Selon l’article 17 de la Constitution de l’Ordre souverain de Malte, le Grand Commandeur, Fra’ Ruy Gonçalo do Valle Peixoto de Villas Boas a pris les fonctions de Lieutenant intérimaire et restera à la tête de l’Ordre souverain jusqu’à l’élection du nouveau Grand Maître.
Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto est né à Rome le 9 décembre 1944. Diplômé en lettres et philosophie à l’Université La Sapienza de Rome, il s’est spécialisé en archéologie chrétienne et en histoire de l’art.
Il a occupé des fonctions académiques à l’Université pontificale urbanienne où il a enseigné le grec ancien et a également été bibliothécaire et archiviste en chef pour les importantes collections de recherche de l’Université. Au fil des ans, il a publié des essais et des articles sur certains aspects de l’histoire de l’art médiéval.
Admis au sein de l’Ordre souverain en 1985 comme Chevalier d’honneur et de dévotion, Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto a prononcé ses vœux perpétuels en 1993.
De 1994 à 1999, il a été Grand Prieur de Lombardie et de Venise et, de 1999 à 2004, membre du Souverain Conseil. Lors du Chapitre général de 2004, il a été élu Grand Commandeur.
A la mort du 78ème Grand Maître, Fra’ Andrew Bertie, en février 2008, il est devenu Lieutenant intérimaire. De 2008 à 2017, Fra’ Giacomo Dalla Torre a occupé le poste de Grand Prieur de Rome.
Suite à la démission du 79ème Grand Maître, Fra’ Matthew Festing, le Conseil Complet d’État du 29 avril 2017 l’a élu Lieutenant de Grand Maître pour un an.
Lors du Conseil Complet d’État du 2 mai 2018, il a été élu 80ème Prince et Grand Maître de l’Ordre souverain de Malte.
Homme de grande spiritualité et de chaleur humaine, Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto s’est toujours personnellement engagé dans l’assistance aux personnes dans le besoin, servant des repas aux sans-abri dans les gares de Termini et Tiburtina à Rome.
Il a participé à de très nombreux pèlerinages internationaux de l’Ordre de Malte à Lourdes et aux pèlerinages nationaux à Loreto et à Assise. Il montrait une grande joie à participer aux Camps d’été internationaux de l’Ordre pour jeunes handicapés au cours desquels il recevait beaucoup d’affection de la part des jeunes bénévoles et participants.
Dans sa fonction de Grand Maître, Fra’ Giacomo Dalla Torre a entrepris de nombreux voyages officiels et visites d’État. Ainsi, en janvier dernier il s’est rendu en visite d’État au Bénin et en juillet dernier au Cameroun.
Plus récemment, il s’est rendu en Allemagne, en Slovénie et en Bulgarie pour des rencontres avec les autorités locales. Aux cours de ses voyages, il a toujours tenu à visiter les structures médico-sociales de l’Ordre pour pouvoir saluer en personne aussi bien les équipes que les patients.
Une forte humanité et un profond dévouement à une vie de bienfaisance ont animé les actions du 80ème Grand Maître de l’Ordre souverain de Malte dont tous ceux qui l’ont connu se souviendront des talents diplomatiques et des manières toujours cordiales et affectueuses. » (Source : site de l’Ordre de Malte – Merci à D’EP.)
Jean Pierre
30 avril 2020 @ 09:01
Où en sont les relations entre l’Ordre et le Vatican ?
Gérard
30 avril 2020 @ 10:59
Elles étaient redevenues parfaites sous précisément le magistère trop bref du défunt.
Mary
30 avril 2020 @ 09:12
Vie très discrète . Paix à son âme .
Philibert
30 avril 2020 @ 09:36
Je dirais surtout : une vie bien remplie.
R.I.P.
Claude
30 avril 2020 @ 11:31
Homme de foi et d’engagement, il aura trop brièvement incarné le rôle de Grand Maître de l’Ordre dans sa plénitude.
Leonor
30 avril 2020 @ 11:36
Pour le Grand-Maître de l’Ordre de Malte, je pense qu’on peut déclencher, omme Musique Funéraire, le Tuba Mirum. Celui de Verdi (Requiem) .
Tuba mirum :
https://www.youtube.com/watch?v=LiYhmOLEY6U
suivi du Rex tremendae …. Salva me …. :
https://www.youtube.com/watch?v=4PSwnk4WKmY
Direction Riccardo Muti
J’aime la direction de Ricccardo Muti . Fine, précise .
Et Dieu sait que c’est important dans Verdi , malgré ou à cause de l’ampleur de cette musique .
Regardez,ici, en répétition :
https://www.youtube.com/watch?v=GJzDGi7Sc8Y
tristan
30 avril 2020 @ 13:01
J’aime beaucoup vos références musicales, Leonor, elles ajoutent une profondeur supplémentaire aux nouvelles et Verdi nous apporte une résonance extraordinaire pour honorer cet homme de foi.
Leonor
30 avril 2020 @ 19:42
Merci, Tristan . Tant mieux, donc, si ces moments de musique vous apportent, à vous et à quelques autres, ce qu’elles portent de sérénité, ou de joie, ou d’humour, ou de profonde humanité. J’en suis vraiment heureuse . La musique parvient à exprimer le plus indicible de l’humanité .
Bien cordialement.
Hervé J. VOLTO
30 avril 2020 @ 13:53
Hervé J. VOLTO, des Comtes VOLTOLINI DE VALTELINA et des Princes VOLTOLINA DE TRENTE, et son épouse Antonella PIGATI-DONATI VOLTO, partagent le a douleur de la famille Dalla Torrre et tiennent à leur exprimer leurs plus sincères condoléances.
Les condoléances du Prince Louis de Bourbon et son épouse suite à la mort du Grand Maître de l’ordre de Malte
https://francechretienne.forumactif.com/t1230-condoleances-du-prince-louis-de-bourbon-pour-le-deces-du-grand-maitre-de-l-ordre-souverain-de-malte
SAR Louis de Bourbon, Duc d’Anjou et de Cadix, avait été investi Bailli Grand-Croix d’honneur et de dévotion de l’Ordre. Il s’agit du plus haut rang nobiliaire au sein de la troisième classe. La troisième classe est la première catégorie, qui regroupe les membres laïcs qui se sont engagés devant Dieu à servir les pauvres et les malades. La Princesse Marie-Marguerite, quant à elle, est Dame grand-croix d’honneur et de dévotion de l’Ordre.
Jean Pierre
1 mai 2020 @ 09:47
Gilets jaunes et coules noires, Luis Alfonso est éclectique dans ses engagements.
aubert
1 mai 2020 @ 13:06
Le dernier § de ce commentaire rappelle assez l’épisode du pharisien et du publicain.
Gérard
30 avril 2020 @ 16:20
La famille Dalla Torre originaire de Trévise a le titre de comte de Sanguinetto en lignes masculine et féminine, par héritage de la famille Lion, qui fut reconnu le 2 juillet 1905 dans le royaume d’Italie. Giuseppe obtint l’adjonction du nom Del Tempio pour son fils Paolo par sentences du Tribunal de Padoue de février et novembre 1962.
Les armoiries familiales sont d’azur à la tour carrée d’or tarée de trois quarts ouverte et ajourée de sable, sommée d’une croix latine du même et posée sur une montagne de tenné, accompagnée en chef de deux étoiles à six rais d’argent.
Fra’ Giacomo (Benedetto) était fils de Paolo, 3e comte de Sanguinetto, fils de Giuseppe. Paolo (1910-1993) fut directeur des Musées du Vatican de 1961 à 1975.
L’oncle du défunt Giuseppe fut directeur de l’Osservatore Romano et son propre frère Giuseppe fut président du Tribunal de première instance de la Cité du Vatican et lieutenant général de l’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.
Gérard
30 avril 2020 @ 16:38
Sa mère était Antonietta Pulvisenti De Grazia.
Teresa2424
30 avril 2020 @ 18:25
Oro por fuerza para su familia
Leonor me encantan tus aportes!!continúa
Karabakh
30 avril 2020 @ 20:22
Mon expression sur N&R n’aura pas la texture des condoléances du « prince » Hervé Joseph VOLTO et compagnie, néanmoins et c’est normal, j’adresse mes plus sincères pensées à la famille DALLA TORRE, ainsi qu’aux membres de l’Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte. Puissent-elles accompagner chacun sur le long chemin du deuil.
Hommages à Fra Giacomo, qui nous quitte bien trop rapidement.
aubert
1 mai 2020 @ 13:03
Bien que j’apprécie les actions de l’ordre de Malte, je me demande ce que le Christ qui n’avait pas une pierre pour poser sa tête peut penser de tout ce tralala: preuves de noblesse, titres, costumes etc…
Je ne doute pas de la jouissance de certains confrères du site à l’évocation de tout ce charabia pas très chrétien.
Gérard
1 mai 2020 @ 14:01
Il n’y a que les chevaliers d’honneur et de dévotion qui sont concernés par les preuves de noblesse surtout aujourd’hui où ils ne sont plus très nombreux. On a dispensé évidemment beaucoup de gens de preuves de noblesse et c’est le cas pour l’épouse de Louis de Bourbon.
Karabakh
1 mai 2020 @ 14:09
J’avoue me poser régulièrement la même question, et pas uniquement en voyant les avis de décès des Grands Maîtres d’ordres en tous genres mais également en pénétrant dans n’importe quel lieu de foi catholique. Ce décorum me perturbe.
aubert
1 mai 2020 @ 17:01
Pour avoir donné quelques années dans plusieurs associations catholiques de bienfaisance, bien connues mais moins décoratives que l’ordre de Malte, j’ai constaté que la plupart du temps plus le prochain est loin et plus il est aimé.
Gérard
1 mai 2020 @ 19:47
Il est je crois cependant plus facile et aussi plus réconfortant de prier dans de beaux lieux, ce peut être au bord de la mer, ce peut être au sommet d’une montagne mais ce peut-être aussi au milieu d’une foule qui prie en marchant à Lourdes ou ailleurs et ce peut-être dans une petite église où l’on est parfois seul face à des merveilles de l’art ou lorsque un organiste s’entraîne. C’est plus difficile je crois de prier dans des églises construites à la va-vite et à frais modérés mais ces constructions étaient nécessaires.
Les images récentes du pape François presque seul dans la somptueuse basilique Saint-Pierre à l’occasion de messes pendant le confinement sont également magnifiques et si émouvantes.
Karabakh
2 mai 2020 @ 19:51
Aubert, je pense partager votre opinion quant à la force de l’amour de son prochain, proportionnelle à la distance qui nous sépare de lui.
Karabakh
2 mai 2020 @ 20:01
Gérard,
Je suis d’accord qu’il est plus agréable de prier, du moins de partager une pensée pour son prochain, dans un lieu esthétique. Toutefois, de simples matériaux, par leur pureté, peuvent être très beaux. La splendeur minérale des lieux de culte ne me gêne absolument pas ; c’est plutôt la brillance de certains ostensoirs qui me perturbe. Cela ne m’empêche pas d’entrer dans les lieux de cultes, ceux de ma religion et ceux des autres religions, lorsque c’est possible – et d’en apprécier la beauté, même ostentatoire. 😉
Jean Pierre
1 mai 2020 @ 14:37
« Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements »
Matthieu 23.5
Mais l’Ordre ce n’est bien sûr pas que cela, en particulier un réel engagement auprès de ceux qui souffrent.
Hervé J. VOLTO
2 janvier 2022 @ 20:22
Le Conseil Complet d’État se réunit pour élire le Grand Maître ou le Lieutenant du Grand Maître. Comme prévu à l’article 23 de la charte constitutionnelle, l’élection du Grand Maître requiert la majorité plus une voix des membres présents habilités à voter. Parmi ceux-ci figurent le Lieutenant du Grand Maître ou le Lieutenant par intérim, les membres du Souverain Conseil, le Prélat, les Prieurs, les Baillis profès (qui ont prononcé des voeux religieux), deux Chevaliers profès délégués par chaque Prieuré ainsi que 15 représentants des Associations Nationales
https://www.orderofmalta.int/fr/gouvernement/organes-de-gouvernement/
Le Lieutenant de Grand Maître, qui comme le Camerlingue pour le pape ou le Chancelier pour une Monarchie Constitutionnelle, n’est élu que pour un an.
Hervé J. VOLTO
2 janvier 2022 @ 20:30
Pour Aubert :
Comme l’ìa dit Gérard, il n’est pas nécessaire d’être Noble pour être Chevalier de Malte.
Si les Chevaliers d’Honneur et de Dévotion doivent démontrer quatre quartiers de Noblesse, les Chavelier de Justice peuvent être des roturiers qui, ayant été Bénévoles et servi l’Ordre pendant assez longtempstemps, sont reçuts comme Chevaliers. Par leur mérite…
En ce qui concerne la Duchesse d’Anjou, elle est devenue Noble par mariage, comme la Duchesse de Csatro, en France le Roi faisant la bergère Reine : mais il faut que ce soit un mariage religieux, à l’Eglise !