Décès à Madrid à l’âge de 77 ans de l’infant Carlos, prince de Bourbon-Deux-Siciles, duc de Calabre, époux de la princesse Anne de France. Le couple marié en 1965 avait eu cinq enfants : Cristina mariée à Pedreo Lopez-Quesada, Paloma mariée à l’archiduc Siméon d’Autriche, Pedro, duc de Noto marié à Sofia Landaluce et père de 7 enfants, Inès mariée à Michele Carreli Palombi dei Marcheisi di Raino et Victoria mariée à Markos Nomkios. En 2014, les deux branches de la famille de Bourbon-Deux-Siciles avaient signé la réconciliation en présence du duc de Castro et du duc de Noto.
Richard
5 octobre 2015 @ 20:17
C’est vraiment une triste nouvelle pour ça famille et pour la famille royale espagnole. Qu’il repose en paix
dagobert 1er
6 octobre 2015 @ 15:37
L’Infant sera enterré à l’Escorial par décision de Philippe VI :
El infante Carlos de Borbón-Dos Sicilias, primo de Juan Carlos I fallecido este lunes a los 77 años, será enterrado el próximo jueves en el Panteón de Infantes del Monasterio de San Lorenzo de El Escorial por deseo del Rey Felipe VI.
El Mundo
Marcel
5 octobre 2015 @ 20:21
Mes sincères condoléances aux familles royales de France et des Deux-Siciles.
Antoine
6 octobre 2015 @ 11:58
Ne m’en veuillez pas, Marcel, si je profite de votre message pour donner un « tuyau » à tous : selon l’usage (peut-être stupide mais c’est ainsi) dans une lettre de condoléances le seul terme à bannir est justement celui de « condoléances »… On peut exprimer sa sympathie attristée, partager le chagrin, s’associer de tout coeur au deuil qui vous frappe, etc… mais on ne parle pas de « condoléances ».
Lord Mickael
6 octobre 2015 @ 19:43
Et les pensées attristées s’expriment par courrier, pas sur un blog.
Gustave de Montréal
7 octobre 2015 @ 18:01
touché !
Francine du Canada
7 octobre 2015 @ 04:21
Désolée Antoine mais ils doivent maintenant évoluer et apprendre qu’offrir « ses condoléances » pour un occidental est tout à fait approprié. FdC
Pierre-Yves
7 octobre 2015 @ 08:40
Peut-être. Reste que présenter ses condoléances, du moins à mes yeux, n’a de sens et de sincérité que si on avait un lien personnel avec le défunt, ou si on connaissait un tant soit peu un de ses proches. Je ne suis ni dans un cas, ni dans l’autre. Je me contente donc d’enregistrer l’information, certes triste, mais sans sentiment particulier.
Milena K
8 octobre 2015 @ 00:19
Pierre-Yves,je suis tout à fait de votre avis .
Antoine
7 octobre 2015 @ 09:12
Tout dépend du milieu, Francine du Canada. Pour certains, cela fait partie des codes de reconnaissance (il y en a bien d’autres) et ne pas les respecter peut être le « détail qui tue » (et qui classe immanquablement dans la catégorie de « ceux qui n’en sont pas »).
Danielle
5 octobre 2015 @ 20:30
Encore un homme qui meurt alors qu’il n’est pas très âgé, bien triste pour sa famille.
Mayg
6 octobre 2015 @ 13:35
A 77 ans, on ne pouvait pas dire non plus que c’était un jeunot…
limaya
7 octobre 2015 @ 17:36
A partir de quel âge Danielle peut on quitter la scène ? 77ans tout de même beaucoup plus admissible que 47ans ne croyez vous pas ?
JACKLINE
5 octobre 2015 @ 20:50
Le DUC de Calabre était-il malade pour mourir aussi jeune ??
Condoléances à toute cette grande famille
Corsica
6 octobre 2015 @ 07:29
On est tellement habitué à voir de plus en plus d’octogénaires et de nonagénaires que l’on oublie qu’en France ou en Espagne, l’espérance de vie pour les hommes est de 79 ans et quelques mois alors qu’elle est de 85,4 ans pour les femmes.
Cheveyre
6 octobre 2015 @ 17:08
je crois qu’il avait fait un A.V.C. ; je me souviens l’avoir vu en photo dans un fauteuil roulant …
Chrislylou
6 octobre 2015 @ 20:44
Aussi jeune ? à 77 ans ? à chacun sa notion de la jeunesse……..
arnaud
5 octobre 2015 @ 20:52
Et dire qu’il a encore sa mère, la Princesse Alice, doyenne de tout le Gotha !!
dagobert 1er
6 octobre 2015 @ 08:25
D’après La Vanguardia, il souffrait, entre autres de la maladie d’Alzheimer :
En marzo de 2011, su abogado del infante Carlos de Borbón-Dos Sicilias alegó que padecía una enfermedad mental degenerativa que le impedía asumir las responsabilidades en la quiebra de Viajes Marsans como miembro de su consejo de administración.
Gustave de Montréal
6 octobre 2015 @ 12:02
Alice a 97 ans
MIKA
5 octobre 2015 @ 21:06
Décidément, à nouveau une mauvaise nouvelle…
Guyard
5 octobre 2015 @ 21:14
Sur sa parenté avec son épouse et l’ascendance du nouveau duc de Calabre : http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2015/10/05/carlos-i-de-borbon-dos-sicilias-duca-di-calabria-1938-2015/
chassagne monique
5 octobre 2015 @ 21:18
sincères condoleances et en union de priere avec toute la famille.
une famille tres discrete et avec beaucoup de petits enfants, cela sera un tres grand reconfort pour la princesse Anne de France.
mary 71
5 octobre 2015 @ 21:31
c’est un drame pour la princesse et sa famille.
Etait-il malade ?
Charles
5 octobre 2015 @ 21:36
Une pensée émue ce soir pour Princesse Anne, la plus douce des six Filles de France, et ses cinq enfants. L’Infant Carlos, malade depuis des années, a été courageux jusqu’à la fin.
En union de prières.
Laurent F
6 octobre 2015 @ 09:23
Arrêtez avec vos commentaires mielleux à souhait (la plus douce des filles de France). On peut juste dire que c’est triste pour sa famille, c’est pas la peine d’en faire des tartines dégoulinantes
Antoine
6 octobre 2015 @ 12:01
Votre commentaire est un peu abrupt, Laurent F, mais sincère et plutôt drôle. Il est vrai que « la plus douce des filles de France » sent un peu la réclame pour savonnette à la lanoline.
Marnie
6 octobre 2015 @ 13:07
Et vous, Laurent F, ce n’est pas la peine d’être méchant et désagréable en ces circonstances.
Robespierre
6 octobre 2015 @ 21:29
Laurent F n’est pas méchant, mais avec son esprit logique et clair, il ne peut s’empêcher de noter que même un décès donne lieu aux flagorneries orléanesques à la guimauve de Charles.
Baia
7 octobre 2015 @ 08:35
Excellente réponse Robespierre !
Marnie
7 octobre 2015 @ 08:38
Vous savez, on a droit à des flagorneries sur bien d’autres personnages ici et je ne vois pas en quoi Charles devrait se voir reprocher ses préférences plus que d’autres. Son commentaire ne fait que 4 lignes et les mots « à la guimauve » sont au nombre de 3, je n’ai pas l’impression qu’il en ait rajouté, il a quand même le droit, qu’on reconnaît de façon répétée à tous ici, d’exprimer son opinion sans qu’on vienne le tacler de façon peu sympathique.
Mayg
7 octobre 2015 @ 14:02
Bien dit Robespierre.
Milena K
8 octobre 2015 @ 00:24
Bravo Robespierre!
Mayg
6 octobre 2015 @ 13:38
+ 1000
Milena K
8 octobre 2015 @ 00:26
Oui,on frôle l’indigestion..;mais rien d’étonnant venant du sieur Charles!
andré
5 octobre 2015 @ 21:36
triste nouvelle
andré
5 octobre 2015 @ 21:37
de quoi est-il décédé ?
Philippe gaind'enquin
5 octobre 2015 @ 21:47
Bien triste nouvelle!
Marat
5 octobre 2015 @ 21:51
Mort du chef d’une dynastie depuis longtemps dechue et en declin absolu!
Antoine
6 octobre 2015 @ 09:18
Ce chef de famille n’a pas estimé déroger en travaillant. Ce fut un brillant avocat d’affaires (si je ne m’abuse) qui a toujours subvenu aux besoins des siens. Un exemple pour bien des héritiers dilettantes, futiles et inutiles.
marianne
6 octobre 2015 @ 09:37
ET ???
Gérard
6 octobre 2015 @ 09:42
Commentaire mal venu et injuste pour un infant qui n’a pas déchu.
aubert
6 octobre 2015 @ 10:16
serait-il mort dans sa baignoire ?
ML
6 octobre 2015 @ 11:51
Quelle amabilité et quelle élégance !!
japy7
5 octobre 2015 @ 21:57
a quelle date exactement le duc de calabre est décédé
Gustave de Montréal
6 octobre 2015 @ 15:47
hier, lundi 5 octobre
Lady Chatturlante
5 octobre 2015 @ 22:03
Cette nouvelle me déprime. Il y a en ce moment plus de décès que de naissances, et pire encore, que de mariages.
aubert
6 octobre 2015 @ 10:17
N&R compte sur vous pour améliorer les statistiques. Draguez, draguez ma chère vous retrouverez votre pep.
Antoine
6 octobre 2015 @ 12:05
Vous n’êtes pas faite pour la dépression, Milady. « Cramponnez-vous » et dans six mois nous retrouverons la saison des mariages où nous pourrons nous éclater en critiquant toutes les tenues.
andré
5 octobre 2015 @ 22:06
seuls les enfants ayant conclu une alliance un peu noble ont droit à une écriture grasse ………..
casimira
6 octobre 2015 @ 19:03
bien vu André !
Pierre-Yves
7 octobre 2015 @ 08:34
Ben oui, c’est le principe même du site. S’il s’était appelé Roture et Prolétariat, tout eut été différent.
japy7
5 octobre 2015 @ 22:38
le 5 octobre 2015 est décédé le duc de calabre
belle
5 octobre 2015 @ 22:51
qu’il repose en paix
Gustave de Montréal
7 octobre 2015 @ 18:06
pas de doute, il ne bouge plus
Antoine
6 octobre 2015 @ 00:07
Lors de leur mariage (il y a un demi-siècle…) le duc de Calabre et la princesse Anne formaient un couple magnifique. La robe de la mariée était d’une coupe parfaite, aussi simple qu’élégante. A mon avis, la plus belle de toutes celles portées par les « filles de France ».
clementine1
6 octobre 2015 @ 08:18
ex aequo avec celle de la Princesse Isabelle, réalisée par Balmain.
Comme l’écrivait joliment une dame noble dans son testament au 18e siècle : « on ne connaît pas le jour de notre mort, ni l’heure d’icelle ». L’âge n’a rien à y voir.
Quel chagrin pour sa famille, je pense particulièrement à la Princesse Alice, âgée de presque 98 ans.
Laurent F
6 octobre 2015 @ 13:38
Il n’y a pas que les dames nobles qui écrivaient cela, tous les testaments du XVIIe et XVIIIe siècl, rédigés devant notaire, portent peu ou prou cette mention « malade de maladie corporelle toutefois en son bon sens, jugement et parfaite mémoire, considérant qu’il n’y a rien de plus certain que la mort, et rien de plus incertain que l’heure d’icelle … »
clementine1
6 octobre 2015 @ 22:48
merci Laurent F pour l’info, très instructive pour moi. En effet, jusqu’à présent j’ai « épluché » principalement des testaments en langue allemande. Celui mentionné ci-dessus était une exception. Cette dame y donnait des instructions précises … pour la culture de son jardin après son décès et était destiné à son jardinier.
Francois
6 octobre 2015 @ 03:28
Les rangs de la génération des enfants du compte et de la comtesse de Paris
Vont commencer à s éclaircir
Philippe gaind'enquin
6 octobre 2015 @ 08:04
Vous l’envisagez en parlant de « compte » , nous voici confronté à un compte à rebours, à défaut de Paris…
Bernard Hivert
6 octobre 2015 @ 09:17
« Le Compte de Paris…. » ! Vous pouvez le dire,François,vu la manière dont les biens de la Famille de France sont dispersés,aujourd’hui!
framboiz07
6 octobre 2015 @ 17:32
Merci pour cette note comique, cher collègue ! Bien joué ! car les commentaires me dépriment ou m’agacent .C’est triste ,( surtout pour sa mère , mais je remarque , que beaucoup de gens âgés deviennent égoïstes avec l’âge…sans doute pour se protéger …).Parfois, quand les gens ont de telles maladies, on remercie Dieu de les reprendre…Par ailleurs , les enfants sont âgés & ont leur propre famille…& on ne peut pas dire qu’on le connaissait par ses activités…A moins d’être royaliste ,tendance famille de France ( qui la brade & n’y sont plus , d’ailleurs …)Maintenant , je pars aux abris , car je vais me faire « avoiner », pour avoir touché à la sacro-sainte famille, tout cela , à cause de votre humour ,cher Bernard ! mais l’humour ,c’est meilleur lors des enterrements .Amitiés.
Bernard Hivert
6 octobre 2015 @ 20:40
Merci de votre commentaire,Framboiz07!J’essaie de conserver mon sens de l’humour,quoi qu’il arrive,et ,pourtant, cette année 2015 a été douloureuse ,pour notre famille! Alors,il faut s’inspirer de l’exemple de celles et ceux que l’on a perdus,pour continuer à avancer et s’en montrer dignes! Amicalement!
framboiz07
7 octobre 2015 @ 14:45
Toute ma sympathie ,j’ai connu ça en 2013…le temps aide & ce site nous change les idées en général .Comme le disait mon médecin , né au Liban , nous avons passé plus de 50 ans , il faut profiter tant qu’il est temps , je m’ inspire de cet adage ou j’essaie …
Bernard Hivert
8 octobre 2015 @ 21:21
Merci,Framboiz07,de votre sympathie! Votre philosophie de l’existence est devenue la mienne,également!
jul
6 octobre 2015 @ 05:28
L’Infant Charles, Duc de Calabre aura sûrement eu la joie de voir sa position d’héritier du trône des Deux-Siciles reconnue par son cadet le Duc de Castro.
Il n’a jamais cessé de faire valoir les droits qu’il tenait de sa position généalogique malgré les renonciations de son grand-père homonyme, les services qu’il rendait à la couronne d’Espagne comme Infant. Cela a d’ailleurs posé problème au prétendant orléaniste au moment de son mariage avec sa fille Anne.
Je pense qu’il devait être très fier de son fils qui a bien négocié cette réconciliation.
J’espère que l’Infant d’Espagne recevra des funérailles grandioses de l’Etat. Je ne doute pas un instant que l’Infante Elena sera là et j’espère que le Roi et la Reine seront présents…Charles (le lecteur de N&R) nous a souvent alerté sur une certaine distance de la part des souverains à l’égard des cousins et cousines Bourbons. Il me semble qu’il mette surtout cette distance sur le compte de la Reine (ce que je trouve injuste, car je pense que le mari a aussi sa responsabilité et son mot à dire. Je n’aime pas la tendance à accabler les alliés dans les familles).
Puisse ce malheur être l’occasion de retrouvailles entre les différentes branches de notre grande Maison de France et apporter du réconfort à la Princesse Anne et à ses enfants endeuillés.
LPJ
6 octobre 2015 @ 07:11
« Sa position d’héritier du trône reconnu…. » : il n’en est rien Jul !!
Les deux branches se sont réconciliées. Un point c’est tout. Le Duc de Castro n’a en rien renoncé à ses droits dynastiques. Il était et il demeure le chef de la famille royale des Deux-Siciles.
jul
6 octobre 2015 @ 11:42
Bonjour LPJ
Le duc de Castro n’a t’il pas reconnu à ses aînés le droit de porter les titres de ducs de Calabre et de Noto, portés par les héritiers de l’ancienne. Couronne des Deux Siciles ?
En échange de l’abandon de ses prétentions, le Duc de Castro n’a-t-il pas obtenu la reconnaissance de ses aînés des titres de duchesses pour ses filles ?
Quelle était alors l’objet de la réconciliation entre les princes ?
Gérard
6 octobre 2015 @ 20:05
Le texte commun ne parle d’aucun abandon.
MEYER
6 octobre 2015 @ 07:41
Bonjour jul
Felipe est très ami avec Pedro Lopez Quesada, ils skient souvent ensemble.
Je pense qu’il sera présent aux obsèques.
Cordialement.
jul
6 octobre 2015 @ 11:43
Bonjour Meyer
Merci pour cette information
JAY
6 octobre 2015 @ 07:49
Pourquoi grandioses? Qu’a t il fait qui justifie des dépenses grandioses?
Surtout quand on sait son enrichissement personnel (de tres nombreux articles parus) grâce a son statut d’Infant d’Espagne …. Donc au contraire de la discrétion et de la modestie.
jul
6 octobre 2015 @ 11:50
Bonjour Jay
Grandioses car il était le seul Infant d’Espagne et a été une aide précieuse pour le Roi père.
Je suis toujours pour que la royauté soit fastueuse :)
Il n’appartient pas aux Hommes de juger l’Infant et de le condamner à être privé des funérailles au Palais-Monastère auquel son rang lui donne droit.
D’ailleurs le procès serait inéquitable car l’accusé ne pourrait pas se défendre ce qui est contraire aux droits de l’homme en plus d’être immoral.
JAY
7 octobre 2015 @ 09:14
Il a été justement choisi que les funérailles soient discrètes.
jul
7 octobre 2015 @ 12:43
Des funérailles à l’Escorial, si on peut les considérer comme discrètes ne manquent heureusement pas de grandeur comme cela convient.
Gérard
6 octobre 2015 @ 13:46
Les articles de presse ne valent pas jugement et c’est heureux !
JAY
7 octobre 2015 @ 09:15
Non mais parfois ils éclairent avec justesse les zones d’ombre volontairement cachées par les Grands et les Puissants.
Gérard
9 octobre 2015 @ 14:16
Oui mais vous savez comme moi qu’après des effets d’annonce quand quelques mois ou quelques années après tout se termine par un non-lieu personne n’en parle.
Laurent F
6 octobre 2015 @ 14:39
Funérailles privées à l’Escurial
Charles
6 octobre 2015 @ 10:31
Jul,
Bien entendu la Maison de France sera présente aux obsèques de Don Carlos de Borbon, Infant d’Espagne, son épouse étant soeur du Chef de la Maison de France.
D’autre part, le Duc de Castro n’a pas reconnu le défunt prince ni son fils Pedro, Duc de Noto comme Chefs de la Maison des Deux-Siciles puisqu’il est lui-même le Chef de famille.
Le roi Felipe, le roi Emerite et la reine Sofia devraient assister aux cérémonies d’obsèques.
jul
6 octobre 2015 @ 11:52
Bonjour Charles
Pouvez vous alors me réexpliquer l’objet de la réconciliation ?
Les titres de Duc de Calabre et de Noto ne sont ils pas ceux des héritiers du trône des Deux-Siciles ?
Gérard
6 octobre 2015 @ 20:10
C’est bien pourquoi le sacrifice du duc et la duchesse de Castro est énorme et il n’aurait pas été possible s’ils avaient eu un fils ou l’espoir d’en avoir un peut-être.
jul
7 octobre 2015 @ 12:47
Donc il y a bien eu le sacrifice de leur prétention. Merci Gérard.
Je vous souhaite un bon après midi :)
Jul
Gérard
9 octobre 2015 @ 14:14
Il s’agit en effet du sacrifice du titre de duc de Calabre auquel Charles pouvait prétendre et ce n’est pas rien. Mais rien sur les prétentions dynastiques et vous pouvez le vérifier en regardant les sites des deux prétendants.
Charles
6 octobre 2015 @ 21:53
Le Duc de Castro et la famille du défunt Duc de Calabre se fréquentent désormais en bonne intelligence. Avant cette réconciliation familiale, les deux branches s’ignoraient superbement.
Le Duc de Castro est Chef de la Maison Royale des Deux-Siciles et cette réconciliation n’a pas modifié son statut de Chef de famille.
Quant au devenir de la Maison Royale après le décès du Duc de Castro, cela sera annoncé le moment venu.
jul
7 octobre 2015 @ 12:50
Nous progressons Charles. Vous employez enfin le titre de Duc de Calabre, titre de l’héritier des rois des Deux Siciles pour parler de l’Infant Charles.
Cela me réjouit :),
Nania
6 octobre 2015 @ 15:51
Je crois, en effet que les actuels souverains et les souverains émerites assisteront aux obsèques ainsi que l’Infante Elena et les Infantes Margarita et Pilar …. Pour l’Infante Crisitina , on ne sait pas….
jul
7 octobre 2015 @ 05:09
Merci Nania !
Cosmo
6 octobre 2015 @ 12:43
Jul,
Egal à vous-même, vous mélangez désir et réalité.
Pourquoi des princes qui renoncent reviennent-ils sur leurs renonciations ? Où est le moment d’égarement, avant ou après la renonciation ?
On souhaiterait un peu plus de constance dans l’attitude des princes et de leurs descendants.
Cosmo
jul
7 octobre 2015 @ 05:08
Ah Cosmo
Il faut croire qu’il y a une Puissance plus grande que les Hommes qui rappelle aux Princes la place qu’Il leur avait donné, qui leur met à l’esprit que leur naissance, leur existence à Ses yeux à plus de force que des renonciations.
qu’il y a quelquechose d’Eternel dans ce monde, qui est d’ailleur Unique, caractère qu’il est donc impossible d’attribuer à des traités et des déclarations venant des hommes.
C’est justement croire le contraire qui est la confusion du désir humain et de la réalité.
jul
7 octobre 2015 @ 05:10
la place qu’il leur avait donnéE
qui est d’ailleurS
Cosmo
7 octobre 2015 @ 21:31
Ah Jul,
Quelle importance vous accordez à ce qui n’est somme toute qu’une décision humaine ! Qui a décidé que l’aîné devait succéder à son père ? Des hommes ! Car dans la Bible, il n’y a rien d’écrit à ce sujet. Au contraire…on pouvait renoncer pour un plat de lentilles.
Tout ce discours pour tenter de justifier les droits de Louis de Bourbon !
Vous mêlez bien trop le Sacré à l’Humain.
Et entre nous, je pense que Dieu se contrefiche de la dévolution de la Couronne de France. Il a des sujets de préoccupation bien plus
graves. S’il s’en était préoccupé, il aurait donné un fils au comte de Chambord, évitant ainsi le risque de l’abomination de l’horreur, voir les Orléans occuper le trône de France. Et dans Sa Grande Sagesse, Il aurait même été plus loin. Il aurait inspiré Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, leur évitant de commettre les erreurs qui ont conduit à la Révolution Française.
Et à ce propos, ne peut-on là aussi y voir l’expression de la Volonté Divine ? Après tout, pour Dieu ne s’intéresserait-il qu’aux Bourbons ? Il peut aussi parfois songer au Peuple de France. Dieu a peut-être aussi inspiré les révolutionnaires.
Cosmo
jul
8 octobre 2015 @ 12:01
Bonjour Cosmo,
« Et entre nous, je pense que Dieu se contrefiche de la dévolution de la Couronne de France. Il a des sujets de préoccupation bien plus
graves. »
Cette phrase m’insipire deux remarques :
Je crois au contraire que Dieu ne hiérarchise pas les problèmes des Hommes, qui peuvent lui demander à tout moment son aide. (C’est justement ce qu’Il désire : qu’on le reconnaisse comme le seul Sauveur,que les Hommes ne placent leur confiance qu’en Lui)
Je crois aussi que Dieu donne des épreuves à ceux qu’il aime pour qu’ils se rapprochent de lui, ne s’éloignent pas de lui.
Comme un vigneron qui taille sa vigne pour qu’elle produise du fruit.
Bon après-midi à vous
Jul.
Cosmo
9 octobre 2015 @ 07:10
Jul,
Votre réponse est digne d’un prêche mais n’apporte rien au débat.
Je m’en tiendrai aux Paroles du Christ « Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu » rapportées par trois des quatre Evangélistes.
Le Spirituel et le Temporel sont séparés car n’étant pas de la même essence.
Dieu ne se mêle pas du débat humain car si l’on considère qu’il s’en mêle, cela fait de lui un complice des crimes qui se commettent dans le monde, et parfois en son nom, dans tous les camps. On ne saurait parler d’épreuves dans ces cas-là.
Le pouvoir de Droit Divin est une invention humaine pour justifier un mode de gouvernance, l’absolutisme. Dieu n’a pas donné de place aux princes; ils l’ont prise par la force et ont tenté ensuite de se justifier afin de la garder. A un niveau inférieur, la réussite sociale n’est pas le signe de la faveur de Dieu, elle n’est que l’expression d’une habileté.
Le rapport entre la Créature et son Créateur est de l’ordre de l’intime. Le monde est ce que nous en faisons, pas l’Au-delà.
Cosmo
Roch
6 octobre 2015 @ 13:55
Le duc de Castro est le chef de la famille royale des Deux-Siciles. Un ainé non dynaste reste non dynaste même si le fils de celui-ci s’est reconcilié avec le chef de famille.
jul
7 octobre 2015 @ 04:54
Eh bien Roch, il faudra aller expliquer cela au Duc de Noto ;)
cisca
6 octobre 2015 @ 05:59
Une bien triste nouvelle. Anne est~elle la premiere des Enfants de France à perdre son conjoint ?
Charles
6 octobre 2015 @ 06:45
La princesse Hélène est également veuve du comte Evrard de Limburg Stirum.
marielouise
6 octobre 2015 @ 06:53
J’aime beaucoup cette princesse Anne,discrète et digne,toujours!
Encore bien jeune, pour notre époque, de décéder à cet âge!
ml
Claude-Patricia
6 octobre 2015 @ 07:11
Bonjour à tous,
J’adresse mes plus sincères condoléances à la princesse Anne et sa famille!!
J’ai envoyé une photo de la comtesse de Paris enfant à Régine, pour continuer mes écritures.
Charles
6 octobre 2015 @ 21:39
Merci beaucoup
agnes ro
6 octobre 2015 @ 08:08
j’ai revu en photo la robe de mariée de la
princesse Anne, il est vrai que c’était un
beau modèle
cette année ils ont fêté leurs noces d’or
Mary
6 octobre 2015 @ 08:19
Moments difficiles pour toutes les familles qui s’aiment. La princesse Anne,très entourée par ses enfants et petits- enfants fera certainement preuve de courage.
Sincères condole
Mary
6 octobre 2015 @ 08:19
Sincères condoléances.
adriana
6 octobre 2015 @ 09:42
sincères condoléances !!!
Nania
6 octobre 2015 @ 09:45
Mes sincères condoléances à la famille… Je savais qu’il était malade, mais je ne m’attendais pas à ça!
Le roi Juan carlos doit être bien triste de même que toute la Famille Royale espagnole….
Marie de Cessy
6 octobre 2015 @ 09:56
Une triste nouvelle…
Mes condoléances à la princesse Anne et à sa famille.
COLETTE C.
6 octobre 2015 @ 11:02
Triste nouvelle pour les deux familles. Je pense aussi à sa mère encore en vie .
Nelly
6 octobre 2015 @ 11:37
@ Charles : qui est le roi Emerite ? le roi Juan Carlos ?
Charles
6 octobre 2015 @ 21:34
Le roi Juan Carlos
Gustave de Montréal
6 octobre 2015 @ 12:00
Bon, voilà les inutiles condoléances qui passent
Anne-Cécile
6 octobre 2015 @ 12:27
Peu banal de décéder à 77 ans et que votre maman vous survit.
Cosmo
6 octobre 2015 @ 12:44
Outre un cousin germain, le roi Juan Carlos a perdu un ami très cher.
corentine
6 octobre 2015 @ 13:17
condoléances à la princesse Anne de France et à sa famille
Roch
6 octobre 2015 @ 13:46
Il n’y a qu’un seul chef de la famille des Deux-Siciles, c’est le duc de Castro et pas un autre.
jo de st vic
6 octobre 2015 @ 16:07
Charles, on peut dire que quelque soit la circonstance vous « servez » bien vos maitres….
FILOSIN
6 octobre 2015 @ 21:00
Quelle que soit…
Merci
Milena K
8 octobre 2015 @ 00:32
Bien vu,jo de st vic…la courtisanerie à son apogée…une fois de plus!
Nania
6 octobre 2015 @ 16:22
Je viens de lire au journal ABC qu’à la demande du roi Juan Carlos, l’Infant don Carlos sera enterré au Panthéon royal du Monastère de l’Escorial….
mary 71
6 octobre 2015 @ 16:40
condoléances : quel mot triste et passe partout. Cela a- il encore une signification ? Et n’y a-t’il pas une autre manière d’exprimer ses sentiments ?
Bernard Hivert
6 octobre 2015 @ 20:50
Pourtant,les mots « sympathie « et « condoléances » ont la même signification: »Cum dolere »(éthymologie latine) veut dire « souffrir avec » » et « sum patein »aussi,mais en grec!Dans ces moments-là ,être entouré de personnes qui partagent ,sincèrement, votre souffrance,est d’un grand réconfort!
MEYER
6 octobre 2015 @ 17:52
Il sera enterré jeudi dans le Panthéon des Infantes de la San Lorenzo de El Escorial, selon la volonté du roi, a annoncé dans un communiqué de presse, le fils unique du duc de Calabre et son héritier, Pedro de Borbón-Dos Siciles, duc de Noto: « selon la famille et le désir de sa Majesté le roi, la dépouille de mon père sera transférée dans les prochaines heures au monastère Royal de San Lorenzo de El Escorial »
Jeudi prochain 8 aura lieu dans le monastère une messe à caractère strictement familial.
val
6 octobre 2015 @ 18:10
Ne serait elle pas la demi soeur de l’Impératrice Zita et son père serait ce prince qui a eut tellement d’enfants dont plein d’enfants handicapés?
Aliénor
6 octobre 2015 @ 21:30
Elle est la nièce de Zita
Laurent F
6 octobre 2015 @ 22:17
Non Alicia est la nièce de Zita, la fille d’Elias son demei-frère
Gérard
7 octobre 2015 @ 03:32
Sa nièce fille d’Élie. La génération de Zita n’est plus.
jul
7 octobre 2015 @ 05:13
Bonjour Val
L’Infante Alice, Duchesse douairière de Calabre est la nièce de l’Impératrice Zita, fille de son demi-frère aîné le Duc de Parme Elie de Bourbon.
val
6 octobre 2015 @ 18:11
Je parlais de la mère de ce monsieur qui vient de décéder dont la mère très agée est toujours vivante?
Albane
6 octobre 2015 @ 18:13
Le duc de Calabre et le roi Juan Carlos étaient proches.
mary 71
6 octobre 2015 @ 18:28
pour compléter ce qu’écrivait Charles dans un post un peu plus haut, il y a quatre veuves dans la Famille de France :
– Princesse Marion d’Orléans : le prince Thibault est décédé le 23 Mars 1983 ;
– Princesse Hélène d’Orléans : le comte Evrard de Limbourg-Stirum est décédé le 05 Mars 2001 ;
– Princesse Diane d’Orléans: le duc Alexis de Noailles est décédé en 2014 ;
– Princesse d’Orléans qui vient de perdre son époux.
A noter que la princesse Diane appartient à la génération des petits-enfants des défunts comte et comtesse de Paris.
framboiz07
6 octobre 2015 @ 20:16
Que deviennent la Princesse Marion et son fils ?
Charles
7 octobre 2015 @ 16:32
La princesse Marion, Comtesse de La Marche vit en Bretagne et son Fils Robert, éternel voyageur, est à Hong Kong.
Gérard
6 octobre 2015 @ 20:15
Pas duc Alexis, vicomte de Noailles, deuxième fils du duc de Mouchy et frère de l’actuel duc.
jo de st vic
7 octobre 2015 @ 12:55
Filosin vous avez raison de me corriger, je suis allée trop vite..merci
val
7 octobre 2015 @ 17:42
Aliénor, Laurent F, Gérard, jul,
Merci bien pour vos réponses .
Ghislaine
8 octobre 2015 @ 15:37
Brouh un vent glacial souffle sur cet espace sympathique venant de l’autre côté de la Mare
Le mariage d’Anne n’a pas été si facile . Elle a du batailler pour imposer son choix.
Je pense à elle en ce moment , surement très seule malgré l’entourage. Un compagnon de toute une vie et il faut continuer .
Bon courage Madame .