Au cours de la cérémonie des funérailles de la princesse Lilian de Suède, la famille royale n’a pu dissimuler son émotion et son chagrin. La princesse Lilian âgée de 97 ans et qui souffrait ces dernières années de la maladie d’Alzheimer, a toujours occupé une place importante au sein de la famille royale suédoise. Avec le prince Bertil, elle fut très proche du roi Carl Gustav et de la reine Silvia et de leurs trois enfants la princesse Victoria, le prince Carl Philip et la princesse Madeleine. La princesse était présente lors des grands moments de leurs vies comme la fin de leurs études secondaires, le premier discours public de la princesse héritière Victoria,… Elle fut aussi un grand soutien de la princesse Victoria lorsque celle-ci souffrit d’anorexie. Pendant la cérémonie religieuse, la reine Silvia n’a pas pu retenir ses larmes. La reine qui avait été encore plus proche de la princesse Lilian qu’elle avait tant épaulé après le décès du prince Bertil, avait trouvé en la princesse une fidèle amie. La princesse Lilian très aimée en Suède, laissera un grand vide au sein de la famille royale de Suède. (Copyright photos : scanpix)
Jean-François GAILLARD
17 mars 2013 @ 10:14
J’admire le courrage des jeunes membres de la Famille Royale de Suède même avec un titre de noblesse ce sont des personnes comme nous les petites gens, c’était leur grande tante encore toutes mes sincères condoléances à la Famille Royale de Suède
Caroline
17 mars 2013 @ 10:38
Ces photos solonnelles reflétent bien le chagrin de la famille royale de Suède!
Cléa
17 mars 2013 @ 10:39
Très grande émotion de la part de toute la famille royale notamment de la reine Sylvia qui a tenu fermement la main du prince Carl-Philip à un moment de la cérémonie.
A noter la présence discrète de Sofia Hellqvist, compagne du prince Carl Philip assise du même côté que celui des autres membres de la famille royale. Des fiançailles après le mariage de Madeleine et Chris, je prends les paris!
Cath
17 mars 2013 @ 13:00
Je ne l’espère pas moi :( Ce serait un des derniers princes charmants à convoler. De plus, je trouve que Sofia, bien qu’assez jolie manque d’un petit quelque chose pour devenir princesse…
Valeska
17 mars 2013 @ 11:01
Madeleine est fort touchante et méconnaissable dans sa peine non-dissimulée.
Condoléances à une famille unie.
Francine du Canada
17 mars 2013 @ 19:43
Je me joins à vous pour offrir mes plus sincères condoléances à cette belle famille de Suède.
Valeska, j’en profite pour vous mentionner que j’ai répondu à Aramis dans le reportage « La famille royale de Suède reçoit le président de Turquie 11 mars » et j’ai apprécié votre médiation dans cette affaire. Merci! J’ai failli passer outre car je n’avais pas re-visité.
Valeska
18 mars 2013 @ 12:05
Bonjour chère Francine,merci de m’en informer,j’irai voir…
Très amicalement à vous!
Sylvaine
17 mars 2013 @ 11:33
Deux photos déplacées vues sur un autre site et que « Noblesses et Royautés » a eu la décence de ne pas publier : la Princesse Madeleine croisant ses jambes et montrant ses cuisses par la même occasion et l’hilarité de la compagne du Prince Carl Philip.Attitudes déplacées.
Lisa L.
17 mars 2013 @ 12:19
Çà va mieux maintenant ?
Carole
18 mars 2013 @ 11:29
mais enfin, dans la bonne éducation traditionnelle,on apprend aux femmes à ne pas croiser haut les jambes,quand des vêtements courts laissent voir le haut des cuisses, particulièrement dans ce genre de circonstances.
on peut donc penser que les éducations « royales » auraient ce même genre de « préceptes ».
Danielle
18 mars 2013 @ 22:22
Et moi on m’a appris de ne jamais croiser les jambes dans une église.
Nicole C34
17 mars 2013 @ 12:35
La compagne de Carl philip répondait à la salutation d’une autre personne devant elle,Madeleine croisait ses jambes et montrait un petit bout de cuisse,elle avait autre chose à penser qu’à ses jambes,vous êtes vraiment sans tolérances surtout dans un pareil moment
Cath
17 mars 2013 @ 13:01
J’ai vu cette photo de Sofia, je me demande ce qu’il peut bien avoir de si drôle lors d’un enterrement…
Anastasie
17 mars 2013 @ 13:51
J’avais aussi frappée par les jambes croisées de la Princesse Madeleine… Pas très royale comme attitude. quant à la compagne du Prince Carl Philip, je ne l’ai pas remarquée / reconnue…
Anastasie
17 mars 2013 @ 13:52
Désolée, mais j’ai sauté un mot… « avais aussi été frappée »…
Laurent F
17 mars 2013 @ 14:28
il doit pas falloir grand-chose pour vous choquer ! J’ai vu les photos, Sofia Hellqvist n’était pas hilare mais souriait. C’est pas parce qu’on est a un enterrement qu’il faut pleurer comme une madeleine
Danielle
17 mars 2013 @ 14:56
Sylvaine, j’ai aussi vu ces photos et elles m’ont choquée ; d’ailleurs les voisines de Sofia, celle de devant et à sa gauche, souriaient aussi, peut être étaient elles contentes d’être vues par la caméra…
Wendy
17 mars 2013 @ 15:20
Effectivement…Et attendez-vous à en voir d’autres dans les prochaines années, car hélas Mlle Hellqvist risque d’arriver enfin à ses fins rapidement…et d’arriver au mariage de la Princesse Madeleine avec une bague de fiançailles au doigt!
Maguelone
17 mars 2013 @ 18:15
Un peu d’objectivité Sylvaine que diable ! La jeune compagne de Carl Philipp n’était pas « hilare » mais a simplement esquissé un sourire en saluant manifestement quelqu’un et Madeleine n’a pas « montré ses cuisses » mais il est évident que lorsque l’on s’assoie, la jupe ou robe remonte légèrement !!
Je ne serais pas étonnée de la teneur de vos commentaires lorsque viendra le jour où l’on annoncera les fiancailles de Carl Philipp.Tellement prévisible !
Vous êtes un vrai serpent qui plus est, frustrée !
marielouise
18 mars 2013 @ 21:16
En effet comme vous,je trouve exagéré le mot hilare pour la si jolie compagne de Carl Philip,qui sourit à un moment précis…..!
erwan
17 mars 2013 @ 21:00
Il n’y a pas d’attitudes déplacées lors de la célébration de funérailles.
C’est la mort qui est indécente.
Libre à vous de l’ignorer en préférant le mouvement des cuisses princières.
Francine du Canada
18 mars 2013 @ 07:58
Pourquoi le mentionner s’il s’agit de photos et d’attitudes déplacées? Est-ce à dire que si vous étiez journaliste, vous seriez de la catégorie des journalistes à sensations qui ne lésinent pas sur les moyens pour vendre des torchons?
Michel
18 mars 2013 @ 08:51
Décidemment Madame Francine du Canada (ou d’ou qu’elle soit) a a redire sur tout les commentaires, constructifs ou pas, et ne laisse à personne le choix de ses convictions, seules les siennes importent!
Liza
18 mars 2013 @ 09:46
@Michel
Je vous rejoins…..Cette personne et quelques autres détiennent la vérité sur tout et sur tous. Cette propension a rebondir sans cesse est agaçante et surtout envahissante.
Ce site n’est pas un twitter …..
marielouise
18 mars 2013 @ 21:19
Pourtant,vous Liza,vous excellez dans ce jeu et je ne lis jamais de commentaires spontanés de votre part mais toujours des remarques,souvent désagréables sur les avis de certains,j’en fais partie,de ce site!Regret!
Valeska
18 mars 2013 @ 13:08
Hé oui,cher Michel,notre Francine du Canada ne laisse pas sa part aux autres…et c’est très bien comme ça! :)
Bien à vous.
Francine du Canada
19 mars 2013 @ 00:29
Je comprends que je vais encore devoir vous céder quelques morceaux de bois… moi qui souhaitais compléter ma cordée pour permettre le séchage d’ici la prochaine saison ha! ha! ha! ha! ha! ha! MDR
Michel
19 mars 2013 @ 08:20
Très bien comme ça! Je ne sais pas! Chacun à le droit d’exprimer ce qu’il pense et accepter l’opinion des autres (comme on peut accepter celle de Mme Francine)est preuve d’esprit d’ouverture!
Julia
18 mars 2013 @ 13:08
Je suis d’accord avec vous Sylvaine lorsque Madeleine a croisé ses jambes de façon un peu déplacée pour l’évènement mais en revanche Sofia n’était pas dans l’hilarité mais dans un sourire égale aux personnes qui l’entouraient (il y avait peut-être quelque chose qui les a fait sourire (on ne peut pas savoir…?)
mamy24
17 mars 2013 @ 11:40
tristesse et émotion, mais jolie princesse Madeleine
MoniqueDN
17 mars 2013 @ 12:24
Toutes mes condoléances à la famille royale de Suède plus que jamais unie dans un même chagrin.
beji
17 mars 2013 @ 15:15
Il y avait un très beau bouquet de muguet
devant le cercueil,peut-être pour rappeler le
bouquet de mariée de Lilian ou parce-que c’était ses fleurs préférées.
Madeleine croisant les jambes n’est pas une attitude convenable dans un lieu de culte. Le fait que la compagne de Carl- Philip soit présente officialise leur liaison.
beji
17 mars 2013 @ 15:18
La famille royale belge apparentée à la Cour de
Suède était-elle représentée?Lilian avait-elle
de la famille,de son côté.
philippe gain d'enquin
17 mars 2013 @ 15:19
Tout ce joli monde semble s’être acheté une conduite et le yankee donne à croire en une émotion sincère. Touchant spectacle comme toutes les familles savent en donner face à la mort! Madeleine en sainte et son frère en ange, merci à celles et ceux qui nous ont communiqué comment suivre ces funérailles, le spectacle valait la peine. Et merci à Sylvaine d’avoir mentionné ces « instants de grâce »… Chassons le naturel!
Nathetvoila
18 mars 2013 @ 11:56
Je m’étonne de ce commentaire ?????? Un spectacle ?? Monsieur, vous vous permettez sans doute ce commentaire méprisant parce que vous connaissez suffisamment bien la famille royale pour dire qu’elle joue un rôle ?? Étrange supputation….
bianca
18 mars 2013 @ 15:41
Il est des personnes tellement attachantes que l’on oublie souvent leur grand âge lors de leur disparition, c’est toujours trop tôt !
Nous gardons dans notre coeur une grande place pour elles et de merveilleux souvenirs.
*gustave de montréal
17 mars 2013 @ 16:12
Chagrin et larmes, mon dieu, à 97 ans il ne fallait pas s’attendre à ce que Lilian vive un autre demi-siècle. La famille royale, très correcte, a appuyé sur le bouton « chagrin » pour l’événement.
MIKA
18 mars 2013 @ 19:12
L’âge de la personne disparue n’a pas de rapport avec le chagrin, en tous cas « sur le moment » !
Lorsque l’on perd sa maman même à 90 ans, la peine est immense..
Cette comparaison là ne se fait que par les personnes qui ne sont pas touchées de près par le deuil en question. Pour les proches, c’est autre chose…
aggie
19 mars 2013 @ 08:58
Gustave, sous prétexte qu’on a atteint l’âge respectable en effet de 97 ans, votre famille n’a pas le droit d’être triste ?
Ca doit être sympa les liens familiaux chez vous.
Et bien chez moi, on est très liés et quand l’un d’entre nous part on pleure et on est touché sans hypocrisie parce qu’on l’aimait et que la mort est le plus irrémédiable des départs.
prado 74
19 mars 2013 @ 13:22
très beau com. aggie, mon père va avoir 90 ans cette année et le jour où je le perdrai sera un immense chagrin.
MIKA
19 mars 2013 @ 18:24
Aggie et Prado, je pense tout comme vous !
Baia
21 mars 2013 @ 10:12
Aggie, je partage votre commentaire et plus encore. Mon père nous a quittés la semaine dernière à l’âge de 91 ans et je ne peux pas décrire mon immense peine et celle de toute ma famille …
Francine du Canada
25 mars 2013 @ 05:01
Moi aussi aggie… je suis touchée par votre commentaire; l’authenticité… c’est tout de même une réalité.
moine eric
17 mars 2013 @ 20:23
C’est vrai,très touchante la Princesse Madeleine de Suède apparemment très complice avec la Princesse Lilian,tout comme la Princesse Héritière Victoria et son frère le Prince Carl-Philp de Suède.Sincères condoléances,à la Famille Royale de Suède.
Amitiées,royales.Eric
MIKA
17 mars 2013 @ 21:51
Chris O Neill me fait penser à Donald Trump !! ( ce n’est pas un compliment vous l’aurez compris…)
Sur d’autres photos, on a l’impression qu’il ne s’est même pas coiffé.
Toute la famille est très touchée de ce décès, la personnalité de la Princesse Lilian manquera certainement à tous.
Amaiaa
18 mars 2013 @ 14:25
J’ai remarqué que souvent dans les enterrements il se passait quelque chose de drôle qui faisait sourire et même rire. Et cela sans manquer de respect au défunt.
HRC
19 mars 2013 @ 11:56
Alzheimer est terrible parce qu’on doit faire son deuil alors que la personne est officiellement vivante. Et là, c’est très douloureux.
Et le jour de l’enterrement, on reste avec ses bons souvenirs, et le choc se mélange avec un soulagement… pour le défunt !