Décès à 101 ans de la princesse Feodora Reuss, née duchesse de Mecklembourg-Schwerin. Ici lors de la fête d’anniversaire de ses 100 ans avec deux de ses nièces les duchesses Edwina et Donata de Mecklembourg-Schwerin. Cliquez ici pour (re)voir un article consacré à sa vie. (Merci à Alberto et Guyard)
Claude
5 juin 2019 @ 07:37
Elle aurait eu 101 ans en décembre 2019.
Corsica
5 juin 2019 @ 09:10
Elle aura eu la chance de vivre une vie longue et semble avoir, d’après les deux photos des articles, garder jusqu’au bout une certaine prestance et une vivacité d’esprit.
Galetoun
5 juin 2019 @ 10:04
Quelle vie!! Et tous ces Heinrich !!! Merci pour ce lien-
Guyard
5 juin 2019 @ 10:04
Elle était le dernier témoin du mariage de sa cousine germaine la Reine Juliana des Pays-Bas. https://www.nettyroyalblog.nl/engagements-weddings/the-bridal-staff-of-princess-juliana-and-prince-bernhard
Menthe
5 juin 2019 @ 10:11
A cet âge, une approximative bonne santé peut se dégrader très rapidement, la preuve, la duchesse, pour son centième anniversaire apparaissait belle, alerte et pas trop marquée par les années.
Reposez en paix, Madame.
Ludovina
5 juin 2019 @ 10:47
Gérard avait listé sa descendance fin 2018
http://www.noblesseetroyautes.com/feodora-reuss-fleurie-pour-ses-100-ans/
Mary
5 juin 2019 @ 11:32
101 ans, c’est une bonne affaire !
Paix à son âme…
Muscate-Valeska de Lisabé
5 juin 2019 @ 14:06
Tout à fait,Mary😘
Vitabel
5 juin 2019 @ 16:45
A 100 ans elle avait encore fière allure !
Danielle
5 juin 2019 @ 17:30
Une belle femme, de même que ses nièces.
Les épreuves lui auraient elles forgé une personnalité où l’endurance était le maître mot pour vieillir si longtemps ?
andré
5 juin 2019 @ 20:48
ces nièces Mecklembourg-Schwerin sont infiniment plus royales que par exemple Elisabeth II, car elles descendent plusieurs fois de Victoria, de Christian IX de Danemark, des tsars de Russie, des empereurs d’Allemagne, des rois re Hanovre, des rois d’Angleterre et j’en passe. Leur arbre généalogique est vraiment impressionnant, malgré leur apparence
Jean Pierre
6 juin 2019 @ 12:07
En réalité elles ne sont pas tante et nièces, de lointaines cousines.
clementine1
6 juin 2019 @ 08:40
ravie de voir les Duchesses Edwina et Donata de Mecklemburg Schwerin ; la photo est rarissime, du moins pour moi. De lointaines cousines du Comte de Paris.
Gérard
6 juin 2019 @ 15:36
La princesse est morte dans sa maison de Strittmatt à Görwihl en Forêt-Noire, dans l’ancien grand-duché de Bade, après une courte maladie.
Elle était la fille unique du duc Adolf Friedrich de Mecklembourg et de son épouse la princesse Viktoria Feodora Reuß qui mourut au lendemain de sa naissance. Elle fut élevée par son père, ancien gouverneur allemand du Togo, à Bad Deberan dans la villa Feodora au Mecklembourg, et par ses grands-parents paternels et maternels à Ludwigslust, Gera, Ebersdorf et à l’Alexandrine Cottage de Heiligendamm. Son père fut le dernier gouverneur allemand du Togo et devait par la suite être invité aux cérémonies de l’indépendance en 1960. Il avait eu aussi à s’occuper notamment de la régularisation des enfants nés hors mariage entre des citoyens allemands et des employées togolaises d’autant que lui-même avait eu un enfant dans ces conditions. Il fut par la suite candidat successivement d’abord au trône royal de Finlande ensuite au trône des Duchés Unis baltes.
Il fut aussi membre du Comité international olympique et président du Comité olympique allemand.
Veuf il se maria en deuxièmes noces en 1924 avec la princesse Élisabeth de Stolberg-Rossla, veuve de son demi-frère le duc Johann Albrecht et dont il n’eut pas d’enfant ; elle mourut quelques semaines après lui en 1969.
C’est en Thuringe que sa fille rencontra son futur mari Heinrich Ier Reuß, qui était un parent éloigné, et dont elle devait avoir une fille et cinq fils. La princesse était la nièce par ailleurs du père adoptif de son mari Heinrich XLV Reuss zu Schleiz.
Après la retraite de son mari en 1941 à la suite d’une blessure reçue en opération la famille habita le château Osterstein à Gera. Heinrich Ier, premier lieutenant, avait en effet pris sa retraite du service actif après avoir été écrasé par un tank et avoir subi une grave blessure à la jambe dont il resta handicapé à vie.
Les demandes qui furent faites pour récupérer ce château d’Oberstein après la réunification allemande furent rejetées en 2005 par la justice tandis que le château de Thallwitz en Saxe fut attribué à la famille en 2008 à l’amiable. En 2008, le château et le parc ont été en effet rendus par l’Office d’État de Thuringe à l’héritière de la maison Reuß (ligne Köstritzer), Woizlawa-Feodora princesse Reuss, avec notamment les biens meubles et objets de musée, soit environ 700 œuvres d’art, de la maison Reuss Ligne cadette.
Au demeurant le château Osterstein à Gera, lui, avait été en grande partie détruit par un bombardement allié en 1945 et il ne restait plus guère que le donjon, les autres vestiges ayant été détruits par les autorités.
La famille y avait vécu jusqu’à ce 6 avril 1945 où ils durent déménager pour un bref séjour au château d’Ebersdorf avant de fuir la région alors que se retiraient les troupes américaines de Tthuringe à l’été 1945 et où ils trouvèrent refuge chez la sœur d’Heinrich, Felizitas zu Ysenburg und Büdingen, en Hesse. Le père adoptif, Heinrich XLV, resté à Ebersdorf, avait été enlevé par l’armée soviétique en août 1945 et a depuis disparu. Il a été déclaré mort le 5 janvier 1962.
La princesse Reuss avait aménagé à Strittmatt en 2005 pour être plus près de la communauté religieuse d’inspiration chrétienne mais de tendance néo-révélationniste Fiat Lux et c’est là qu’elle a célébré en décembre ses 100 ans.
Elle était très attachée à une alimentation saine et était végétarienne depuis 30 ans.
Cette communauté est très attachée au bien-être animal.
La princesse était aussi passionnée de musique et notamment de Bach. L’absoute a été donnée mercredi dans l’église de Srittmatt et les funérailles auront lieu mardi 18 juin à 14h00 au monastère d’Arnsburg près de Lich (Hesse) et où elle reposera aux côtés de son mari.