Décès du Grand-Duc Jean de Luxembourg à l’âge de 98 ans. Son fils le Grand-Duc Henri a émis le communiqué suivant : « C’est avec grande tristesse que je vous fais part du décès de mon père bien-aimé, Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean, qui nous a quittés dans la paix, entouré de l’affection de sa famille ».
Jean de Luxembourg était hospitalisé en raison d’une infection pulmonaire. Son état de santé avait connu une amélioration avant une rechute qui laissait présager cette issue fatale. Le Grand-Duc était encore apparu en public fin mars 2019 pour assister au lancement du forum international « Stand speak rise up ! » organisé à l’initiative de sa belle-fille la Grande-Duchesse Maria Teresa.
Jean de Luxembourg est le fils de la Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg et du prince Félix de Bourbon-Parme. Il est né au château de Berg le 5 janvier 1921. Il s’est engagé dans l’armée britannique lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Il a débarqué le 11 juin 1944 près de Bayeux et servit en Normandie à l’Etat-Major de la 32e Brigade de la Guards Armoured Division. Il prit part à la bataille de Caen et entra le 3 septembre à Bruxelles. Il rentra à Luxembourg aux côtés de son père le Prince Félix le 10 septembre 1944. Le 13 septembre, il rejoignit son unité, participa aux opérations autour d’Arnhem ainsi qu’aux combats de l’offensive de Rundstedt. Fin janvier 1945, il participa à la prise du Reichswald au Nord-Ouest de Wesel. Il continua la campagne avec les forces alliées en Allemagne jusqu’à la fin des hostilités.
Il a épousé en 1953 la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, fille du roi Léopold III et de la reine Astrid avec qui il eut cinq enfants : Marie Astrid, Henri, Jean, Margaretha et Guillaume.
Le Grand-Duc a régné de 1964 à 2000. En 2005, il eut la douleur de perdre son épouse.
Il vivait depuis son abdication au château de Fischbach. Il a toujours été très entouré par ses enfants, 22 petits-enfants et 15 arrières-petits-enfants. (merci à Anne)
Claudia
23 avril 2019 @ 06:56
Une longue vie pleine et bien remplie….C’est toujours douloureux de perdre un parent, quel que soit son âge. Condoléances à sa famille.
septentrion
23 avril 2019 @ 07:03
Je viens juste d’entendre l’information de son décès sur la radio RTL.
Silvia
23 avril 2019 @ 07:09
Sincères condoléances a la famille grand ducale.
Brigitte - Anne
23 avril 2019 @ 07:10
De tout cœur avec la famille Grand Ducale. Je leur présente mes bien sincères condoléances. Être entouré de l Amour des siens au moment du grand passage est une des plus belles choses qui soit. Paix à son âme. Paix dans le cœur de ses enfants. ❤️
Philibert
23 avril 2019 @ 07:10
Que dire après cet article, sinon : resquiescat in pace !
Ludovina
23 avril 2019 @ 14:44
Cette infection pulmonaire était très grave : il est décédé 8 jours après son hospitalisation.
Karabakh
24 avril 2019 @ 23:41
L’issue fut rapide mais j’ai connu des infections pulmonaires plus fulgurantes. Sur le fond, l’idée n’est pas de mesurer la rapidité du décès. Il faut retenir qu’à cet âge, les pneumopathies laissent peu de chances.
Elsi
23 avril 2019 @ 07:12
Le communique de dimanche soir ne laissait plus aucun espoir … bien triste nouvelle en ce debut de journee tout de meme … Aeddi Jang.
Robespierre
23 avril 2019 @ 07:13
Même si c’est un âge avancé, c’est très triste pour ses enfants. Je ne leur envoie pas mes condoleances parce qu’ils ne me connaissent pas. Mais je m’associe à leur tristesse. Je n’ai jamais entendu dire que du bien du grand-duc.
Lili.M
23 avril 2019 @ 07:29
Au vu des dernières nouvelles pas très rassurantes cette issue était prévisible malheureusement ! Cette génération de « royaux » s’en va tout doucement : on apprend également que la reine mère de Thaïlande n’est pas en très bonne santé non plus.
Guyard
23 avril 2019 @ 07:32
Généalogie, parenté et ascendance : https://gothanjou.blog/2019/04/23/grand-duc-jean-de-luxembourg-1921-2019/
josaintvic
23 avril 2019 @ 07:35
Une grande tristesse ce matin, un prince mais un homme de devoir, un soldat qui a débarqué avec ses camarades en Normandie en1944 , nous l’avions rencontré avec d’autres véritables héros du commando Kieffer , je pense à Gwen Ael
Bolloré parti à 16 ans…..Un prince toujours élégant et discret , un des derniers véritables aristocrates dans cette époque de media et de people… vraiment une grande tristesse ce matin
Charles
23 avril 2019 @ 07:35
RIP
De tout coeur avec le Grand-Duc de Luxembourg et les Princes de la Maison de Luxembourg
Anne-Cécile
23 avril 2019 @ 07:38
Pour avoir travaillé avec et côtoyé nombre de ses collaborateurs ou fonctionnaires ou hommes politiques luxembourgeois, je puis témoigner que tous, quelque soit le bord, appréciaient cet homme courtois, simple en privé comme en public, sérieux tout en étant très ouvert et remarquablement curieux de tout ce qui pouvait exister hors son palais.
Il fut un grand soutien, quoique discret, à son fils héritier et sa bru, et fut un grand-père aimant et très indulgent avec ses petits-enfants.
Il est certain que son départ est un grand choc pour sa famille. Le Grand-duc Jean était aimé de tous.
Au-delà de l’homme, l’homme d’état, sans être remarquable sur le plan historique, qu’il fut, peut servir de modèle à sa descendance. Sérieux, simplicité, respect scrupuleux de son périmètre de pouvoir, neutralité et bienveillance.
ambre
23 avril 2019 @ 16:23
C’est exactement l’impression que cet homme renvoyait : simplicité, sérieux, solidité, gentillesse. J’aimais son air doux.
Je suis toujours un peu triste quand décèdent des personnes qui ont activement participé à la Seconde Guerre Mondiale aux côtés des Alliés. A chaque fois, cette page me semble faire un peu moins de bruit en se tournant. Puissions-nous ne jamais oublier leur courage, leur engagement, et la conviction qu’il fallait pour ça.
Puisse le Grand Duc Jean reposer en paix.
Ludovina
23 avril 2019 @ 07:40
Texte de lalibre.be
Il avait sans conteste été “la” vedette de la conférence inaugurale de la saison 2016-2017 des Grandes Conférences catholiques au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles. Appelé à l’exercice pas évident du tout pour un souverain régnant de faire une conférence publique pendant laquelle il ne pouvait laisser poindre la moindre préférence politique ou même sociétale, son fils aîné, l’actuel grand-Duc Henri avait rendu un hommage appuyé au rôle de son père dans la vie luxembourgeoise mais également dans la construction européenne, le petit Etat sis au cœur du continent y ayant à l’évidence occupé une place essentielle avec l’appui de sa famille régnante depuis la Seconde Guerre mondiale.
Henri de Luxembourg avait aussi ému la nombreuse assistance en révélant qu’il avait consulté l’auteur de ses jours à propos de plusieurs épisodes de l’aventure européenne. A l’entendre parler de son père, on devina qu’il y avait une belle complicité entre deux hommes de devoir appelés à une importante charge suprême même si leur territoire est particulièrement réduit.
Une famille profondément marquée par la guerre
Fils de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg et du prince Félix de Bourbon de Parme, Jean de Luxembourg vit le jour au château de Berg le 5 janvier 1921.
Le Grand-Duc héritier effectua ses études primaires et secondaires à Luxembourg avant de les compléter au collège d’Ampleforth (Yorkshire) en Grande-Bretagne.
Le 5 janvier 1939, jour de ses 18 ans, le prince Jean devint officiellement Grand-Duc héritier de Luxembourg.
Lorsque éclata un an et quatre mois plus tard le second conflit mondial, il ne fit pas de doute que la neutralité de leur pays ne les mettait pas à l’abri d’une occupation, voire, pire encore d’une annexion. C’est pourquoi dans la nuit du 9 au 10 mai 1940, lorsque l’armée allemande viola les frontières du pays, la famille grand-ducale fut évacuée sous la protection de l’armée française.
Après être passée par la France, la famille grand-ducale se réfugia ensuite au Portugal puis aux Etats-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne. Au Québec, le futur grand-duc Jean avait poursuivi sa formation en suivant des cours de droit et de sciences politiques à l’Université Laval.
Mais le fils de la Grande-Duchesse entendait bien participer à la lutte pour la libération du continent européen. C’est ce qui l’avait amené à rejoindre en novembre 1942, les Irish Guards comme volontaire. Il reçut sa formation militaire au très réputé Royal Military College à Sandhurst. Le 28 juillet 1943, il fut promu lieutenant des Irish Guards. Quarante-et-un ans après, le 21 août 1984, la reine Elisabeth l’avait nommé à titre honorifique colonel du Régiment des Irish Guards et, enfin, le 17 mars 1995 il avait été nommé général honoraire de l’armée britannique. Il est vrai que le futur chef d’État luxembourgeois participa directement à l’offensive finale contre le nazisme…
En digne fils de sa mère la grande-duchesse Charlotte qui n’hésita pas à manifester à diverses reprises sa solidarité avec “son” Luxembourg annexé au Reich par des appels au courage et à la résistance devant l’envahisseur, dans des messages radiodiffusés depuis Londres qui ont eu un retentissement considérable dans la population. C’était tellement vrai que les condamnés à mort luxembourgeois criaient “vive Charlotte” avant de tomber sous les balles.
Jean intégra donc tout naturellement les troupes libératrices. Débarqué le 11 juin 1944 près de Bayeux, il s’était retrouvé à l’Etat-Major de la 32e Brigade de la Guards Armoured Division. Il participa ensuite à la bataille de Caen avant de remonter avec les Alliés sur la Belgique. Et c’est ainsi que le 3 septembre 1944, il figura en bonne place parmi les libérateurs de Bruxelles. Presque comme simple soldat parmi les autres… En 1999, nous en eûmes la confirmation à l’occasion de la visite d’État de Jean et de Joséphine-Charlotte en Belgique. En effet lors de son entrée dans la capitale il avait été accueilli par une famille bruxelloise qui avait eu la douleur de perdre un fils engagé dans la RAF et qui n’était jamais revenu d’une mission en 1942. Avec quelques camarades, il y avait été accueilli… royalement, invité à prendre un bain et un repas. Celui qui se présenta comme “John Luxemburg” ne dévoila sa véritable identité qu’au moment du dessert et pria ses hôtes de continuer à l’appeler simplement John…
Comme son propre pays allait aussi connaître la joie du retour de la liberté et de la démocratie, il y rentra aux côtés de son père, le prince Félix, une semaine plus tard, le 10 septembre 1944. Mais Jean de Luxembourg n’entendait pas en rester là et manifesta le vif souhait de continuer à participer à la libération de l’Europe. Aussi dès le 13 septembre, il rejoignit son unité, participa aux opérations autour d’Arnhem ainsi qu’aux combats de l’offensive von Rundstedt, entendez : à la bataille des Ardennes. Fin janvier 1945, il participa à la prise du Reichswald au nord-ouest de Wesel. Enfin, il continua la campagne avec les Forces alliées en Allemagne jusqu’à la capitulation nazie le 8 mai suivant.
Rentré dans un Grand-Duché enfin apaisé, il y poursuivit sa formation. Nommé Lieutenant-Représentant le 28 avril 1961, il succéda comme Grand-Duc de Luxembourg à sa mère la grande-duchesse Charlotte le 12 novembre 1964. Le même jour, il fut nommé général de l’armée luxembourgeoise.
Pendant toute sa formation à la fonction suprême de l’État luxembourgeois, Jean de Luxembourg fit montre de belles convictions européennes se situant là aussi dans la foulée de sa mère. Aussi comme le souligna Henri de Luxembourg à la tribune des Grandes Conférences catholiques, lorsque son père se vit remettre le prix Charlemagne à Aix-la-Chapelle le 8 mai 1986, ce fut vraiment et assurément un moment exceptionnel pour lui, d’autant plus qu’un plaisir partagé est un plaisir décuplé. Le Grand-Duc s’était en effet vu décerner le prix au nom du peuple luxembourgeois tout entier pour ses mérites dans l’intérêt de la cause européenne. La reconnaissance faite aux Luxembourgeois en Allemagne constitua une belle page de l’histoire nationale grand-ducale mais elle avait aussi permis au grand-duc Jean de témoigner de sa foi européenne.
Jusqu’à son dernier souffle, cette foi européenne demeura intacte. En atteste selon son fils “cette belle phrase qu’il nous a dite il y a quelques jours à Fischbach, où il réside : “la dynastie luxembourgeoise a profondément partagé l’idéal pro-européen de la population, mais peut-être la population a-t-elle aussi partagé l’idéal pro-européen de la dynastie ?””
Un idéal partagé bien entendu par celle qui partagea sa vie : la princesse Joséphine-Charlotte, la fille de Léopold III et de la reine Astrid et sœur des rois Baudouin et Albert II.
Jean de Luxembourg devait aussi se réjouir de voir que cet amour de l’Europe se traduisait aussi dans les choix de vie familiale de ses propres enfants. Et même au-delà, puisque la Grande-Duchesse actuelle est d’origine cubaine mais elle avait quand même acquis la nationalité suisse. Reste que pendant près de trois décennies, c’est-à-dire jusqu’à ce que son fils aîné lui succède en octobre 2000, le Grand-Duc fit un sans-faute institutionnel tout en étant très apprécié par la population qui sut reconnaître ses engagements successifs.
Très attaché à sa famille, Jean de Luxembourg était aussi un grand ami de la nature, écologiste avant l’heure préoccupé par les problèmes de l’environnement et par la protection de la faune et de la flore.
Discret, cet amateur de sport, de musique et de photographie fut finalement à l’image de son pays : réservé mais très convivial.
Gibbs
23 avril 2019 @ 07:52
Curieuse formulation à la première personne du singulier !
Karabakh
23 avril 2019 @ 21:22
Il y a belle lurette que les monarques ne parlent plus exclusivement à la première personne du pluriel. Ce formalisme est réservé à des actes de haute importance, ce qui n’est quand même pas plus mal. 😉
Gibbs
23 avril 2019 @ 07:55
Il était de ces personnes que l’on pense quasiment immortelles…
Avel
23 avril 2019 @ 08:04
Sincères condoléances à nos amis luxembourgeois. Une grande figure s’éteint.
Francois
23 avril 2019 @ 08:05
Adieu à un grand Monsieur
Un Prince de devoir empreint d’une tres grande dignité
MIKA 🌸
23 avril 2019 @ 08:13
La triste nouvelle était prévisible… Une page se tourne pour le Luxembourg.
Sincères condoléances à la famille Grand Ducale en ces jours de chagrin
Jean Pierre
23 avril 2019 @ 08:16
Un des derniers combattants de la seconde guerre mondiale qui s’en va.
Yannnick Pichard
23 avril 2019 @ 08:26
Disparition d’un homme dont le devoir et la vertu étaient ses grands principes.
DANIELLE CARDUNER
23 avril 2019 @ 08:28
Toutes mes condoléances
framboiz 07
23 avril 2019 @ 08:36
Le dernier souverain combattant de la deuxième guerre mondiale avec la reine . Je retiendrai que son dernier combat fut pour les femmes .
De tout coeur avec nos amis luxembourgeois , qui doivent être bien émus par sa disparition .Avec nos amis belges, aussi, car son épouse était belge et une de ses filles a longtemps vécu à Bruxelles avec sa tante et oncle .
Teddy
23 avril 2019 @ 23:51
La princesse Margareta princesse de liechtenstein ou elle avait perdu un enfant bébé le roi Baudouin et la reine Fabiola l ont épaulé
Gibbs
24 avril 2019 @ 11:33
Le prince Léopold est mort-né en 1984 et inhumé dans la crypte de Laeken.
particule
23 avril 2019 @ 08:36
Un grand Monsieur. Qu’il repose en paix.
Baboula
23 avril 2019 @ 08:38
Un homme de valeur nous quitte . Pensées pour sa famille .
luxy
23 avril 2019 @ 08:40
C’est une grande perte pour le Grand-Duché, le Grand-Duc malgré ces dernières années éloignées des activités de la Cour, restait une personne très appréciée par son peuple
Geneviève GALLAND
23 avril 2019 @ 08:42
Mes pensées affectueuses à sa famille, il va retrouver la paix auprès de son épouse .
Émilie 09
23 avril 2019 @ 08:55
Quelle profonde tristesse. Qu’il repose en paix.
Brigitte ADAM
23 avril 2019 @ 08:58
bien triste nouvelle. Encore un Grand Monsieur qui nous quitte, mais qui va retrouver son épouse bien aimée.
toute ma sympathie pour les enfants, petits et arrières petits enfants du Grand Duc Jean et toute sa famille
Toutes mes pensées pour tous les luxembourgeois du monde entier
Sincères condoléances au Grand Duc Henri et la la Grande Duchesse Maria Teresa.
Galaxie20
23 avril 2019 @ 09:02
Triste nouvelle mais il a eu une longue vie. J’ai perdu mon père dans les mêmes circonstances. Il s’en était tiré une première fois mais la seconde a été fatale.
Lou
23 avril 2019 @ 09:04
Paix à son âme et toutes mes condoléances à la famille royale de Luxembourg.
clement
23 avril 2019 @ 09:05
Mes condoléances à la famille grand- ducale pour cette disparition douloureuse mais hélàs prévisible depuis quelques jours .
Leonor
23 avril 2019 @ 09:13
Un grand monsieur. Et, semble-t-il , un homme bon.
Menthe
23 avril 2019 @ 09:18
Je suis très attristée, je l’aimais vraiment beaucoup 🥀
Steffi
23 avril 2019 @ 09:32
Condoléances à sa famille.
Il a été très bien entouré par les siens jusqu’au bout et c’est le plus important.
Mayg
23 avril 2019 @ 09:33
Quelle tristesse d’apprendre son décès.
Elsi
23 avril 2019 @ 09:50
Et notre Tessy … pas plus tard qu´hier apres-midi – elle avait poste une courte sequence video la montrant en dansant. Il y a quelques semaines elle avait cree le buzz en remerciant le Grand-Duc Jean pour l´avoir accueillie a bras ouverts lors de son entree dans la famille grand-ducale. Or, elle devait savoir depuis dimanche soir au plus tard qu´il etait mourant….et puis ce matin, elle poste une image, ou plutot un photomontage donnant l´impression qu´elle pose sur la meme photo que le Grand-Duc Jean…le tout accompagne de vers d´un poeme copie je ne sais pas ou … quel manque de classe….
dradomir
23 avril 2019 @ 11:18
Chère Elsi,
En ces moments, mettons tout cela sur le compte de maladresse…
ABER
23 avril 2019 @ 19:03
Je pense que dans la circonstance, nous nous devons d’être indulgents. Certes, Tessy paraît très opportuniste mais finalement, nous – Je ne connais rien d’elle mais je pressens que celà n’a pas dû être facile tous les jours dans son mariage…. Et je suis sûre que le grand duc a été bienveillant.
Martine
24 avril 2019 @ 07:34
Le peuple luxembourgeois ne lui pardonnera jamais ce très mauvais gout, Tessy est rien du tout, fille de toiturier et ex soldat rampant dans la boue et ex princesse qui veut l’attention à tout prix. Notre Grand Duc Jean est vénéré de tous!!! et elle ne lui arrive pas à la cheville! Shut up mme Antony! Apprenez décence et respect, enfin!!!
Elsi
24 avril 2019 @ 11:30
Rien du tout … un peu dur tout de meme selon mon avis….
Claude
24 avril 2019 @ 11:32
Fille de toiturier, vous êtes d’un snobisme épouvantable.A lire tous les coms. laudateurs sur le G-D Jean, je ne pense pas qu’il aurait parlé de Tessy comme cela !
Karabakh
24 avril 2019 @ 23:46
Jean de Luxembourg n’aurait jamais qualifié Tessy Antony de fille de rien, comme vous le faites. Rangez donc votre snobisme dans vos chaussettes, au moins par respect pour le défunt homme, pétri d’une éducation autrement meilleure que la vôtre.
luxo
24 avril 2019 @ 07:46
Notre chère Elsi, j’aime vos commentaires; mais: ce n’est pas du tout « notre Tessy » mais Tessy tout court, retour à Melle Antony. Incroyable qu’elle poste des photos de notre Jang le jour même du décès. Je plains le temps d’antan, quand une ex princesse était enfermée dans une tour oubliée jusqu’à sa fin, avec juste 1 bible et une chandelle. (sans twitter)
Elsi
25 avril 2019 @ 07:51
Cher Luxo …. ravie que vous appreciez mes commentaires…toutefois, je n´ai pas de lecons a prendre sur la facon dontTessy est a appeler … et tant que nous y sommes : elle ne s´appellera tout certainement pas Mademoiselle Antony dans le futur, mais bien Madame Antony, predicat largement merite d´ailleurs.
framboiz 07
24 avril 2019 @ 13:07
Dans une des photos ,on voit des flutes de champagne sales , elle a donc bu du champagne pour Pâques , soit , mais qu’elle le cache en de telles circonstances :je suis éberluée ! Quel manque de jugeotte et d’éducation !
mariejeanne
23 avril 2019 @ 10:09
Les malades ont toujours (ou bien souvent) une phase d’amélioration avant de nous quitter. Qu’il repose en paix
Marie
23 avril 2019 @ 11:11
On appelle cette phase le chant du cygne 🦢
Bernadette
23 avril 2019 @ 16:07
Ou aussi le « mieux de la fin » et c’est exact ….mais « le chant du cygne »est plus poétique …
Actarus Zanzi
23 avril 2019 @ 10:32
Ce n’est pas une surprise. Comme je doute que le Palais surveille ce site, je ne vois pas l’intérêt de m’en servir comme d’un registre de condoléances.
J’ai peut-être encore, quelque part, quelques pièces de francs luxembourgeois à son effigie, comme j’en avais du roi Baudouin.
Claude Patricia
23 avril 2019 @ 10:32
Bonjour à tous,
J adresse à toute la famille grand ducale mes plus sincères condoléances.
Reposez en paix Monseigneur, vous le combattant des libertés.
Je suis très émue.
Cp
beji
23 avril 2019 @ 10:32
Même si cette annonce était attendue,elle me peine car j’éprouvais beaucoup de respect pour le grand-duc Jean.Au lendemain de Pâques,il a vécu la sienne. RIP
Avec le duc d’Edimbourg ,je pense qu’il était le dernier membre du gotha à avoir combattu durant la seconde guerre mondiale.
Danielle
23 avril 2019 @ 10:51
Toute sa famille à son chevet n’était pas à bon présage ; qu’il repose en paix.
A cet âge, les ennuis de santé peuvent s’enchaîner les uns après les autres et beaucoup affaiblir l’organisme.
septentrion
23 avril 2019 @ 11:03
Que le Grand-Duc Jean ait pu partir entouré des siens, est un réconfort. Ses proches ont eu le temps de lui dire au revoir, c’est important.
Le communiqué du Grand-Duc Henri est sobre, respectueux et émouvant.
Lily
23 avril 2019 @ 11:24
Le Grand Duc fut un grand rassembleur, je souhaite que ça famille le demeure en sa mémoire.
Linda
23 avril 2019 @ 12:09
Bien triste nouvelle! Après Michel de Roumanie, voici qu’un autre personnage ayant marqué son époque nous quitte… il reste toujours le duc d’Édimbourg.. Mes sympathies à la famille!
Latina
23 avril 2019 @ 12:16
Dernier Prince qui mérite que l’ on écrive son titre en majuscule pars son mérite de souverain tant que par son ascendance.
Hommage à un homme illustre par la grandeur de sa modestie et de sa bienveillance .
RIP.
Patricio
23 avril 2019 @ 12:37
Quelque soit l’âge de la personne, s’est toujours une grande tristesse de perdre un être cher.
Une pensée vers tout la famille du prince Jean.
Amitiés
Patricio
Volysia
23 avril 2019 @ 12:45
Toutes mes pensées vont à la famille du Grand Duc Jean, aux Luxembourgeois. 98 ans ! c’est un grand âge et les moindres ennuis de santé prennent une tournure grave très vite. Il aura cependant eu sa part de vie, et sans doute était-ce son heure pour son grand départ… Mais pour ses enfants et tous ses proches c’est le chagrin que je partage d’autant plus qu’ils ont eu la chance de le garder longtemps ! Qu’il repose en paix !
Mary
23 avril 2019 @ 12:55
Une longue vie réussie, un départ entouré de la tendresse des siens, il laisse le souvenir d’un homme apprécié de tous.
C’est un parcours magnifique, sans bémol .
RIP
Charlotte
23 avril 2019 @ 13:00
Quelque soit l’âge, le jour où nos parents disparaissent est un déchirement.
Entouré des siens, de leur affection, le Grand Duc Jean a achevé son voyage sur terre.
Il laissera le souvenir d’un homme de Bien, l’un des derniers témoins de la Seconde Guerre Mondiale dont il fut acteur.
Son sourire bienveillant va manquer à sa famille à laquelle je me permets d’exprimer mes condoléances ainsi qu’au peuple luxembourgeois.
Gérard St-Louis
23 avril 2019 @ 13:25
Le grand-duc Jean a étudié durant la guerre à l’Université Laval de Québec où il a reçu un diplôme honoris causa. J’aime à penser que durant ces années difficiles, il fréquentait l’archiduc Otto de Habsbourg et son frère, également étudiants de même que l’imperatrice Zita qui avait trouvé refuge à Québec.
Alinéas
23 avril 2019 @ 13:33
Mes condoléances à toute sa famille et entourage !!!
Corsica
23 avril 2019 @ 13:38
Le départ de cet homme apparemment bon que je respectais doit être dur pour sa famille et son pays. Mes pensées vont tout particulièrement à Stéphanie, la grande-duchesse héritière qui semblait déjà très éprouvée par la mort récente de son père.
Le décès du grand-duc ne m’a pas étonnée car à 97 ans une pneumopathie n’est vraiment pas une bonne nouvelle. Les défenses immunitaires affaiblies par les années font moins bien leur travail alors que l’état infectieux aigu a tendance à faire décompenser les pathologiques chroniques souvent présentes chez un presque centenaire. Je suis d’ailleurs persuadée que sur ce site plusieurs d’entre nous ont vu leurs parents atteints de maladies au long cours être emportés en quelques jours par une infection aiguë pulmonaire.
Thénis N
23 avril 2019 @ 15:51
Sincères condoléances
Loffy
23 avril 2019 @ 16:36
Toutes mes condoléances à la famille grand-ducale. Que le Grand-Duc Jean repose en paix.
Teresa2424
23 avril 2019 @ 17:05
Gran Duque JUAN: UN GRANDE –:Persona: Héroe; –respetuoso;–culto;–europeísta, — VIVIÓ :–al Servicio de los Demás; — Coherente con sus Ideales Cristianos–:-‘¡¡¡¡¡Está en Plenitud,-!!!!
Acompaño con ORACIONES a la –Gran Familia Ducal –y –Todo el Pueblo Luxemburgues
Albane
23 avril 2019 @ 17:18
Bonjour,
Je suis très émue moi aussi par la mort du grand-duc Jean.
Albane
Marie Lopez
23 avril 2019 @ 18:57
Un grand Monsieur
R.I.P.
Marie
23 avril 2019 @ 19:01
Un grand Monsieur
R.I.P
lili
23 avril 2019 @ 19:46
Une bien belle personne qui nous quitte sur cette planète, néanmoins il laisse derrière lui une famille, une vrai, qui a su l’entourer de beaucoup d’affection jusque sont grand départ. Et quelle douce phrase que: « ……..de mon père bien-aimé. »
Jade
23 avril 2019 @ 21:09
Toutes mes condoléances à sa famille.
Karabakh
23 avril 2019 @ 21:26
Je partage la tristesse du peuple luxembourgeois et naturellement, de sa famille grand-ducale. Je garderai de très bon souvenir du grand-duc Jean. Un homme d’une valeur inestimable.
Pensées à tous.
Maria
23 avril 2019 @ 22:32
Che triste!Un pezzo di storia che se ne va ,anche se ha vissuto a lungo e ha avuto una bella famiglia che gli è stata a fianco fino all’ultimo insieme al suo popolo è triste!