Décès en Thaïlande à l’âge de 76 ans de la princesse Norodom Bopha Devi du Cambodge, fille du défunt roi Norodhom Sihanouk et demi-sœur de l’actuel souverain. La princesse était connue pour avoir redonné vie aux ballets traditionnels Apsara après la chute des khmers rouges. (Merci à Alberto)
Vasco2
19 novembre 2019 @ 09:18
Plutôt belle femme !
Caroline
19 novembre 2019 @ 11:46
Cette princesse ‘ inconnue’ était le premier enfant de son père. Elle était mariée quatre fois, la première fois à l’ âge de 15 ans. Elle avait cinq enfants.
( D’ après Wikipédia en anglais)
aubert
19 novembre 2019 @ 14:03
Bravo ! vous lisez l’anglais. Pour les autres, ils peuvent utiliser le traducteur.
HRC
19 novembre 2019 @ 13:25
Elle retrouvé et sauvé ce pan de la culture Khmer persécuté par le régime de Pol Pot, que je ne peux pas appeler « khmer rouge » puisqu’il a voulu tuer cette culture, et réalisé un génocide psychopathe du peuple dont il était issu. Rouge ou noir si vous voulez mais pas khmer !
Le roi Norodom Sihanouk son père a survécu et restauré la monarchie mais par quelles péripéties particulièrement complexes ! !
Gérard
19 novembre 2019 @ 13:50
C’était pourtant la plus connue des princesses cambodgiennes pour avoir fait revivre la danse khmère et elle fut danseuse et chorégraphe.
JAY
19 novembre 2019 @ 14:17
Bopha Devi s’est mariée en 1959 à l’âge de quinze ans avec un diplomate italien Bruno Forsinetti avec qui elle a eu la princesse Sisowath Moni Kossoma en 19602. Ses quatre autres enfants viennent de différents mariages avec des princes cambodgiens2 :
Princesse Sisowath Kalyan Tevi (1961)
Keo Chinsita Forsinetti (1965)
Prince Sisowath Chivannariddh (1968)
Prince Sisowath Veakchiravuddh (né en 1973)
Agnes g
19 novembre 2019 @ 16:04
Un travail remarquable pour faire renaître le Ballet Royal après les heures au combien sombres de 1975/1979.
nck
19 novembre 2019 @ 17:32
Elle avait l’air très élégante.
Kamila
21 novembre 2019 @ 11:49
Beaucoup de classe!
Zorro
22 novembre 2019 @ 17:42
Elle était l’aînée des 14 enfants du roi Norodom Sihanouk.
Aujourd’hui, il ne reste que 4 fils de la descandance du roi Norodom Sihanouk dont le roi actuel Norodom Sihamoni (né en 1953).
Gérard
28 novembre 2019 @ 10:48
La princesse était donc issue du premier mariage de Norodom Sihanouk en 1942 avec la danseuse étoile puis prima ballerina du Ballet royal, Neak Moneang Phat Kanhol (1920-1969). De cette union naquit ensuite en 1944 le célèbre prince Norodom Ranaridh.
La mère de ces deux enfants quitta son le palais et ses enfants en 1945 et divorça l’année suivante, elle se remaria, elle eut d’autres enfants parmi lesquels Chap Nalyvoud qui fut gouverneur de Siem Reap au début des années 2000.
Sihanouk eut sept épouses et quatorze enfants.
La princesse Bopha Devi s’est mariée en fait cinq fois.
La première fois alors que la princesse n’avait que 15 ans, elle était déjà première danseuse, elle épousa au palais Khémarin de Phnom Penh (qui est la partie du palais royal dans laquelle se trouve la salle du trône) le 5 février 1959 un cousin, son altesse le prince Naradhama Narindraradha Varman (né à Paris le 12 mars 1935 et mort à la fin des années 1970 poignardé par l’un de ses serviteurs), il était fils aîné de son altesse royale le prince Naradhama Narrindatta Sudha Bhinurinuchakra, qui fut notamment ambassadeur, et de sa première épouse Anak Munang Line, née Neal Line, fille de son excellence Akkara Neal Phleng. Ils divorcèrent en 1960. Le prince fut directeur de la Maison du Cambodge de l’Université de Paris.
De ce premier mariage la princesse aurait eu une fille en 1960 mais j’ai l’impression qu’on la confond avec la première fille du deuxième mariage de la princesse.
En 1960 la princesse se remaria avec un autre prince dans le même palais, son altesse royale le prince Sri Svasti Munijivara né le 29 octobre 1932 et qui mourut en 1975. Il était le 10e fils du roi Sisowath Monivong (et de sa 12e épouse Puspa Naralakshmi). Ils divorcèrent en 1962. Le prince s’était remarié le 1er février 1970 à Phnom-Penh avec Neak Ang Rajavong Norodom Bophany, née le 4 novembre 1952, fille de Neak Ang Mechas Norodom Kantol et de Neak Moneang Chuop Samon.
De ce deuxième mariage de la princesse naquirent deux filles.
En 1963 toujours dans le même palais la princesse se remaria avec Bruno Jacques Forsinetti né le 5 octobre 1943 et qui mourut à Paris en 1971. Il était costumier du Ballet royal du Cambodge, puis il fut consul général honoraire d’Italie, enfin chef du protocole en 1969. Il était le fils cadet du docteur Angelo Maria Forsinetti qui fut consul honoraire d’Italie à Phnom Penh et de son épouse Emilia Lefer. Ils divorcèrent aussi dans les années 60.
De ce troisième mariage naquit une fille, Keo.
Toujours dans le même palais la princesse se maria pour la quatrième fois en juin 1967 avec son altesse royale le prince Sri Svasti Jivandra Muniraksha né le 1er février 1936, qui fut premier vice-président du Sénat et qui avait été l’époux de son altesse royale la princesse Padma Puspa, et lui aussi était un fils du roi Sisowath Monivong (et de sa 12e épouse). Ils divorcèrent.
De ce quatrième mariage naquirent deux fils.
La princesse se maria une cinquième fois mais en Floride, dans le comté de Pinellas, le 17 mars 1986, avec un homme dont elle été la deuxième épouse, son excellence Khek Vandy, né en 1929 et qui mourut à l’hôpital Calmette de Phnom Penh le 31 juillet 2013. Il occupa de nombreuses fonctions élevées de diplomate cambodgien et il fut le représentant diplomatique personnel de Sihanouk en 1984. Il représenta aussi le Cambodge à de très nombreuses conférences internationales et il termina sa carrière comme secrétaire d’État au ministère du Commerce. Il avait été le mari de la sœur de la reine Monique née Izzi, la dernière épouse du roi Sihanouk et la mère de l’actuel roi.
De ce cinquième mariage naquit un fils.
Du deuxième mariage sont nées :
a/ La princesse Neak Ang Mechas Sisowath Monikossoma, née le 11 avril 1960 et qui a épousé Nalaho Measketh, né en octobre 1976, journaliste chez Hachette Filipacchi dans le Val-de-Marne. Il est le frère de Measketh Caimely Nanou, directeur du cabinet du roi. La princesse et son mari ont trois fils.
Cette princesse est peut-être née du premier mariage de sa mère.
b/ La princesse Neak Ang Mechas Sisowath Kalyane Devi, née le 30 juillet 1961 et qui a épousé à Paris le 2 février 1980 Armand Gerbie, un franco-khmer qui tient un restaurant réputé à Phnom Penh, Armand’s, est né au Cambodge d’un père français et d’une mère cambodgienne et a longtemps vécu en Australie avant de retourner en 2007 au Cambodge. La mère d’Armand est Narie Hem née Nary Hem-Reun en février 1937, fille du commissaire en chef Hem Chiam Reun et de Hem Dak Peay, et sœur du cinéaste cambodgien Yvon Hem mort en 2012 (dont l’épouse et les quatre enfants moururent sous les Khmers Rouges), elle-même était danseuse, musicienne et actrice et a joué dans le film L’Oiseau de Paradis de Marcel Camus où elle tenait le rôle d’une danseuse khmère Dara aux côtés de la princesse Bopha Devi. Narie, après le décès de son premier époux Armand Gaston Gerbie dont elle a eu Armand en 1960 et Soriya l’année suivante, s’est établie à Thonon-les-Bains avec ses enfants et s’est remarié avec un M. Duteil. Elle est la grand-mère de Valentine née en 1998, et Alexanne née en 2001, les filles de Soriya, et James né en 2008 fils d’Armand.
Du troisième mariage est née Keo Chinsita Forsinetti le 13 juillet 1965 à Phnom-Penh. Elle a été adoptée par le prince Sri Svasti Jivandra Muniraksha, époux de sa mère, et c’est pourquoi elle est parfois qualifiée d’altesse et de princesse Sisowath Chinsita.
Elle a épousé en premières noces en septembre 1996 à Swindon, Wiltshire, Nicolas Edward Wood dit Nick Wood, né en 1961, qui est un producteur et réalisateur de cinéma issu de l’Université de Santa Clara en Californie. Il est fils de John R. K. Wood, éditeur, et de sa première épouse Lovene fille du photographe Sidney Grundy, de Harrow, Middlesex, épouse en deuxième noces de Kristijan Cvetić.
Keo a épousé ensuite le restaurateur cambodgien Davan Mey. Elle a deux enfants, Lovene Wood et un jeune fils du second mariage.
Du quatrième mariage sont venus deux princes :
a/ Le prince Sisowath Chivannariddh né le 22 août 1968 qui a épousé Anak Munang Sri Svasti Bala Sisowath Phala,
b/ Le prince Sisowath Veakchiravuddh dit Sisowath Vic né le 1er mai 1973.
Du quatrième mariage est né un fils : Khek Sakara, armateur (Cambodian Shipping Corporation).
La princesse est morte à Bangkok à l’hôpital lundi 18 novembre 2019 après deux semaines de traitement pour des problèmes gastriques. Son corps a été rapatrié par avion à l’Aéroport international de Phnom Penh et le cercueil a été reçu par sa belle-mère la reine mère Norodom Monineath Sihanouk à la pagode de Wat Botum c’est-à-dire de la fleur de lotus avant la crémation qui a eu lieu le lundi 25 novembre à Phnom Penh.
La princesse avait été titrée par kret (décret) royal de son père le 24 janvier 1994 son altesse royale Samdech Reach Botrei Preah Ream Norodom Bopha Devi.
C’est à Paris au Théâtre du Rond-Point que le Ballet royal avait été ressuscité après le massacre de tant de ses danseuses sous le régime de Pol Pot, en présence de l’actuel roi du Cambodge demi-frère de la princesse, de la princesse Napoléon et de princesses de la famille d’Orléans.
Forsinetti Corinne
29 mars 2021 @ 08:22
Je souhaite corriger quelques informations erronées qui sont livrées ici. Bruno Forsinetti ne s’appelait pas Jacques qui était son frère ; il n’a jamais été consul honoraire d’Italie, et il a eu une fille avec la princesse, Chansita Norodom. Son père était consul d’Italie à Phnom-Penh, et non « docteur », et sa femme s’appelait Alice, Émilie Lefer. Voilà pour ce que je sais…