Les réactions sont nombreuses dans le monde suite à l’annonce du décès de la reine Elizabeth II. Les familles royales ont également réagi.
Le message du roi et de la reine des Belges est certes solennel mais aussi empreint d’une grande affection.
Il en est de même pour le message de la reine Margrethe de Danemark qui est désormais la seule souveraine régnante et qui célèbre aujourd’hui et demain ses 50 ans de règne.
Le roi Carl Gustaf de Suède lui rend hommage de la sorte : « C’est avec tristesse que ma famille et moi avons reçu aujourd’hui la nouvelle du décès de ma chère parent, Sa Majesté la reine Elizabeth II. La Reine a servi ses pays et le Commonwealth avec un dévouement et un sens du devoir exceptionnels. Elle a été constamment présente, non seulement dans la société britannique mais aussi à l’international. De plus, elle a été pendant toutes ces années une bonne amie pour ma famille et un lien avec notre histoire familiale commune. Nous présentons nos condoléances à la famille de la Reine et à son peuple ».
Le communiqué de la Cour royale des Pays-Bas est signé par le roi Willem Alexander, la reine Maxima et la princesse Beatrix.
Le grand-duc Henri de Luxembourg a diffusé le message suivant : « LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse sont profondément émus et attristés par la nouvelle du décès de Sa Majesté la Reine Elisabeth II, une monarque profondément attachée à l’amitié entre nos deux pays et une amie fidèle de la Famille grand-ducale. S.A.R. le Grand-Duc adressera un message de condoléances au nom du Grand-Duché et du peuple luxembourgeois à la famille royale britannique. »
La Cour royale de Jordanie prend le deuil pour une période de sept jours.
Le roi Harald de Norvège a diffusé ce communiqué : « Nos pensées vont à Sa Majesté le Roi et à la famille immédiate lors du décès de la reine Elizabeth. Pendant un siècle, la reine s’est consacrée à son action et a suivi le peuple britannique à travers les joies et les peines, pour le meilleur ou pour le pire. Nos condoléances vont également au peuple britannique ».
Le prince Alexandre de Serbie, filleul de la reine Elizabeth, est particulièrement ému de cette disparition. Il évoque la source d’inspiration que fut la souveraine, diffusant une photo d’eux deux mais aussi son courage, sa persévérance et le lien spécial qui les unissait.
Communiqué du prince Victor Emmanuel, prince de Naples. De son côté, le prince de Venise souligne que le monde perd la reine des reines.
La princesse Margareta de Roumanie a adressé au roi Charles III ses plus sincères condoléances. Les familles sont unies par des liens de sang. Le roi Michel de Roumanie et la reine Elizabeth sont des descendants de la reine Victoria. La princesse avait encore vu cet hiver la reine à Windsor.
La princesse Marie Chantal de Grèce a rendu un émouvant hommage à la reine, qui était présente à son mariage avec le prince Paul. Le roi Charles est le parrain de la princesse Maria Olympia.
Le grand-duc George de Russie a aussi présenté ses condoléances. « Mon épouse Victoria et moi sommes profondément attristés par le décès de Sa Majesté la Reine Elizabeth II.C’était une figure immense dont le sens du devoir désintéressé était profondément inspirant non seulement les citoyens du Royaume-Uni et du Commonwealth, mais aussi le monde entier. Sa Majesté était une force de stabilité et de calme dans ses royaumes pendant les bons et les mauvais moments, et c’est vraiment elle qui a construit le Commonwealth en ce qu’il est devenu. Le roi Charles et toute la famille royale sont très dans nos pensées et nos prières en cette période de grande tristesse et de transition. »
Sa mère la grande-duchesse Maria de Russie a aussi fait diffuser un communiqué de condoléances.
Et ici le communiqué du prince Jean, comte de Paris.
Régine ⋅ Actualité 2022, Angleterre, Belgique, Danemark, France, Grèce, Italie, Jordanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Russie, Serbie, Suède 29 Comments
Philibert
9 septembre 2022 @ 08:18
Par tous ces messages, on est largement au-delà des condoléances de circonstance. Les cours européennes sont réellement affligées par la mort de la souveraine britannique, qui avait su tisser des liens réels avec les autres familles royales.
Je remarque particulièrement les sept jours de deuil proclamés en Jordanie. J’admire, mais je reste intrigué…
ABER
9 septembre 2022 @ 09:40
La Jordanie est très liée à la GB, mère du roi actuel, études des héritiers à Sandhurst, la sœur du roi réfugiée en GB.
Greg van N
9 septembre 2022 @ 08:37
Le message du roi d’Espagne est aussi, comme celui de la reine du Danemark, très émouvant et personnel.
Marguerite Marie
9 septembre 2022 @ 08:43
Très beaux hommages, particulièrement celui du Roi et de la Reine des Belges.
Je me rappelle très bien du décès du Roi Baudouin en 1993, le chagrin des Belges était immense, comme doit être celui des Britanniques en ce moment.
La reine était d’ailleurs venue aux funérailles du Roi Baudouin, le fait qu’elle se déplace était rarissime et montrait en quel estime elle tenait notre Roi.
Anne-Laure
9 septembre 2022 @ 09:02
Je me demandais qui était, parmi ces souverains, le plus proche parent d’Elizabeth II.
Il me semble que c’est le roi Harald de Norvège, car ils sont cousins issus de germains (la reine Maud, grand-mère paternelle d’Harald, était la soeur du roi George V, grand-père paternel d’Elizabeth).
La parenté d’Elizabeth avec les souverains suédois, danois et espagnols remonte me semble-t-il à la reine Victoria.
Jean Pierre
9 septembre 2022 @ 09:47
L’arrière grand-mère d’Élisabeth II était danoise.
JAusten
9 septembre 2022 @ 10:42
c’est la famille danoise la plus proche, comme le dit Jean Pierre, et Daisy était la véritable amie et certainement seule amie du Gotha d’EII
Anne-Laure
9 septembre 2022 @ 14:20
Merci Jean-Pierre, j’avais oublié qu’Elizabeth et Margrethe descendaient aussi toutes les deux de Christian IX de Danemark « le grand-père de l’Europe » et son épouse Louise de Hesse-Cassel, ils étaient leurs arrière-arrière-grand-parents (parents de la reine Alexandra et du roi Frederik VIII).
Mais Jane Austen, cette parenté est plus éloignée qu’avec le roi Harald puisque c’étaient George VI et Frédéric IX qui étaient cousins issus de germains.
Par ailleurs, Victoria et Albert font aussi partie de leurs arrière-arrière-grand-parents communs (pour Margrethe : Margrethe -> Ingrid -> Gustave VI Adolphe de Suède -> Arthur -> Victoria).
JAusten
9 septembre 2022 @ 16:19
Anne-Laure, je ne faisais pas particulièrement de distinction de pays mais plutôt de famille : Harald c’est aussi la famille de Danemark
Mayg
9 septembre 2022 @ 16:15
Le roi Juan Carlos, la reine Sophie et le roi Constantin descendent eux aussi de la reine Victoria .
Hervé J. VOLTO
9 septembre 2022 @ 09:07
Très beaux hommages, celui du Roi et de la Reine des Belges est peut-être le plus ressentit.
Bambou
9 septembre 2022 @ 09:41
Oui très bel hommage de Mathilde et Philippe…
Ils risquent de rater le mariage de Maria-Laura pour se rendre aux obsèques.
Je n’aime pas le début du message de Jean d’orleans… un peu pompeux.
Quant au deuil de 7 jours en Jordanie….point trop n’en faut quand même !
Mafloer
9 septembre 2022 @ 11:22
La cérémonie n’est que dans 9 jours, maintenant.
Les anglais attendent toujours 10 jours pour la cérémonie.
Julise
10 septembre 2022 @ 13:51
Pompeux, c’est le terme.
Hervé J. VOLTO
9 septembre 2022 @ 09:08
Nous partageons la douleur de sa Majesté le Roi Charles III d’Angleterre qui pleure une mère bienaimée et la tristesse de la famille Royale d’Angleterre. Nous nous joignons aux prières du peuple anglais qui pleure une Souveraine aimée et respectée. Elle était très admirée en France, une France qu’elle aimait et dont elle parlait langue avec perfection. La France salue une dernière fois une figure exeptionnelle et une dirigeante unique qui incarnait la dévotion et l’amour pour sa patrie. Les anglais ont perdu la personne dont la loyauté inébranlable, le service et l’humilité les ont aidés à donner un sens à ce qu’ils sont au cours de décennies de changements extraordinaires dans le monde, leur nation et leur société.
Jean Pierre
9 septembre 2022 @ 09:56
Et le pape ?
Après tout comme lui elle était chef d’une église en même temps que chef d’état.
Bambou
9 septembre 2022 @ 10:49
Si, si, il a réagit…
Benoite
9 septembre 2022 @ 21:27
Et même bien. Son hommage à la reine Elisabeth II est très élégant, et sobre. Tous deux âgés et porteurs d’une Foi forte, qui les rassemblaient sur cet aspect d’autrui, et de convictions religieuses.
Elisabeth-Louise
9 septembre 2022 @ 11:06
Jean-Pierre, j’ai lu ( dans Le Point?) que le Pape François était « profondément attristé et en prières pour la défunte Reine »
Ceci à peu de mots près;
Piapias
9 septembre 2022 @ 10:45
Sauf mauvaise lecture de ma part, la reine du Danemark est la seule, dans ces messages, à avoir associé Camilla.
JALINE
9 septembre 2022 @ 12:57
Comme j’apprécie le message adressé par la COUR DE BELGIQUE !!!!!!!
Gatsby
9 septembre 2022 @ 17:07
Je ne vois pas le message du Roi et de la Reine de Grèce qui sont de proches parents de feu le Prince Philip.
Gatsby
9 septembre 2022 @ 17:08
Une question : la reine Margreth utilise l’envoi His Majesty. Ne devrions nous pas écrire Your Majesty ?
Julise
10 septembre 2022 @ 14:01
Cette partie du courrier indique le destinataire qui est donc Sa Majesté (le) Roi Charles III / His Majesty King Charles III. Dans un courrier diplomatique, on peut ne pas utiliser la préposition à / for pour annoncer le destinataire, sous réserve de le caler avec la mention de l’expéditeur.
Frantz35
9 septembre 2022 @ 17:34
Le prince Reza Pahlavi a publié dés hier soir un message de condoléances sur sa page officielle.
Kardaillac
10 septembre 2022 @ 14:46
Les condoléances du prince Jean me semblent « augmentées » par rapport à sa position. Il annonce en plus qu’il ne se rendra pas aux funérailles de la Reine puisque le Président Macron y va déjà (source l’Echo Républicain) !
Dommage parce qu’il y a des vols directs pas trop chers Carcassonne-Londres ou Toulouse-Londres.
Baboula
12 septembre 2022 @ 14:38
A-t-il seulement été convié ?
Monica
16 septembre 2022 @ 08:51
Baboula merci pour le fou rire.
Criliguria
19 septembre 2022 @ 17:39
Il me semble normal que les Cours européennes soient très touchées : entre les relations de cousins/cousines et surtout une fréquentation assidue durant plus de 70 ans (entre cérémonie, protocole, voyage d’État etc etc…)
Même les vieux de 90 ans ont TOUJOURS connu la Reine Elisabeth ! Peu (tant au royaume Uni ou dans le monde) ont un souvenir vivant de son père ! Elle était LA Reine ! La Reine des Reines !
Sa longévité fait sa légende !
Quiconque fera une thèse d’histoire sur la Reine Elisabeth II fera le ‘tour du monde’ car depuis les années 40, elle a connu tous les rois, reines, présidents, premiers ministres, papes etc du monde !!!!!
Un destin hors du commun, une culture, une vie unique !
Et entre l’expérience, l’âge qui font la sagesse, le Monde vient de perdre un morceau de sa ‘bibliotheque’…
Je comprends qu’il y ait eu 4 milliards de personnes qui ont regardé la TV aujourd’hui… Je comprends aussi la ferveur de son peuple !
Je me permets maintenant de faire allusion à un détail vestimentaire qui la caractérise :
Chapeau Madame !