Décès à Paris à l’âge de 86 ans du président Jacques Chirac, président de la république française de 1995 à 2007. Il avait au cours de sa vie politique en tant que Premier Ministre, Maire de Paris et Président de la république côtoyer d’innombrables membres du Gotha.
Anna H
26 septembre 2019 @ 11:31
Nous connaissions son état de santé et, cependant, sa disparition nous touche. Nos pensées vont à sa famille.
Charlotte
26 septembre 2019 @ 11:34
« Chabatz d’entrar Jacques »!
C’est ainsi qu’il était accueilli en Corrèze, peut-être l’a t il été ainsi, aussi, là où il est maintenant.
Reposez en paix, Monsieur le Président.
Condoléances à sa famille.
Leïla
26 septembre 2019 @ 11:41
La France perd un de ses présidents les plus charismatique, charmeur, élégant dont j’ai beaucoup admiré il fut un temps son engagement pour la paix.
Geneviève A
26 septembre 2019 @ 12:55
Il avait une prestance mais au débat avec Mitterrand quand il a dit qu’il n’y a plus ni Premier ministre, ni Président mais deux candidats et que Mitterrand lui répond…. Vous connaîssez la suite. Là je l’ai vu perdre sa superbe…
Pascal
27 septembre 2019 @ 14:51
Et pourtant Jacques Chirac était dans son droit .
Mitterrand a été odieux , il a manqué à l’honneur et à la dignité ; ce n’était pas une première…
Charlotte
28 septembre 2019 @ 11:21
Il avait de l’entraînement…
CatherineA
28 septembre 2019 @ 15:27
Merci Pascal,
Je me suis mise à la place de Chirac ,et j’ai ressenti de l’humiliation , mais ce dont j’ai eu envie à ce moment là, c’était de gifler Mitterrand.
Leïla
27 septembre 2019 @ 16:32
Qui a dit que c’était un homme parfait? Qui l’est ? Nous parlons en connaissance de cause.
Ce que je retiens c’est que fondamentalement, ce fut un homme d’État pacifiste, intelligent, populaire et pas du tout « précieux ». «Perdre sa superbe » ne pèse pas dans la balance d’appréciation.
Leonor
27 septembre 2019 @ 21:01
Mitterrand était un renard ( euphémisme). Il jouait au chat et à la souris.
Chirac n’était pas précisément un enfant de choeur. mais il était quand même plus franc du collier que son adversaire. D’autant qu’en l’occurrence, il avait raison.
Carolus
27 septembre 2019 @ 23:08
Personnellement, j’ai retenu l’arrogance naturelle de ce triste sire de F.Mitterand,
un fourbe de première qui a osé se présenter aux élections présidentielles avec son épouse officielle, qui n’avait pas plus d’éthique que lui, alors qu’il menait déjà une vie parallèle avec sa deuxième famille.
Ensuite, la mascarade a duré près de deux septennats…
Aucun respect pour ce couple.
Il semble avéré que tous les présidents aient trompé leurs épouses, mais les Mitterand me semblent avoir été le summum de l’hypocrisie.
Charlotte
28 septembre 2019 @ 11:33
Vous avez raison, Carolus, à part les deux premiers de la Vème République.
Personnellement, pardonnez la trivialité de ma réponse ; je m’en fous !Sauf, sauf pour Mitterrand. Qu’il ait eu une vie parallèle, avec l’accord de son épouse qui vivait sa vie de son côté, encore une fois, je m’en contre fous. Là où le bât blesse, c’est que Mitterrand n’a peut-être pas fait financer des emplois fictifs avec l’argent public, mais a sans vergogne fait « valser l’anse du panier » pour protéger cette double vie : gardes du corps, appartement Quai Branly, aménagement du château de Souzy la Briche pour préserver la quiétude de Mazarine, voire petit coup de pouce pour faire d’Anne Pingeot la Conservatrice du Musée d’Orsay et je ne pense que tout cela ait été pris sur la cassette personnelle de Mitterrand.
La presse était bien muselée à l’époque et Jean Edern Hallier fut bien imprudent d’aller faire du vélo, un certain matin de Janvier 1997 à Deauville.
Muscate-Valeska de Lisabé
28 septembre 2019 @ 18:35
J’avais complètement kiffé la réponse du Président Mitterrand,comme on dirait maintenant.👌👊👏
Sophie
27 septembre 2019 @ 09:57
Mon président préféré Leïla 😭
Leïla
27 septembre 2019 @ 16:36
Condoléances Sophie si vous êtes française. Je suis britannique et canadienne mais dans la liste de les dirigeants préférés il compte et après le grand De Gaulle, c’est mon président français préféré aussi.
Il avait une si forte empathie cet homme.
septentrion
26 septembre 2019 @ 11:43
Pour une fois que je n’écoute pas la radio en rentrant, j’apprends par votre site le décès d’un ancien Président de mon pays qui est une république, cela pourrait être cocasse.
J’écrirai un commentaire plus tard.
HRC
26 septembre 2019 @ 11:44
Ah….
Grand deuil dans ma province et pour une partie de ma famille, et respect des autres.
Pour son goût pour Pouchkine, son musée des Arts Premiers, son refus de la peine de mort et d’une guerre, la promotion dans la Légion d’Honneur qu’il a donnée à un grand résistant du Limousin…
Ce n’était pas un enfant de choeur, et alors ?
Iankal21
26 septembre 2019 @ 13:02
@HRC
Certainement un « enfant » avec du coeur.
Condoléances
Baboula
27 septembre 2019 @ 17:40
Bien dit Iankal. ! ❤️
bételgeuse70
26 septembre 2019 @ 13:24
Et alors, oui, comme vous dites. Il faudrait être naïf pour croire qu’on peut être un enfant de choeur en politique et quoi qu’il ait fait, ce n’était sûrement pas pire que beaucoup d’autres. Lui-même avait au moins ce mérite d’avoir des convictions bien ancrées en ce qui concerne les valeurs fondamentales, et de s’y tenir envers et contre tout. La République a toujours eu un vrai sens à ses yeux.
Charlotte
26 septembre 2019 @ 14:07
Non, mais c’était un homme de coeur.
Nivolet
29 septembre 2019 @ 06:48
De grand cœur et pour moi le dernier Président Français avec un P majuscule.
Anastasia A
26 septembre 2019 @ 12:01
Sa fin fut bien triste au regard de la vie qu’ il a mené . Son arrêt en politique a été pour lui très pénible. Il avait le sentiment de ne plus servir à rien. Lorsqu’il a quitté l’Élysée ça a été un grand choc . Il a essayé de s’occuper, d’être encore un peu présent , de demeurer le personnage public qu’il était mais la maladie l’a malheureusement rattrapé. Mes condoléances à sa famille.
Avel
26 septembre 2019 @ 12:09
J’aimais beaucoup l’homme (sans faire de politique ). Cultivé, empathique, sympathique. Des côtés sombres bien sûr mais surtout surtout la non intervention en Irak. Rien que pour ça chapeau Monsieur.
Gibbs
26 septembre 2019 @ 12:18
Triste nouvelle que le décès de cet ancien président de la République.
Un puits de science, un vrai érudit.
Condoléances émues à sa famille déjà éplorée.
Anna H
26 septembre 2019 @ 12:22
J’appréciais aussi sa culture qu’il a longtemps dissimulée, et en particulier son goût pour Pouchkine et la belle langue russe (il avait traduit « Eugène Onéguine », dans sa jeunesse). Je suis vraiment émue par cette annonce
berton
26 septembre 2019 @ 12:37
Un vrai président, j’ai de la peine. nous n’en aurons plus de comme lui.
Auberi
26 septembre 2019 @ 12:41
Un président d’une évidente grande empathie unanimement reconnue et cela même si l’animal politique qu’il était le lui dictait. Évidemment, je retiendrais son non catégorique en 2003 à l’engagement de la France pour la guerre en Irak qui sera sa plus grande médaille historique, un homme cultivé adorant l’art nippon, son musée du quai Branly est toujours une pure merveille à visiter.
Sinon, son discours au Sommet de la Terre à Johannesbourg en 2002 « notre maison brûle et nous regardons ailleurs », très relayé, n’a rien fait avancer, la maison ne brûle plus mais se consume
massi
26 septembre 2019 @ 12:44
Merci Régine de nous parler de l’ancien président de la République Jacques Chirac. Il a été meilleur président que tous ceux qui l’ont succédé. Prions pour lui.
val
26 septembre 2019 @ 13:05
Mes sincères condoléances à tous ses proches et particulièrement pour son petit fils Martin avec lequel il était très très lié .
Laurent F
26 septembre 2019 @ 13:07
Je perds un cousin à la 11ème génération et notre ancêtre commun s’appelait Hugues Pompidou !! (Amusant mais aucun lien de parenté avec le défunt président Georges Pompidou cependant)
Mayg
26 septembre 2019 @ 13:14
Une vive émotion en apprenant son décès aujourd’hui.
En tant qu’ancien président de la République, c’est tout à fait normal qu’il ait eu à rencontré et côtoyer des membres du gotha. Il me semble aussi qu’il avait une grande proximité avec la famille royale du Maroc…
particule
26 septembre 2019 @ 13:17
Jacques Chirac aimait la France . Rien que pour cela les français lui doivent le plus grand respect.
Sa disparition, sur le plan personnel, est une délivrance. Que le Seigneur lui accorde la place qu’il mérite.
milou
26 septembre 2019 @ 14:18
Un charme fou… un après -président adoré !
Il nous manquait déjà…
CatherineA
28 septembre 2019 @ 15:30
Merci , C’est exactement ce que j’ai voulu dire Milou : « il nous manquait déjà . »
…( et je suis partie sur autre chose .)
Pierre-Yves
26 septembre 2019 @ 14:24
Il n’aura pas eu une fin de vie heureuse. Il était très diminué et a enduré la mort de sa fille. Quand on se rappelle le politicien fringant, épicurien et ambitieux qu’il était autrefois, penser à ce vieillard enfermé dans la nuit d’Alzheimer qu’il était devenu serre un peu le coeur.
Bernadette
26 septembre 2019 @ 14:32
Un Président très chaleureux, d’un naturel sympathique qui a su se faire apprécier de beaucoup, en particulier du monde de l’agriculture.
Pensées émues pour Mme Chirac et sa famille.
Benoite
26 septembre 2019 @ 14:34
Un homme de vitesse, « Buldozer » était son surnom. Jacques symbolise l’homme qui porte la flamme… un chef, un aventurier, un dynamique dans tous les domaines.
Il me plaisait, bien physiquement, il a représenté notre pays avec Honneur, Servitude, il laisse un bilan social (parait-il ) mitigé. Qui élu au plus haut degré du pays, peut se vanter de réussir à concilier tous les Français ? On a presque autant de partis politiques, qu’on a de régions (je parle d’avant le redécoupage ou recollage administratif de Mr Hollande) . Il a exercé bien des fonctions, et 2 mandats présidentiels, avec Honneur, et dignité, oui. Je pense à son épouse, Bernadette, et sa fille Claude. Je n’oublie pas Martin. Mes vives condoléances à sa famille, et ses amis en politique.
CatherineA
26 septembre 2019 @ 14:57
Merci monsieur le Président,
Pour avoir représenté la France avec dignité et panache ,
Pour avoir aimé notre pays, ses habitants, et tous ses territoires
Merci encore pour nous avoir évité une guerre ,
Vous faites partie de la vie des Français ,
Vous avez le même âge que mon papa ,à qui vous ressembliez beaucoup ,
C’est dire que , pour moi , Jacques Chirac ,c’est comme la famille.
Je vous souhaite de reposer en paix .
Sincères condoléances à vos proches .
Gérard St-Louis
26 septembre 2019 @ 16:15
…Et un ami du Québec. Condoléances à nos cousins.
Baboula
26 septembre 2019 @ 16:18
Nous avons tous aimé Jacques Chirac, mais à des périodes différentes de sa vie politique. Une est touchée et les deux bougent . 💐
Charlotte
27 septembre 2019 @ 11:50
Comme c’est joliment dit, Baboula ! Jacques Chirac, s’il vous lit, doit « se marrer » !
france75
26 septembre 2019 @ 17:00
en ce temps la nous savions recevoir pour les diners d etat quelle honte pour françois hollande d avoir si mal reçu les souverains des pays bas
Charlotte
27 septembre 2019 @ 11:33
D’accord avec vous pour la « qualité » des réceptions de François Hollande,mais je crois qu’ici la puissance invitante était la Grande Bretagne.
Baboula
27 septembre 2019 @ 17:52
Charlotte je crois que la réception était au Palais de l’Elysée et les gardes républicains en témoignent . Madame Chirac n’avait jamais eu une telle élégance.
Charlotte
27 septembre 2019 @ 11:52
Pardon, je crois m’être trompée,au vu des uniformes !
beji
26 septembre 2019 @ 17:28
C’est quand même un peu à lui qu’on doit l’élection de Mitterrand en 1981 (où on en a pris pour quatorze ans) et le refus d’inscrire les racines chrétiennes de l’Europe dans la constitution européenne;je ne trouve pas que son attitude ainsi que celle de sa fille Claude de tenir à l’écart Bernadette durant son septennat ait été élégante;cela a changé pendant son quinquennat.
Paix à son âme quand même.
Claude Patricia
26 septembre 2019 @ 17:38
Bonsoir à tous,
Je suis profondément émue, j avais pu le voir en campagne notamment 95, il était charismatique au possible, et dégageait quelque chose de fort, de solide avec de grands éclats de rire et son amour de la bonne cuisine.
D ailleurs j ai mangé une pomme en son souvenir, et j adorais rire avec sa marionnette des guignols de l’info, toute une époque qui disparait.
Certains diront qu il n était pas parfait, il était un homme tout simplement.
Au revoir m le Président, au revoir m Chirac.
Vous me manquerez.
Cp.
Vik
26 septembre 2019 @ 17:53
Madame Chirac a de la classe, pas besoin de diadème…
Mr Chirac, Très aimé de tous, et de moi aussi, j’espère qu’aujourd’hui vous méritez l’amour de Dieu.
Paix à votre âme.
Claudia
26 septembre 2019 @ 18:44
Il était très diminué par la maladie, son départ est sans doute une à la fois une délivrance et un grand chagrin. Je crois savoir que son épouse est malade aussi, condoléances à elle et à la famille.
Karabakh
26 septembre 2019 @ 19:00
Personnage atypique, ayant commis des faits peu catholiques mais non moins, un homme très attachant. Je lui souhaite de trouver un beau repos.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 septembre 2019 @ 19:12
Ça m’a fait de la peine…c’était un homme véritable à qui il ne manquait rien.
Gilles de Bise
26 septembre 2019 @ 19:21
Convaincu qu’une guerre déstabilisera la région moyen-orientale en 2003, Jacques Chirac s’est opposé et a refusé que la France prenne part à la guerre menée par les USA en Irak. L’Histoire lui a donné raison. Je me souviens de quelques propos échangés avec lui à l’aéroport de Genève le 1er juin 2003; il m’avait impressionné par son écoute et sa chaleur.
ALINE
26 septembre 2019 @ 19:28
Un grand homme au sens propre comme au sens figuré . Condoléances à la famille.
Géraldine
26 septembre 2019 @ 19:49
Un grand homme
Reposez en paix
Condoléances à sa famille
Danielle
26 septembre 2019 @ 20:05
M. Chirac est allé rejoindre sa fille bienaimée, reposez en paix M. le Président.
Régine, merci pour ces photos, Diana l’avait charmé.
Mamie Clémy
26 septembre 2019 @ 20:31
O s’y attendait mais comme ça fait mal.
Qu’il repose en paix et condoléances à sa famille.
framboiz 07
26 septembre 2019 @ 20:44
1ère photo,la reine a le mieux vieilli …
Corsica
26 septembre 2019 @ 21:05
Monsieur le Président, je vous remercierai toujours d’avoir initié la création de ce fabuleux musée du quai Branly qui maintenant porte votre nom et dont les magnifiques collections passionnent l’amoureuse d’Arts Premiers que je suis. Je ne sais si là où vous êtes, il y a de la tête de veau, de la poésie et des combats de sumos mais bientôt vous allez rejoindre Laurence, votre fille tant aimée et je suis sûre qu’auprès d’elle vous reposerez enfin en paix.
Charlotte
27 septembre 2019 @ 11:41
Corsica, je partage votre commentaire, mais si Régine et vous me le permettez, un sourire: certes il aimait la tête de veau, mais à chaque fois que l’on voulait lui faire plaisir, on lui en présentait et parfois il en avait « ras la tête »…
Anecdote racontée par un Briviste qui le recevait, il paraît que Jacques Chirac lui avait murmuré : Dis, tu ne m’as pas fait… »
« Non, une mique… » (boule de pâte à pain, cuite dans un torchon, dans un bouillon de morceaux de porc, petit salé, queue et oreilles etc et de légumes.
Peut-être pas l’endroit approprié pour parler recettes, encore que…
Benoite
28 septembre 2019 @ 09:34
non, non, allez y Charlotte, pour le président Chirac, ici, chacun (e) ici peut tout dire, et parler de tout ce qu’il aimait, ou représentait.
Je voudrais aussi ouvrir un compliment à Régine, qui nous a ouvert un dialogue, pour échanger sur le décès du président. Il est émouvant et touchant, que nous tous parlons de lui, de sa famille. Et on y revient, on le fait vivre Mr Jacques Chirac, même s’il a quitté le monde des vivants. Mais pour lui, qui avait une dimension particulière pour les cultures anciennes, je pense qu’il est encore là, à Paris, en France, dans chaque foyer, où l’on parle de lui avec du respect et bonhomie, bienveillance. Cela me réconforte qu’on se lit, se relit ici sur cette page « Souvenirs du Président ». Pour Mr Pompidou, aussi il aurait bien mérité pareille chaleur et sympathie lors de son décès cruel, en 1969.
bételgeuse70
30 septembre 2019 @ 14:20
Pompidou n’est pas mort en 1969 ?
Lola 1
1 octobre 2019 @ 13:09
Benoite : Georges Pompidou est décédé en 1974 !!!!
Kardaillac
26 septembre 2019 @ 21:38
Avec la mort de Jacques Chirac c’est quand même un monde qui s’éteint. Les années devant nous vont voir s’achever la globalisation exploitée par la Silicon Valley tandis que les Etats perdront du pouvoir. On le touche du doigt quand l’actualité dévoile la timidité de M. Macron qui n’a pas grand chose dans la main, sauf un team de communication.
Condoléances à la famille Chirac.
Mary
27 septembre 2019 @ 00:41
Je lui serai toujours reconnaissante d’avoir évité à la France de participer à la guerre en Irak.
Qu’il repose en paix.
Juanaise
27 septembre 2019 @ 06:36
Pour l’avoir côtoyé à de nombreuses reprises, je ne peux que confirmer qu’il était profondément chaleureux et attentif aux gens… toutes opinions politiques confondues.
Mes plus sincères condoléances à sa famille
Jean Pierre
27 septembre 2019 @ 11:47
Je confirme.
Virginie
27 septembre 2019 @ 06:56
Il est et restera pour moi le Président de mon enfance, celui avec lequel j’ai grandi. J’aimais beaucoup l’homme, moins le politicien car même s’il a pris parfois de bonnes et sages décisions, n’oublions pas qu’il s’est servi assez librement dans la caisse…
Olivier Kell
27 septembre 2019 @ 07:10
Je salue l’homme qui a dit non à la guerre en Irak
Menthe
27 septembre 2019 @ 07:18
Au revoir, Monsieur le Président.
Je retiendrai essentiellement votre engagement dans la lutte contre le cancer et votre soutien à Simone Veil dans son combat en faveur des femmes.
Ghighi
27 septembre 2019 @ 07:36
De quelles funérailles s’ agit-il sur les 2 dernières photos ?
Régine
27 septembre 2019 @ 11:15
prince Rainier et Pape Jean Paul II
Ghighi
27 septembre 2019 @ 13:14
Merci Régine !
Dianeline
27 septembre 2019 @ 07:36
un homme sans qui la grandeur de son épouse serait restée dans l’anonymat.
Charlotte
28 septembre 2019 @ 20:27
Et peut-être un époux qui si la vision sur le terrain de sa femme ne serait pas arrivé à la Présidence de la République…
Bernadette Chirac n’est pas une femme à qui l’on a envie de taper dans le dos, ou de chatouiller pour la faire rire, certes, mais elle a arpenté les routes de Corrèze au volant de sa petite Peugeot, bottes en caoutchouc aux pieds, pour aller à la rencontre de « la France profonde », elle en a pris le pouls et a fait remonter l’information.
Alors, cliché pour cliché !
Dianeline
27 septembre 2019 @ 07:37
un homme sans qui la grandeur de son épouse serait restée dans l’anonymat.
Pascal
27 septembre 2019 @ 08:07
De tous les présidents qui ont succédé à Georges Pompidou il était le plus sympathique , le plus humain et à bien des égards le plus brillant.
Il était celui qui avait la personnalité la plus riche et la plus complexe , ses prétendues contradictions sont les nôtres.
Dans un Monde que l’on veut à toute force uniformiser et rendre ennuyeux il était , lui , parfaitement Français .
Avec ce que cela comporte de petits défauts mais aussi ce que cela a de plus original et de meilleur .
Merci à N§R de lui rendre cet hommage.
Anne-marie G
27 septembre 2019 @ 08:54
Qu’il repose en paix! Mes condoléances à toute la famille et proches!
Il faut dire que: il n’était pas parfait mais, il faisait rayonner la France
Bleu-Blanc-Rouge 🐓
27 septembre 2019 @ 09:55
Grande perte d’un homme très populaire, remarquable qui a gagné avec sa personne et sa personnalité une belle place dans le coeur des français.
Jacques Chirac n’était pas parfait, il avait ses défauts mais il est évident que c’était un homme sage, intelligent, ambitieux, travailleur, sociable, chaleureux et si vivant.
La maladie l’a emporté maintenant qu’il repose en paix. Il compte parmi mes héros nationaux 🇫🇷.
Ontheroadagain
27 septembre 2019 @ 10:01
RIP à notre ancien Président. J’aimais bien comme il n’était absolument pas snob, ne prenait pas les gens de haut ! Il aimait tout le monde, quel qu’il soit. Bien sûr il a fait des erreurs (politiques ou non) et avait ses défauts comme tout le monde, mais il restera inoubliable…
Lord M.
27 septembre 2019 @ 11:28
Homme intemporel, érudit, visionnaire et proche du peuple, cet ancien président français aurait fait un roi, un prince, un duc, bref un ambassadeur de la monarchie très apprécié.
aubert
27 septembre 2019 @ 11:53
Tout ce qui est écrit ici nous est rabâché depuis 24 heures sur les ondes et tout ce qui est rabâché depuis 24 heures sur les ondes est écrit ici.
Charlotte
28 septembre 2019 @ 20:56
Eh bien, cessez d’écouter, de visionner et de nous lire !
Benoite
27 septembre 2019 @ 12:33
J’ai visité il y a 2 ans, le musée du président Chirac. (aussi celui du président Mitterrand,) finalement, ce sont les seuls qui ont doublé leur mandat… J’en garde un souvenir merveilleux, dans ce coin perdu, isolé de la Corrèze, implanter le musée du Président Chirac, pour y exposer les présents officiels , faits à l’homme d’Etat. Il y a surtout des cadeaux manuels, des bijoux ou sujets en coquillages, collages d’insectes, et aussi des cadeaux royaux.. On y voit même des bijoux, des pays du Golfe, des armes, des ordres nationaux, et des décorations civiles et militaires.
Mais j’ai retenu, simplement : un tête à tête en porcelaine, pour le thé, et les prénoms sur les tasses : Bernadette, Jacques, ce cadeau n’était pas offert par sa Gracieuse Majesté. Peut être un cadeau de l’Europe Centrale ? le service était sobre, élégant, et terriblement prêt-à sourire : imaginer le couple présidentiel savourer un thé princier, passe encore pour la Première Dame, mais le Président lui avouait un faible, pour les bières blondes…. Entendu hier à la TV (salon de l’Agriculture). Mr le Président Chirac, a rassemblé nombre de Français (ses) à l’annonce de sa disparition, il aimait notre Pays, ses habitants, qu’il soit rassuré, il était aimé et apprécié à sa juste mesure. Paix à son âme, et à sa famille.
Menthe
28 septembre 2019 @ 14:10
Benoîte, effectivement le thé n’était pas sa tasse de thé 😘excusez moi pour ce trop facile jeu de mot !
Son ami JLouis Debré a évoqué une de ses visites à J.Chirac, un matin vers 9h :
-JLouis, que buvez vous ?
-Un petit café, Jacques ? Lever de sourcil du dit Jacques.
-Un simple verre d’ eau, alors ! Regard et moue interrogatifs…
Finalement ils ont fini avec deux gin tonic et un plat de cochonnailles 😊😊
Bambou
27 septembre 2019 @ 12:39
Bernadette n’a pas l ‘air en excellente santé…je la revois aux obsèques de Simone Veil…
Bambou
27 septembre 2019 @ 12:39
La reine va tous nous enterrer…
Elisabeth-Louise
27 septembre 2019 @ 14:28
JE REPRENDS LES MOTS DE KARDAILLAC =
» Avec la mort de Jacques Chirac c’est quand même un monde qui s’éteint. »
Et non seulement, je suis nostalgique, mais aussi, je suis inquiète; ses successeurs n’ont jamais su que s’approprier l’état Français dans leurs ambitions de pouvoir; certes Jacques Chirac n’a pas toujours évité les erreurs et a obtenu un bilan parfois en demi teinte; mais il a su incarner la France, éviter une guerre, être Européen avec intelligence…….
Je serais bien heureuse aujourd’hui si je voyais toutes opinions politiques confondues un homme de son envergure…..
Alors, Adieu Monsieur le Président, que Dieu vous bénisse et nous garde;
Jade
27 septembre 2019 @ 18:00
Je suis allée lui rendre hommage ce matin à l’Elysée. Beaucoup d’émotion.
Baboula
27 septembre 2019 @ 18:08
http://www.leparisien.fr/culture-lo isirs/culture-jacques-chirac-et-son-sosie-japonais-26-09-2019-8160477.php
Le chagrin n’empèche pas un petit sourire .
Baboula
28 septembre 2019 @ 13:59
Quand ça veut pas !mais je m’entête !
https://www.ladepeche.fr/2019/09/26/mort-de-jacques-chirac-a-toulouse-son-incroyable-sosie,8440307.php
Menthe
30 septembre 2019 @ 15:39
Vous avez bien fait de vous entêter, surprenant !
Leonor
27 septembre 2019 @ 21:06
Mais si, mais si, Charlotte. Ca le ferait rire, et ça le mettrait en appétit ! J’espère qu’il y a de la Corona chez Saint Pierre au paradis !
HRC
27 septembre 2019 @ 21:43
Monsieur Frankreich, titre un journal allemand à son sujet ! cité par LeMonde.
J’ai trouvé ça sympathique pour nous.
Carolus
27 septembre 2019 @ 22:33
J’aimais tout chez le président Chirac.
Sa prestance, son charisme, son charme, et son couple avec Madame Bernadette Chirac.
Et son humour,
En autre…
Invité dans l’émission A la bonne heure! de Stéphane Bern sur RTL, le député européen Philippe de Villiers a raconté une anecdote sur la passion de l’ex-président pour la bière.
« Un jour, il y avait un déjeuner à Bruxelles.
Y’avait Kohl, Mitterrand, Chirac et Tony Blair.
Moi je représentais Léotard (alors ministre de la Communication, ndlr) qui était parti courir le marathon de New-York », commence Philippe de Villiers.
« Mitterrand leur demande: ‘Pour vous, quels sont les grands tournants de l’Histoire?
Tony Blair dit ‘1215, La Grande charte’,
Kohl dit ‘1648, Traité de Westphalie’,
Mitterrand dit ‘496, baptême de Clovis’.
Tout le monde se retourne alors vers Chirac.
Il prend sa canette et dit: ‘1664, Kronenbourg! »
Pour l’instant, il ne me manque pas encore, il est là, et je pense à sa famille.
Charlotte
28 septembre 2019 @ 11:20
Merci Carolus, pour cette anecdote !
C’était tout Chirac,ça,ne pas craindre l’auto dérision,ne pas craindre de passer pour un « inculte » tout juste bon à taper le cul des vaches, à boire et manger, alors que sa culture était grande, traduire Pouchkine, se passionner pour les arts primitifs, et tout cela discrètement, pour lui, sans se faire suivre d’une horde de journalistes lors de balades soigneusement orchestrées chez les bouquinistes, suivez mon regard…
Menthe
28 septembre 2019 @ 14:16
Merci Carolus pour cette anecdote ! j’adore.
C’était ça aussi J. Chirac, un homme autant, sinon plus cultivé que ses interlocuteurs, ne l’étalant pas et ne se prenant pas au sérieux. L’intelligence, tout simplement !!
Bernadette
28 septembre 2019 @ 16:47
Merci pour cette anecdote Carolus !
Carolus
27 septembre 2019 @ 22:55
Beaucoup de prestance naturelle chez Madame Bernadette Chirac sur le premier cliché.
Chez le président aussi.
Mon couple présidentiel préféré, si différent mais indissociable, malgré les aléas de la vie.
Une certaine époque, pour une partie des personnes de ma génération, qui disparaît avec le président.
Cela me touche (sans jeux de mots, Mister President) 😊
framboiz 07
28 septembre 2019 @ 00:04
L ‘Histoire sera certainement plus dure que nous, ses contemporains , il a beaucoup trahi, Chaban , VGE ,etc, avant de l’être lui-même et il a donné des fonds au jeune RPR ,fonds venant de la mairie de Paris , d’où une condamnation à 2 ans de prison avec sursis ,pour laquelle il n’a pas fait appel …C’est significatif …
Il s’est aussi beaucoup acheté de clientèles,avec les fonds publics , les agriculteurs , les Corréziens , etc.
D’autres – comme Juppé – ont payé pour lui …
Dans d’autres pays , plus nordiques et plus monarchiques ,il n’aurait pas pu être élu ou rester au pouvoir.
Un des grands avantages des monarchies européennes est que les monarques ne tapent pas dans la caisse …
Et les luttes de clans politiques pour être le 1er sont certainement moins rudes, puisque l’homme politique n’est …que le second …
Qu’il repose en paix ,sa fin de vie a été difficile…
Olivier d'Abington
28 septembre 2019 @ 14:55
Chère Framboiz,
Enfin un commentaire censé!!
Je ne sais pas si pour les autres lecteurs il s’agit d’aveuglement volontaire ou une mémoire très courte, mais franchement lire ces éloges en cascade me laisse pantois quand on regarde la réalité des faits!!
Vous parlez des 2 ans avec sursis, mais il ne faut pas oublier tous les « classements sans suite » qui ont eu lieu au fil des ans pour des casseroles avérées mais « faute de preuves » ou pour raison de « prescription ».
Cependant, en effet, lorsqu’il a refusé de suivre la guerre en Irak, j’ai immédiatement su que ce serait la seule chose que les gens retiendraient à sa mort… Ça n’a pas raté.
Par contre, quand je lis qu’il aurait été « proche du peuple » ou « plus franc du collier que Mitterrand » alors là, je ne sais pas si c’est à hurler de rire ou à pleurer…
Je sais… Chère Framboiz, on ne va pas se faire que des amis après nos commentaires!! ;-))
En revanche
Charlotte
30 septembre 2019 @ 14:01
Mais bien sûr que si Olivier d’Abington ! vous êtes parfaitement en droit de souligner les zones d’ombre de Chirac.
En ce qui concerne les trahisons en politique, la liste serait longue et pas seulement chez lui. Pour ce qui est des emplois fictifs, des coups de pouce ici et là, c’était me semble t il un exercice courant chez nos hommes politiques de tout bord.
Le « petit père Queuille » dit-on regagnait Paris en partant de Corrèze avec des petits mots en poche.
C’est peut-être un travers corrézien ?
Ce qui n’est pas une excuse loin de là.
Pas certaine qu’aujourd’hui malgré une loi de moralisation de la vie publique, cette morale soit la règle…
Menthe
30 septembre 2019 @ 15:48
Olivier, lui même, devant faire l’éloge funèbre d’un homme politique a dit, alors que le texte était dithyrambique :
-Mais je ne peux quand même pas dire ça, c’est faux ce qui est écrit, il ne le mérite pas! Moi même, quand je mourrais, presque tout le monde ne dira que du bien, alors que je ne le mériterais pas non plus….
À méditer !
Bernadette
30 septembre 2019 @ 09:00
Je crois que malgré tout beaucoup ont oublié ou pardonné en raison justement de son empathie envers tout un chacun et de sa grande spontanéité….Le moins que l’on puisse dire est que ses successeurs n’ont pas ce charisme !
clementine1
28 septembre 2019 @ 06:19
tout a été dit sur J.C., en bien comme en mal. Aussi n’ajouterai-je qu’une chose : je luis souhaite une très belle réincarnation et continuerai à boire à sa santé chaque 29 novembre, notre date d’anniversaire en commun.
Benoite
28 septembre 2019 @ 09:40
aussi la princesse Grace, il me semble, née en 1929.
Bernadette
28 septembre 2019 @ 16:51
Je n’avais pas remarqué ses initiales …mais il n’est bien sûr pas le seul à les porter !😉
HRC
30 septembre 2019 @ 11:55
Le Roi de Jordanie présent à Saint-Sulpice
Danielle Alexa
1 octobre 2019 @ 12:10
J adresse mes sinceres condolences a la famille Chirac.
C etait un tres grand President.
Avec son epouse, il formait un couple Presidentiel de grand prestige.
clementine1
1 octobre 2019 @ 15:43
la généa c’est ma passion encore que la mienne soit plus modeste que la vôtre, Laurent F