La princesse Yolande avait fêté ses 100 ans en mai dernier. Fille du prince Eugène de Ligne et de Philippine de Noailles, elle vit le jour à Madrid où son père était ambassadeur.
En 1950, la princesse Yolande épouse au château de Beloeil en Belgique l’archiduc Charles Louis, fils du dernier empereur d’Autriche.
Le couple a eu quatre enfants : l’archiduc Rudolf (1950) marié à la baronne Hélène de Villenfagne de Vogelsanck , l’archiduchesse Alexandra (1952) mariée à l’ambassadeur Hector Riesle, l’archiduc Carl-Christian (1954) marié avec la princesse Marie-Astrid de Luxembourg, et l’archiduchesse Constanza (1957) mariée au prince Franz Joseph d’Auersperg-Trautson.
L’archiduc Charles Louis est décédé en 2007. Il repose en la crypte des Capucins à Vienne.
Les funérailles auront lieu le samedi 23 septembre 2023 à 14h30 en l’église Saint-Pierre à Beloeil. (Merci à Clémence)
gisèle T
19 septembre 2023 @ 08:44
Sincères condoléances à la famille
Cassandrabella
19 septembre 2023 @ 08:53
J’ignorais que l’archiduc Carl-Christian avait encore sa mère.
Cassandrabella
19 septembre 2023 @ 08:58
Il aurait fallu écrire
Décès le 13 septembre 2023 à Bruxelles de l’archiduchesse…
Philibert
19 septembre 2023 @ 10:07
Formellement, vous avez raison.
Mais tout le monde a compris que le 13 septembre 2023 est la date du décès de l’archiduchesse et non sa date de naissance…
Caroline
19 septembre 2023 @ 08:58
C’était donc la belle- mère de Astrid de Belgique ! Paix à son âme !
Était- elle en bonne santé jusqu’à la fin de ses jours?
Monique53
19 septembre 2023 @ 09:37
Non pas Astrid de Belgique mais sa cousine Marie Astrid de Luxembourg
Caroline
19 septembre 2023 @ 10:05
Monique 53, Cassandrabella et Val,
Merci d’ avoir corrigé mon erreur !
Bon mardi !
Cassandrabella
19 septembre 2023 @ 09:41
C’était la belle-mère de la princesse Marie-Astrid de Luxembourg, soeur aînée du grand-duc Henri et épouse de l’archiduc Carl-Christian d’Autriche.
val
19 septembre 2023 @ 09:49
Caroline,
Non la Belle mère de l’archiduchesse Marie Astrid de Nassau Princesse de Luxembourg
Cassandrabella
19 septembre 2023 @ 09:10
Mariage à Beloeil le 17 janvier 1950
Teddy
19 septembre 2023 @ 09:18
Reposera t elle chez les capucin de vienne?
PataClems
19 septembre 2023 @ 12:10
Beaucoup d’informations manquent mais je ne pense pas que ça soit à l’ordre du jour. Du moins pas de suite.
Artemiy
3 octobre 2023 @ 21:31
The official website of Capuchin Crypt says the museum will be closed all day on October 7. I suspect this will be the date of The Archduchess’ internment at the vault no.149 there.
Damien B.
19 septembre 2023 @ 16:27
Le faire-part de décès mentionne une messe de funérailles au château de Belœil, mais il est très probable que la défunte soit inhumée auprès de son mari dans la crypte des Capucins dans laquelle il reste quelques caveaux vacants.
Damien B.
25 septembre 2023 @ 16:21
La messe de funérailles a lieu à l’église Saint-Pierre de Beloeil, en présence de ses descendants, ainsi que des princes héritiers Guillaume et Stéphanie de Luxembourg. Un caveau (n°149) est réservé à la défunte dans la crypte des Capucins de Vienne.
Artemiy
3 octobre 2023 @ 21:32
The official website of Capuchin Crypt says the museum will be closed all day on October 7. I suspect it will be the date of the Archduchess’ internment at vault no. 149 there.
Teddy
19 septembre 2023 @ 19:23
La formule d’entrée aux capucins
En dernier je suis une pauvre pécheresse
Bambou
19 septembre 2023 @ 09:21
Pas vraiment humble, l’avis de décès. Notamment le « ARCHIDUCHESSE D’AUTRICHE »….
laude Patricia
19 septembre 2023 @ 17:56
C est bien ce qu elle était par son mariage…
Teddy
19 septembre 2023 @ 19:06
Son époux est aux capucins à Vienne
Pop eut cette le cœur sera auprès de lui
Teddy
19 septembre 2023 @ 19:06
Peut être pardon
Teddy
19 septembre 2023 @ 19:24
Madame habsburg lothringen
Laurent
19 septembre 2023 @ 23:08
Pourquoi devrait on changer son titre ?
Pour vous faire plaisir ???????
Bambou
20 septembre 2023 @ 14:13
Juste que son titre est écrit un peu gros, non ???
Teddy
21 septembre 2023 @ 11:28
Archiduchesse charles louis d autriche
Princesse consort de Hongrie de Bohème et de croatie
Cosmo
19 septembre 2023 @ 09:23
L’archiduchesse était une femme absolument charmante et très drôle.
Jean Pierre
19 septembre 2023 @ 10:16
Était ce la dame qui vous a surpris en train de boire du champagne ?
PataClems
19 septembre 2023 @ 12:11
Je pense que c’est cette dame. Elle était exquise, c’est vrai.
Cosmo
19 septembre 2023 @ 12:51
Quelle mémoire ! Non, c’est sa belle-sœur.
PataClems
21 septembre 2023 @ 09:45
Ah. Au temps pour moi. 🙂
Cassandrabella
19 septembre 2023 @ 09:27
Naissance le 06 mai 1923
« Le 17 janvier 1950, Yolande de Ligne épouse au château de Belœil, Charles-Louis d’Autriche (1918-2007), quatrième fils de l’empereur Charles Ier d’Autriche (1887-1922) et de l’impératrice née Zita de Bourbon-Parme (1892-1989) avec qui elle a quatre enfants, portant tous le titre d’archiduc d’Autriche :
Rudolf d’Autriche (né le 17 novembre 1950 au château de Belœil), qui épouse en 1976 la baronne Hélène de Villenfagne de Vogelsanck (1954), dont huit enfants ;
Alexandra d’Autriche (née le 10 juillet 1952 au château de Belœil), qui épouse en 1984 Hector Riesle (1943), dont trois enfants ;
Charles-Christian d’Autriche (né le 26 août 1954 au château de Belœil), qui épouse en 1982 la princesse Marie-Astrid de Luxembourg (1954), dont cinq enfants ;
Constanza d’Autriche (née le 19 octobre 1957 au château de Belœil), qui épouse en 1994 Franz Joseph Auersperg-Trautson prince von Auersperg (1954), dont quatre enfants.
La famille réside initialement au château de Belœil qu’elle quitte pour s’installer à Woluwé. Yolande de Ligne devient veuve, à la mort de l’archiduc Charles-Louis, le 11 décembre 2007. Le 6 mai 2023, la princesse, qui demeure dans le pays de Gex, près de son petit-fils l’archiduc Imre, devient centenaire »
Teddy
19 septembre 2023 @ 19:07
Constatez était fiancée avec l ancien duc d Anjou
Teddy
19 septembre 2023 @ 19:08
Constanza pardon
Teddy
19 septembre 2023 @ 19:25
Alfonso duc de Cadix
Antoine
20 septembre 2023 @ 12:23
Vous serait-il possible d’écrire un message correct du premier coup, Teddy ?
Merci d’avance.
Teddy
21 septembre 2023 @ 17:49
La frappe automatique et intuitive fait qu il y ait des erreurs
Teddy
21 septembre 2023 @ 17:51
L autre fois c était la ponctuation et les majuscules,le reproche
Marie de Cessy
19 septembre 2023 @ 20:29
Elle habitait dans le Pays de Gex ?
Mais c’est chez moi ça !
Mes sincères condoléances à sa famille.
Teddy
21 septembre 2023 @ 11:29
Branche belge des Habsbourg
COLETTE C.
19 septembre 2023 @ 09:36
C’était une belle alliance.
PataClems
19 septembre 2023 @ 12:12
Oui. Deux belles généalogies qui se sont rencontrées. Et deux personnes sympathiques.
Isabelle
19 septembre 2023 @ 09:38
Une personne qui a eu une belle et longue vie. Concernant l’annonce, la rédaction est assez hasardeuse. Il est tout de même bon de savoir, qu’on ne peut être l’épouse d’un mort puisque par définition, le mariage civil comme religieux cesse au décès. On ne peut qu’être la veuve d’un défunt. On peut évidemment continuer de porter son nom conformément aux usages en n’étant veuf et non plus époux. On voit une série de personnes au bas de l’annonce, dont on peut supposer qu’elles sont les personnes qui annoncent, mais sans le préciser. Normalement une annonce, c’est une phrase structurée avec l’énoncé des personnes qui annoncent, qui expriment leur chagrin et éventuellement aussi qu’ils ont l’honneur d’annoncer, ainsi que leurs liens avec le défunt.
LORD BHJ
19 septembre 2023 @ 10:36
Vous avez raison Isabelle.
Elle était veuve et non épouse.
Antoine1
19 septembre 2023 @ 12:08
L’usage veut que l’on ne mentionne jamais « veuve » dans un faire-part. C’est jugé inélégant. Pourquoi, je l’ignore… Les puristes refusent aussi la formule « ont la douleur de vous faire part » assimilée à une exhibition de sentiment déplacée. L’identité d’une dame veuve décédée restera (par exemple) dans la lettre de part : Madame Louis de Lambert, née Bénédicte Langlais. Et surtout pas Madame Bénédicte de Lambert, née Langlais qui signifierait que la dame était divorcée de Monsieur de Lambert et a conservé son patronyme marital après le divorce. Les usages du monde fourmillent de telles chausse-trapes.
Bernadette
19 septembre 2023 @ 19:43
Un peu tiré par les cheveux comme argument. Elle est bien épouse mais veuve.
Je me souviens qu’autrefois on écrivait sur les enveloppes..Mme Veuve Intel…c’est dépassé maintenant heureusement !
Yode
20 septembre 2023 @ 10:23
Non, non, regardez, regardez bien le faire-part, il y a une croix ; ce qui signifie que son mari est déjà décédé …
gene
19 septembre 2023 @ 09:55
Belle- mère de Marie-Astrid de Luxembourg et non de Astrid de Belgique qui elle, est la belle fille d’un autre fils, Robert je crois, du dernier empereur d’Autriche.
LPJ
19 septembre 2023 @ 11:03
Absolument Gene.
L’époux de la Princesse Astrid est le fils de l’Archiduc Robert (deuxième fils du dernier empereur d’Autriche) et de la Princesse Margherita de Savoie-Aoste.
PataClems
19 septembre 2023 @ 12:15
Oui. Le père de Lorenz est bien Robert d’Autriche-Este.
Geoffroy
19 septembre 2023 @ 12:35
Oui, sans parler de cette invasion de majuscules inutiles grammaticalement et prétentieuses stylistiquement.
Caroline
19 septembre 2023 @ 10:06
Gene,
Merci d’ avoir corrigé mon erreur !
Bon mardi !
agnes
19 septembre 2023 @ 10:14
Pardon pour mon quart d heure féministe, mais en 2023, nommer cette dame de l archiduchesse Charles Louis…. au lieu de l archiduchesse Yolande…, je ne m y fais pas.
Laure-Marie Sabre
19 septembre 2023 @ 11:30
Ses filles ont droit à leur prénom dans l’annonce, et non pas Madame + prénom et nom du mari.
Natouchka
19 septembre 2023 @ 12:13
100% d’accord avec vous. Au premier regard sur le titre, j’ai cru le défunt était Charles-Louis. On va nous rétorquer que c’est l’usage, mais des usages du passé il y en a déjà une ribambelle dont on se passe heureusement fort bien aujourd’hui, donc pourquoi ne pas se passer de celui-là.
LORD BHJ
19 septembre 2023 @ 12:45
Et bien le code est ainsi fait que Catherine de Galles est la princesse William et ne sera jamais la princesse Catherine sauf volonté du roi Charles.
Ce féminisme à tout prix doit cacher quelque chose.
L’important étant d’être une femme et de le savoir.
Cette dame est née princesse Yolande mais elle était archiduchesse Charles-Louis.
Silvia 2
19 septembre 2023 @ 14:02
Féministe, Agnès, appelez la par son vrai nom… elle est née princesse de Ligne, donc Yolande princesse de Ligne, veuve …
Mais elle n’est Archiduchesse que par mariage.
Paix à elle.
kersti fra sverige
19 septembre 2023 @ 17:30
Je crois que c’est parce qu’elle doit son titre d’archiduchesse à son mariage et non à sa naissance…
Domin
19 septembre 2023 @ 18:56
Elle n’est archiduchesse que par ce mariage donc logique ,
Arrgos
19 septembre 2023 @ 21:36
Mais elle est nommée par son propre nom dans le faire part de décès parla famille 🙂
beji
19 septembre 2023 @ 10:34
Il me semble que son époux repose dans la crypte des capucins à Vienne.La seule
belle-fille vivante de l’empereur Charles et de l’impératrice Zita est l’archiduchesse Rodolphe d’Autriche.
PataClems
19 septembre 2023 @ 12:23
L’archiduchesse Anna Gabriele est née le 11 septembre 1940 (oui, une oubliée de N&R), ce qui la situe aux âges des petits-enfants de Charles. Son époux est né en 1919 (dcd. en 1996).
Teddy
21 septembre 2023 @ 11:31
83 ans
PataClems
24 septembre 2023 @ 14:56
Les enfants de Charles seraient tous centenaires et même si la marge est grande, ses petits enfants observent une moyenne d’âge supérieure à 70 ans. Anna est plus proche en âge des petits-enfants de Charles, que de ses enfants. Tel est le sens de mon propos.
Teddy
19 septembre 2023 @ 19:09
Princesse Anna de wrede
Criliguria
20 septembre 2023 @ 04:42
Je suis de votre avis.
La nommer ainsi, c’est gommer sa propre identité, être, existence…
Yolande était une personne !
JAusten
19 septembre 2023 @ 10:55
La fratrie a eu beaucoup de chance d’avoir aussi longtemps auprès d’eux leurs parents.
LPJ
19 septembre 2023 @ 11:11
Tous les enfants du dernier empereur d’Autriche sont décédés. Depuis le décès de la princesse Yolande, il n’y a plus qu’une belle-fille survivante. Il s’agit de la Princesse Anna Gabrielle de Wrede, veuve de l’Archiduc Rudolph. Elle est née en septembre 1940.
LPJ
19 septembre 2023 @ 11:14
A noter qu’à la fin du mois, un des petits-fils de l’Archiduchesse se marié. Il s’agit de l’Archiduc Alexander, fils de Carl-Christian et de Marie-Astrid.
A noter également que par sa mère née Philippine de Noailles de Mouchy, Yolande descend de grandes familles de l’aristocratie française. Par le jeu des alliances, elle descend également des Princes Murat et donc des Bonaparte.
Fanget
19 septembre 2023 @ 15:35
Une grande dame du Gotha. Discrète. Par sa belle mère l’impératrice Zita, elle est apparentée à tous les Bourbon Parme, à la famille grand-ducale du Luxembourg, à la famille royale de Roumanie, à la princesse douairière Anne deCalabre, à la famille royale de bulgarie
aubert
19 septembre 2023 @ 15:50
Les circonvolutions de celles et ceux qui veulent nous apprendre comment rédiger une lettre de part sont ridicules. Heureusement cela ne tue plus même lors d’un décès.
beji
19 septembre 2023 @ 16:25
Le 30 septembre est prévu le mariage de son petit-fils Imre à Montreux;chez nous aussi ma grand-mère est décédée douze jours avant le mariage d’un de ses petits-enfants.
jefpink
20 septembre 2023 @ 08:48
Imre est déjà marié.
C’est Alexander qui va se marier.
Marina
21 septembre 2023 @ 11:57
Non, le mariage – initialement annoncé à Montreux – est prévu à Beloeil. Ça sera difficile pour la famille de ne pas penser à l’archiduchesse Yolande dont les funérailles auront lieu à Beloeil quelques jours avant.
JE
19 septembre 2023 @ 17:07
Sincères condoléances à la famille.
Va-t-elle rejoindre son mari dans la Crypte des Capucins?
Lunaforever
19 septembre 2023 @ 17:40
100 ans, c est une très belle vie !
RIP
laude Patricia
19 septembre 2023 @ 17:59
C est bien ce qu elle était par son mariage…
Née princesse, elle devint Archiduchesse d Autriche successible à la couronne Impériale.
laude Patricia
19 septembre 2023 @ 18:00
Enfin le couple, après Otto et Régina, et d autres peut-être dont je ne me souviens plus parce que les Hasbourg sont très nombreux.
Teddy
21 septembre 2023 @ 11:33
Otto avait renoncé à ses prétentions pour revenir en Autriche
Cosmo
21 septembre 2023 @ 12:37
Par souci de réalisme. Je sais qu’aucun membre de la famille d’Autriche n’a de prétention sur aucun des anciens trônes, suivant ainsi l’exemple du chef de famille.
laude Patricia
19 septembre 2023 @ 18:01
J en profite, pour présenter mes plus sincères condoléances à la famille Impériale et la famille de Ligne
gisèle T
19 septembre 2023 @ 18:42
J’étais restée sur 3 enfants pour Constanza 3 filles
Damien B.
20 septembre 2023 @ 16:15
L’archiduchesse Constanza et le prince Franz Joseph von Auersperg ont eu trois filles de leur union : 1) Alejandra (1998-1998), 2) Laya (1999) et Eleonora (2002). Ils ont également adopté une fille : Anna-Maria née en 1997.
Alexia
19 septembre 2023 @ 19:53
Un avis de faire-part plus dense est-il transmis aux intimes : une vie aussi longue, partagée avec un époux, archiduc d’Autriche, et une telle descendance (par alliance et nombreuse) ?
L’essentiel a été dit, la princesse de Ligne a été réconfortée par les Sacrements de la Sainte Eglise. RIP.
Alexia
19 septembre 2023 @ 19:55
La question demeure : rejoindra-t-elle son époux dans la crypte des Capucins, à Vienne ?
Alice
19 septembre 2023 @ 20:17
Toutes mes condoléances à sa grande famille.
Lutz
19 septembre 2023 @ 21:04
Une dame de grande classe et noblesse fine.
R.I.P.
Albane
19 septembre 2023 @ 21:47
Merci, Régine, de nous en avoir informé. L’archiduchesse a eu le temps de connaître ses arrière petits-enfants.
Zulma
20 septembre 2023 @ 13:31
Et même plutôt bien puisque l’aînée, Zita (!) a 15 ans
Albane
21 septembre 2023 @ 21:57
Oui c’est vrai, il s’agit sans doute d’une petite-fille de l’archiduc Rudolf.
Alerion
19 septembre 2023 @ 22:09
Une triste nouvelle même si elle avait atteint un bel âge. Une pensée pour toute sa famille, mais en particulier pour son petit-fils Alexandre qui perd sa grand-mère le mois même de son mariage…
C’est très secondaire mais je remarque que l’annonce ne mentionne pas ses distinctions. Elle était dame de la Croix étoilée. Peut-être aussi dame de Malte mais je n’ais pas de certitude à ce sujet.
Zulma
20 septembre 2023 @ 06:40
Si je ne m’abuse, c’est la génération des enfants/gendres/belles-filles de Charles et Zita qui s’est éteinte?
laude Patricia
20 septembre 2023 @ 08:24
Oui Zulma.
jefpink
20 septembre 2023 @ 08:50
Non, il reste encore l’épouse de l’archiduc Rodolphe.
Elle n’a que 83 ans.
Zulma
20 septembre 2023 @ 13:29
Ah mais oui, c’est possible en effet ! Cette dame est charmante (en tout cas la seule fois où je l’ai rencontrée!).
Ludovina
20 septembre 2023 @ 08:23
Autre décès :
http://royalmusingsblogspotcom.blogspot.com/2023/09/wilhelmine-furstin-von-khevenhuller.html
Quelqu’un(e) a-t-il(elle) connaissance d’une postérité chez Ludwig Andreas Khevenhüller-Metsch y Sánchez de Movellán, erbgraf (comte héritier) von Khevenhüller-Metsch, fils du fils cadet de la défunte, Bartholomäus, 11th fürst (prince) von Khevenhüller-Metsch, chef de cette maison médiatisée.
Ludwig Andreas, né le 05/11/1988, est marié depuis le 07/10/2017 avec Johanna Maria, gräfin (comtesse) von und zu Trauttmansdorff-Weinsberg (maison médiatisée), née le 07/06/1991.
Agnese
20 septembre 2023 @ 09:41
En effet c’est triste pour son petit-fils Alexandre mais heureusement les funérailles et le mariage n’ont pas lieu dans la même église ni le même jour.
Une de nos nièces s’est mariée un samedi dans l’église du village à 16h tandis que l’on enterrait sa grand-mère dans la même église à 14h.
Il a fallu tout vider et ranger l’intérieur après les funérailles, enlever les couronnes mortuaires et redécorer avec des fleurs de mariage.
La famille s’est vite changée pour repartir à la seconde cérémonie. L’ambiance était de plomb et ce fut bien triste pour la mariée.
Yannick Pichard
20 septembre 2023 @ 09:55
Elle était la grand-mère du père Johannes de Habsbourg-Lorraine, prêtre et religieux de la fraternité Eucharistein:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Johannes_de_Habsbourg-Lorraine
beji
20 septembre 2023 @ 11:45
Jefpink,oui Alexander et non Imre.
Vasco2
20 septembre 2023 @ 17:11
On s’y perd dans ces alliances. Personnellement, je renonce.
Maria
20 septembre 2023 @ 23:40
Lunga vita tanta storia che se né và…spero possa riposare accanto a suo marito nella cappella dei Cappuccini a Vienna! Traduzione di Google:Longue vie, tant d’histoire qui s’en va… J’espère qu’elle pourra se reposer aux côtés de son mari dans la chapelle des Capucins à Vienne !
Traduction Google
Cosmo
21 septembre 2023 @ 12:38
Il est amusant de noter que l’archiduchesse était une descendante de Caroline Bonaparte.
LPJ
22 septembre 2023 @ 10:59
En effet Cosmo.
Et du fait de lien généalogique entre les Murat-Bonaparte et les Ligne,, parmi les descendants sera sans doute le futur chef de la maison impériale du Brésil . Ce sera , après la génération de leurs parents, soit le prince Raphael d’Orléans-Bragance (fils d’une Ligne), sa soeur non encore mariée ou le Prince Henri de Ligne (fils d’une Orléans Bragance). En effet dans la jeune génération ce sont les seuls qui sont encore dynastes (les règles successorales obligeant à des mariages égaux, d’où mon emploi du conditionnel).
Et bien entendu il est amusant au vu e l’antagonisme historique initial, que des archiducs d’Autriche descendent de la famille de Napoléon !
PataClems
24 septembre 2023 @ 15:00
L’actuel chef de la Maison Bonaparte descend des Bourbons. C’est aussi paradoxal.
Maher Younsi
23 septembre 2023 @ 09:37
R.I.P , l’archiduchesse Charles-Louis de Habsourg – Lorraine .