La famille impériale iranienne a annoncé le décès du prince Ali Reza d’Iran à son domicile de Boston. Né le 28 avril 1966, le prince Ali Reza était le troisième fils du Shah et de l’Impératrice Farah d’Iran. Diplômé des universités de Princeton, Columbia et Harvard, le prince qui étudiait l’histoire ancienne de l’Iran, souffrait selon son frère, de voir la situation en Iran et de cet exil prolongé. On imagine l’immense douleur de l’impératrice Farah qui avait déjà perdu sa fille cadette la princesse Leila en 2001. (Merci à Wendy, Royautes News, Michèle et Observateur – Source : BBC – Copyright photo : site de l’impératrice Farah)
Marie Louise
6 janvier 2011 @ 09:15
Effroyable et tragique destin que celui de Farah!La dépression est une terrible maladie et voir partir deux de ses enfants comme cela est d une douleur certainement indescriptible…!Pensées!
Renée
6 janvier 2011 @ 09:16
Comme je l’avais dit dans mon précédent message, quel drame pour l’Impératrice Farah, perdre un 2ème enfant.
Catherine 1315
6 janvier 2011 @ 09:19
Cette histoire est trop triste. Payer si cher les fastes d’antan et la splendeur évanouie. Que de courage il va falloir pour les membres restants de cette famille pour supporter toutes ces épreuves.
luc 07
6 janvier 2011 @ 09:29
il se serait suicidé. Quel destin tragique et j’imagine la douleur de l’impératrice Farah qui perd un deuxième enfant. Que devient la princesse Farahnaz ?
Cixi-Hélène
6 janvier 2011 @ 09:33
Que dire…
Immense douleur pour cette famille déjà très marquée, qui, je l’espère, sera soutenue par un grand élan de solidarité internationale
veronique
6 janvier 2011 @ 09:41
mes pensées sont pour l’Impératrice. Perdre un deuxieme enfants doit etre une détresse immense .
Pascale (37)
6 janvier 2011 @ 09:52
Quelle triste fin de vie pour l’Impératrice Farah. Il paraît que l’on a tous un jour sa croix à porter, mais il y en a des plus lourdes que d’autres. Que Dieu est l’âme de ce pauvre disparu et que de la haut , il veille avec sa soeur sur les siens. Bonne journée à tous et que c’est agréable de retrouver notre sîte ainsi que ceux qui s’en occupent.
berenice
6 janvier 2011 @ 10:10
Quelle horreur et quelle douleur pour une mère de voir deux enfants se suicider… Je n’ose l’imaginer.
marie-françoise
6 janvier 2011 @ 10:12
depuis l’annonce du décès du prince Ali-Reza mes pensées les plus attristées sont auprès de l’impératrice Farah dont le destin cruel a déjà été marqué avec la mort de sa fille Leila. Je pense à elle toute la journée depuis 48h. Le site étant en maintenance je n’ai pu prévenir Régine à qui je vais envoyer des photos pour un hommage plus complet à ce jeune prince que la vie n’a pas épargnée non plus.
Gilles
6 janvier 2011 @ 10:23
Quelle triste nouvelle. On pense tous bien sur, à Sa Majesté l’imperatrice. Rien ne semble lui etre epargné dans ce monde. Comme pour toutes les meres, elle vit pour la seconde fois , la pire des douleurs.
De quoi est mort exactement le Prince ?
marie-françoise
6 janvier 2011 @ 10:25
VOICI L’ANNONCE OFFICIELLE DU DECES DU PRINCE ALIREZA TELLE QU4ON PEUT LA LIRE SUR LE SITE INTERNET DE SON FRERE AINE LE PRINCE REZA CYRUS PAHLAVI :
« C’est avec une immense douleur que nous tenons à informer nos compatriotes de la disparition du prince Alireza Pahlavi.
Comme des millions de jeunes Iraniens, lui aussi a été profondément troublé par tous les maux tombés sur sa patrie bien-aimée, ainsi que l’exécution de la charge de la perte d’un père et une sœur de sa jeune vie.
Bien qu’il ait lutté pendant des années pour surmonter son chagrin, il a finalement succombé, et au cours de la nuit du 4 Janvier 2011, dans sa résidence de Boston, a pris sa propre vie, plongeant sa famille et ses amis dans une grande tristesse.
Encore une fois, nous nous sommes réunis avec les mères, père et des proches de victimes bon nombre de ces heures sombres pour notre pays.
Reza Pahlavi, Farah Pahlavi, Farahnaz Pahlavi, Yasmine Pahlavi, Noor Pahlavi, Iman Pahlavi et Farah Pahlavi »
Une marche silencieuse en hommage à sa mémoire aura lieu le 8 janvier place du Trocadéro à Paris.
A cette heure nous ignorons encore si le prince sera enterré à Paris auprès de sa grand-mère maternelle et de sa soeur Leila qu’il aimait tant, ou aux USA.
Le prince REZA vient de mettre en place sur Facebook un site consacré à la mémoire de son jeune frère. On y trouve entre autres de très belles photos de lui.
marie-françoise
6 janvier 2011 @ 10:28
la fonction « contact » du site N£R ne fonctionnant pas, je n’ai pu envoyer à Régine les photos d’archives que je détiens du prince li-Reza Pahlavi depuis sa naissance. Dès que cela sera possible je ne manquerai pas de lui en transmettre les meilleurs.
marie-françoise
6 janvier 2011 @ 10:31
RECTIFICATIF : le rassemblement silencieux en mémoire du prince Ali Reza aura lieu demain vendredi 7 janvier à 18h place du Trocadéro et non le 8 janvier comme annoncé précédemment
Caroline
6 janvier 2011 @ 10:34
Impossible de vous decrire ma grande peine envers Farah d’Iran qui vient de perdre un deuxieme enfant qui s’est suicide comme sa jeune soeur!Je vous conseille de lire l’article complet ‘le triste destin du fils cadet du Shah d’Iran,Alireza’dans http://www.parismatch.com !
Clémence
6 janvier 2011 @ 10:55
Deux enfants sur 5 qui se suicident: ça fait beaucoup. Pauvre impératrice, sa douleur doit être sans nom. Toutes mes pensées pour cette famille peu épargnée par les épreuves.
Jean-François GAILLARD
6 janvier 2011 @ 11:11
J’ai appris avec une immense tristesse le décés de S.A.R. le Prince Ali Reza qui survient 10 après sa soeur et 20 ans après son papa, que la Famille Impériale d’Iran trouve le réconfort par mes prières et mes pensées en toute sincèrité
guizmo
6 janvier 2011 @ 11:15
Toutes mes condoléances à la famille et surtout je pense à l »impératrice, mon dieu, perdre deux enfants dans ces conditions ! C’est inhumain
chicarde
6 janvier 2011 @ 11:17
C’est très douloureux, et j’ exprime respectueusement à Sa Majesté toutes mes condoléances les plus sincères !
philippe gain d'enquin
6 janvier 2011 @ 11:45
Il est à espérer que la république islamique d’Iran n’aura pas l’indécence de s’en réjouir.
Palatine
6 janvier 2011 @ 11:53
je n’ai jamais lu qu’une seule interview de ce prince, mais j’avais été frappée par le ton amer de ses propos. Son pessimisme. Cette terrible nouvelle me surprend à moitié. Il ne s’est jamais marié et je me demande pourquoi. Sa soeur aussi est célibataire. Farah dit dans ses mémoires qu’elle et son mari avaient décidé d’avoir 4 enfants. Maintenant elle n’en a plus que deux et je trouve que la vie est trop dure pour cette femme admirable. J’hésite à lui envoyer des condoleances, son e-mail doit être surchargé, ou va exploser.
Régine
6 janvier 2011 @ 12:04
Désolée mais les commentaires initialement postés hier n’ont pu être récupérés suite aux dernières modifications sur le site.
Laurent F, pourriez-vous renvoyer un message avec l’adresse de l’impératrice pour ceux qui désirent lui envoyer un mot de soutien ?
pierre-yves
6 janvier 2011 @ 12:04
On est heureux que le site fonctionne de nouveau mais troublé de commencer l’année avec une pareille nouvelle.
C’est un coup terrible pour l’impératrice Farah et comme Palatine, je trouve la vie excessivement cruelle à son égard.
Mais je m’interroge aussi sur cette funeste coïncidence (et d’ailleurs, en est-ce une) d’avoir deux enfants qui se suicident, ne supportant plus les vicissitudes de leur existence.
D’où leur venait cette fragilité ? Est-elle seulement due au bannissement, épreuve terrible s’il en est, à la perte du père? Souffraient-ils, lui comme sa soeur d’une incapacité à être un minimum heureux et serein ? Ils étaient jeunes quand ces épreuves leur sont arrivées, il auraient pu se construire une vie personnelle à peu près harmonieuse.
Ils n’y ont pas réussi. Et c’est bien cela qui est tragique.
Honorade
6 janvier 2011 @ 12:19
Quel malheur, un jeune homme si prometteur, beau, intelligent. Mais l’exil involontaire transforme les êtres, leur provoque de profonds bouleversements personnels et culturels.
APPEL PERSONNEL :
Aujourd’hui nous pensons tous à notre chère Farah. Je suis en larmes et lance un appel personnel aux internautes de ce site qui la connaissent : ENTOUREZ-LA le plus possible, soyez chaleureux avec elle, elle en a tant besoin. Pourvu qu’elle résiste à cet horrible drame. Merci de tout coeur.
Anastasie
6 janvier 2011 @ 12:22
En apprenant la nouvelle, je suis restée sans voix. La vie d’adulte de l’impérarice avait commencé en conte de fées et elle semble vouloir se terminer en tragédie.
Clémence – Je crois que vous avez fait une petite erreur : l’impératrice a eu quatre enfants à moins que vous pensiez à la fille que le shah a eue avec sa première épouse.
Suzanne Pellet
6 janvier 2011 @ 12:24
L’adresse de l’impératrice est:
fpahlavi@hotmail.com
Véronique Y
6 janvier 2011 @ 12:35
D’abord bonne année à Régine et à tout le monde , nous n’avons pas eu de contact ensemble vu que le site était en maintenance. Je peux vous dire que depuis hier je suis ébranlée comme le prince était de ma famille, je ne cesse de penser à Farah et j’ai peur qu’elle ne tienne pas le coup, j’ai pas envie de la perdre elle aussi; hier ( hors de mes occupations dans ma maison) j’ai regardé beaucoup les photos de la famille impériale, je pense qu’il y aura des iraniens parisiens qui iront au cimetière communier par la pensée sur la tombe de Leïla. J’ai lu ce matin que les cendres d’Ali Reza iront dans la mer Caspienne.
Ma pauvre Farah je n’arrête de dire ça depuis hier.
Véronique Y
6 janvier 2011 @ 12:37
Philippe gain d’enquin 19 ça aussi je l’ai pensé que le président iranien ne se réjouisse pas.
Nelly
6 janvier 2011 @ 12:58
Quelle tristesse pour l’ex-impératrice !!
L’exil n’est pas une cause de suicide, maints membres royaux ont connu et connaissent encore l’exil et ont su se refaire une vie ailleurs
Que n’a-t-il pensé à sa mère et ses frères et soeur avant d’accomplir ce geste !!!!!
Mcoo123
6 janvier 2011 @ 13:33
Quelle tragédie.
Combien de drames l’impératrice aura du endurer durant sa vie.
Je lui adresse mes plus sincères condoléances en ces moments douloureux pour elle et sa famille.
monique
6 janvier 2011 @ 13:39
Hier soir j’étais chez mon médecin génèraliste et nous avons parlé de suicide mais pas du fils de l’Impératrice ! Tout simplement parce qu’elle avait dans son cabinet 2 nouveaux tableaux exécutés par des personnes soignées dans un établissement spychiatrique !Il s’avère qu’une dame va exposer aux Etats Unis ses tableaux !(elle n’avait jamais peint avant son entrée dans cet établ. )celle-ci a eu 2 filles qui se sont suicidées à quelques années d’intervalle .
Je me suis permise de lui poser la question si il existait une part d’héridité …. elle m’a répondu que oui! Dans mon milieu professionnel (je suis en retraite)
j’ai eu un jeune collègue de 28 ans qui s’est suicidé et 1 de ses frères s’était déjà suicidé !
C’est terrible pour ceux qui restent !!!
Laurent F
6 janvier 2011 @ 14:43
Le site de l’impératrice Farah
http://www.farahpahlavi.org/ et son mail fpahlavi@hotmail.com
L’impératrice ou son secrétariat répondent toujours avec beaucoup de gentillesse.
carmen
6 janvier 2011 @ 15:15
je suis tres attristée pour ce drame qui touche cette famille ,vivant dignement ,sans bling/bling,
la messagerie de la shabanou sera engorgée,elle pourra mesurer combien elle est aimée,admirée,tres respectée de tous.
on ne peut que lui souhaiter beaucoup de courage,et le retour en apothéose de la famille en iran.
bernadette
6 janvier 2011 @ 15:17
Je n’en croyais pas mes yeux quand j’ai lu cette affreuse nouvelle sur le Web mardi soir ! J’ai beaucoup de peine pour l’impératrice Farah et sa famille ! Perdre deux enfants…une tragédie qui se répète, c’est insoutenable !
Je prie le ciel pour qu’Il leur apporte soutien et réconfort !
bernadette
6 janvier 2011 @ 15:22
Pierre-Yves (22)
J’ai lu que le Prince Ali avait été profondément choqué par la disparition de sa jeune soeur : il en était très proche, et en fait ne s’en est jamais complètement remis (je crois que c’est sur le site de Paris Match mais je n’en suis pas sûre).
Martine
6 janvier 2011 @ 15:23
Régine
Enfin et très contente de vous retrouvez
Cordialement
LAURE M.
6 janvier 2011 @ 15:24
Toutes mes pensées vont vers cette famille en peine. Que dire devant tant de malheurs ? Je suis du fond de mon coeur en union avec Farah et toute sa famille.
Martine
6 janvier 2011 @ 15:28
Nelly
Les 2 derniers enfants de l’ex-impératrice d’Iran étaient plus fragiles que les 2 aînés,leur mère l’aura toujours dit.
Non,quand quelqu’un se suicide….il ou elle ne pense pas à ceux qui restent derrière.
Gilles
6 janvier 2011 @ 15:31
Il est des douleurs qui depassent largement l’amour que l’on peut porter à ses proches. Sans doute le prince a t il pensé a tout cela mais ça n’a pas fait le poid.
Si certaines familles royales en exil se contentent de leur fortune personnelle sans trop se soucier de leur ancien royaume , je pense à la Grece par exemple ,
ce n’est pas le cas des Pahlavi.
Quelles etaient vraiment les centres d’interret de ce prince ?
loin de moi l’idee de dire que c’etait innevitable, comme pour sa soeur, mais il est né dans le faste, a connu l’exil, la mort de son Pere (presque un demi Dieu),avec pour seul objectif sa vie durant , servir l’Iran. Est ce bien simple quand on est le frere cadet , sans grand role politique actif , sans famille ,ni epouse ni enfant,…Je crains qu’a l’egal de certaines tragedies antiques , le destin de ses princes Pahlavi soit definitivement sabordé par leur histoire et leur devoir. Heureusement que l’Imperatrice tient le coup et force l’admiration par sa dignité…combien de temps en aura t elle la force. Il n’y a pas pire douleur pour une mere , quelqu’elle soit , que de perdre un enfant…Que Dieu la protege…
layla
6 janvier 2011 @ 15:49
Quelle triste nouvelle. Je pense surtout à l’impératrice Farah, ça doit être dur pour elle. J’espere qu’ils surmonteront cela.
aggie
6 janvier 2011 @ 15:54
Nelly -28-
« Que n’a-t-il pensé à sa mère et ses frères et soeur avant d’accomplir ce geste !!!!! »
écrivez vous…
C’est méconnaitre totalement les mécanismes de la dépression (comme les gens qui vous disent : secoue toi un peu !) et de sa conséquence la plus extrême, le suicide.
Quand quelqu’un en arrive là c’est qu’il est a bout de souffrances, qu’il ne peut plus les endurer et rien d’autre ne compte que de s’évader de cette vie devenue insupportable.
Véronique Y, je pense à l’impératrice Farah et à toute la famille du prince, comme à tous les parents qui vivent des moments aussi tragiques.
Clémentine
6 janvier 2011 @ 15:56
Nelly, lorsque l’on est au bout du rouleau plus rien ne compte, même pas les êtres les plus chers. Hélas !
Véronique Y : La Shabanou est une femme de caractère, admirable, qui saura faire face à ce nouveau malheur.
PalaceWatcher
6 janvier 2011 @ 15:59
Nelly (28) Malheureusement le prince souffrait de dépression, une condition médicale grave et douloureuse. L’état dépressif se caractérise par un changement profond (une véritable rupture) par rapport au fonctionnement habituel. Une des caractéristiques de cette maladie est l’impression d’être coupé de son entourage, de sa famille, des amis.
Les gens ne choisissent pas d’être déprimés, pas plus qu’ils ne choisissent de développer le cancer ou une autre maladie sérieuse. La dépression est un état physique pathologique qu’il faut traiter correctement au risque de perdre la vie. Le risque majeur des états dépressifs est le suicide.
La plupart des études suggèrent qu’il existe une prédisposition génétique à la dépression: si vos parents ou frères et sœurs sont dépressifs, vous êtes trois fois plus susceptibles de développer une dépression qu’une personne qui n’a pas d’antécédents de cette maladie dans leur famille. Il est donc possible que la dépression ait été était présente dans plusieurs générations des familles Diba ou Pahlavi, mais nous ne sommes tout simplement pas au courant.
Sûrement l’exil a contribué à la dépression du prince, mais n’en est pas la cause.
C’est très très triste, une tragédie et une souffrance effroyable pour l’impératrice.
jmcampana
6 janvier 2011 @ 16:12
affreuse nouvelle!
au fait qu’en est il de la fille ainee du shah?
palatine
6 janvier 2011 @ 16:44
Veronique Y, 26, vu votre attachement à l’impératrice, je sais que cela a du être doublement douloureux pour vous. Même si cela vous paraît bizarre, je vous présente mes sinceres condoléances.
Anais
6 janvier 2011 @ 17:36
Je reposte mon commentaire d’hier, effacé en raison des problèmes techniques.
Je pense beaucoup à l’impératrice. Je n’ose imaginer sa douleur. J’espère qu’avec le temps et l’affection de ses proches, cette douleur aujourd’hui si vive, sera plus supportable.
claudia
6 janvier 2011 @ 20:06
quel épouvantable nouvelle, j’avoue que moi aussi j’ai peur pour Farah, comment peut-on supporter la perte de deux enfants ? et elle n’aura même pas la (pauvre) consolation de se dire que ceux-ci ont vécu heureux ; c’est affeux, vraiment, pauvre Farah, comme la vie est cruelle avec cette famille !
glafouti
6 janvier 2011 @ 20:20
bonsoir chers ami(e)s ; que dire !!! Cela est bouleversant pour cette famille au destin si dur mes pensées ne vont pas à l’impératrice d’Iran mais à la maman qui à tragiquement perdue deux enfants !
danielle
6 janvier 2011 @ 20:29
Quelle horreur !
Je plains sa famille et surtout sa maman qui perd un 2ème enfant.
Paix pour son âme.
dimitri
6 janvier 2011 @ 20:54
AGGIE 41
C’est très exactement cela.
Malheureusement, c’est parce qu’elle n’en peut plus qu’une personne se suicide, la vie lui est insupportable, et elle est tellement submergée par ce fardeau qu’elle n’est plus en état de penser à la souffrance des siens.
Valentin
6 janvier 2011 @ 20:57
J’ai été bouleversé lorsque j’ai découvert cette horrible nouvelle ! Toutes mes pensées vont à Madame Farah, cette très, très grande dame !
La douleur la plus horrible pour des parents et de perdre l’un de ses enfants, deux c’est épouvantable !
Repose en paix Ali !
Pour ce qui est de la dépression, pour avoir connu de très près cette maladie, je sais comme il est extrêmement dur, à un moment donné d’arriver à se battre encore et encore, à un moment on baisse les bras, malgré tous l’amour que l’on a pour ses proches !
Pauvre Farah… On vous aime !
Véronique Y
6 janvier 2011 @ 21:04
J’ai les larmes aux yeux en lisant ça, depuis hier je n’arrête de dire flûte zut tellement je plains Farah et ses enfants, et c’est injuste pour le prince Ali Reza , se donner la mort à cause des Khomeny. En ce moment c’est comme si c’était ma famille.C’est vrai que je suis très triste.
Véronique Y
6 janvier 2011 @ 21:06
J’ai très peur que cette fois l’Impératrice ne supporte pas ce coup là. Je quitte mon ordinateur pour ce soir Bonsoir et courage pour tous les admirateurs de FARAH
shandila
6 janvier 2011 @ 21:08
Nous avons tous notre lot de douleurs, mais certains portent un fardeau plus lourd que d’autres. Que peut-il exister de plus atroce que de perdre un, voire plusieurs enfants ? RIEN…
A l’annonce de la triste nouvelle, je n’ai pu m’empêcher de songer, une fois de plus, combien sont vains nos tracas quotidiens, nos inquiétudes ou colère pour une attente à une caisse, un embouteillage, quelques kilos superflus…Sachons profiter de la vie, de ceux que nous aimons et qui nous aiment, au maximum : la vie est somme toute fort brève, et d’une grande cruauté pour certains.
Mes plus sincères condoléances à la famille du prince. Véronique Y 26, comme Palatine, depuis l’annonce du dècès du prince, je pense à vous et vous offre toute ma sympathie.
Michéle
6 janvier 2011 @ 21:27
Je repasse mon commentaire
Mes pensées vont à l´Impératrice Farah et á sa famille je m´associe á son immense douleur
Michèle
ciboulette100
6 janvier 2011 @ 21:58
je n’arrive pas à croire ce que je lis : c’est absolument épouvantable ! mais comment se fait-il que la presse n’en rien dit ?
chant
6 janvier 2011 @ 22:58
La révolution iranienne a été un véritable gachis. Les conditions de vie iraniennes sont pires aujourd’hui qu’à l’époque du Shah. L’Iran s’ouvrait doucement à la modernité, peut-être aujourd’hui, le temps aidant, aurait-il été plus démocratique? Hélas cela n’a été qu’une reculade terrible pour le peuple et on n’en voit pas la fin.
Je suis profondément triste pour la Shabanou et sa famille.
Marie17
6 janvier 2011 @ 22:59
Après cette horrible nouvelle j’ai envoyé un message à la Shabanou d’Iran
Je crois savoir que le Prince sera incinéré et ses cendres dispersées au dessus de la Caspienne
Qu’il repose en paix
Nicole B
6 janvier 2011 @ 23:44
quand j’ ai appris cette triste nouvelle,j’ai aussi tôt pensée à l’impératrice, Je lui souhaite du soutien et de la compréhensions et mes sincères condoléances à Farah et ses enfants et au autre membre de la famille.
sixtine
7 janvier 2011 @ 00:14
Moi aussi, je pense à la famille de ce prince et particulièrement à sa mère, l’impératrice…
Quand on est très déprimé, on souffre beaucoup, la vie devient insupportable et on finit par se sentir une charge pour son entourage…ce qui explique le côté à la fois « égoïste » et « altruiste » du suicide…
Bob
7 janvier 2011 @ 05:43
La mort du prince Alireza pose un problème de succession puisque son frère n’a que des filles et ses oncles ayant eu pour mères des princesses Kadjars, n’ont en principe aucun droit à l’ancien trone du paon. Normalement, certaines modifications doivent être faites. A contrario, ce sera une ouverture pour une multiplicité de prétendant(e)s et la « guerre » à la légitimité comme chez les Bourbons de France, d’Espagne et des Deux-Siciles, les Romanovs en Russie et les Hachémites d’Iraq pur ne citer que ceux-là.
Françoise 2
7 janvier 2011 @ 08:24
Cette famille ne vit que par ses drames, pour une femme et une mère comme la Shabanou, sa vie est pavée de larmes, il n’y a pas de mots pour exprimer cette douleur.
Les enfants ne se sont jamais remis de cet exode et de cette chute brutale de leurmonde, le décès de leur père a du achever de la traumatiser.
Toutes mes condolèances à cette famille que j’admire.
Luc
7 janvier 2011 @ 10:44
Bien triste nouvelle!Dommage qu’il n’ pû se soigner dans une clinique oû faire appel à quelqu’un à ce moment-là.La dépresseion est bel et bien une maladie mais comme c’est encore une maladie tabou pour beaucoup de gens.Je pense bien à L’Impératrice Farah.
Luc
marie-françoise
7 janvier 2011 @ 11:14
Depuis plusieurs années et plus particulièrement depuis la mort de la princesse Leila, je m’inquiétais de ne jamais voir Ali-Reza et Farahnaz en photos avec leur frère aîné Reza et leur mère l’impératrice. Pour Norroz 2010 nouvel an iranien, nous avons eu la chance de voir publier des photos d’Ali-Reza avec sa mère, son frère et sa belle-soeur Yasmine. Mais j’étais loin de me douter que le deuxième fils de l’impératrice souffrait lui-aussi de dépression comme sa jeune soeur Leila. Je mettais ses absences sur le compte d’une grande discrétion de vie, peut-être aussi à la tristesse due à des fiançailles rompues avec une jeune iranienne, cela remonte à déjà plus d’une dizaine d’années. Sur les dernières photos il avait beaucoup forci ce qui peut être le signe d’un mal être ou de la prise de certains anti dépresseurs. Maintenant comme nous n’avons jamais de nouvelles de la princesse Farahnaz, j’espère au moins qu’elle est en bonne santé et peut apporter un soutien à sa mère. Pour en revenir à la vie d’Ali-Reza, on peut imaginer aisément que n’ayant pas de rôle actif sur le plan politique comme son frère Reza, n’ayant également ni épouse ni enfants, il ait pu petit à petit sombrer dans la dépression, n’ayant jamais trouvé sa place en exil, loin de son pays. Cela n’explique peut-être pas tout et nous ne connaissons pas tous les tenants et aboutissants de sa vie réelle, aussi il est difficile d’expliquer le pourquoi du comment dans son geste extrême. Certaines autres familles royales ont bien supporté l’exil surtout lorsque les enfants ne sont pas nés dans leur pays d’origine ou bien l’ont quitté très jeunes comme c’est le cas des enfants de Constantin et d’Anne-Marie de Grèce.
Je ne sais pas où l’impératrice va trouver les forces de surmonter cette terrible épreuve, sans doute grâce à ses trois adorables petites-filles, je ne serai rassurée que lorsque des nouvelles de la princesse Farahnaz nous parviendront car son long et lourd silence rejoint celui de son frère Ali-Reza…de là à penser que… je prie depuis quatre jours pour que le ciel envoie à notre chère impératrice Farah les forces de surmonter cette terrible nouvelle épreuve. Je n’ai pas cessé de penser à elle et de prier depuis l’annonce du décès de son fils.
Véronique, si j’avais eu votre numéro de téléphone en Suisse je vous aurai appelé dès que j’ai su la nouvelle que j’ai apprise directement par le prince Reza via son site auquel je suis abonné.
J’aimerai beaucoup qu’une rétrospective photos du prince Ali-Reza soit faite en hommage à sa disparition, dans le site de Régine en retraçant sa biographie et particulièrement son enfance en Iran.
Véronique Y
7 janvier 2011 @ 11:42
Cette fois ci ce qui me fait mal c’est pour Farah c’est la 2 ème fois en 10 ans , et chez les royautes depuis une cinquantaine d’année cela n’est jamais arrivé deux enfants disparus, en 10 ans. Pour leïla aussi j’avais été très troublée même encore l’an dernier lorsque j’étais à Paris j’étais allée de nouveau sur sa tombe. Pour la presse c’est vrai qu’ils sont discrets mais PDV fera un reportage il doit bien ça à l’Impératrice. Comme dit Honorade soutenez l’impératrice, elle a besoin. Bon courage.
Véronique Y
7 janvier 2011 @ 12:25
Marie-Françoise ne m’appelez pas car je ne veux pas que mon mari me voit pleure, je ne lui ai pas dit ;lui aussi il aime Farah. et dans deux jours, je pars quelques jours dans une station de ski à une heure de Lausanne là ou Farah a appris à skier il y a 50 ans; alors je penserai encore plus à elle. Là ou son mari a été en pension au Rosey.
richard
7 janvier 2011 @ 14:12
je suis trés triste que notre prince soit décédés moi et tous mais amie iranien pleuron la mort des membre de notre famille impériale
j’alie ma tristesse a selle de notre impératrice
maîté
7 janvier 2011 @ 15:16
Oui shandida , message 54, vous avez raison. Nous nous mettons en colère pour tout et pour n’importe quoi.
Je suis très peinée de ce qui arrive à cette famille.
J’ai été victime d’une dépression à la suite de grosses blessures de tous ordres et ce, pendant 15 ans…sans rien laisser paraître et en niant ce mal qui avait de plus en plus de l’emprise sur moi. Ce mal qui ronge, qui vous étouffe en permanence est bien là, enfoui en vous. Pourtant, je ne faisais rien percevoir à personne : maquillée, soignée, impeccable, ma maison bien tenue ,par dignité, sans doute par orgueil. Rien ne se voyait et, même si ma propre famille le savait, elle ne me prenait pas au sérieux, prétextant que je le faisais exprès……Cette maladie « dérange » et met mal à l’aise certains..Cette maladie fait honte..
J’ai eu la chance d’avoir un compagnon qui a su panser mes maux et surtout un médecin qui ne m’a pas « écrasée » de médicaments. J’en suis sortie, fragilisée mais sortie.
A partir du moment, où la personne malade a intégré sa décision de partir, rien ne pourra l’arrêter…la douleur est tellement forte qu’on ne peut pas penser à celle que l’on va laisser autour de soi…
Désormais, je pense aux choses essentielles et simples de la vie.Je remercie ceux qui m’ont entourée.
Que Dieu accorde son infinie miséricorde à ce prince aimé, qu’il repose en paix et qu’il obtienne le repos éternel. Que Dieu soutienne sa maman pour qui j’ai une grande admiration.
Beaucoup de respect à cette famille qui, malgré tous ses malheurs, sait rester digne et discrète.
Je m’arrête..je m’arrête, car je suis envahie par les larmes. Je vais à la cathédrale pour y allumer des cierges. C’est ma modeste contribution. Marie
bernadette
7 janvier 2011 @ 17:12
Marie Françoise (64) Je pense tout à fait comme vous en ce qui concerne Farahnaz, qui, comme son jeune frère, ne s’est jamais mariée. Je ne pense pas que ce soit une coïncidence…mais rèvèle plutôt que quelque chose a dû se briser en eux à la suite de leur exil.
J’espère de tout coeur qu’elle est heureuse dans sa vie, du moins jusqu’à maintenant bien sûr et qu’elle pourra surmonter cette nouvelle tragédie.
luc 07
7 janvier 2011 @ 19:35
la vie de Farah Diba a commencé comme un conte de fées : son mariage avec le shah, son couronnement, la naissance de ses enfants, les fetes de Persépolis et puis le conte de fées a mal tourné : exil, décès du shah, appui incertain des royautés, le décès de sa maman, celui de sa fille et maintenant le décès de son fils. Le temps n’efface pas la douleur mais j’espère que sa fille la princesse Farahnaz que l’on ne voit plus, ne sombre pas elle aussi dans la depression. Madame je pense à vous et je vous plains sincèrement, puissent votre famille, vos amis, les autres cours royales vous aider à passer cette dure épreuve
mamyoh
7 janvier 2011 @ 20:10
Farah Diba est une femme que j’ai toujours admiré.Quelle lourde peine doit être la sienne.Que nos pensées affectueuses la rejoignent.
Sylvie-Laure
7 janvier 2011 @ 21:03
Si je peux me permettre, Ali Reza, était enfant, d’une maturité précoce.
Dans son livre, l’Impératrice raconte, un mot d’enfant, de son 2e fils (alors qu’Elle était dans ses appartements, à se préparer : maquillage, Ali Reza lui a dit « mais qu’est ce que c’est que cette Majesté, (en parlant de sa mère) en robe de chambre…)
et ensuite, lors du décès du Shah, quand le corps du roi a été descendu, dans son caveau, Ali Reza, s’était glissé avec les adultes (hommes présents) et tous l’avaient laissé faire. Il accompagnait son Père et son frère, avec les Hommes de la famille.
Ensuite, la reine raconte que c’était bien pour lui, qu’il ait pû faire cet acte, ce qu’elle n’a jamais pû faire, elle, enfant, quand son père, Mr Diba est décédé. Car toute la famille maternelle de l’Impératrice, avait fait barrage, pour masquer la nouvelle du décès, de Mr Diba. Et l’Impératrice en avait visiblement souffert. Elle en parle aussi dans son livre.
Je joins mes pensées, et prières, aux autres de ce site, pour que le chagrin et la détresse de l’Impératrice Farah, soient soutenus, par l’affection des siens, de ses amis fidèles, et de ses compatriotes.
on ne se remet jamais, des disparitions si personnelles. C’est une nouvelle terriblement triste…
Valentin
7 janvier 2011 @ 21:26
J’ai peur pour Farah, un enfant, mais deux, quelle douleur, je vous soutien de tout coeur Farah, courage…
babou
7 janvier 2011 @ 22:33
bonsoir, trés triste nouvelle, on ne se remet jamais
de là perte d’un enfant, alors de deux…mon oncle et ma tante, ont perdu aussi 2 enfants en 10ans (sur 3 enfants) d’un avc tous les deux (40ans et 54ans) ont survit ensuite, graçe aux petits-enfants, qui ont besoin d’un soutient en permanençe. ont prient pour ses familles, qu’elles, qu elles soit.
Marie-France en Belgique
7 janvier 2011 @ 23:03
Pour Farah, quelle nouvelle épreuve !
Rien n’est plus douloureux que la perte d’un enfant, on ne s’en remet jamais vraiment … mais deux, ça doit être insoutenable !
Puisse l’affection des siens et de ceux qui l’entourent lui procurer le soutien pour surmonter cette terrible souffrance !
pierre-yves
7 janvier 2011 @ 23:26
S’il existait la moindre possibilité d’alléger l’immense chagrin de l’imprératrice Farah, que nous sommes nombreux à admirer ici, j’y contribuerais volontiers.
Mais ce malheur de plus est si grand qu’on en reste désarmé.
Que faire d’autre, alors, que se taire et penser intensément à cette femme, qui est une des plus belles et des plus estimables de ce monde des cours que nous suivons grâce à N & R.
BARBERO Jean-Marie
8 janvier 2011 @ 00:41
je tenais a vous présenter Majesté ainsi qu’a tous les membres votre famille mes plus respectueuses et sincères condoléances et vous transmettre par ces simples mots toute ma sympathie et ma compassion envers vous puisse-t-il vous apporter un peu de réconfort
puisse DIEU vous venir en aide pour traverser cette terrible épreuve je suis près de vous par la pensée vous êtes dans toute mes prières que dieu vous protège et vous garde sous sa très haute protection
Palatine
8 janvier 2011 @ 10:01
je pense comme Pierre-Yves,76.
J’ai remarqué aussi que sur ce site, c’est la personne qui fait l’unanimité. Tout le monde aime Farah.
marie-françoise
8 janvier 2011 @ 10:15
Nous sommes tous réunis sur ce site avec en commun une profonde admiration pour l’impératrice Farah, une sincère affection pour elle-même et sa famille. Chacun à notre façon nous exprimons notre compassion à son égard, puissent nos pensées et nos prières être entendues par le Ciel pour lui accorder la force et le courage de surmonter cette nouvelle terrible épreuve afin qu’elle lui survive car ses deux enfants et ses petites-filles ont encore un grand besoin de sa présence. Unissons nos intentions dans un élan commun, qu’elle sache au moins que de très nombreux inconnus sont près d’elle par le coeur et la soutienne dans les heures douloureuses qu’elle traverse.
Véronique Y
8 janvier 2011 @ 10:48
moi ce que j’ai peur c’est quand l’impératrice va retourner à Paris seule dans son appartement, bon elle a une employée de maison qu’on voit dans une vidéo, il faudrait qu’elle reste dans sa maison près de son fils Reza et sa belle fille.
Véronique Y
8 janvier 2011 @ 15:50
Regardez OLYCOM mettez Farah Diba il y a des nouvelles photos d’Ali Reza enfant à St Moritz.
meli
8 janvier 2011 @ 18:39
Régine,
Permettez- moi de vous demande qq chose, allez-vous par je ne sais quel moyen faire suivre touts nos messages à l’impératrice ?
Comme vous toutes et tous j’ai beaucoup de peine pour elle. J’ai eu la chance de la croiser 3 fois dans son quartier,sans jamais me permettre de l’importuner. Elle est d’une dignité que bien des jeunes princesses devraient suivre en exemple.
Si la providence me permet de la croiser de nouveau je crois que cette fois je lui dirai toute mon admiration.
Véronique Y
9 janvier 2011 @ 10:12
Meli 82 la prochaine fois si vous la croisez encore, serrez lui la main avec affection, transmettez lui votre chaleur du coeur. Et moi qui voulait lui envoyer d’anciennes photos d’elle que j’avais collé dans ma chambre de jeune fille et une lettre des années 90 que j’avais oublié de lui envoyer , ce n’est pas le moment .
nour
9 janvier 2011 @ 12:18
je ne pense pas que ces dépressions dans la famille soient dues à l exil,il ne faut quand meme pas agérer les conditions de vie de ces enfants ont été largement supérieures à celles de la moyenne(palais,nounous,les raisons sont ailleurs….
ce bel homme intelligent et cultivé vivait dans une maison à 2 millions de dollars aux USA et ce n est pas la situation en iran qui a du le déstabiliser.
il y a autre chose et malheureusement sa mère est une nouvelle fois dans la détresse
peut etre paie t elle tres chèrement le choix de son mariage
maîté
9 janvier 2011 @ 15:56
Nour 84, (ne voyez en rien une polémique quelconque de ma part, je ne me permettrais pas et, en tout cas, ce n’est pas le moment). Il est vrai que la première réaction est de dire « Il ne manquait de rien etc… etc… »
Même si nous avons toutes les richesses du monde,une belle demeure, la beauté, l’intelligence, le savoir, l’éducation, l’amour des nôtres, il est des fêlures qui peuvent s’enraciner en nous, tous petits. Ces fêlures sont mémorisées à jamais..Les blessures ne se cicatrisent jamais. Elles sont là, au plus profond de nous…Quelles que soient les raisons de cet acte, il témoigne d’une grande détresse. Cela a été son choix. Mais….je suis d’accord avec vous : Sa mère ne méritait pas un tel destin..oui, Marie-Jeanne 79, il faudrait s’unir pour l’aider mais comment ? Que Dieu lui donne la force de supporter l’insupportable.
« Ne pleure pas si tu m’aimes, si tu pouvais d’ici entendre le chant des bienheureux et me voir au milieu d’eux » disait Saint-Augustin….Si ces phrases pouvaient l’apaiser..
Paix à son âme.
PS : je suis quand même quelque peu étonnée de la discrétion des médias…
Honorade
9 janvier 2011 @ 18:24
Maîté (85 – votre PS)
Quelques jours après le drame, SM Reza Pahlavi a demandé aux médias de bien vouloir respecter le deuil de la famille. Il donne également son propre site web comme seule référence concernant des informations véridiques :
http://www.rezapahlavi.org/
On le comprend, surtout quand on lit les ineptes récupérations pseudo médico-politiques sur des forums consacrés au décès de son frère. Parfois, le silence fait du bien…
Palatine
9 janvier 2011 @ 19:40
Maïté a raison : les médias ont été très peu diserts sur ce sujet.
Quand au suicide lui-même, je pense que nous venons tous au monde avec un capital de résistance aux aléas de la vie, aux coups durs, très différent d’une personne à l’autre. C’est pour cela qu’il est très difficile de comprendre les suicides de gens riches et qui ont l’air d’avoir tout pour eux. Le fils de Gianni Agnelli se jeta d’un pont d’autoroute à l’âge de 43 ans. La fille de Simenon se tira une balle dans le coeur à 25 ans. Son frère ainé résuma très bien ce drame : « ma soeur n’avait aucune résistance contre l’adversité ». Les bleus à l’âme, ca peut être pour certains un coup mortel et pour d’autres, une simple ecchymose. Mais ce n’est que mon opinion personnelle.
marie-françoise
11 janvier 2011 @ 10:06
PALATINE, je rejoins complètement votre commentaire. Personne n’est égal avec personne sur cette terre dans l’adversité de la vie. Ce sont souvent les gens qui l’ont eu très dur sur le plan matériel qui sont les plus endurants. voilà sans doute pourquoi beaucoup de personne à la vie financièrement privilégiée sombre facilement dans la dépression, ils n’ont pas eu à se battre au quotidien pour « survivre » ! dans les pays sous-développés les habitants n’ont pas d’énergie à perdre avec ce genre d’états d’âme, ils doivent au quotidien se préoccuper de trouver de quoi nourrir leurs familles et se battre conte les aléas du climat(tsunami par exemple). Regardez pour Haïti, par exemple, on nous parle de famine ou d’épidémies mais pas de dépressions nerveuses et de tentatives de suicides, les haïtiens restés en vie sont bien trop heureux de l’être. Sisi impératrice quant à elle, allait soigner ses déprimes au bord des lacs en montagne… ceci dit les personnes qui se sont suicidées chez France-Télécom n’étaient pas des « royaux » ni même des gens « aisés », là c’est la fatigue nerveuse et le harcèlement qui ont eu raison de leur équilibre. Je ne pense pas que le prince Ali-Reza était fatigué par sa vie professionnelle mais fatigué d’une vie loin de ses racines.
maîté
11 janvier 2011 @ 19:23
Je respecte profondément la douleur de cette famille ; je dirais simplement avec beaucoup d’humilité, que j’imagine quelle a été la douleur des petits princes,(et celle de Farah) face à la maladie de leur père qu’on a obligé d’aller de pays en pays.. On n’agit pas de la sorte avec qui que ce soit et qui est frappé par la maladie.Un malade, cela se respecte. Cette vision a dû laisser un profond désarroi et une profonde peine.. Palatine 87, c’est vrai que chacun de nous réagit de façon différente devant les « coups durs »..
Mary
11 janvier 2011 @ 22:55
C’est terrible.
Je ne suis revenue sur le site que ce soir,puisqu’il était indisponible ces jours derniers et quelle triste nouvelle!
Je vois que tous les commentaires vont dans le même sens:le prince Ali Reza était un adulte et les raisons de sa décision lui appartiennent.Toute ma compassion va à l’impératrice Farah,à son fils,sa fille et ses petites-filles.Puissent-ils trouver dans leur affection réciproque la force d’accepter cette perte et de supporter ce chagrin.
Claude MARON
14 janvier 2011 @ 08:10
Je voudrais envoyer un petit mot à l’impératrice Farah, pourriez-vous me renseigner sur une adresse e-mail où je pourrais le faire ,
Merci
Véronique Y
14 janvier 2011 @ 15:11
Sur le site de l’impératrice vous pouvez envoyer un message.
Alice
14 janvier 2011 @ 16:57
quel drame! quel destin tragique! on pense à toi Farah…que Dieu t’aide à surmonter encore un fois cette dure épreuve! Tu n’es pas seule et , malgré tout, t’es une femme forte……ce drame te rendra encore plus forte…courage!
Une larme , une fleur et ma plus belle pensée au beau Prince disparu!
Alice Pop(Roumanie)
Florence
21 janvier 2011 @ 00:06
moi aussi je me sens mal; depuis trois jours, je passe mes soirées sur youtube ou sur daily-motion à visionner des vidéos du prince et je les télé-charge dans le disque dur de mon ordinateur.
dans les articles parus sur le web, les journalistes parlent de suicide par « arme à feu » ; et pour moi c’est terrible car ce détail réveille le souvenir d’une amie qui elle aussi s’était tirée une balle dans la tête mais bon…c’était il y a longtemps maintenant …. en 1991.
les vidéos sont splendides; j’avais une grosse boule dans la gorge en les regardant; je vais aller dormir ; demain est un autre jour.
courage aux Iraniens d’Iran et à ceux de la diaspora occidentale
gabsi elisabeth
13 février 2011 @ 19:26
votre altesse,
je n’ose imaginer votre douleur, personne, absolument personne ne peut deviner le passage à l’acte d’une personne perdue dans ce monde, les sourires sont des pleurs, leurs regards sont déjà loin,leur décision est mûrement réfléchie, ce jour là ils sont seuls, ne pensent seulement au seul moyen de ne plus souffrir,ils sont à bout de force
je suis maman de deux enfants, j’ai pensé moi aussi à partir malgré mes enfants.
votre altesse, je vous sens forte mais trop c’est trop, il absolument vous rapprocher de votre grand fils et consulter en urgence un médecin avec de l’ampathie, vous avez encore des enfants et petits enfants qui vous aiment plus que leurs yeux, votre heure n’est venue.
votre altesse, recevez mes hommages du fond de mon âme.
elisabeth charef khodja gabsi