Don Alfonso de Tornos y Zubiria, chevalier d’honneur et de dévotion de l’Ordre souverain de Malte, est décédé le 5 avril 2013 à l’âge de 75 ans des suites d’un cancer. Alfonso de Tornos y Zubiria, né le 13 octobre 1937 à Guecho en Espagne, était le fils de Juan de Tornos y Espelius, diplomate et de dona Maria del Carmen Zubiria y Calbeton des marquis de Yanduri. Don Alfonso de Tornos a épousé à Vienne le 18 septembre 1976 une aristocrate autrichienne Maria-Antonia Edle von Steinhart.
Alfonso de Tornos, fonctionnaire international au siège de l’ONU à Vienne était le père de trois enfants : Philoména, née en 1977 épouse du prince Jean de France, Duc de Vendôme, Maria-Magdalena née en 1980 et David né en 1982.
Don Alfonso de Tornos était un homme discret, infiniment cultivé qui a su transmettre à ses enfants sa passion de l’histoire et son goût pour la lecture. La naissance de sa petite-fille la princesse Antoinette fut sa dernière grande joie. (Merci à Charles et Dagobert – Copyright photo : DR)
Kalistéa
12 avril 2013 @ 11:56
Une pensée de sympathie à la famille royale de France endeuillée.
flabemont8
12 avril 2013 @ 11:58
Tristes circontances…toutes mes condoléances à la duchesse et à ses proches .
philippe gain d'enquin
12 avril 2013 @ 11:59
Condoléances émues à Madame la duchesse de Vendôme
COLETTE C.
12 avril 2013 @ 12:00
Bien triste pour notre princesse et sa famille.
Hélène
12 avril 2013 @ 12:07
Toutes mes condoléances à la princesse Philoména, duchesse de Vendôme et à la famille de Tornos.
corentine
12 avril 2013 @ 12:12
effectivement, j’avais vu
sincères condoléances Madame
Charles
12 avril 2013 @ 12:36
Pour les obsèques célébrés à Vienne, la Duchesse de Vendôme a demandé de ne pas envoyer de fleurs. Ceux qui le souhaitent peuvent faire dire des messes à l’attention du défunt dans leur paroisse ou aux intentions du Coeur de Jésus et de Marie, dévotion à laquelle Monsieur Alfonso de Tornos était très attaché.
Je partage la peine du Duc et de la Duchesse de Vendôme et de la famille de Tornos.
jul
12 avril 2013 @ 12:37
Oh voilà une nouvelle bien triste.
Mes condoléances à la Duchesse de Vendôme !
Aude
12 avril 2013 @ 12:59
Je suis de tout coeur avec la duchesse de Vendôme en cette période de deuil.
J’aime beaucoup la princesse Philoména et la perte d’un parent est toujours cruelle.
Philippe de Toulouse
12 avril 2013 @ 12:59
En ce jour de deuil toutes nos pensées vont vers notre chère princesse et à ses enfants et nous présentons nos plus sincères condoléances à Madame la Duchesse de Vendôme.
Anna
12 avril 2013 @ 13:16
J’ai été très triste pour la charmante princesse Philomena en apprenant la mauvaise nouvelle mardi en lisant le Figaro.
J’adresse mes condoléances à Madame de Tornos et à ses enfants.
Caroline
12 avril 2013 @ 13:51
Hélas,encore une personne décédée d’un cancer,notre fléau international!
Toutes mes condoléances à la duchesse de Vendome et à toute sa famille!
Danielle
12 avril 2013 @ 19:42
Caroline, j’ai eu la même pensée que vous au sujet de ce décès de cancer, nous ne nous en sortirons jamais ! cette personne n’était pas très âgée.
J’adresse mes condoléances attristées à la duchesse Philoména et sa famille ; que M. de Tornos repose en paix.
Jeannine Gabrielle Brion
14 avril 2013 @ 01:14
Hélas ! le cancer ne tient pas compte du statut social…
HélèneA
14 avril 2013 @ 11:31
Heureusement !
MIKA
14 avril 2013 @ 12:15
Hélas ??? heureusement, vous voulez dire !!
Valeska
15 avril 2013 @ 09:03
Oui,en effet,même si c’est un peu cruel à dire,HélèneA et MIKA,vous avez pleinement et parfaitement raison…Si l’égalité,déjà si fragile,s’effaçait même devant les maladies et la Mort en fonction du statut social d’une personne,Jeannine Gabrielle Brion,excusez-moi de l’expression fort cavalière,mais on serait tous vraiment dans la panade!Un Prince reste un homme assujetti avec Justice aux maux de tout un chacun,et en cela on peut dire effectivement: »Heureusement!! »…
Bien cordialement à vous trois.
Claudia
12 avril 2013 @ 13:44
Triste nouvelle,c’est toujours dur de perdre un de ses parents, d’autant qu’il n’était pas si âgé.
Renée
12 avril 2013 @ 14:00
Bernard-Frédéric, il faut peut-être prendre votre message au second degré… mais comme humour, compte tenu des circonstances, c’est limite et ça ne vous honore pas. Je pense que c’est l’époque qui veut ça, être à tout prix original sans respecter le ressenti des autres.
MoniqueDN
12 avril 2013 @ 14:56
Toutes mes condoléances à la princesse Philomena ainsi qu’à toute sa famille. La perte d’un parent est bien lourde à supporter !
Clémentine1
12 avril 2013 @ 15:09
Qu’il repose en paix.
Marie France Delevoye
12 avril 2013 @ 15:32
Triste nouvelle –
Toutes mes sincères condoléances à la duchesse de Vendome et à sa famille
Marie France Delevoye
Nelly
12 avril 2013 @ 16:46
Hélas, c’est la vie !
2 nouveaux arrivants dans la famille, 1 partant
j’ai toujours constaté ce phénomène dans ma famille
MIKA
14 avril 2013 @ 13:12
Effectivement, le cas s’est reproduit plusieurs fois chez moi également…
Jane
12 avril 2013 @ 17:06
J’ai une pensée émue pour la sympathique épouse du prince Jean de France à l’occasion du décès de son père.
Marie de Cessy
12 avril 2013 @ 18:37
Toutes mes condoléances à la famille
Marquise
12 avril 2013 @ 19:07
Sincères condoléances à la princesse Philoména.
Audouin
12 avril 2013 @ 19:43
Le torchon brûle chez les d’Orléans. En effet, plus rien ne va plus entre Tonton Henri et son neveu bienaimé, Charles Philippe. Celui-ci a cru bon de donner son opinion, sur Facebook, à propos de la la situation politique en France. Ce qui est son droit de citoyen français et de républicain, d’autant qu’il parlait en son nom et pas au nom de la Maison d’Orléans, comme Henri le prétend.
Voici le propos de Charles Philippe:
» La France subit une crise profonde de l’autorité. Cette crise ne date pas d’aujourd’hui. Mais l’arrivée de François Hollande au pouvoir n’y apporte aucune réponse. Bien au contraire, la crise d’autorité et de confiance est aggravée par le discours laxiste tenu par la gauche depuis 10 mois, avec la volonté de supprimer les peines plancher ou celle d’amnistier les violences commises par les syndicalistes ; avec une défiance affichée à l’égard de nos forces de l’ordre ; avec le retour de la culture de l’excuse pour les délinquants. Le scandale Cahuzac discrédite l’ensemble du Gouvernement et de la majorité. »
Cette prise de position a « souverainement » déplu à l’oncle Henri. A tel point qu’il s’est fendu du communiqué suivant publié sur son site:
« Le Prince Charles Philippe, un de mes nombreux neveux, qui vit au Portugal,
n’est nullement habilité à parler au nom de la Famille Royale de France.
Je me désolidarise totalement de ces propos outranciers et irresponsables,
qui lui ont peut-être été dictés. »
D’ici à ce que le « duc de France » retire à son neveu le titre de fantaisie qu’il lui a octroyé, il n’y a qu’un pas…
Audouin
Baia
13 avril 2013 @ 09:43
Oncle Henri a perdu une fois de plus l’occasion de se taire …
Baia
13 avril 2013 @ 09:43
Oncle Henri a perdu une fois de plus l’occasion de se taire …
HRC
13 avril 2013 @ 11:13
sur sa page facebook, Charles-Philippe se signale comme « politicien ».
Charles
13 avril 2013 @ 11:24
Le Chef de la Maison de France a rappelé à l’ordre son neveu Charles-Philippe, Duc d’Anjou car ce dernier a visiblement oublié que la politique française était le domaine réservé du Chef de Maison. Visiblement le Duc d’Anjou pourtant agé de 40 ans cherche encore sa voie.
Gérard
13 avril 2013 @ 12:34
De l’avis général, le malaise à plusieurs égards déjà ancien de notre pays est grave, les solutions ne paraissent pas en vue, on divise les Français avec des questions qui pouvaient attendre, le dialogue républicain est interrompu, mais la tradition dans la Maison de France est qu’on laisse au chef de la Maison et à son héritier la prise de position publique pour éviter les ambiguités. Ce n’est pas une diminutio capitis mais un devoir de réserve qui semble juste et nécessaire.
Le prince Charles-Philippe qui ne manque pas de qualités ne fut pas toujours membre de la Maison royale, il ne faudrait pas qu’il le regrette.
Philippe
14 avril 2013 @ 11:33
Devoir « de réserve » que monsieur Henri d’Orléans ferait bien de s’appliquer à lui même … et qu’il n’a de cesse de transgresser,
à mauvais escient en général.
Au moins Charles-Philippe a t-il déjà eu l’occasion de s’affirmer républicain ! Cela fait de lui un citoyen comme vous et moi et lui
donne donc alors parfaitement le droit de parler.
Monsieur Henri d’Orléans oublie que ses neveux ne sont pas ses sujets. D’ailleurs personne n’est le sujet de monsieur Henri d’Orléans, qui n’est et ne représente strictement rien, que lui-même (excusez le
pléonasme…) …
Bien à vous, Gérard,
Phil.
Audouin
13 avril 2013 @ 13:57
Sur quelle planète vivez-vous, Charles? Nous ne somme plus, depuis longtemps, sous la monarchie absolue où la politique était du domaine réservé du souverain et où les princes du Sang devaient s’incliner devant ses oukases. Henri d’Orléans et son neveu, sont des citoyens lambda, comme vous et moi, égaux en droits et en devoirs. L’un n’a pas à dicter ses opinions à l’autre, ni a fortiori à vouloir l’empêcher de les exprimer.
L’admonestation de Tonton Henri est hors du temps, totalement anachronique et pour cette raison d’un ridicule achevé.
Mais il semblerait qu’elle ait une explication: Henri a probablement mal accepté que Charles-Philippe se présente aux élections législatives et qu’ à cette occasion, il fasse une profession de foi républicaine qui doit rester en travers de la gorge de celui qui, sans rire, se proclame le roi Henri VII !
Audouin
Baia
13 avril 2013 @ 14:54
Et quand le duc d’Orléans se montre au milieu d’une manifestation anti mariage pour tous, Monsieur père ne critique pas !!!!
Se croire souverain alors que l’on est simple citoyen c’est pitoyable !
Actarus
13 avril 2013 @ 15:02
C’est n’importe quoi !
Il veut juste lui clouer le bec comme autrefois son cher papa fit de même lorsque Madame de Sambucy fit un commentaire politique, lui rappelant qu’elle devait se taire « au nom de la loi salique » ! MEGALOL
Monsieur Charles-Philippe d’Orléans a le droit, comme tout citoyen Français, de faire valoir son avis sur la situation politique intérieure, a fortiori dès lors que ce monsieur est un fervent républicain et un ancien candidat aux élections législatives.
Si la politique française était le « domaine réservé » de monsieur Henri d’Orléans junior, que n’eût-il alors empêché son neveu de faire acte de candidature l’an dernier ! Et pourquoi dans ce cas n’intime-t-il pas l’ordre, aux députés et aux sénateurs, de même qu’au gouvernement, qui empiettent chaque jour sur son domaine réservé, de se taire et de démissionner ?
NON MAIS CHARLES, DITES-MOI, SUR QUELLE PLANÈTE VIVEZ-VOUS !?
Tonton Soupic
13 avril 2013 @ 15:21
Non mais allo quoi ! Comment osez-vous parler à Charles ? je suis alberluationné !
Valeska
15 avril 2013 @ 09:09
Oh non,Tonton Soupic!!De grââââce!!!…Pas Nabila et son: »Allô quoi! »dont les médias se moquent en faisant semblant de ne pas se rendre compte qu’ils font là sa fortune et sa célébrité sur une bêtise consommée!…Pitié,pas de téléréalité sur Noblesse et Royauté! :(
Au fait,avez-vous des nouvelles de Loana?(Tant qu’on y est! ;) :)!!)
Amicalement à vous!
Trianon
16 avril 2013 @ 15:39
aucune nouvelle,….son regard pétillant d’intelligence ne me maque pas vraiment…
Roch
13 avril 2013 @ 16:44
Le prince Charles-Philippe n’a pas à s’exprimer sur la politique. Ce role est réservé d’une manière traditionnelle au chef de la famille de France. Le duc d’Anjou devrait plutôt suivre en exemple les ducs d’Angoulême et de Chartres, des princes discrets qui savent rester à leur place.
Baia
15 avril 2013 @ 08:52
N’importe quoi !
Cosmo
13 avril 2013 @ 18:22
Charles,
Le prince Charles-Philippe d’Orléans est un citoyen majeur. Il a le droit d’exprimer ses opinions quand et comme il l’entend sans avoir à rendre de compte à « son chef de famille. »
Cette notion a disparu des faits et du droit depuis bien longtemps.
Pensez-vous que le comte de Paris ait à dicter leurs opinions aux membres de sa famille et qu’il ait le droit de leur interdire de s’exprimer ?
En outre le prince n’a fait qu’exprimer un désarroi perceptible dans l’opinion française, toutes options politiques confondues. Ce n’est pas ce que j’appelle une prise de position politique.
L’enthousiasme pour la Maison d’Orléans vous égare.
Bien à Vous
Cosmo
Actarus
14 avril 2013 @ 14:19
Oserai-je même écrire, cher ami, que cet enthousiasme l’égare Saint-Lazare ! :D
Kalistéa
15 avril 2013 @ 10:32
Comme notre cher Dradomir, l’astre Actarus a des éclipses, mais nous retrouvons tjours avec plaisir son rayonnement.
Cosmo
15 avril 2013 @ 14:06
Alors là, Cher Actarus…vous ressuscitez !
;)
Cyril83
13 avril 2013 @ 11:45
Dommage, en effet, que le prince Charles-Philippe se laisse aller à des considérations peu crédibles de la part de quelqu’un qui n’est ni élu de la Nation, ni journaliste patenté. Au nom de la famille illustre dont il est issu, un peu de retenue ou davantage de professionnalisme dans l’argumentation est de mise.
Mayg
13 avril 2013 @ 15:08
Il est à noter qu’Henri d’Orléans précise dans son communiqué que son neveu vit au Portugal. Pourquoi cette précision ? Considère t-il qu’en tant que français vivant à l’étranger ça lui enlève tout doit de parole concernant son pays d’origine ?
D’autre part, si je me réfère au commentaire d’Audoin, Charles-Phillipe d’Orléans n’a jamais prétendu parler au nom de la « Famille Royale de France ». Alors pourquoi cette réaction de la part de son oncle ?
De même, Henri d’Orléans reproche à son neveu sa prise de position concernant la politique pratiqué par le gouvernement actuelle. Or, son fils Jean en prenant part il y a peu à une manifestation contre le projet de loi en faveur du mariage pour tous,n’est ce pas aussi d’une certaine manière une prise de position politique ?
Et enfin, l’oncle Henri a du oublier que son neveu Charles-Philippe est l’un des rares à l’avoir soutenu lors de son second mariage. Mais entre temps, il semble que de l’eau a coulé sous les ponts…
bernadette
13 avril 2013 @ 16:26
En ce qui concerne la prise de position de Jean, c’est plus une question d’éthique que de politique, et dans ce domaine on peut quand même dire sa façon de penser. Et il a eu raison de le faire !
Mayg
14 avril 2013 @ 19:39
Bernadette,
La participation du prince Jean d’Orléans à cette manifestation est une prise de position contre un projet de loi du gouvernement, donc il s’agit d’une prise de position politique entre autres.
Gérard
13 avril 2013 @ 19:40
Beaucoup d’interventions dans cet article consacré à un décès me semblent, elles, outrancières et indécentes et notamment les sempiternelles attaques contre le prince Jean (parce qu’il n’approuve pas le mariage pour tous ! nouvelle religion obligatoire du progrès humain) même à l’occasion d’un deuil familial. Je n’interviendrai plus.
Nemausus
14 avril 2013 @ 09:30
manifestement les attaques outrancières contre la duchesse d’Anjou et de Ségovie au moment de son décès ne vous ont pas choqué outre-mesure ! je salue votre pseudo objectivité !
Gérard
14 avril 2013 @ 18:23
Eh bien Cher Nemausus sachez puisque vous m’en parlez qu’au décès de la princesse j’ai prié pour elle et pour son petit-fils et que je me suis abstenu d’aller voir les commentaires qui avaient trait à cette mort car je redoutais d’y trouver nos habituelles polémiques que je ne souhaitais pas lire en cette circonstance. Emmanuelle de Dampierre me paraissait d’ailleurs une vieille dame très digne.
J’avais bien sûr reconnu les qualités humaines bien connues de mon Prince qui était venu en famille manifester sa sympathie et son amitié à son cousin. On était enfin très au-dessus des sarcasmes et des cancans. Il est vrai que le prince Louis était aller saluer la dépouille du feu comte de Paris et qu’à l’époque chez moi, à Marseille, ses partisans s’étaient associés à la messe célébrée pour l’âme
du défunt en la basilique de Saint-Victor, comme ils le font chaque 21 janvier même quand les princes de France nous font l’honneur de leur présence. Donc je ne mérite pas votre critique, et pourtant je ne suis pas un ange. Sans rancune.
Mayg
14 avril 2013 @ 14:21
Gérard,
Vous voyez vraiment le mal partout. Où avez vous vu des attaques envers Jean d’Orléans? Je ne fais que le citer en exemple de membre de sa famille qui ont eu une prise de position politique. Quand aux différentes interventions concernant Henri d’Orléans et son neveu à l’occasion d’un article concernant le décès du père de Philoména d’Orléans, je ne vois pas en quoi c’est outrancier et indécent. Nous sommes ici sur un site de dialogue et d’échange. Mais vous êtes peut être de ceux qui considère comme Henri d’Orléans que les autres n’ont pas le droit de s’exprimer comme ils veulent…
Gérard
15 avril 2013 @ 10:38
Ma réflexion, Mayg, ne s’adressait pas spécialement à vous mais je trouve que si tout peut être dit dans les limites bien sûr d’une certaine courtoisie, ce n’est pas le lieu idéal pour le faire ici sous un article consacré à un décès.
Et ça me fait penser à des personnes qui à la sortie d’une messe d’obsèques ou au cimetière font des commentaires acerbes sur la famille du défunt. Ça me fait penser aussi à des dîners de famille qui dégénèrent lorsqu’on se met à parler politique ou de l’héritage de l’oncle Jules ou des absences répétées de la tante Alberte. Je trouve ça déplaisant mais je suis certainement vieux jeu.
La question des relations entre le comte de Paris et son neveu est effectivement une question intéressante qui peut susciter notre réflexion dans la mesure où elle est rendue publique par le chef de la Maison de France, mais on dérape assez rapidement, on passe à d’autres sujets, on ressasse ce qui a déjà été débattu, alors que ce n’est ni le lieu ni le moment.
Or le sujet de cette chronique était la mort du père de la duchesse de Vendôme.
Philippe
15 avril 2013 @ 09:07
Non non, Gérard, la mariage pour tous n’est pas une nouvelle religion obligatoire ! C’est juste une avancée démocratique, décidée par la représentation nationale …
Du reste, en matière de mariage, comme en matière de pratique religieuse, chacun peut s’imposer ce qu’il veut. Et dans la vie en général.
Ainsi, vous pouvez toujours, rassurez-vous, arriver pur au mariage,
assister à l’office chaque dimanche, être fidèle à votre épouse,
ne la connaître bibliquement que pour procréer, accepter les
tous les enfants que la Providence vous envoie et enfin, heureux,
et content de vous, mourir dans la souffrance pour expier vos
quelques péchés…
Arrêtez d’angoisser.
Gérard
15 avril 2013 @ 14:23
Le travail pour ceux qui le désirent voilà qui serait Philippe une vraie avancée démocratique. Moi je me méfie de la pensée unique et à la mode comme la presse les aime. Le sens de faute n’a pas grande chose à voir dans tout ça. Peut-être d’ailleurs avez-vous un cœur plus pur que le mien. Mais je vous remercie de vos conseils bien que certains viennent un peu tard.
erwan
13 avril 2013 @ 21:30
Mayg,
Dans son billet du 9 avril le comte de Paris précise qu’il ne prétend à rien, qu’il est ailleurs.
Il écrit en conclusion que « le temps imparti se rétrécit comme peau de chagrin » en s’adressant à ceux qui nous gouvernent.
Le prince Charles-Philippe candidat centriste, partisan, en juin dernier à un siège de député nous propose autre chose.
Sa déclaration ne s’appuie guère sur ce qu’il peut voir et constater en France. Elle pourrait être signée sans nuance par tout opposant au pouvoir en place.
Les sentiments et les impressions du moment n’éclairent guère l’avenir. Mais libre au prince, titré duc d’Anjou, de faire du sur-place en étant satisfait.
Le comte de Paris qui voyage beaucoup dans le pays et y vit préfère nous livrer, le plus souvent, un autre témoignage, plus concret même si on y retrouve une grande nostalgie commune à tous ceux de sa génération.
Il a eu raison de préciser qui est qui.
Quant à la présence du prince Jean à une manifestation s’opposant à une réforme sociétale, pourquoi pas?
Dans toute démocratie il est important de défendre ses idées et de débattre. Faute de débat il reste la rue qui offre à chacun l’opportunité d’affirmer sa différence quand la tendance souhaite la gommer.
Le temps qui passe, lentement parfois, permettra peut-être de remettre tout celà à l’endroit, d’atténuer tant de surdité, d’aveuglement et d’incompréhension.
Celà n’a rien à voir avec la politique malgré les récupérations.
Mayg
14 avril 2013 @ 19:57
erwan,
Pour quelqu’un qui ne prétend à rien, alors pourquoi ça dérange autant Henri d’Orléans que son neveu donne son point de vue sur la politique actuelle du gouvernement français.
D’autre part, ce n’est pas parce que Charles-Philippe d’Orléans ne vit pas en France qu’il ne peut pas avoir son avis sur la politique menée dans son pays d’origine.
Quand au prince Jean, quand on participe à une manifestation contre un projet de loi du gouvernement, c’est qu’on donne son avis sur la politique menée par ce gouvernement à ce sujet.
erwan
15 avril 2013 @ 23:52
Mayg,
Le comte de Paris s’exprime en tant que Chef de la Maison de France, ce que vous contestez. Ses messages sont peu entendus, guère écoutés, ils ont le mérite d’assurer une continuité d’idées et de pensées éloignées de la polémique facile.
Le prince Charles-Philippe, ambitieux, se sert de son nom pour tenter de s’exprimer avant, à mon avis, de passer à autre chose qu’il ignore lui-même. Son « message » n’est même pas digne d’un éditorial.
Quant au prince Jean vous voyez dans sa présence à une manifestation massive l’expression d’une opinion politique. Je plains sincèrement ceux qui pensent ainsi mais ils ont peut-être enfin compris l’issue d’un refus de débattre qui sera politique et malheureusement sans concession. Je doute que le prince participe à celà et tombe dans ce piège.
Mayg
16 avril 2013 @ 13:26
erwan,
Pour ma part Henri d’Orléans s’exprime tout au plus en tant que chef de la Maison d’Orléans. Mais quelque soit au titre de quoi il s’exprime, son neveu ambitieux ou pas est libre de s’exprimer comme il veut. La liberté d’expression est garantie pour tous, prince ou pas. Et ça, Henri d’Orléans devra s’y faire.
Quand à la présence de Jean d’Orléans à cette manifestation, il est difficile de croire que ce n’est pas aussi une prise de position politique, puisque l’auteur de la décision contestée lors de cette manifestation n’est autre que le gouvernement.
Nemausus
16 avril 2013 @ 18:46
Mayg,
vous aurez beau mettre les orléanistes devant leurs contradictions, ils ne voudront jamais admettre qu’Henri d’Orléans ne peut empêcher quelqu’un de sa famille de s’exprimer librement en France voire de critiquer la politique d’autant plus que lui et son fils s’arrogent ce droit qu’ils croient à tort être leur privilège exclusif. Comme le dit justement Audouin « mais sur quelle planète vivent-ils ? »
Quant à la pondération ou la prudence qu’Henri d’Orléans et ses partisans voudraient imposer aux autres, il suffit de se rappeler l’ignoble billet d’Henri junior à propos du mariage pour tous et des propos purement scandaleux et haineux que ce monsieur a lui même écrit !
Mais tradition oblige chez les Orléans : faites ce que je dis mais pas ce que je fais !
Mayg
17 avril 2013 @ 13:18
Nemausus,
Effectivement je me rappelle de la dernière intervention d’Henri d’Orléans à ce sujet et qui laissait plus qu’à désirer…
Il ose faire des reproches à son neveu, alors que le plus maladroit des deux c’est bien lui.
Se prétendre (à tord ou à raison ) chef d’une Maison ne signifie pas le droit de tout faire y compris d’empêcher les autres membres de cette dite maison de s’exprimer.
Nous sommes en démocratie, et la liberté d’expression en est une des règles.
Mais à croire qu’Henri d’Orléans se croit toujours au temps de l’ancien régime…
erwan
16 avril 2013 @ 22:04
Mayg,
Je ne conteste l’expression du prince Charles-Philippe sinon sa forme.
C’est un homme libre, vous avez raison.
Mais le prétendant reste le comte de Paris, chef de la Famille d’Orléans, si celà vous convient.
Il appartient au prince Charles-Philippe d’éloigner toute confusion entre ses déclarations et l’action mesurée, consacrée à l’entente entre tous les français, de son oncle.
Enfin, en France, le gouvernement est une force de proposition et la représentation nationale légifère en proposant, en amendant, en consultant ou en se couchant.
Il est normal d’afficher une ambition.
Vous voyez dans cette future loi une idée politique. Cette confiscation par un camp, comme c’est le cas e.a. pour l’écologie, me semble détestable et lourde de conséquences. Je n’aime pas celà.
Comme ailleurs, en démocratie, l’essentiel reste de trouver le bon moment et d’éviter l’affrontement. Le drame économique, social, éthique vécu par les français ne le permet pas.
La manifestation, dont vous assurez malgré vous l’écho, servait à celà.
Mayg
17 avril 2013 @ 13:28
erwan,
Charles-Philippe d’Orléans n’a jamais prétendu parler au nom de la famille d’Orléans.Il adonné son avis « personnel » sur un sujet donné.Donc aucune confusion n’est possible.
Ce n’est pas parce que vous faites partie d’une Maison royale ou tout simplement d’une famille que dès que vous vous exprimé, qu’il faut considérer que c’est au nom de cette famille que vous le faites. Les propos et autres avis donnés n’engagent que leur auteur.
Et enfin, je ne suis pas là pour faire l’écho d’aucune manifestation que ce soit. Mais simplement pour donner mon avis sur la divergence d’opinion entre Henri et Charles-Philippe d’Orléans.
Gérard
16 avril 2013 @ 14:17
Je partage l’avis d’Erwan, toute critique est admissible mais il faut,particulièrement lorsqu’elle émane d’un membre de la Maison de France et lorsqu’elle a pour objet le chef de l’État, qu’elle demeure pondérée par le respect dû à celui-ci de par sa fonction. Nos deux derniers présidents ont été particulièrement attaqués violemment. Je ne crois pas que les princes de France doivent se lancer dans cette vaste opération médiatique et politicienne qui consiste à descendre en flammes le président de la République. La situation est difficile, certaines décisions qui sont prises peuvent ne pas être bonnes mais en attendant il est président de la République et l’intérêt national, notamment vis-à-vis des puissances étrangères, est certainement qu’on lui manifeste un minimum de respect. Je n’ai pas tout lu ce que le prince Charles-Philippe écrit, mais je comprends que le comte de Paris le rappelle à la prudence.
erwan
16 avril 2013 @ 22:39
Gérard,
Les constats ne sont pas inutiles. Mais ce mélange politique/princier condamant la politique française en oeuvre depuis presque une année est déplaisant quand il ne propose rien d’autre que la critique.
Les différents présidents français ont tous ignoré depuis 1965 les aspirations des français nourries de promesses. L’alternance régulière, quasi-irréversible, centre-droit/centre-gauche provoque une exaspération des aspirations. Heureusement ces dernières ne trouvent toujours pas une logistique globale.
Il reste une faute morale en forme de programme qui met à mal l’autorité naturelle de tout président bien ou mal élu. C’est parti pour cinq ans, sans remords, sans repentir. Le mensonge gouvernant induit une forme d’irrespect naturelle.
Gérard
17 avril 2013 @ 19:33
Tout à fait Erwan, c’est bien pourquoi le système républicain n’est pas forcément le seul possible. Dans un système monarchique moderne on évite au moins cet écueil, même si la monarchie n’est pas une panacée, et même si elle n’est pas exempte de travers.
God save the queen !
On pouvait penser ce qu’on voulait de la baronne Thatcher et de son énergie indomptable, mais ses obsèques aujourd’hui à Saint-Paul, la reine, le duc d’Édimbourg et les hymnes, les fanfares, les choristes, les uniformes, les chevaux, on les enviait un peu ces anglais.
Claudia
14 avril 2013 @ 08:57
Charles Philippe parle en son nom propre et a parfaitement le droit de donner son opinion, même s’il vit au Portugal. Je ne vois pas où est le problème.
Kalistéa
15 avril 2013 @ 10:37
Je suis de votre avis Claudia: Aucun problème!
Sylvie-Laure
13 avril 2013 @ 09:13
Je présente mes condoléances à la famille de Mr Alfonso de Tornos, et à ses proches.
Une épreuve bien douloureuse, qui soude tous les siens, dans le souvenir de la vie de cette personne.
roselyne
13 avril 2013 @ 12:04
Toutes mes condoléances à la famille de France.
Philippine
13 avril 2013 @ 13:19
Je présente mes condoléances attristées à Madame de Tornos et au charmant couple Vendôme.
La princesse Philoména doit être bien désemparée en la circonstance.
Actarus
13 avril 2013 @ 15:08
Je sais de fraîche date ce que l’on éprouve au trépas d’un père.
En ces circonstances douloureuses pour elle, j’adresse à S.A.R. la princesse Jean d’Orléans toute ma sympathie et mes pensées les plus attristées, en union de prière.
Valeska
13 avril 2013 @ 17:16
Sincères condoléances à vous,cher Actarus…Je partage votre peine.
Bien à vous,
Valeska.
Cosmo
13 avril 2013 @ 18:14
Cher Actarus,
Vous me voyez désolé de ce qui vient d’arriver dans votre famille.
La perte de ses parents est, à tout âge, une des grandes épreuves que nous devons affronter dans la vie.
Avec toute ma sympathie
Amicalement
Cosmo
Gérard
13 avril 2013 @ 19:43
De tout cœur avec vous Actarus.
Danielle
13 avril 2013 @ 15:20
HS :
Actarus, je vous adresse mes condoléances et l’expression de mes meilleurs sentiments pour le deuil qui vient de vous frapper.
Roch
13 avril 2013 @ 16:19
J’adresse mes très sincères condoléances à la duchesse de Vendôme et à Madame de Tornos sa maman.
beji
13 avril 2013 @ 20:55
Henri a encore gaffé!son neveu a le droit d’avoir une opinion et de l’exprimer…surtout
quelle reflète la vérité!L’oncle ménagerait-il
l’Elysée en pensant ,comme son père avant lui,
qu’on fera appel à ses services?
Blouin
13 avril 2013 @ 22:00
Charles si vous permettez : messe à « l’intention » et non à l’attention, le pauvre est défunt.
Actarus
16 avril 2013 @ 13:41
Cela prouve que, même quand on est animé des meilleures intentions, il faut toujours faire attention. ;-)
Marquise
13 avril 2013 @ 23:20
Permettez-moi, cher Actarus, de vous présenter toutes mes condoléances et toute ma sympathie.
Brigitte et christian
15 avril 2013 @ 15:07
bonjour à tous
nous venons de lire la triste nouvelle du décès de Monsieur de Tornos, le Papa de la princesse Philoména, duchesse de Vendôme.
Nous présentons nos sincères condoléances à la Princesse et à toute sa famille.
La princesse sait qu’elle peut compter sur ses fidèles dans ces tristes moments.
Demain la messe du matin sera dite à l’intention de Monsieur de Tornos dans notre ville
amitiés du sud ouest sous le soleil
Roch
16 avril 2013 @ 22:11
Brigitte
Christian
C’est un plaisir de vous lire.
J’aime votre bon sens, votre sagesse et votre gentillesse.
Nous sommes nombreux à avoir ressenti de la peine à l’annonce du deces de Monsieur de Tornos. J’ai moi aussi fait dire une messe pour le repos de l’âme du beau père du prince Jean en ma paroisse.
Sincères salutations
Brigitte et christian
15 avril 2013 @ 18:32
bonjour à tous
Sur un sujet aussi triste que le décès d’un père, un malappris a trouvé bon de lancer une polémique qui n’a rien à voir avec le contenu de l’article.
Nous avions cru que les lecteurs du site était des gens raisonnables pour comprendre que le décès d’un père méritait tristesse et compassion.
Hélas non, l’impolitesse et le manque de savoir vivre est devenu monnaie courante.
Dommage que ces commentaires aient donné une mauvaise image de ceux qui ont osé s’y prêter.
Au nom du site , nous présentons nos excuses à la princesse Philoména et l’assurons de toute notre affection
amitiés du sud ouest sous le soleil
Mayg
15 avril 2013 @ 22:55
Lorsqu’il s’agissait de décès dans la famille de Bourbon (exemple: le décès d’Emmanuelle de Dampierre), certains s’en sont donner à coeur joie pour lancer toutes sortes de polémiques, qui là aussi n’avaient rien à voir avec le sujet de l’article. Pourtant, je ne vous ai jamais entendu les traiter de malappris ni même remettre en cause leur manque de politesse et de savoir vivre… !
Quand à ceux qui ce sont prêtés au jeu des commentaires, ils font ce qu’ils veulent.Ce n’est pas à vous de dire aux autres si ils peuvent ou non lancer ou répondre à des commentaires.
Baia
16 avril 2013 @ 08:21
Belle réponse Mayg, bravo !
Amicalement de Paris sous le soleil …
Mayg
16 avril 2013 @ 15:03
Merci Baia.
Gérard
16 avril 2013 @ 14:28
Mayg, de même que vous pensez et dites ce que vous voulez,il est parfaitement légitime que Brigitte et Christian donnent le fond de leur pensée. Ils l’expriment crûment mais avec bon sens.
Et ce n’est pas parce que d’aucuns se sont égarés lors du décès d’Emmanuelle de Dampierre (je n’avais alors rien lu de ce qui avait été écrit) que l’on doit toujours agir ainsi par une sorte de persévérance diabolique. Il y a un temps pour tout.
Mayg
16 avril 2013 @ 15:01
Gérard,
Brigitte et Christian sont libres de s’exprimer. Mais de la à traiter quelqu’un de malappris parce qu’il a fait part d’une information à l’occasion de l’annonce d’un décès, il ne faut quand même pas exagérer.
D’autre part, si Audouin à évoquer la mésentente entre Henri et Charles-Philippe d’Orléans, ce n’est certainement pas pour rendre l’appareil à ceux qui s’étaient littéralement déchainés lors de l’annonce du décès d’Emmanuelle de Dampierre. C’est simplement du au fait qu’aucun article n’a été publier sur ce site au sujet de la prise de position de Charles-Philippe d’Orléans et de la réaction de son oncle.Comme il s’agissait de tenir informer les lecteurs de N & R , je suppose qu’Audouin en a profiter pour le faire à l’occasion du dernier article concernant les Orléans, et les circonstances ont fait qu’il s’agit de l’annonce du décès du père de la duchesse de Vendôme, tout simplement.
Donc avant de monter sur leurs grands chevaux et de traiter les gens de malappris, Brigitte et Christian devraient réfléchir !
Roch
16 avril 2013 @ 22:15
Mayg
Je partage l’avis de Brigitte et Christian.
C’est pas parce que quelqu’un se conduit mal qu’il faut l’imiter à la première occasion venue. Votre argument un peu court manque de hauteur.
Audouin
16 avril 2013 @ 11:50
Madame Brigitte, Monsieur Christian.
Tout le monde – à part vous bien sûr – aura compris que le vrai « malappris » qui a lancé publiquement la polémique en période de deuil est Henri d’Orléans, alias « duc de France », alias « Henri VII » et personne d’autre. C’est lui, et personne d’autre, qui a pris le risque de créer la zizanie dans sa propre famille à l’heure où sa belle-fille pleurait son père.
Il s’est arrogé le droit exorbitant de tenter de bâillonner son neveu qui n’avait pas jugé nécessaire de lever l’index pour lui demander la permission d’exprimer une opinion personnelle…
Quel temps fait-il sur la planète où vos rêvez?
Audouin
Louise.k
16 avril 2013 @ 19:44
Brigitte et Christian,bonsoir. Je n’ai jamais réagi à aucun de vos commentaires,mais là quelque chose me « tracasse ». Pourquoi présentez-vous vos excuses « au nom du site » ? Merci de bien vouloir me répondre et excellente soirée à vous.
Brigitte et christian
17 avril 2013 @ 08:50
bonjour à tous
bonjour Louise.k
le sujet de l’article est le décès de Monsieur de Tornos, et dans la peine qui est celle de la princesse Philoména et de sa famille, il n’y a pas lieu d’ajouter la goujaterie d’Audouin qui ne respecte pas la douleur de la famille.
Ce monsieur qui semble épris d’informations n’avait qu’a demander à Régine la création d’un article sur son sujet préféré, la polémique.
Nous sommes sur ce site une majorité de gens sensés raisonnables et respectueux de la douleur de la princesse. J’excuse le site d’accueillir des gens malpolis qui ne savent pas respecter la douleurs qu’est la perte d’un père.
amitiés du sud ouest sous le soleil
louise.k
17 avril 2013 @ 13:36
Brigitte et Christian,bonjour. J’ai très bien compris que vous êtes choqués par certains propos, mais ce que moi, je ne comprends pas,ce sont vos excuses « au nom du site ». Je pensais que la « patronne » de N&R était Régine,et que donc, si excuse il doit y avoir,ce dont je ne suis pas certaine, c’est à elle de les faire. Nous pouvons,ici,donner notre avis sur les sujets que Régine met en ligne,un utilisateur a donné une information concernant les Orléans…j’ai lu de bien pires commentaires lors du sujet sur la mort d’Emmanuelle de Dampierre,et aucune présentation d’excuses de votre part…malheureusement,ici comme ailleurs, nous ne sommes pas égaux devant la mort.
cela dit, je vous souhaite une douce et belle journée ensoleillée.
Mayg
17 avril 2013 @ 13:43
Brigitte et christian,
Et vous qui traitez les gens de malappris, goujaterie, malpolis et j’en passe, vous pensez que vous êtes mieux ?
Et c’est vous qui osez parler d’impolitesse et de manque de savoir vivre !
En agissant ainsi, je ne suis pas sure que vous ayez plus de respect pour la douleur éprouvée par la duchesse de Vendôme et sa famille, que ceux dont vous traitez de tous les noms et dont vous méprisez autant !
Audouin
17 avril 2013 @ 14:17
Dieu merci, Mme Régine SALENS a, comme chacun peut en juger, une conception de l’information infiniment moins obtuse que Madame Brigitte et Monsieur Christian. Si elle avait jugé mon message offensant pour Philomèna de Tornos, je gage qu’elle ne l’aurait sûrement pas laissé passer. Je n’ajouterai rien aux excès de langage de ce couple du sud-ouest, excès qui ne traduisent rien d’autre que leur étroitesse d’esprit.
Il n’est ps sûr que le retrait par Henri d’Orléans du communiqué incriminé dont l’extravagance a fini par lui sauter à la figure soit de nature à rasséréner cette dame et ce monsieur… (cf infra)
Audouin
glafouti
17 avril 2013 @ 16:56
Très chère Brigitte et cher Christian comme louiseK je me permet un petit commentaire simple : certes vous ne poster que rarement mais généralement vos post sont sous couvert de gentillesse proche du pays des bisounours ne font qu’attiser cette pseudo querelle ((royaliste qui finalement n’intéresse que peu de monde )) est ce sciemment? OUI je suis d’accord avec vous ce sujet à vite déraper mais c’est une habitude sur les sujet Franco français alors si cela vous perturbe faite comme moi zapper les ! condoléances et penser à la famille et aux proches.
Brigitte et christian
27 avril 2013 @ 16:36
bonjour à tous
Pour clore notre intervention ci-dessus, nous dirons que sur un sujet tel que le décès d’une personne, la polémique n’a pas sa place.
Si certaines personnes ne le comprennent pas, c’est dommage.
Mais cela s’appelle de la politesse, tout simplement.
amitiés du sud ouest sous la pluie
Joséphine
16 avril 2013 @ 13:06
Je suis très triste pour la charmante épouse du prince Jean de France et pour sa maman dona de Tornos.
J’adresse mes condoléances à la princesse et au duc de Vendôme.
corentine
16 avril 2013 @ 14:48
je n’ai pas très bien compris non plus la réaction un peu « violente » du comte de Paris.
le prince Charles-Philippe a tout à fait le droit de s’exprimer
HRC
16 avril 2013 @ 16:32
je partage l’avis de Gérard.
mais quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi il se qualifie de « politicien » ? j’entends des gens qui se revendiquent, hommes d’état, hommes politiques ou élus, mais politicien, non. (ou femmes et élues, bien sûr)
le sens d’usage étant devenu péjoratif, s’il y a message, je ne l’ai pas compris.
chers Brigitte et Christian, désolée d’insister sur ce qui vous semble hors-sujet, je plaide coupable de curiosité.
Audouin
17 avril 2013 @ 08:41
HRC
Facebook est en anglais. Charles-Philippe est présenté comme « politician », ce qui outre Manche n’a rien de péjoratif mais se traduit tout simplement par « homme politique » en français.
Audouin
HRC
17 avril 2013 @ 14:56
non, politicien, pas d’erreur. Ma question reste entière mais elle ne m’empêche pas de profiter d’une belle journée, Audouin.
Audouin
17 avril 2013 @ 23:00
HRC
Le terme original figurant sur la version en anglais de Facebook a été mal traduit dans la version française. « Politician »– homme politique –est ce qu’on appelle un faux-ami. C’est par facilité ou par paresse que le mot anglais a été traduit par politicien.
Vous voyez, vous, Charles-Philippe se présenter comme « politicien »? Croyez-moi, il parle l’anglais à la perfection et quand il a répondu « politician », il savait très bien ce qu’il voulait dire…
Audouin
HRC
19 avril 2013 @ 10:53
je pense à ceux, français, qui iront sur son facebook et qui ne bénéficient pas de vos explications.
c’est délicieux de vous voir défendre ce duc d’Anjou, Audoin.
Pépita
16 avril 2013 @ 20:38
A mon tour et avec beaucoup de retard … je viens présenter toutes mes condoléances à la princesse Philoména et à toute sa famille.
Bonjour Brigitte et Christian et à toutes les personnes que je lis sur le site !
fredolido
16 avril 2013 @ 23:38
Je présente mes sincères condoléances à la princesse Philomena ainsi qu’à Actarus .
Louise-Marie
17 avril 2013 @ 10:24
Toutes mes condoléances à la sympathique princesse Philoména, duchesse de Vendôme.
J’aime beaucoup le duc et la duchesse de Vendôme et leur petite famille.
Audouin
17 avril 2013 @ 11:08
« Monseigneur » vient-il de se rendre compte qu’il avait commis une belle gaffe en « taclant » vertement son neveu?
Quoi qu’il en soit, il doit bien regretter sa sortie puisqu’il vient de faire effacer de son site le communiqué qu’il avait signé condamnant la prise de position de Charles-Philippe. On peut encore consulter le poulet d’Henri d’Orléans sur le site « La Couronne ». Dépêchez-vous de le lire, car je suis prêt à parier qu’il n’y restera pas longtemps!
http://www.la-couronne.org
Audouin
Gérard
17 avril 2013 @ 19:40
Intéressant en effet Audoin, ce qui montre qu’il n’y a pas qu’Internet et que le téléphone doit continuer à fonctionner. Tant mieux. Affaire classée ?
Hélène
17 avril 2013 @ 12:13
La duchesse de Vendôme est une princesse tout à fait charmante.
La longue maladie de son père a du être une épreuve pénible pour elle et sa famille.
Je suis de tout coeur avec elle.
Hugo
17 avril 2013 @ 13:09
Je partage la douleur de la famille de Tornos et en cette période de deuil j’ai une pensée émue pour la charmante épouse du duc de Vendôme.
Anita
20 avril 2013 @ 18:32
J’ai beaucoup de peine pour la sympathique duchesse de Vendôme, pour sa maman et pour ses frères et soeurs.
En union de prières