Décès à l’âge de 84 ans d’Edmond Baysari qui fut pendant 30 ans propriétaire du château de Menars, ancienne résidence de Madame de Pompadour. L’homme d’affaires d’origine libanaise avait consacré des centaines de millions d’euros à sa restauration au fil des ans. Le château situé dans le Loir-et-Cher, était géré par sa nièce, a été mis en vente mais on ignore si un acquéreur s’est finalement manifesté à la date butoir du 15 janvier dernier. Le prix demandé était entre 30 et 40 millions d’euros. (Merci à Quentin)
Blouin
3 mai 2018 @ 10:51
Une petite merveille !
Danielle.
3 mai 2018 @ 11:07
Espérons que le prochain propriétaire soit français…
Merci à Edmond Baysari pour la restauration de ce château.
Philibert
3 mai 2018 @ 11:30
En effet, on peut le remercier. S’il a réellement consacré des centaines de millions d’euros à la restauration de ce château finalement vendu par sa nièce entre 30 et 40 millions, la culture et le patrimoine y auront gagné, mais sûrement pas les finances de la famille Baysari…
Claude-Patricia
3 mai 2018 @ 11:25
Il est magnifique, cette région regorge de merveilles!!
Actarus
3 mai 2018 @ 11:30
Cela me rappelle une anecdote croustillante qui doit remonter à environ 25 ans. Le Figaro avait annoncé dans sa rubrique nécrologique le décès de « Jeanne Poisson-Darasson, marquise douairière de Menars, princesse de Bourbon-Vendôme (sic) ». ;-)
Je ne sais plus exactement quelle revue en fit la relation, citant quelqu’un qui, s’étant rendu au cimetière, lança à la personne la plus proche :
– Regardez ce caveau, il n’y a que des Poisson. Ce n’est plus un caveau, c’est un aquarium !
^^
Philippe Gain d'Enquin
3 mai 2018 @ 12:28
Goujon ! Vous n’auriez pas du vous en faire l’écho mais vous êtes pardonné à vous lire l’on frétille et grâce à vous la truite vagabonde en est devenue arc en ciel…
Claude-Patricia
3 mai 2018 @ 14:21
lol
Quentin
3 mai 2018 @ 11:38
Edmond Baysari, homme d’affaires d’origine libanaise, est décédé le 3 avril 2018 à l’âge de 84 ans. Propriétaire depuis plus de 30 ans de l’ancien château de Mme de Pompadour en bord de Loire, il l’avait mis en vente au début de l’année.
Il sera resté discret jusqu’au bout. Edmond Baysari, propriétaire du château de Ménars depuis 1983, est décédé le 3 avril dernier à l’âge de 84 ans, dans la région de Monaco où il était résident.
C’est sa nièce, Linda Salem, gérante du domaine, qui en a informé le maire de la commune. « Depuis quelques années, Edmond Baysari ne venait pratiquement plus à Ménars et il n’était pas en bonne santé, témoigne Yves Georges, mais c’était un homme charmant, cultivé, un véritable mécène qui a énormément fait pour le château. »
Edmond Baysari, homme d’affaires d’origine libanaise, avait acheté pour deux millions d’euros le domaine de Ménars en 1983 à la Compagnie Saint-Gobain.
En trente ans, il avouait avoir dépensé une centaine de millions d’euros pour rendre au palais de Mme de Pompadour le lustre qui fut le sien.
Il était passionné d’art et de cette époque du XVIIIe siècle, qui fut aussi la plus belle époque du château
Yves Georges, maire de Ménars
Dans le bulletin communal, Yves Georges rappelle également qu’Edmond Baysari faisait régulièrement des dons à la commune et aux associations, et qu’il avait offert aux élèves de CM2 un voyage à New York et Orlando.
Le château édifié au XVIIe siècle s’élève au cœur d’un parc arboré. Ses terrasses, dessinées par Le Nôtre, dominent la Loire.
En novembre 2017, on avait appris la mise en vente du château, non pas aux enchères, mais à la meilleure offre, « best offer », financière certes, mais incluant aussi « la capacité intellectuelle et morale de l’acheteur à poursuivre au mieux l’œuvre commencée par M. Baysari » avait précisé son avocat.
Edmond Baysari avait fixé au 15 janvier la date limite des candidatures pour l’acquisition du château de Ménars, pour une somme estimée entre 20 et 30 millions d’euros. Aucune information sur le choix d’un acquéreur n’a officiellement été communiquée depuis cette date, même si des investisseurs dans le domaine de l’hôtellerie de luxe avaient pris contact.
Danielle.
3 mai 2018 @ 12:35
Merci Quentin pour toutes ces précisions.
Actarus
3 mai 2018 @ 13:16
Ah, si seulement tu avais fait un stage chez Edmond Baysari, aujourd’hui tu te ferais appeler Quentin de Menars. ;-)
Actarus
3 mai 2018 @ 13:17
Voire même, si j’ai bien suivi ton raisonnement antérieur, « Quentin de Pompadour » ! ^^
Philibert
10 mai 2018 @ 18:47
Il vaut mieux que ce ne soit pas le cas, il aurait été surnommé Pompon !
clement
3 mai 2018 @ 15:18
Ce château classique longe la rive de la Loire , il a été la propriété de me de Pompadour et de son frère le marquis de Marigny ,il a appartenu au vingtième siècle à la princesse Bibesco enterrée dans le village , il servit de séminaire par la suite avant d’être racheté par m. Baysari…..il a été très bien entretenu et offre une vue splendide depuis l’autre rive de la Loire , c’est un château qui a une place particulière dans ma mémoire ……
framboiz 07
4 mai 2018 @ 13:38
Clément, peut-on le voir très bien depuis la route ?
Sophie
8 mai 2018 @ 19:59
On voit très bien le château de la route et encore mieux de la rive gauche de la Loire, côté jardins.
Caroline
3 mai 2018 @ 22:54
Quentin,
Merci pour votre commentaire intéressant sur la personnalité de Mr Edmond Baysari !
Ne s’était-il jamais marié? Avait-il au moins un enfant?
Gérard
4 mai 2018 @ 17:39
Il n’avait pas d’enfant.
Silvîa
4 mai 2018 @ 05:27
Je vous remercie Quentin, pour toutes ces infos.
Bon vendredi sous le soleil et la chaleur?
Mario
4 mai 2018 @ 11:37
C’est quand même curieux que siège de Saint Gobain menaçait d’immédiate ruine des murs.
FELTIN Chantal
26 août 2022 @ 17:19
Je suis une très grande fane de ce château.Comment peut-on obtenir une visite privée de ce lieu ? c’est un de mes grands rêves.
En vous remerciant
Cordialement