Quelques jours après Charles Aznavour, c’est un autre très grand nom de la musique qui disparaît en la personne de la soprano espagnole Montserrat Caballe.
Il n’est point besoin d’être un mélomane accompli pour connaître et avoir entendu Montserrat Caballe, qui chanta en duo avec Freddy Mercury l’hymne Barcelona en 1987.
Car à côté de sa prodigieuse carrière d’artiste lyrique, Montserrat Caballe avait à coeur de montrer qu’il était inutile d’avoir des œillères, que la musique était un passeport permettant de se promener sur tous les territoires, d’aborder tous les genres.
Née à Barcelone dans une famille pauvre mais mélomane, elle débute sa carrière de chanteuse professionnelle au milieu des années 50. Mais il lui faut attendre dix ans avant de connaître la gloire.
En 1965, appelée pour chanter Lucrèce Borgia de Donizetti au Metropolitan Opera de New-York en remplacement de Marilyn Horne, enceinte, Montserrat Caballe remporte un triomphe et dès lors, est invitée sur les plus grandes scènes du monde. Elle s’y produira pendant une quarantaine d’années, émerveillant le public de de la délicatesse de son timbre, de sa tessiture large, de l’exceptionnelle pureté de ses aigus, et de sa puissance et de son agilité vocales.
Montserrat Caballe était incontestablement une reine dans son art, ce qui suffit à justifier sa présence dans Noblesse et Royautés. La reine Sophie, entre autres, était d’ailleurs une de ses grandes admiratrices. (Merci à Alberto et Septentrion – Copyright photos : Casa real et DR – Merci à Pierre-Yves pour cet article)
Ludovina
7 octobre 2018 @ 07:02
En revoyant et en réécoutant le duo avec Freddy Mercury, j’avais les larmes aux yeux et la chair de poule.
Elle était une grande dame.
Merci Pierre-Yves.
Auberi
7 octobre 2018 @ 09:34
Ludovina, j’aurais pu faire le même commentaire, j’ai d’ailleurs relayé sur Twitter cet inoubliable duo évidemment visible sur You Tube.
Dans un documentaire sur le chanteur de Queen, un ami de Freddy Mercury qui l’accompagnait écouter Pavarotti dans les seventies, raconte sa réaction quand le chanteur, passionné de lyrique, a entendu la voix de Montserrat Caballé aux côtés du grand maître, cantatrice qu’il ne connaissait pas.
Dès sa première note, bouche bée, il ne pu détacher ses yeux de la diva, et fut jusqu’à la fin dans un état second. Sonné, il n’avait pas osé aller dans sa loge pour la féliciter, lui dire que sa voix était pour lui ’issue des anges et d’une perfection sublime, celle qu’il avait toujours rêvé d’entendre’.
En revanche, il l’a dit dans la presse qui a publié toute l’admiration sans failles que Freddy Mercury avait pour Montserrat Caballé. Laquelle a lu l’article, a adoré, et a contacté le chanteur, comme elle au sommet de sa gloire, pour fixer une rencontre. Lui, fan apeuré, attendait l’impossible rv en se rongeant les ongles.
Le début d’une très grande amitié entre deux monstres sacrés, pendant laquelle la cantatrice sera très présente dans la longue agonie du merveilleux chanteur de Queen, Freddy Mercury, décédé du Sida
https://www.franceinter.fr/musique/montserrat-caballe-la-soprano-qui-passait-de-verdi-a-johnny-de-bellini-a-mercury
Val
7 octobre 2018 @ 11:52
Moi aussi Ludovica ! 😍
Marie-Francoise
7 octobre 2018 @ 18:50
Effectivement, son duo avec Freddy Mercury est une pure merveille qui me donne le frisson. Deux voix puissantes qui partageaient l’amour du chant! RIP Montserrat
Marie1
7 octobre 2018 @ 07:21
Merci Pierre-Yves pour cet article.
Une autre grande artiste disparait… au revoir Madame.
Claudia
7 octobre 2018 @ 07:36
Une très grande dame de la musique est partie….et merci Régine de lui rendre hommage.
Véronique Y
7 octobre 2018 @ 07:41
J’aimais bien cette cantatrice et la reine Sophie est très belle ici.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 octobre 2018 @ 07:55
Le chant d’opéra et ses grands représentants m’étant quasiment inconnus,je me contenterai de saluer un talent qui s’en va enchanter les anges.
David🎾
8 octobre 2018 @ 07:47
Comme vous Muscate je ne connaissais pas la dame.
C’est l’occasion pour moi de la découvrir. Heureusement que les grandes oeuvres survivent aux grands artistes.
Mary
7 octobre 2018 @ 08:16
Une grande artiste et une femme chaleureuse. RIP
Cosmo
7 octobre 2018 @ 08:45
Ayant eu le bonheur de l’entendre et de la voir sur scène dans La Norma, je ne peux que me joindre à ses admirateurs. Elle avait une voix magnifique et elle était une personnalité fort sympathique.
Corsica
7 octobre 2018 @ 23:09
Mon cher Cosmo, vous avez eu de la chance car c’était effectivement mon interprète préfèrée de Norma avec la Callas mais j’ai du me contenter des disques. Par contre, en 1987, j’ai eu l’immense plaisir de l’entendre chanter Aida dans le lieu choisi par Verdi pour le déroulement de son opéra : l’antique Thèbes. Sa voix si lumineuse s’élevant devant le pylône du temple d’Amon à Louxor a été un moment de grâce. La magie de la voix associée à la magie d’un lieu d’exception. Un grand moment tout comme le défilé des troupes et des prisonniers du vainqueur Radames remontant le dromos aux sons des trompettes. Cordialement. Corsica
Merci Pierre-Yves pour cet article hommage à cette grande Dame de l’opéra qui nous a donné tant de moments d’enchantement mais qui depuis quelques années était amoindrie par la maladie. Cordialement. Corsica
Cosmo
8 octobre 2018 @ 14:27
Chère Corsica,
Vous avez eu aussi de la chance de voir Aïda in situ et si bien chanté.
Dans l’ordre de mes préférences, Norma vient en tête, suivi de Traviata, de Madame Butterfly et de Carmen.
L’Amour et la Mort des héroïnes y touchent le coeur et l’âme, l’art y est au service des passions. Alors que dans beaucoup d’autres il ne s’agit que de virtuosité. Mais je suis peut-être un peu sévère.
Cordialement
Cosmo
Leonor
8 octobre 2018 @ 18:10
Veinards !
Et merci, Pierre-Yves, pour vos articles sur le thème » opéra »/
Karabakh
7 octobre 2018 @ 08:52
La presse attend les hommages de « Prince » Jean de Vendôme et Camilla de Bourbon-Siciles.
A votre repos éternel, cher Madame.
Menthe
7 octobre 2018 @ 09:53
Je n’osais l’écrire, cher Karabakh!
Que cette grande artiste, et aussi grande dame, repose en paix 🕊️
Bernadette
7 octobre 2018 @ 10:28
Ils ont le droit de rendre hommage comme tout un chacun ! C’est ce qu’on appelle la liberté d »expression…..
Pierre-Yves
7 octobre 2018 @ 11:27
Il se peut que cette fois ce soit le prince Louis de Bourbon qui s’y colle. Jean de Vendôme et lui s’organisent pour se répartir les hommages, parait-il.
CatherineA
7 octobre 2018 @ 21:28
Karabakh, vous m’avez devancé!!!
😆😉
J’allai le dire .
Ghislaine-Perrynn
7 octobre 2018 @ 09:01
Une voix magnifique , une personnalité attachante et le souvenir d’un moment unique dans la petite enclave espagnole de Llivia au sein des pyrénées françaises , dans une jolie petite église où elle tutoyait un univers qui n’était plus le nôtre .
particule
7 octobre 2018 @ 09:10
Merveilleuse femme, magnifique dans n’importe quel registre et en plus pleine d’humanité.
La première photo montre l’apogée de son talent couronnée par une Sophie et un Juan Carlos au sommet de la monarchie espagnole. C’est émouvant pour toutes ces raisons.
AnneD75
7 octobre 2018 @ 09:11
J’ai eu la chance de l’entendre en récital au Chatelet, elle aimait plaisanter avec le public.
Elisabeth-Louise
7 octobre 2018 @ 09:30
Une belle personne = vivante, chaleureuse, drôle, généreuse, tolérante, humaniste, toute simple……
Une voix céleste……
Que je déplore cette disparition !!!
Elle n’était pas si âgée, mais malade depuis des années;
Nous aurions tant besoin de cantatrices de cette classe encore !!!
Kayleen
7 octobre 2018 @ 09:46
Superbe interprétation de Barcelona avec Freddy Mercury, deux superbes voix
Elsi
7 octobre 2018 @ 10:08
Je me souviens avoir assiste a un concert de cette tres grande chanteuse a la cathedrale de Luxembourg il y a plusieurs annees de cela et ne pouvais qu´admirer cette dame pour sa rigueur… elle etait visiblement souffrante, certainement douleurs dans les jambes, le concert avait ete surbooke, encore 2 minutes avant le debut du concert, les gens erraient dans la cathedrale, certains furent tout simplement placees sur les marches de l´autel….et – le comble – on avait installe le MAXIMUM ABSOLU de sieges, les couloirs de passage etaient quasiment inexistants, et les chaises couvertes de tissu … bonjour l´acoustique…je crois que si j´avais ete a la place de Mme Caballe, j´aurais quitte la cathedrale…. une tres grande professionnelle….
Elyse 17
7 octobre 2018 @ 10:15
Très triste de la disparition de cette très grande dame de l’art lyrique. Merveilleuse, tout simplement, et pas seulement grâce à cette superbe voix qui a enchanté le public partout dans le monde. Fan d’opéra depuis ma tendre enfance, j’avais l’impression qu’elle était éternelle. Elle était aussi extraordinaire à écouter parler. Elle a su aller au delà du monde lyrique et ça, ce n’est pas toujours bien vu. Il y en a eu d’autres qui l’ont fait dans cette période, avec autant de bonheur pour nous. Mais, j’ai eu la même sensation à l’écoute de « Barcelona » avec Freddy Mercury, que vous, Ludovina. Je l’ai entendue à ce sujet, il y a peu de temps, témoigner dans un documentaire d’Arte sur ce chanteur et j’ai encore appris tant sur elle, son humanité et qu’il y avait encore d’autres chansons avec ce chanteur, moins connues.
Elle a porté dans le monde l’Espagne et la Catalogne. Bien sûr il y a Barcelone, les Jeux Olympiques, elle a enchanté le stade olympique et au delà les millions de spectateurs. Elle était chez elle, en plus. Un moment unique.
Alors les photos qui la montrent avec le roi Juan-Carlos et la reine Sophie, c’est forcément de la nostalgie, d’un temps heureux pour la monarchie, du temps d’une certaine splendeur et elle la faisait rayonnée d’une certaine manière.
Sincères condoléances à la famille. Je crois savoir que son décès a un grand retentissement de l’autre côté des Pyrénées. Je comprends leur émotion.
nozzari
7 octobre 2018 @ 11:41
La chanteuse qui sans aucun doute me donna le plus de bonheur.
Si vous voulez la voir à son zénith, il existe une video de la Norma d’Orange 1974 pendant laquelle le mistral la força à se dépasser (extraits sur le net). Quant à la soirée au Carnegie Hall qui la rendit célèbre, on la trouve facilement et gratuitement sur le net en audio.
Danielle
7 octobre 2018 @ 12:14
Quelle cantatrice !! une grande perte pour tous les mélomanes.
Merci Pierre Yves.
Francois
7 octobre 2018 @ 12:41
C’est l’automne et dans le monde des célébrités
comme dans celui des simples mortels la grande faucheuse
n’épargne personne
Juliette d
7 octobre 2018 @ 14:48
Je préférais sa voix ã celle, magnifique, de Maria Callas. Question de texture. Il y avait de la joie et du plaisir dans cette voix.
Pas de photo avec la duchesse de Castro? Je me console puisque je préfère la Reine Sophie.
Gibbs 🐕
7 octobre 2018 @ 15:31
Au revoir Madame.
olivier kell
7 octobre 2018 @ 16:04
Une très grande qui disparaît
Pierre21
7 octobre 2018 @ 17:32
Je viens d’apprendre qu’elle sera inhumée demain à deux rues de chez moi ! J’essaierai d’y assister, je ne sais pas si ce sera ouvert au public.
Anna H
7 octobre 2018 @ 19:27
Admirable Montserrat Caballé, merveilleuse soprano.
Marie de Cessy
7 octobre 2018 @ 20:07
Au revoir Madame.
Vous rejoignez Freddie Mercury dans les étoiles.
Votre voix sublime va nous manquer…
Marie
7 octobre 2018 @ 22:46
Une très grande dame s’est eteinte
Raphaël
7 octobre 2018 @ 23:12
Une berceuse cette grande dame de la chanson.
Leonor
8 octobre 2018 @ 09:17
Voua allez chanter avec les anges du paradis, Madame.
Et poursuivre le duo avec Freddy Mercury.
Olivier d'Abington
8 octobre 2018 @ 23:42
Est-ce que là-haut on pourrait nous donner un peu de répit?
Faire une petite pause entre les disparitions?
Là, depuis 2 ans, elles commencent à s’accumuler sérieusement, et vu l’état du monde actuel, ce serait bien que les grands artistes qui nous apportent joie et baume au coeur soient autorisés à rester un peu plus longtemps parmi nous!
Je n’ose pas faire la liste de toutes celles et tous ceux qui nous ont quitté, et qui étaient aussi de très belles personnes!
Je ne suis certainement pas le seul à avoir le coeur qui commence sérieusement à saigner de toutes ces pertes.
Si à la place on pouvait nous « évacuer » quelques autres moins belles personnes, ce serait un échange « gagnant-gagnant » comme certains aiment dire…
Merci là-haut!!
bianca
9 octobre 2018 @ 14:04
Elle sera encore parmi nous, vivante, dans ses enregistrements, les belles voix ainsi ne peuvent disparaître et nous enchantent toujours !