Ben, un lecteur de Noblesse et Royautés s’était ému auprès de Buckingham Palace de l’absence de communiqué de la reine Elizabeth suite au décès du président tunisien Beji Caïd Essebsi. Cinq jours plus tard à peine une réponse officielle lui fut adressée. Le roi Felipe d’Espagne, le prince Moulay Rachid du Maroc, le président Macron ou encore l’émir du Qatar ont assisté aux funérailles du président.
Jean Pierre
5 août 2019 @ 09:25
C’est quoi ce charabia ? Elle renvoie la balle aux ministres.
Baboula
5 août 2019 @ 12:18
Ce sont eux qui lui dictent ses actes publiques . Comme pratiquement tous les royaux européens sauf ,entre quelques autres , le prince de Monaco ,maître en son royaume .
Gatienne
6 août 2019 @ 10:44
Je ne lis aucun charabia mais une réponse donnée, certes, en langage diplomatique, à l’interrogation soulevée : pour ce type de communiqués, les services de la reine ne sont habilités à réagir que sur demande du Foreign Office.
On comprend à travers ces lignes si policées que s’il y a eu cafouillage, cela ne peut être dû qu’à la concomitance du décès du président tunisien et du changement de gouvernement:
Dominic Raab, nouveau secrétaire d’état, et fervent partisan du Brexit a le regard à sens unique ;-))
Baboula
5 août 2019 @ 09:39
Petit cafouillage,mr Johnson défaisait ses valises . C’est très regrettable mais d’autres plus lourds de conséquences sont à craindre . Personne au Foreign Office n’a jugé utile d’informer le novice des usages ,pas gentil ça !
Le secrétariat de la reine est ,lui, vraiment efficient .
Arielle
5 août 2019 @ 12:14
Excellente réponse à une lettre dont la reine ne devait en aucun cas être le destinatire. « Petit cafouillage » (sic, cf. Baboula) et manque d’appréciation du lecteur de N&R auteur de la demande.
Sabsa
5 août 2019 @ 12:42
La Grande Bretagne n’a, peut être, pas de liens forts avec la Tunisie, pas de partenariat ou passé commun expliquant un contact privilégié…
Dejasse
5 août 2019 @ 13:34
C est bien regrettable
Pépère
5 août 2019 @ 18:18
Ce n est pas la réponse qui m étonne mais bien le courrier initial…
Muc
6 août 2019 @ 11:14
Et peut-on savoir en quoi cela vous étonne t-il
Arielle
6 août 2019 @ 12:40
Muc, le courrier initial est hors de propos (voir mon message plus haut).
Pépère
6 août 2019 @ 16:57
Très certainement cher(e) Muc. Je m’interroge sur la nécessité de devoir écrire aux services de sa Très Gracieuse Majesté aux fins de marquer son étonnement sur leur non réactivité suite au décès du président tunisien. Mais peut-être cela fait-il partie d’un processus de deuil…
Ainsi, il ne me viendrait pas à l’esprit de me plaindre d’un manque de réactivité auprès, par exemple, de l’empereur du Japon si le chef de l’Etat dont j’ai la nationalité devait quitter cette terre.
Karabakh
8 août 2019 @ 11:11
Comme Pépère (ci-dessus), je m’interroge sur la nécessité d’écrire à une souveraine (ses services) pour l’interpeler sur l’absence de réaction suite au décès d’un chef d’état, non représentation aux funérailles… De surcroît lorsque l’on est pas sujet de la souveraine en question. C’est drôlement outrecuidant, tout à la fois déplacé et impoli.
Ben de Munich
8 août 2019 @ 23:44
Moi qui suis l’auteur de la lettre, je ne peux que dire une seule chose:
Vous n’avez pas vu le contenu de la lettre pour pouvoir juger, si c’est poli ou pas. Ce n’est pas la première fois que j’écris à la reine, déjà ils connaissent si bien mon Adresse qu’ils ont ajouté, tous seuls, le numéro de mon appartement que j’avais oublié de mettre pendant l’envoi.
Les ladies-in-waiting de la reine savent combien je suis attaché à elle, et j’ai pris le soin d’utiliser des termes très polis et convenants.
Ce que vous ne comprenez pas, c’Est que TOUT le monde a réagi à ce décès, vraiment le monde ENTIER. Beaucoup de monarchies européenne, presque tous les gouvernements du monde, même le japon dont vous parlez. les nations unies ont organisé un event spécifique pour l’occasion, Donald et Melania Trump, Mr Trudeau …. plein de gens de contrées lointaines se sont manifestés, et c’était bizarre que Londres, qui est à seulement 2h30 de vol n’A rien émis. Nous avons de très bonnes relations avec l’Angleterre, et Theresa May montrait beaucoup d’intérêt à rencontrer Mr Essebsi …. C’est pourquoi l’absence de communiqué Britannique était bizarre. et ce que j’avais écris à sa majesté, ne concernait seulement pas la couronne, mais aussi le gouvernement.
J’ai dit » Surprisingly, neither the crown nor the Government issued statements about this tragedy » ……
C’était en qq sorte une lettre d’un expéditeur qui aime profondément la destinataire, et qui voulait lui dire, j’aurais aimé avoir votre soutien en ces moments de Deuil, car VOTRE soutien est celui qui aurait compté le plus à mes yeux.
Karabakh
10 août 2019 @ 22:36
Je comprends mieux votre démarche.
Par contre, ils connaissent votre adresse parce que vous êtes enregistré dans une base de données d’un logiciel, depuis la première lettre que vous avez adressé à Elizabeth. Chaque courrier est numérisé, référencé et ajouté à la base de docs du logiciel. Bref. Vous êtes un numéro qui génère des numéros. Ne vous méprenez pas sur l’importance qu’ils vous portent. 😉
Ben de Munich
11 août 2019 @ 13:47
Évidemment . Jai vu le documentaire the Royal Family at work et j’ai vu l’épisode pù lady Susan Hussey enregistrait les lettres sur l‘ordinateur. Je sais tout ça. Mais je sais aussi qu’il n‘existe Presque pas de tunisiens qui écrivent à la reine , et que ça pourrait être un critère de distinctions. D’ailleurs une fois j’avais demandé que lady Susan Hussey lise ma lettre, et en effet c’était elle qui avait lu et répondu. Je sais très bien que je ne suis qu’un numéro parmi d‘autres, ne vous inquiétez pas, mais peut être, un des très très rares numéros tunisiens. Thats it
Karabakh
12 août 2019 @ 21:27
Ah oui, je vous accorde que vous êtes sans doute un des rares tunisiens à écrire à la reine et son secrétariat.
Ne prenez pas ma remarque en mal. J’ai du mal à cerner ces échanges épistolaires, car je n’y ai jamais été habitué et donc ça m’a paraît décalé. Après, si vous obtenez les réponses que vous attendez et en plus par la personne attendu, c’est que ce n’est pas inutile. 😉