?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

La princesse Kristine Bernadotte est décédée à Benalmadena dans le Sud de l’Espagne le 4 novembre dernier. Née Kristine Rivelsrud en 1932 en Norvège, elle avait épousé en 1978 à Rabat le prince Carl Bernadotte.

kristina_700

Le prince Carl était le quatrième enfant et le seul fils du prince Carl de Suède et de la princesse Ingeborg de Danemark. Il était le frère des princesses Astrid (devenue reine des Belges), Martha (qui épousa le futur roi Olav V de Norvège) et Margaretha (qui devint l’épouse du prince Axel de Danemark). Il renonça à ses droits dynastiques pour épouser en 1937 la comtesse Elsa von Rosen avec qui il a eu une fille unique Madeleine. Après un divorce en 1951, il se remarie avec Ann Margaretha Larsson jusqu’en 1961.

La princesse Kristine était sa troisième épouse. Ils assistèrent ensemble en 1993 aux funérailles de leur neveu le roi Baudouin à Bruxelles. Le prince Carl est décédé en 2003 à Malaga en Espagne où le couple résidait.

La princesse était restée très proche des neveux de son époux en particulier de la famille royale de Norvège. Elle-même norvégienne, elle aimait les retrouver pour les fêtes de fin d’année, assistant avec le roi Harald, la reine Sonja et leurs enfants aux célébrations à Oslo.

La princesse Kristine devrait logiquement être inhumée au cimetière royal de Haga en Suède où repose déjà son époux le prince Carl. (Merci à Marie du Béarn – Copyright photos : DR)