalement possible, si on peut dire celà. Elle a montré la voie du courage, à bien des exemples.
Ghislaine-Perrynn
17 août 2019 @ 07:54
Je remets mon commentaire ici .
Peinée par la disparition de cette princesse courageuse
Mes condoléances attristées à ses enfants , petits enfants et à sa soeur Irène très présente auprès d’elle .
Alinéas
17 août 2019 @ 08:21
Toutes mes sincères condoléances à la famille et entourage !!!
Guyard
17 août 2019 @ 09:29
Ascendance et biographies illustrées : https://gothanjou.blog/2019/08/16/prinses-christina-der-nederlanden-1947-2019/
Claude Patricia
17 août 2019 @ 12:47
Très sincères condoléances à la famille royale.
Cp.
particule
17 août 2019 @ 15:11
Tous les commentaires résument la vie de cette princesse. Unanimes, ils donnent encore plus de valeur à son tragique destin.
Elle part vers la Lumière qu’elle a fait rayonner auprès des siens. Une telle âme ne peut qu’entrer victorieuse dans l’Eternité.
L'Alsacienne
17 août 2019 @ 16:27
Une princesse courageuse, discrète et aimée s’en est allée.
Qu’elle repose en paix après une vie pas facile.
Corsica
18 août 2019 @ 11:09
L’Alsacienne, si vous le permettez, je fais mien votre commentaire car il résume parfaitement ma pensée.
val
20 août 2019 @ 13:46
Gérard,
Je vous trouve drôle et intelligent, , et j’aime les personnes drôles et intelligentes , avec de l’humour la mort est un sujet lourd, merci d’alléger le sujet .
Gérard
21 août 2019 @ 12:18
Je suis très touché de ce gentil commentaire Val. J’aime vous lire également. Même lorsque vous ne dites pas du bien de moi. J’ai comme tout un chacun mes problèmes, mes soucis, les soucis que je peux avoir pour ma famille et mes amis et il me semble que plus je vieillis plus on nous dit que l’avenir sera difficile ce qui n’est pas de nature à nous réjouir pour notre postérité et même pour notre vieillesse. Alors je crois que dans des espaces comme celui de notre chère Régine nous devons quelle que soit notre espérance ou notre désespérance face à la mort, nous devons faire face avec sinon panache mais au moins sympathie au sens propre et un instant suspendre dans des moments de deuil en particulier, nos querelles, nos prétentions à être issus de la cuisse de Jupiter, la pesanteur de notre amour-propre et ne pas nous insulter lorsque nous ne sommes pas d’accord ou même lorsque l’un de nous se trompe sur un détail de tel ou tel sujet.
Gérard
23 août 2019 @ 17:49
Il est également à observer que le site de la Maison royale des Pays-Bas précise les règles actuelles de la succession au trône définies à l’article 25 de la Constitution. La dernière révision de la Constitution a précisé que le monarque a sa succession assurée par l’aîné de ses enfants, garçon ou fille. Si l’enfant aîné est décédé mais laisse des enfants légitimes c’est l’aîné de ses enfants qui succédera. Mais si le souverain n’a ni enfant ni petit-enfant le trône passera aux descendants de son père (ou de sa mère) ou de son grand-parent à la condition qu’il ne soit pas plus éloigné du souverain décédé que le troisième degré de consanguinité.
Lorsque le prince Willem-Alexander devint roi, en conséquence, les deux fils aînés de sa tante la princesse Margriet perdirent leurs droits à la succession.
Si aucun héritier ne peut être trouvé dans la maison d’Orange-Nassau un successeur peut être choisi par un acte du Parlement qui doit être adopté par les deux chambres du Parlement réunies en session commune.
La princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, occupe la première place dans l’ordre de succession parce qu’elle est l’aînée des enfants du roi Willem-Alexander. Si elle devenait reine alors qu’elle est encore mineure un régent serait nommé pour exercer les prérogatives royales en son nom. Après la princesse d’Orange viennent ses sœurs cadettes la princesse Alexia et la princesse Ariane. Si pour une raison ou une autre ni l’une ni l’autre ne pouvait succéder au trône les héritiers suivants seraient le prince Constantijn suivi de ses enfants la comtesse Eloïse, le comte Claus-Casimir et la comtesse Leonore, enfin le dernier héritier possible est la princesse Margriet elle-même.
En vertu de la loi sur la qualité de membre de la Maison royale la Maison royale comprend les membres de la famille royale apparentés au souverain au premier ou au deuxième degré de consanguinité et leurs conjoints. Mais en vertu de la Constitution seuls les membres de la famille du monarque qui appartiennent au premier, au deuxième degré de consanguinité ou au troisième degré peuvent succéder au trône. Les conjoints des membres de la famille du souverain ne sont pas éligibles à la succession au trône bien que les conjoints de ces membres des premier et deuxième degrés de consanguinité soient membres de la Maison royale.
Les degrés de consanguinité sont mesurés par la distance d’un ancêtre commun et d’un descendant dans la lignée directe ou collatérale. La ligne directe est la suivante : arrière-grands-parents, grands-parents, parents, enfants. La distance entre petits-enfants et grands-parents est de deux degrés dans la ligne directe, tandis que celle d’un enfant à un parent est d’un degré. Cela signifie que la princesse d’Orange est liée au roi au premier degré. Une parenté dans la lignée collatérale concerne plus de personnes qu’une parenté dans la lignée directe. Les degrés dans la lignée collatérale mesurent le lien avec un frère ou une sœur, une tante, un oncle ou un cousin.
Les degrés dans la ligne collatérale sont déterminés en comptant à partir de l’ancêtre commun et de là vers les parents dans la ligne collatérale (deux degrés signifient un parent au deuxième degré et trois degrés un parent au troisième degré). Ainsi le prince Constantijn est-il lié au roi au deuxième degré et à la princesse d’Orange au troisième degré. Il n’y a pas de relations parents-enfants, mais les personnes en question partagent un parent ou un ancêtre commun en l’espèce la princesse Béatrix. Il est à noter que les frères et sœurs ne peuvent pas être liés au premier degré, cela n’est possible qu’entre parents et enfants. Comme nous l’avons dit lorsque le prince Willem-Alexander est devenu roi les enfants de la princesse Margriet ont perdu leurs droits de succession car seuls ceux qui sont parents du roi aux premier, deuxième et troisième degrés de consanguinité sont éligibles au trône mais l’appartenance à la Maison royale, elle, nécessite une relation avec le roi au premier ou au deuxième degré.
Les membres de la Maison royale qui sont successibles au trône perdent leur droit de succession s’ils se marient sans le consentement du Parlement. Ce fut le cas par exemple en 2004 lorsque le prince Friso a épousé Mabel Wisse Smit. Il en va de même pour les mariages du prince Floris en 2005, du prince Pieter-Christiaan la même année, et auparavant de la princesse Christina en 1975 et de la princesse Irene en 1964.
Depuis l’accession au trône du roi Willem-Alexander, les enfants du prince Constantijn et de la princesse Laurentien ainsi que les princes Maurits et Bernhard et leurs épouses ne sont plus membres de la Maison royale. Les trois enfants du prince Constantijn conservent en revanche leurs droits de succession au trône durant le règne du roi Willem-Alexander.
Les membres de la Maison royale en sont exclus dans l’un des trois cas suivants : s’ils perdent la nationalité néerlandaise, si un décret royal en dispose ainsi, ou s’ils se marient sans l’autorisation préalable du Parlement.
Actuellement la Maison royale comporte dix personnes : le roi Willem-Alexander, la reine Máxima, la princesse Béatrix, la princesse d’Orange, la princesse Alexia, la princesse Ariane, le prince Constantijn, la princesse Laurentien, la princesse Margriet, le professeur Pieter van Vollenhoven.
Le principe est que selon la loi sur l’appartenance à la Maison royale sont membres de celle-ci : le roi, le roi ou la reine abdicataire, les descendants légitimes du roi Guillaume Ier qui sont parents du souverain aux premier ou deuxième degré et qui figurent dans la ligne de succession au trône, les conjoints des membres mentionnés ci-dessus, les personnes qui font partie de la Maison royale au titre du règlement transitoire prévu dans le cadre de la loi sur l’appartenance à la Maison royale.
La loi sur l’appartenance à la Maison royale dispose depuis 2002 que les personnes apparentées au roi jusqu’au deuxième degré et susceptibles d’accéder au trône font partie de la Maison royale. Il en va de même du roi ou de la reine abdicataire, ainsi que des conjoints, veufs ou veuves des membres mentionnés ci-dessus. La princesse Margriet et son époux conservent leur appartenance à la Maison royale au titre de l’ancienne loi du fait de leur parenté au troisième degré.
Il faut distinguer les membres de la Maison royale et les autres membres de la famille royale : le prince Friso qui est décédé le 12 août 2013, la princesse Mabel, le prince Maurits, la princesse Marilène, le prince Bernhard, la princesse Annette, le prince Pieter-Christiaan, la princesse Anita, le prince Floris, la princesse Aimée, la princesse Irène, et la princesse Christina qui vient de décéder ainsi que leurs enfants et petits-enfants et les conjoints de ceux-ci.
Le souverain règne à vie mais la Constitution néerlandaise prévoit l’abdication et une tradition existe en ce sens puisque le roi Guillaume Ier, la reine Wilhelmine, la reine Juliana et la reine Béatrix ont déjà abdiqué. Le monarque détermine personnellement le moment de son abdication et son successeur sera celui que les principes constitutionnels désignent.