Décès du duc de Wurtemberg à l’âge de 85 ans. Le duc Carl avait épousé en 1960 la princesse Diane de France, ils avaient célébré avec leurs enfants et petits-enfants leurs 60 ans de mariage en juillet 2020.
MoreDécès du duc de Wurtemberg à l’âge de 85 ans. Le duc Carl avait épousé en 1960 la princesse Diane de France, ils avaient célébré avec leurs enfants et petits-enfants leurs 60 ans de mariage en juillet 2020.
More
Danielle
7 juin 2022 @ 11:52
Condoléances à la famille.
J’espère que le duc de Wurtemberg n’a pas trop souffert durant sa fin de vie.
Teddy
7 juin 2022 @ 13:01
Il aurait été roi de wurtemberg
Donc le roi est mort vive le roi!!
LPJ
7 juin 2022 @ 15:52
C’était en effet le titre qu’il aurait pu porter si la monarchie n’avait pas été abolie dans la chute de l’Empire allemand.
Ce titre royal était somme toute assez récent et ne fut porté qu’une centaine d’années. En effet c’est en 1805 que l’Electeur de Wurtemberg (comme celui de Bavière) reçut de Napoléon le titre de roi. Le congrès de Vienne entérina dix ans après ces titres. A noter que le 1er roi de Wurtemberg maria une de ses filles, Catherine, à Jérôme Bonaparte (roi de Westphalie au bon vouloir de son frère Napoléon). Celui-ci, à la chute de l’Empire fut d’ailleurs fait Prince de Monfort par son beau-père.
Bien que pouvant prétendre au titre de roi « de jure », les prétendants wurtembergeois portent le titre de Duc.
Teddy
8 juin 2022 @ 21:13
Ou sa majesté Carl gardien de la couronne de wurtemberg
Le prince Alexandra de Serbie est resté prince héritier et le prince leka leka zogu non roi leka II des albanais
Le prince pavlos sera gardien de la couronne de Grèce
PRINCE DE LU
7 juin 2022 @ 16:13
Il aurait, il aurait… il n’y a plus de royaume de Wurtemberg depuis 1918 donc il n’y a plus de roi depuis la même date… Je dirais: le Duc Carl est mort, vive le Duc Wilhelm !
Camille.
7 juin 2022 @ 11:52
Quelle triste nouvelle ce matin.
Pensées à sa famille, son épouse, ses enfants et ses petits-enfants.
Teddy
7 juin 2022 @ 17:03
La famille de france va être éprouvée
Surtout madame de montpensier
Oriane
8 juin 2022 @ 09:51
Moi aussi je pense beaucoup à la duchesse de Montpensier
Camille.
7 juin 2022 @ 11:54
De plus, bien qu’ expérimenté et préparé, son petit-fils est bien jeune pour lui succéder.
Ludovina
7 juin 2022 @ 12:37
28 ans le 13 août prochain, ce n’est plus un adolescent.
Fleur
7 juin 2022 @ 14:35
J’ai un fils de 28 ans, qui a commencé à s’affirmer. Donc qu’on fasse confiance à ce jeune héritier.
Autrefois à cet âge on était chef de famille et on avait souvent déjà de 2 à 3 trois enfants, voire davantage et ce dans les meilleures familles.
Camille
7 juin 2022 @ 15:10
Je fais entièrement confiance à ce jeune héritier. Par ailleurs, un de ses oncles a repris en partie la gestion du domaine pour seconder le grand-père . On peut supposer qu’il continuera à seconder son neveu. Ma remarque sur le jeune âge va dans le sens de lourdes responsabilités à assumer assez jeune, un peu comme le roi de Suède succédant directement à son grand-père dans sa jeunesse. Toutes proportions gardées bien-sûr.
Daphné
7 juin 2022 @ 18:18
N’ avez vous pas entendu a de nombreuses reprises dernièrement à quel âge la reine de’ Angleterre était monté sur le trône ?
Donc cela doit être possible de devenir duc de Wurtembergeois a 28 ans … même si la fortune est importante , le niveau de responsabilité est tout de même moindre !
Charles
7 juin 2022 @ 11:54
Bien triste nouvelle. RIP
Vive le Duc Wilhelm !
Claudia
7 juin 2022 @ 11:56
Condoléances à la princesse Diane et à toute la famille. Le Duc semblait plutôt en mauvaise santé ces derniers temps…
Gérard
7 juin 2022 @ 12:39
Un prince charmant, simple et ouvert.
Clarisse
7 juin 2022 @ 23:13
Cela fait des années qu’il est très malade il est certain que le décès de son fils aîné n’a pas dû être facile à vivre pour lui, il fait plus de 10 ans de plus que son âge et encore la photo n’est pas récente.
Marie-F
7 juin 2022 @ 12:00
Le Duc de Wurtemberg fut un beau jeune homme quand il épouse Diane ! Hélas nous ne vieillissont pas tous comme nous le souhaitons
Toutes mes condoléances à la famille de Wurtemberg et de France !
Sigismond
7 juin 2022 @ 12:19
Et d’Orléans, vous voulez dire.
Ghislaine
7 juin 2022 @ 13:46
Sigismond croyez vous vraiment que ce soit le moment .
Sigismond
7 juin 2022 @ 14:10
C’est toujours le moment.
Gérard
7 juin 2022 @ 14:43
C’est un peu puéril si vous me permettez et malvenu dans une telle circonstance.
Laurene
7 juin 2022 @ 15:05
Pour la bêtise, aucun répit! Vous êtes l’illustration de la médiocrité.
Sigismond
7 juin 2022 @ 15:29
Je ne vois pas en quoi ce serait « puéril » ou « malvenu » ! Il est toujours temps de s’instruire, peu importe les circonstances. En l’occurrence, les Orléans ne sont pas « de France » tant qu’il reste des Bourbons.
karine
7 juin 2022 @ 15:48
Vous n’avez pas honte d’agir ainsi?
Sigismond
7 juin 2022 @ 16:32
Laurene, quelle amabilité.
Rappeler que les d’Orléans n’ont aucun droit au nom de France est une précision historico-juridique qui n’a rien de bête ni de médiocre !
Fanfan
8 juin 2022 @ 04:33
Bravo sigismond
Arielle
8 juin 2022 @ 09:51
Entièrement d’accord avec Sigismond. Les appellations doivent être justes et précises, simple honnêteté intellectuelle, qui est la caractéristique de ce site.
Louis
8 juin 2022 @ 09:55
Sigismond
Votre remarque n’a pas lieu d’être d’autant que le comte de Paris est bien le chef de la maison de France
Sigismond
8 juin 2022 @ 14:35
Karine, c’est votre manière de héler ainsi vos interlocuteurs qui est honteuse.
Sigismond
8 juin 2022 @ 14:37
Louis, vous vous trompez, le chef de la Maison de France c’est l’aîné des Capétiens, comme ce fut toujours le cas depuis dix siècles. Autrement dit, Monseigneur le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou.
Lili
8 juin 2022 @ 17:29
Toujours aussi bas de plafond.
Arielle
7 juin 2022 @ 21:13
Oui, « d’Orléans » est le nom juste.
Très sincères condoléances à sa famille.
Val
7 juin 2022 @ 13:04
Il est parti rejoindre son fils , pensées sincères pour la Duchesse Diane et leurs enfants et petits enfants…
Ruben
8 juin 2022 @ 09:52
J’adresse mes condoléances à la famille de Wurtemberg et de France également
Guyard
7 juin 2022 @ 12:11
Ascendance du défunt https://gothanjou.blog/2022/06/07/carl-herzog-von-wurttemberg-1936-2022/
Jean Pierre
7 juin 2022 @ 13:41
Merci Guyard.
On remarque ainsi que c’était le seul chef de maison allemande qui ne descendait pas des rois de son « royaume ».
Laurent F
7 juin 2022 @ 14:38
Le prochain oui par contre
Guyard
7 juin 2022 @ 15:42
En effet par sa mère
https://buff.ly/3mkQqZh
LPJ
8 juin 2022 @ 19:01
Très belle étude. Merci
Domin
7 juin 2022 @ 14:45
Pourquoi dites vous Qu line descend pas des rois de Wurtemberg ????
Jean Pierre
7 juin 2022 @ 15:04
Il était de la branche catholique de la famille de Wurtemberg donc sans lien de parenté proche avec les rois.
Les rois de W étaient de la branche ainée protestante tout comme d’ailleurs la reine Mary de Grande Bretagne qui était d’une branche morganatique.
Montferrat
7 juin 2022 @ 20:55
The new Duke is, however. Through his mother he is descended directly from the last King of Wurttembourg, Wilhelm II.
Celia72
7 juin 2022 @ 12:20
Sincères condoléances à Madame et sa famille
Avel
7 juin 2022 @ 12:22
Toutes mes condoléances à la Duchesse Diane et à sa famille.
Mary🐇
7 juin 2022 @ 12:37
Pauvre princesse Diane ! Le duc semblait être un homme intelligent et travailleur qui s’occupait de sa famille. La mort de son fils l’a achevé.
RIP.
La duchesse est courageuse , elle s’accrochera.
Fleur
7 juin 2022 @ 14:38
Souvent à la mort d’un enfant, je l’ai plusieurs fois constaté, ce sont les pères qui peu d’années plus tard s’en vont, moins résilients sans doute que les mères en ces douloureuses circonstances.
Fleur
7 juin 2022 @ 14:38
Mes sincères condoléances aux proches du duc.
Alice
7 juin 2022 @ 12:50
Toutes mes condoléances à la duchesse et à sa famille.
ABER
7 juin 2022 @ 12:50
Ce n’est pas une totale surprise, le duc semblait très très affaibli depuis plusieurs années. La mort de son fils aîné a été un coup terrible.
Nicole.B
7 juin 2022 @ 12:50
Une bien triste nouvelle ce matin. Toutes mes sincères condoléances à la Duchesse Diane et sa famille.
Zulma
7 juin 2022 @ 12:56
Triste nouvelle pour la duchesse, que de perdre ce compagnon de toute une vie, même si c’est dans l’ordre des choses. Un couple qui force l’admiration pour avoir su, comme Albert et Paola, et comme d’autres anonymes, surmonter la crise, se pardonner et poursuivre la route. RIP
Silvia 2
7 juin 2022 @ 12:57
Le pauvre, quelle triste fin de vie. La maladie, la diminution et la mort tragique de son fils. Qu ils déposent en paix. Il y aura donc 2 duchesses douairières, une héritière, l autre en titre. Et un jeune nouveau Duc.
Toutes mes pensées à la duchesse Diane.
Kaiserin
7 juin 2022 @ 13:00
Juste une précision.
Ravensburg (allemand) est la ville de Ratisbonne (français)
Jean Pierre
7 juin 2022 @ 13:37
Je m’étais fait la même réflexion car c’est assez loin d’Althausen en effet.
Regensburg
7 juin 2022 @ 13:50
Non, vous confondez avec Regensburg.
Cerise
7 juin 2022 @ 14:34
Ce semble suite unité d’esprit.
Les squatters de Ratisbonne ont médiatiquement laissé croire le monastère leur appartenant.
Beque
7 juin 2022 @ 15:53
Cerise, qui sont les « squatters de Ratisbonne » : la famille de Tour et Taxis ? C’est une des rares villes qui n’a pas été bombardée pendant la seconde guerre mondiale.
Berthe
7 juin 2022 @ 19:03
Regensburg = Ratisbonne!
Ravensburg et Ravensbrück sont aussi des villes allemandes. Cela peut prêter à confusion.
Carole
7 juin 2022 @ 21:36
C est quoi ce charabia ?
Suzanne
7 juin 2022 @ 15:40
En effet, Regensburg est Ratisbone en français, mais Ravensburg reste Ravensburg en français.
Francesca
7 juin 2022 @ 19:27
Ravensburg est dans le Bade Wurtemberg, à une vingtaine de kilomètres d’Altshausen.
Ludovina
7 juin 2022 @ 13:01
Il décède quelques mois après sa sœur Elisabeth (29/01/2022).
Sa demi-sœur aînée Maria Christina, née le 02/09/1924 est, sauf méconnaissance de ma part, toujours de ce monde.
Sa sœur Helene est morte l’année passée, le 22/04/2021 à près de 92 ans.
Son unique frère Ludwig est décédé le 06/10/2019, 17 jours avant son 89ème anniversaire.
Sa soeur Maria Theresia, mère du comte de Paris, est âgée de 87 ans.
La benjamine de la fratrie, Maria Antonieta, est décédée le 12/11/2004, elle était née le 31/08/1937.
Silvia 2
7 juin 2022 @ 16:29
Certes ces sœurs sont décédées .
Pensez vous que cela touche autant que la mort de son aîné !
Ludovina
8 juin 2022 @ 10:54
Vous êtes vraiment hors sujet, ses sœurs ne sont pas toutes décédées et je me limite à parler de sa fratrie, qui prend ou a pris des ans, comme nous nous tous, votre commentaire est « admirablement » dirigé contre une intervenante qui apprécie en toute impartialité une personne que vous détestez, donc votre hargne ne me touche pas, je retiens les compliments d’autres personnes autrement plus objectives et mesurées que vous.
Vieillebranche
7 juin 2022 @ 13:19
Une longue vie bien remplie- L’ héritage et sa gestion sont bien assurés par un petits fils largement sorti de l’ enfance secondé par son oncle – Nous aurons une belle cérémonie des funérailles comme savent mettre en scène ces anciennes monarchies allemandes.
COLETTE C.
7 juin 2022 @ 13:20
Je pense à sa famille.
Jean Pierre
7 juin 2022 @ 13:43
Une vie pleine même si son grand âge ne fût pas épargné ni par la maladies ni par les deuils.
Marie de Cessy
7 juin 2022 @ 13:50
Mes sincères condoléances à la Duchesse Diane et à toute sa famille.
Que le Duc Carl repose en paix auprès de son fils.
Louise.k
7 juin 2022 @ 13:51
Toute mes pensées et mon affection vont à la duchesse Diane et à ses enfants. Qu’il repose en paix.
Ghislaine
7 juin 2022 @ 13:51
Triste nouvelle ce jour , j’ai de la sympathie pour la duchesse Diane de Wurtemberg , princesse d’Orléans et de France a qui je souhaite de trouver dans ses enfants , petits-enfants le réconfort affectueux après le départ du Duc. Que vous étiez beaux tous les deux Madame le jour de votre union , c’est cette image là qu’il vous faut garder à tout jamais.
beji
7 juin 2022 @ 13:55
Triste nouvelle mais pas surprenante;je ne pense pas qu’on puisse dire qu’il y a deux duchesses douairières puisque Marie, en raison du décès de son mari ,n’a jamais été
duchesse de Wurtemberg.
Charles,est-ce que je me trompe ? Merci.
Sigismond
7 juin 2022 @ 14:12
Beji, ils et elles sont tous et toutes ducs et duchesses dans cette famille. C’est la coutume allemande, tout le monde porte le titre.
Charles
7 juin 2022 @ 15:06
C’est un cas un peu spécial compte tenu du décès prématuré du Duc héritier avant son père.
Ce qui est certain c’est que la Princesse Diane devient Duchesse douairière et Wilhelm devient le Duc de Wurtemberg en titre.
Quant à la Princesse Marie, elle ne peut pas devenir Duchesse douairière car elle n’a jamais porté le titre de Duchesse de Wurtemberg sans prénom.
Ce sera à son fils de déterminer le titre de sa mère. Je pense qu’il pourra décider qu’elle soit désormais connue sous le seul titre de Duchesse Marie ou Duchesse Friedrich.
Jean Pierre
8 juin 2022 @ 10:43
En allemand le douaire n’existe pas. On dit la duchesse veuve.
Teddy
7 juin 2022 @ 17:06
Elle sera duchesse douairière à la mort de la princesse Diane
Sigismond
7 juin 2022 @ 14:00
Rappelons qu’il avait un frère aîné, Ludwig (mort en 2019) qui laisse un fils, Christoph, duc de Wurtemberg, né en 1960, qui a lui-même un fils, Louis, né en 2003.
Gérard
7 juin 2022 @ 14:51
Ils sont tous ducs pour le droit allemand actuel mais ils suivent les règles qui s’imposent dans les ex-maisons régnantes allemandes et par conséquent la famille du frère aîné du duc ne prétend pas au trône mais porte aussi le titre ducal.
Sigismond
7 juin 2022 @ 15:26
Oui, grâce à Dieu on leur laisse le titre ducal, ce qui n’est que justice puisqu’ils sont la branche aînée (après les Urach).
LPJ
7 juin 2022 @ 16:03
Effectivement Gérard. L’Allemagne a cette particularité d’inclure le titre dans le nom de famille (c’est ainsi qu’il y a quelques cas célèbres d’adoptions par des nobles de roturiers en contrepartie d’avantages financiers).
Mais cela n’induit en rien les règles de succession. C’est ainsi que la famille royale a maintenu la règle stricte de mariages égaux. C’est en se mariant hors des règles familiales que Ludwig a perdu ses droits dynastiques.
A priori, le Duc Carl n’a pas abrogé cette règle d’égalité de naissance. Le nouveau chef de famille, encore célibataire, devra donc s’y soumettre ou « abdiquer ». Sauf bien entendu si les membres dynastes de la famille (finalement très peu nombreux aujourd’hui) décidaient en conseil de famille d’une modification.
Geoffroy
7 juin 2022 @ 21:56
Pour être précis, c’est le duc Christoph de Wurtemberg et non Christoph, duc de Wurtemberg. Il n’a bien qu’un duc de Wurtemberg dans l’absolu, le chef de famille, tous les autres hommes sont duc Machin de Wurtemberg. Ce n’est pas une tradition purement allemande d’ailleurs, elle s’applique aussi dans de nombreuses familles de la noblesse française.
Sigismond
8 juin 2022 @ 14:40
Oui Geoffroy, dans la pratique. Mais juridiquement, en France seul le chef de famille a droit au titre, les autres membres de la famille portent indûment le titre, sans aucun droit.
En Allemagne au contraire, le titre est porté de plein droit par toute la famille.
Lili
8 juin 2022 @ 17:30
Oui seul le comte de Paris
Sigismond
9 juin 2022 @ 10:08
Le titre de comte de Paris n’a été concédé à personne par le prince Louis de Bourbon. Il ne peut donc être porté par personne.
Cosmo
9 juin 2022 @ 12:15
Sigismond,
Le titre de comte de Paris peut-être être légalement porté par l’aîné de la famille d’Orleans, puisqu’il a été créé sous la Monarchie de Juillet, s’il a été enregistré à la Chancellerie et si les droits de transmission ont été payés.
Le titre de duc d’Anjou ne peut être porté légalement car le dernier duc d’Anjou était Louis XVIII et c’était un apanage de l’Ancien Régime éteint à la mort de son titulaire.
La recreation du titre d’Anjou par la branche espagnole des Bourbons n’a aucune validité légale ni en France, ni en Espagne où il passe pour un titre de discourtoisie.
Ni Louis de Bourbon ni Charles-Philippe d’ Orléans n’y ont droit.
Ils se le disputent, histoire de nous amuser un peu avec leur fantaisie voire leurs fantasmes.
Cosmo
Sigismond
9 juin 2022 @ 14:42
Désolé Cosmo, mais le titre de comte de Paris a été attribué verbalement en 1838 par Louis-Philippe, qui a simplement donné l’ordre qu’il soit inscrit sur l’acte de naissance du petit Louis-Philippe-Albert (sans lettres patentes !). Et la postérité mâle de ce dernier s’est éteinte en 1926. Pour que le titre soit transmis à la branche collatérale (celle des deux Henri et des deux Jean) il aurait fallu que cela soit stipulé par Louis-Philippe, ce qui n’a pas été le cas. La section du Sceau de la direction des Affaires civiles et du Sceau (DACS, au ministère de la Justice) ne peut donc valider ce titre, d’autant plus que le prince Louis de Bourbon n’a pas donné son aval.
En revanche, le titre de duc d’Anjou est porté de plein droit par le prince Louis, à la suite de son père et de son grand-père paternel, en tant que chefs de la Maison de France et successeurs légitimes des rois de France : « Les appellations portées par les anciennes familles régnantes n’ont pas à être vérifiées par le Garde des Sceaux. Elles sont à la discrétion de leur titulaire », dit la DACS en 2006.
Lili
9 juin 2022 @ 12:13
Ah oui c est vrai, le petit franco est même roi d’Espagne dans votre monde imaginaire.
La vérité c est qu il n’est même pas prince, dans aucun pays
La Maison de France n’a pas besoin de cet étranger pour porter les titres qu’elle souhaite et qui sont les siens.
Sigismond
9 juin 2022 @ 14:48
Dans votre monde imaginaire, Lili, il existe des petits Franco. Mais dans le monde réel, ces Franco se sont éteints en 2017 avec la fille unique du dictateur. Il ne reste que des Martinez-Bordiu, dont l’une est la mère d’un Bourbon.
Vous qualifiez d’étranger un Français, la voilà la vérité. Un Français qui est en plus le premier de tous les Français, le chef de la Maison de France : le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou.
lili
10 juin 2022 @ 13:11
Sigismond, si le petit Franco était français de coeur et dans les faits ça se saurait et s’il était prince aussi… Quant à être chef de la Maison de France, uniquement dans vos rêves. Il ne compte pour rien et à part lever le bras en souvenir de son grand père Franco il ne fait strictement rien; et ca n’a rien de français.
LPJ
11 juin 2022 @ 10:38
Petit bémol Sigismond à votre commentaire.
Le petit-fils ainé de Franco a vu son état civil modifié. Il ne s’appelle pas Francisco Martinez-Bordiu y Franco (en Espagne les enfants portent accolés les noms de leurs deux parents) mais Francisco Franco y Martniez-Bordiu. Le patronyme Franco va donc se transmettre puisque de mémoire Francisco a au moins deux fils.
Sigismond
12 juin 2022 @ 10:09
Lili, vous êtes obnubilée par les petits Franco, ma parole. Certes, il en reste nominalement, comme LPJ le souligne très justement, mais en ligne mâle ils sont des Martinez ! Et Bordiu par une femme.
Lili
13 juin 2022 @ 10:00
N’ayez pas honte de cette ascendance Franco. Elle n’a fait qu’achever de laisser cette branche espagnole
Sigismond
14 juin 2022 @ 11:29
Mais qui a honte, Lili ? à part vous qui ressassez sans fin ce Franco, dont on se fiche comme de l’an quarante 😂
Et la branche dont vous parlez est française, soit dit en passant.
Lili
4 juillet 2022 @ 15:22
Une belle branche française , qui n de français qu’un grand mère Dampierre et une carte de sécu et ça aussi vous le savez très bien .
👑 MIKA 🍀🧘♀️
7 juin 2022 @ 14:16
Le duc Carl était très diminué ces dernières années, et la perte de son fils héritier a du être un terrible coup..
Mais je le pensais plus âgé, au delà des 90 ans…
Un deuil de plus pour la famille de Wurtemberg.
Sigismond
7 juin 2022 @ 14:17
Mais la branche aînée de la Maison de Wurtemberg est la branche d’Urach, dont l’aîné est le prince Karl Anselm d’Urach, né en 1955, qui a deux fils.
Domin
7 juin 2022 @ 14:49
Je suppose que son frère aîné et la branche d’Urach ont fait des mariages inégaux pour ne plus être dynastes ?
Jean Pierre
7 juin 2022 @ 15:12
Pas forcément, les Urach étaient successibles à Monaco donc ils ont dû renoncer à leurs droits au Wurtemberg.
Sigismond
7 juin 2022 @ 15:24
Eh oui, la malédiction toute germanique des mariages soi-disant inégaux a encore frappé, vous avez bien deviné.
Laurene
9 juin 2022 @ 18:09
Une « malédiction» qui existait également pour un grand nombre de familles princières ou royales, pas seulement en Allemagne. Nous pouvons ainsi citer l’exemple du grand pere de Luis Alfonso de bourbon qui a épousé une femme d’un rang et d’un milieu largement inférieurs au sien d’où une descendance non dynaste pour les critères de l’époque. Le fils a du reste réitéré, mais dans une moindre mesure puisqu il ne comptait pour rien d’un point de vue dynastique en Espagne et encore moins en France, en épousant la petite fille de Franco.
Actuellement ces règles n’ont heureusement plus court mais elles ont quand même modifié considérablement les successions dans ces Maisons, ad vitam.
Sigismond
10 juin 2022 @ 10:23
Pas seulement en Allemagne : oui, en Autriche, et la duchesse de Hohenberg, Sophie Chotek, en sait quelque chose, la malheureuse !
En Espagne, rien de tel, mis à part la très désastreuse et très opportuniste pragmatique du honteux Carlos III en 1776, qu’on peut légitimement tenir pour nulle et non avenue, tant elle allait à l’encontre de toute l’histoire monarchique espagnole, ainsi que de la Maison de Bourbon.
Le prince Louis de Bourbon est parfaitement dynaste pour être roi des Espagnes (et a fortiori roi de France et de Navarre) mais il laisse régner Felipe VI par bienveillance, et parce que ce fut la volonté de son père, le regretté duc d’Anjou et de Cadix.
lili
10 juin 2022 @ 13:14
Vous racontez n’importe quoi. il n’est pas dynaste et il ne règne pas sur l’Espagne uniquement pour cela. Ce n’est pas sa bienveillance qui lui a fait refuser le trône, on en lui a pas proposé évidemment. Quant à la France: 300 ans de retard a combler et pour Naples: un peu de sobriété !
Sigismond
10 juin 2022 @ 14:57
C’est vous qui affabulez, avec vos imaginaires petits Franco.
Anna
8 juin 2022 @ 06:37
Tout à fait. Une fois encore les « cadets » ( genre honnis du précédent intervenant) ont fait mieux!
Sigismond
10 juin 2022 @ 10:25
Ils n’ont pas fait mieux, comme vous dites, non, ils ont seulement profité de l’inique système allemand des mariages dits morganatiques !
Lili
13 juin 2022 @ 10:02
Les mariages Inégaux ont existes partout en Europe. Avec comme conséquence d’écarter les princes qui les contractes ainsi que leur descendance et vous le savez parfaitement. Ce fut le cas lors du mariage Dampierre entre autres.
Naucratis
13 juin 2022 @ 12:55
Les mariages ont « existes », les princes qui les « contractes » !!!
Aïe aïe aïe ! Ça fait toujours mal aux yeux de lire la prose de Lili…
particule
7 juin 2022 @ 14:42
Voilà une bien triste nouvelle, certes attendue , l’état de santé du duc semblait bien dégradé. Le duc de Wurtemberg – je ne le connais pas personnellement – incarne pour moi toutes les valeurs auxquelles je suis attachée. Il est vrai qu’il est de ma génération … ceci explique sans doute cela. La duchesse et lui même ont eu à pleurer la perte de leur fils et chacun sait ici que c’est la plus cruelle des douleurs pour des parents. Diane d’Orléans était, jeune fille, un ouragan qui entrait par toutes les portes et fenêtres dans la si traditionnelle famille de Wurtemberg. Je parie qu’elle fût pour son époux – pas de tout repos- mais le brin de fantaisie merveilleux dans un couple toujours respectueux l’un pour l’autre.
J’adresse mes condoléances à tout le duché de Wurtemberg si attaché au duc et à la duchesse et m’associe au chagrin de la famille.
Gérard
7 juin 2022 @ 21:35
C’était un homme très ouvert aux autres et qui se mettait très volontiers à la disposition de son épouse notamment lorsqu’elle présentait ses œuvres. C’était un prince très actif et d’une grande bonté. Il était très sympathique.
Il était le parrain de l’actuel comte de Paris.
Cerise
8 juin 2022 @ 08:45
Ces dits d’Orléans et affidés, une famille d’artistes;
ABER
9 juin 2022 @ 09:58
Diane est certainement la plus douée de tous.
Annmaule
7 juin 2022 @ 15:00
Branche ainee,branche cadette ces hommes et femmes qui nous interessent sur ce site,ne sont pas epargnes par les tristes moments de chacun d entre nous..
Nous en aimons bien certains d autres moins et d autres nous sont indifferents..
Diane pour ma part par son energie,sa fantaisie,son esprit rebelle m a toujours paru interessante..
A toute cette famille si eloignee de mon monde je souhaite a mon tour beaucoup de courage devant cette nouvelle epreuve..
Ciboulette
7 juin 2022 @ 15:28
Condoléances attristées à la duchesse Diane et à toute sa famille .
gisèle T
7 juin 2022 @ 15:21
Sincères condoléances à la famille
Guyard
7 juin 2022 @ 15:40
The new head of the House of Württemberg and his relationship with the heads of the other houses of the Gotha
Das neue Oberhaupt des Hauses Württemberg und seine Verwandtschaft mit den Oberhäuptern der anderen Gothaer Häuser
Le nouveau chef de la maison de Wurtemberg et ses parentés avec les chefs des autres maisons du Gotha
https://buff.ly/3mkQqZh
Lili.M
7 juin 2022 @ 15:44
Mes sincères condoléances à la princesse Diane et à sa famille.
CERUTTI
7 juin 2022 @ 15:55
Mes plus sincères condoléances à Madame la Duchesse ainsi qu’à ses enfants
Que mes prières vous accompagnent.
Charles
7 juin 2022 @ 16:04
J’ai une pensée pour la Princesse Diane et ses enfants d’autant que la santé du défunt Duc était très mauvaise et que sa fin de vie fut douloureuse.
J’ai une pensée émue pour le nouveau Duc et sa mère la Princesse Marie qui sera une aide précieuse pour Wilhelm, un jeune Prince désemparé par la mort de son grand-père et inquiet pour sa nouvelle vie.
Carl était bon, peut-être trop bon, en tout cas ses enfants l’adoraient car il a toujours été présent pour eux, même lors du départ de la Duchesse, de ses escapades et ses absences à répétition. Il fallait être un Saint pour vivre avec Princesse Diane et le Duc a été un homme remarquable.
Louise.k
8 juin 2022 @ 08:51
Et Bing! Même dans ces circonstances vous ne savez et ne pouvez pas vous contenir! C’est pas très beau ce que vous faites-là Charles! Viviez-vous avec eux? L’amour est fait de hauts et de bas, et finalement la Duchesse Diane a été bien présente jusqu’au bout, c’est cela l’essentiel .
PierreO
8 juin 2022 @ 17:53
Mais c est pas possible!
Je pense que la princesse Diane se moque de vos pensées! Vous semblez trop étroit pour elle, et elle a bien raison.
Dans ses mémoires, il y a au moins 20 ans, elle critiquait sa famille en dénonçant le snobisme de sa mère, la crainte de son père, les mesquineries de sa sœur Sainte Anne … Ça vous démange encore aujourd hui, c est terrible!
La princesse est superbe drôle attachante et lucide, prenez exemple sur elle.
Sigismond
9 juin 2022 @ 10:56
Il est vrai que c’est Diane d’Orléans, dans un livre de Stéphane Bern, qui a remis sur le tapis la légende du « beau Gustave », selon laquelle ce monsieur aurait été le vrai père d’Henri l’Ancien : « le comte de Paris dont la rumeur publique ne cessait de dire qu’il était le fils du duc de Bernis. Une blague circulait : « Où est le duc de Bernis ? » « II court à sa Guise ! » répondait-on, car ma grand-mère, Mioul, portait le titre de duchesse de Guise. Ce genre d’histoires a toujours couru dans les familles royales et, si cela peut expliquer psychologiquement la fuite en avant de mon père », disait-elle alors.
C’est dans le livre « Diane de France, la princesse rebelle » de Stéphane Bern.
PierreO
9 juin 2022 @ 18:08
Tout à fait, la princesse Diane est pleine d’humour et de spontanéité et il est vrai que dans toutes les familles royales ce genre de rumeur a circulé. Néanmoins, considérant la beauté spectaculaire de la duchesse de Guise, il n’est pas étonnant que des hommes se soient intéressés à cette princesse. Au grand risque de vous décevoir, le comte de Bernis n’a entretenu aucune relation avec la duchesse et si telle avait été le cas sa petite fille n’en aurait certainement jamais parlé, drôle et spontanée ne signifient pas idiote…
Je ne pense pas qu il soit bon de colporter ou de mal interpréter ce genre de ragots car on pourrait en faire tout autant avec La reine Isabelle d’Espagne avec des arguments et des preuves bien réels et établis par des historiens.
Mon intervention initiale se bornait à décrire la princesse Diane telle qu’elle semble être, et pour avoir eu la chance de la rencontrer et de discuter souvent avec elle autrefois, je peux vous assurer qu’elle est juste géniale et toujours à sa place .
Sigismond
10 juin 2022 @ 10:28
Il n’y a aucune preuve concernant doña Isabel II. Seule une analyse de l’ADN-Y pourrait être une preuve, tout comme pour les Orléans.
lili
10 juin 2022 @ 13:16
Erreur, les historiens sont très clairs et les témoignages furent nombreux. Et oui Luis de Borbon n’en est même pas un!
Sigismond
10 juin 2022 @ 14:56
Pas du tout, Lili. Ce genre d’affabulations ne peut avoir qu’une seule réponse : l’ADN-Y. Sinon, c’est du pipeau.
Lili
12 juin 2022 @ 08:06
Ça vous arrange bien ! Mais chacun connaît la vérité! Cette descendance espagnole n’à rien de Bourbon!
Sigismond
14 juin 2022 @ 11:34
C’est vous Lili que ça arrange bien, pour le « beau Gustave ».
Côté Bourbons, chacun sait qu’Alphonse XII était bel et bien le fils du roi François d’Assise.
ABER
9 juin 2022 @ 09:57
Commentaire dont vous auriez pu vous abstenir dans ces tristes circonstances. Pour ma part, Diane me paraît la plus intéressante des enfants d’Henri l’Ancien avec son frère Henri.
Baia
9 juin 2022 @ 15:06
Charles, tout le monde sait ici que vous n’avez apprécié Diane d’Orléans.
Votre commentaire est abject.
Zulma
9 juin 2022 @ 17:38
Curieux commentaire.
Que savons-nous de ce que cette princesse a enduré au quotidien à cause de sa belle-famille ? Dans n’importe quel milieu on peut finir par ne plus supporter cela et fuir. L’histoire de ce couplé réconcilié est belle et c’est sans doute cela que leurs enfants veulent retenir.
agnes
7 juin 2022 @ 16:12
Triste pour la famille mais parfois libération pour celui qui part.
Qu il repose en paix.
yode
7 juin 2022 @ 16:39
Nous verrons bien si toutes les soeurs et tous les frères de Diane seront présents aux obsèques … à moins, que le poids des ans soit difficile pour certaines et certains pour se déplacer …
Lili
9 juin 2022 @ 12:22
Ça m’étonnerait, ils sont tous bien âgés maintenant. Se déplacer si loin…
Benoite
7 juin 2022 @ 18:09
Je présente à la princesse Diane, duchesse, et à ses enfants, petits-enfants, et le jeune Duc, mes sincères condoléances pour cette triste épreuve.
Le duc Carl avait une belle famille, un couple brillant et fantaisiste pour le mélange des caractères. La perte de leur fils ainé, avait été un vrai drame pour la famille et les malheureux parents. Toutes mes pensées pour son épouxe, les proches, et les habitants de leur localité, ainsi qu’à sa soeur Marie-Thérèse.
Benoite
7 juin 2022 @ 18:10
pardon, son épouse
Cécile
7 juin 2022 @ 18:58
Toutes mes condoléances à la famille de Wurtemberg.
Je suis allée à Althausen et tout à fait par hasard c’était l’anniversaire du Duc et il y avait des festivités et c’était bien sympathique…
J’ai vu aussi le château sur le lac de Constance.
En union de prières et de pensées.
Marie-F
7 juin 2022 @ 20:00
Oui mais ça revient au même ?
JAusten
7 juin 2022 @ 20:40
Une triste nouvelle pour la famille.
PATRICIA
7 juin 2022 @ 21:03
Je souhaite à la duchesse d’être très bien entourée par sa famille dans cette nouvelle épreuve.
Ambroise
7 juin 2022 @ 21:17
Silvia 2.
Vous connaissez de gaie fin de vie?
Caroline
7 juin 2022 @ 21:31
C’était malheureusement prévisible avec la mauvaise santé du duc de Wurtemberg, surtout après le décès accidentiel de son fils aîné !😢
Toutes mes sincères condoléances à la duchesse de Wurtemberg et à sa famille ! 😢
Ric
7 juin 2022 @ 21:31
Sincères condoléances à SAR la Duchesse, Princesse de France.
Maria
7 juin 2022 @ 23:46
Triste ! Essendo abituati ad avere su questo sito, la consorte del Duca in delle interviste a Régine ,anche se non la conosco di persona ,comunque ,è più familiare di altri ,colpisce di più ! Traduco con google:Triste! Ayant l’habitude d’avoir sur ce site, l’épouse du Duc en entretiens avec Régine, même si je ne la connais pas personnellement, elle est cependant plus familière que d’autres, ça frappe plus ! Je traduis avec Google
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
8 juin 2022 @ 02:59
Toutes mes condoléances à la famille et proches. 🙏🕊
Lunaforever
8 juin 2022 @ 05:48
Il a aimé, été aimé, il a connu joies et peines…une vie !
Courage à tous les siens.
Erato deux
8 juin 2022 @ 06:11
Sincères condoleances à toute sa famille. Qu’ il repose en paix.
David
8 juin 2022 @ 09:50
Toutes mes condoléances à la princesse Diane de France, à ses enfants, petits enfants et à Madame la duchesse de Montpensier
beji
8 juin 2022 @ 11:50
Si Régine permet pour ceux et celles que ça intéresse.
Taper Tod herzog von Württemberg puis swr Aktuell avec traduction et une vidéo des évènements dans la famille du duc de la duchesse et de leur famille
Loffy
8 juin 2022 @ 14:20
Toutes mes condoléances à la princesse Diane et sa famille. Le duc ne semblait pas en très bonne santé et le décès de son fils aîné n’a pas dû l’arranger.
Gérard
11 juin 2022 @ 21:14
Stéphane Bern a expliqué dans Paris-Match que la duchesse était en voyage lorsque l’état de santé de son mari s’est aggravé. Elle en a été immédiatement prévenue et elle est rentrée précipitamment. Elle a pu rester aux côtés de son mari jusqu’à son décès.
Gérard
11 juin 2022 @ 22:24
La duchesse était une personnalité assez remarquable et elle l’est restée.
Elle a pu dans sa jeunesse souffert de problèmes de personnalité mais tout cela est si vieux. Je crois qu’il faut surtout retenir la douleur qui est aujourd’hui la sienne et l’amour qu’elle a donné à son époux, à sa famille, à son père et à sa mère.