La princesse Philippine, Françoise, Marie, Ghislaine de Merode est décédée le 11 avril 2011 à l’hôpital de Warquignies. Née en 1944, la princesse Philippine était le quatrième enfant du prince Xavier de Merode et d’Elizabeth Alvar de Biaudos de Castéja, soeur du prince Charles-Guillaume de Merode, marquis de Westerloo, prince de Rubempré et de Grimberghe, chef de la Maison de Mérode depuis 1980. La princesse avait épousé en 1973 le comte Wauthier de Bousies (1924-1981) et résidait au domaine La Briserie situé entre les villages d’Erbisoeul et de Ghlin dans la province de Hainaut en Belgique. Elle était très active auprès de l’Oeuvre Nationale des Amis des Aveugles. Ses funérailles auront lieu ce samedi 16 avril 2011 à 11 heures en l’église de Ghlin. (Merci à Petit Belge)
Jean I
14 avril 2011 @ 05:38
Petit Belge,
Merci pour cette information
Est-ce que les princes de Mérode possèdent encore un château en Belgique ? Ils avaient auparavant un palais à Bruxelles situé juste devant le Palais de Justice.
Anais
14 avril 2011 @ 06:52
Quel est le lien de parenté avec un prince Emmanuel de Mérode qui s’occupe de la gestion d’un parc national au Congo ?
Defossa
25 mars 2012 @ 12:12
La princesse Philippine était la tante du prince Emmanuel.
Colette C.
14 avril 2011 @ 08:42
Merci Petit Belge, mais je ne me souviens pas avoir vu une photo de cette princesse.
corentine
14 avril 2011 @ 09:11
la princesse Philippine est la tante d’Emmanuel de Mérode
de son mariage avec Wauthier de Bousies, la princesse a deux fils : Wauthier et Jean
Luc
14 avril 2011 @ 09:50
Jean I les Princes de Mérode ont un Château à Rixensart (près de Bruxelles)et je crois savoir qu’ils ont gardé une partie du château à Bruxelles.
Luc
Valentin Dupont
14 avril 2011 @ 10:28
Elle était également comtesse du Saint-Empire et Dame de Justice de l’Ordre Constantinien de Saint-Georges.
Par ailleurs, des photos de la princesse sont sur Pro Belgica Hainaut.
Caroline
14 avril 2011 @ 15:37
La princesse Philippine de Merode est-elle decedee d’une maladie incurable?
van der Stegen
14 avril 2011 @ 17:06
Rosalie : Je pense beaucoup beaucoup à toi et à toute ta famille. Toutes mes prières et pensées iront vers Philippine en ce samedi. J’espère te revoir très prochainement. Gwendoline
van der Stegen
14 avril 2011 @ 17:08
C’était une très très grande Dame.
Un petit Belge
14 avril 2011 @ 17:20
Réponse à Anaïs : le prince Emmanuel de Merode (né en 1970) est le fils cadet de Charles-Guillaume, le chef de la Maison de Merode, et donc par conséquent le neveu de la défunte. Il est diplômé en sciences géographiques de l’Université de Durham et titulaire d’un doctorat en anthropologie biologique de l’Université de Londres.
Un petit Belge
14 avril 2011 @ 17:38
Réponse à JeanI : outre le château de Rixensart dont parle Luc, le prince Baudouin de Merode (dont l’épouse est dame d’honneur de la reine Paola depuis 1997) est propriétaire du château de Westerloo, le prince Amaury de Merode possède les châteaux de Neffe et Solre-sur-Sambre. Peut-être y en a-t-il encore d’autres? Concernant l’ancien palais de Merode à Bruxelles, je ne sais pas.
Plusieurs princes de Merode résident à l’étranger. Charles-Guillaume, le chef de la Maison de Merode, s’occupe de la gestion du domaine de Serrant (à 12km d’Angers en France). Ses deux fils travaillent à l’étranger (Frédéric en Grande-Bretagne et Emmanuel au Congo). Sa soeur la princesse Rosalie vit en France avec son époux Bernard du Vignau. Un de ses cousins, le prince Charles-Louis, est le propriétaire du château de Merode en Allemagne.
Charles
14 avril 2011 @ 18:54
Merci Petit Belge de nous avoir fait part de ce deces.
Clémentine 1
15 avril 2011 @ 08:03
Un petit belge : j’ai eu l’occasion de visiter le château de Serrant il y a fort longtemps mais ne me souviens plus du tout des liens qui unissent les Princes de Mérode et la Famille (Walsh ?) de Serrant. Pouvez-vous me renseigner ?
Un petit Belge
15 avril 2011 @ 19:00
Réponse à Clémentine : les princes de Ligne sont une des familles les plus prestigieuses de la noblesse belge, dont les origines remontent au XIème siècle. On avait même pensé à l’un d’entre eux en 1830 pour le trône de Belgique, mais il préféra la présidence du Sénat. C’est Michel, 14ème prince de Ligne, qui en est le chef actuel depuis le décès de son père en 2005. Il habite au château de Beloeil (province du Hainaut).
La branche cadette des princes de Ligne habite à quelques kilomètres de là au château d’Antoing. Comme sa mère Charlotte était la dernière à être née La Trémoille (famille originaire du Poitou), le prince Jean-Charles de Ligne a joint au nom de son père celui de sa mère afin que ne s’éteigne pas un des plus anciens noms de France. C’est pour cette raison que la branche cadette porte désormais le nom des princes de Ligne La Trémoille.
Le prince Jean-Charles de Ligne La Trémoille a eu trois enfants, dont la princesse Hedwige qui a épousé le prince Charles-Guillaume, actuel chef de la Maison de Merode. Vu que son frère Charles-Antoine a hérité du château d’Antoing, je suppose qu’Hedwige a hérité des propriétés de sa grand-mère La Trémoille dans le Poitou.
Un petit Belge
15 avril 2011 @ 19:08
Réponse à Clémentine : je viens d’aller voir sur Wikipédia (donc à prendre avec précaution mais cela me semble plausible). Valentine Walsh de Serrant aurait épousé le duc Charles La Trémoille, et ils seraient les ancêtres de l’actuelle propriétaire la princesse Hedwige de Ligne La Trémoille, épouse du prince Charles-Guillaume de Merode. Voilà le lien que vous recherchiez.
Mimich le Belge
17 avril 2011 @ 14:03
Les Mérode [branche de Mérode-Montfort puis de Mérode-Deinze, puis Mérode(-Westerloo) actuelle] ont été, pendant longtemps (1487-1942), les seigneurs puis simples propriétaires du chateau de mon village, Ham-sur-Heure (au sud de Charleroi).
cfr généalogie à chaque génération (en néerlandais) :
http://nl.wikipedia.org/wiki/Huis_Merode
C’est une belle-soeur (une Salm Neufville) d’un des seigneurs d’Ham-sur-Heure (Ferdinand de Mérode-Deinze) qui a donné en héritage le château de Rixensart à sa nièce Marie Charlotte de Mérode, qui l’a donné ensuite à son neveu, Balthazar-Philippe, dernier membre de la branche de Mérode-Deinze. Il l’a donné en héritage à sa nièce (fille de sa soeur), Marie Josephe d’Oignies-Mastaing, princesse de Grimbergen et épouse elle-même de Guillaume de Mérode-Westerloo.
Guillaume de Mérode-Westerloo et Marie Josephe d’Oignies-Mastaing, princesse de Grimbergen, sont les ancêtres de toutes les branches actuelles de la Maison de Mérode, et notamment les parents du Comte Félix de Mérode, membre du gouvernement provisoire de la jeune Belgique révolutionnaire, qui hérita à son tour de Rixensart et qui lui doit sa renommée de principal « Château de Mérode », alors qu’il est loin d’être le château le plus anciennement présent dans la famille.
Ham-sur-Heure sera hérité par le plus jeune frère, Werner de Mérode, puis par son fils Louis, qui le donna à sa fille Renée de Mérode, épouse de Charles-Jean (dit John) d’Oultremont, grand-maréchal de la Cour et très proche collaborateur de Léopold II. Le château devint donc par héritage en 1942 propriété de la Maison d’Oultremont, qui le vend aux autorités communales en 1951. Il est la maison communale de l’entité d’Ham-sur-Heure-Nalinnes, dont je suis le citoyen (et donc, en quelque sorte, un propriétaire indivis du château ;) ).
La soeur de Louis, Antoinette de Mérode-Westerloo devint princesse de Monaco. Un petit neveu de Renée, feu le Prince Alexandre Mérode fut le « Monsieur anti-dopage » du Comité Olympique International.
Mimich le Belge
17 avril 2011 @ 14:13
Généalogie des descendants de Guillaume de Mérode-Westerloo et Marie Josephe d’Oignies-Mastaing (en anglais) :
http://www.angelfire.com/realm/gotha/gotha/merode.html
Mimich le Belge
17 avril 2011 @ 14:20
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9alogie_actuelle_de_la_maison_de_M%C3%A9rode
Un petit Belge
18 avril 2011 @ 11:15
Merci Mimich le Belge pour ces précisions sur le château d’Ham-sur-Heure. Dans votre commentaire, vous parlez du comte Werner de Merode (1797-1840) qui participa au Congrès National de 1830 et vota pour l’élection du prince Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha comme premier roi des Belges. L’une des petites-filles de Werner, Maria Victoria del Pozzo épouse le prince Amédée de Savoie, 1er duc d’Aoste, qui a été temporairement roi d’Espagne de 1870 à 1873. Ce sont les arrières-arrières-grands-parents du prince Lorenz de Belgique (époux de la princesse Astrid) qui est lié à toute la famille de Merode.
Un petit Belge
19 avril 2011 @ 09:36
Quelques nouvelles infos par rapport à tout ce que nous avons déjà dit sur les Merode :
1° Les Merode sont également liés à la commune de Westerlo (province d’Anvers). Ils y possèdent toujours l’ancien château, tandis que le nouveau château construit il y a un siècle par Jeanne de Merode abrite aujourd’hui l’administration communale : http://fotovanessa.skynetblogs.be/archive/2010/10/04/kasteel-van-gravin-jeanne-de-merode.html
2° Après les funérailles à Ghlin, la princesse Philippine de Merode a été inhumée samedi dans la chapelle des comtes de Bousies dans le cimetière d’Erbisoeul (province du Hainaut).
3° Réponse à JeanI : j’ai fait quelques recherches suite à votre question. L’Hôtel de Merode, rue Vergote à Bruxelles, appartenait au prince Alexandre de Merode, mais qui l’a hérité lors de son décès en 2002?
Valentin Dupont
19 avril 2011 @ 15:31
Je peux avancer une réponse concernant le propriétaire de l’hôtel de Merode (plus de 2.500 m²) : il s’agit de la SOGEMAD, société anonyme créée en 1986 à l’initiative du prince Baudouin de Merode, avec très certainement d’autres membres de sa famille. A l’heure d’aujourd’hui ce sont encore divers Merode qui administrent cette société et qui sont donc par ce biais propriétaires de l’hôtel qui a été loué au Cercle de Lorraine (bail de 36 ans à compté de 2008). Cette histoire de bail a connu quelques démêlés, mais apparemment tout est rentré dans l’ordre : le Cercle a investi 3,5 millions d’euros dans la rénovation et l’aménagement de l’hôtel et fin de l’année 2010 on parlait d’un possible 3ème vice-président pour le Cercle en la personne du prince Léonel de Merode, frère du prince Baudouin (un des administrateurs de la SOGEMAD et qui possède le château de Guignicourt-sur-Vence, dans les Ardennes française) mais je ne sais pas si il est bien devenu vice-président…
DOMI
25 mai 2011 @ 09:11
Merci pour toutes ces informations car j’ai habité Ghlin et j’ignorais totalement que la comtesse habitait à quelques kilomètres.
Faucher
19 février 2014 @ 19:57
Qui est Charles de Merode travaillant avec l’artisanat marocain et plus
Faucher
19 février 2014 @ 20:02
Nous avons dine avec sa femme et lui a Blangy j aimerai savoir ou se trouve son affaire à Bruxelles
Van De Woestyne
23 juillet 2015 @ 12:47
Bonjour à tous ceux qui me liront,
Je suis propriétaire d’une maison sur la commune flamande d’Everberg et au bout de mon jardin se trouve une parcelle qui précède un bois, tous deux jouxtant le Château d’Everberg appartenant au(x) Princes de Mérode. Je ne vois personne parler de ce domaine??? Quelqu’un pourrait-il me dire si ce domaine appartient à l’un des descendants ou Est-ce la société qui gère celui-ci? Merci de vos réponses!
Mimich le Belge
12 mai 2017 @ 08:43
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9alogie_actuelle_de_la_maison_de_Merode
Le Château d’Everberg appartient à la famille. Plus précisément la branche cadette, descendante de Werner dont je parle plus haut pour le château d’Ham-sur-Heure. (voir sur wikipedia, 3ème branche )
C’est le rameau cadet de la branche, issu du frère cadet de Renée, qui possède la château. Ils possèdent aussi le château de Solre-sur-Sambre, que le Prince Alexandre de Mérode avait racheté.
Le prince Alexandre lui appartenait à une « branchiole » cadette de ce rameau.