Décès du comte Carl Johan af Wisborg le 5 mai 2012 à Stockholm. Né prince de Suède et titré duc de Dalecarlie le 31 octobre 1916, Carl Johan est le fils cadet du roi Gustav VI Adolphe et de sa première épouse la princesse Margrete de Grande-Bretagne. Il était le frère cadet du prince héritier Gustav Adolphe (père de l’actuel roi de Suède), du prince Sigvard, de la princesse Ingrid (qui deviendra reine de Danemark) et du prince Bertil. Il renonça à ses droits dynastiques lors de son premier mariage avec Kerstin Wijkmark en 1946. Il était remarié depuis 1988 avec la comtesse Gunilla Wachtmeister af Johannishus. (Merci à Corentine – Copyright photo : IBL)
*gustave
7 mai 2012 @ 05:42
Mon dieu , fils de Margaret fille du duc de Connaught, 96 ans ! Il ne doit plus y avoir beaucoup d’arrières-petits-fils de la reine Victoria encore vivants aujourd’hui. Serait-il le dernier ?
Julien
7 mai 2012 @ 12:30
Le comte Bernadotte de Wisborg était effectivement le dernier arrière-petit-fils encore vivant de la reine Victoria du Royaume-Uni.
Qu’il puisse reposer en paix.
Damien B.
7 mai 2012 @ 07:46
Le Comte af Wisborg était également le dernier arrière-petit-fils en vie de la reine Victoria de Grande-Bretagne.
Caroline
7 mai 2012 @ 11:23
Ce serait intéressant de savoir qui est le premier arrière-arrière petit-enfant de la reine Victoria pas tellement plus jeune que feu le comte Carl Johan af Wisbourg!
Chère Corentine,pourriez-vous nous expliquer la descendance de ce comte? Bien merci d’avance!
Magnus
7 mai 2012 @ 17:02
Sorry, I can’t write in French, I’m Swedish. I’m very sad about the Counts death. He was a wonderful man.
Queen Victorias first-born great-great grand child (arrière-arrière petit-enfant) was prince Wilhelm of Prussia, son of the last German Crown Prince and petite-enfant to Kaiser Wilhelm II. He was born in 1906 and died in 1940. The oldest living arrière-arrière petit-enfant is now the Duke of Edinburgh, husband of the Queen of England (born 1921-06-10) followed by the King of Roumania (born 1921-10-25).
Charlotte B
7 mai 2012 @ 18:04
Pour ceux qui ne parleraient pas bien l’anglais
« Je suis désolée, je ne peux pas écrire en français, je viens de Suède. Je suis très triste pour la mort du Comte. Il était un merveilleux homme.
Le premier arrière-arrière petit fils de la Reine Victoria était le Prince Wilhelm de Prusse, le fils du dernier prince héritier germanique et le petit enfant de l’empereur Wilhelm II. Il est né en 1906 et est mort en 1940. Le plus vieux arrière-arrière-petit-enfant en vie est maintenant le Duc d’Edimbourg, le mari de la Reine d’Angleterre (née le 10 juin 1921), suivis par le Roi de Roumanie (né le 25 octobre 1921). »
OURS
8 mai 2012 @ 18:43
Merci Charlotte B.,
Mais je crois qu’un peu tout le monde avait compris.
marie.francois
7 mai 2012 @ 18:32
Thank you Magnus for the information;
There was a big difference, at the 4th generation between the eldest and the youngest,only 15 years, supposing that prince Philip was the youngest.
marie.francois
7 mai 2012 @ 18:39
There was not a big difference . sorry.
vitamine
7 mai 2012 @ 20:26
thanks Magnus !
*gustave
7 mai 2012 @ 23:43
Very interesting Magnus. Didn’t realize about Prince Philip. Tack.
Caroline
8 mai 2012 @ 00:08
Magnus,thank you for your ‘clear’ comment!
Grace à votre réponse,j’ai compris qu’après le décès du premier arrière-arrière petit enfant de la reine Victoria,le prince Wilhem de Prusse décédé en 1940,c’est donc le duc d’Edimbourg,le mari de la Reine d’Angleterre avec le roi de Roumanie qui ont déjà 90ans!
Louis
15 mai 2012 @ 07:10
L’aîné des arrière-arrière-petits-enfants de la reine Victoria n’était pas le prince Guillaume de Prusse mais la princesse Marguerite de Grèce née en 1905, suivie par sa sœur Théodora née en 1906. Toutes les deux sont les sœurs du duc d’Édimbourg.
cecil
7 mai 2012 @ 17:33
Le plus agé des arrières-arrières-petits-enfants, toujours en vie, de la reine Victoria est le duc d’Edimbourg (10 juin 1921), suivi du roi Mihai de Roumanie (25 octobre 1921).
Actarus
7 mai 2012 @ 11:01
À la lumière des plus récents mariages, il fut en son temps (c’est-à-dire 30 ans seulement avant le mariage de l’actuel roi) victime d’une grande injustice.
J’espère que, dans la mort, sa famille paternelle aura la décence de lui restituer sa véritable identité : celle d’un prince de Suède.
liseluc
7 mai 2012 @ 15:05
Oui, un Prince de Suède, parce il fut un vrai homme du coeu raffinè, sensible, gener eux. ……comme ne se trouvent pas aujourd’hui.
Michèle
7 mai 2012 @ 13:35
Le 2 juillet 1951, la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg octroya à l´ancien prince Carl-Johan of Sweden (Duke of Dalarna) suite à son mariage inégal, le titre de comte Bernadotte af Wisborg.
N´ayant pas d´enfant le comte Carl-Johan et sa première épouse Kerstin Wijkmark en adoptèrent deux.
Monica Bernardotte (1948)Conte Johan Bonde af Björnö 1950
3 enfants
Ebba 1980
Marianne 1982
Carl Johan 1984
Christian Bernardotte (1949) ep. Marianne Jenny 1958
3 enfants
Christina 1983
Richard 1985
Philipp 1988
source
Monarchies of Europe
Michèle
8 mai 2012 @ 01:03
Monica Bernardotte(1948) a épousé le 16 janvier 1976 le Conte Johan Bonde af Björnö (1950) et a divorcé en 1997.
Elle a été adoptée en 1951
Christian Bernardotte a été adopté en 1950
Michèle
8 mai 2012 @ 18:35
Conte, non pas possible,,,,
mais comte OUI
elisabetta
8 mai 2012 @ 07:28
Quelqu’un sait-il pourquoi c’est la Grande-Duchesse de Luxembourg qui leur a attribué des titres ?
R-N
8 mai 2012 @ 11:12
Pour Elisabetta, le Grand-Duché de Luxembourg s’est fait une spécialité de donner des titres aux membres des familles royales d’Europe ou de leurs parents, qui n’en ont pas ou qui n’en ont plus.
Pierre-Yves
8 mai 2012 @ 12:41
Ca alors !!!!
Mais ils en ont une telle réserve, au Luxembourg, pour les distribuer à tous les nécessiteux ou les spoliés de la vieille Europe ? Et quelle est la légitimité du Grand Duché popur faire cela ?
R-N
9 mai 2012 @ 04:13
Pour Pierre-Yves, comme souverains, les Grand-Ducs peuvent bien donner des titres à qui ils le souhaitent mais cela s’effectue en accord avec les bénéficiaires. Il s’agit de titres sans support, qui ne correspondent pas à des propriétés au Luxembourg, ni même ailleurs. Cela permet à ceux qui n’en ont plus de retrouver une position.
C’était une vieille habitude autrefois entre monarques, et comme aujourd’hui beaucoup d’entre eux n’existent plus, la faculté était devenue plus limitée.
Ogier le Danois
9 mai 2012 @ 22:29
Quand c’était un Nassau qui avait besoin d’un titre (le prince Nicolas qui a marié Natalie, divorcée de Dubelt, née Pouchkina), c’était le prince de Waldeck-Pyrmont, beau-frère de Nicolas, qui a fourni le titre, d’un comte de Merenberg.
Et tel que ces Merenberg se sont mariés avec des autres morganauts: Un Romanoff devenu Torby, une Iourievskaïa et un Battenberg devenu Milford Haven !
erwan
8 mai 2012 @ 21:53
Mais oui, c’est bien connu. La grande-duchesse Charlotte était Endora dans Ma Sorcière Bien Aimée (Bewitched).
Dès qu’une Altesse Royale épousait un simple mortel elle sortait un titre de son sceptre magique…dans un pays qui ignore les titres de noblesse.
La grande-duchesse Charlotte s’est contentée d’accorder à ce prince déclassé par amour le titre que le souverain suédois lui réservait malgré tout.
Une grande classse alliée à son geste de la main légendaire.
Ogier le Danois
10 mai 2012 @ 11:48
Dans le cas du prince Carl, frère de la reine Astrid des Belges, qui a perdu son titre princier suédois après son mariage à une comtesse de Rosen (quels temps de haute Ebenbürtigkeit! et à propos: sa grande-tante était la belle-sœur de Göring), c’était son beau-frère, le roi des Belges qui a fourni le titre, d’un prince Bernadotte, dans la noblesse belge.
Ogier le Danois
10 mai 2012 @ 09:41
Les Bonde de Björnö sont une branche aînée de la grande, vieille famille noble de Bonde, dont Karl Knutsson Bonde (1408-1470), roi de Suède et de Norvège, est issu d’une branche cadette.
La grand-mère paternel du roi Karl Knutsson Bonde était une Vasa, et donc Gustave Vasa, le premier roi Vasa, était son cousin. Bien qu’ils descendent par lignes illégitimes de la dynastie médiévale suèdoise des Folkung et de la dynastie médiévale danoise des Valdemar, la prétention au trône des Vasa était surtout par consanguinité, comme les premiers Romanoff.
Ogier le Danois
10 mai 2012 @ 09:56
Une autre alliance demi-royale aux ancêtres britanniques avec des Bonde:
Lady Augusta Margaret Fitzclarence, fille du comte de Munster, bâtard du roi Guillaume IV de Grande-Bretagne, épousa le baron Knut Philip Bonde, grand courtisan à la cour suédoise, issu de la branche cadette baroniale de la branche aînée comtale.
Alex16
7 mai 2012 @ 13:42
C ‘est une page de l’histoire des monarchies du Nord qui se tourne!!
J’espère que les familles royales de danemark et grèce feront le déplacement!!
*gustave
7 mai 2012 @ 17:20
…..les Windsor aussi, Carl Johan était le petit-cousin du roi George VI père de la reine Elizabeth.
Michèle
7 mai 2012 @ 23:50
Certainement, le comte Carl Johan Bernadotte af Wisborg est l´oncle de la Reine Margrethe II de Danemark et de la reine Anne-Marie de Grèce.
La reine Ingrid, reine du Danemrk 1910-2000 était sa soeur
et certainement bien d´autres maisons royales.
Michèle
7 mai 2012 @ 17:39
« Le comte Carl Johan Bernadotte était un membre de la famille chère et bien-aimée qui a fait beaucoup pour toute la famille par sa gentillesse et son humour.
Nous nous souviendrons de Carl Johan comme un rapport estimé et aimable, comme nous l’avons toujours une très grande valeur, notamment par la connaissance qu’il a si généreusement partagé avec nous sur l’histoire de notre famille. »
Déclaration du Couple royal sur le site Web de la cour.
Vidéo extraite du documentaire sur Carl Johan Bernardotte en 2011.
http://www.youtube.com/watch?v=h0w753gdyHE
*gustave
8 mai 2012 @ 17:29
Touchante cette vidéo du « Prince Perdu. » Merci.
Danielle
7 mai 2012 @ 18:42
Un bel âge ! la famille royale danoise est encore en deuil.
Actarus
8 mai 2012 @ 14:29
Je trouve ahurissant que les princes Suédois et Danois qui ont été « déclassés » en simples particuliers pour avoir dérogé à l’endogamie qui prévalait alors, ont reçu des titres de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg et non de leurs souverains et chefs de famille respectifs.
marina c
8 mai 2012 @ 19:47
Les souverains Danois et Suédois ne peuvent plus depuis au moins un siècle créé de nouveaux titres de noblesse.
En Suède, le roi peut accordé les titres ducaux traditionelles aux membres de la famille royal et c’est tout.
Ogier le Danois
9 mai 2012 @ 14:35
Les princes danois déclassés reçoivent de titres danois comme comte de Rosenborg. Mais les souverains suédois et norvégiens ne sont pas autorisés selon les constitutions de leurs pays à donner des nouveaux titres de noblesse héréditaires, pas même aux membres de leurs familles. (Les titres ducaux suédois ne comptent pas comme titres nobiliairs, mais comme titres royaux. Ils ne sont pas héréditaires.)
Michèle
9 mai 2012 @ 02:11
Le comte Carl-Johan Bernadotte af Wisborg
Comme il est d’usage, une cour étrangère lui décerne par courtoisie un titre … Bernadotte de Wisborg par la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg
Le nom vient de Wisborg
Visborg ou Wisborg était une forteresse médiévale dans la ville hanséatique de Visby fondée au Xe siecle, sur l’île de Gotland au milieu de la mer Baltique,dont il ne reste maintenant que des ruines.
R-N
9 mai 2012 @ 21:50
Michèle, il ne s’agit pas de titre de courtoisie.
R-N
9 mai 2012 @ 21:52
… je précise, car en allant trop vite : pas un titre par courtoisie non plus. Il s’agit d’un titre, tout simplement.
Ogier le Danois
10 mai 2012 @ 08:57
Oui, mais Michèle a dit que c’est un titre (substantiel) donné par courtoisie (c’est-à-dire à la mode des cours) et non par gratitude, en récomponse etc.
Actarus
10 mai 2012 @ 14:31
Je pense que Michèle n’associait pas la courtoisie au titre, qui est héréditaire, mais au geste de la grande-duchesse.
Michèle
10 mai 2012 @ 23:12
Exactement
Merci
R-N
10 mai 2012 @ 23:51
Michèle, Ogier le Danois, Actarus, oui, vous avez raison !
Ogier le Danois
9 mai 2012 @ 21:52
Près de la pittoresque ville de Visby se trouve aussi la Villa Villekulla, la maison multicolore de Fifi Brindacier dans la série télévisée. On peut peut-être dire que Fifi est royale, car son père, en plus de pirate, était-il ne pas, en ces jours-ci un politiquement incorrect « roi nègre » ! ?
Sand doute, en creant ce père roi-pirate, Astrid Lindgren était inspiré par le bâtisseur du château de Visborg, Éric de Poméranie, qui est devenu pirate basé à Visborg, après avoir perdu ses trois royaumes le Danemark, la Suède et la Norvège.
Ogier le Danois
9 mai 2012 @ 22:01
Maquette du château de Visborg:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/59/Visborgs_slottsmodell.JPG
Dessin du château après sa destruction:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6d/Suecia_Visborg_1679.jpg
Villa Villekulla:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/42/Villa_villekulla.jpg
Michèle
10 mai 2012 @ 22:55
Pipi Längstrump en allemand j´ai encore les livres de mes enfants qui ont fait leur délice dans leur jeunesse.
On en parle aujourd´hui sur les journaux allemands
http://www.abendblatt.de/region/pinneberg/article2270893/Fuer-zwei-Stunden-Pippi-Langstrumpf-sein.html
la Villa Villekulla dans le film (Villa Kunterbunt)
http://www.youtube.com/watch?v=tydeNwqUc3o&feature=relmfu
Patricia C
9 mai 2012 @ 08:56
Pardonnez-moi mais je ne me souviens plus de la manière dont une princesse de Suède, la princesse Ingrid, a pu devenir reine du Danemark. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer bien que l’article date de quelques jours ?
aggie
9 mai 2012 @ 18:22
Bonjour Patricia,
Si la princesse Ingrid de Suède est devenue Reine du Danemark c’est qu’elle a épousé le prince héritier qui devint plus tard le roi Fredric IX du Danemark.
Michèle
9 mai 2012 @ 19:15
Voir actualité Mariées du Gotha : Ingrid de Suède du 1 septembre 2010
http://www.noblesseetroyautes.com/2010/09/mariees-du-gotha-ingrid-de-suede/
Patricia C
12 mai 2012 @ 11:48
Je vous remercie tous pour vos réponses. En fait, ce que je comprenais difficlement est le fait qu’elle soit devenue reine « régnante » et non pas uniquement, épouse du roi du Danemark.Elle a, en quelques sortes alors, assurer une régence.
Patricia C
16 mai 2012 @ 23:33
J’ai écrit une énorme bétise. Elle n’a jamais assuré la régence mais a été très importante pour sa fille Margreth quand elle a succédé à son père. D’ailleurs, la princesse Margreth avait, elle, assuré la régence quand son père était souffrant, avant de lui succéder.
Ogier le Danois
9 mai 2012 @ 22:08
En épousant le prince héritier.
Ogier le Danois
9 mai 2012 @ 16:14
Blason des comtes Bernadottes de Wisborg:
Voir http://img17.imageshack.us/img17/4117/11957279.jpg
1. Vasa
2. Bernadotte (Pontecorvo)
3. Gotland. (Le premier comte comte Bernadotte de Wisborg, Oscar, fils du roi Oscar II et de la reine Sophie de Nassau (demi-sœur du grand-duc Adolphe de Luxembourg, qui donna le titre à son neveu dégradé) était duc de Gotland.)
Michèle
10 mai 2012 @ 03:18
Merci pour le blason
La gerbe rappelle la dynastie des Vasa.
L’aigle napoléonienne empiétant un foudre (l´aigle et la foudre furent les armoiries de la France)
Les étoiles, les 7 étoiles de Maréchal de France
Le pont de la principauté de Pontecorvo attribuée par Napoléon à Bernadotte,sont les armes du maréchal Bernadotte.
Aujourd’hui, comme le montre le blason, les étoiles et l’aigle ont été inversés, les étoiles prennent la configuration de la constellation de la Grande Ourse, pour rappeler la situation nordique du royaume.
L´agneau pascal le comté de Gotland
surmonté de la couronne de comte, ornée de neuf perles blanches.
Ogier le Danois
10 mai 2012 @ 08:46
Merci, Michèle, pour évoquer le foudre. Jusqu’à présent j’ai ignoré que le foudre faisait partie du blason aquilin impérial.
Au regard de la actuelle communne italienne de Pontecorvo les armes sont parlantes: En lieu de l’aigle il y a un corbeau sur le pont.
Les sept étoiles d’un maréchal de France on trouve aussi dans les armes de la reine du roi Oscar II, Joséphine de Leuchtenberg, en souvenir de son père Eugène de Beauharnais. (Mais, quoique il était chargé d’honneurs et de titres, était il en fait maréchal ?)
Ogier le Danois
10 mai 2012 @ 08:48
Rectification:
Joséphine de Leuchtenberg était la reine du roi Oscar I.
Michèle
11 mai 2012 @ 03:43
Oscar II
fils du roi Oscar Ier de Suède et de Joséphine de Leuchtenberg petite fille de l´Impératrice Joséphine épouse de Napoléon Ier, il est aussi petit-fils du maréchal Bernadotte.
Devenu roi de Suède en 1872-1905 il reprend les armoiries de son père
http://www.ebabylone.com/encyclopedie_Oscar_II_de_Su%C3%A8de.html
S. M. le roi Oscar II de Suède s’arrêtait à Paris après, un de ses séjours dans notre pays qu’il aimait tant. Me désignant du doigt la rosette de la Légion d’honneur qui ornait sa boutonnière, le souverain me dit, avec cette politesse d’antan qu’on a si justement nommée la courtoisie, car c’est bien des cours qu’elle est issue :
« Voici la décoration à laquelle je tiens le plus, car elle me rappelle que suis petit-fils d’un maréchal. »
PAR M. ANDRÉ DE MARICOURT
En ce qui concerne le blason des comtes Bernadottes de Wisborg:
Armes de la dysnatie Vasa
Le champ tricolore n’a rien à voir avec Bernadotte, il a été adopté en 1523 par Gustaf Ier
Ogier le Danois
10 mai 2012 @ 09:07
Dans le documentaire de YouTube recommandé ci-dessus le feu comte hisse un drapeau avec le quartier Bernardotte de Pontecorvo (l’aigle napoléonienne empiétant un foudre surmonté des sept étoiles).
Michèle
9 mai 2012 @ 22:46
Toutes mes excuses pour avoir plusieurs fois mal orthographié le nom du comte Carl Johan Bernadotte af Wisborg.