Décès le 15 aout 2011 à Lausanne de Jean-Engelbert, Marie, Paul, Werner, Antoine, Guillaume, Gaspard, Joseph, 12ème duc d’Arenberg. Le duc d’Arenberg était né à La Haye le 14 juillet 1921, fils d’Evrard Engelbert d’Arenberg (1892-1969) et d’Anne-Louise de Mérode (1894-1969). Le 20 janvier 1955, à Berchtesgaden, il avait épousé la princesse Sophie de Bavière, fille du prince Rupprecht de Bavière et de la princesse Antonia de Luxembourg. Le couple a eu 5 enfants : Léopold, 13ème duc d’Arenberg, marié à la comtesse Isabel-Juliana zu Stolberg-Stolberg ; Charles-Louis marié à Fiammetta de Frescobaldi, Marie Gabrielle mariée à Gilles Morel de Boncourt, Henri marié à la vicomtesse Marie de Spoelberch et Etienne marié à Adrienne Keller. Il avait 14 petits-enfants. (Merci à Corentine – Source : Nobiliana & Online Gotha)
Azilis
18 août 2011 @ 09:10
Quelle triste nouvelle. Toutes mes condoléances à la famille Arenberg.
Si Régine le permet, voici un lien (en Français!!!) se rapportant à la famille d’Arenberg.
http://www.arenbergfoundation.eu/fr/history/index.html
Azilis
Michèle
18 août 2011 @ 12:28
Merci Azilis pour le lien.
Caroline
18 août 2011 @ 17:22
A Azilis,bien merci pour votre lien detaille sur la famille d’Arenberg!
Nemausus
18 août 2011 @ 09:49
L’actuelle famille d’Arenberg est une branche cadette de l’illustre maison de Ligne.
Elle hérita du comté souverain d’Arenberg par le mariage en 1547 de Jean de Ligne baron de Barbançon et Prince du St-Empire avec la comtesse Marguerite de La Marck 1ère Princesse et 17ème comtesse souveraine d’Arenberg, issue de la maison ducale de Clèves.
La famille forma plusieurs branches :
1. la branche aînée des Princes souverains d’Arenberg et du St-Empire (05.03.1576-1794) et Ducs souverains d’Arenberg et du St-Empire (09.06.1644-1794), Princes souverains de Recklinghausen et Ducs souverains d’Arenberg-Meppen (01.02.1803-1811), Duc d’Aerschot (héritage des Croÿ), représentée désormais par SAS Léopold 15ème Prince et 13ème Duc d’Arenberg, 8ème Prince de Recklinghausen, 19ème Duc d’Aerschot, 8ème Duc de Meppen, etc, né en 1956.
2.la branche des Ducs d’Arenberg et pair de France (24.02.1828) représentée par SAS le prince et duc Pierre d’Arenberg 4ème Duc d’Arenberg, né en 1961.
3. la branche des Princes de Chimay et du St-Empire (héritage des Croÿ), éteinte en ligne masculine en 1685.
4. la branche des Princes de Barbançon et du St-Empire (08.02.1614), Duc d’Arenberg et du St-Empire (09.06.1644), éteinte en ligne masculine en 1693 avec Octave 3ème Prince de Barbançon et 2ème Duc d’Arenberg. Le titre de Prince de Barbançon passa dans les familles de Wignacourt puis de Solis et enfin Falco Ducs de Fernan-Nunez. Le titre de Duc d’Aremberg (forme espagnole) avec la grandesse d’Espagne passa à la famille de Silva; le titre est actuellement vacant mais les héritiers sont la famille de Queralt avec Henri de Queralt 22ème marquis de Canete et grand d’Espagne, né en 1935.
La 1ère maison de La Marck-Arenberg, branche cadette des comtes de La Marck et Ducs de Clèves, éteinte en 1599 avec la comtesse Marguerite, précitée, donna aussi 3 branches cadettes :
– les Princes souverains de Sedan et Ducs souverains de Bouillon, éteints en ligne masculine en 1652 (et dont l’héritage passa à la famille de La Tour d’Auvergne),
– les comtes souverains de La Marck à Schleiden éteints dans la 2ème maison d’Arenberg avec la comtesse Louise Marguerite, décédée en 1820,
– les comtes de Rochefort, éteints en ligne masculine en 1544.
Mayg
18 août 2011 @ 13:45
Merci Nemausus pour ce complément d’informations.
Silvia
20 août 2011 @ 21:55
Merci bien, Nemasus, pour ces informations. Peut-être vous pourriez répondre à une question que je me suis posée plusieurs fois. L’actuelle famille d’Arenberg est une branche cadette de la maison de Ligne mais, selon les lois des mariages égaux (Ebenbürtigkeit), la maison d’Arenberg est considérée « égale » aux maisons souveraines, tandis que la maison de Ligne ne l’est pas. (Elle n’apparaît pas sur la liste des maisons médiatisées dans l’Almanach de Gotha… juste comme les Limburg-Stirum, une autre famille très ancienne qui n’est pas considérée « égale »). Pourquoi?
R-N
23 août 2011 @ 00:35
Bonsoir Silvia, voici deux éléments.
Tout d’abord, la maison d’Arenberg n’est pas une branche cadette de la maison de Ligne ! Il s’agit d’une conception, française faut-il le dire, mais qui n’a jamais été officielle.
[ et (en général) une branche aînée non égale, n’empêche pas une autre branche de le devenir ]
La maison de Ligne est considérée égale aux maisons souveraines au sein du Gotha. Même si elle n’est pas une des maisons médiatisées.
Pour d’autres raisons très différentes, la maison de Limburg-Stirum est dans le même cas, non médiatisée mais égale aux maisons souveraines, et notamment dans le cas des mariages, pour tous ceux qui s’intéressent à cet univers.
Il existe « beaucoup » de familles très anciennes et illustres, qui ne sont pas des maisons dites égales, car ces qualités-là n’en font pas des maisons égales.
Mais à côté des maisons égales, il existe quelques exceptions dont ces deux-là !
Un petit Belge
18 août 2011 @ 09:50
Les princes d’Arenberg faisaient partie des quelques familles nobles belges reçues dans le Salon Bleu du palais royal avant chaque réception donnée par la famille royale (cet usage a disparu sous le règne du roi Baudouin). A quelques centaines de mètres du palais royal derrière le parc du Sablon, la famille d’Arenberg possédait un magnifique palais. Mais suite à la collaboration de la famille d’Arenberg avec les Allemands durant la guerre, leur palais a été confisqué par l’Etat belge qui l’a renommé palais d’Egmont et est utilisé par le ministère des Affaires étrangères qui y reçoit chaque année de très nombreux chefs d’Etat et de gouvernement de passage à Bruxelles.
Ajoutons que la princesse Sophie de Bavière, veuve du 12ème duc d’Arenberg, est la marraine du prince Laurent de Belgique, et que le prince Philippe de Belgique est le parrain d’un des fils du 13ème duc d’Arenberg.
Par ailleurs, les princes d’Arenberg possèdent une crypte à Enghien (province du Hainaut en Belgique), mais j’ignore si le défunt va y reposer.
Charlanges
18 août 2011 @ 19:28
Je pense qu’il faut préciser que la confiscation des biens de la famille d’Arenberg (le palais d’Egmont et le château d’Héverlé notamment)intervint à l’issue de la première guerre mondiale et non de la seconde. Par ailleurs, le terme « collaboration » ne me paraît pas juste car, possessionné en Belgique, le duc d’Arenberg de l’époque était de nationalité allemande, membre de la chambre des seigneurs de Prusse, membre du Reichstag allemand et il demeurait principalement à Berlin et dans son château de Nordkirchen en Westphalie vendu peu après la seconde guerre par son fils aîné. On ne peut donc parler de collaboration et encore moins de trahison. Le duc d’Arenberg était un grand seigneur européen écartelé entre plisieurs appartenances et ses biens furent confisqués comme le furent tous ceux qui appartenaient à des ressortissants de pays ennemis.
en passant
23 janvier 2013 @ 15:20
Ce qui rend cette confiscation parfaitement scandaleuse.
Valentin Dupont
18 août 2011 @ 23:25
Bien que la famille habite aujourd’hui en Suisse, elle a habité dans les années 1950-1960 en Belgique car les enfants du duc sont nés à Tervuren (et à Uccle pour son dernier fils Étienne). Quant à sa fille, la princesse Marie-Gabrielle, elle habite me semble-t-il en France.
Certains petits-enfants du défunt duc sont nés en Belgique : la princesse Natascha (1996, Bruxelles), fille de l’actuel duc d’Arenberg, ainsi que la princesse Olympia (2007, Bruxelles), fille du prince Henri d’Arenberg.
Quant au filleul du prince Philippe, il s’agit du prince Philippe-Léopold d’Arenberg, né le 20 mai 1994 à Lausanne.
Alexandre d'Arenberg
10 mars 2015 @ 14:29
Mr.Dupont votre résumer sur le endroits de naissance de chaqun est correct mais pour être exact, Léopold et sa famille sont maintenant à pully-nord suisse
Marie Gabrielle et sa famille habite Limoges et Paris
Henri et sa famille à Bruxelles …
Merci pour tous vos commentaires
Alexandre d’Arenberg fils de Léopold 13 ième duc d’Arenberg
Willem
25 août 2011 @ 21:33
depuis quand est-ce que les princes ont une crypte à Enghien?
Pierredes
29 août 2011 @ 16:01
La crypte est située au Couvent des Capucins, rue des Capucins à ENGHIEN
Willem
2 septembre 2011 @ 17:34
depuis quand est-ce que cette branche des Arenberg ont une crypte à Enghien?
aubert
18 août 2011 @ 10:24
Les amateurs de « belles alliances » ne manqueront pas de remarquer la plupart de celles de ces grandes familles médiatisées.
Il y a là une question sociologique qu’il serait intéressant de fouiller: pourquoi les familles encore régnantes ne parviennent-elles qu’à des mariages qu’une de mes relations plutôt snob appelle « de bout de table ».
HRC
18 août 2011 @ 12:38
je ne crois pas que ce soit sociologique, mais platement politique : pour éviter la coupure avec la population, l’électorat.
ceci dit, après la vague de mariages très inégaux chez les princes héritiers, il faut s’attendre à un virage dans l’autre sens aux générations suivantes, pour éviter la banalisation. Mais ce n’est qu’une supposition, bien sûr.
erwan
18 août 2011 @ 13:52
Sociologique, politique… Je pense que les princes et princesses sont tout simplement amoureux. Pour la plupart ils renonceraient à leurs droits plutot qu’à la personne aimée…faisant évoluer ainsi les lois dynastiques. Les Maisons médiatisées dont le nombre doit approcher la soixantaine, celà fait un bon vivier, ont probablement conservé une dignité de vie et un sens des traditions quelquefois incompatibles avec ceux des Maisons régnantes.
Anne-Cécile
18 août 2011 @ 19:52
Tout simplement par que les familles régnantes tirent leur pouvoir et dépendent du financement de leurs peuples.
De plus et sans aucune exception, les familles royales ont le plus souvent pu compter sur le soutien des bouts de table et ont rarement chuté par le désir direct des manants mais plus souvent par les maladresses ou les manigances des Grands.
Un grand journal conservateur britannique a d’ailleurs remarqué à l’occasion du dernier mariage Windsor que la Duchesse de Cambridge était issue du milieu socio-culturel le plus fidèle au trône et le plus attaché au système politique et économique britannique.
erwan
19 août 2011 @ 20:15
Certes. Mais le peuple rêve autant après un mariage « égal » ou une union avec un ou une roturière. Ce qui a changé c’est l’absence de renoncement à ses droits du marié qui contredit quelquefois les Lois de dévolution malgré la fermeté chancelante du chef de famille.
Anais
18 août 2011 @ 10:30
Quel est le lien avec le prince Pierre d’Arenberg ? Je pense qu’il y a différentes branches dans cette famille.
Azilis
18 août 2011 @ 13:05
C’est la branche française issue d’un cadet! Ils s’appellent pratiquement tous Pierre de père en fils… Charles Louis est aussi un prénom Arenberg
(L’expression snobe bout de table… j’adore!!!!)
Azilis
Sophie
18 août 2011 @ 10:31
Je pense que la veuve du duc d’Arenberg est la marraine du prince Laurent de Belgique.
COLETTE C.
18 août 2011 @ 13:29
Il me semble qu’un duc d’Arenberg (sans doute le 13e?) est le parrain du 2é fils du duc et de la duchesse d’Uzes .
Guyard
19 août 2011 @ 09:33
le parrain de Louis-Alexandre de Crussol est Pierre, 4ème duc d’Arenberg de la branche française (créé duc & pair par Charles X) qui a 50 ans aujourd’hui 19 aout.
Clémentine1
18 août 2011 @ 15:49
Merci à Corentine, Nemausus et à Un Petit Belge.
Charlanges
21 août 2011 @ 04:17
Le prince Philippe de Belgique est le parrain du fils aîné du nouveau duc d’Arenberg, Phlilippe-Léopold (né en 1999).