Décès du corgi Whisper que la reine Elizabeth avait adopté en 2016. Le chien appartenait à un ancien membre du personnel de Sandringham. Malade, l’homme n’avait plus la capacité de s’en occuper et la reine prenait donc Whisper avec ses propres chiens lors des balades. Au décès de cette personne, Whisper avait intégré le groupe canin royal. (merci à Alberto)
GUY
26 octobre 2018 @ 10:44
Perdre un animal de compagnie est toujours une triste épreuve lorsqu’il fait partie de la famille
Menthe
27 octobre 2018 @ 10:01
Guy, si vous nous parliez un petit peu de vos deux adorables chatons.
Philibert
27 octobre 2018 @ 14:20
Soyons un peu sérieux : un animal de compagnie ne fait jamais partie d’une famille. Le père d’un animal de compagnie, c’est un chien, un chat, un cheval ou que sais-je encore ? Et surtout, ce n’est jamais un homme !
Malheureusement, trop de gens l’oublient, surtout dans la gent féminine…
Muscate-Valeska de Lisabé
28 octobre 2018 @ 13:25
Vous pensez ce que vous voulez,Philibert.
Quant à moi,ma famille animale existe bel et bien.Et elle est beaucoup plus fidèle que ma famille humaine.
Je ne vois pas en quoi cette conception de l’affection vous gêne. Si certaines personnes sont heureuses de voir leurs animaux comme ça, à vous,ça vous nuit en quoi?
Karabakh
28 octobre 2018 @ 16:59
Vous avez un cheval chez vous ?
La substance définitive de l’animal de compagnie, c’est de vivre au domicile de ses maîtres. A moins que vous ne soyez propriétaire d’un toy horse ; auquel cas je vous souhaite d’avoir plus d’empathie que vous ne laissez paraître, car avec le fric que ces monstres de génétique coûtent en véto, ils sont bien des parties intégrantes des familles. En tout cas du budget familial. 😂
septentrion
26 octobre 2018 @ 10:44
Whisper aura été choyé. Son premier propriétaire a dû être rassuré de savoir que la Reine prendrait soin de son corghi. Merci, votre Majesté.
Pierre-Yves
26 octobre 2018 @ 10:53
Ca n’a pas l’air de vivre longtemps, ces petites bêtes-là. En posséder plusieurs, c’est quand même se vouer à éprouver des deuils à répétition. Après, je peux entendre qu’on assure que ça en vaut le peine, mais personnellement, je n’y tiens pas.
Stefie34
26 octobre 2018 @ 12:16
Vous etes un chanceux !
Je vis le denier mois de mon epagneul breton que je vais devoir faire piquer et je vous assure que c’est très douloureux.
Gibbs
27 octobre 2018 @ 11:26
De tout coeur avec vous Stefie34.
Cet horrible moment nous a été épargné par notre si fidèle ami brave jusqu’à son tout dernier instant.
Meilleures pensées
Gibbs
Baboula
28 octobre 2018 @ 18:56
Tous mes chats décédés m’ont donné infiniment plus d’affection que bien de soit disants amis vivants .
Numérobis.
27 octobre 2018 @ 12:44
Bon courage Stefie 34.
Moi ce sont mes chats que j’ai du me résoudre à faire euthanasier lorsque leur état de santé l’a nécessité, et oui, c’est dur de dire au vétérinaire qu’il achève leurs souffrances….. …….…..
Galetoun
27 octobre 2018 @ 20:29
Triste – terriblement triste- c’est exactement ce que voulait dire Pierre Yves/ leur départ est un vrai deuil- alors en avoir beaucoup! C’est être condamné à des deuils à répétition –
Muscate-Valeska de Lisabé
28 octobre 2018 @ 13:30
Je pense à vous,Steffie.J’ai connu l’obligation de l’euthanasie,et c’est un des pires souvenir de ma vie,avec la mort de ma mère. ..OUI.
Une peine différente mais tout aussi intense dans la détresse morale dont elle m’a affligée et accablée.
Et je l’assume complètement.
Mieux vaut être trop sensible que pas assez.
Coucou Philibert.
Robespierre
26 octobre 2018 @ 10:59
Il y a des gens pour lesquels la révérence à l’égard des têtes couronnées s’étend à leurs chiens et à leurs chats.
CatherineA
26 octobre 2018 @ 22:49
Très bien tournée votre constatation Robespierre, ceci m’amuse moi aussi .
Gageons ensemble que notre chère Régine se délecte elle aussi à l’avance des commentaires que certains sujets ne manqueront pas de susciter chez ses lecteurs .
Amitiés à vous Robespierre et à vous Régine.
aubert
27 octobre 2018 @ 10:09
Un toutou ça fait le beau sur commande et donne papatte à sa maman. Voila qui plaît aux humains.
Muscate-Valeska de Lisabé
28 octobre 2018 @ 13:31
Pas le chat, mais pourtant,il plaît aux humains aussi.
Ne tentez pas d’abîmer ce qui est beau,Aubert.
Vous êtes meilleur que vous le montrez.
Leslie McLaren
27 octobre 2018 @ 15:41
Par respect et par humilité bien vouloir laisser le nom de Régine tranquille et ne parlez que pour vous.
Jusqu’à preuve de contraire ses positions et autres vous les ignorer et ça serait déjà un bon début d’ignorer ou de respecter les commentaires des autres et nous épargner vos étalages d’ « intelligences supérieures ».
Si Régine a posté cet article c’est justement pour que ceux que ça intéressent partagent leur avis dessus. Surtout pas pour que vous boycottiez l’article.
CatherineA
28 octobre 2018 @ 18:25
Leslie, je vous répondrai qu’à aucun moment je n’ai manqué de respect à Régine , ni à quiconque , vous pouvez chercher .
Vous n’etes Pas sans ignorer que le propre du site de madame Salens,est que chacun puisse exprimer sa pensée,tout en respectant celles qui sont différentes ,et avec courtoisie de préférence.
« Manque d’humilité, irrespect, complexe de supériorité, « vous m’avez gâtée, je n’en mérite pas tant ,soyez en certaine .
Je continuerai à écrire de la sorte, Et si vous continuez malgré tout à me lire , ayez en tête que le 2nd degré est une forme d’humour que je pratique allègrement.
Ceci pour éviter votre courroux .
Merci chère Régine de me permettre de m’exprimer, vous seule régnez sur votre site .
CatherineA
Pascal
27 octobre 2018 @ 08:15
Et peut être existe t’il des personnes pour lesquelles la révérence envers les chiens et les chats s’étend jusques aux têtes couronnées qui en élèvent …
kalistéa
27 octobre 2018 @ 09:42
Les royaux doivent surement avoir aussi des poissons rouges : On aimerait bien en avoir des nouvelles de temps en temps: pauvres petites bêtes emprisonnées!
Gibbs
27 octobre 2018 @ 11:28
Robespierre,
J’apprécie vos commentaires.
Si vous saviez l’amour inconditionnel que nous donnent nos compagnons, vous comprendriez pourquoi leur départ est si tragique.
C’est un déchirement absolu.
Miléna K
28 octobre 2018 @ 08:49
L’être humain dans toute sa « splendeur ».
J’adhère à votre constat,Rob.Sans vouloir offenser les fans d’animaux de compagnie.
LOLAl
30 octobre 2018 @ 14:19
Que veut dire ici…l’être humain dans toute sa « splendeur » ?
Zorro
26 octobre 2018 @ 11:16
Le mot « décès » n’est pas approprié pour un chien. Un chien n’est pas (encore ?)l’équivalent d’un être humain.
nozzari
26 octobre 2018 @ 11:25
En effet, qui dit « décès » dit « acte de décès ».
Claudine Claire
26 octobre 2018 @ 14:37
Vous avez totalement raison l’un et l’autre .
Nivolet
26 octobre 2018 @ 17:45
Il y a des gens qui sont de tristes pisses vinaigre, dont la seule occupation est de juger. Je vous plains.
Nivolet
26 octobre 2018 @ 17:47
Il ne perd rien, quand on voit ce que vaut la plupart des bipèdes!
aubert
27 octobre 2018 @ 10:10
Marchez donc à quatre pattes cela vous consolera !
Nivolet
28 octobre 2018 @ 20:20
A vous lire, je me pose la question? Effectivement, je n’y trouverai pas l’incommensurable bêtise humaine!
Gérard
27 octobre 2018 @ 08:21
Les humains ne décèdent plus, ils disparaissent…
Antoine
27 octobre 2018 @ 09:49
Effectivement, Gérard, ou alors ils « partent »… Mourir est devenu un très gros mot. On aura beau le rayer du vocabulaire, il nous rattrapera tous un jour. C’est somme toute réconfortant.
Bernadette
27 octobre 2018 @ 14:18
C’est vrai, Antoine, en ce qui me concerne je préfère dire « partir », c’est plus doux, sans être un gros mot, « mourir » est plus abrupt mais de toute façon le résultat est le même ! Et pour ceux qui croient, on part tous, un jour ou l’autre, pour un « monde meilleur »….(hum… on sent que la Toussaint approche…!)
Gérard
27 octobre 2018 @ 17:35
Dans le même temps on n’ose plus dire il a rendu l’âme de peur de heurter les incroyants…
Gibbs 🐕
2 novembre 2018 @ 08:27
Gérard,
Tout comme dans un autre registre, on ne dit plus « des chômeurs » mais des demandeurs d’emplois; « des caissières » mais des hôtesses de caisse; des « femmes de ménage » mais des techniciennes de surface; « des aveugles » mais des non-voyants et mal-voyants…
La liste est longue.
Et je pense comme Bernadette que si le résultat est le même, l’expression est plus douce.
Bien à vous,
Gibbs
Blanc Rita
26 octobre 2018 @ 12:07
ZORRO je vous plains !!!! Quand on sait que les chiens sont plus intelligents que la plupart des crétins que l on rencontre chaque jour !
Bernadette
28 octobre 2018 @ 11:47
Dans ce cas il faut leur donner le droit de vote !
Gibbs 🐕
26 octobre 2018 @ 12:21
Dans le crématorium où a été incinéré notre Labrador, nous avons reçu des documents attestant de sa crémation, de la mise en l’urne en cas de vol et aussi pour permettre de déplacer l’urne funéraire de manière légale.
Gibbs
27 octobre 2018 @ 11:37
Exact Lisabé.
Il y a un acte de naissance pour les chiens.
Je ne comprends pas non plus cette méchanceté pour nos compagnons à quatre pattes tellement bons en comparaison avec la méchanceté humaine de plus en plus pesante.
Merci à Nivolet, Blanc Rita, Mavinska, Martin Catherine, Clement, Claudie
Gibbs
27 octobre 2018 @ 11:39
Pas compris pourquoi mon lien n’a pas été validé.
Les chiens sont enregistrés en France au L.O.F. « Livre des Origines Françaises » ce qui équivaut au pedigree belge obtenu dès l’achat du chien.
En France, il existe un délai pour la validation en fonction des races.
Gibbs
27 octobre 2018 @ 15:55
Mea culpa.
J’ai compris.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 octobre 2018 @ 13:52
La personne animale est un être sensible qui décède comme la personne humaine.L’acte de décès n’est pas seulement un papier,mais atteste de l’acte de mourir,comme l’acte de naissance de celui de naître.
Je ne vois pas en quoi ce terme vous gêne.
Menthe
27 octobre 2018 @ 10:04
Muscate, surtout que cette leçon nous a déjà été assénée lors du décès du teckel de la reine Margrethe, et nous le sera sûrement encore et encore !
Baia
27 octobre 2018 @ 12:23
Une personne est un individu et un individu est un être humain et n’est pas un animal.
Muscate-Valeska de Lisabé
28 octobre 2018 @ 13:35
Un individu est un être pris seul,ce qui signifie isolé du nombre,de quelque espèces qu’il soit,Baia.Ça n’a rien à voir avec la personne.
Mavinska
26 octobre 2018 @ 16:47
Oui mais ça dépend du pays où vous mettez cette « vérité » en contexte. Pas de généralisation svp car dans certains pays le droit des animaux est plus avancé. Aux États-Unis, en Inde, au Pays-Bas pour ne citer que ceux-ci, les animaux sont reconnus héritiers testamentaires légaux car pouvant jouir partiellement ou totalement de la fortune de leurs « parents » ou propriétaires.
Il leur est reconnu le statut d’êtres juridiques et pour certains de ces animaux qui ont la « chance » d’être bénéficiaires d’un legs, à la mort de ceux-ci, il est dressé comme pour un humain un acte de décès et une autopsie est exigée pour déceler si ceux-ci, sont morts de causes non criminelles surtout pour ceux décédant avec un compte en banque fourni.
Malgré la passion de la reine Elizabeth pour les chiens, le parlement britannique a rejeté l’année dernière, la proposition loi de l’UE, sur la révision du statut juridique des animaux en tant que êtres vivants capables de souffrances et d’émotions. Un vrai recul pour la cause animale qui fait voir encore d’un mauvais oeil le brexit ; face à cela, May a tenu à clarifier que malgré ce rejet, son gouvernement reconnaissait aux animaux, sensibilité et respect raison pour laquelle, la loi anglaise de 2006 sur le droit des animaux étaient et seraient toujours scrupuleusement respecté.
Martin Catherine
26 octobre 2018 @ 20:47
En ce qui me concerne, je considère que le mot décès est parfaitement approprié aux chiens et aux chats. Mes chats sont identifiés et leur acte de décès est toujours acté à l’ICAD. Ne parlez donc pas de ce que vous ne connaissez pas. Mes chats sont plus « humains » que nombre d’individus que j’ai pu rencontré, quant à leur intelligence, elle est très largement supérieure à celle des deux crétins, pour ne pas employer un mot de trois lettres commençant par un C, auteurs des deux réponses ci-dessus.
aubert
27 octobre 2018 @ 10:13
Martin Catherine, Je revendique d’être le 3° crétin. Merci de m’accepter.
Leslie McLaren
27 octobre 2018 @ 15:29
Bien répondu.
J’ai pas d’animal domestique et n’aimerai pas en avoir…mais ces personnes qui guettent à leur fenêtre pour critiquer leur voisinage, j’ai toujours trouvé ça facile, con et misérable.
Gérard
27 octobre 2018 @ 17:39
Là vous risquez de vous prendre un Z qui veut dire Zorro.
Mary
27 octobre 2018 @ 10:59
Merci pour ces infos , et honte pour le parlement britannique qui doit être rempli de chasseurs de renards …
Mary
27 octobre 2018 @ 11:03
Un chien n’est pas l’équivalent d’un être humain , vous avez absolument raison : il est MEILLEUR que beaucoup d’entre eux , une belle bande d’abrutis qui saccagent leur environnement au nom du profit, battent , violent femmes et enfants, massacrent des gens sans défense…dois- je continuer ?
Karabakh
27 octobre 2018 @ 12:49
Vous avez partiellement raison.
D’un point-de-vue strictement sémiologique, les animaux ne décèdent pas, ils meurent. Cependant, la proximité de certains d’entre-eux avec les hommes en fait des membres à part entière de groupes sociaux complexes, à l’instar des familles. Il faut donc adapter le vocabulaire et ainsi, couramment, les animaux de compagnie (ceux qui vivent au foyer de l’homme) décèdent, alors que les animaux sauvages meurent – quant aux équidés, selon leur position sociale, ils décèdent ou meurent.
Pour les professionnels de santé animale, il existe un automatisme d’adaptation des termes ; la terminologie sera différente selon que l’on s’adresse au maître d’un chien, à un éleveur de chevaux de sport ou bien à son voisin éleveur pour la viande, ou au directeur d’un zoo.
Je pense que pour la reine, il s’agit bien d’un décès.
Karabakh
28 octobre 2018 @ 17:01
(…) sémantique (…)
pas sémiologique… 🙄😀
Nivolet
27 octobre 2018 @ 12:58
Et comment, il n’y a qu’à lire certains commentaires
Bon dimanche Blanc Rita.
Charlotte AL
27 octobre 2018 @ 18:21
Voir ma réponse à Clément concernant l’usage de tel ou tel mot.
Maintenant en ce qui concerne l’équivalence entre l’homme et l’animal, je me suis également exprimée plus avant, si l’homme est d’une essence tellement supérieure, pourquoi se livre-t-il parfois à des actes que l’on qualifie de « bestial » ?
Son évolution devrait lui permettre de se comporter en homme digne de ce nom, vous ne croyez pas ?
Gibbs
28 octobre 2018 @ 13:09
Merci Charlotte AL.
Severina
26 octobre 2018 @ 11:21
Quel soulage pour ce monsieur savoir que son petit vieux ami avait trouvé un abri et des soins affectueuses! Une geste délicat et gentil de la reine Elizabeth, qui comprend l’amour pour les chiens.
Cari
26 octobre 2018 @ 11:30
Whisper a connu une belle vie ici-bas. Il est parti rejoindre son maître..C’est un beau geste de la Reine d’avoir pris soin de lui !
Gibbs 🐕
26 octobre 2018 @ 12:16
Le décès d’un animal de compagnie très proche est une douleur immense.
Gibbs 🐕
26 octobre 2018 @ 12:18
Sur le site « 30 millions d’Amis » le mot « disparu » apparaît mais pas « mort ».
Lidia
26 octobre 2018 @ 13:06
Sa Majesté la Reine Elisabeth II a un grand coeur, son amour des animaux est inconditionnel et sincère.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 octobre 2018 @ 13:53
J’aime beaucoup cette photo de la reine.Naturelle.
LOLA
27 octobre 2018 @ 14:24
Oui vraiment jolie photo !
clement
26 octobre 2018 @ 14:09
Oui ,là on joue sur les mots , c’est vrai qu’on ne dit pas décédé pour un animal ,on peut dire mort ,mais surtout pas crevé comme certains pourraient le dire ….. il n’empêche que la mort d’un animal est une grande douleur !
Karabakh
27 octobre 2018 @ 12:54
Aucun jeu de mots.
Lorsqu’un chien meurt, il est convenu de parler de décès.
Il existe d’ailleurs des documents constatant/attestant la mort des chiens et chats, qui sont destinés à différentes instances et utilisent le terme de décès. Dans une moindre mesure, les attestations d’incinération d’animaux utilisent également ce terme.
Naturellement, lorsque je remplis un certificat à destination de la DSV, suite à la mort et l’incinération d’un fauve, je n’utilise pas ce terme. Il est convenu de s’adapter.
Charlotte AL
27 octobre 2018 @ 18:16
C’est vrai Clément !
Mort, décédé, disparu, parti… le résultat est le même.
Il y a une évolution de langage, dans les actes anciens on ne lisait pas « décédé’ mais bien « mort », il semble que l’on veuille gommer cette image de la mort, peut-être croit-on qu’en ne prononçant pas le mot on efface la réalité ?
Alors oui, décédé semble plus approprié de nos jours, pour le genre humain, à condition que sur un acte officiel on n’écrive pas : DCD !
Langage SMS : CQFD ?
Karabakh
28 octobre 2018 @ 17:03
Belle analyse sur le fond de l’usage des mots.
Mélusine
29 octobre 2018 @ 15:55
Oui, Charlotte et, quels que soient les mots utilisés pour l’exprimer, le chagrin reste le même.
Gibbs 🐕
2 novembre 2018 @ 08:32
En accord Mélusine.
clement
26 octobre 2018 @ 14:15
Zorro vous dîtes que le chien n’est pas encore l’équivalent de l’homme ,en quoi l’homme est-il supérieur à toute autre créature ? je connais des animaux qui valent bien plus que certains hommes ! de toutes façons les bêtes ont droit au bonheur comme tout le monde !
Numérobis.
27 octobre 2018 @ 12:51
Bravo Clément et merci pour nos amis à 4 pattes ! !
Bernadette
27 octobre 2018 @ 14:30
Je suis d’accord avec vous, Clément, sur un point : les animaux ont un coeur, et souvent ils agissent mieux que certains hommes. Il leur manque seulement la parole…
Mais dire que l’animal est l’équivalent de l’homme, non… ils ne parlent pas ou alors il nous faudrait « parler » comme eux, pour respecter l’égalité et ce ne serait guère facile !!
Pour moi leur place se situe toute de suite après l’homme….Et si mes souvenirs sont bons, l’homme a été créé en dernier, et c’est lui qui a donné un nom aux animaux…
Tout ça n’empêche pas qu’un chien soit le « meilleur ami de l’homme ».
Auberi
27 octobre 2018 @ 14:54
Allez zou c’est parti sur la comparaison aberrante -les animaux valent mieux que les hommes-, gnagnagna, c’est pénible…
À défaut, zapper la lecture mais on peut entendre cette ineptie malheureusement couramment
Nivolet
28 octobre 2018 @ 20:23
Oh que oui les animaux valent souvent bien mieux que certains humains!
Gérard
27 octobre 2018 @ 17:44
Les animaux sont dotés d’intelligence et de sensibilité évidemment et nous savons depuis Aristote qu’ils ont une âme. Mais ils doivent être protégés parce qu’ils ne peuvent pas se protéger eux-mêmes dans la société policée qui est la nôtre. Ils ne peuvent donc pas avoir un statut comparable à celui des hommes. Et ce indépendamment bien entendu de tout concept philosophique ou religieux.
Évidemment quand un animal que nous aimons meurt nous sommes plus affectés que pour la mort d’un mandarin de Chine.
septentrion
29 octobre 2018 @ 11:55
Gérard,
Votre commentaire me semble tout à fait juste, entre raison et sensibilité merci.
Mary
28 octobre 2018 @ 11:15
Si vous étiez le fils d’une » mémère à chats » ( j’aime bien cette idée :-)) ), vous seriez plus gentil et surtout , plus courtois…
Myriam Schopfer
26 octobre 2018 @ 15:40
Adorables loulous. La reine a perdu un autre corgi en avril de cette année. C’était Willow. 2 chiens en une année c’est beaucoup, moi j’ai passé par là j’en sais quelque chose!
septentrion
28 octobre 2018 @ 08:57
Myriam,
Willow était en effet la dernière survivante de la chienne Susan, corgi offerte pour ses dix-huit ans à la Reine par ses parents.
La Reine a décidé depuis quelques temps raisonnablement de ne plus « remplacer » ses chiens qui partent.
Je comprends ce que vous dites, il nous était aussi arrivé de perdre en peu de temps deux chiens : la première très âgée le second trop jeune. Une période de tristesse.
elena
26 octobre 2018 @ 17:32
Rispetto per tutti gli animali.
Ma i nostri piccoli amici cagnolini….che ci amano senza riserve meritano anche tutto il nostro amore!
Grande,come sempre,la regina Elisabetta.
Marie
26 octobre 2018 @ 17:39
C’est très gentil de la part de sa Majesté d’avoir pris ce chien avec elle.whisper a eu beaucoup de chances d’avoir un maître qui travaillait chez la reine, il est devenu chien royal
Danielle
26 octobre 2018 @ 18:00
L’adoption de ce chien par la reine avait été un beau geste de sa part et cet animal a eu deux années heureuses avec elle.
Il est toujours triste de perdre nos chers animaux.
mimi
26 octobre 2018 @ 18:35
la reine adore ses chiens, ses chevaux apres…bisous frequents pour tous ses chiens, ils partent en vacances avec elle, elle monte et descend de l avion les chercher presque un à un.
Zeugma
26 octobre 2018 @ 19:59
Nous partageons le chagrin de la reine.
agnes
26 octobre 2018 @ 20:35
info reprise dans partout, notamment le Figaro, c ‘est indécent, c’est juste un clébard.
Danielle
27 octobre 2018 @ 11:55
Agnès, je ne suis pas d’accord, cet animal a donné beaucoup d’amour à ses deux maîtres qui lui ont bien rendu ; pour l’annonce sur le Figaro en effet c’est exagéré mais il y a d’autres annonces qui le sont.
Même si le mot clébard désigne un chien, je trouve que ce mot est déplacé et je suis d’accord avec Clément.
Celui qui n’a jamais perdu un animal qui lui était cher ne peut pas comprendre la douleur ressentie.
Gibbs 🐕
2 novembre 2018 @ 08:34
Merci Danielle.
Nivolet
27 octobre 2018 @ 13:04
Et vous vous êtes juste quoi? D’une vulgarité crasse, ça c’est évident et certaine pas avec un cœur de clébarde, le votre doit ressembler à une bouse de vache très sèche .
Auberi
28 octobre 2018 @ 10:58
Détrompez-vous Nivolet, les bouses de vache sèches sont très utiles ! Entre autres elles peuvent servir de combustible, produire de l’électricité, comme isolant, soulager plaies, brûlures avec leurs puissants pouvoir antiseptiques, il y a même un marché sur internet, vous pouvez en commander si vous voulez, elles sont aussi utilisées pour l’interprétation des rêves…
Nivolet
31 octobre 2018 @ 10:29
Vous avez raison, l’utilité des bouses est fort connue, j’aurais du les traiter avec plus de respect…
Baia
28 octobre 2018 @ 12:05
Nivolet, vous êtes d’une vulgarité sans nom !
Nivolet
31 octobre 2018 @ 10:39
Sans aucun doute j’ai même un cœur de « clèbarde ». Nous n’avons pas du avoir la même éducation, la mienne laissant désirer, cela va sans dire. Que voulez-vous ma chère, l’éducation chez le Dames de Saint-Maur et un père diplomate, cela laisse de vilaines traces.
Chrislylou
28 octobre 2018 @ 16:09
Bien d’accord avec vous Nivolet….quel terme méprisant pour nos animaux!!!
LOLA
27 octobre 2018 @ 14:22
« Un clébard » quel mépris pour un chien…on dirait un vocabulaire d’il y a au moins 50 ans où les animaux vivaient une existence pire qu’aujourd’hui…
Les animaux comme dit ci-dessus valent bien mieux que certains humains et les perdre est une douleur incommensurable.
Karabakh
27 octobre 2018 @ 15:35
Le jour où vous perdrez votre chien, nous vous dirons aussi que « c’est juste un clébard » (ou un matou pour votre chat, un piaf pour votre canari, etc).
Gérard
27 octobre 2018 @ 17:46
Mais autrefois dans les journaux il y avait la rubrique des chiens écrasés. Il faut de tout dans les journaux, même des nouvelles qui peuvent paraître futiles mais je ne parle pas ici de décès de chiens.
septentrion
28 octobre 2018 @ 08:08
Agnès,
Non, juste le chien d’une personne très célèbre, connue aussi pour son amour des chiens, notamment les corgis.
Leonor
26 octobre 2018 @ 20:36
Oui, quand on adopte un animal, on s’expose à devoir vivre un deuil, douloureux.Leur mort est un déchirement.
Mais c’est accepter cela, , ou les laisser moisir et crever dans les refuges.
Martine
26 octobre 2018 @ 20:49
On parle de décès pour les hommes & de mort pour les animaux
Claudie
26 octobre 2018 @ 21:26
Pour quoi ne peut on pas utiliser le mot décès pour un animal. qui vous donne tout son affection. J’ai eu un chat qui était affectueux et qui est décédé à l’âge de 10 ans. Ma fille et moi avons pleuré notre chat, il était comme un membre de la famille
Karabakh
27 octobre 2018 @ 15:36
Vous pouvez utiliser le mot décès pour désigner la mort de tout animal avec lequel vous avez tissé des liens. Aucune loi ne vous l’interdit. 😉
olivier kell
27 octobre 2018 @ 06:44
Décès ? Depuis quand utilise t-on ce terme pour la mort d un animal ?
Il faut savoir raison garder
Muscate-Valeska de Lisabé
27 octobre 2018 @ 14:42
On n’a jamais trop de considération pour l’Être Vivant,cher Olivier,animaux ou gens.
Je vais même vous dire:végétaux…il y a un mois, mon voisin a jeté dans la rue un grand poirier qu’il a fait déraciner parce qu’il n’en voulait plus dans son jardin. Pendant trois jours,couché au sol,j’ai vu les feuilles de l’arbre se contracter et noircir sous un soleil de plomb…une pitié… mais que faire d’un si grand arbre,alors que le sol sec et aride de mon jardin déjà surpeuplé ne permettait même pas que j’y creuse le moindre trou?
Nuitamment, j’y suis allée avec une scie…je l’ai allégé à mi-hauteur de ses branches…traîné à la maison à l’aide du 4×4…fait tremper dans une cuve d’eau…planté dans un sol imbibé pendant deux jours au tuyau. ..et aujourd’hui, la Vie l’a repris,il fabrique de jeunes feuilles pour me dire que j’ai bien fait de le sauver…moi j’y vois une solidarité inter-espèces et cet arbre ressuscité fait ma joie et ma fierté.
Tout ce qui est vivant mérite d’être considéré,secouru et aimé, Olivier,ce n’est jamais un excès.
Et puis pensez…peut-être qu’un jour, on se réincarnera en poirier ou en corgis,qui sait? ;-).
Mary
28 octobre 2018 @ 11:19
Chère Muscate,
Bravo pour le poirier et merci pour lui !
C’est pour votre état d’esprit que, sans vous connaître vraiment, j’ éprouve du respect et de l’affection pour vous !
Très bon dimanche !
Baboula
28 octobre 2018 @ 12:10
Muscate ! Bravo pour le sauvetage. J’ai cessé de sauver les sapins de Noël,achetés avec racines et abandonnés en janvier sur un trottoir,je n’ai plus de jardin . Votre méthode était la bonne et je suis persuadée que l’arbre reprend vie pour nous remercier .
olivier Kell
28 octobre 2018 @ 14:31
Je n ai jamais dit (merci de me relire ) que tout ce qui est vivant ne mérite pas considération Ne m attribuez pas des propos et surtout des pensées bien éloignées de ce que je suis et ressens .Néanmoins je ne retire pas mes propos ci-dessus qui n ont rien à voir avec le respect.
LOLA
28 octobre 2018 @ 17:04
Bravo Muscate d’avoir fait ce geste. Il n’y avait aucun de vos proches pour vous aider…?
Muscate-Valeska de Lisabé
29 octobre 2018 @ 15:39
Sincèrement,Lola, mon mari a conduit la voiture, c’est tout.J’estimais important, j’ignore pourquoi,de tout faire moi-même,même le grand trou(creusé en trois fois,j’étais si forte à 25ans,ben plus maintenant. ;-)….si vous saviez comme il est beau, aujourd’hui. ..il fait des feuilles en Automne…ça m’étonne, mais ici,pas de gel…même la taille est esthétique,et au sol à l’horizontale, je n’étais pourtant pas sur de mes talents topiaires! ;-))
Baboula-mia…je ne mets plus de sapins chez moi à Noël, et pourtant j’adore ça. ..mais ça me semble trop cruel.J’ai un très beau sapin artificiel, et je le vaporise. ..d’odeur pin.
Cher Olivier,je veux appuyer qu’on peut bien parler de « décès » pour un animal et pour autant, « raison garder ».Je devine que vous êtes un homme sensible,et porté au bien, n’en doutez pas.Je pense simplement, dans ce cas,que le choix d’une expression n’a pas beaucoup d’importance.
Amitiés à tous,on partage avec toutes les espèces la même Planète.Pour moi nous ne sommes pas spécialement supérieurs aux autres…voire,sur certains points….plutôt moins.
Baboula
30 octobre 2018 @ 13:55
N’oubliez pas de vaporiser « Feu de cheminée »
Auberi
28 octobre 2018 @ 19:38
Bravo pour cette initiative hautement écologique, vous l’avez bien racontée et je vous voyais presque attendre les premiers signes de renaissance de ce rosacée qui prenait forme humaine en rebourgeonnant, merci pour l’idée, je la copierai tôt ou tard
Sinon, tant qu’à faire, pour moi pas de poirier ni corgi mais j’aimerai bien me réincarner en 4/4, électrique bien sûr… joking ;))
Muscate-Valeska de Lisabé
29 octobre 2018 @ 15:48
Bonjour Auberi…L’état chaotique des routes par ma campagne libanaise nous oblige vraiment à posséder un 4×4,c’est une nécessité,pas une fantaisie: mais nous ne l’utilisons que lors des sorties de nos trois chiens, pour pouvoir emmener le trio galoper librement dans les champs loin des habitations.
Pour nos trajets quotidiens,vers la ville,nous roulons en toute p’tite bagnole,je vous rassure.
Ce n’était pas un geste écologique, mais plutôt,un secours envers une détresse individuelle.Ni le premier,ni j’espère,le dernier.
CatherineA
29 octobre 2018 @ 00:35
A mon tour chère Muscate,de vous dire combien j’aime votre histoire avec votre poirier sauvé , plus courageuse que moi surtout !!!à l’idee De sortir seule la nuit je suis pétrifiée 😨!!!!!
Bonne reprise à votre fruitier 🍐❤️
Karabakh
27 octobre 2018 @ 15:40
« Décès ? Depuis quand utilise t-on ce terme pour la mort d un animal ? »
Depuis que l’on admet que les animaux peuvent être membres à part entière de groupes sociaux complexes, comme une famille ou une communauté. Ce n’est pas irraisonnable de les inclure de la sorte.
La sémantique n’est pas aussi rigide que vous. 🙂
Galetoun
27 octobre 2018 @ 20:35
C’est juste proportionnel à la tendresse, la fidélité, la passion qu’ils nous portent- nous, hommes et femmes dominants par nature et par culture – et aimants par cœur !
Martine
27 octobre 2018 @ 20:54
On se demande par moments si beaucoup de personnes ont côtoyé la mort de proches ou même moins proches ( & je sais de quoi je parle ayant travaillé en médecine & oncologie)
Entre les hommes & les animaux il faut quand même la différence
Muscate-Valeska de Lisabé
28 octobre 2018 @ 13:42
Mais ça dépend de chacun,voyons…pourquoi cette intolérance?…l’histoire affective des uns n’est pas des autres.Pourquoi vouloir échelonner l’intensité des chagrins?Seuls les concernés peuvent en parler.C’est personnel,et nul n’a le droit de juger cela.
Nivolet
28 octobre 2018 @ 21:01
VOUS VOUS DEMANDEZ, ma pauvre fille! J’ai une cancer de la gorge, il y a 2 mois je me croyais en parfaite santé. J’ai été opérée il y a 18 jrs, dès demain lundi, je vais suivre le protocole décidé dans un service d’oncologie. Quand je lis votre commentaire, je prie afin de ne pas croiser quelqu’un comme vous. J’ai perdu des êtres chers comme nous tous, mais est ce une raison pour ne pas avoir du chagrin quand s’en va un animal qui vous a accompagné des années? Vous pensez que si demain il arrive malheur à un de mes animaux, j’aurais moins de chagrin qu’il y a deux mois?
Charlotte AL
29 octobre 2018 @ 15:26
Tout d’abord, Nivolet, je vous souhaite le meilleur, toutes mes pensées positives vont vers vous.
Nous avons tous et toutes ici, perdus des êtres chers, parfois aussi ces êtres nous ont laissé en partage un héritage de boules de poils, de tendresse.
Est ce un pêché que de mettre en ces animaux le souvenir de ceux qui nous ont quittés mais qui en quelque sorte nous les ont confiés ?
Permettez moi de vous embrasser très fort et de vous dire courage et si vous avez des animaux près de vous, laissez les vous aimer !
Nivolet
31 octobre 2018 @ 10:55
Vous êtes adorable, ce n’est pas un immense tourment, c’est un gros accident de la vie que beaucoup subissent aussi et que j’espère bien surmonter. Je ne voulais pas , surtout pas donner dans le patos, mais je me pensais pour une fois être bien placée pour répondre puisque concernée. Oui j’ai la faiblesse d’aimer les animaux et les plus moches, vous vous rendez compte quelle perversion! Mille mercis chère Muscate- Valeska
Nivolet
31 octobre 2018 @ 11:12
Que vous dire, je suis touchée aux larmes par votre gentillesse et celle de Muscate -Valeska. Rassurez-vous je vais bien. A tous les grincheux qui pense que pleurer un animal est une tare rédhibitoire qui vous rend inaccessible aux souffrances humaines, je demanderai simplement, combien parmi vous ont sacrifié des réveillons de Noël pour rendre heureux des petits chrétiens d’orient et leurs compagnons d’infortune des orphelins Yézidi devant un jolie crèche, un sapin et des cadeaux glanés à la force du coeur …de clébardes?
Muscate-Valeska de Lisabé
29 octobre 2018 @ 16:01
Nivolet. ..merci d’avoir le coeur si grand,même dans votre immense tourment.L’annonce de votre épreuve m’a serré l’estomac.
Permettez-moi de vous adresser mes plus sincères voeux de guérison ♡♡♡.
Baboula
30 octobre 2018 @ 14:03
Nivolet,je repense à nos échanges lors de la fugue d’un chien et je connais votre amour des animaux.Vous avez besoin de toute votre énergie ,laissez tomber les sans cœur . Je vous adresse mes plus amicales pensées .
CatherineA
30 octobre 2018 @ 15:00
Chère Nivolet ,
Votre message m’a beaucoup touchée , et même si , on ne se connaît que virtuellement les uns et les autres , ça me fait toujours de la peine quand l’un de vous est tourmenté.
Je vous envoie toute la force et le courage possible , vous serez là plus forte 😚🌺
septentrion
31 octobre 2018 @ 12:46
Nivolet
Je vous souhaite beaucoup de courage et de force j’espère que vous êtes bien entourée il y a deux ans un méchant cancer du sein m’est tombé dessus et c’est mon jardin et un petit chat trouvé qui m’ont aussi aidé à remonter la pente. (je devrais rajouter en dehors de ma famille et mes amis la consultation presque quotidienne de N&R)
Je vous souhaite le meilleur possible 🙆.
Nivolet
3 novembre 2018 @ 16:32
Je vais parfois répondre avec un peu de retard et je vous prie de bien vouloir m’en excuser. Votre commentaire chère septentrion est très important car vous témoignez d’une chose qui vaut thérapie. Cette sale maladie permet de replacer bcp de choses à leur juste valeur, c’est dans cette remise en question, porté par l’amour des siens, bipèdes et quadrupèdes qu’une grande partie de la guérison se joue.
Très bon weekend
Mary
31 octobre 2018 @ 13:29
Vous respirez la force et le courage , Nivolet !
Acceptez tous mes vœux et mes chaleureuses pensées .
Gibbs 🐕
2 novembre 2018 @ 08:39
Nivolet,
Mes pensées et mes meilleurs souhaits s’envolent vers vous.
Acceptez mes voeux les plus sincères car je sais de quoi vous parlez…
septentrion
29 octobre 2018 @ 11:17
Martine, je trouve que vous opposez des choses qui ne se comparent pas.
Pascal
27 octobre 2018 @ 09:16
La reine aurait encore deux « dorgis » nés de l’union avec un teckel de la princesse Anne .
Baboula
27 octobre 2018 @ 16:22
La reine Élisabeth possède toujours Vulcain et Candy dorgis issus de la race créée par la reine lors d’ un croisement (je crois fortuit) d’un corgi avec un teckel de la princesse Margaret il y a des dizaines d’années .
Baboula
28 octobre 2018 @ 18:51
Pascal ,j’ai oublié de mentionner,un bull terrier de la princesse Anne avait attaqué un corgi de la reine qui a dû être euthanasié . Tous les chiens de la famille ne font pas bon ménage .Luppo le chien des Cambridge serait interdit de séjour à Balmoral et à Sandringham .
Antoine
27 octobre 2018 @ 09:52
La reine pourrait veiller davantage à la vertu de ses chiennes !
Mary
27 octobre 2018 @ 11:10
Merci Antoine pour le sourire que nous apporte votre commentaire…
:-))
marianne
28 octobre 2018 @ 06:50
Pourquoi ? Pour qu’ elles ne fassent pas de petits ?
On n’ a pas encore vu de chiennes tuer leurs chiots en les mettant dans la machine à laver !
Entre autres façons de les tuer …
Karabakh
28 octobre 2018 @ 17:10
En effet, par contre nous (moi et d’autres comme moi) avons déjà vu des maîtres mettre des chiots dans le lave-linge (pour les laver bien sûr) ou des chatons dans le faitout (pour les réchauffer durant un rude hiver bien entendu)…
Les animaux ne sont peut-être pas forcément meilleurs que l’homme mais parfois, par contre ils font des bêtises moins conséquentes.
Vitabel
27 octobre 2018 @ 10:17
Stefie 34,
J’ai envie de vous dire que je comprends parfaitement ce que vous vivez et je pense bien à vous. Courage. Plus tard peut-être un nouvel ami viendra adoucir le départ de votre épagneul breton, on ne sait jamais…
Bien à vous.
Charlotte AL
27 octobre 2018 @ 11:01
A ceux qui pensent la race humaine supérieure à la race animale, je pose la question :
Pourquoi étant donné sa supériorité, l’homme se laisse-t–il si souvent aller à avoir un comportement que l’on qualifie de bestial ?
Bernadette
28 octobre 2018 @ 11:57
Effectivement ce n’est pas flatteur pour les animaux…qui se conduisent bien mieux que certains êtres dits humains…la seule différence est la parole…
Toutefois une légende dit qu’ils parlent dans les étables la nuit de Noël .
Je n »ai pas vérifié mais c’est joli !
Charlotte AL
29 octobre 2018 @ 15:37
Merci, Bernadette, voyez vous il n’y a pas que la nuit de Noël, que les animaux parlent !
Anecdote : la crêche orne la maison dès le premier dimanche de l’Avent, l’un de nos fils, l’aîné, me dit un jour : « bon alors il parait que la nuit de Noël les animaux parlent, comme ils sont un peu loin, j’ai fait un enregistrement, on le mettra le 24 au soir »
Leurs yeux, leur comportement muet, certes, mais oh combien ! explicite nous permet parfois d’oublier ! les actes des hommes.
« Frère loup » disait Saint François d’Assise.
CatherineA
29 octobre 2018 @ 00:47
Combien je suis d’accord Avec vous Charlotte !
Seul l’etre Humain est capable de barbarie , envers les autres espèces mais aussi envers ses propres congénères !
Laurent
27 octobre 2018 @ 11:15
MDR
YOM
28 octobre 2018 @ 02:31
Mon petit chien c’est le dernier enfant de notre famille et traité comme tel,si des gens nous dénigrent on s’en fout.
septentrion
28 octobre 2018 @ 09:35
On ne mettra jamais tout le monde d’accord mais avant de faire preuve de trop de sensiblerie ou de trop d’indifférence rappelons nous que en 2018 nombre de nos concitoyens ont un compagnon à quatre pattes qui adoucit la solitude dans leur vie. Un chien, quand on le recueille c’est encore plus frappant, est d’une loyauté et d’une fidélité sans borne.
Pour les chats, c’est un peu différent car ces derniers nous donnent parfois l’impression que nous habitons chez eux.
Lorsque l’on perd son animal de compagnie on pleure, on pleure sur sa vie, sur les moments de complicité…
Je n’oublie pas que la petite chienne de mon enfance nous a sauvés d’une fuite de gaz qui se formait.
Mary
28 octobre 2018 @ 10:36
Beau témoignage !
Nivolet
30 octobre 2018 @ 10:16
Merci d’avoir formulé avec autant de sensibilité que d’intelligence ce que nous ressentons.
Gibbs 🐕
28 octobre 2018 @ 13:19
Merci Septentrion. 😉
CatherineA
29 octobre 2018 @ 00:42
Merci Septentrion , tout est très joliment résumé , belle histoire que vos vies sauves grâce à votre petite chienne , elle a dû être bien choyée par votre famille .
septentrion
31 octobre 2018 @ 12:18
Mary, Nivolet. Gibbs, Catherine
Merci
Ma petite J. est restée dix-sept ans et demi dans notre famille, nous l’évoquons toujours avec beaucoup de tendresse.
framboiz 07
29 octobre 2018 @ 03:00
Le serviteur de la reine a perdu sa femme , puis est tombé malade , la reine alors prenait le chien, pour le promener et à la mort de son serviteur , la reine a repris le chien, chez elle .J’avais trouvé cette histoire très émouvante ; j ‘imaginais la reine allant chercher le chien pour le promener ?à la maison du maître, sur le domaine de Sandringham ..
Cette histoire la rend très proche de nous , serviable et ne faisant pas de barrières avec ses serviteurs …Tous les patrons n’ont pas cette humanité …
Ne nous chamaillons pas sur le vocabulaire et imitons cet aspect positif de la reine , attentive à son voisin , membre de son personnel !
septentrion
31 octobre 2018 @ 12:21
Framboiz07,
Je ne sais pas si c’est vrai mais j’ai lu que la femme de ce monsieur avait été chargée de prendre soin des chiens de la Reine durant ses nombreuses et longues absences.
septentrion
29 octobre 2018 @ 11:58
Régine,
N’y a t-il pas des commentaires qui ont disparu pendant le week-end dans ce sujet car j’ai l’impression que Tornado a désarçonné son maître?
Régine
29 octobre 2018 @ 12:08
non
Muscate-Valeska de Lisabé
29 octobre 2018 @ 15:58
Comme c’est bien tourné…Vous êtes formidable, Septentrion!♡
septentrion
31 octobre 2018 @ 12:03
Muscate,
Merci mais moins que vous avec le sauvetage du poirier.
Bravo aussi à votre mari pour son coup de main.
septentrion
29 octobre 2018 @ 12:04
Ou quelqu’un a sonné l’hallali… Pauvre renard!
Mélusine
29 octobre 2018 @ 16:33
En adoptant Whisper, la reine a témoigné de la sympathie à son employé, ainsi qu’à ce bel animal et le décès de l’un comme de l’autre a dû lui faire beaucoup de peine.
Cette souveraine a toujours aimé les chiens et les chevaux et s’est passionnée pour leur éducation, leur dressage, leurs personnalités, leurs performances parfois. C’est tout à son honneur, compte tenu de la charge que représentait déjà sa fonction et, bien sûr, ses responsabilités familiales. Elle s’est toujours fort bien acquittée de tout, raison pour laquelle elle est aimée, admirée et respectée de tous.
Je compatis au chagrin de celles et ceux qui doivent se résoudre à faire euthanasier leur animal de compagnie. La mort (même si elle est prévisible) de ces amis-animaux est déjà tellement douloureuse à supporter que, lorsque s’y ajoute la nécessité d’en prendre la décision, l’épreuve devient insoutenable.
Critiques et moqueries sont vraiment choquantes et déplacées, dans de telles circonstances. Un peu de décence, de compréhension et de bienveillance ne seraient pas superflues.
LOLA
30 octobre 2018 @ 14:31
Très beau commentaire Mélusine. Les autres….insensibles aux animaux, à leur sort et à leur bien-être ne peuvent pas comprendre, ils n’ont certainement pas eu d’animaux de compagnie.
Mélusine
1 novembre 2018 @ 19:14
S’ils n’ont jamais eu d’animal de compagnie, LOLA, je les plains.
Si c’est de leur part un rejet franc et massif, c’est dommage pour eux car ils passent à côté d’une amitié extraordinaire.
C’est à partir du chien de mon enfance que j’ai appris à les comprendre et les aimer et enfin (pourquoi s’arrêter en si bon chemin), cela s’est étendu à toutes les autres espèces animales. ;)
Vitabel
30 octobre 2018 @ 15:03
Après avoir lu tous vos post dont la plus grande partie m’a fait chaud au coeur, j’ai envie d’écrire que pour moi la vie n’a pas le même sens sans animaux, bien que je comprenne ceux qui ne font pas ce choix. Nous vivons en ce moment avec notre Shih Tzu qui lui m’a vraiment aidé à sortir d’un mauvais pas grâce à son éternelle bonne humeur et sa grande tendresse, alors qu’elle importance le jour où il s’en ira (dans longtemps, longtemps) si nous disons qu’il est mort, décédé, parti ou autre chose. Je dirai surtout ce que j’aurai envie de dire et tant pis pour les donneurs de leçons…Il est bien inutile de nous rappeler sans cesse qu’un animal n’est pas un humain, car cela nous le savons, mais nous savons aussi que c’est un être vivant qui mérite notre respect et pourquoi pas notre amour ?
Mélusine
1 novembre 2018 @ 19:21
J’en ai entendu de toutes les sortes, des sornettes, Vitabel et ma conclusion est qu’il faut toujours laisser parler son coeur.
Le reste ne compte pas. Mais alors, vrai ment pas ! :)
Nivolet
1 novembre 2018 @ 10:00
💙❤️💕💕💖💙à vous toutes