Décès à l’âge de 84 ans de Robert Zellinger de Balkany. Né en Roumanie, Robert Zellinger de Balkany fut à la base des concepts de grands centres commerciaux en France puis au Moyen-Orient. Il avait épousé en 1969 à Eze sur Mer (photo) la princesse Marie Gabrielle de Savoie, fille roi Umberto et de la reine Marie José d’Italie avec qui il eut une fille Elisabeth. Le couple était divorcé. (Source : Regalis genealogia – Faubla)
JAY
21 septembre 2015 @ 13:21
D ou venait ce monsieur ? était il noble ? était il catholique?
C est intéressant car cette princesse toujours très a cheval sur son titre et respectueuse des bonnes mœurs (!), ne s’était pas mariée avec un aristocrate.
Lorenz
22 septembre 2015 @ 15:36
Je ne trouve pas qu’elle est « à cheval sur son titre ». Elle s’intéresse à l’histoire de sa famille, oui, mais je pense qu’elle a même dit de croire que les monarchies sont destinés à disparaître partout, qu’elles appartiennent à l’histoire…
Maguelone
22 septembre 2015 @ 21:51
Tout comme Charles, 9ème comte Spencer qui prédit la fin des monarchies d’ici à 200 ans mais qui s’investit dans la gestion de son domaine, conscient de son titre et de ses devoirs.
Gérard
22 septembre 2015 @ 19:24
Non noble mais catholique d’origine roumaine et de famille riche les Zellinger de Balkany, il était un grand seigneur, un homme de classe.
Gérard
22 septembre 2015 @ 19:25
Aucune parenté connue avec Patrick.
Angelo
28 août 2024 @ 19:22
Era cattolico osservante.
Infatti i bambini gli stavano a dovuta distanza.
Il marito di Beatrice, invece, …
ghighi
21 septembre 2015 @ 13:23
Sur cette photo, les mariés ont vraiment l’ air heureux . Se connaissaient-ils ???
Antoine
22 septembre 2015 @ 09:57
Je crois me souvenir que les parents de la mariée s’étaient opposés au mariage et n’y assistaient pas. Rectifiez-moi si je me trompe. Dans un cas pareil, cela « plombe » l’ambiance…
Gérard
22 septembre 2015 @ 13:45
Je crois me souvenir que le roi et la reine étaient là et de nombreux princes.
JAY
21 septembre 2015 @ 13:23
Robert de Balkany a épousé en premières noces Geneviève8, fille de l’ambassadeur André François-Poncet9, en 1957, dont il a divorcé en 1966. Il s’est marié en secondes noces en 1969 avec Marie-Gabrielle de Savoie, fille du dernier roi d’Italie, Umberto II ; ils ont divorcé en 1990. Il a eu deux filles de sa première épouse et une de la seconde. Il possède le château de Sainte-Mesme (Yvelines), près de Rambouillet.
Marine2
22 septembre 2015 @ 08:22
…ainsi qu’un très bel hôtel particulier rue de Varenne, dont je ne sais s’il en était toujours propriétaire aujourd’hui.
Lorenz
22 septembre 2015 @ 15:23
A Rome il résidait dans le palazzo Lancellotti, mais il avait aussi acheté recemment le magnifique étage noble du palazzo Sacchetti.
ghighi
21 septembre 2015 @ 13:26
Etait-il apparenté au » fameux » maire de Levallois-Perret ?
Jean Pierre
21 septembre 2015 @ 13:33
Les mariés ne rayonnaient pas vraiment de bonheur.
C’était un très grand ami de Juan Carlos, Marie Gabrielle aussi, selon Jaime Peñafiel le biographe du roi d’Espagne.
Anne-Cécile
22 septembre 2015 @ 14:32
Il semblr en effet que Monsieur Balkany fort généreux savait s’attirer les faveurs royales par ses largesses envers têtes couronnées et autres people.
Il ne serait donc pas hasardeux de supposer que cette Princesse ait rencontré Monsieur en fréquentant Juan Carlos et sa Cour.
Lili.M
21 septembre 2015 @ 13:40
Rectifiez moi si je fais erreur : sa première union a été rapidement annulée pour lui permettre de se remarier religieusement avec la princesse Gabrielle de Savoie.
Cela a été fait sans attendre une bonne dizaine d’années !
Robespierre
22 septembre 2015 @ 08:43
C’est ce que j’ai entendu dire par des personnes indignées de la chose. L’annulation par « relations », car le pape ne pouvait rien refuser à un ex roi d’Italie. Cet homme était parait-il un aigrefin, et Gabrielle ne voulait rien entendre tant elle était amoureuse de lui. Le roi Umberto a avalé la pilule, et demandé et obtenu une annulation. Comme ils avaient vécu ensemble avant d’être mariés, ce qui était rare à l’époque, elle n’a sans doute pas osé se marier en blanc.
Gérard
22 septembre 2015 @ 13:44
Il était riche mais je ne crois pas qu’il ait été condamné.
Leonor
22 septembre 2015 @ 14:41
Non, ce n’est pas ainsi que se passe une annulation.
Malgré les rumeurs volontiers répandues par qui souhaite démolir croyances et/ou religions ( nuance).
Voir les récentes recommandations du pape François….
… en dépit des points d’exclamation surmultipliés de Marielouise.
aubert
23 septembre 2015 @ 09:36
Vous avez raison d’insister Leonor, même avant l’intervention du pape François, l’annulation était à la portée de tous, en tous cas de qui la demandait, dans un délai raisonnable et pour un montant accessible à la plupart des bourses.
Si les Maisons souveraines catholiques ou aristocratiques ont plus souvent fait appel à cette procédure c’est parce que pour elles l’annulation répondait à leurs critères dynastiques et mondains.
Il faut chercher ailleurs les arguments critiques envers l’Eglise catholique.
Gérard
23 septembre 2015 @ 14:26
Et aussi tout de même parce que ces familles qui ont des principes chrétiens et pas uniquement mondains voire dynastiques ont de la difficulté à admettre un remariage purement civil c’est-à-dire en somme une situation d’adultère d’un point de vue religieux. Pour le reste évidemment je suis d’accord avec ce que vous écrivez.
Francine du Canada
23 septembre 2015 @ 19:30
Vous avez raison Leonor; ce n’est pas ainsi que ça se passe. Je le sais car j’ai aidé une mexicaine (devenue canadienne) a obtenir son annulation de mariage et ce fut un long processus car au début des années 2000, il y avait beaucoup de demandes d’annulation; ce qui n’était peut-être pas le cas lorsqu’il a présenté et obtenu son annulation. Bien sûr, il est possible que les gens qui ont beaucoup d’argent aient plus de facilité à obtenir et produire les documents requis. Ceci explique peut-être cela. FdC
Gérard
29 septembre 2015 @ 20:11
Les documents sont le plus souvent des témoignages. Je ne sais pas pour le Canada Chère Francine mais les demandes sont légion aux États Unis. Nettement plus nombreuses qu’en Europe. C’est lié à la foi plus répandue en Amérique et aux informations données sur le sujet après de nombreuses messes dominicales la vie paroissiale étant plus intense souvent.
Francine du Canada
2 octobre 2015 @ 05:11
Au Canada Gérard, c’est la même chose qu’aux États-Unis et « oui » les documents sont des témoignages et Rome a demandé des affidavits pour chacun des témoignages et « preuve de mon incompétence dans ce domaine », il y avait de nombreux témoignages et la demanderesse m’avait demandé de laisser tomber mais… me sentant coupable, j’avais demandé conseil à mes amis de l’archevêché et unanimement ils m’ont dit qu’avec le dossier juridique (il était plutôt explicite), un ou deux témoignages auraient suffi mais… il y en avait une bonne douzaine… alors j’ai ragé, j’ai cogité et j’ai décidé que je continuais et j’ai payé les affidavits et les ai fait suivre et j’ai reçu la décision « ANNULATION » et j’ai dû payer pour la lui transmettre car elle avait épousé civilement un canadien et n’avait pas gardé le contact… ciel! Je l’ai recherchée et retrouvée cette mexicaine et le mois suivant, je recevais une invitation pour un mariage religieux (ils ont maintenant 4 enfants) et c’est un couple qui tient le coup (sans problème). La morale? La prochaine fois, je vais me mêler de mes affaires hahahahaha! FdC
aubert
23 septembre 2015 @ 09:28
pourquoi le pape ne pouvait-il rien refuser à un ex-roi d’Italie ?
Robespierre
23 septembre 2015 @ 11:56
Déférence et révérence pour un certain statut.
Leonor
23 septembre 2015 @ 12:50
Sans entrer dans le détail personnel : il y eut annulations dans mon entourage. Or, il n’y avait aucun « » statut » social d’aucune sorte qui ait pu être pris en compte.
Les faits d’une part, et la vie personnelle des demandeurs, d’autre part, ont , eux, été pris en compte avec déférence , respect et humanité.
Pierre-Yves
23 septembre 2015 @ 17:25
Reste que l’idée même d’annulation, c’est à dire d’effacer une chose qui a bel et bien existé et de faire comme si elle n’avait jamais eu lieu m’a toujours semblée bizarre, pour ne pas dire contestable.
Je saisis évidemment sa finalité, mais pour moi, cela s’apparentera toujours à un tour de passe-passe, un truc d’illusionniste qui fait disparaître un fait qui s’est pourtant produit.
Leonor
25 septembre 2015 @ 13:53
Je comprends très bien votre remarque, Pierre-Yves, et loin de moi l’idée de prêcher (!) la facilité en ce domaine.
Je ne suis pas non plus expert en droit canon, mais il se trouve que j’ai côtoyé le problème à plusieurs reprises.
En fait, l’Eglise n’utilise pas le terme » d’annulation ». Le terme officiel est » reconnaissance de nullité de mariage ». C’est plus qu’une nuance, même si on peut considérer aussi que c’est jouer avec les mots.
Cependant,si on considère exactement ces termes :
– » annulation » signifie bien qu’il y a eu, mais qu’il n’y a plus
– » nullité » signifie qu’il n’y a jamais eu.
Et, même s’il y a eu vie commune, voire enfants, il se peut en effet, il faut le reconnaître, qu’il n’y ait pas eu vrai consentement, et/ou pas consentement éclairé , manque de maturité, volonté d’une partie pour le mariage religieux, mais pas de l’autre, etc.
Ce sont de telles raisons qui sont prises en considération, pour ce que je sais.
Pour en savoir plus, l’article de Wikipédia en lien ci-dessous :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Reconnaissance_de_nullit%C3%A9_du_sacrement_de_mariage
Gérard
29 septembre 2015 @ 20:13
Oui il y des cas très flagrants.
Laure-Marie Sabre
27 septembre 2015 @ 11:40
A partir d’un certain chiffre, on cesse d’être un aigrefin pour devenir un « homme d’affaires avisé ».
Trianon
22 septembre 2015 @ 11:11
mon beau frère a eu son mariage annulé, au bout de 3 ans.
et je connais d’autres cas où cela n’a pas été très long non plus
marielouise
22 septembre 2015 @ 11:24
Comme souvent pour « les grands de ce monde » le vatican ferme les yeux!!!!!!!!!!!!
Gérard
22 septembre 2015 @ 13:34
Il faut au contraire les ouvrir pour voir s’il y a une cause de nullité et ce quelle que soit l’origine des époux.
Antoine
22 septembre 2015 @ 13:38
Le Vatican est en train d’assouplir considérablement la procédure d’annulation (et de la rendre gratuite) justement pour qu’elle soit accessible aux couples modestes.
Gérard
22 septembre 2015 @ 19:52
Disons plus accessible car la procédure coûte moins cher qu’un divorce.
Leonor
23 septembre 2015 @ 12:51
Ne pas tout confondre, Gérard. Une annulation de mariage religieux, du moins en France, ne vaut pas divorce aux yeux de la loi civile. L’un ne dispense pas de ‘lautre. Donc, rien à voir avec els sous.
Corsica
23 septembre 2015 @ 13:28
Le recours en nullité n’exclut pas les coûts d’un divorce civil .
Gérard
23 septembre 2015 @ 19:23
Je suis au courant merci !! Je voulais dire que les avocats ecclésiastiques sont pratiquement bénévoles le peu qu’ils reçoivent ne couvre pas leurs frais. Ils le font comme un service d’Église.
D’autre les personnes en difficultés financières ne payent pratiquement rien et chaque dossier prend beaucoup de temps.
Lorenz
22 septembre 2015 @ 20:08
Oui Antoine, désormais le Vatican ne fermera plus les yeux seulement pour les riches, il va le fermer pour tous :(
fanie
23 septembre 2015 @ 09:12
mes parents ont eu leur mariage annulé après un an de procédure, il faut dire que les preuves étaient évidentes. Et nul besoin de rouler sur l’or ou d’être dans les petits papiers du pape pour obtenir une nullité de mariage.Pour les royaux, je trouve au contraire (sauf cas exeptionnel) que le Vatican prend son temps sans doute conscient de l’exemple que cela donne.
Gérard
23 septembre 2015 @ 14:28
En effet dans les affaires concernant les grands de ce monde le Saint-Siège est attentif encore plus. C’est pour cela d’ailleurs et pour éviter les pressions éventuelles qu’autrefois les causes des membres des familles des souverains et chefs d’État étaient réservées à Rome.
Lady Chatturlante
21 septembre 2015 @ 13:43
Quelle chatoyante robe de mariée.
Maguelone
22 septembre 2015 @ 21:57
Tout à fait ! :)
qiou
21 septembre 2015 @ 13:54
Je lui trouve une ressemblance avec Sarkozy sur cette photo. Avait-il une parentèle avec les Balkany actuels. de zellinger, MDR!!!! Désolée…
jul
21 septembre 2015 @ 14:05
Cet homme a eu une grande influence sur le développement urbain en Ile-de-France, après l’Etat bien sûr.
Il fut le promoteur de copropriétés haut de gamme aussi grandes que des villes telles que Parly 2 au Chesnay (Versailles), Grigny 2, Elysée 2 (La Celle-Saint-Cloud), Chevry (Gometz le Châtel) avec des milliers d’appartements ou de pavillons, les groupes scolaires, centre commerciaux, centres sociaux et églises allant avec.
Nelly
21 septembre 2015 @ 15:02
il faisait partie de la famille de Patrick Balkany ?
Laure-Marie Sabre
22 septembre 2015 @ 20:57
Aucun lien, récent en tout cas mais des ancêtre juifs dans les deux cas donc, en remontant plus haut, il y a peut-être une parenté : Patrick Balkany vient d’une famille de juifs hongrois du côté de son père (survivant des camps de concentration) et de juifs lettons et ukrainiens du côté de sa mère. La famille de Robert Zellinger de Balkany ne semble pas avoir été juive du côté de son père mais sa mère devait l’être en revanche (Elena Davidovici), ce qui est étonnant pour un monsieur qui s’est marié deux fois selon le rite catholique. A creuser.
Gérard
23 septembre 2015 @ 09:00
La famille de sa mère était sans doute d’origine juive mais il était lui de religion catholique et donc il pouvait se marier à l’église évidemment.
qiou
24 septembre 2015 @ 10:48
Gérard, la religion juive est matriarcale, c’est la mère qui prévaut. Si elle est juive sa progéniture l’est automatiquement et quelque soit la religion du père. Si c’est l’inverse même avec un nom juif, elle est considérée comme « goy » et doit se convertir si elle désire embrasser la religion de sa mère.
Gérard
25 septembre 2015 @ 10:43
Oui mais on ne peut pas empêcher quelqu’un qui veut ne plus appartenir à la religion juive de se convertir et on ne peut pas empêcher les parents à élever leurs enfants dans une autre religion que la religion juive même si la mère est juive.
qiou
25 septembre 2015 @ 16:24
Évidemment, mais ils ne sont pas bien vus dans les deux religions. Je me souviens d’une amie qui à pris un sacré camouflé au Barrou, ce qui est honteux .
qiou
25 septembre 2015 @ 16:28
Pardon, Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux
Robespierre
21 septembre 2015 @ 16:09
Que pourrait nous dire Laure Marie Sabre sur ce Balkany et ce mariage ? Je crois qu’il avait occasionné une annulation de complaisance du monsieur pour qu’il puisse épouser la princesse.
Laure-Marie Sabre
22 septembre 2015 @ 20:41
Oulah, je suis très honorée de cette confiance mais je ne m’intéresse pas à la famille de Savoie contemporaine, que je trouve assez fade et sans classe.
Ce que je sais du défunt est que Robert Zellinger Balkányi est né en Roumanie, d’une famille hongroise, et qu’il a profité de sa naturalisation en 1956 pour ajouter une particule à la version francisée de son nom. Le mariage a effectivement fait scandale mais la suite encore plus puisque l’union a été malheureuse dès le début, jusqu’à la séparation de 1976, à cause, dit-on, d’une aventure de Maria Gabriella avec Stavros Niarchos. Même le divorce s’est mal passé : commencé en 1983, il s’est terminé en 1990 avec l’expulsion de la princesse de la demeure genevoise de 20 pièces qu’elle occupait (en payant un loyer) mais qui appartenait à son mari.
Avant cela, elle avait eu un tendre sentiment (partagé) pour Juan Carlo d’Espagne mais Franco s’était opposé à leur union et elle avait ensuite eu une relation avec l’acteur italien Walter Chiari, dont ses parents ne voulurent pas pour gendre. Robert de Balkany était très, très, très, très riche.
Robespierre
23 septembre 2015 @ 14:41
Merci pour vos explications.
Je doute que la premiere épouse fille de l’ambassadeur François-Poncet ait été ravie de cette demande d’annulation, après deux enfants. Mais dans les familles royales ou princières, on demande et obtient une annulation quand on veut convoler. Je pense que cet homme qui épousait utile devait être une sorte d’aigrefin et la preuve c’est que le second mariage n’a pas été une réussite. La princesse d’après ce que j’ai entendu dire était très amoureuse… avant le mariage. Elle a dû déchanter, et déchanter après une annulation de mariage, je pense que ça doit être dur.
Merci encore pour vos lumières italiennes.
Zeugma
21 septembre 2015 @ 16:38
Un détail me frappe sur cette photo prise à l’occasion de ce mariage religieux du lundi 16 juin 1969 :
la mariée porte une très belle robe de couleur.
A tort ou à raison, cela apparaît comme une transgression.
Alors que la merveilleuse époque que nous vivons envoie valdinguer les traditions les unes après les autres, celle de la robe blanche de la mariée perdure généralement . Pourquoi ? Pour combien de temps encore ? mystère ?
La cérémonie de mariage qui est montrée ici se déroula dans la commune d’Eze qui appartint à la Maison de Savoie jusqu’à l’annexion de 1860.
Viridiana
22 septembre 2015 @ 09:54
le comté de Nice et la Savoie n’ont pas été » annexés » , mais réunis à la France , réunion validée par consultation-plébiscite de la population, immensément favorable au retour à la France ,déjà réalisé pendant la période révolutionnaire
Zeugma
22 septembre 2015 @ 14:01
C’est un point de vue.
Viridiana
22 septembre 2015 @ 19:39
la langue française n’est pas « un point de vue » une réunion ou une adhésion n’est pas une annexion la Russie vient d’annexer la Crimée par la force suivie d un « referendum » Nice et la Savoie sont redevenues françaises » après » votation et consultation des populations
Gérard
22 septembre 2015 @ 19:13
Rappelons que le comté de Nice fut dans le comté de Provence jusqu’à la dédition de Nice mais la Provence n’était pas encore française.
Leonor
23 septembre 2015 @ 12:55
En effet, ce n’est pas de leur plein gré que toutes les régions de ‘lactuelle France sont devenues françaises. Quels que soient les termes utilisés par l’ancienne Royauté, ou l’actuelle République.
Bien entendu, officiellement, elles étaient toutes olontaires, et heureuses d’abandonner leurs particularismes, leurs langages, leurs coutumes, au seul profit des caractéristiques de l’Ile-de-France…..
Officiellement.
Gérard
23 septembre 2015 @ 19:28
La Provence fut réunie comme un principal à un autre principal et certes sous l’Ancien Régime l’autonomie existait à des degrés variables dans le temps et l’espace.
Anne-Cécile
22 septembre 2015 @ 14:43
Les filles du dernier Roi d’Italie n’avaient guère la réputation de prudes à l’instar de leur frère et de leur cousin le duc d’Aoste. Et tenaient de leur mère et grand-mère maternelle un sens de la dérision sur les usages de leur milieu et de leur famille en général.
On ne peut reprocher à la fratrie d’avoir été impactée par le mariage chaotique de leurs parents qui a tôt volé en éclat, les enfants devant toujours se partager entre papa et maman.
Leonor
22 septembre 2015 @ 14:45
L’usage de la robe de mariée blanche n’est lui-même pas très ancien. Jusque dans les années 1950, il était courant de se marier en tailleur de couleur discrète, voire noir, avec une fleur blanche au revers du col.
Les meringues sont relativement récentes.
Antoine
22 septembre 2015 @ 20:52
Vous avez raison, la robe blanche est de tradition assez récente. Si elle était portée dans les classes privilégiées dès le début du XIXème siècle, elle était totalement ignorée dans le monde rural où l’on se mariait en « costume folklorique », celui de sa province, plus ou moins neuf et orné suivant la richesse foncière de la famille. Il ne serait pas venu à l’esprit de nos ancêtres paysans de dépenser une grosse somme pour un vêtement porté une seule journée. Ce n’est qu’au début du XXème siècle que la robe blanche a commencé à se répandre jusque dans les couches modestes. Le tailleur était effectivement fréquent dans les années 50, résurgence des restrictions imposées par la guerre. Mes parents se sont mariés en 1946, ma mère en tailleur car il y avait encore des bons de tissu et elle n’avait pas trouvé d’étoffe blanche pour se faire confectionner une robe. Mon père, plus chanceux, bénéficiait de l’habit retaillé de son propre père.
Francine du Canada
23 septembre 2015 @ 20:11
Mes parents se sont aussi mariés en 1946 et ma mère portait une robe de soie bleue très pâle et juste sous le genou et un magnifique chapeau (style bibi) décoré de fleurs et tulle bleue presque blanc et une pochette et des sandales en peau de soie bleue (de vraies petites merveilles). FdC
Maguelone
22 septembre 2015 @ 22:25
J’ai une amie chinoise dont les épousailles ont eu lieues en France et dont la robe de mariée était blanche lors de la cérémonie boudhiste mais à la suite du port de la robe blanche, durant le dîner puis le bal elle est partie se changer deux fois pour revenir dans deux splendides robes rouges brodées qui étaient de vraies splendeurs ! Mon amie était magnifique ! Voilà ce que cela nous apporte les différences culturellles enfin il faut aussi avouer qu’il s’agissait d’une alliance haut de gamme, accompagnés par des officiers de protection car beaucoup beaucoup de diamants ruisselants ! :)
Leonor
23 septembre 2015 @ 12:56
Je n’en suis pas sûre, mais il me semble me souvenir que le blanc est, en Extrême-Orient, une couleur de deuil. A vérifier.
Claude-Patricia
23 septembre 2015 @ 20:12
Oui, Léonor. En tout cas au Viet-Nam, comme me l’a expliqué une amie.
Francine du Canada
23 septembre 2015 @ 20:28
Au Viet-Nam, en Corée du Sud et en Indes, c’est le blanc. Au Japon, c’est le blanc et le noir et en Chine c’est habituellement le blanc et le noir mais… si la personne décédée est très vieille, il peut y avoir du rouge et du rose pour souligner son mérite d’avoir vécu jusqu’à un âge si avancé.
Merci Leonor de me permettre de transmettre cette information car; alors que j’étais assez nouvelle sur N&R, quelqu’un est venu me contredire alors que je disais que le rouge était aussi une couleur du deuil en Chine et je fus très frustrée car je savais que j’avais raison (je venais, dans un dossier de ressortissants chinois, de visionner une centaine de photos d’arrières grands-parents décédés l’année précédente et il n’y avait que du rouge, du noir et du blanc). FdC
Leonor
25 septembre 2015 @ 13:56
C’est très intéressant, cette explication de l’usage des couleurs en Extrême-orient. A mon tour de vous dire merci, Francine du Canada.
Et plein d’amitiés à la Belle Province.
Francine du Canada
2 octobre 2015 @ 05:15
;-)))))
MEYER
21 septembre 2015 @ 16:51
Unions du défunt.
Marié le 22 mars 1957 avec Geneviève François-Poncet, fille de l’ambassadeur André François-Poncet, née le 4 avril 1931, divorcés le 6 juillet 1966, dont :
o Alexandra Zellinger de Balkany, née en 1958
o Maria Zellinger de Balkany, née en 1959
Marié le 16 juin 1969 avec la princesse Maria Gabriella de Savoie, née le 24 février 1940, fille d’Umberto II de Savoie, roi d’Italie (1904-1983) et de la princesse Marie-José de Belgique (1906-2001) , divorcés en 1990 dont :
o Maria Elisabetta Zellinger de Balkany née en 1972
Richard
21 septembre 2015 @ 17:06
Qu’il repose en paix
Je trouve que Marie Gabrielle comme sa mère est l’une des plus belles femme du gotha, elle aurait fait une magnifique Reine.
j21
22 septembre 2015 @ 12:40
Reine d’Espagne car Juan Carlos était amoureux d’elle, mais Franco mit son opposition à ce mariage pour des raisons politiques.
Babette de Chambrun
21 septembre 2015 @ 17:22
Un nom de famille peut glorieux par chez nous…
Zeugma
22 septembre 2015 @ 14:00
« Miroir du Monde » numéro 286 du 24 août 1935 nous montre une photo du mariage de Josée Laval : elle était en blanc (avec une voilette).
limaya
23 septembre 2015 @ 06:55
Zeugma ! ! ! pourquoi le rappel de ce mariage ? si c’est le Laval en question des années sombres de la France en effet nom peu glorieux , même pire.
Jean Pierre
23 septembre 2015 @ 10:27
Tout simplement parce qu’elle épousait René de Chambrun et que Zeugma répondait à sa copine Babette de C qui est la mère du dit René de Chambrun.
septentrion
23 septembre 2015 @ 12:54
…mais quel âge a Babette de C dans ce cas??
limaya
23 septembre 2015 @ 16:26
Mais zeugma est il dans le vrai ? ou n’est ce que supposition de sa part ?
Je pose la même question que septentrion ds ce cas
Francine du Canada
23 septembre 2015 @ 20:36
Bien justement, Zeugma devrait se calmer; Babette de Chambrun a le droit de commenter ici… que ça lui plaise ou non et Zeugma n’a qu’à prendre r-v avec son psy! FdC
aubert
23 septembre 2015 @ 09:43
Zeugma vous pourriez ajouter » par chez nous » !
aubert
23 septembre 2015 @ 09:41
Sa suffisance madame de Chambrun.
Antoine
23 septembre 2015 @ 09:49
Seriez-vous une descendante de Josée Laval et du comte René de Chambrun ? Rassurez-vous, je ne vous jetterais pas la pierre. Nul n’est responsable de ses ancêtres. Lors de leur mariage, on se préparait en France aux délices du front populaire. Le gouvernement de Vichy (après vote des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain par l’assemblée Nationale) n’était pas encore d’actualité.
COLETTE C.
21 septembre 2015 @ 18:05
Beaucoup plus âgé que la princesse ?
mary 71
22 septembre 2015 @ 08:16
Il aurait pu être son père : ils avaient 29 ans de différence !
Corsica
22 septembre 2015 @ 12:15
Ils n’avaient pas vingt neuf ans de différence mais neuf ans puisque Robert Zellinger de Balkany est né en 1931 et la princesse en 1940 . Si le divorce du couple a été prononcé en 1990, les époux étaient séparés depuis 1976 .
mary 71
23 septembre 2015 @ 10:12
Corsica, j21, Jean Pierre, Severina, Tessa, JAusten et à tous les internautes de N et R.
Excusez-moi pour cette erreur grossière il s’agit d’une erreur de lecture.
Bonne journée à tous.
Mais on n’est pas humain si on ne se trompe pas !
j21
22 septembre 2015 @ 12:38
Non, 9 ans seulement de différence. La princesse est née en 1940 et son ex mari en 1931.
Jean Pierre
22 septembre 2015 @ 14:08
Père à 9 ans, vous y allez fort !
S’ils avaient eu 29 ans d’écart le défunt serait décédé à 104 ans.
Severina
22 septembre 2015 @ 15:39
N’exagérons pas, la princesse est née en 1940, Robert de Balkany en 1931: 9 ans de différence, pas terrible.
Tessa
22 septembre 2015 @ 15:50
Marie-Gabrielle a 75 ans ( née en 1940 )
et son ancien mari avait 84 ans ,
9 années les séparaient.
JAusten
22 septembre 2015 @ 18:14
ah quand même …
clementine1
21 septembre 2015 @ 19:38
Descendance de ses deux mariages, S.V.P. Merci d’avance
mary 71
22 septembre 2015 @ 08:12
dans le Figaro daté de lundi, vous avez le nom et bien sûr le nombre d’enfants de chaque couple, ses 3 filles et leurs conjoints.
Marie-Elisabeth (fille du second mariage) a épousé Olivier Janssens et a 4 enfants : Gabriella-Louise née en 2004, Thomas né en 2006, Paul né en 2009 et Victor né (je crois) en 2011.
lysblanc34
22 septembre 2015 @ 15:32
non seulement 9 ans. ce monsieur était né en 1931
clementine1
23 septembre 2015 @ 20:08
merci mary 71 pour la mise à jour : des enfants d’Elisabeth je ne connaissais que les deux premiers.
Gérard
25 septembre 2015 @ 10:38
Geneviève François-Poncet a deux filles : Alexandra de Balkany, née en 1958, Mme Birger Ström, mère d’Ingrid, d’Isabelle (née le 27 novembre 1987, cavalière et épouse de Clemente Zavaleta Jr., né le 3 décembre 1985), et de Robert Strom,
et Marina de Balkany, née en 1959, qui était mariée à Stéphane Pouille et est mère de Tatiana et Laszlo Pouille.
Birger Ström est un Norvégien qui a en quelque sorte pris la suite de son beau-père dans la direction de ses affaires de centres commerciaux. C’est aussi un joueur de polo. Son épouse Isabelle est une cavalière connue. Leur fils Robert Strom, né vers 1990, est membre de l’équipe de France de polo.
Clemente Zavaleta Jr. est un joueur de polo professionnel connu, son mariage avec Isabelle Strom a été célébré pour le civilement près de Buenos Aires le 17 décembre 2013 et religieusement le 26 juillet 2014 à Sainte-Mesme où se trouve le château de son grand-père dans les Yvelines au sud de Rambouillet.
Clemente est le fils d’un poloïste argentin du même nom Clemente Zavaleta et de son épouse María Emilia Fernández Rousse, elle-même fille d’Oscar Fernández et de Paulina Rousse, qui avec ses sœurs, María Laura et María Eugenia constitua un groupe de chanteuses et de présentatrices de télévision qui furent populaires en Argentine dans les années 70 sous le nom de Las Trillizas de Oro c’est-à-dire les Triplées d’or puisqu’elles étaient nées toutes les trois à Buenos Aires le 5 juillet 1960.
La princesse Marie-Gabrielle de Savoie est la mère de Marie-Elisabeth, né le 2 mars 1972 à Lausanne, qui a épousé à Chêne-Bourg, près Genève, le 31 octobre 2002 Olivier Janssens, qui elle-même a Gabrielle (Gabriella Luisa Maria Asia), née le 7 mars 2004 à Bangkok, Thomas, né le 13 janvier 2006 à Genève, Paul Louis, né le 1er juin 2009, et Victor, né en 2011.
Martine
27 novembre 2017 @ 16:09
Gerard, habitant très près de Ste Mesme, il avait près du château un terrain de polo où avaient lieu des compétitions, ce qui est rarissime en Ile de France
sonia
21 septembre 2015 @ 21:16
Ils ont l’air sérieux…la robe me plaît beaucoup mais pas pour une mariée, c’est la première fois que je vois une photo de ce mariage.
Leonor
22 septembre 2015 @ 14:49
A la fin des années 60 – début des années 70 , la mode était très psychédélique, et il était devenu très mode de se marier autrement qu’en blanc, histoire de montrer qu’on n’était plus » bourgeois ». En fait, c’était juste une nouvelle contrainte….
J’ai connu comme ça des mariages en Liberty, en cape de Noël , en hippie chic, en court devant long derrière ou l’inverse, en rouge claquant.
Une affectation comme une autre.
clementine1
23 septembre 2015 @ 20:10
Lors de la réception de mariage dans un grand hôtel de la R.P. j’ai vu, dans les années 70, une mariée en jupe paysanne.
beji
21 septembre 2015 @ 21:41
de face n’est-ce pas le roi Siméon de Bulgarie?
Zorro
23 septembre 2015 @ 11:32
Je crois qu’il s’agit de l’inoxidable Michel de Grèce.
Gérard
23 septembre 2015 @ 19:31
Son visage est connu mais ce n’est à mon sens ni Siméon ni Michel. Il faut retrouver le Point de vue de la semaine où se creuser la cervelle.
Gérard
23 septembre 2015 @ 19:31
Ou
spotlostie62
21 septembre 2015 @ 21:49
Quel air austère pour un couple le jour de son mariage !!! Visiblement, les mariés ne sont pas les plus réjouis , c’est le moins qu’on puisse dire ….Ce n’est pas surprenant qu’ils aient divorcé par la suite ! Eux aussi , on pourrait les surnommer : » les renfrognés » ….Néanmoins, la robe de la mariée me plaît beaucoup !
Aramis
21 septembre 2015 @ 22:35
Ces années là étaient pleines de liberté et de fantaisie ! Qui oserait aujourd’hui une telle robe de mariée ?…je ne dis pas que j’aime….
Pierre-Yves
22 septembre 2015 @ 08:37
Moi je l’aime beaucoup (la robe). Elle est à la fois très belle (est-elle de Saint-Laurent ?) et anticonformiste.
Zeugma a fait très justement remarquer que ce choix de la part de la princesse était une sorte de transgression, et c’est en effet étonnant car l’image qu’on a de Marie-Gabrielle aujourd’hui est plutôt celle d’une femme attachée à la tradition.
Severina
22 septembre 2015 @ 07:36
Très belle la princesse Maria Gabriella, elle ressemble a un tableau de Botticelli blonde, les yeux bleu, le long cou, mince, la robe fleurie: malheureusement un mariage pas heureux.
JACKLINE
22 septembre 2015 @ 08:54
On se demande si la mariée est heureuse de se marier ????
Robert Zellinger de Balkany est de souche Roumaine , rien à voir avec « notre » Patrick Balkany de souche Juif Hongrois (tout comme Sarkosy )
Gérard
22 septembre 2015 @ 17:24
Si la mère de Nicolas Sarkozy est d’origine juive et grecque (mais elle était de mère catholique et française, Adèle Bouvier, et son père se convertit à l’occasion de son mariage en 1917), son père appartient à une famille de la noblesse hongroise dont je n’ai jamais entendu dire qu’elle était d’origine juive.
L’ancêtre paternel Mihaly Sàrközy, d’origine terrienne, a été élevé à la noblesse sans titre le 10 septembre 1628 par l’empereur et roi Ferdinand II à Vienne, pour sa lutte contre l’Empire ottoman. La famille possédait 285 hectares de terres au XVIIIème siècle et aurait eu un petit château dans le village de Alattyán, près de Szolnok, à l’est de Budapest, en fait ce château aurait appartenu à des cousins. Les Sarkozy de Nagy-Bócsa étaient protestants, mais la mère de Pál Sarkozy, donc la grand-mère de Nicolas, Katalin Tóth de Csáford était d’une famille catholique noble catholique.
Severina
22 septembre 2015 @ 19:47
Et même s’il etait juive ce n’est pas une chose qu’on pouisse lui reprocher!
Gérard
23 septembre 2015 @ 09:01
Loin de moi cette idée mais je rappelais ce fait à la suite d’une communication précédente qui était erronée en partie.
Severina
23 septembre 2015 @ 09:16
Juif, pardon, l’on parle de Sarkozy
Alain Golliot
25 septembre 2015 @ 10:59
La presse autrichienne s’est faite l’écho que les Sarkozy seraient bien juifs. Enfin, pour moi. Il devrait s’abstenir de commenter sur les réfugiés (ou tt autre terme), car il devrait être content d’avoir été recueilli.(son père, pour le moins). Et il est à l’image de la Hongrie actuelle. Renvoyons le là-bas…bien peu chrétien, le nico..
jo de st vic
22 septembre 2015 @ 09:07
Marie Gabrielle était (est toujours) une trés belle femme comme sa mére Marie Josée….pour le reste pourquoi tant de « critiques » ?
framboiz07
22 septembre 2015 @ 09:42
Qui était le créateur de cette robe?
clementine1
23 septembre 2015 @ 20:16
si mes souvenirs sont exacts : Yves Saint-Laurent.
beji
22 septembre 2015 @ 10:30
je ne vois pas mon premier commentaire.
beji
22 septembre 2015 @ 10:33
quelle beauté cette princesse,pas étonnant que le shah l’ait demandée en mariage.
Avec Grace et Paola les trois plus belles princesses de leur génération.
l'Alsacienne
22 septembre 2015 @ 19:48
Beji, vous rappelez que le shah d’Iran souhaitait l’épouser. Outre la barrière de la religion, j’ai lu que les parents de la princesse s’opposaient à cette relation.
Gérard
23 septembre 2015 @ 09:03
La barrière de la religion était déjà une raison suffisante pour l’opposition du roi et de la reine.
marielouise
22 septembre 2015 @ 11:26
J’aime beaucoup une mariée ainsi….Marie Gabrielle est très belle!
Ne fut-elle pas très proche de la famille de Monaco-Rainier-???
Leonor
22 septembre 2015 @ 14:51
Oui, elle est très belle. Il me semble qu’elle est aussi très grande.
Ce qui n’est pas forcément facile à vivre pour une femme, et encore moins pour une femme de sa génération.
Alain Golliot
23 septembre 2015 @ 14:24
Il me semble me souvenir qu’elle chausse du 42. Cela m’avait impressionné.
clement
22 septembre 2015 @ 13:12
le récent défunt ressemblait un peu à Philippe Junot l’ex-mari de Caroline .
andré
22 septembre 2015 @ 13:38
de quoi est-il décédé ?
Gérard
27 septembre 2015 @ 20:58
Il est mort lors d’un séjour à Monaco et je pense à l’hôpital, d’un infarctus.
beji
22 septembre 2015 @ 19:19
une fois de plus Marie-Louise dit des bêtises et ne sait pas à quel point il est difficile
-qu’on soit prince ou roturier- d’obtenir une déclaration en nullité de mariage de l’Eglise;sa sottise et son hostilité envers mon Eglise sont sans limites!!
marielouise
24 septembre 2015 @ 20:08
Cette Eglise ,qui fut aussi celle de ma naissance, et pas seulement la vôtre,beji,a fait du mariage un sacrement soi-disant indéfectible!!!!!
Je respecte la foi et la spiritualité de tout un chacun et ils ne sont jamais la cible de mes critiques mais plutôt certaines croyances….veuillez aussi respectez ma non-croyance,beji!
Merci!
ml
JACKLINE
22 septembre 2015 @ 19:49
Gerard
N’est-on pas Juif par la mère ??
Gérard
23 septembre 2015 @ 09:05
Pour les Juifs oui, mais on ne peut pas interdire à une mère d’origine juive marié avec un catholique en l’espèce de faire baptiser son enfant dans la religion catholique.
limaya
23 septembre 2015 @ 07:03
beji , nous commençons à la connaitre sur le site , elle pense surtout savoir TOUT sur TOUT .
Francine du Canada
23 septembre 2015 @ 20:47
;-))
jo de st vic
23 septembre 2015 @ 08:16
Qu’il soit juif, catholique ou autre où est le « probléme » ?
Laure-Marie Sabre
23 septembre 2015 @ 13:57
Quelqu’un a-t-il parlé de « problème » à part vous ?
Gérard
23 septembre 2015 @ 19:35
Pas de problème mais il n’est pas interdit de le dire d’autant qu’il a été baptisé, s’est marié deux fois religieusement, a fait construire une chapelle pour son deuxième mariage, a fait baptisé ses enfants, est enterré religieusement…
Tessa
23 septembre 2015 @ 15:17
Tout à fait en accord avec vous , jo de st vic ,
Les idées religieuses sont à reléguer à l’arrière arrière arrière plan , car ces idées ont toujours servi de prétextes pour tuer et tuer encore des êtres humains.
Ces idées religieuses devraient cependant être utilisées pour améliorer , adoucir la vie , mais malheureusement , cela n’a jamais été le cas.
Enfin , là aussi , on a déjà vu les immenses dégâts provoqués par des fous furieux qui font construire des usines de mort , et qui dissèquent , tuent , totalement indifférents à la souffrance qu’ils infligent à des innocents.
Ce film-là , on l’a déjà vu , avec ces millions de morts , et ces pays en ruines.
Il faut avoir la sagesse de relativiser en ce qui concerne les idées religieuses.
Bien à vous.
Tessa
23 septembre 2015 @ 15:20
J’ajouterais que les idées religieuses ne sont que la dentelle de l’esprit.
Gérard
23 septembre 2015 @ 19:42
Vos opinions sont respectables mais ne sont pas paroles d’Évangile et peuvent paraître parodiques surtout pour le Christianisme. Ensuite ceux qui sont croyants placent leur croyance à la place qui leur convient. C’est même un droit fondamental de tous les hommes même s’il est loin d’être respecté toujours et partout.
À quelle religion faites-vous allusion pour les usines de mort.
Souvenons-nous de ce que la santé, l’éducation, etc. doivent à l’Église.
marielouise
24 septembre 2015 @ 20:13
Je partage votre avis Tessa et j’espère que votre commentaire sera respecté!!!!
Leonor
25 septembre 2015 @ 14:09
Marielouise, commenter un commentaire ne signifie pas ne pas le respecter. Ou devrait-on toujours être d’accord avec tout ? Un peu de logique, voyons.
A l’instar de Gérard, je ne peux être d’accord avec vous, Tessa. ce que vous écrivez relève d’une intolérance comme une autre.
Il ne faut pas confondre croyance avec religion; ni religion avec intégrisme.
Faut-il expliciter ?
– La croyance est quelque chose de personnel.
– La religion est un système social créé par des humains, à partir d’une croyance. Créée par des humains, elle est forcément imparfaite, et peut être , à l’extrême, justement, annexée, squattée , dévorée par des intégristes. de tout poil, ceux-là.
– Les intrégristes sont des fanatiques qui, en tant que tels, n’ont plus rien à voir, en réalité, avec ce que professent la majorité des religions, a fortiori avec les croyances : la paix, l’harmonie, la sérénité, le pardon, l’amour .
Les intégristes – et apparemment est-ce de ceux-là que vous parlez, Tessa, sont, eux, arrivés à l’autre bout : haine, mort, condamnation.
Contrairement à ce qu’ils proclament, ils n’ont plus rien à voir avec une quelconque religion. Il n’ont plus à voir, en effet, qu’avec leurs propres instincts : puissance et mort.
jo de st vic
23 septembre 2015 @ 17:59
Personne n’a ouvertement parlé de « probléme » simplement des insinuations qui ne sont pas toujours de trés bon gout…merci Laure Marie Sabre et bonne soirée
JACKLINE
23 septembre 2015 @ 20:27
Jo de St Vic
Aucun problème
JACKLINE
24 septembre 2015 @ 18:31
Je ne vois pas d’ailleurs pourquoi être juif serait un problème
Mon père l’est et Alors ?
aubert
25 septembre 2015 @ 11:08
Malheureusement, à travers l’histoire, on a pu constater que c’est à eux que cela pose un problème. Alors remerciez le sort qui vous a fait naître à une époque malgré tout plus clémente.
Leonor
25 septembre 2015 @ 14:10
Parole de bon sens.
JACKLINE
26 septembre 2015 @ 14:14
La seconde guerre mondiale semble bien loin malgré tout la communauté Juive est souvent malmenée