Il fut pendant presque 21 ans à la tête de l’église monégasque qu’il quitta fin 2020. Le prince Albert et la princesse Charlène lui étaient très attachés.
Pour la princesse, c’est une perte immense. Il l’avait convertie au catholicisme, la maria, baptisa ses enfants. Nul doute que la prochaine fête de Sainte Dévote, le 27 janvier, lui sera dédiée.
Une seule fois, il fut critique envers les Grimaldi. Dans une interview accordée à l’automne 1999, il s’étonna du choix de la princesse Caroline d’élever sa fille la princesse Alexandra de Hanovre dans la foi luthérienne et remarqua que la princesse avait d’ailleurs choisi de ne pas se remarier à l’église après la longue procédure qui fut la sienne auprès du Vatican pour faire annuler son premier mariage avec Philippe Junot.
Un sujet épineux qui fut longtemps l’objet de nombreuses critiques et divisa l’opinion.
A Monaco où le catholicisme est religion d’Etat et où le catéchisme est enseigné dans toutes les écoles, sa parole faisait autorité. (Merci à Bertrand Meyer)
Erato deux
29 décembre 2022 @ 08:13
Assurément une figure de la principauté qui manquera aux souverains comme à tous les habitants .
Paix à son âme.
Avel
29 décembre 2022 @ 08:45
Une triste nouvelle. Décédé pendant qu’il célébrait une messe en prison, tout un symbole pour cet homme de foi. Qu’il repose en paix.
✍🏻MIKA 👑 ✍🏻
29 décembre 2022 @ 08:52
En effet, nous avions l’habitude de le voir lors des cérémonies. Très proche de la famille … triste nouvelle pour Monaco.
milou
29 décembre 2022 @ 08:58
Un très intime de la famille Grimaldi!
milou
29 décembre 2022 @ 08:59
Regret de son peu d’ouverture face aux autres religions chrétiennes, par contre!
Lisa.L
29 décembre 2022 @ 14:34
Je me disais aussi….
Pelikan du Danube
29 décembre 2022 @ 16:18
On peut supposer qu’il s’était beaucoup démené pour obtenir l’annulation du mariage par la Sainte Rote et même peut-être que par amitié pour les Grimaldi il aurait un peu mangé sa barrette , alors ”tout ça pour ça ! ” ,je comprendrais qu’il en ait retiré quelque amertume.
Bernadette
29 décembre 2022 @ 09:07
Partir comme ça pendant une messe pour les prisonniers….c’est vraiment une belle mort ! Voilà un véritable homme d’église…il y a encore de belles personne chez les pretres quoi qu’en disent les anticlericaux !
milou
29 décembre 2022 @ 13:35
Comme partout, c’est très divisé Bernadette!!!
Anticléricaux ou pas … le monde des religieux n’est pas des plus exemplaire!
Bernadette
29 décembre 2022 @ 17:37
Oui Milou vous avez hélas raison…Le monde religieux n’est pas exemplaire c’est pourquoi quand l’un d’eux est « bien » il faut aussi le dire….
milou
30 décembre 2022 @ 17:22
Oii il, Bernadette, oui vous avez entièrement raison!
Miss
29 décembre 2022 @ 19:26
Le monde des religieux n’est sans doute pas exemplaire, mais le prendre systématiquement pour bouc émissaire des faiblesses humaines est un peu simpliste et profondément injuste.
Aramis
30 décembre 2022 @ 12:03
S’ils faisaient moins la morale, on leur reprocherait moins de la bafouer eux mêmes …
YOM
30 décembre 2022 @ 20:55
Miss ,
Il n’y aurait qu’un seul homme d’église qui aurait perpétré un de ces crimes,ce serait un de trop,mais quand on apprend le nombre et pas des moindres, et bien moi je suis outrée, et n ai plus confiance en la religion et ses religieux.
Et j ai du mal à comprendre que certains fassent l impasse sur ces crimes.
Miss
31 décembre 2022 @ 12:24
Vous avez sans doute raison, ça permet à tous les « bons pères de famille exemplaires » de continuer à abuser de leurs propres gosses et de garder la tête haute et l’esprit tranquille et aux proches de ne rien voir. C’est tellement facile.
Clarisse
29 décembre 2022 @ 19:57
Quand je pense que certaines ici lui avaient prêté de mauvaises intentions, alors que les petits Grimaldi étaient assis à côté de lui…deux personnes au moins pourront se reconnaître…
Alice
29 décembre 2022 @ 09:14
Mgr Barsi est mort en célébrant la messe dans une prison. Son rôle auprès de la famille princière de Monaco ne l’a pas empêché de se préoccuper des personnes humbles ou en difficulté. Je ne savais pas que la princesse Caroline avait fait ce choix pour sa dernière fille. Était-ce à l’insistance de Ernst-August ? Curieux pour une princesse catholique pratiquante qui a élevé les trois aînés dans la religion catholique.
milou
29 décembre 2022 @ 13:36
Depuis, Alexandra a été baptisée dans la religion catholique!
MartineR
29 décembre 2022 @ 16:50
Catholique ou luthérienne, ellexest chrétienne
C est la base de l oecuménisme
cemi
29 décembre 2022 @ 13:45
La princesse Alexandra s’est convertie d’elle-même au catholicisme http://www.noblesseetroyautes.com/alexandra-de-hanovre-devient-catholique/
Robespierre
29 décembre 2022 @ 17:13
Ici il ne peut que s’agir d’une demarche personnelle, donc très honorable. Elle ne s’est pas convertie par opportunisme mais par conviction.
Pelikan du Danube
30 décembre 2022 @ 08:47
Merci pour ce rappel car on trouve parmi ces commentaires ceux extrêmement touchants et profonds de Caroline-Mathilde et j’aurais beaucoup aimé discuter avec elle de certaines choses qu’elle évoque .
Elle était, car je crois qu’il faut malheureusement en parler au passé, d’une sensibilité rare et qui me touche sincèrement.
Toutefois j’avais déjà remarqué que son avatar avait changé depuis qu’elle nous avait appris qu’elle était atteinte d’un cancer ,cela laisse un petit espoir mais très faible hélas.
Sincèrement je donnerais beaucoup pour qu’elle soit encore parmi nous ,je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression d’être passé à côté d’une des personnes les plus remarquables de ce forum .
Je pense à ces deux petites filles et à son époux .
Louise.k
31 décembre 2022 @ 17:24
J’aimais aussi beaucoup Caroline-Mathilde, et je pense souvent à elle et à ses 2 petites filles qui étaient très jeune quand elle nous a annoncé la mauvaise nouvelle..
ABER
29 décembre 2022 @ 14:12
A mon avis, il y a une affaire de succession derrière. D’autre part, quelle importance qu’Alexandra soit élevée dans la religion protestante.
Bernadette
29 décembre 2022 @ 17:38
Oui…c’est le Christianisme de toute façon !
Aramis
30 décembre 2022 @ 12:04
Hérétique !!
P'tite Etoile
29 décembre 2022 @ 09:20
C’est beau de mourir en célébrant la messe pour un prêtre … de tenir le flambeau allumé jusqu’au bout, comme pour le reine Elisabeth dans son domaine. Ce sont des exemples édifiants pour nous! Paix à son âme!
Lunaforever
29 décembre 2022 @ 10:02
Une mort rapide et qu’on peut espérer sans grande douleur. Rip
Robespierre
29 décembre 2022 @ 17:14
Ben oui, quelle plus belle mort pour un prêtre que de mourir à la messe, et pour un acteur de mourir sur scène.
Olivier AM de Tokyo
31 décembre 2022 @ 04:20
Peut-être tranquillement dans son lit, entouré de l’amoure de ses proches…
Histoire de ne pas « partir » en sachant qu’on a traumatisé tout l’auditoire présent??
Olivier AM de Tokyo
31 décembre 2022 @ 04:21
« amour » évidemment….
Antoine
29 décembre 2022 @ 10:27
Attention à l’oubli fâcheux des majuscules à Église dès lors qu’on fait allusion à l’institution. « Homme d’Église », « à la tête de l’Église monégasque ».
Gatienne
29 décembre 2022 @ 10:44
On ne parle plus de « catéchisme » mais de pastorale et ceci dans les établissements privés de Monaco.
Quant aux établissements publics, par exemple au lycée Albert 1er, des cours de « culture des religions» sont dispensés ce qui me paraît normal dans la mesure où celui-ci est fréquenté par une population qui n’est pas toute monégasque et n’a pas été forcément élevée dans la religion catholique.
Dans les écoles élémentaires et au collège (6éme, 5ème) l’instruction religieuse est comprise au nombre des disciplines enseignées mais non obligatoire, toujours pour les mêmes raisons de diversité des élèves.
Quant à Monseigneur Barsi (niçois, ayant occupé les fonctions d’archevêque de Monaco pendant vingt ans) il a été victime d’un arrêt cardiaque, la veille de Noël après avoir célébré la messe pour les détenus de la prison de Nice.
Il est décédé mercredi 28 décembre à l’hôpital L’Archet de Nice entouré de sa famille.
luna
29 décembre 2022 @ 11:23
Bien triste. Un grand homme d’église qui avait officié dans la banlieue niçoise pendant un bon nombre d’années avant d’être nommé à Monaco.
Il me semble que Alexandra s’est convertie depuis à la religion catholique.
Anne-Cécile
29 décembre 2022 @ 11:27
Mgr. Barsi était un homme remarquable et de charité et d’intellect. J’ai entendu deux fois des sermons menés par lui et ai été agréablement surprise par sa clarté chaleureuse et son accessibilité alors même qu’il évoquait des points ardus de théologie et spirituellement très élevés.
Je m’étonne en revanche avec agacement qu’il est pu publiquement évoquer le fait qu’une catholique devait absolument exiger que ses enfants soient baptisés catholiques. Alors même qu’il ne sourcilla pas quand on lui confia Charlène, une protestante, à confirmer catholique parce qu’à Monaco la religion dominante et d’état est catholique.
Alors pourquoi s’étonner qu’une princesse de Hanovre soit protestante en ses états? celle-ci d’ailleurs plus Monaco de fait qu’Hanovre devint catholique.
Alors pourquoi ne pas protester également qu’une orthodoxe comme Sophie de Grèce, qui de son propre aveu a conservé des points de foi et certaines pratiques typiquement orthodoxes, en contradiction avec l’enseignement de l’Eglise romaine, se convertisse, par pure politique et pensée que les différentes obédiences chrétiennes c’est kiffe kiffe bourricot plus largement, au catholicisme parce que religion en Espagne?
S’agissant de Charlène, a posteriori il n’a pas fait mauvaise affaire. Protestante croyante et pratiquante à l’origine, Charlène est devenue une catholique très active et enthousiaste et d’une piété irréprochable.
milou
29 décembre 2022 @ 13:39
De votre avis, absolument, Anne-Cécile…pour son » agacement « face à d’autres Églises chrétiennes!???
Pelikan du Danube
29 décembre 2022 @ 16:27
Je ne savais pas pour la reine Sophie , je dois avouer que vous la faites remonter dans mon estime et que j’avais du mal à admettre qu’elle ait délaissé sans sourciller l”Orthodoxie pour le Catholicisme.
On va encore me critiquer mais je suis sincère, c’était la raison principale de mes critiques envers elle ; si dans son cœur elle est restée orthodoxe le reste est accessoire.
Danielle
29 décembre 2022 @ 11:53
Il manquera à Monaco et à la famille princière.
Qu’il repose en paix.
Marie-Caroline
29 décembre 2022 @ 12:08
Mgr Barsi aurait pu s’abstenir de commenter publiquement les choix de la princesse Caroline. Depuis, la princesse Alexandra n’a-t-elle pas été confirmée dans la religion catholique ?
PataClems
29 décembre 2022 @ 12:21
La princesse Alexandra de Hanovre s’est effectivement convertie au catholicisme en 2018.
PataClems
29 décembre 2022 @ 12:23
Malgré des positions tranchées, confinant parfois à l’excès, Mgr Barsi était un homme de foi, très affable et serviable. Il manquera à la famille, et aussi à de nombreux monégasques.
Pensées.
beji
29 décembre 2022 @ 13:15
Triste nouvelle en particulier pour Charlène dont il avait accompagné la conversion.
Ses paroles concernant Caroline qui ne s’était remariée que civilement avec le prince de Hanovre alors que son mariage avec Junot avait été déclaré nul sont évidentes;la princesse Alexandra baptisée dans l’Eglise luthérienne s’est convertie il y a quelques années au catholicisme.
Le chapelain,le père César Ponzo,aux côtés de la famille princière depuis de
nombreuses années est très âgé.
Clarisse
29 décembre 2022 @ 20:07
On peut comprendre Mgr Barsi concernant Caroline qui avait fait des pieds et des mains afin d’annuler son premier mariage afin d’épouser Stéfano religieusement mais l’annulation arrivée trop tard, on peut être surpris de son renoncement ensuite à un mariage religieux avec Hanovre !!
Il y a forcément des raisons…Hanovre lui même ou…c’est leur problème.
Pelikan du Danube
30 décembre 2022 @ 08:22
’’ Ses paroles …sont évidentes ”
Nous sommes d’accord je pense .
Cet effroi qu’il est de bon ton d’afficher quand quelqu’un parle haut et fort de ses convictions si elles ne sont pas conformes au ”main stream” devient oppressant et agaçant.
Baia
29 décembre 2022 @ 15:01
Monseigneur Barsi n’est pas mort en célébrant une messe en prison.
Cf. le lien ci-dessous.
https://actu.fr/societe/monaco-l-ancien-archeveque-monseigneur-barsi-qui-a-marie-le-prince-albert-est-mort_56248222.html
Gatienne
29 décembre 2022 @ 15:13
Effectivement, beaucoup d’approximations dans cet article proposé par un contributeur régulier, mais pas forcément factuel dans ses écrits.
Olivier AM de Tokyo
31 décembre 2022 @ 04:26
L’article ne dit NULLE PART que Mrg Barci est mort « pendant la messe »!
Il faut apprendre à lire correctement, avant d’affirmer que les « faits » sont faux!
Il est clairement écrit : « suite à un malaise pendant la messe »… Et non « mort pendant la messe ».
Gatienne
31 décembre 2022 @ 12:58
Faux, non, approximatifs, oui.
J’en ai donné les détails dans mon commentaire précédent et Baia a joint l’article mentionnant les conditions de son décès.
Votre mouvement d’humeur est curieux car lorsqu’il s’agit de recontextualiser un événement ayant trait à la cour de Roumanie, vous êtes le premier à préciser des détails omis.
Angelina
29 décembre 2022 @ 16:30
Triste nouvelle, c’était un homme bon et jovial.
Cette déclaration concernant Caroline est étonnante, surtout dans une interview de 1999, il a été nommé à Monaco que courant 2000.
Pelikan du Danube
29 décembre 2022 @ 16:32
Cela dit ,à part la question un peu ésotérique de la procession du Saint Esprit et le dogme catholique de l’immaculée conception je ne sais pas à quoi vous pensez quand vous écrivez ”pratiques typiquement orthodoxes en contradiction avec l’Eglise Romaine ” .
Muscate-Valeska de Lisabé
29 décembre 2022 @ 17:23
Maintenant est venue l’heure du tête à tête avec son Grand Patron .
beji
29 décembre 2022 @ 18:56
Anne-Cécile,non toutes les religions chrétiennes ce n’est pas Kiffe-kiffe bbourricot
les catholiques et les orthodoxes sont proches ,ce qui n’est pas le cas des catholiques et des protestants qui ont des différences profondes ,la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie en étant une parmi d’autres.
Bernadette,si vous me le permettez,je fais mien votre commentaire surtout la dernière phrase.
Bonne soirée.
Bernadette
Anne-Cécile
30 décembre 2022 @ 11:28
Je n’ai pas dit cela. Je parlais de la Reine Sofia qui s’est convertie par raison d’état au catholicisme (adroitement après son mariage car fille d’un Roi de Grèce il eut été de mauvais goût qu’elle le fasse en restant princesse de Grèce) tout en conservant beaucoup des points de foi très orthodoxes, et de ses rites, et en se consolant de se dire que in fine les obédiences chrétiennes restent chrétiennes. Sofia qui fut élevée pour alpaguer si possible un chef de maison a minima et mieux un trône, a toujours su le risque élevé qu’elle aurait à se convertir soit au protestantisme soit au catholicisme . Je ne me souviens plus dans quels termes exacts elle a formulé son « kiffe kiffe bourricot « mais avec des proches des trois obédiences, elle avait la conviction qu’une conversion n’était pas si dramatique, une trahison.
Smithy
30 décembre 2022 @ 00:32
Le catholicisme et le protestantisme à la base c’est la même religion.
YOM
31 décembre 2022 @ 18:16
Miss,
Venant d’un bon père de famille,c est horrible mais venant, d’un personnage censé représenter dieu sur terre, c’est pire que tout.
Pelikan du Danube
1 janvier 2023 @ 12:07
Non ça ne va pas parce que un prêtre, un évêque ne ’’ représente pas Dieu sur terre”,je ne sais pas qu’elle est la formulation exacte mais c’en est une autre .
Ça n’enlève rien à la gravité de leurs actes mais cela en limite un peu les implications pour l’Eglise .