Le duc Antoine XIV de Gramont, prince de Bidache a mis fin à ses jours le 17 février dernier à Houston au Texas où il résidait une partie de l’année.
Fils d’Antoine, duc de Gramont (1907-1995) et d’Odile Sublet d’Heudicourt de Lenoncourt (1914-1994), le duc Antoine XIV était né en 1951. Il avait épousé en 2003 Catherine Forget de 5 ans sa cadette avec qui il a eu un fils unique également prénommé Antoine en 2008. On voit ici le couple lors du mariage du duc de Vendôme à Senlis en 2009.
Le défunt était toujours propriétaire des célèbres châteaux de Guiche et de Bidache qui ont été réouverts au publics après l’intervention financière des pouvoirs locaux car ces biens étaient à l’état de ruines.
Le duc de Gramont, prince de Bidache sera inhumé le 7 mars prochain dans la crypte familiale de Bidache dans les Pyrénnées Atlantique. (Merci à Caroline, Quentin et François – Source : le Point – Copyright photo d’archives : getty images)
Charles
28 février 2014 @ 12:08
Le duc de Gramont était, comme tous ses prédécesseurs, un fidèle serviteur de la Maison de France et un ami du Duc de Vendôme.
J’adresse mes condoléances attristées à la duchesse et au nouveau duc de Gramont.
Paix à son âme.
Marie du Béarn
28 février 2014 @ 15:35
Dans la presse locale:
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2014/02/27/le-duc-de-gramont-se-suicide-aux-etats-unis,1181554.php
http://www.sudouest.fr/2014/02/25/le-prince-de-bidache-est-mort-ses-chateaux-demeurent-1472764-4038.php
Charles
28 février 2014 @ 16:46
Merci Marie de nous faire partager ces articles de la presse locale.
Marie du Béarn
1 mars 2014 @ 22:24
Avec plaisir Charles !
Fan_de_Chantilly
1 mars 2014 @ 00:29
Etait-ce le fils de la duchesse (3ème en partant de la gauche) de la photo suivante ?
http://www.noblesseetroyautes.com/2009/10/archives-la-comtesse-de-paris-et-les-duchesses/
Charles
1 mars 2014 @ 12:36
Oui
Michèle
1 mars 2014 @ 15:31
Le commentaire de Charles, en bas de page vous en donne la réponse.
Michèle
Aliénor
2 mars 2014 @ 06:25
Où voyez.vous un homme ? Il n’y a que des duchesses !!!
Gérard
4 mars 2014 @ 17:24
Peut-être un signe avant-coureur de la théorie du genre ou un duc de chez Michou.
forget
3 mai 2015 @ 12:22
etant le beau frère du décédé je me demande ce qu’elle va devenir la soeurette????
Marie
8 janvier 2016 @ 05:35
J’ai connu une camarade Catherine Forget en terminale à Orléans en 1975 née en 1956 qui venait de Dijon , j’aimerai savoir si cette Catherine est votre sœur
marie-dorleans@hotmail.fr
Gibbs
28 février 2014 @ 12:12
Elle avait 52 ans lorsqu’elle a eu son fils ?
Charles
28 février 2014 @ 13:30
Oui
Val
28 février 2014 @ 13:41
Charles,
Je crois qu’il y a une érreur dans l’âge de la dame , si elle avait 5 ans de moins que son époux elle est née en 1956 donc elle avait 47 ans au moment de la naissance si je compte bien
Bien a vous,
Val
Val
28 février 2014 @ 13:43
Désolée Charles vous avez raison . .
Val
Actarus
28 février 2014 @ 14:55
47 ou 52 ans, ça laisse la porte ouverte à l’espérance pour la pauvre Jennifer Aniston qui, à 45 ans, vient de se faire plaquer par son mec et désespère de trouver enfin le bon gars qui lui offrira les joies de la maternité.
Gustave de Montréal
28 février 2014 @ 19:32
Ah la pauvre! quel ième de fiancés ou de maris?
Zulma
28 février 2014 @ 13:30
Je m’étonne comme vous, Gibbs, mais, selon mon neveu médecin, cela peut arriver tout à fait naturellement mais ce n’est pas sans dommage pour la maman…
Corsica
28 février 2014 @ 14:11
Une grossesse aussi tardive peut arriver naturellement chez une personne très fertile, non encore ménopausée et qui a déjà eu d’autres enfants . Par contre, chez une primipare, sans traitements hormonaux, cela est plus que rarissime car la fertilité diminue beaucoup avec l’âge .
Zulma
28 février 2014 @ 14:28
Je pense que la maman a dû subir des traitements hormonaux mais là nous entrons dans la sphère privée qui doit, à mon sens, être protégée.
Laure-Marie Sabre
28 février 2014 @ 14:32
En effet. Sans compter que cet enfant est apparu brutalement, un peu out of blue, ce qui, à l’époque déjà, m’avait fait penser à une GPA. Les deux parents, qui étaient déjà assez âgés, avaient donné une interview où ils parlaient, me semble-t-il, de « l’arrivée » de leur fils, pas vraiment de sa « naissance ». Je me trompe peut-être mais ce couple et cette parentalité m’avaient laissée fort songeuse.
Gibbs
28 février 2014 @ 15:13
Corsica,
Merci pour ces précisions.
C’est ainsi que je raisonne …
Gibbs
28 février 2014 @ 15:14
Zulma,
Je le pense et aussi pour l’enfant
Zulma
28 février 2014 @ 19:15
Une autre maternité « naturelle » me laisse très songeuse, je ne crois pas qu’elle ait été évoquée dans NetR mais je peux me tromper, c’est celle de la princesse Lia de Roumanie, épouse du prince Paul, petit-fils du roi Carol.
La princesse, à 60 ans, en 2010, a donné le jour « naturellement » (!!!) à Bucarest, à un petit prince – son prénom m’échappe – dont les parrains ont été entre autres le président de la république roumaine, sa femme et…la princesse Marie-Gabrielle de Savoie.
Ils étaient présents aux obsèques d’Otto de Habsbourg.
Zulma
28 février 2014 @ 19:16
Je veux dire : le prince Paul et la princesse Lia étaient présents aux obsèques d’Otto de Habsbourg.
Corsica
1 mars 2014 @ 11:27
Décidément, la » nature » a bon dos !
Gibbs
1 mars 2014 @ 20:16
Zulma,
Voici l’article Pure People à ce sujet …
Assez surprenant !
C’est sans la complicité d’aucun médecin (italien ou autre) spécialisé dans ce genre d’entreprises de dernière minute que la princesse Lia de Roumanie est devenue l’heureuse maman d’un petit garçon, Carol Ferdinand, qui mesurait 47 centimètres et pesait 2,2 kilos lors de sa venue au monde, par césarienne, le 11 janvier 2010 au matin, à la maternité Regina Maria Bucarest. Si vous lisez couramment le roumain, cliquez ici pour découvrir les réactions du couple.
Plus qu’un heureux événement, c’est un « petit miracle », pour reprendre les mots de la maman, âgée de… 60 ans, trop heureuse de donner enfin au prince Paul de Roumanie l’héritier qu’il a tant désiré. Le jeune papa est, quant à lui, âgé de 61 ans.
La saga dynastique peut donc se poursuivre… Paul de Roumanie (Paul von Hohenzollern), petit-fils du roi Carol II, s’était octroyé en 1995 le titre de prince de Roumanie (titre dont son père était dépourvu, par la décision de Carol II) à la faveur d’une décision de justice et devenait le prétendant au trône officiel. En 2000, il reconnaissait le régime républicain et tentait sa chance, en vain (moins de 1% des suffrages…), aux présidentielles. Il avait épousé le 15 septembre 1996 l’Américaine Lia Georgia Triff, ex-épouse de l’avocat vedette Melvin Belli.
Désormais, la Roumanie a un prince héritier. Le premier depuis 90 ans.
Jean Pierre
28 février 2014 @ 12:25
On ne peut évoquer – surtout quand on est d’origine landaise – les princes de Bidache et duc de Gramont sans penser à la « Belle Corisande » d’Hagetmau, Diane d’Andouins princesse de Bidache et maitresse d’Henri de Navarre (Henri IV pour les français) un bas-bleu de la fin du XVI siècle.
JAY
28 février 2014 @ 12:30
La mère du nouveau duc l a eu a 52 ans??
elle est née en 1956 et l enfant en 2008 ??
JAY
28 février 2014 @ 12:31
Le Duc décédé avait il des frères et sœurs?
neoclassique
28 février 2014 @ 14:33
Antoine était un garçon élégant, discret et solitaire.
Il était fils unique. Sa vie avait été marquée par un tragique accident aux Etats Unis alors qu’il était jeune fiancé avec une jeune fille issue de la haute aristocratie et qui perdit la vie à cette occasion.
Antoine demeura physiquement et psychologiquement marqué et dépendant à vie à la suite de ce drame
Guyard
28 février 2014 @ 16:28
Qui était cette jeune femme ?
Corsica
28 février 2014 @ 16:46
Néoclassique, merci pour vos précisions qui mettent en lumière les blessures de cet homme qui, malheureusement pour lui, a du beaucoup souffrir durant sa vie .
Kalistéa
28 février 2014 @ 20:59
Ah! un dépressif donc…On comprend mieux.
CASTETS-BELLOCQ Anne Marie
28 février 2014 @ 12:35
Le départ prématuré de Mr le Duc de Gramont me laisse une grande émotion mais j’espère qu’Il est en paix maintenant.
Je souhaite à Madame et au Jeune Duc tout le courage nécessaire pour affronter cette épreuve et les jours à venir.
J’avais eu l’honneur de rencontrer Mr le Duc à Bidache et je lui dit encore merci, pour ce merveilleux et éternel souvenir et pour les messages que nous avons entretenus.
Mayg
28 février 2014 @ 12:51
Son épouse étant de 5 ans sa cadette, donc cela voudrais dire qu’elle est née en 1956. Si leur fils est né en 2008, c’est qu’elle l’aurait eu à 52 ans ? A moins qu’il ne s’agisse d’une adoption ou d’une naissance par mère porteuse ?
Kalistéa
28 février 2014 @ 21:02
Mayg ,une de mes voisines(docteur en médecine) a eu un enfant à 58 ans et un autre,15 mois a près.Elle a eu 2 cesariennes.
Bonne soirée. k.
Corsica
1 mars 2014 @ 12:08
Votre voisine a probablement donné naissance â ses enfants grâce aux prouesses de la procréation médicalement assistée (PMA) et notamment des dons d’ovules . Disons que les progrès fulgurants de la médecine permettent de reculer les limites de la nature mais on peut légitiment se poser la question de savoir jusqu’à quel âge on doit donner naissance à des enfants . Être mère, ce n’est pas seulement donner la vie, c’est aussi pouvoir aimer et éduquer son enfant le plus longtemps possible .
Être mère à presque 60 ans, c’est prendre le risque d’élever un enfant en n’étant pas en santé . Non seulement les grossesses tardives et les accouchements sont plus à risques mais les probabilités de souffrir de diverses maladies sont plus grandes quand on est mère à l’âge d’être grand mère …
Corsica
1 mars 2014 @ 12:16
Dèsolée, il fallait lire à ses enfants .
flabemont8
1 mars 2014 @ 17:21
Tout à fait de votre avis, Corsica, et les enfants ne verront pas longtemps leurs parents en vie ..
Gibbs
1 mars 2014 @ 20:23
Corsica,
Votre raisonnement est frappé au coin du bon sens.
Avoir un enfant à tout prix mais avec quelles conséquences pour l’enfant et pour les parents ?
Je dis « bravo » pour la PMA mais il faudrait fixer un âge limite si les gens ne le font pas eux-mêmes.
Vaste débat et grandes douleurs aussi … mais ne dit-on pas qu’il ne faut pas s’acharner contre la Nature ?
Bien à vous
Milena K
2 mars 2014 @ 03:02
Exact!!
kalistéa
3 mars 2014 @ 20:40
Corsica, voulez-vous dire que le père et la mère de ces enfants ne sont pas en réalité les parents biologiques même si la mère les a portés?
Que la mère n’ait plus eu d’ovule,çà je comprends ,mais le père est peut-être donneur,pour une fécondation in vitro ?
Merci d’avance. Bonne soirée. k.
Mayg
1 mars 2014 @ 13:42
Kalistéa,
Donner naissance à un enfant à 58 ans voir plus, c’est quand même hors du commun. Et je rejoins Corsica sur ce point, est ce raisonnable à cet âge…
Kalistéa
2 mars 2014 @ 21:42
Je suis moi-même de votre avis à tous.Mais moi je n’ai eu aucun problême de ce côté-là. J’ai eu la chance d’avoir une fille à 25 ans puis un grçon à30 ans, tous deux de beaux bébés et en excellente santé…Que puis-je savoir des difficultés d’une femme qui, rêvant d’être mère ne l’a finalement tenté qu’à cause des progrès actuels en matière de PMA ?
Gibbs
4 mars 2014 @ 09:53
Kalistéa,
Vous avez eu de la chance et c’est bien de le reconnaître.
adriana
28 février 2014 @ 13:13
un couple que je ne connaissais pas………. sinceres condoléances. bonne fin de semaine.
Zeugma
28 février 2014 @ 13:26
J’ai commencé la lecture intégrale de Proust que je ne compte pas achever avant deux ans minimum (si dieu le veut).
Le 12e duc de Gramont (Agénor-Armand) et sa femme Elaine, née Greffulhe (la « duchesse de Guermantes »), sont des personnages emblématiques de « La recherche », évidemment.
Gramont est l’un des plus grands noms de France.
Je souhaite au 14e duc de reposer en paix et bonne chance au 15e duc qui – si j’ai bien compris – n’a que 5 ans ……
LPJ
28 février 2014 @ 13:41
Le nouveau Duc est en effet encore un très jeune enfant du fait d’une naissance tardive et d’un décès prématuré de son père (63 ans).
Ce n’est pas un cas unique puisque de jeunes ducs actuels le sont devenus enfants : le Duc de Magenta (Mac Mahon), le Duc d’Otrante (Fouché), le Duc d’Auerstaedt (Davout).
Gérard
28 février 2014 @ 23:19
Le duc d’Audiffret-Pasquier n’avait pas encore 13 ans.
Corsica
28 février 2014 @ 14:04
La souffrance morale du prince devait être immense pour poser ce geste radical alors que son fils n’a que 6 ans . J’espère qu’il trouvera dans l’amour maternel la force de surmonter cette épreuve .
Le Duc, qui vivait dans un immense ranch à Houston, ne fait pas l’unanimité chez les habitants de la région où il venait peu . En 2000, ses châteaux de Bidache et Guise menaçant ruines, il s’est fait tiré l’oreille pour entreprendre les rénovations nécessaires et a laissé la Région, le Département, les Communautés de communes et les communes en assumer la plus grosse partie (1million 8 d’euros), en échange d’un bail emphytéotique d’une trentaine d’années .
Le problème, c’est que lorsqu’en 2012 les manifestations estivales purent reprendre dans le château de Bidache, le prince – à la consternation générale – réclama sa part des revenus du spectacle » La symphonie historique » . Les contribuables de sa région qui avaient payé pour la conservation de l’héritage princier, jugèrent ce comportement un peu mesquin . L’avenir dira si les choses se passent mieux avec la mère du nouveau duc de Gramont .
Gibbs
28 février 2014 @ 15:16
Merci Corsica
flabemont8
28 février 2014 @ 17:31
Merci pour toutes ces précisions, Corsica , Marie du Béarn et Zeugma . Son geste à l’égard de la population manque d’élégance .
Mes condoléances à son épouse , à son fils, à ses proches . R.I.P.
Gibbs
3 mars 2014 @ 10:44
Flabemont8,
Vous savez, lorsque la souffrance morale est à un tel point insupportable, la personne ne voit plus aucune autre issue.
J’y suis passée … alors, ce que les gens en pensent, nous ne sommes plus en mesure d’y songer.
Seule compte notre douleur et la voie sans issue dans laquelle nous nous trouvons.
C’est une chose atroce mais si fréquente.
Bonne journée
Corsica
28 février 2014 @ 16:40
Dans mon commentaire de 14 h 04, il fallait bien évidemment lire château de Guiche et non de Guise ! Vive les corrections automatiques de l’IPad …
Mayg
28 février 2014 @ 19:09
Merci pour cet info Corsica.
marielouise
28 février 2014 @ 14:54
Grande souffrance ,surement ,si même la pensée du chagrin qu’il va donner à son fils ne l’a pas retenu!
Une des plus élégantes,ce jour-là,la duchesse!
Pierre-Yves
28 février 2014 @ 14:56
On devine donc que le duc de Gramont souffrait gravement de dépression, au point d’en être suicidaire.
Y a til dans le parcours de cet homme quelque chose qui puisse expliquer cela ?
Val
28 février 2014 @ 18:02
Oui Pierre Yves ,,, quelques posts plus haut il y a quelqu’un qui a expliqué qu’il avait eut un accident etc etc etc .
neoclassique
1 mars 2014 @ 00:15
bien sûr
ce tragique accident il y a 30 ans aux Etats-Unis où fut tuée celle qui était sa fiancée et où il fut lui même grièvement blessé surtout psychologiquement.
Et puis il y a aussi bien évidemment ce terrible et incompréhensible mariage avec cette Madame Forget qui a réussi à se faire épouser… ce qui a plongé Antoine dans un profond désespoir, désespoir qui devint dépression, dépression qui le poussa au suicide….
Cosmo
1 mars 2014 @ 11:05
néoclassique,
A vous lire, feu le duc de Gramont était un faible. Epouser quelqu’un malgré soi puis de laisser aller. Rien de bien glorieux !
Qu’il repose en paix désormais !
Cosmo
June
1 mars 2014 @ 11:12
Terrible et incompréhensible mariage ?? désespoir…dépression… n’était-il pas libre de son choix ? à son âge ?
Corsica
1 mars 2014 @ 12:13
June, il n’y a pas d’âge pour se faire mener par le bout du nez !
Mayg
1 mars 2014 @ 13:45
Neocclassique,
En quoi son mariage avec Madame Forget était-il terrible et incompréhensible ?
neoclassique
2 mars 2014 @ 15:53
tout simplement parce que c ‘était tout sauf un mariage d’amour pour Antoine (qui était un de mes camarades de classe) mais un pur mariage d’intérêt pour Madame Forget qui avait réussi à faire d’Antoine quelqu’un de totalement dependant d’elle
Dame Tartine
3 mars 2014 @ 14:19
Comment avait-elle fait ? Ca m’intéresse, car il faut pas mal de « doigté » pour ça.
(honni soit qui mal y pense)
Dame Tartine
1 mars 2014 @ 15:40
ça arrive à tout le monde de se faire mener par le bout du nez. Mais il pouvait aussi divorcer s’il était si malheureux. En outre, décider de mettre (je ne sais trop avec quelle aide de la médecine) un enfant au monde et y parvenir, cela prend du temps. On ne fait pas d’enfant inconsiderement à cet âge, quand on est malheureux en menage. Quand on est en depression on ne programme pas un enfant en general. Programmer un enfant demande une certaine dose d’optimisme et de positivité qui cadre mal avec un homme dévasté par un mauvais choix de partenaire. Il y a quelque chose qui ne colle pas : on a loupé un épisode ou deux dans cette histoire
Et quand on a un enfant en bas âge , on ne se suicide pas pcq on ne supporte pas sa femme . Il doit y avoir d’autres raisons.
Cosmo
2 mars 2014 @ 21:13
Dame Tartine,
Votre post est frappé au coin du bon sens.
Cordialement
Cosmo
Kalistéa
2 mars 2014 @ 21:51
Je pense c omme vous, Palatine. D’autrepart des intervenantes vous diront (comme dernièrement ) également que c’est merveilleux de se faire mener par le bout du nez par une femme capable et que cela met en valeur les qualités du mari et réciproquement!
Gérard
2 mars 2014 @ 23:08
Sans doute Dame Tartine.
Gibbs
3 mars 2014 @ 10:52
Dame Tartine,
Ne jugeons pas.
Vous le dites, nous n’avons pas toutes les données.
Certains êtres sont génétiquement plus fragiles et des éléments douloureux de la Vie ont un impact différent sur eux que sur la majorité des autres. Même si les autres souffrent aussi : ils savent rebondir. Ce que ne fait pas ou difficilement un(e) dépressif(ve).
Très difficile à percevoir car cela fait partie des maladies « invisibles » donc déconcertantes pour les non-concernés ainsi que pour leurs proches.
Mais ces gens malades souffrent énormément, vous pouvez me croire …
Bonne journée
Dame Tartine
3 mars 2014 @ 14:21
Nous n’avons pas toutes les données, c’est évident.
Anne
1 mars 2014 @ 22:51
Expliquez vous. Pourquoi ce terrible mariage avec cette madame forget? Que voulez vous dire? Elle n a pas l air si terrible , elle est meme plutot distinguee
kalistéa
3 mars 2014 @ 20:47
Anne, probablement des histoire forget de toute pièce!
Stella 2
28 février 2014 @ 15:13
Pauvre enfant !! Quel comportement insensés de la part d’adultes responsables!
Val
28 février 2014 @ 18:07
Stella 2 ,
Je ne pense pas que l’on puisse donner un avis sur cet acte dramatique, pour arriver a se supprimer c’est que la vie n’est plus qu’un énorme gouffre bien vide . Le petit il lui reste sa maman qui va l’aider a se contruire sans son père.
philippe H.
1 mars 2014 @ 09:56
Entièrement d’accord avec vous, on ne peut pas -et on n’a pas- à juger d’un acte qui ne concerne que celui qui l’accomplit, surtout lorsqu’il s’agit de souffrance morale…on ne peut que compatir -au sens ethymologique du terme : souffrir avec-…..
Beaucoup de commentaires sur ce triste événement sont parfaitement déplacés….
Gérard
2 mars 2014 @ 23:07
D’autant que les causes d’une dépression et donc d’un suicide sont souvent multiples.
kalistéa
3 mars 2014 @ 20:51
Je suis de votre avis Philippe H et Gérard.Il faut éviter de » bla bla ter « sur un sujet aussi grave et douloureux d’autant plus qu’on ne connait rien sur cet évènement ni sur ses causes.
marielouise
1 mars 2014 @ 09:23
La souffrance psychique est grande et horrible pour arriver à ce geste….
Stella 2 vous ne pouvez parler ainsi si vous n’avez pas connu cela de près ou de loin!
Gibbs
1 mars 2014 @ 20:31
Val, Marie-Louise, Philippe H,
Vous avez mon approbation totale : mon frère s’étant suicidé alors que son fils avait 13 ans.
Il y avait longtemps qu’il était dépressif et rien ni personne n’a pu éviter ce geste, après plus d’une dizaine de tentatives …
Oh combien on se sent idiot, impuissant, en colère et on n’oublie jamais …
Mes excuses pour ce témoignage très personnel.
marielouise
2 mars 2014 @ 15:45
Je comprends votre ressenti Gibbs et votre souffrance…..j’ai connu cela aussi!
Bien à vous!
Gibbs
3 mars 2014 @ 10:54
Merci Marie-Louise,
Ainsi nous comprenons mieux, hélas.
Amicalement
val
3 mars 2014 @ 13:45
Gibbs,
Vous n’avez pas a vous excuser , malheureusement vous ne pouvez empêcher les gens de parler sans savoir , la douleur on se l’a traine définitivement jusqu’au bout . Oui c’est cela on se la traine .
Bien cordialement avec vous ,
Val
Gibbs
3 mars 2014 @ 14:41
Val,
Un immense MERCI.
Oui, on se la traîne jusqu’au dernier souffle
marie.françois
28 février 2014 @ 15:16
Le titre de Gramont ne tient plus qu’à un fil ie ce jeune garçon de 5 ans.
En effet, le seul cousin germain du duc défunt qui a eu une descendance n’a eu que des filles, de meme que son seul cousin issu de germain.
Guyard
28 février 2014 @ 16:26
Le fils est un peu plus épais : 9 successibles au titre selon http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2013/10/19/duc-pair-de-france-gramont/
Charlanges
28 février 2014 @ 17:01
Marie.François, ce que vous écrivez n’est pas vraiment exact car les Gramont, quand bien même le nouveau petit duc ne serait pas né, n’étaient pas menacés d’extinction.
En effet, si les comtes Guy et Arnaud de Gramont n’ont eu que des filles, il existe une descendance américaine sur laquelle on est très mal renseigné et qui est issue de Gabriel de Gramont (1908-1943), mort pour la France et fils du 3ème mariage du 11ème duc avec donna Maria Ruspoli. En raison de leur nationalité, leur droit au titre ducal aurait sans doute posé problème.
A défaut serait intervenue la nombreuse descendance d’un frère du 11e duc, Armand de Gramont (1854-1931) qui portait le titre de duc de Lesparre et dont l’aîné des arrière-petits-fils, Aimery de Gramont de Lesparre Moncey de Conegliano, est professeur de médecine et un oncologue de réputation internationale. Il a deux fils et son frère en a également deux.
HRC
1 mars 2014 @ 12:09
ah, donc la famille n’est pas menacée d’extinction ! nuance……
Kalistéa
2 mars 2014 @ 21:55
Ce serait donc également le descendant du maréchal Moncey, à qui Napoléon confia la tâche de réorganiser la Gendarmerie, avec le succès que l’on sait, Charlanges ?
Gérard
3 mars 2014 @ 23:58
Moncey, Bon Adrien Jannot de Moncey, maréchal duc de Conegliano, eut un fils le colonel comte Bon-Marie de Moncey de Conegliano mort accidentellement jeune et célibataire en 1817. Sa sœur
Jeanne épousa Alphonse Duchesne, baron de Giillevoisin, qui devint 2ème duc par ordonnance de Charles X du 28 décembre 1825. Ils furent les parents d’Adrien Duchesne de Gillevoisin, 3ème duc, député dont la fille Hélène Duchesne de Gillevoisin de Conegliano épousa Armand de Gramont, duc de Lesparre, leur fils fut Antoine Bon Jacques Alfred de Gramont-Moncey de Conegliano, duc de Lesparre dont le fils fut Arnaud, duc de Lesparre, père d’Aimery 7e et actuel duc, professeur des Universités, dont le fils aîné est Armand.
Kalistéa
4 mars 2014 @ 23:19
merci,mon bon Gérard, c’était donc un descendant du maréchal Moncey, duc de Conegliano dont j’ignorais qu’il eut une fille. (Son fils n’est pas mort accidentellement, mais en se battant au cours d’évènements politiques à la 1e restauration.)
JAY
28 février 2014 @ 17:10
En effet cet enfant aura beaucoup des responsabilité et tres tot mais que famille lui reste t il du cote paternel pour lui transmettre l « héritage » familiale …
Juliette
28 février 2014 @ 21:26
Mais il existe une famille cadette également.
C’est dans cette famille qu’il est de tradition de nommer les enfants- tant les fils que les filles – par des prénoms débutant par un A.
Triste nouvelle au demeurant.
Laure-Marie Sabre
28 février 2014 @ 21:28
Il y a pas mal de garçons dans la branche des ducs de Lesparre.
Arnaud de Gramont Moncey de Conegliano, duc de Lesparre(1928-1982) a eu deux fils :
– Aimery, duc de Lesparre (1953), père d’Armand (1977) et Adrien (1982), tous deux mariés
– Alain (1956), père d’Antoine (1980) et Armel (1988)
Gérard
28 février 2014 @ 23:31
Il me semble qu’il y a aussi une branche américaine et la branche des Lesparre. Mais très longue et heureuse vie au jeune duc de Guiche devenu duc de Gramont.
Charles
28 février 2014 @ 16:39
La mère du défunt duc de Gramont était très liée avec la défunte Comtesse de Paris. Sur la célèbre photo des duchesses de France entourant leur reine, la Comtesse de Paris avait demandé à son amie Odile de Lenoncourt, duchesse de Gramont de s’assoir à sa droite.
En 2011, le Duc de Vendôme était l’hôte du duc et de la duchesse de Gramont dans leur ranch du Texas lors des fêtes de Pâques.
Laure-Marie Sabre
2 mars 2014 @ 13:43
Je me demande si la comtesse de Paris était si liée que cela avec Odile de Gramont : je me souviens de l’article qu’elle avait rédigé pour Point de Vue lors du décès de l’intéressée (intitulé La dernière des Lénoncourt), une sorte d’oraison funèbre, et elle s’y montrait relativement critique sur la personnalité de la dame, qui semblait par ailleurs avoir professé des opinions politiques assez extrêmes.
neoclassique
2 mars 2014 @ 16:55
oui vous avez parfaitement raison, Louise-Marie, Charles a toujours tendance à en rajouter plus qu’un peu dès qu’il s’agit d’encenser les Orléans.
La duchesse de Gramont n’avait rien d’une intime de la comtesse de Paris même si elle s’était complaisamment prêtée à la demande de Point de Vue à cette séance de photo des dames à tabouret. L’article du même Point de Vue en témoigne éloquemment sur ce qu’l’élégante Odile de Gramont pensait de Madame. Vous faites bien d’y faire référence.
Quant à son fils Antoine, il avait effectivement accueilli les Vendôme au Texas mais s’était plaint de la note qu’ils avaient laissé après leur passage….
Cosmo
2 mars 2014 @ 21:16
Pour Charles, un coup d’encensoir, et pour néoclassique, un coup de griffe. Un point partout, balle au centre !
Gérard
2 mars 2014 @ 23:05
Vous en revanche Néoclassique vous ne ratez certes pas une occasion de dire une ou deux vacheries…
Stéphane
4 mars 2014 @ 23:09
et vous votre commentaire supra parfaitement vulgaire et déplacé pour un article annonçant un décès
Anne-Cécile
3 mars 2014 @ 13:16
Mon Dieu, ce couple royal serait-il indélicat? ou avide du luxe mis à portée de leurs menottes?
Gérard
3 mars 2014 @ 23:37
Je ne comprends pas comment un invité peut laisser des notes.
Charles
2 mars 2014 @ 23:10
Je vous confirme bien volontiers que la défunte Comtesse de Paris était une grande amie de la défunte duchesse de Gramont. Madame et la duchesse de Gramont s’appréciaient et se recevaient régulièrement.
Danielle
28 février 2014 @ 17:48
Ce garçon est bien jeune pour perdre son papa qu’il aura peu connu mais ne blâmons pas le prince de Bidache pour son geste qui a du être bien réfléchi.
Condoléances attristées à son épouse et à son fils.
Livia
28 février 2014 @ 17:50
Terrible nouvelle en pensant à son fils si petit mais personne ne peut juger de la détresse d’un être humain…
MIKA
28 février 2014 @ 18:12
On ne connait pas les raisons de ce suicide ?
Cet homme bien-né était encore jeune…
Très triste pour son jeune fils et son épouse.
JAusten
28 février 2014 @ 18:13
triste nouvelle d’aprendre qu’il a mis fin à ses jours.
HRC
28 février 2014 @ 18:42
en lisant Neoclassique et Marie-François, je comprends mieux le tableau d’ensemble
HRC
1 mars 2014 @ 12:10
je nuance ce matin à la lecture de nouveaux messages. merci à ceux qui mettent des liens précis
R-N
28 février 2014 @ 19:36
Une bien triste nouvelle…
Paix à son âme.
J’avais apprécié que feue la Comtesse de Paris ait été je crois son témoin lors de son mariage.
Aliénor
1 mars 2014 @ 11:26
Impossible:
Mariage Grammont : le 11 octobre 2003
Décès de Madame : le 5 juillet 2003
R-N
4 mars 2014 @ 19:59
Donc soit la Comtesse de Paris était revenue, soit, c’est à une autre occasion qu’elle se trouvait au bras du Duc de Gramont.
Marcel
28 février 2014 @ 19:55
J’aimerais connaitre l’identité de la fiancée du Duc de Gramont qui est décédée dans un accident aux Etats-Unis.
neoclassique
2 mars 2014 @ 16:57
elle était apparentée à l’une des plus grandes maisons ducales de France, je ne puis en dire plus.
Et ce mariage était parfaitement conformes aux alliances de la maison des ducs de Gramont contrairement avec cette union avec l’intrigante Madame Forget….
Carole
2 mars 2014 @ 20:58
vos opinions et qualificatifs vis à vis de l’actuelle duchesse de Gramont sont insultants,
quels sont vos arguments prouvés pour la traiter ainsi ?
neoclassique
3 mars 2014 @ 19:25
peut être mais je les maintiens car je les tiens de bonnes source
charlie
25 février 2015 @ 13:08
moi aussi je les maintiens et j’aimerais beaucoup discuter avec vous madame mais en privé
marie.françois
3 mars 2014 @ 10:35
Merci de toutes vos informations Neoclassique.
Pourquoi Antoine de Gramont vivait il au Texas ?
neoclassique
3 mars 2014 @ 13:27
parce qu’il pensait que c’est là que l’importante fortune des Gramont était la mieux protégée.
Ce choix avait été fait de concert avec sa mère.
neoclassique
2 mars 2014 @ 23:58
pour ne pas vous faire languir plus, il s’agissait d’une La Rochefoucauld, rien à voir donc avec l ‘obscure, trouble et sulfureuse Madame Forget qui a réussi à faire main basse sur lui au prix de 1000 et 1 manigances dont elle a le secret….
Dame Tartine
3 mars 2014 @ 14:26
Plus vous me parlez des manigances de madame Forget, plus je suis épatée par le savoir faire de cette dame. Lady Chattehurlante aura sans doute son mot à dire, interessant , là-dessus.
Laure-Marie Sabre
3 mars 2014 @ 15:13
La jeune femme portait un prénom rare et son père est décédé en 2013 ?
Gérard
4 mars 2014 @ 01:09
Lydwine de La Rochefoucauld , née à Boulogne-Billancourt le 3 novembre1953, décédée à 21 ans à Corpus Christi, Texas, le 6 septembre 1975 dans un accident de voiture, fille d’Alfred de La Rochefoucauld, duc de La Roche-Guyon et de Lydie de Haut de Sigy.
neoclassique
4 mars 2014 @ 14:01
c est parfaitement exact.
Antoine avait 23 ans , il était fou amoureux d’elle et ce mariage comblait de joie sa mère.
Antoine fut grièvement blessé dans cet accident de voiture qui tua sa fiancée.
Il en demeura à tout jamais marqué physiquement et psychologiquement et devint dès lors dépendant de traitements médicaux lourds.
COLETTE C.
28 février 2014 @ 20:11
Connait-on la raison exacte de son suicide ?
aggie
1 mars 2014 @ 17:04
à part l’intéressé (et encore si ce n’est que vivre lui est devenu plus inssuportable que mourir) qui peut connaître les vraies raisons d’un suicide ?
neoclassique
2 mars 2014 @ 16:58
pensez à Madame Forget et vous aurez la réponse…..
Cosmo
2 mars 2014 @ 21:22
Après les révélation du serviteur fidèle du prince de Condé, néoclassique fait dans l’insinuation. Madame la duchesse de Gramont serait-elle la réincarnation de la baronne de Feuchères ?
Vous n’aimez pas les Orléans et hop, vous balancez une accusation de meurtre. Vous n’aimez pas la duchesse de Gramont et hop vous balancez… mais au fait, que balancez-vous ? Que voulez-vous dire ?
Soyez donc plus clair dans vos propos ! Cela vous vaudra peut-être un procès de la part de l’intéressée mais au moins, nous autres , simples lecteurs de N&R, sauront à quoi nous en tenir, grâce à vous.
Cosmo
Gérard
2 mars 2014 @ 22:45
Un homme vient de mourir laissant un très jeune fils. Il n’est pas encore enterré et même si je ne connais pas la duchesse je trouve que l’on pourrait se dispenser de certains commentaires.
neoclassique
3 mars 2014 @ 13:34
oh que non!!!!
il faut dénoncer fort et clair les injustices, les troubles et les impostures qui ont entourées et accablées la vie d’Antoine et l’on conduit à et acte ultime!!!
Cosmo
3 mars 2014 @ 18:50
néoclassique,
Vos liens avec Antoine de Gramont semblent avoir été proches. Vous attaquez sa femme de façon vague mais perfide. Pourquoi ?
Vosu écrivez « il faut dénoncer fort et clair les injustices, les troubles et les impostures ».
Soyez plus précis car si c’est vrai, vous ne risquez rien et si c’est de la diffamation, il vaut mieux que vous soyez plus discret pour vous comme pour N&R.
Cosmo
Gérard
3 mars 2014 @ 22:26
Mais nous ne sommes pas un tribunal et vous faites encourir à Régine des risques de poursuites !
June
4 mars 2014 @ 21:31
néoclassique, vous n’oubliez décidemment pas madame Forget…
neoclassique
3 mars 2014 @ 19:27
mais vous avez raison il faut laisser passer le temps des funérailles et de la messe qui aura lieu jeudi matin à La Madeleine.
Charles
4 mars 2014 @ 16:15
Non jeudi après-midi à la Madeleine.
neoclassique
4 mars 2014 @ 20:29
et figurez vous que cela aurait meme du avoir lieu a St Nicolas du Chardonnet, mon cher Charles, mais les tradis ont refusé d’accueillir un suicidé
qtà l horaire , il a été changé au dernier moment tant les obsèques ont été compliquées à organiser, mon cher Charles.
Je sais mëmequi prononcera l’éloge funèbre à l’issue de la messe…..
neoclassique
4 mars 2014 @ 20:49
mon cher Charles
j’ai parlé aujourd’hui pendant près de 2 heures avec ceux qui vont essayer de faire que cet enterrement ressemble à quelque chose, ses amis intimes avec lesquels Madame Forget avait voulu qu’Antoine coupe les ponts….
croyez moi que ce a n’a pas été facile
et regardez la sécheresse avec laquelle cette Madame Forget a rédigé le faire part dans le Figaro
Pauvre Antoine, il ne méritait pas cela…..
Marie du Béarn
5 mars 2014 @ 17:48
Charles et Neoclassique, si cela est compliqué à Paris pour la messe des funérailles, pourquoi ne pas avoir choisi le Béarn où sera enterré le duc de Gramont ?
Lady Chatturlante
28 février 2014 @ 21:15
Tout le monde s’appelle Antoine dans cette famille ? C’est comme chez les Reuss, ils s’appellent tous Henri !
Gérard
2 mars 2014 @ 23:03
Antoine comme Antoine Ier qui d’Aure qu’il était releva le nom de sa mère et devint Gramont et fut le premier prince de Bidache et comme Antoine II premier duc de Gramont et dès lors comme tant d’autres illustres Gramont.
kalistéa
3 mars 2014 @ 20:57
Et chez les faux Anjou, ils s’appellent tous Alfonso !
R-N
4 mars 2014 @ 20:03
Kalistea,
Le faux Anjou s’appelle Charles-Philippe.
Gabrielle
5 mars 2014 @ 14:39
et chez les Bellemare ils s’appelent Pierre de père en fils, c’est pour cela que le fils a choisi un pseudo
Gérard
5 mars 2014 @ 18:30
Mais son père ne s’appelle pas Charles Philippe et sa fille non plus.
Kalistéa
5 mars 2014 @ 19:48
C’est vous qui le dites R N, ça ne veut nullement dire que ce soit vrai!
grégory
2 mars 2014 @ 21:36
le duc était un descendant de Louis XV et de ses prédécesseurs. L’un de ses ancêtres était en effet Charles de Vintimille, marquis du Luc, fils du roi Louis XV et de Pauline Félicité de Mailly.
Kalistéa
8 mars 2014 @ 00:06
C’est comme mr Giscard d’Estaing, alors Gregory!
Gérard
2 mars 2014 @ 22:57
Antoine comme le premier prince de Bidache qui d’Aure qu’il était releva le nom de sa mère et devint de Gramont et comme Antoine II le premier duc et dès lors tant d’autres illustres Gramont.
Lady Chatturlante
3 mars 2014 @ 16:53
Prince de Bidache qui d’Aure ? Quel titre bizarre !
Je vais faire la sieste car… qui d’Aure dîne !
kalistéa
3 mars 2014 @ 21:00
Aure a-t-on la clef de l’énigme que Néoclassique nous a forget ?
Mélusine
4 mars 2014 @ 20:10
Non, Kalistéa. Nous aurons seulement la clef des songes.
Kalistéa
5 mars 2014 @ 19:49
Honni soit qui mal y songe!
marie.françois
4 mars 2014 @ 14:32
Neoclassique
Qu’est il advenu du projet du précédent duc de Gramont de transférer les collections Gramont au chateau neuf de Bayonne ?
De l’eau a coulé sous les ponts de Bayonne, depuis, puisque de caserne , le dit chateau neuf a été transformé en université.
Le dernier duc avait il encore cette idée pour un transfert , peut etre, au musée Bonnat ?
neoclassique
4 mars 2014 @ 15:53
merci de votre intérêt pour cette belle collection..
Ma réponse complète est dans un post suivant.
neoclassique
4 mars 2014 @ 15:52
Je sais que la nouvelle duchesse de Gramont souhaiterait les récupérer dans la mesure où la clause d’exposition de la collection n’a pas été respectée depuis 40 ans. Mais, comme d’habitude, elle s’y est prise fort maladroitement se mettant plus ou moins à dos les autorités compétentes et elle n’aura pas gain de cause.
Mais il semblerait que les élections municipales prochaines pourrait permettre de trouver une solution en exposant enfin l’ensemble des tableaux dans la mesure où les deux candidats, de gauche comme de droite, y sont favorables car tous les deux semblent avoir une réelle sensibilité patrimoniale
marie.françois
4 mars 2014 @ 20:50
Merci de votre réponse, Neoclassique.
Il faut bien reconnaitre que la municipalité sortante n’a pas été tres à la hauteur de ses projets patrimoniaux en fermant le musée Bonnat , sans véritable projet affiché , ce qui est tres regrettable.Espérons que la nouvelle municipalité, puisse donner une solution à ce projet.
Néanmoins, s’il y avait une obligation d’exposition, il faut bien admettre que les édiles bayonnais sont dans une position difficile, actuellement.
Diane d'A.
4 mars 2014 @ 20:11
Jeudi messe des obsèques, vendredi inhumation à Bidache….
Ces questions d’intérêts peuvent peut être attendre !! De plus Mr le Duc a certainement laissé ses volontés et peut être que….. vous allez tous être surpris !!!!
On dit même qu’il nous écoute tous et que çà le fait bien rire !