Décès au Caire à l’âge de 83 ans de l’acteur égyptien Omar Sharif connu pour ses rôles dans Lawrence d’Arabie, Docteur Jivago ou encore de l’archiduc héritier Rodolphe d’Autriche en 1968 dans le film « Mayerling » où il avait pour partenaire Catherine Deneuve (qui jouait le rôle de Maria Vetsera).
bibi07
11 juillet 2015 @ 07:47
Très grand Monsieur du cinéma : puissiez-vous reposer en paix.
Lisabé
11 juillet 2015 @ 07:52
Hier soir,en apprenant cette nouvelle,j’ai revu devant moi ce magnifique visage,à la fois bienveillant et ténébreux,qu’il nous offrît dans le Docteur Jivago…Ce film demeurera pour toujours un chef-d’oeuvre du Septième Art,par tout ce qu’il transmet de son humanité,de ses dures réalités exposées,nues,sans fard,à nos propres âmes.
Nous pouvons tous nous reconnaitre dans ces difficultés à faire la part des choses,dans nos doutes,nos déchirements,nos fausses certitudes,et nos accablements…Toutes les facettes du Bien et du Mal se retrouvent dans ce film et dans nos vies,avec leur cortège de menues joies et d’immenses regrets…..Les devoirs,cette damnée fidélité qui leur est due au risque d’opprobre général en cas de manquement,et puis la Passion,la vraie,la sûre,celle que ressent UN SEUL individu fasse à la multitude….Cette chance inespérée,cette cage ouverte,l’ivresse et la peur d’avoir la possibilité de s’envoler,enfin,enfin…..Risquer la chute,l’envisager,puis,faute de courage,renoncer.Et toujours,toujours,le regretter.Oui,Omar,voilà ce que ton Jivago était pour moi….un miroir.
La Passion magnifie,la Passion crucifie.
Monsieur Omar Sharif,avec vos grands yeux noirs aussi profonds que des lacs insondables,aussi brillants que le frémissement de l’onde,au regard à la fois tendre,passionné et mélancolique…hier soir,quand j’ai appris que vous étiez parti,oui,c’est vrai….j’ai pleuré.Parce que,au fil de vos rôles,cette tragédie de la vie,vous aviez su trop bien la jouer,l’exprimer et la rendre réelle…souvent même,quel exploit,vous arriviez à me la rendre belle !….
Et cette raison me suffit pour savoir,Monsieur,que je ne vous oublierai JAMAIS.
Pour vous je demande ad vitam aeternam,la Paix.Vous avez su nous rendre tellement heureux….Ils doivent bien compter cela….dans les « Cieux ».
limaya
11 juillet 2015 @ 09:45
Lisabé ! ! Lisabé ! ! lisabé ! ! ! quelle merveilleuse envolée et comme je vous suis …je n’ai pas pleuré en apprenant la nouvelle , non , mais un retour en arrière avec le Dr Jivago et la musique du film ,comme dit Marie 1 tout une époque et quelle époque . Merci à vous ,j ‘ai pris plaisir à vous lire.
Gérard
11 juillet 2015 @ 13:07
Oui très bel hommage de Lisabé à l’adorable Omar.
Claudia
11 juillet 2015 @ 13:51
Quel lyrisme !
Nana
11 juillet 2015 @ 15:32
Magnifique et émouvant hommage ! Merci, Lisabé
Lisabé
12 juillet 2015 @ 08:38
Chers Limaya,Gérard,Claudia,Nana,et tous…MERCI A VOUS QUI LUI RENDEZ HOMMAGE en cette page…
Je vous souhaite un bon et beau Dimanche.
Philippe gain d'enquin
13 juillet 2015 @ 11:41
Ne pleurez pas fillette, il a rejoint la langouste qui lui disait « Omar, j’en pince pour toi » et à laquelle il ne cessait de répondre : « Sharif, Sharif », la belle étant alsacienne… Rideau! A vous PGE
Francine du Canada
11 juillet 2015 @ 16:28
Voyez-vous Lisabé, je ne partage pas votre point de vue, enfin… pas tout à fait; Omar Sharif était un grand acteur et Dr Jivago était un très beau film (je l’ai vu en 1968 pour la première fois; j’avais 14 ans et cette histoire d’amour m’avait bouleversée). Lorsque je l’ai revu (j’étais adulte) et j’ai réalisé qu’il faisait l’éloge de la « passion » et la passion, ce n’est pas de l’amour enfin… pas pour moi et j’ai été déçue. Pour moi l’amour, c’est ce qui reste lorsque la passion s’est envolée; c’est l’engagement, la fidélité, le soutien indéfectible à l’autre (contre vents et marées s’il le faut) alors que la passion, c’est un feu de paille qui vous laisse un goût de cendre dans la bouche. Ceci dit, je suis consciente qu’Omar Sharif jouait un rôle et il l’a interprété de façon magistrale. Comme vous, je ne l’oublierai jamais.
Écrivant cela, ça me fait penser à une chanteuse québécoise de grand talent (comédienne également) : Ginette Reno; elle avait une « voix » et du talent à revendre mais… chaque fois que sa carrière prenait une envolée et qu’on lui proposait une carrière internationale (en jazz entre autre) et bien, elle tombait en amour et vivait sa petite romance à l’eau de rose pour tomber ensuite dans une profonde dépression. J’ai réalisé un jour qu’elle faisait l’éloge de la « dépendance affective » et ça m’a déplu royalement; je lui aurais foutu une bonne paire de baffes pour la réveiller. S’adonner à sa p’tite drogue (l’amououour) alors que des milliers de femmes se battaient pour les droits des femmes, l’égalité des sexes, la parité salariale, etc. je n’arrivais pas à le lui pardonner grrr! Bonne journée ma mie, FdC
Lisabé
12 juillet 2015 @ 08:33
Ma Mie Francine,pour avoir la chance et la douleur d’avoir connu toute une palette de sentiments en matière d’Amour,(souvent pour la même personne,d’ailleurs… ;-)),je vous répondrais simplement qu’à mon tour,je ne partage pas le point de vue de votre commentaire ,ET SURTOUT PAS LA DERNIERE PHRASE,sans développer…c’est votre vision des choses,elle vous appartient…Pour étayer la mienne,ce n’est pas l’endroit,et ce serait trop privé.
Je vous souhaite un heureux Dimanche,ma Mie Francine!
Marie de Bourgogne
12 juillet 2015 @ 12:47
Très belle oraison Lisabé.
Amicalement
Lisabé
12 juillet 2015 @ 14:21
Heureuse de vous croiser ici,chère Marie de Bourgogne…
Très amicalement à vous aussi!
Marie1
11 juillet 2015 @ 08:11
Tout une époque.
Pauline
11 juillet 2015 @ 08:24
Un élégance naturelle et une diction exemplaire, merci M. Sharif nous avoir fait rêver.
Anedocte : Ma grand-mère dans les années soixante l’avait côtoyé – de loin – dans un tournoi de bridge, par la suite souvent elle nous reparlait de son jeu flamboyant… et… de ses yeux de braise, de son charme désarmant… cela nous amusait beaucoup de voir cette dame si sobre et pas mondaine du tout parler de lui avec émotion.
Zeugma
11 juillet 2015 @ 08:38
Nous regretterons le bel Omar Sharif.
MoniqueDN
11 juillet 2015 @ 09:02
Un très grand acteur entré de plain-pieds dans la légende vient de rejoindre le monde des étoiles. Qu’il repose en paix !
Claudia
11 juillet 2015 @ 09:24
Saviez vous que son prénom de naissance était Michel et qu’il était de confession chrétienne, et qu’il a pris plus tard un autre nom et changé de religion ? Un très grand acteur en tout cas, des rôles inoubliables.
JULIA
11 juillet 2015 @ 10:40
Oui Claudia il a été « contraint » de devenir musulman en épousant Fatem, la future mère de son unique fils.
Cependant, Omar était loin d’être pratiquant (grand joueur etc..
Merveilleux acteur et très bel homme Omar Sharif.
Gustave de Montréal
11 juillet 2015 @ 12:02
né Michel Demitri Chalhoub
Gérard
11 juillet 2015 @ 13:05
Michel Demitri Chalhoub embrassa l’Islam en épousant une actrice musulmane divorcée Faten Hamama qui était célèbre en Égypte et qui est morte le 17 janvier et qui s’était remariée après leur divorce avec le docteur Mohamed Abdel Wahab Mahmoud. Elle repose au Caire dans son cimetière familial. Ils ont eu un fils Tarek qu’il a élevé et il ne s’est jamais remarié. Il disait qu’il n’aima jamais d’autre femme.
Le père d’Omar, Joseph, était un libanais de Zahlé dans la plaine de la Bekaa, fixé à Alexandrie, marchand de bois précieux, d’une riche famille bourgeoise et sa mère Claire Saada recevait toute la société cairote et internationale et était très amie du roi Farouk. C’étaient des grecs-catholiques melkites.
Tarek a trois fils Omar, Karim et le troisième est russe orthodoxe. Le premier qui vit aux USA et est titulaire d’une maîtrise en sciences politique se déclare juif, égyptien et gay et milite pour la cause des homosexuels du monde arabe.
Tarek a une demi-sœur Nadia du premier mariage de sa mère avec le réalisateur égyptien Ezzedine Zulficar.
Selon son ami Zahi Hawwas l’ancien ministre des antiquités les obsèques d’Omar auront lieu dimanche.
Shahmashah
11 juillet 2015 @ 19:45
Il est en effet d’origine libanaise… Mais j’ai toujours trouve indecent d’evoquer la religion des defunts. catholique d’Orient ou musulman, il reste un tres boni acteur.
Gérard
12 juillet 2015 @ 14:05
Sa religion n’était pas secrète et le nom qu’il avait pris encore moins… En outre c’est souvent lors d’un décès qu’on parle de la religion et des rites funèbres.
Gérard
12 juillet 2015 @ 16:49
Les obsèques se sont déroulées à la grande mosquée Mushir Tantawi dans la banlieue est du Caire où ont lieu souvent celles des personnalités et le cercueil était recouvert du drapeau égyptien sur lequel était posée une étoffe noire sur laquelle sont brodés des versets du Coran. L’inhumation suivit au cimetière Sayyeda Nefissa au Sud du Caire.
Shandila
11 juillet 2015 @ 09:36
O Sharif fut un « grand » du cinéma, avec des films inoubliables. Je laisse de côté Mayerling, non pour sa prestation, mais bien parce que le film est un aimable navet (historiquement parlant). En revanche, le docteur Jivago restera dans ma mémoire. Lisabé, merci pour votre commentaire.
Corsica
11 juillet 2015 @ 13:45
Shandila, je partage votre avis sur Mayerling . Pour moi, Omar Sharif restera les inoubliables prince Ali Ibn Kharish de Lawrence d’Arabie et docteur Jivago mais aussi le merveilleux épicier de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran . Cet homme séduisant et très brillant a eu la chance de faire un infarctus ce qui lui aura évité les pertes cognitives et la dépendance liées à sa maladie d’Alzheimer diagnostiquée récemment .
Francine du Canada
11 juillet 2015 @ 16:38
Bonjour Shandila, je partage votre opinion pour « Mayerling »; mauvais casting à mon avis : Omar Sharif était beaucoup trop « solide » pour interpréter Rodolphe qui, il faut bien se l’avouer était un esprit disons « un peu malade » et Catherine Deneuve? si elle était une merveilleuse figure pour Chanel (et elle l’était), elle est (et a toujours été) une piètre actrice; elle est « molle » et n’a aucun talent, enfin… à mon avis. Amitiés, FdC
Gustave de Montréal
11 juillet 2015 @ 21:21
Deux. Deux grands films inoubliables: Lawrence d’Arabie et Docteur Jivago. Tout ce qui a suivi est négligeable. Films de série B mais il fallait bien qu’il vive.
limaya
11 juillet 2015 @ 23:09
Fdc je partage totalement votre avis sur Mayerling ,quant à C.Deneuve aucune expression, femme froide préoccupée davantage par l’image qu’on a construit autour d’elle et qu’elle tient à conserver jusqu’à la fin…le seul film crédible (seulement mon avis ) « le dernier métro » sinon assez quelconque , sa soeur F.Dorléac hélas décédée avait davantage de talent
Lisabé
12 juillet 2015 @ 14:23
Concernant Catherine Deneuve et Françoise Dorléac,je partage entièrement votre avis,Limaya!
Bon Dimanche à vous.
Shahmashah
14 juillet 2015 @ 00:03
OUi, mais ce que je veux dire, c’est que dans le contexte actuel (on chavire vers une guerre de religion), des personnes comme Omar Sherif sont des perls rares, car ils representent une passerelle entre les religions et sont u espoir de paix. Donc il ne faut pas categoriser en le classant dans le christianisme ou l’islam.
JAusten
11 juillet 2015 @ 09:56
J’ai adoré cet acteur dans tous ses films. Une vraie perte pour le cinéma même si Omar Sharif ne jouait plus. La relève promet, son petit fils est tout aussi beau et sera certainement talentueux s’il a été à l’école de son grand père et en a tiré tous les bons enseignements.
Caroline 2
11 juillet 2015 @ 10:52
C’est ma jeunesse qui s’en va avec le départ du beau « Docteur Jivago »
lorena
11 juillet 2015 @ 12:37
Très bel hommage de Lisabé…Merci infiniment
flabemont8
11 juillet 2015 @ 13:35
Bravo, Lisabé , en laissant parler votre cœur , vous avez aussi englobé le nôtre .
Omar Sharif était mon acteur préféré , je l’avais découvert non dans le docteur Jivago ( film magnifique ! ) mais en 1962 , dans Lawrence d’Arabie , où ses beaux yeux noirs de Chérif Ali faisaient merveille auprès du blond Peter O’ Toole .
C’est ma jeunesse qui s’en va .
Reposez en paix !
Lisabé
12 juillet 2015 @ 14:25
La magie ne nous quitte jamais,ma Mie….
Oui,sur lui,désormais,la Paix.
Amitiés émues à vous.
MIKA
11 juillet 2015 @ 13:49
Une personnalité attachante, élégante, de la séduction comme on n’en voit plus guère…
De la culture, Omar Sharif parlait 7 langues… Un charme fou… Et une part d’ombre aussi mais peu importe…
Je garderai toujours en mémoire la dernière scène du film Le Docteur Jivago qui est poignante..
Cette génération d’acteurs s’en va, et c’est toujours triste.
COLETTE C.
11 juillet 2015 @ 14:32
Des films et un acteur inoubliables.
bianca
11 juillet 2015 @ 15:06
Il ne laissera que des regrets, un être d’exception sur bien des points. Tout est déjà dit ! Qu’il repose en paix, Bianca !
l'Alsacienne
11 juillet 2015 @ 15:43
Le Docteur Jivago s’en est allé…
Je me rappelle avoir vu ce film à sa sortie au cinéma. Avec une amie, aujourd’hui décédée, nous avions pris le train… jusqu’à Strasbourg.
que de souvenirs…. lointaine époque.
framboiz07
11 juillet 2015 @ 20:14
Interne au lycée , nos copines nous contaient le film Jivago à chaque récréation, par épisode, en insistant sur le bel Omar. Trente ans plus tard ,le Hasard me fait rencontrer une amie égypto – irlandaise , je lui parle d’Omar Sharif, elle me répond , c’est un ami de Papa depuis l’enfance, ils étaient à l’école ensemble! Stupéfaction !Omar & le Papa avaient un ami égyptien , propriétaire d’un hôtel à Paris, chez qui mes amis étaient descendus , je n’ai même pas osé demander un autographe à mon amie ! Entre temps, j’avais vu -& entendu (ah ! la musique de M.Jarre ) – les films & aussi lu le livre, qu’il avait écrit, où il faisait une description exceptionnelle du désert…Il fut un oriental , romantique , dilettante , patriarche ,flambeur au bridge, généreux, il a vécu comme il l’a voulu ,avec des aléas en amour & dans sa carrière. La vie qu’il a tant aimée , lui fait le cadeau de le quitter, avant que la mémoire de ce passage exceptionnel ne le quitte définitivement , au moment où il avait eu un César & fait un beau avant- dernier film » Ibrahim & les fleurs du Coran » .Notre mémoire n’oubliera pas ce Seigneur du cinéma , des champs de courses & des salons de bridge. La télévision serait inspirée de lui consacrer un portrait & une soirée avec un de ses grands films. Il y a peu d’acteurs égyptiens, qui ont conquis le monde …et les cœurs .
Caroline
11 juillet 2015 @ 22:45
Après avoir lu les commentaires des autres sur la vie de Omar Sharif,j’en ai profité pour vérifier sa biographie chez Tonton Google!Je ne savais rien sur ses origines libanaises et chrétiennes!
Pour moi,Omar Sharif a été et restera le brun ténébreux de ‘Dr Jivago’!
Lisabé
12 juillet 2015 @ 08:24
Voilà…C’était juste un hommage,tout chaud sorti du coeur (le mien est four qui ne connaît pas la tièdeur,d’où son ton brûlant! ;-)) pour saluer le départ d’un grand acteur.
Un hommage,tout pareil à ceux que vous lui rendez aussi et dont je vous remercie.
septentrion
12 juillet 2015 @ 14:39
Bonjour Lisabé,
En apprenant la mort de Omar Sharif, j’ai eu un gros pincement au coeur mais en lisant votre commentaire, mes larmes ont jailli.
France 3 rend hommage à Omar Sharif, ce dimanche soir en diffusant Dr Jivago.
Bien à vous,
Lisabé
13 juillet 2015 @ 08:48
Bonjour et Merci chère Septentrion,c’est très délicat à vous de me l’indiquer…
Je possède ce film mythique en DVD…Et il se passe rarement un trimestre sans que je ne le savoure à nouveau….On ne se lasse pas,quand c’est beau.
Merci encore pour cette touchante attention!
Une excellente et douce journée avec au coeur la chanson de Lara,chère Septentrion….
Bien sincèrement à vous.
septentrion
13 juillet 2015 @ 21:57
Bonsoir Lisabé,
Il est vrai que je ne suis pas sûre qu’il soit possible de capter cette chaîne, là où vous vous trouvez.
Les DVD sont une belle invention.
Pour ma part, même si cela n’a pas de rapport avec Omar Sharif, le film que je me repasse 2 ou 3 fois par an, c’est « le voile des illusions » avec Naomi Watts et Edward Norton, film tiré d’un nouvelle de Somerset Maugham. Il n’est pas du tout oscarisé mais beau quand même.
On apprend tous les jours quelque chose sur N&R et grâce à vous, j’ai découvert ce que désignait « narreux », terme vernaculaire que je ne connaissais pas.
Je vous souhaite une belle journée sous la chaleur. Celle d’aujourd’hui, je l’ai passée en partie sur mon ordinateur avec la chanson de Lara en boucle.
Cdt,
flabemont8
12 juillet 2015 @ 16:23
Je garde précieusement dans mon souvenir l’image de l’isba où se trouvent Jivago et Lara , entourée de magnifiques jonquilles !
Lisabé
13 juillet 2015 @ 08:54
Oh oui,Flabemont,ma Mie!…Maman appelait ses jonquilles des « bouleries » …Quand nous habitions dans le Sud,avec mes parents,vers Perpignan,il y en avait de pleins champs!…
J’irai ensuite consulter Tonton Google pour voir de quel pâtois régional ou horticole peut bien venir ce nom: »bouleries »…Quant à vous,vous m’apprenez le mot » isba »…Mais c’est vrai que vous avez beaucoup voyagé,et spécialement en Russie…
A vous une heureuse journée,ma Mie!
clement
13 juillet 2015 @ 15:04
oui , c’est un peu du beau cinéma qui part avec lui ….hommages à l’inoubliable acteur ….
clement
14 juillet 2015 @ 14:41
je ne vois pas en quoi révéler sa religion pose problème quand elle est vécue sincèrement et qu’elle nous aide dans nos problèmes quotidiens ou pour faire le bien ! il ne faut ni la cacher ni en faire une provocation ….c’est une affaire de conscience entre Dieu et celui qui a la foi .
Francine du Canada
15 juillet 2015 @ 08:37
Vous avez parfaitement raison clément; la religion, la foi, les croyances et les pratiques c’est « personnel » comme une « brosse à dents » et je me sens toujours bien à l’aise de dire : « Touche pas à ma brosse à dents » ;-) FdC