Décès de la réalisatrice Nina Companez (1937-2015), notamment connue pour la remarquable série télévisée « L’Allée du roi » diffusée en 1995 d’après l’oeuvre de Françoise Chandernagor et qui narre la vie de Françoise d’Aubigné, épouse du poête Scarron, qui pénétra progressivement les salons de Versailles jusqu’à devenir la gouvernante des enfants illégitimes du roi Louis XIV et de Madame de Montespan, avant d’être titrée par le Roi Soleil, marquise de Maintenon et devenir son épouse. (merci à Elisabeth)
Jacqueline
13 avril 2015 @ 06:32
Un grand et rare moment de télévision. Je regretterai cette réalisatrice.
Elisabeth
13 avril 2015 @ 07:27
Un vrai talent qui a enchanté de nombreuses soirées……Mes condoléances à Valentine Varela comédienne, sa fille, qui interprète notamment la Duchesse de Guermantes dans A la recherche du temps perdu, l’avant dernière réalisation de Nina Companez;
chantal
13 avril 2015 @ 07:42
elle avait également réalisé en 1989 certainement la meilleure fiction sur la révolution française
, »la grande cabriole » en 4 époques ,
avec ses acteurs fétiches, Fanny Ardant, comtesse De Chabrillant veuve qui finit par épouser en seconde noces, le fis de l’aubergiste Bernard Giraudeau, devenu colonel d’empire l’écrivain amant Francis Huster qui achète le chateau des comtes mais ne réussira jamais à unir sa vie à son ancienne maitresse !
à noter aussi une des première apparitions à l’écran du vicomte de Nocé frère de la comtesse un déja très talentueux Robin Rennucci
pour les amateurs se trouve en DVD
Nicole B
13 avril 2015 @ 08:20
» L’allée du roi « , un véritable bijou, à mon sens la meilleure série télévisée de ces dix dernières années, due au talent de Nina Campaneez, servie par l’excellence de l’interprétation de Dominique Blanc et de Didier Sandre. Je me souviens également de la série des « dames de la cote » , magnifique mais qui n’est malheureusement jamais rediffusée. C’était une époque ou on privilégiait le romantisme, maintenant on préfère les
feuilletons meurtres en série et cadavres découpés en laboratoire
Nicky
13 avril 2015 @ 13:55
Mes condoléances à la famille de cette grande réalisatrice. Et, comme vous Nicole, regrets également lorsque l’on songe à toutes ces autres séries qui possédaient une âme : « le tourbillon des jours », « les fiancés de l’empire », « la dame de Monsoreau »…, et que l’on ne revoit malheureusement plus.
Pierre-Yves
13 avril 2015 @ 10:49
C’était un réussite que cette Allée du Roi. Le couple Didier Sandre-Dominique Blanc était magnifique.
J’ai revu il n’y a pas longtemps, des extraits des Dames de la Côte, c’est joli mais tout de même bien démodé. On a vraiment l’impression de voir la télé de Grand maman.
Mary
13 avril 2015 @ 12:33
Sirupeux au possible!
limaya
14 avril 2015 @ 06:50
Mary c’est votre avis et je respecte mais franchement , préférez vous les séries policières d’aujourd’hui qui ne sont que violence ,,sang à gogo ,trame identique ,policiers (qui n’ont de policiers que le brassard) je stoppe et qui sont vite oubliées dès la T.V éteinte. Ou vous êtes très jeune et je vous imagine mal sur ce site ,ou vous voulez jouer les « jeunes » et jouer la provoc. Tous les intervenants regrettent Nina et ses séries qui au moins avaient un sens et sincèrement je me joins à eux en demandant des rediffusions (puisque ns sommes bien obligés de les subir) mais valables à ts points de vue. Dans les rediffusions servies et resservies( et nous arrivons aux vacances ) le téléspectateur est pris en otage et considéré comme une poubelle à laquelle on dirait » c’est assez bien pour toi » et pourtant ns participons tous ! ! !
Oui ,je le dis bien fort , je vais regretter cette grande dame de la T.V et d’autres aussi et c’est bien dommage.
Pierre-Yves
14 avril 2015 @ 13:39
Limaya, je ne sais pas ce que vous regardez, mais pas la même télé que moi, c’est sûr. Il y a des séries passionnantes, Broadchurch, Un Village Français, les Revenants, pour n’en citer que quelques unes, et les programmes d’Arte sont souvent de grande qualité. Si vous faites l’effort d’aller chercher ce qui est bien, c’est assez facile d’éviter la télé poubelle que vous déplorez. Il n’y a pas forcément besoin de revoir toute l’oeuvre de Nina Companeez, qui n’a pas toujours été une réussite (sa Recherche du temps perdu n’était pas terrible), pour être satisfait.
limaya
15 avril 2015 @ 06:31
Je rectifie Pierre-Yves ,fort heureusement ,comme vs le dites si bien il y a , en cherchant , d’excellents programmes (Arte en particulier) mais il y a une quinzaine d’années les programme étaient nettement meilleurs et le choix plus large en qualité…Les séries policières qui hélas se multiplient de semaine en semaine sont ternes et sur même modèle si ce n’est une ou deux (c’est peu ) quant au Village Français ? ? ? ? ? ? la suite est bien longue à venir ne trouvez vs pas ?si ns attendons encore un peu , il sera nécessaire de reprendre dès le début pour recadrer les personnages ds l’action……………Oui voyez vous je suis une nostalgique de la » télé de papa » seulement mon avis
clement
13 avril 2015 @ 13:13
c’est une femme qui soignait ses mises en scènes ,qui savait captiver le téléspectateur comme personne ! j’ai aimé toute son oeuvre, servie par des comédiens de grande valeur….Adieu Madame, nous ne vous oublierons pas!!!
Gérard
13 avril 2015 @ 13:54
Un très beau film, très bien joué par les deux principaux acteurs et très émouvant. Bien sûr de beaux décors et de beaux costumes mais comme on le voit sur l’affiche, en France c’est souvent de l’à peu près. On aurait pu trouver pour Louis XIV une vrai plaque du Saint-Esprit plutôt que cette plaque qui ne correspond pas à un Ordre français.
Gérard St-Louis
13 avril 2015 @ 21:31
J’ai aimé presque toutes ces réalisations dont « l’Allée du Roi », « les Dames de la Côte » et « Voici venir l’Orage » portant sur l’histoire de sa famille. Elle avait l’art de bien choisir ses acteurs avec des scénarios intelligents et des réalisations soignées.
La France savait faire des belles séries à cette époque ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Par chance, les anglais ont continués d’en produire.
Marie de Cessy
14 avril 2015 @ 12:44
J’aimais beaucoup cette réalisatrice qui faisait de très beaux téléfilms
Citons bien sur l’Allée du Roi mais aussi « Un pique-nique chez Osiris » et « Voici venir l’orage » ou elle racontait l’histoire de sa famille qui a vécu les grands événements du 20ème siècle de plein fouet.
D’ailleurs, je suis surprise qu’aucune chaîne du service public n’ait bouleversé ses programmes afin de lui rendre hommage ce que je trouve assez consternant.