Décès de la princesse Elisabeth de Luxembourg, duchesse de Hohenberg à l’âge de 89 ans. Elisabeth, Hilda, Zita, Marie, Anna, Antonia, Friederike, Wilhelmine, Luise de Luxembourg née le 22 décembre 1922 au château de Colmar Berg, est le deuxième enfant de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg et du prince Félix de Bourbon-Parme, sœur du grand-duc Jean et tante du grand-duc Henri. Le 9 mai 1956, elle avait épousé le duc Franz Ferdinand de Hohenberg, petit-fils de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche, assassiné avec son épouse la duchesse de Hohenberg à Sarajevo. Le couple a eu deux filles : Anna et Sophie. Le duc de Hohenberg est décédé en 1977. La princesse Elisabeth de Luxembourg, duchesse de Hohenberg sera inhumée au château familial de Artstetten en Autriche. (Merci à Corentine – Copyright photo : Wort.Lu)
A.Lin
23 novembre 2011 @ 10:21
C’était une princesse discrète dont on parlait peu.
Ses deux filles sont elles mariées, ont elles des enfants ?
Une petite pensée pour madame Mitterand !
erwan
23 novembre 2011 @ 13:02
Ses deux filles sont mariées, l’ainée étant même remariée me semble-t-il. La princesse était sept fois grand-mère.
Germain
23 novembre 2011 @ 13:25
Oui enfin, il ne faut pas trop en faire non plus. Car dans ce concert de louanges, trop unanime pour être crédible, il ne faut pas oublier que « Tatie Danielle » comme l’appelait son neveu Frederic était une supportrice inconditionnelle de Fidel Castro, dictateur qui a jeté son peuple dans la misère et dans l’exil à travers les « boat people » dont de nombreux ont coulé avec femmes et enfants !
dradomir
23 novembre 2011 @ 21:21
C’est évident que le régime de Batista était exemplaire…
Et si nous faisions la liste de tous les régimes de dictateurs avec lesquels nombre de dirigeants « démocrates » se compromettent ?
Bref… il vaut mieux parler ici de nos chères familles royales sans aborder le plan politique. Venir sur ces pages est pour moi un pur moment de détente.
Pour ce qui me concerne : Merci tatie Danièle… elle sait pourquoi…….
A.Lin
24 novembre 2011 @ 10:28
Germain,
Je voulais juste noter une petite pensée pour l’ancienne première dame de France qui vient de nous quitter.
C’est tout !
philippe gain d'enquin
23 novembre 2011 @ 13:38
Étaient-elles parentes ?
aubert
24 novembre 2011 @ 13:35
Peut-être, il y a des familles ou « la cuisse gauche » peut réserver des surprises.
Wendy
23 novembre 2011 @ 14:25
Oui ses deux filles Anita et Sophie sont mariées avec des enfants.
Anita a épousé le comte Romée de La Poèze d’Harambure, elle a 3 garçons et une fille.
Sophie est mariée avec le baron Jean-Louis de Potesta avec qui elle a deux filles et un fils
Seys
23 novembre 2011 @ 16:39
La princesse Anna était mariée au comte Romée de La Poëze d’Harambure et le couple a eu quatre enfants : Gaëtan (1980), Alix (1981), Gabriel (1987) et Raoul (1989) avant de divorcer en 1998. Elle s’est remariée en 2005 avec le comte Andre von Bardeau.
La princesse Sophie a épousée le baron Jean-Louis de Potesta et ils ont trois enfants : Eleonore (1984), Charles (1985) et Elisabeth (1988).
*gustave
23 novembre 2011 @ 17:42
Elle a eu 2 filles:
-Anna, ctesse de La Poëze d’Harambure
-Sophie, Madame de Podesta
Le duc actuel, est Georg 3è duc d’Hohenberg, né 1929 qui a succédé à son frère Franz, dont
l’héritier Nicolas, né 1961.
Actarus
23 novembre 2011 @ 18:24
Seys et *Gustave prouvent qu’il n’y a pas que Corentine pour faire de la généalogie. ;-)
Nemausus
24 novembre 2011 @ 11:03
Actarus, vous m’enlevez les mots de la bouche… ;)
marielouise
23 novembre 2011 @ 18:38
Oui,peut-être comme vous A.Lin,j admirai Mme Mitterand qui comme tout le monde s est peut-être trompée ,parfois dans ses combats, mais quelle humanité,discrétion et dignité!Pas besoin d être née princesse pour en faire partie!
Vassili
23 novembre 2011 @ 19:17
Et une petite pensee pour Loulou de la Falaise qui nous a fait rever avec son chic si parisien!
aubert
24 novembre 2011 @ 13:39
Noblesse et royautés transformé en Nécrologe.
Qu’elles reposent en paix.
Valentin Dupont
23 novembre 2011 @ 11:38
La princesse n’aurai eu ses 89 ans seulement le 22 décembre, elle est donc décédée à l’âge de 88 ans.
erwan
23 novembre 2011 @ 11:50
C’est une nouvelle bien triste. Depuis le décès de son époux la princesse Elisabeth apparaissait souvent au Luxembourg. Elle semblait très proche de son frère le grand-duc Jean.
adriana
23 novembre 2011 @ 12:55
sincères condoléances.
COLETTE C.
23 novembre 2011 @ 13:12
Le grand-duc Jean doit en être très affecté.
C’est la fille de la duchesse de Hohenberg,Sophie, qui s’occupe du tourisme au sein du château de
Artstetten, où sont d’ailleurs inhumés Franz-Ferdinand d’Autriche et son épouse.
Mariedo
25 novembre 2011 @ 15:53
Une petite rectification : c’est la princesse Anita, son véritable prénom étant Anne-Charlotte, qui est propriétaire et gestionnaire du château d’ Artstetten où elle a fondé un musée consacré à l’ Archiduc François-Ferdinand d’Autriche son arrière grand-père.
Germain
23 novembre 2011 @ 13:22
Elle etait donc doublement « Bourbon »…
aubert
24 novembre 2011 @ 13:40
Sa mère n’était-elle pas Nassau ?
Germain
24 novembre 2011 @ 21:42
Les Nassau sont en réalité des Bourbon. La dernière des Nassau a épouse un Bourbon avec la condition que les enfants n’es du mariage abandonne le nom de Bourbon… Mais ils restent bien des capétiens.!
aubert
25 novembre 2011 @ 14:19
Germain, sa mère la grande-duchesse Charlotte avait épousé Félix de Pourbon-Parme mais elle était née NASSAU.Le duchesse de Hohenberg n’est donc Bourbon que par son père.Suis-je dans l’erreur ?
Quant à dire que les Nassau du Luxembourg sont des Bourbon c’est vrai, mais aujourd’hui il semble tout à fait démodé de penser, même dans les familles souveraines, que seule la filiation masculine compte.Il est vrai que lorsque le trône est transmis par les femmes la question n’est pas incongrue.
Germain
25 novembre 2011 @ 15:08
Vous avez tout a fait raison, Aubert. Je ne me souvenais plus que ce « changement » de nom était si récent. En revanche, dans la succession au trone de France, qui ne se fait que par les hommes, le Grand-Duc est sur la liste, en tant que « Bourbon ».
marie-françois
26 novembre 2011 @ 19:27
Et la reine d’Angleterre Saxe Cobourg !!
Sigismond
25 novembre 2011 @ 10:47
Si, sa mère Charlotte était bien une Nassau, une des dernières Nassau. La toute dernière Nassau est leur lointaine cousine (par leur trisaïeul le duc Guillaume de Nassau, mort en 1839) la comtesse Clotilde de Nassau-Merenberg (née en 1941). Avec elle s’éteindra la Maison de Nassau, dont le dernier mâle était son père, mort en 1965. Ils descendent par ailleurs de l’écrivain Pouchkine :
http://www.puschkingesellschaft.de/cms_dpg/index.php/die-deutsche-puschkin-gesellschaft/vorsitzende
Charles
23 novembre 2011 @ 13:34
La princesse Elisabeth de Luxembourg a deux filles :
Anita, comtesse Andreas von Bardeau, mère de 4 enfants nés de son union avec le comte Romé de La Poeze d’Harambure
Sophie, baronne Jean-Louis de Potesta, mère de 3 enfants
MoniqueDN
23 novembre 2011 @ 14:06
Toutes mes condoléances à la famille grand-ducale de Luxembourg et plus particulièrement au grand-duc Jean qui doit être très éprouvé par la disparition de sa soeur.
*gustave
23 novembre 2011 @ 14:46
Ce nom, Hohenberg, rappelle les tragiques événements de Sarajevo en 1914.
Carole
23 novembre 2011 @ 16:50
nièce de l’impératrice Zita, donc cousine d’Otto de Habsburg.
une génération qui nous quitte.
regrets!
aubert
24 novembre 2011 @ 13:45
Vu leur âge c’est assez naturel. Et dans nos familles, plus proche de nous c’est la même chose.
erwan
24 novembre 2011 @ 13:45
C’est effectivement une génération qui nous quitte, celle qui a connu le second conflit mondial. Dans l’album consacré à la grande-duchesse Charlotte par Raymond Reuter on trouve nombre de photos des enfants de la souveraine, dont une émouvante réunissant à Londres pour Noel 1944 la grande-duchesse, le grand-duc héritier Jean et la princesse Elisabeth.
Un petit Belge
23 novembre 2011 @ 17:31
Je la connaissais de nom, mais je ne me souviens pas l’avoir vue lors d’une activité publique. Elle n’était pas en janvier aux 90 ans du grand-duc Jean. Depuis le décès de son mari, habitait-elle en Autriche ou au grand-duché? Où est-elle décédée? Et de manière générale, est-ce que quelqu’un a plus d’infos ou de photos sur cette princesse méconnue?
Caroline
23 novembre 2011 @ 18:03
En effet,je me suis posee la meme question sur cette princesse meconnue et discrete a la fois!Quelle peine pour le grand-duc Jean de Luxembourg deja bien age! On reverra surement les familles de Luxembourg et de Bourbon-Parme reunies au prochain enterrement de ‘Tante Elizabeth’!
erwan
24 novembre 2011 @ 14:18
Ah les Bourbon-Parme…le grand-duc Jean a renoncé en 1987 à son titre de prince de Bourbon-Parme, la dynastie étant désormais Nassau même si le prédicat d’Altesse Royale utilisé provient de la Maison de Parme et date de l’union de Charlotte de Nassau et de Félix de Bourbon-Parme.
Nemausus
26 novembre 2011 @ 00:57
Le grand duc Jean a modifié le nom de la dynastie en Nassau, reprenant le nom de sa mère (et perpétuant ainsi la dynastie de Nassau) mais n’a pas renoncé au titre de prince de Bourbon-Parme qui figure toujours dans la titulaire des grands ducs. Il y a donc désormais une sous-branche de la maison de Bourbon-Parme qui forme le rameau de Nassau.
patricio
24 novembre 2011 @ 19:21
j’ ai envoyé quelques photos à Régine
corentine
23 novembre 2011 @ 17:56
la princesse Elisabeth avait 7 petits-enfants :
1-Gaetan de la Poeze d’Harambure (1980)
2-Alix de la Poeze d’Harambure (1981) mariée à François-Xavier Fraye
3-Eleonore de Potesta (1984) fiancée à Diego Fernandez de Cordova
4-Charles-Louis de Potesta (1985)
5-Gabriel de la Poeze d’Harambure (1987)
6-Elisabeth de Potesta (1988)
7-Raoul de la Poeze d’Harambure (1989)
arzubel
23 novembre 2011 @ 18:33
comme vous voyez ci dessus elles sont tous marie avec un noble, pas comme la génération d’aujourd hui, ils se marient avec des filles du peuple, je ne trouve pas bon.
La ligne doit rester noble.
mahaut
24 novembre 2011 @ 23:49
Stupide votre commentaire, la noblesse ne donne rien d’autre qu’un nom mais rien d’extraordinaire en plus et surtout pas de cerveau en plus.
Certes, un nom représente beaucoup de choses, honneur etc…
Mais un peu de bon sens voyons!
Actuellement, les mariages entre gens de même rang ne signifient plus la même chose: avant,c’était une possibilité d’agrandir son territoire etc…
J’ai beau détester la « remise au gout du jour » avec les idées actuelles, je n’en reste pas moins convaincue qu’un renouvellement de sang dans une famille noble (je généralise aussi bien sur ) est bon est pas uniquement pour des raisons de « santé »
Bref, ce soir, Arzubel, vous me donnez envie de vomir mon pourtant si délicieux plat de pâtes que je viens de terminer.
Et d’ailleurs, si je rentre dans votre jeu ou votre façon de penser vous ne devez pas être d’une bonne souche, puisque vous écrivez mal votre fin de phrase: « je ne trouve pas bon » qui ne veut absolument rien dire.
A bon entendeur! Salut!
Caroline
24 novembre 2011 @ 00:09
A lire tout sur feu la princesse Elizabeth de Luxembourg dans le site ‘specialise »Royalement blog’ tres bien documente par Mr Valentin Dupont!
Ampe Luc
24 novembre 2011 @ 09:34
La princesse Elisabeth de Luxembourg vivait séparé ou avait divorcé de feu le duc de Hohenerg.
A.Lin
24 novembre 2011 @ 10:34
Merci Caroline, je vais prendre le temps d’aller lire la biographie de cette dame sur le site que vous avez signalé.
Ampe Luc
24 novembre 2011 @ 09:39
La princesse Elisabeth de Luxembourg vivait séparé ou avait divorcé de feu le Duc de Hohenberg.
Luc
aubert
25 novembre 2011 @ 14:27
Le duc de Hohenberg est décédé en 1977. Le couple d’après mes sources ne semble pas avoir divorcé. Par contre le princesse Anna et Romée d’Harambure paraissent divorcés dans les dernières éditions du Bottin mondain.
aubert
26 novembre 2011 @ 12:13
Comme beaucoup de faire-part de décès celui qui parait dans le Figaro de ce jour n’est pas très clair.
La princesse Anita d’Hohenberg parait, seule,en tête de liste, avec la mention « sa fille ».
Après un espace le comte Romée d’Harambure,suit avec la mention « son gendre », accompagné de ses enfants.
Puis, sans espace, est cité le Graf Andréas Bardeau.
Suit la famille de Potesta.
La défunte est donnée Princesse de Luxembourg, Princesse de Bourbon-Parme,Princesse de Nassau.
1. quel est le statut matrimonial des époux d’Harambure ?
2. qui est le Graf Andréas Bardeau ?
3. les femmes étant successibles au Luxembourg, la duchesse d’Hohenberg est bien princesse de Luxembourg et…de Nassau, mais était-elle Princesse de Bourbon-Parme ??
marie-françois
26 novembre 2011 @ 19:42
Exact, Aubert.
Anita de Hohenberg fait précéder son nom de SAS la princesse.
Titre qui n’apparait pas pour sa soeur Sophie de Potesta.
N’était pas cette derniere qui était intervenu sur ce site à propos de la spolation des biens de sa famille en Bohéme …
La défunte est née Bourbon Parme
Charlanges
26 novembre 2011 @ 20:08
Aubert, tout comme vous, j’ai été frappé par le curieux libellé du faire-part de la duchesse de Hohenberg.
Le comte Andreas Bardeau est le second époux de la princesse Anita (divorcés tous les deux, ils se sont mariés en 2005). Peut-être la duchesse considérait-elle que le comte de La Poëze d’Harambure restait son gendre devant Dieu, l’avait-elle en affection et a-t-elle voulu que son faire-part soit rédigé ainsi ? Peut-être aussi le texte a-t-il été adressé au Figaro par la famille de la Poëze d’Harambure ?
Un petit Belge
26 novembre 2011 @ 20:40
Aubert, est-ce que le faire-part précise le lieu où la princesse Elisabeth est décédée car le communiqué de la Cour grand-ducale ne le dit pas?
aubert
27 novembre 2011 @ 14:14
au chateau de Fischbach le 22 Novembre.
inhumation au château d’Artstetten.
Messe à Luxembourg le 15 Décembre.
Michèle
27 novembre 2011 @ 18:12
La princesse Elizabeth est décédée au Château de Fischbach, où elle vivait avec son frère le Grand-Duc Jean , elle était de santé fragile.
Michèle
27 novembre 2011 @ 06:42
1. quel est le statut matrimonial des époux d’Harambure ? divorcé
Anita (née en 1958) ép. 1978 Romée de la Poëze, comte d’Harambure (div. 1998)
2. qui est le Comte Andréas Bardeau ?
le deuxième mari d´Anita
Mariage II: Schloss Kornberg 09.07.2005
Andreas, Graf von Bardeau * 13.02.1957
3. les femmes étant successibles au Luxembourg, la duchesse d’Hohenberg est bien princesse de Luxembourg et…de Nassau, mais était-elle Princesse de Bourbon-Parme ??
SAR la Princesse Elisabeth de Nassau, Princesse de Luxembourg, Princesse de Bourbon-Parme et Duchesse douairière de Hohenberg.
aubert
27 novembre 2011 @ 14:00
Je m’aperçois que dès le 23 Novembre Charles nous avait renseigné sur le Cte Bardeau.
Michèle
28 novembre 2011 @ 15:35
Alors toutes mes excuses pour la répétition.
YORKSHIRE
24 novembre 2011 @ 10:03
Même si la princesse approchait de ses 89 ans (22/12/1922-22/12/2011), elle est décédée à 88 ans puisque nous sommes en novembre …
A.Lin
24 novembre 2011 @ 10:31
Merci à tous ceux et celles qui ont donné des informations sur la descendance de cette princesse peu connue.
*gustave
24 novembre 2011 @ 14:57
Mais elle a encore 2 soeurs vivantes en plus de son frère Jean:
Marie-Gabrielle 1925- comtesse Holstein-Ledreborg
Alix 1929- princesse de Ligne.
?
aubert
26 novembre 2011 @ 12:38
Question aux juristes et généalogistes du site:
Le duc de Hohenberg ne peut-il pas être considéré comme l’ainé (à défaut d’un autre terme) de la Famille Hasbourg-Lorraine (je n’écris pas de la Maison d’Autriche) et de l’ancienne Maison des ducs de Lorraine ?
Un petit topo sur ce sujet me ferait plaisir et nous changerait des querelles capétiennes
marie-françois
26 novembre 2011 @ 19:54
Je crois, Aubert, que c’est le meme topo.
Qu’est ce que la Maison de Lorraine si elle n’est pas Hasbourg Lorraine et Autriche ?
Les Hohenberg n’ont jamais contesté leur rang inférieur,aprés les renonciations faites, contrairement à certains Bourbons.
Michèle
27 novembre 2011 @ 05:28
Revoir l´actualité
Portrait : la comtesse Sophie Chotek, duchesse de Hohenberg le 17 février 2011.
et surtout les derniers posts.
http://www.noblesseetroyautes.com/2011/02/portrait-la-comtesse-sophie-chotek-duchesse-de-hohenberg/#comments
Il y a aussi le post de Sophie de Potesta
http://www.sophie-hohenberg-czech-rep.eu/fr/index.php
Michèle
27 novembre 2011 @ 04:20
Après la mort prématurée du duc François en 1977, sa veuve, Elisabeth duchesse de Hohenberg, princesse de Luxembourg, a laissé le domaine d´Artstetten à sa fille aînée, Anita de Hohenberg.
Pour préserver « ensemble Artstetten » existant du château, la sylviculture et agriculture, à la fin de l’année 2003 a été créé la Fondation Anita de Hohenberg.
Depuis 2007, Anita de Hohenberg est soutenue par son troisième fils, Gabriel de la Poëze d’Harambure, un forestier certifié, assisté dans la gestion de l’entreprise familiale. Selon leur capacité et leur penchant les autres enfants Gaetan (informatique), Alix (l’art graphique et design) ainsi que Raoul (documentation de photo) sont aussi actifs à l’entreprise
Schloss Artstetten
http://www.youtube.com/watch?v=6e7YfCZHhMs
Le caveau de la famille
Avant sa mort, l’archiduc François-Ferdinand prit la décision de faire ériger une chapelle à Artstetten afin de n’être pas séparé de sa femme après leur mort. Celui-ci craignait qu’étant membre de la maison Impériale et Royale, l’Empereur François-Joseph Ier, en tant que chef de famille, ne prit la décision de le faire inhumer, suivant la tradition, dans la crypte des Capucins à Vienne, la duchesse de Hohenberg, sa femme n’ayant pas droit à cet honneur.
En 1909 l’archiduc Franz Ferdinand accorde à l’architecte Ludwig Baumann un contrat de construction du caveau de la famille sous le parvis de l’église du château ,la raison directe est la mort à la naissance d´un quatrième enfant en automne 1908
Personne ne pouvait soupçonner que Franz Ferdinand et Sophie trouveraient quatre ans plus tard, ici leur dernier lieu de repos.
1955-1956, le complexe funéraire a été élargi après la mort du prince Ernst von Hohenberg sous le clocher de l’église et de la terrasse du château-sud, c´est ici que reposera la princesse Elisabeth de Luxembourg, duchesse de Hohenberg
le château, le musée et le caveau familial
http://www.youtube.com/watch?v=z3zNdVh6KqQ&NR=1
Avant sa mort, l’archiduc François-Ferdinand prit la décision de faire ériger une chapelle à Artstetten afin de n’être pas séparé de sa femme après leur mort. Celui-ci craignait qu’étant membre de la maison Impériale et Royale, l’Empereur François-Joseph Ier, en tant que chef de famille, ne prit la décision de le faire inhumer, suivant la tradition, dans la crypte des Capucins à Vienne, la duchesse de Hohenberg, sa femme n’ayant pas droit à cet honneur.
En 1909 l’archiduc Franz Ferdinand accorde à l’architecte Ludwig Baumann un contrat de construction du caveau de la famille sous le parvis de l’église du château ,la raison directe est la mort à la naissance d´un quatrième enfant en automne 1908
Personne ne pouvait soupçonner que Franz Ferdinand et Sophie trouveraient quatre ans plus tard, ici leur dernier lieu de repos.
1955-1956, le complexe funéraire a été élargi après la mort du prince Ernst von Hohenberg sous le clocher de l’église et de la terrasse du château-sud, c´est ici que reposera la princesse Elisabeth de Luxembourg, duchesse de Hohenberg
le château, le musée et le caveau familial
http://www.youtube.com/watch?v=z3zNdVh6KqQ&NR=1
Michèle
27 novembre 2011 @ 04:39
Toutes mes excuses pour la répétition bien involontaire d´une partie de mon post.
Sigismond
28 novembre 2011 @ 10:48
Membres actuels du Gotha nés avant 1925 :
– princesse Maria Adelaide de Bragance (Mme Nicolaas van Uden) : 99 ans
– Madame, duchesse d’Anjou douairière et duchesse de Ségovie (née Emmanuelle de Dampierre) : 98 ans
– princesse Marie Henriette de Liechtenstein (comtesse Peter von und zu Eltz gennant Faust von Stromberg) : 97 ans
– princesse Lillian de Suède, duchesse de Halland (née Davies) : 96 ans
– comtesse Dagmar Bernadotte de Wisborg (Mme Nils Magnus von Arbin) : 95 ans
– comte Carl Johan Bernadotte de Wisborg : 95 ans
– S.A.R. la duchesse douairière de Calabre (née princesse Alice de Bourbon Parme) : 94 ans
– princesse Marie-Louise de Bourbon (Mme Nicolás Gereda y Bustamante) : 93 ans
– duchesse Woizlawa Feodora de Mecklembourg-Schwerin (princesse Heinrich I Reuss) : 92 ans
– grande-duchesse douairière de Mecklembourg-Schwerin (née Karin von Schaper) : 91 ans
– princesse Felicitas de Saxe-Weimar-Eisenach (née princesse zu Salm-Horstmar) : 91 ans
– grande-duchesse douairière de Toscane (née princesse Dorothea de Bavière) : 91 ans
– princesse Marie de Bourbon (née María de las Dolores Campos y Guerra) : 91 ans
– grand-duc Jean de Luxembourg : 90 ans
– duc d’Édimbourg : 90 ans
– comte Oscar Bernadotte de Wisborg : 90 ans
– ex-roi de Roumanie : 90 ans
– prince Alvare de Bourbon : 89 ans
– princesse Isabelle de Bourbon Parme (Mme Roger de La Rochefoucauld) : 89 ans
– roi Norodom Sihanouk du Cambodge : 89 ans
– archiduchesse Yolande d’Autriche (née princesse de Ligne) : 88 ans
– comtesse Gunnila Bernadotte de Wisborg (née comtesse Wachtmeister af Johannishus) : 88 ans
– princesse Anne de Bourbon Parme (épouse de l’ex-roi de Roumanie) : 88 ans
– princesse Carmen de Bourbon Deux-Siciles : 87 ans
– comtesse Marianne Bernadotte de Wisborg (née Lindberg) : 87 ans
– prince Aleksandar de Yougoslavie : 87 ans
– princesse Marie Christine de Liechtenstein (née duchesse de Wurtemberg) : 87 ans