Fils du prince Ali Khan et de Joan Yarde-Butler, il a un frère le prince Amyn et une demi-sœur Yasmine née du remariage de son père avec l’actrice Rita Hayworth. A la surprise générale, il succède à son grand-père en 1957.
Le prince s’est marié à deux reprises avec Sarah Crocker-Poole (devenue Bégum Salima) qui lui a donné trois enfants : Zahra, Rahim et Hussein, puis avec Gabriele Thyssen, ex-épouse du prince Karl Emich de Leiningen avec qui il eut un fils Aly.
L’Aga Khan a quatre petits-enfants. Le communiqué de son décès annonce que son successeur sera connu prochainement. L’Aga Khan est souvent intervenu aussi comme médiateur de paix et soutenu des projets de reconstruction comme en Afghanistan et dans les soins de santé en Afrique et en Asie.
Réputé pour être un homme d’une grande éducation et d’un grand raffinement, il comptait de nombreuses amitiés au sein du Gotha : le roi Juan Carlos d’Espagne, la reine Elizabeth II ou encore le roi Charles III. (Merci à Jean-Pierre et Severina)
rubis
5 février 2025 @ 10:32
*condoléances
GUY
5 février 2025 @ 10:41
C’est une triste nouvelle et aussi encore toute une époque qui disparait
Les photos d’archives nous montrent un beau jeune homme que l’on avait ensuite l’habitude de voir a Chantilly et Longchamp lors des grands prix, pendant des années il y avait toujours un groupe de fidèles de son pays qui se massait pour le regarder passer avec dévotion et respect, entre deux courses, de sa loge au pesage, toujours trés souriant en compagnie de la Bégum Yvette, puis de ses deux épouses et de sa fille
Caroline
5 février 2025 @ 10:43
Que le temps passe vite ! Je croyais qu’ il était plus jeune !
Malgré son immense fortune, l’Aga Khan IV n’ était pas un homme heureux !
Menthe
5 février 2025 @ 10:45
Pensée émue pour Muscate.
Robin des Bois
5 février 2025 @ 10:54
Cet homme a l’air sympathique et bien élevé. Sa vie conjugale n’est pas un long fleuve tranquille.
Sa première épouse était très bien. L’épitome de la distinction.
Un Anglaise qui avait pris un prénom musulman et s’était « convertie ». Après le divorce elle a vendu tout ses bijoux. Je me demand esi elle a repris son prénom anglais et si elle a continué à pratiquer la religion imposée par le statut de son mari. J’en doute.
O
5 février 2025 @ 10:57
Triste nouvelle…
Laurent F
5 février 2025 @ 11:01
Ses divorces lui ont coûté cher !
Nour
5 février 2025 @ 11:08
Sa première femme avait beaucoup de classe
La seconde beaucoup moins
Marnie
5 février 2025 @ 11:15
Je ne le pensais pas si âgé.
J’ai appris en relisant à cette occasion les pages consacrées à cette famille sur le net que son fils Rahim et sa très belle épouse Kendra Spears avaient divorcé en février 2022.
Antonio
5 février 2025 @ 11:18
La succession se fait par testament, a l’ouverture du testament ils trouvrront l’heritier designe pou devenir Aga Khan V.
Le nouveau Aga Khan devrait etre le fils aine’ Rahim, 53 ans, deja tres actif dans les activites de la fondation
Baboula 😻
5 février 2025 @ 11:19
Un homme d’exception, généreux et discret.Mais malgré son statut religieux il n’est jamais intervenu pour calmer les esprits .
Marie de Cessy
5 février 2025 @ 11:19
Sa première épouse était splendide.
Je présume que c’est Rahim qui va devenir le nouvel Aga Khan.
Comme son père il n’a pas beaucoup de chance en amour.