Décès dans un accident de voiture dans la province de Preah Sihanouk, d’Ouk Phalla, épouse du prince Norodom Ranariddh du Cambodge, demi-frère du roi Norodom Sihamoni. Leur véhicule a été percuté par un taxi. Le prince qui fut Premier Ministre, est le leader d’un parti politique. Le couple allait à la rencontre de ses partisans. Des élections sont prévues en juillet. (merci à Wally)
Zorro
20 juin 2018 @ 09:23
Le prince Norodom Ranariddh (74 ans) a été premier ministre à plusieurs reprises et est un homme politique respecté dans son pays. Il ressemble physiquement à son père le roi Sihanouk (paraît-il, ils ont le même timbre de voix). Il est l’actuel président du FUNCINPEC (Front uni national pour un Cambodge indépendant, neutre, pacifique et coopératif), le parti royaliste cambodgien fondé dans les années ’80.
Incontournable lors des élections législatives de 1993 année où il fit près de 43% des votes, la base électorale n’a fait que s’éroder. Aux dernières élections (2013) le parti ne rassemblait plus que 3,7% des voix…
Le prince et la princesse étaient en campagne électorale dans tout pays en vue des prochaines élections législatives. Le prince a été blessé et son épouse (sa troisième je pense), Ouk Phalla (39 ans), une ancienne danseuse classique cambodgienne, est décédée à l’hôpital des suites de ses blessures.
Cyril83
23 juin 2018 @ 07:43
Le prince Ranariddh n’a été Premier ministre qu’une seule fois et pendant 4 ans : de 1993 à 1997.
MARC
20 juin 2018 @ 10:48
Qui , un jour venu, succedera au Roi ( sans aucun pouvoirs ) du Cambodge , ,? Ce Monsieur , veuf, a t il des enfants ? Si oui, ont ils une chance de monter sur le Trône?
ML
20 juin 2018 @ 21:02
Il a 5 enfants : 3 avec sa première épouse qui était une ravissante jeune femme et au moins l’un de ses fils qui a épousé une française a 2 ou 3 enfants ; le prince Ranariddh a divorcé pour se remarier avec Ouk Phalla et il a eu 2 fils , je crois , qui sont très jeunes .
En ce qui concerne la succession ce n’est pas l’aîné qui devient , automatiquement , roi au décès de son père . Le roi actuel est plus jeune que Ranariddh et ce dernier n’était pas l’aîné .
David?
20 juin 2018 @ 11:08
Des accidents de cheval et de voitures sont très récurrents ces derniers temps dans le gotha royal.
C’est triste.
Philibert
20 juin 2018 @ 22:47
Ces accidents sont peut-être récurrents ces derniers temps, mais il me semble difficile d’y voir un complot…
Gérard
21 juin 2018 @ 21:43
Beaucoup d’accidents de la route au Cambodge mais certains accusent le gouvernement de complot contre le prince.
Gérard
21 juin 2018 @ 21:54
Le prince Ranariddh qui a vécu longtemps en Provence, a étudié à Marseille puis à la Faculté de droit d’Aix. Il y enseigna ensuite ainsi qu’à l’Institut d’études politiques d’Aix. Le jeune prince, érudit, sympathique et élégant, a épousé en premières noces l’élégante princesse Marie qui a occupé pas mal de hautes fonctions au Cambodge et y fut à la tête de la Croix rouge et qui est née Eng Marie fille de Eng Meas et de son épouse d’origine musulmane et Cham, Sarah Hay, puis après divorce il a épousé en 2010 la princesse Norodom Phalla qui vient donc d’être tuée dans cet accident de la route et qui avait épousé en premières noces Veng Sirivudh dont elle a eu un fils.
Du premier mariage le prince Ranariddh a eu deux fils puis une fille :
le prince Norodom Chakravuth qui est marié, le prince Norodom Sihariddh dit Hut qui lui aussi a fait ses études à Aix et qui s’est marié deux fois la deuxième fois avec Arya Nathalie Lèbre Norodom fille de Gérard Lèbre et de son épouse Marcia Mead, d’origine américaine. Du premier mariage est né le prince Jayariddh Norodom et du deuxième le prince Célian Norodom et la princesse Norodom Alexian dite Minette.
Le prince Ranariddh a eu aussi une fille de son premier mariage Norodom Radanathev ou Rattana Devi dite Nana qui a épousé en 2005 un français le capitaine parachutiste de l’infanterie de marine Ansiau Amory Quentin La Planeta, et fut membre du Parlement.
Le mari est devenu le propriétaire de la Résidence (une ancienne résidence de la famille royale) qui est un grand restaurant de Phnom-Penh.
De sa deuxième épouse le prince Norodom Ranariddh a eu deux fils le prince Norodom Sotheariddh né en en 2003 et le prince Norodom Ranavong né en 2011.
CANAL
10 mars 2019 @ 18:47
Les princes Norodom Ranariddh et Chakrapong ont effectué une partie de leurs études secondaires au Lycée Antoine de St Exupéry (Lycée Nord) de Marseille vers les années 1965
CANAL
10 mars 2019 @ 18:50
Les princes Ranariddh et Chakrapong ont effectué une partie de leurs études secondaires au lycée St Exupéry appelé aussi lycée nord à Marseille. Ils étaient internes