Ce dimanche 29 août 2021, le Comité International Olympique (CIO) annonce le décès du comte Jacques Rogge, son ancien président de 2001 à 2013.
Chirurgien orthopédique, spécialiste de médecine du sport, athlète accompli, il fut champion belge de rugby, seize fois champion national de Belgique et une fois champion du monde de voile. En voile, dans la classe Finn, il participa aux Jeux Olympiques de Mexico (1968), Munich (1972) et Montréal (1976).
Il succéda à Juan Antonio Samaranch.
Durant son mandat à la tête du CIO, il encouragea la pratique du sport chez les jeunes et créa les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Il lutta également contre le dopage et la corruption dans le sport.
Jacques Rogge fut anobli en 2002 par Albert II, roi des Belges.
Au terme de son mandat de président du CIO, il fut nommé envoyé spécial auprès du secrétaire général des Nations Unies pour les jeunes réfugiés et le sport.
Jacques Rogge était président d’honneur du CIO et membre du conseil de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine.
En témoignage de respect, le drapeau olympique sera mis en berne pendant cinq jours sur et dans tous les bâtiments du CIO. Les Comités olympiques belge, français et italien observeront le même hommage.
La famille Rogge a souhaité un deuil dans l’intimité. (Merci à MlleGiuliana & Karabakh)
Benoite
30 août 2021 @ 07:03
S’il est une figure noble aux JO c’est bien ce Monsieur. Il a beaucoup innové au sein de cette institution des JO. Je ne savais pas tout ce qui avait fait sa vie, c’est dire qu’il s’intéressait de près à tout ce qui touchait aux sports.. plus sa vie professionnelle. Les JO et les athlètes sont reconnaissants à la mémoire de cet homme.
Baboula
30 août 2021 @ 09:27
On peut associer par la pensée le prince Alexandre de Mérode ,ardent défenseur des valeurs olympiques au sien du Comité .
Gibbs ☀️
30 août 2021 @ 07:44
Jacques Rogge avait été fait Chevalier en 1993.
Karabakh
30 août 2021 @ 20:41
En effet, je me suis appuyé sur une biographie de Jacques Rogge qui ne faisait pas état de son anoblissement, avec titre héréditaire de Chevalier, en 1993. C’est peut-être une information que l’on m’a un jour donné mais je ne m’en souvenais pas.
Il fut donc bien anobli le 11 mars 1993.
Merci de cette correction.
Gibbs ☀️
31 août 2021 @ 12:02
Avec plaisir Karabakh. 😇
Gibbs ☀️
31 août 2021 @ 12:04
Merci aussi car je sais ainsi que c’est le roi Baudouin qui lui a attribué ce titre.
Karabakh
31 août 2021 @ 20:28
Avec plaisir également. 😉
Jean Pierre
30 août 2021 @ 12:41
Après le louche Samaranch, il y eut Rogge….
Au moins on les connaissait, je ne sais même pas qui est le nouveau président du CIO.
Karabakh
30 août 2021 @ 20:35
L’actuel président est Thomas Bach, un allemand, plutôt chic type aussi.
Je n’aimais pas J.A. Samaranch (anobli en 1991), pour diverses raisons, par contre, j’ai franchement et beaucoup apprécié Jacques Rogge. Certes, ses convictions ne plaisaient pas à tout le monde mais avec lui, un non était un non, point. Il était droit dans ses bottes comme dans tout le reste. Et croyez-moi que dans le sport, c’est appréciable ; et dans l’olympisme, après Samaranch et tant d’autres, cela a fait énormément de bien!
PB
30 août 2021 @ 13:43
Correction: il fut anobli le 11 mars 1993 (noblesse héréditaire) avec le titre personnel de chevalier, et il recevait le titre personnel du comte le 11 mars 2003, suite à la levée des lettres patentes par lui.
Karabakh
30 août 2021 @ 20:42
En effet, merci.
Paquita
30 août 2021 @ 14:08
Je n’ajouterai rien au bel hommage rendu ci-dessus à Jacques Rogge mais ne peux m’empêcher de faire un rapprochement : Jacques Rogge vs Lionel Messi.
Le 1er était un homme dont la Belgique peut être fière. Il a exercé ses multiples mandats dans la modestie et la discrétion et restait proche des athlètes. Ainsi demandait-il de loger au village olympique plutôt que dans les hôtels de luxe. A-t-il fait fortune ? Je n’en sais rien mais crois que non.
Pendant huit jours, la planète a été suspendue aux péripéties entourant la possible arrivée du second au Doha Saint Germain. Des rémunérations astronomiques et indécentes ont été dévoilées. Lionel Messi est certainement un excellent footballeur mais cela justifie-t-il tout cela ? Puis-je dire sans être considérée comme une vieille bête que notre époque a les idoles qu’elle mérite ?
Benoite
30 août 2021 @ 17:46
non, taper dans un ballon et être une bête du ballon rond, ne justifie pas de gagner des sommes pareilles. Mais on l’achète à prix d’or, il attend la meilleure offre. (il aurait tort de ne pas se laisser conquérir) à côté il y a toujours des femmes et des hommes méritants, discrets, dans l’ombre de la recherche médicale, de l’aide sociale, qui sont anonymes et donnent leurs vies pour améliorer le monde, et ses sociétés actuelles, ceux, celles là, on n’en parle peu, et bien sûr n’ont qu’un salaire qui n’a rien à voir avec les cachets mirobolants du foot. Je pense que nous sommes à en faire part, et trouver celà fort peu chrétien, mais c’est ainsi, les bien nantis, et ceux qui à leurs niveaux travaillent aussi mais dans des conditions plus simples, et moins valorisées et surtout moins publicitées.
Karabakh
31 août 2021 @ 20:17
Intervenant dans le champ de l’insertion et l’inclusion par le sport, je ne peux qu’abonder votre message. Après, ma richesse à moi (et celle de tous mes collègues dans le milieu du sport) est humaine et sociale. Et je suis plus fier d’être riche humainement et socialement, que je ne le serais d’être riche financièrement. 😉
Karabakh
30 août 2021 @ 20:39
En effet, ces deux hommes sont diamétralement opposés, en tout cas, dans leur rapport à l’argent. Après, je ne nourris aucune rancœur personnelle envers Lionel Messi mais, clairement, aucune amitié particulière non plus. C’est un sportif que le monde oubliera, le moment venu ; par contre, j’espère que Jacques Rogge restera longtemps dans les mémoires.
Maria
30 août 2021 @ 20:43
Troppo mitizzati questi personaggi sportivi e secondo me prendono anche troppi soldi. Lo sport deve essere libero da tutti questi intrugli economici! Traduco con Google Trop mythifiés ces personnages sportifs et ils prennent aussi trop d’argent à mon avis. Le sport doit être exempt de toutes ces concoctions économiques ! Je traduis avec Google
Gibbs ☀️
31 août 2021 @ 12:08
Je rejoins tout à fait votre commentaire.
Puis-je ajouter que vous pouvez retirer deux personnes de la planète entière à savoir mon époux et moi car si je ne méprise pas le football, j’exècre cette indécence dans les salaires des « vedettes » et je comprends encore moins cette idolâtrie ?
Karabakh
31 août 2021 @ 20:18
Vous savez, beaucoup de personnes pensent comme vous, moi le premier. Aimer le sport mais pas l’argent qu’il draine, c’est tout à fait possible et même normal. 😉
Gérard
30 août 2021 @ 20:34
Le docteur Jacques Rogge reçut le 11 mars 1993 concession de noblesse héréditaire avec le titre d’écuyer et il reçut concession d’un titre personnel de comte par l’arrêté royal du 14 juillet 2002 alors qu’il était président du Comité international olympique.
Le titre d’écuyer lui avait été donné alors qu’il terminait son mandat de président du comité olympique interfédéral belge. Le comte avait un fils et une fille (Alexandra et Jack) et deux petits-enfants.
Il avait adopté comme armoiries une voile en raison de sa passion et de ses performances en voile sportive.
Les armoiries du comte se lisent ainsi :
« d’argent à la voile carrée d’azur à la vergue et aux garcettes d’or chargée de trois épis de blé du même posés en pal et accompagnée en pointe d’une mer d’azur.
L’écu est timbré d’une couronne comtale sommée d’un heaume taré de trois quarts grillé et bordé d’or, fourré de gueules, couronné d’une couronne de noblesse aux lambrequins d’azur et d’argent, avec pour cimier cinq épis de blé d’or.
Devise : Nil volentibus arduum, c’est-à-dire à cœur vaillant, rien d’impossible, sur un listel d’argent. »
Menthe
31 août 2021 @ 15:44
Lui aussi aurait encore pu avoir du temps devant lui.
J’estimais cet homme qui m’est toujours apparu vrai, simple, dévoué, aimable, voulant le meilleur pour les sportifs et le sport, sans artifices.
Reposez en paix.
Merci à Karabakh et Giuliana.
Gérard
31 août 2021 @ 09:30
Il semble qu’il ait été créé en 1993 chevalier et non écuyer.
Karabakh
31 août 2021 @ 20:26
En effet, il a été anobli et titré chevalier en 1993.