L’archiduchesse Régina d’Autriche, née princesse de Saxe-Meiningen, épouse de l’archiduc Otto est décédée ce mercredi à l’âge de 85 ans dans sa résidence de Pöcking près du lac Starnberg en Allemagne. Regina, Helene, Elisabeth, Margarete de Saxe-Meiningen était née le 6 janvier 1925 à Wurzburg. Fille cadette du duc Georg de Saxe-Meiningen et de la comtesse Klara-Maria von Korff-Schmissing-Kerssenbrock.
Le 10 mai 1951, elle épousa à Nancy l’archiduc Otto, fils aîné de l’empereur Charles, dernier empereur d’Autriche et roi de Hongrie et de l’impératrice Zita. Le couple eut 7 enfants : Andrea, Monika, Michaela, Gabriela, Walburga, Karl et Georg.
Personnalité discrète, l’archiduchesse Regina secondait toujours son époux. Sa santé délicate l’avait toutefois obligée à se retirer de la vie publique ces derniers mois. Elle était grand-mère de 22 petits-enfants. (Source : Paul Theroff – Copyright photo : presses franciliennes)
Anais
3 février 2010 @ 13:33
Quelle bien triste nouvelle. Ces derniers temps la santé de l’archiduchesse était en effet très fragile. toutes mes condoléances à la famille et en particulier à son époux l’archiduc Otto pour qui cette disparition doit être une très douloureuse épreuve après presque 60 ans de mariage.
chantal 2
3 février 2010 @ 13:36
Je présente mes sincères condoléances à l’archiduc Otto et à toute sa famille.
Fabien A
3 février 2010 @ 13:42
Surpris et profondément ému par la triste nouvelle. Une Grande Dame du Gotha s’en va. J’ai beaucoup de respect pour l’Archiduc Otto et sa famille, j’ai toujours beaucoup apprecié leur discretion. Les HABSBOURG sont en deuil. Fabien
DANIELLE
3 février 2010 @ 13:43
Quelle tristesse, sincères condoléances à sa famille.
J’espère que son mari, père de l’Europe, pourra surmonter cette épreuve.
Gérard
3 février 2010 @ 13:44
Une bien triste nouvelle. Je présente mes sincères et chrétiennes condoléances à l arciduc Otto, à leurs enfants, petits enfants, ainsi qu à tous les membres de la famille Habsbourg.Je vous assure de mes prières à l attention de l’archiduchesse Régina. Gérard
Charles
3 février 2010 @ 13:44
J’apprends avec beaucoup d’emotion la disparition de la princesse Regina de Saxe-Meningen, Imperatrice de jure d’Autriche.
Cette Grande Dame va manquer a beaucoup d’Autrichien.
J’ai une pensée emue pour l’archiduc Otto qui fut son compagnon de route pendant 59 ans et pour ses sept enfants.
A cette occasion , je ne peut que regretter le choix matrimonial de l’archiduc heritier d’Autriche si peu convenable et si peu judicieux.
Sophie LbM
3 février 2010 @ 13:45
Une bien triste nouvelle, pas totalement inattendue hélas, au vu de l’état de santé fragile de l’archiduchesse ces derniers mois.
Toutes mes condoléances à sa sa famille, et à l’Archiduc Otto en particulier, pour qui le vide doit être immense.
Sylvie-Laure
3 février 2010 @ 13:52
Je suis très émue, pour son époux et tous ses enfants. J’offre toute ma sympathie, pour cette disparition qui plonge une famille dans la peine. Je pense surtout à son époux, qui avait toujours connu une vie très heureuse, avec cette princesse, simple, bonne et pleine de qualités essentielles.
jose
3 février 2010 @ 13:57
Elle était une grande dame, mais bien discrète. Très catholique, son frère (déjà mort)a été moîne chartreux. Prions pour elle et pour la famille impériale d´Autriche.Qu´est ce qu´on peut attendre de l´archiduchesse Francesca,épouse du chef de la famille,l´archiduc Charles? Prions au Bienheureux Charles d´Autriche et à la Servante de Dieu, Zita.
campana
3 février 2010 @ 14:00
MES RESPECTUEUSES CONDOLEANCES A SA FAMILLE
PERSONNAGE ATTACHANT ET DIGNE D ELOGES
anne-laure
3 février 2010 @ 14:12
une très grande dame qui disparaît
union de prières
Christian II
3 février 2010 @ 14:12
Respect et condoléances à toute la Maison des Habsbourg-Lorraine et surtout pour l’Archiduc Otto, homme exemplaire s’il en est.
minou
3 février 2010 @ 14:13
Toutes mes condoléances à l’archiduc otto et à ses enfants ….Une très grande dame discrète ….
Vincent II
3 février 2010 @ 14:29
respectueuses condoléances à SAIR Mgr L’Archiduc D’Autriche Otto de Habsbourg-Lorraine et aux membres de la famille impériale et royale d’Autriche Hongrie .
Renée
3 février 2010 @ 14:35
Triste nouvelle. J’imagine l’émotion de l’archiduc Otto qui, à 98 ans, va se retrouver bien seul.
david g
3 février 2010 @ 14:49
Je suis de tout coeur avec la famille impériale et notamment avec son époux l’archiduc Otto, qui doit subir à 97 ans la perte de celle que fut son épouse depuis 1952.
joel bastié
3 février 2010 @ 14:50
Je suis triste. Sincère condoléances à cette Dame très discrète. Une pensée émue pour son époux, ses enfants, toute la famille et pour le peuple autrichien.
pierre-jean
3 février 2010 @ 15:09
Triste nouvelle que la disparition de cette femme discrète et que je connaissais peu.
Sophie2
3 février 2010 @ 15:23
quelle surprise et quel choc! je ne savais pas qu’elle était malade
Jeannick
3 février 2010 @ 15:27
Une grande perte pour le Gotha. Une grande Dame vient de nous quitter.
Toutes mes condoléances à son époux, l’archiduc Otto et toute la famille impériale, spécialement à son neveu, le Prince Lorenz et la Princesse Astrid de Belgique.
Nicole-Thérèse
3 février 2010 @ 15:40
Mes pensées attristées vont à l’archiduc
Otto,qui voit partir la compagne de toute une vie.
Quelle souffrance infinie cela doit être.
Marie Christine
3 février 2010 @ 15:40
L’archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine est aussi le président d’honneur de « Lunéville, château des Lumières »à Nancy.
En septembre dernier l’émission « Des racines et des ailes » avait consacré une émission sur la restauration du chateau, n’est ce pas Danielle? tu avais du la voir.
Valentin
3 février 2010 @ 15:40
Je tire mon chapeau à une très grande dame du gotha. Est-ce que l’on sait ce qui avait affaiblie sa santé ? Toutes mes condoléances à la famille Habsbourg pour qui la disparition de cette grande dame, tès discrète doit-être bien douloureuse. Nous garderons un souvenir ému de cette grande dame !
Stephane
3 février 2010 @ 15:44
je suis trés attistré par le décès de l’Archiduchesse que j’avais croisé à Nancy lors d’une messe à la mémoire des Princes Ducs de Lorraine. Toutes mes condoléances à son époux et à sa famille
albert de smet
3 février 2010 @ 16:01
albert de smet,delegue du grand prix humanitaire de france pour le royaume de belgique et le grand duche de luxembourg presente toutes ses sinceres condoleances a s.a.i l archiduc otto ,et a toute la famille imperiale d autriche
A.Lin
3 février 2010 @ 16:06
Si Régine le permet, voici une petite vidéo de leur mariage :
http://www.kleinezeitung.at/allgemein/video/multimedia.do?action=showEntry_VideoDetail&project=462&id=76147
Francky
3 février 2010 @ 16:23
Voici une bien triste nouvelle: c’est une grande Dame qui disparaît…. Je la savais fatiguée mais ne pensais pas à une fin si rapide. Sait-on ce qui fut la cause de sa mort ?
L’archiduchesse Régina était un exemple de discrétion et de dévouement envers sa famille, à l’image de son illustre belle-mère, l’impératrice Zita.
La famille de Habsbourg-Lorraine est en deuil et je présente mes très sincères condoléances à son époux, l’archiduc Otto, et à ses enfants: puissent-ils trouver dans leur grande foi en Dieu, soutien et réconfort en ces moments difficiles.
J’aurais une pieuse pensée pour elle et pour son époux.
Aliboron44
3 février 2010 @ 16:25
C’est une bien triste nouvelle. L’archiduchesse était effectivement très discrète et dans l’ombre de son époux, mais d’après les confidences du prince Georg lors d’un reportage sur la dynastie Habsbourg, elle était le pilier de leur famille, l’archiduc Otto étant fréquemment absent du fait de sa profession et de ses obligations européennes.
patricio
3 février 2010 @ 16:36
bien triste nouvelle,mes pensées vont aux archiducs et en particulier à l’archiduc Otto
Alix
3 février 2010 @ 16:59
Hélas une triste nouvelle peu surprenante.
Mes condoléances à ses proches. Quel deuil éprouvant pour son époux qui approche de ses cent ans.
Et pour ses enfants pour qui elle fût à la fois mère et père.
Une absence bien dure pour cette famille.
de Tane
3 février 2010 @ 17:01
sincères condoléances .
Graf von Sonnenberg
Sophie
3 février 2010 @ 17:19
Toutes mes condoléances à l’archiduc Otto pour qui le décès de son épouse doit être une perte très douloureusea près autant d’années de vie commune.
A-t-on des informations sur les lieux des funérailles et de l’inhumation ?
francinette
3 février 2010 @ 17:34
Triste nouvelle .J’ai toujours été fascinée par le destin des Habsbourg.J’ai visité l’année dernière le caveau des Habsbourg à Vienne .Très impressionnant .On marche dans les pas de l’Histoire.Frédéric Mitterrand a écrit un beau livre sur la fin des Romanov des Habsbourg et des Hohenzollern « LES AIGLES FOUDROYES »
B.BONNET+
3 février 2010 @ 17:34
Soyez assurés de ma prière pour le repos de son âme et pour vous sa famille.
Elle fut marraine pour l’un de ses neveux dans ma paroisse…
francinette
3 février 2010 @ 17:42
Désolé je voulais dire la crypte des Habsbourg
Helka
3 février 2010 @ 17:54
Je ne peux que me joindre à tous ceux qui éprouvent de la tristesse à cette nouvelle de la disparition d’une grande dame du Gotha et je pense tout particulièrement à son A.I.R le grand-duc Otto de Habsbourg pour lequel ce deuil est si cruel, vu son grand âge. Puisse-t-il trouver dans sa foi le réconfort et le courage face à cette épreuve.
besse sylvie
3 février 2010 @ 18:01
Toutes mes condoléances à l’archiduc otto ainsi qu’à toute sa famille
Marie JFB
3 février 2010 @ 18:12
Mes plus sincères condoléances à la famille impériale et royale d’Habsbourg-Lorraine. Espérons qu’après ces souffrancee, l’archiduchesse Regina recevra sa place près de Dieu.
Colette C.
3 février 2010 @ 18:32
Très peinée par ce décès,je pense évidemment à Otto de Habsbourg, qui doit surmonter ce grand chagrin, à presque 100 ans
.
Francinette, j’ai aussi visité la crypte des Capuçins, et vu avec beaucoup d’émotion, entre autres, les cercueils de François Joseph, Sissi et Rodolphe.Mais c’était en 1989, l’Impératrice Zita venait de décéder, et son cercueil était à même le sol, sous des monceaux de fleurs.
Vous devez sans doute avoir vu sa sépulture :Où est-elle?
Je compte y retourner, passionnée des Habsbourg moi-aussi.Merci!
Francky
3 février 2010 @ 19:08
Sophie 32
Il y a 2 possibilités pour les funérailles de l’archiduchesse Régina: soit la Crypte des Capucins, à Vienne, lieu solennel par excellence, où reposent la plupart des membres de la maison d’Autriche, dont l’impératrice Zita, et où elle aurait sa place en tant qu’épouse du chef de la maison impériale.
Mais un autre lieu me paraît possible, surtout au vu de la simplicité de l’archiduchesse et de son époux: l’abbaye de Muri en Suisse, où sont conservés les cœurs de l’impératrice Zita et de l’empereur Charles (qu’elle avait emporté avec elle de Madère). La crypte de l’abbaye est le caveau familial des Habsbourg en exil et est toujours fréquenté par les archiducs qui viennent s’y recueillir.
Voici d’ailleurs le lien d’un reportage très intéressant sur l’abbaye de Muri:
http://fr.truveo.com/Visite-de-labbaye-de-Muri-t%C3%A9moin-de-lhistoire-des/id/3517471673
ODILE 94
3 février 2010 @ 19:15
Sincères condoléances à l’Archiduc Otto ainsi qu’à toute la famille.L’Archiduchesse est partie discrètement,comme elle l’a été tout au long de sa vie.
shandila
3 février 2010 @ 19:45
Une VRAIE grande dame disparait – et je ne pense pas à ses titres de noblesse – mais à la noblesse de son âme…
Mes pensées vont à sa famille et tout particulièrement à son époux.
Mes respectueuses condoléances.
Jean I
3 février 2010 @ 20:03
Je me joins aux commentaires précédents et présente mes plus sincères condoléances à la famille impériale d’Autriche. J’ai une pensée particulière pour l’archiduc Otto qui perd la compagne de toute une vie.
babou
3 février 2010 @ 20:23
Sincéres condoléances a la Famille Impériale d’Autriche
la perte d’une mére est cruelle.
dimitri
3 février 2010 @ 20:27
Voila une véritable princesse et une grande dame.
francinette
3 février 2010 @ 20:33
A colette C oui j’ai vu le tombeau de l’Impératrice Zita Dans mon souvenir c’est à la fin de la visite dans les nouvelles salles.C’est tellement vaste .et très émouvant et bien sur le tombeau de Sissi toujours très fleuri ainsi que son fils Rodolphe..
Danielle
3 février 2010 @ 20:36
Le Gotha perd une de ses Grandes Dames et j’ai peur pour la santé de son mari qui sera fragilisée vu son âge.
Comme Charles, je suis dubitative sur la descendance en la personne du duc héritier qui ne sera pas assez épaulé pour reprendre la charge qui lui reviendra.
Marie Christine, j’avais bien entendu regardé ce reportage sur Lunéville car je suis une inconditionnelle de cette émission.
Colette C et Francinette, j’ai visité les trésors des Habsbourg à Vienne en…1976 et comme vous leur histoire m’a fascinée, j’ai même un livre sur cette famille.
Prions pour l’âme de l’archiduchesse ainsi que pour sa famille.
J’espère que PDV nous sortira un exemplaire d’exception la semaine prochaine.
Christine71
3 février 2010 @ 20:37
Bonsoir, suis nouvelle sur votre site mais adepte de votre site depuis quelques mois, je me régale tous les jours des photos et des commentaires qui me rappellent le temps où Point de Vue couvraient la vie de nos Altesses …. (Je prenais plaisir à le lire chez ma grand-mère et ma mère).
Je suis peinée en apprenant le décès de l’archiduchesse, mes pensées vont tout particulièrement vers son époux et leurs enfants et petits-enfants.
Merci de votre accueil à toutes et à tous, j’habite dans la région Bourgogne et dans le département de la Saône et Loire entre Châlon-sur-Sâone et Mâcon pour vous situer. Bonne soirée.
Denise Alice
3 février 2010 @ 20:41
Respectueuses condoléances à l’archiduc Otto, ainsi qu’à ses enfants.
ouinou
3 février 2010 @ 20:49
Une grande dame nous quitte. Codoléances les plus respectueuses à l’archiduc Otto et à toute la famille impériale et royale. Dans cette triste circonstance, ayons une pensée pour feu Sa Majesté l’impératrice Zita.
Nelly
3 février 2010 @ 21:16
Condoléances à sa famille
Charles :
Même dans des occasions douloureuses, vous ne pouvez vous empêcher de lancer des piques !!
» Le choix si peu convenable » , comme vous dites, a donné naissance à 3 enfants. !
Imaginez la réaction de ces enfants, s’ils pouvaient vous lire……
Vraiment, par moments , vous exagérez avec vos idées toutes faites !!!!!
cisca
3 février 2010 @ 21:27
Une grande dame. Mes sinceres condoleances à l’Archiduc Otto et à sa famille.
Jo
3 février 2010 @ 21:29
Aux luxembourgeois et frontaliers!
Demain à 10.30 heures, le R.P. l’abbé Jean Malget, chapelain de la délégation des chevaliers constantiniens au Luxembourg, dira une messe pour le souvenir de la mémorable défunte, dans l’église paroissiale d’Ehlerange (près d’Esch sur Alzette).
Sincères condoléances à la famille impériale d’Autriche.
Le Gotha perd une grande Dame et l’archiduc Otto sa fidèle compagne de vie. Nous prions pour l’auguste défunte.
Damien
3 février 2010 @ 22:40
Que dire de plus ? L’archiduchesse Régine était une grande dame. Je présente mes respectueuses condoléances à S.A.I. & R. Mgr l’archiduc Othon. Puisse-t-il, au soir de sa vie, trouver la consolation auprès de ses enfants et de sa nombreuse descendance.
Ahmed REDAH BEK
3 février 2010 @ 22:54
L’Autriche et la Hongrie viennent de perdre l’épouse admirable de leur dernier Prince Impérial et Royal, Prince Héritier officiel de l’Empire d’Autrice et du Royaume de Hongrie (l’Empire disparaissant à la fin de la première guerre mondiale et le royaume de Hongrie à la fin de la seconde guerre mondiale),puisque l’archiduc Otto,fils aîné de l’empereur Charles et de l’impératrice Zita,assista,comme prince héritier au double couronnement de ses augustes parents.Et il resta roi de Hongrie,sans pouvoir regagner effectivement son trône,sous le régime du régent Horthy.
L’archiduchesse Regina,épouse du Chef de la Maison Impériale et Royale a soutenu toutes les actions politiques de son époux,notamment dans la construction de l’Europe,dont il est et reste le Premier Père Fondateur. De toutes parts,de la Bohême à la Dalmatie, de toutes les contrées de l’ancien empire austro-hongrois, de tous les nombreux peuples et les minorités reconnues, un fleuve de pensées tristes,émues et recon-
santes s’envole autour de ce grand départ.
Nos plus respectueuses condoléances à Monseigneur et à l’ensemble de l’Impériale et Royale Famille.Et l’assurance des prières transnationales, transreligieusers,par delà les barrières des frontières et des langues, tant combattues par l’Archiduc Otto.
Mister B
3 février 2010 @ 23:34
Charles…Mess 6….vu les circonstances, c’est votre message qui est peu convenable et peu judicieux…et encore je pèse mes mots
Sylvie-Laure
4 février 2010 @ 06:31
C’est vrai Charles, il ne fallait pas, cette phrase bien malencontreuse, qui vous a échappé, je pense. Le prince Karl, soutient sa famille, et son père. Ces moments tragiques, leur appartiennent dans la peine. Ils sont dans bien des pensées de nous tous actuellement
pierre-jean
4 février 2010 @ 06:54
Dans ce genre de circonstance, je trouve déplacé de faire allusion à des unions que l’on considère comme inégales.
jean Sauzeau
4 février 2010 @ 07:53
une Princesse authentique disparait
elle a su former avec l’Empereur Otto un couple
exemplaire, incarnant les valeurs chrétiennes comme
la vocation européenne de l’Archimaison
Qu’elle repose en paix !
Chatran
4 février 2010 @ 08:55
beaucoup de commentaires déplacés une fois de plus ;en ces jours de deuil un peu de noblesse et royautés envers cette famille qui voit partir l’Ame de cette maison. toutes mes plus respectueuses condoléances.
DANIELLE
4 février 2010 @ 09:16
Hors sujet Régine veuillez m’excuser.
Christine 71, bienvenue parmi nous.
Je suis d’origine bourguignonne, de Saulieu mais une partie de la famille de mon mari habite près de chez vous et je vis à Paris depuis 26 ans. Je retourne régulièrement là-bas.
David B.
4 février 2010 @ 10:01
Sincères condoléances à la Famille Impériale d’Autriche, pensées pour l’Archiduc Otto et pour l’Archiduc Karl que j’ai eu la chance de côtoyer l’espace d’une soirée à Nancy en 2005.
Reposez en Paix Votre Altesse Impériale et Royale.
Christian II
4 février 2010 @ 10:29
Je rejoins Nelly et Mister B sur le commentaire tout à fait déplacé de Charles à la fin de son message. En ces circonstances de deuil et de recueillement, un minimum de décence est le bienvenue et non des allusions déplacées sur les choix matrimoniaux de l’archiduc Karl.
Caroline
4 février 2010 @ 10:42
A Charles[mess6],sachant que vous soyiez’ obsede’ par les mariages assortis,vous devez savoir que ce n’est pas pour cette raison que vous voulez ajouter votre opinion’deplacee’ dans cet article reserve au deces de cette grande lady autrichienne!!Desolee pour ma franchise,j’espere que vous ne me portiez pas rancune contre moi!! Ma belle-fille d’origine autrichienne m’a explique que l’archiduchesse Regine d’Autriche et son mari sont des gens tres affables,elle en est peinee avec sa famille.Toutes mes profondes condoleances pour cette belle famille des Hasbourg et a son mari l’archiduc Otto deja bien age!
Marie du Béarn.
4 février 2010 @ 11:31
Charles mess6,
Je rejoins Mister B mess56 et Nelly mess51.
Même si j’apprécie votre collaboration sur le site de Régine pour ce qui est de la famille d’Orléans, je trouve que vous « dépassez les bornes » en ce qui concerne la famille de l’archiduc héritier Karl d’Autriche.Sa vie privée ne regarde que lui.Votre message manque d’élégance…
Marie du Béarn.
4 février 2010 @ 11:33
Sincères et respectueuses condoléances à l’archiduc Otto, ainsi qu’à sa famille.
marie louise
4 février 2010 @ 12:42
toue mes pensees a cette famille en deuil!
je ne connais pas le fils aine mais suis scandalisee et choquee par les propos de Charles!ce monsieur perfere les mariages entre cousins et la consaguinite desastreuse qui en resulte!
Actarus
4 février 2010 @ 12:56
Charles est un vieux croque-mitaines et le Père Fouettard des Altesses. Même en de telles circonstances il trouve encore le moyen de jouer à la vieille tante acariâtre qui gronderait sa parentèle. Les nouveaux lecteurs seront choqués mais les anciens sont habitués à ses saillies verbales déplacées. :-(
Reposez en paix, Princesse Regina.
Christine71
4 février 2010 @ 13:31
Réponse personnelle à Danielle (message 61).
Bonjour, je vous remercie de votre gentil mot d’accueil et suis heureuse d’avoir « rencontré » une internaute de ma région, je vous envoie un rayon de soleil du 71. amicalement.
Paul de Nancy
4 février 2010 @ 13:33
Je tiens également à adresser toutes mes condoléances au Duc de Lorraine avant tout, et lui assurer par la même de tout le soutien de la Lorraine en deuil.
Aranud
4 février 2010 @ 13:35
Bien triste nouvelle en effet… Lorrain de naissance et de cœur, je regrette tout particulièrement la perte de notre duchesse. En cet instant mes pensées vont à notre duc et à la maison de Habsbourg-Lorraine.
Lil
4 février 2010 @ 14:06
Je présente mes plus sincères condoléances à l’archiduc Otto, ses enfants et toute la famille. Comme certains autres internautes je trouve les propos de Charles fort déplacés!!!!!!!
Colette C.
4 février 2010 @ 14:11
Merci, Françinette et Danielle.
MANTEAU
4 février 2010 @ 15:03
Je visite votre site depuis quelques mois, n’étant plus abonnée à POINT DE VUE.
Je vois souvent le prénom « Charles » dans les commentaires et je me demande, surtout aujourd’hui avec le décès de l’archiduchesse Regina d’Autriche, de quelle noble extraction peut prétendre ce « Charles » pour dénigrer ainsi les mariages et mésalliances.
Il est vraiment de très mauvais goût de faire encore ce genre de commentaires en rendant hommage à la mère défunte de l’intéressé.
Amalia
4 février 2010 @ 16:01
Voilà une bien triste nouvelle. Toutes mes condoléances à son époux, l’archiduc Otto, ainsi qu’à toute sa famille.
nathalie
4 février 2010 @ 16:36
L’archiduchesse Régina sera inhumée le 09 février à HELDBERG. Elle devrait reposer normalement auprès de sa mère et de son frére.
philippe
4 février 2010 @ 18:22
Réponse à Danielle (47).
Oui, tout comme vous, j’espère une large couverture de ce deuil royal par PDV…mais ce sujet sera t -il assez « people »pour sa directrice ? On peut se le demander, à en juger par les couvertures des derniers numéros…..Et pourtant, s’il est un magazine pour faire un reportage sur cet évènement, c’est bien PDV…mais autres temps, autres moeurs…Heureusement, il y a N § R…Merci Régine et autres fidèles collaborateurs qui font vivre quotidiennement ce site.
marie-francois
4 février 2010 @ 19:10
Charles
Je trouve que vous apportez beaucoup a ce site par vos connaissances ques vous n’ètes pas avare a faire partager.Vous etes aussi tres obligeant en prenant le soin de répondre a des questions qui paraissent parfois incongrues provenant de personnes censees s’interesser aux généalogies royales.
Compte tenu de votre disponibilite pour ce site, vous pouvez vous permettre certains commentaires.
Aussi ne tenez pas compte des réfexions de certaines personnes dont les commentaires, assez » cucu » n’apportent pas grand chose.
Continuez donc.
Ne vous formalisez donc
Audouin
4 février 2010 @ 19:13
Plus de vingt quatre heures après son dérapage verbal, on attend encore l’ombre d’un commencement de regret de Monsieur CHARLES…
pierre-yves
4 février 2010 @ 19:54
Charles est en toutes circonstances fidèle à ses convictions et demande aux personnes que la naissance a placées très haut une conduite d’une haute tenue. Ce n’est pas illogique, même si c’est à mon avis faire preuve d’une rigueur excessive.
Chacun ici-bas cherche son bonheur partout où cela semble possible, que cela concorde ou non avec les devoirs liés à un statut princier ou royal. Après tout, on peut aussi défendre la thèse qu’un homme (ou une femme) heureux fera face plus efficacement à ses devoirs qu’un homme frustré ou malheureux.
Mais là n’est pas le sujet du jour, qui est la mort de l’archiduchesse Regina. Je serais hypocrite en affimant que je suis empli de tristesse car c’est un sentiment que je réserve à ceux que je connais personnellement et que j’aime, mais j’ai une pensée pour ceux qui l’aimaient et l’appréciaient.
Jo
4 février 2010 @ 20:14
C’est correct Nathalie (mess. 76).
Mais c’est provisoire!
Les enfants du couple archiducal ont décidé que leur maman sera inhumé plus tard, avec tout le protocole qui s’impose, ensemble avec son mari dans la « Kapuzinergruft » à Vienne.
Danielle
4 février 2010 @ 20:30
Philippe, msg 77, ce serait pourtant la moindre des choses ! j’espère que Philippe Delorme et Vincent Meylan nous lisent et rapporteront nos propos à leur direction…
Damien
4 février 2010 @ 21:11
On peut regretter le « bon vieux temps » où l’endogamie de classe régnait dans les familles royales, mais que je sache, l’archiduchesse Françoise (Francesca von Thyssen) n’est pas « mal née ». Maintenant, si la réflexion (de Charles) a trait à la séparation du couple princier, que l’on soit altesse ou simple particulier on peut connaître les mêmes déboires sentimentaux. Ce n’est pas une raison pour jeter la pierre et de nos jours quand ça ne va plus dans un ménage on ne sauve plus les apparences derrière une façade d’hypocrisie. Autrement, Henri d’Orléans n’aurait jamais quitté Marie-Thérèse de Wurtemberg pour Micaela Cousiño…
Marie-François, les contributions de Charles en tant que « fournisseur » du site ne doivent pas servir d’alibi ni d’excuse pour qu’il se permette en toutes circonstances « certains commentaires » et pontifier sans arrêt selon son habitude.
shandila
4 février 2010 @ 21:39
A Marie-François (78)
Je suis tout à fait d’accord avec vous : Charles apporte énormément à N et R. J’ai plus d’une fois été choquée, voire ulcérée par certains de ses propos – surtout au début de ma venue sur le site – mais je reconnais son extrême obligeance à partager ses connaissances très érudites et je l’en remercie.
Nous ne sommes pas tous royalistes, et/ou des puits de science en la matière et oui, certains propos – dont les miens – peuvent vous sembler « cucu ». C’est votre ressenti et droit le plus strict.
Moi, je dis qu’ils contribuent à créer une certaine ambiance conviviale, qui ne nuit en rien la qualité du site.
J’espère que « cucu » ne s’applique pas aux commentaires de tous les internautes quant à la disparition de l’archiduchesse Régina…
Parce que présenter ses condoléances à une famille plongée dans le chagrin, penser surtout à un monsieur de près de 100 ans qui perd sa compagne, cela est simplement : respect et COMPASSION.
Personnellement, dans ce cas, j’assume et je revendique mon côté « CUCU ». Tout est affaire d’éducation et de sensibilité….
shandila
4 février 2010 @ 21:41
« …qui ne nuit en rien à la qualité du site ».
Désolée pour la faute.
martine
4 février 2010 @ 21:56
Je le savais,sait pourquoi,je n’ai pas été sur le site.
Otto est très âgé(98ans,le 20 nov 2010),le couple devait souhaité leur 59è année de mariage(10 mai 1951).
Régina était malade depuis un certain temps,sa santé déclinait.
A propos de Karl l’héritier,on ne peut juger « sur des rumeurs »,j’ai connu « des cas désespérés » qu’on donnait vraiment pas dans le positif,et,ils ont été très à la hauteur,ils nous sont sidérés,preuve qu’il faut d’abord »laisser »le temps de prouver.
Il ni a « aucun trône »à conquérir en Autriche,ni en Hongrie,Karl a une vie et des enfants,et surtout de s’occuper de son père très âgé.
Colette C.
4 février 2010 @ 22:07
Je voudrais bien savoir qui vous êtes, Charles? Etes-vous proche de familles royales (française en l’occurence)? Vous étiez à Arcangues, alors pourquoi ne pas avoir demandé autour de vous s’il y avait des personnes du site? Vous êtes un vrai « mystère ».
En toute amitié, bien sur!
Nelly
4 février 2010 @ 22:40
marie-françois :
Pourriez-vous nous définir, ce qu’est pour vous, un commentaire « cucu » ?
Etre calé en généalogie, ne donne pas le droit de faire des cmmentaires aussi déplacés que méchants. !
Etre né quelque part, c’est toujours un hasard. La naissance ne donne aucune supériorité.
Beaucoup de personnes soit-disant « bien nées » ne se sont pas conduites de façon exemplaire….. (L’exemple de feu le comte de Paris, qui vivait avec sa gouvernante, nous le démontre)
bernadette
4 février 2010 @ 22:46
Tout à fait d’accord avec Marie Françoise (78) et Pierre Yves (80).
Charles, vous avez votre opinion, et je trouve qu’il est bon de dire ce que l’on pense ; votre message est en accord avec votre idéal. J’espère que vous n’êtes pas blessé par les commentaires véhéments qui ont fait suite à votre « petite phrase », cela n’en vaut pas la peine…
chantal 2
5 février 2010 @ 06:10
Charles,
Je vous apporte mon soutien.
Marie-François,
Votre commentaire (78) est parfait.
Romuald 88
5 février 2010 @ 09:08
Venant d’apprendre la triste nouvelle de la disparition de notre Duchesse Régina de Lorraine, l’humble Lorrain, que je suis,et les miens tiennent à s’associer par la prière au deuil de Monseigneur Otto et de toute Sa famille, tout en les assurant de notre respectueuse affection. Que les Seigneur L’acueille en Son Royaume, Elle le mérite bien.
bernadette
5 février 2010 @ 09:38
Nelly (88) je ne comprends pas votre remarque. Le commentaire de Marie François (78) n’a absolument rien de méchant !
Agnès
5 février 2010 @ 11:46
J’ai du mal à comprendre qu’on puisse tous se déchainer ainsi contre une seule personne, juste parcequ’elle a dit quelque chose qui choquait ; cela nous arrive à tous de dire un mot de trop et d’aller plus vite que nos pensées.
Charles
5 février 2010 @ 12:05
Je suis étonne que mon commentaire ait suscite autant de réactions négatives…
Je me suis permis de le faire car la princesse Regina était farouchement oppose au mariage de son fils aîné avec la baronne Francesca Thyssen-Bornemisza de Kaszon. Elle savait au fond d’elle même que cette jeune femme ne possédait ni les qualités morales ni la foi profonde indispenssable pour assumer la fonction d’Impératrice de jure.
L’archiduc Otto a finalement donne son accord du bout des lèvres. L’archiduchesse s’est ensuite rangée derrière la décision de l’archiduc Otto.
Merci a ceux qui m’ont soutenu.
Il faut aussi savoir que la grande majorité de la maison impériale partageait l’avis sage et sensé de la princesse Regina quant au choix peu judicieux de l’epouse de l’archiduc Karl.
Francesca est une authentique aristocrate, c’est pourquoi la naissance n’est pas suffisante pour épouser un prince, il faut aussi certaines qualités.
Avant son mariage, Francesca n’avait fréquente que jet-set, monde de la nuit, people et personnes tres riches en perdition…
pierre-jean
5 février 2010 @ 12:45
Ce n’est pas grave Charles, pour moi c’est déjà oublié, je partage « grosso modo » les valeurs que vous défendez.
Actarus
5 février 2010 @ 12:48
Bonjour Charles, comment allez-vous bien ? :D
Quand vous évoquez « jet-set, monde de la nuit, people et personnes très riches en perdition », songez-vous à ces gens-la ? »»» http://www.linternaute.com/television/dossier/06/je-suis-une-celebrite/en-savoir-plus.shtml
Admirez ce casting de comte défait. ;-)
Depuis le numéro 1 est mort la numéro 2 s’est fait tabasser par son mec et a tenter de se suicider. J’ai peur pour le numéro 3…
Laure-Marie Sabre
5 février 2010 @ 13:03
De 1996 à 1999, Charles de Habsbourg-Lorraine a été membre du parlement européen représentant le Parti populaire autrichien. Défendant des idées extrêmement conservatrices, il n’a pas vu son investiture renouvelée lors des élections de 1999. Il a par ailleurs brièvement présenté une émission télévisée de divertissement intitulée who is who, sur une chaïne autrichienne. Francesca von Thyssen ne correspondait peut-être pas aux canons de certains mais d’elle et son mari, je ne sais lequel a les convictions et le comportement les plus critiquables. Au moins a-t-elle su utiliser son argent utilement. Et à ma connaissance, depuis son mariage, elle n’a jamais fait parler d’elle dans la presse à scandale. Avant son mariage, personnellement, je n’en avais même pas entendu parler.
Charles
5 février 2010 @ 13:23
Pierre-Jean,
Moi aussi je partage très souvent vos avis sages et pertinents.
Ma fidélité indéfectible envers nos princes semble déranger certains, ceux-ci essayent donc par tout moyen de me nuire et de me discréditer.
Ce n’est pas vraiment a leur honneur mais je continuerai néanmoins a défendre la légitimité dynastique des princes d’Orléans et a partager avec vous et ceux qui m’apprecient des sujets qui me sont chers.
Mes propos sont plutôt respectueux, c’est pourquoi je suis toujours étonne de lire des réactions méchantes hostiles et déplacés…
La nature humaine est, hélas, ainsi faite…
Je salue aujourd’hui tous mes amis du site.
Francky
5 février 2010 @ 14:21
Charles 94
Je partage votre sentiment sur le mariage, il y a près de 20 ans maintenant, de l’archiduc Charles avec Francesca Thyssen, mais il est vrai que je ne m’étais pas permis de l’évoquer en de telles circonstances…
Ce choix m’avait beaucoup surpris et choqué à l’époque, et découvrir le diadème de l’impératrice Zita sur la tête de cette jet-setteuse notoire m’avait fortement déplu. Surtout en la voyant conduite à l’autel par son père, le baron Thyssen, qui, voulant revêtir le costume traditionnel hongrois, avait plutôt l’allure du bouffon du roi…
Mais il est vrai que depuis, sa discrétion et son dévouement pour sauver des œuvres artistiques comme celles de Dubrovnik, alors ravagée par les bombes, lui ont permis de se « racheter une conduite » digne de la noble famille des Habsbourg. Et le couple ayant reçu l’accord du chef de famille, paraissait épanouit et heureux: c’est, me semble-t-il, le plus important à l’heure actuelle, si l’on ne veut pas tomber dans un mauvais vaudeville que d’autres familles royales ont parfois joué…
J’ignorai en revanche que le couple était séparé: pourriez-vous m’en dire un peu plus ? L’archiduc Charles se retrouve-t-il tout seul à la tête de cette grande famille et des responsabilités qui en incombent ?
Je suis passionné par l’histoire des Habsbourg et avait même eu le privilège de correspondre avec l’archiduc Otto à l’occasion d’un travail que j’ai réalisé, voici quelques temps, sur l’empereur François-Joseph. Sa disponibilité et son amabilité m’avaient conquis !
Pourriez-vous m’indiquer, si ce n’est trop indiscret, quelles sont vos sources d’information sur les Habsbourg, soit sur ce site, soit en demandant mon adresse e-mail à Régine.
Avec tous mes remerciements.
Audouin
5 février 2010 @ 14:39
Actarus (96)
Cher Actarus, ce doit ça le nouveau Gotha…Il prend ce qu’il trouve!
Alix
5 février 2010 @ 15:56
Je ne comprends pas que l’on puisse s’acharner sur l’Archiduchesse Francesca encore aujourd’hui après que celle-ci soit finalement entrée implacablement dans sa vie d’adulte responsable, sans plus de scandales, et que l’on puisse médire d’elle alors que les grands prêtres de la bienséance et du catholicisme traditionnel qu’étaient ses beaux-parents et est toujours son beau-père ont déclaré publiquement leur satisfecit en matière de comportement et d’engagement maternel après quelques années d’observation et surtout alors qu’on se recueille autour de la mémoire de la Princesse Régina.
Francky
5 février 2010 @ 18:30
Alix 101
Je ne sais si votre commentaire faisait allusion au mien, mais je tiens à attirer un peu plus votre attention sur ce que j’ai écrit !
Parlant de l’archiduchesse Francesca, j’ai dit plus haut: « je ne m’étais pas permis de l’évoquer en de telles circonstances… » et aussi: « sa discrétion et son dévouement pour sauver des œuvres artistiques comme celles de Dubrovnik, alors ravagée par les bombes, lui ont permis de se “racheter une conduite” digne de la noble famille des Habsbourg. Et le couple ayant reçu l’accord du chef de famille, paraissait épanouit et heureux: c’est, me semble-t-il, le plus important à l’heure actuelle, si l’on ne veut pas tomber dans un mauvais vaudeville que d’autres familles royales ont parfois joué… »
Preuve, s’il en est, que je reconnais bien volontiers ses qualités à s’être adaptée à ce milieu un peu différent du sien !
Danielle
5 février 2010 @ 19:32
Je partage l’avis d’Alix, msg 101, dans la vie il faut avancer et ne pas toujours traîner ses « casseroles ».
Moi aussi, j’avais été surprise par ce mariage et j’ai toujours en tête le reportage mais comme il a été écrit précédemment, l’archiduchesse a preuve d’une grande discrétion et de professionnalisme pour la sauvegarde d’oeuvres d’art et ses enfants n’ont jamais fait la une des journaux people.
Que le couple soit séparé, c’est une chose, mais personne ne sait ce qui s’est passé et ne les jugeons pas.
Il est vrai que j’ai un peu peur pour l’archiduc qui se retrouvera seul à la tête de ce « Grand Château Impérial », mais ses enfants qui ont grandi et sa famille devraient l’épauler.
Au lieu de refaire le monde autour de Francesca, recentrons nous sur l’archiduchesse Régina et son mari qui est maintenant seul.
Les exemples de couples séparés mariés dans le sérail ne manquent pas, alors pensons à ceux qui sont unis malgré la diversité des origines.
Charles
5 février 2010 @ 19:42
L’archiduchesse Eleonore d’Autriche est déjà une jet-setteuse a moins de 16 ans et fréquente assidûment les endroits branches de Vienne!!
Il semblerait qu’elle ait hérite du côte jet-set bohème bobo chic de sa mère.
L’archiduc Otto aurait du suivre les sages conseils de son épouse la princesse Regina et de ses frères, très hostiles a une alliance jet-set qui n’a fait que deconsiderer la maison d’Autriche. L’archiduc Georg et l’archiduchesse Elika auraient été de parfaits représentant de la maison impériale d’Autriche.
Colette C.
5 février 2010 @ 21:34
J’ai vu plusieurs fois, récemmment, l’archiduc et l’archiduchesse, côte à côte, avec leurs trois enfants…
Mary
6 février 2010 @ 09:22
Alix 101
Je trouve que vous avez absolument raison!
jean-marie
6 février 2010 @ 09:36
Charles.98
Continuez à défendre nos princes même si cela dérange quelques grincheux partisans d’un prince étranger.
Je suis complétement d’accord pour votre commentaire sur l’Archiduchesse Regina et sur l’épouse de l’Archiduc Karl,chef de la Maison des Habsbourg.
j’adresse mes sincères condoléances à l’Archiduc Otto et à sa famille.
Charles
6 février 2010 @ 10:22
Le mariage de l’héritier du trône avec Francesca a provoque une réelle cassure au sein de la Maison d’Autriche. L’archiduc Otto s’est oppose pour la première fois a ses frères, conscient que ce mariage n’était pas convenable.
Les excellentes relations qu’entretenaient l’archiduc Charles avec ses cousins germains Rodolphe, Christian, Lorenz, Martin, Gerhard, Simeon, Carl-Pierre et les autres se sont aussi distendues depuis l’épisode du mariage controverse.
La maison d’Autriche en sortira affaiblit car l’unité s’est fissurée et l’image de cette famille n’est plus exemplaire.
La separation de l’archiduc héritier et de son épouse a donne raison a ceux qui pensaient qu’une union entre la vieille europe et le monde de l’argent était incompatible.
jean-marie
6 février 2010 @ 10:37
Colette.105
Vous avez raison l’Archiduc et l’Archiduchesse se retrouvent pour les grandes occasions malgré leur séparation.
Danielle
6 février 2010 @ 10:47
Charles, croyez vous que les jeunes royaux passent toutes leurs soirées à étudier ? l’archiduchesse Eléonore d’Autriche a le droit de s’amuser un peu à 16 ans.
Alix
6 février 2010 @ 10:52
Non Franky vous n’étiez pas visé. Et j’apprécie ce que vous écrivez même lorsque vous ne partagez pas mes opinions ou observations.
Mary
6 février 2010 @ 11:37
6 Février 34…A vos cours d’histoire :échec de la marche des militants royalistes sur le Palais Bourbon!
Mon prof disait qu’elle avait été »bien mal préparée.
Commentaires de nos experts?
maria carlota
6 février 2010 @ 11:48
Pour Charles, n°104
Je partage entièrement votre avis! Eleonore a le même comportement que sa mère autrefois et cette dernière ne convenait en rien pour entrer dans la maison d’Autriche!
Ce choix me semble tout à fait regrettable, je parlerais d’une mésalliance… Bien dommage que Georges ne soit pas le fils aîné…
Salutations!
Francky
6 février 2010 @ 13:00
Merci Alix !
Concernant le couple archiducal de Charles et Francesca, il faut relativiser… Ils assument très dignement leurs fonctions, apparemment, et restent très discrets: une grande qualité dans ce milieu !
Et pour mémoire, son arrière-grand-père, l’archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine (1865-1906) n’était pas un modèle de vertu: surnommé le bel Archiduc », sa vie dissolue et ouvertement scandaleuse avait contraint son épouse à vivre séparée de lui. Il était même apparu totalement nu dans une taverne, son uniforme peint sur la peau !!!
Cela n’empêcha pas son fils, l’empereur Charles, de monter sur le trône et d’être béatifié !!!
Donc, gardons confiance, et ESPÉRANCE !!!!
marie louise
6 février 2010 @ 13:33
on a vu des unions entre gens de meme naissance qui se sont aussi terminees par un divorce et o combien plus chic par une annulation!
Actarus
6 février 2010 @ 14:15
Je suis presque entièrement d’accord avec Charles : ces mariages inégaux sont une aberration. Les altesses de Suède et de Norvège se conduisent on ne peut plus mal et épousent n’importe qui. ;-)
Il est temps de revenir aux mariages vraiment royaux entre cousins germains, comme dans la Maison de France dans la seconde moitié du XIXe siècle ! :P
Lorraine
6 février 2010 @ 14:21
Mes pensées s’envolent vers l’archiduc Otto et toute sa famille en ces moments de tristesse.
Nelly
6 février 2010 @ 15:25
Charles,
Désolée ! mais je ne serai jamais d’accord avec vous sur l’égalité ou l’inégalité d’un mariage, selon la naissance.
Etre né quelque part est toujours un hasard et n’apporte aucune supérorité à la personne.
Plusieurs mariages nous ont prouvé que, même née hors du sérial, une personne pouvait tout à fait tenir son rang. Je pense notamment à la reine Sylvia de Suède ou à la grande duchesse Maria-Thérèsa du Luxembourg.
A l’inverse, certaines personnes de sang bleu, se sont conduites de façon tout à fait indigne. J’en tiens pour preuve la conduite de feu le comte de Paris qui a ruiné sa famille par le démon du jeu et a fini sa vie avec sa « bonne », délaissant son épouse de princesse …..
Charles
6 février 2010 @ 17:02
Danielle,
L’archiduchess Eleonore est hélas le portrait craché de sa mère jet-set et compagnie, avec les excès que l’on sait.
Audouin
6 février 2010 @ 22:56
Actarus (117)
Et puis, si les princes de sang royal n’ont plus de cousines germaines ou de nièces qu’ils s’inspirent des Ptolémées: qu’ils épousent leurs soeurs! [:-)))
marie louise
7 février 2010 @ 11:25
tres bon et juste commentaire,Nelly mess 118!
Nelly
7 février 2010 @ 11:39
Charles,
Par pitié, arrêtez de vous enfoncer !!!
Depuis son mariage, l’archiduchesse Francesca,n’a jamais paru dans aucun journal pepeole, ni dans aucune soirée de la Jet-set !! On entend jamais parlé d’elle . Elle n’a jamais créé de scandales pouvant porter préjudice à la famille de Habsbourg !
Elle consacre une grande partie de sa fortune au mécénat,grâce à elle de nombreux trésors de l’ex-Yougoslavie ont été sauvegardés, ce qui n’est pas rien !
Cette façon de parler d’elle de façon négative, pour ne pas dire malfaisante,c’est de l’acharnement , ni plus, ni moins.
Allez donc voir ce qui se passe à Monaco, question Jet set, ils détiennent le pompon, la jeune génération ayant repris le flambeau…..
Quand admettrez-vous que la valeur d’une personne n’a rien à voir avec sa naissance ?
Nous ne sommes plus au XIXe siècle ! les mariages entre cousins germains, voir entre oncle et nièce, qui ont causé tant de dégâts, c’est fini, heureusement !!!!
(Je pense, entre autre, à la famille de Bourbon Parme qui a payé un lourd tribut, en donnant naissance à de nombreux handicapés .)
vincent meylan
7 février 2010 @ 12:30
Nelly,
Je trouve votre dernier paragraphe très sensé, c’est même l’un de mes « jeux » favoris de traquer les signes de cette hérédité lourde lorsqu’elle resurgit au sein de l’une ou l’autre famille royale.
Franchement, je ne crois pas que le gêne, ou plutôt la concentration de gênes, soit le fait des Bourbon Parme, même si cette famille a été très atteinte à l’époque du duc Robert.
Le pire est qu’au XVIIème et XVIIIème siècle, il se trouvait des hommes de sciences pour justifier ces unions consanguines, sur le motif qu’elles permettaient de concentrer les qualités héréditaires de certains souverains.
J’ai fait un arbre généalogique imaginaire de ce désastre génétique et on peut même l’illustrer avec des portraits anciens, les caractéristiques génétiques provoquent même des ressemblances physiques effarantes.
Charles,
Vous savez que je partage souvent votre avis, mais là j’ai un peu de mal à vous suivre.
En plus, tout cela me donne le sentiment que vous faites un peu deux poids deux mesures.
A part une ou deux exceptions, TOUT le monde fait des mariages inégaux aujourd’hui.
Je suis d’accord avec vous pour penser qu’il serait mieux, sans tomber dans la consanguinité, de faire des unions plus assorties, mais il faut avouer que certains s’en sortent bien.
Et puis, nous avons vu tant de couples royaux authentiques, « faire semblant » pour la galerie. Après tout c’est leur problème.
Amicalement
VM
Astrid
7 février 2010 @ 12:59
Charles, vous êtes vraiment pénible. Je ne participe plus depuis quelques semaines aux discussions sur ce site. Je me contente de le visiter tous les jours. C’est en grande partie votre faute. Ce site ne vous appartient pas, mais vous en avez fais la vitrine de vos idées bornées, stupides et d’une autre époque. C’est très dommageable pour Régine et son équipe qui font un travail formidable.
marie louise
7 février 2010 @ 14:17
encore une fois,Nelly mess 122,vous me retirez les mots de la bouche!c est exactement ce que je voulais ecrire au sujet de l archiduchesse Francesca!cette femme mene une vie discrete et digne depuis longtemps!et si sa fille s amuse,a son age,c est le contraire qui serait un soucis,elle suivra aussi,un jour,l exemple de cette mere tres genereuse!
Actarus 116 et Audoin 122,bravo pour votre humour!et merci surtout de dedramatriser certains propos!
Caroline
7 février 2010 @ 15:05
A Charles,en verite,je suis d’accord avec Nelly! Mais,au fond de moi-meme,je suis plutot d’accord avec vous a certains points de vue pour les mariages dans le meme milieu! C’est sur que je ne supporte pas les mariages entre royaux et nouveaux riches d’un autre milieu que celui de la noblesse ou artistes[y compris les acteurs].Par contre,j’admire les mariages convenables comme celui du couple grand-ducal de Luxembourg.A part ses origines modestes,Maria-Theresa est issue d’une famille bien catholique avec un certain rang social.Essayez de ne pas ‘generaliser vos principes’ contre les mariages entre nobles et non-nobles!Je vous comprends bien pour mes raisons personnelles avec les mariages’reussis’de mes enfants!
Charles
7 février 2010 @ 15:12
Vincent Meylan
Je pense sincèrement qu’un prince, et surtout s’il s’agit d’un héritier, a le devoir de se marier avec une jeune fille partageant les même valeurs et ayant reçu le même type d’éducation. C’est pourquoi il est préférable qu’un prince se marie avec un membre de l’aristocratie, a défaut d’une princesse, car l’éducation est sensiblement la même.
Il y a toujours des exceptions et j’en suis conscient. La reine Silvia de Suede par exemple. Mes nombreux détracteurs peuvent chercher dans les archives du site, je n’ai jamais rien dit de mal a son sujet.
Une autre exception est justement l’archiduchesse Francesca, noble de naissance mais n’a pas reçu une éducation convenable du fait de sa mère, mannequin jet-set a la vie très libre et sans le moindre point de repère.
Il était évident que son mariage avec le fils aîné de Otto, bien peu assorti, était choquant pour beaucoup et juge peu viable par la presque totalité de la maison impériale d’Autriche.
Si les princes dérogent, ils ne meriteront plus l’estime des fidèles et le principe même de la monarchie peut être remis légitimement en question
Amicalement.
pierre-yves
7 février 2010 @ 15:15
Astrid (mesg 124)
D’où tenez vous que Charles, dont je ne suis pas le défenseur, confisque le site à son profit pour matraquer ses opinions?
C’est faire bien peu de cas de la vigilance de Régine!
Charles dit ce qu’il pense, avec une constance et une cohérence qui l’honorent, ce qui ne veut pas dire qu’on doit toujours être d’accord avec lui. Mais dans ce cas, n’avons-nous pas nous aussi la liberté de nous exprimer?
Brigitte-Anne, dont j’espère qu’elle reviendra bientôt sur le site, disait qu’elle croyait souvent voir un sourire en coin passer sur le visage de Charles. C’est aussi, parfois mon sentiment.
Charles
7 février 2010 @ 15:23
Astrid,
Le site Noblesse et Royautes est avant tout un lieu d’echange.
J’apprécie ce site et suis heureux de faire partager mes connaissances et ma vision des choses.
Je vous invite a faire de même.
Ce qui n’est pas normal c’est de recevoir des coups, des insultes et des propos méchants et vengeurs par quelques perssonnes qui ne partagent pas mes opinions.
Je n’ai pas pour habitude d’insulter ceux qui ne partagent pas mes avis car je suis avant tout démocrate.
Charles
7 février 2010 @ 15:41
Nelly,
Permettez-moi de vous dire que je ne vous juge pas sur ce site car c’est ni le lieu, ni surtout le sujet.
C’est pouquoi vos propos outranciers n’ont vraiment pas leur place ici et doivent ennuyer beaucoup de lecteurs.
Parlons des sujets en toute sérénité et en restons la.
Il est donc inutile de faire croire que je suis le centre du monde et condamner mes propos publiquement ou me calomnier sans arrêt.
Les lecteurs s’en porteront que mieux et moi le premier.
Je dois vous dire que je suis souvent déçu du niveau des débats et triste de la tournure des discussions qui deviennent souvent des accusations.
Je m’efforce de donner des infos et des photos a Regine pour faire le bonheur des lecteurs du site. Donc comprenez aussi que vos propos peuvent me décevoir et me blesser.
Je fais souvent semblant de ne pas lire les piques qui me sont lances pour ne pas polluer le site et d’autres se chargent alors d’envoyer des messages assassins pour enfoncer le clou.
Y-a-t-il tant de gens aigris et malheureux sur ce site pour agir de la sorte?
Je me pose sérieusement et finis par le croire.
Sophie2
7 février 2010 @ 15:43
Tous les princes ne se marient pas avec des « roturières »,il suffit de voir Alois de Liechtenstein et la princesse Sophie de Bavière, je ne pense pas qu’on lui a imposé cette princesse. Un prince qui fréquente davantage des filles de son milieu comme les Wurtemberg en épousera plutot une qu’une roturière comme les princes scandinaves.
Piapias
7 février 2010 @ 16:19
Message 132 Je voulais écrire …que vous envoient Laurent D et Patricio.
cecil
7 février 2010 @ 16:33
Charles,
comme vous, je pense que n’être pas d’accord avec quelqu’un d’autre, n’est en aucun cas une raison pour proférer des insultes à l’encontre de son détracteur.
En revanche, l’un peut manier la critique et l’autre, l’accepter de bonne grâce (et vice-versa).
Dans votre message 129, vous me semblez montrer une susceptibilité un peu exagérée.
Par ailleurs, je voudrais revenir sur une chose que vous avez dite dans les commentaires sur un autre article et qui a tout à fait sa place dans le débat sur les mariages dit égaux. Je n’ai pas réussi à remettre la main sur ce message mais, de mémoire, vous écriviez que les récentes unions Habsburg-Limburg Stirum et Orléans Bragance-Stolberg etaint gages de durée.
Cela m’a fait bondir, pour 2 raisons. Premièrement, qu’en savez-vous? Vous ne tenez pas la chandelle de ces jeunes couple. Ensuite, comment être aussi affirmatif en connaissant les issues désastreuses des alliances France-Wurtemberg (Henri et Marie-Therese,
bien sur), Yougoslavie-Orléans Bragance (et yougoslavie-Bade, Italie, Hesse, Leiningen), Savoie Aoste-France (et Ruffo), Angleterre-Spencer etc…
Francesca Thyssen n’était peut-être pas le choix le plus judicieux pour l’archiduc Karl mais cela ne regarde qu’eux. La seule chose que je déplore à leur sujet, c’est de continuer à faire semblant d’être ensemble au lieu d’afficher clairement la couleur. C’est de l’hypocrisie pure et simple.
D’ici à ce qu’ils aillent vivre chacun dans un pays différent comme le dernier « couple » royal d’Italie…
Mais bon, ils étaient toujours mariés!
Marie du Béarn
7 février 2010 @ 17:39
Charles mess 129,avant d’être démocrate, vous êtes surtout royaliste pur et dur…
Et ce n’est pas une insulte.
marie-francois
7 février 2010 @ 18:21
Attendons de voir comment l’archiduc et l’achiduchesse Karl se corporteront lorsqu’ils seront pleinement chefs de famille !
Brigitte - Anne
7 février 2010 @ 18:27
Bonsoir à toutes et tous chers amis internautes !
Me voici tout juste redescendue de » mes montagnes » , sevrer de Noblesse et Royautés depuis un certain temps et je vois que je ne suis pas oubliée ….merci Pierre – Yves !
Oui , effectivement , pour moi Charles n’est pas ce psycho rigide que certains pensent mais plutôt un provocateur d ‘idées ….
Ceci dit , ce site est une occasion d’exprimer nos avis , nous sommes différents mais quelle richesse alors pourquoi donc s’ entretuer par écrits interposés !
Que de guerres ont été faites pour imposer sa certitude , sa vérité et qui quelques temps après se révèlent complètement fausses ….comptons les morts inutiles !
Qui oserait faire la guerre au bourguignon …même si leur merveilleux vin fait des envieux ….
Il ne viendrait pas à l’esprit de la chère Lilibeth de Pierre – Jean de nous envoyer ses troupes pour cent ans afin de connaître la recette du foie gras en terre autrefois anglaise ….
Personnellement je respecte les avis de tout le monde même si je ne les partage pas . J’aime la courtoisie , l’élégance que ce soit dans les actes ou dans les mots écrits et parlés .
Et comme je l’ai déjà souligné je ne pense pas que si nous déclinions notre identité complète on se permettrait de tels duels à fleurets mouchetés ….
Personnellement j’ai une petite idée sur la vraie personnalité de Charles qui est bien téméraire pour continuer à donner son avis contre vents et marées …
Je lui reconnais une qualité qui à mes yeux est grande …sa courtoisie !
Que nos écrits soient libres dans le respect de chacun . Et je puis vous assurer que je suis pas toujours d’accord avec Charles ou avec d’autres .
Je me souviens une fois où j’ai eu une petite passe d’armes avec Jean Marie à propos du comte et de la comtesse d ‘ Evreux …je l’ai regrettée sans oser lui exprimer …ce que je fais ce soir !
D’autant que par la suite lors d’un évènement personnel Jean Marie a eu des mots fort courtois à mon égard ….
Charles mérite notre respect comme tous les amis internautes , gardons nous de nos jugements hâtifs et péremptoires car en plus il me semble que cela fait fuir certaines personnes qui nous lisent mais n’interviennent plus et nous nous privons sans doute de leur richesse .
Petit message perso ….certains comprendrons …Je vais mieux !
Je vous souhaite une belle soirée
Brigitte – Anne
PS à Pierre – Jean
Oui le prince Henrik le bon penche trop du côté gauche …je ne parle pas politique …évidemment !
Charles
7 février 2010 @ 18:37
Marie du Bearn,
Je suis autant royaliste que démocrate!
Charles
7 février 2010 @ 19:03
Cecil,
Les alliances traditionnelles entre membres du Gotha sont tout de même gage d’harmonie et de longévité.
L’archiduc Christian d’Autriche et la princesse Marie-Astrid de Luxembourg.
Le prince Nicolas de Liechtenstein et la princesse Margaretha de Luxembourg.
L’archiduc Lorenz d’Autriche-Este et la princesse Astrid de Belgique.
Le prince Gundakar de Liechtenstein et la princesse Marie de France.
Le duc Philippe de Wurtemberg et la duchesse Marie-Caroline en Baviere.
L’archiduc Simeon d’Autriche et la princesse Mria de Bourbon des Deux Siciles.
Le duc héritier de Wurtemberg et la princesse Marie de Wied.
Le prince héritier de Liechtenstein et la ducesse Sophie en Baviere.
L’archiduc Georg d’Autriche et la duchesse Elika d’Oldenbourg.
Le princeAimone de Savoie et la princesse Olga de Grece.
L’archiduc Charles-Pierre d’Autriche et la princesse Alexandra de Wrede.
Le prince Antoine d’Orléans et Bragance et la princesse Christine de Ligne.
Le futur prince de Waldburg-Zeil et la duchesse Mathilde de Wurtemberg.
Le prince de Ligne et la princesse Eleonore d’Orléans et Bragance.
Le prince Francesco de Bourbon des Deux Siciles et la comtesse Alexandra de Schonborn.
Sans parler des alliances avec des membres de maisons ducales telles que les Rohan-Chabot, Cadaval, Noailles….
Ces alliances traditionnelles devraient être des modèles pour les membres du gotha.
Francky
7 février 2010 @ 19:49
Je crois que 17 ans après ce mariage, il faut garder une certaine retenue, surtout en ces circonstances où le deuil doit ramener une certaine union autour de la Maison d’Autriche.
A l’époque, et comme je l’ai dit plus haut, j’avais moi aussi été fort surpris (pour modérer mes propos) par ce mariage, et pense que François-Joseph, de Là-Haut, ne devait pas le bénir non plus !
Mais l’archiduc Otto, chef de la famille de Habsbourg et héritier du trône (puisque né à l’époque où son père était empereur et roi), a donné son consentement à ce mariage. Par respect envers Son Altesse Impériale et Royale, dont nous nous accordons tous ici, à reconnaître sa grande sagesse et sa noblesse, nous devons respecter ce choix et donc accepter ce mariage.
L’archiduchesse Francesca a, depuis le 31 janvier 1993, montré beaucoup de discrétion et de professionnalisme dans tout ce qu’elle a entrepris. Espérons qu’il en sera toujours ainsi, notamment en ces moments où son beau-père, son époux (puisque c’est encore juridiquement le cas) et ses enfants sont touchés par ce deuil.
Et que, tant qu’elle portera le nom de Habsbourg-Lorraine, elle saura remplir les devoirs qui lui incombent.
Que le Bienheureux Charles d’Autriche bénisse et protège cette Maison et tous ceux qui sont appelés à en faire partie. Qu’il leur donne la force et la sagesse nécessaires pour porter cet auguste nom !
Denise Alice
7 février 2010 @ 19:53
Merci à vous Pierre-Yves (128) d’avoir exprimé mieux que je ne l’aurais fait, votre sentiment envers Charles.
J’espère aussi revoir bientôt la signature de Brigitte-Anne, si chaleureuse.
Entièrement d’accord avec la jolie description faite par elle au sujet de Charles que, soit dit en passant, je respecte infiniment.
Comme je respecte tous ceux et celles qui donnent leur opinion sur ce site.
Bonne fin de journée à tous.
Un petit Belge
7 février 2010 @ 20:24
Je respecte l’avis de Charles mais je trouve dommage qu’un article consacré au décès d’une Grande Dame du Gotha dévie en un débat pour ou contre sa belle-fille l’archiduchesse Francesca.
Charles
7 février 2010 @ 23:26
Brigitte – Anne,
Je suis très heureux de vous lire ce soir et surtout d’apprendre que vous allez mieux.
Votre sagesse coutumière, vos propos souvent justes et vos sentiments élèves au regard des autres me réchauffent le coeur.
Vous avez bien compris ma personnalité et le rôle que je joue sur ce site. On apprend ainsi beaucoup sur la nature humaine et sur le manque de tolérance.
Une seule remarque peut ainsi créer un climat de guerre, de dénigrement et d’agression. C’est fort dommage car j’aime par dessus tout la sérénité et le respect. A croire que mes propos sont decortiques pour trouver chaque fois a redire.
Je suis ravi de votre retour sur le site et vous souhaite beaucoup de courage. Puisse votre sagesse et votre intelligence inspirer ceux qui en sont dépourvus ici.
J’ai eu la surprise et la joie de recevoir ce jour, de la part d’un lecteur du site, d’une très délicate attention. J’ai été très sensible a cette invitation et a la grande gentillesse de cette personne, d’autant qu’elle a choisie un jour, ou les attaques contre moi étaient aussi cruelles que dérisoires.
Un tres grand merci a cette Dame.
Je souhaite vous relire très vite, votre humanité est une réelle richesse pour ce site.
Bien a vous,
Charles
chantal 2
8 février 2010 @ 07:40
Bonjour Brigitte-Anne,
Quel plaisir de vous lire à nouveau après votre séjour à la montagne.
J’attendais patiemment votre retour, sans oser l’écrire.
J’ai bien compris votre message personnel et j’en suis très heureuse pour vous.
Je vous souhaite une belle journée.
Chantal 2.
marie louise
8 février 2010 @ 09:35
oui,quel plaisir de vous retrouver,Brigitte-Anne!
vous remettez les egos de tout le monde a leur place!merci d etre si conciliante!
Charles,
les differences d opinions n ont rien a voir avec le niveau d intelligence des amis de ce site…vous pouvez,aussi,etre tres blessant et en effet suivons tous l exemple d ouverture et de ponderation,de Brigitte-Anne,Danielle et bien autres belles personnes ici!
caillou
8 février 2010 @ 10:57
Bonjour Brigitte-Anne,
c’est une vraie joie de vous retrouver, et de retrouver sous votre plume l’exacte expression de mes pensées! vous voyez, vous nous manquiez…
J’adhère à chaque mot de votre dernier message, et je prie bien amicalement « notre » Charles comme « nos » Laurent ou Actarus de résister aux désirs de fuite!
Peu de soleil sur les bords de Saône où je travaille mais je vous envoie en pensée la floraison de perce-neige qui charme la pelouse!
à bientôt
Caillou
Actarus
8 février 2010 @ 12:17
Coucou Caillou ! :P Je ne vais fuir, c’est bien trop amusant de faire de l’humour ici. ;-)
Bonne journée.
pierre-yves
8 février 2010 @ 15:49
Brigitte-Anne
Je salue, comme beaucoup, votre retour parmi nous qui nous indique que vous allez mieux, et j’en suis très heureux.
Puissent votre talent de médiatrice et vos paroles apaisantes convaincre Danielle de rester car nous comprenons mal son désir de partir.
Amitiés de Paris sous un ciel noirâtre et menaçant.
Christian II
8 février 2010 @ 16:11
Mon cher Charles,
J’ai beaucoup de peine à croire que vous n’ayez pas envisagé que votre petite remarque finale ne fasse son petit effet … je pense en effet que vous soupesez soigneusement chacune de vos interventions sur ce site. Il est dommage d’ailleurs que vous ternisssiez vous-même votre propre réputation par ce genres de commentaires alors que la plupart de vos interventions nous apportent beaucoup d’informations souvent fort pertinentes mais, hélas, vous n’hésitez pas non plus à piquer plus que correctement ce qui ne correspond pas à votre système de valeurs.
Certes chacun à le droit de donner son opinion mais il faut aussi en assumer les conséquences et là par contre, votre attitude me déçoit beaucoup car vous vous contentez de jouer au pauvre agneau immolé sur l’autel des valeurs de vos contradicteurs. Certes, je ne cautionne pas les insultes qui vous sont parfois adressées mais je peux comprendre ce qui provoque cette colère à votre égard.
Je ne peux que vous conseiller, si vous restez sur votre ligne de conduite (et rien ne vous en fera changer, ça j’en suis certain …) de modérer autant que faire ce peux, vos propos si vous ne voulez pas voir les autres s’en prendre à vous … Ainsi je réitère ma remarque concernant le côté déplacé de la fin de votre premier commentaire, eu égard au sujet traité.
En ce qui me concerne, soyez assuré que je n’hésiterai pas non plus à me permettre de vous commentez si vos propos me semblaient déplacés, tout en vous assurant que j’essayerai de ne pas tomber dans la vulgarité car j’abhorre cette forme de communication.
Actarus : votre humour me ravis chaque fois un peu plus … :)
Audouin
8 février 2010 @ 17:24
Charles (138)
Charles qui distribue volontiers les bons et mauvais points aux membres du Gotha et leur indique les « modèles » à suivre, n’a jamais trouvé rien à critiquer chez Micaela Cousino, la deuxième femme de Henri d’Orléans, divorcée d’un M.Boeuf dont elle a un fils et que « Sonseigneur » a épousée après un concubinage d’un quart de siècle.
Audouin
marie louise
8 février 2010 @ 18:17
C est tellement juste,Audoin mess 148!
Leur vie privee leur appartient mais que l on vienne pas les citer en exemple,ainsi que beaucoup d autres membres de cette famille de France!
Charles
8 février 2010 @ 19:00
Audouin,
Comme toujours vos propos vous honorent!
Audouin
8 février 2010 @ 19:47
Charles (150)
Je n’en attendais pas moins de vous.
Soyez assuré de toute ma gratitude.(:-))
Audouin
Colette C.
8 février 2010 @ 21:13
C’est fini,ces bagarres? Vous vous comportez comme des gamins!Maintenant quand un commentaire ne me plait pas, je passe et j’ignore,et passe à des commentaires intéressants.
Audouin
8 février 2010 @ 22:50
Colette C. (152)
Bien vu! Vous avez un commentaire intéressant à faire? Non? Alors passez et ignorez…
Audouin
philippe
11 février 2010 @ 02:43
Tout nouvel internaute, c’est la première fois que je visite votre site, et je regrette que cela soit pour apprendre une aussi triste nouvelle. Je joins bien évidemment mes très respectueuses condoléances a toutes celles qui sont exprimées ici aux membres de la famille impériale et royale d’Autriche-Hongrie.
J’avoue, par ailleurs, être étonné du ton extrêmement méprisant employé par les plus réactionnaires d’entre vous… Ce Mr Charles et ceux qui le soutiennent font preuve d’une malveillance rare et que je qualifierais de bien peu catholique!… J’imagine qu’ils font partie des partisans français de son exc. le Pce Louis Alphonse de Bourbon et leur rappelle que nos princes capétiens, espagnols ou Orléans, descendent tous de Marie de Médicis, une petite banquière florentine … En France, c’est le roi qui faisait et defaisait la noblesse … Laissons à nos amis autrichiens la même liberté.
merci a tous les autres intervenants pour leur intelligence de coeur et leur délicatesse.
Phil.
Sophie2
11 février 2010 @ 13:23
philippe, Charles est orléaniste et non « légitimiste ». Je ne pense pas qu’il soit malveillant.
didier du var
13 février 2010 @ 14:08
Il est difficile de partager la douleur d’un homme qu’il fusse fils d’empereur ou fils d’ouvrier, je veux juste présenter mes condoléances les plus sincères à un homme que j’ai eu la chance de rencontrer une fois et pour qui j’ai un profond respect pour le travail extraordinaire qu’il a accompli durant toute sa vie…