Après le décès du roi Baudouin, la reine Fabiola a reçu un nombre incalculable de messages, de lettres et de dessins d’enfants. Une partie de cette correspondance a d’ailleurs été exposée au Palais royal de Bruxelles il y a quelques années dans le cadre d’un hommage au roi Baudouin. Voici l’une des réponses que la reine Fabiola a adressée. (Merci à Actarus)
calou
31 juillet 2013 @ 10:49
Dimanche 28 juillet, j’ai vu la réplique de ce carton de remerciements au chateau
de la Pommerie à Cendrieux, en Dordogne. Cette demeure appartient au comte
Baudoin-Napoléon de Witt, petit-fils de la princesse de Belgique et du prince Victor Napoléon. Il en a fait un
musée consacré a la famille impériale; j’en recommande la visite pour les amoureux
de la dynastie Bonaparte. J’ai eu le plaisir de discuter avec Mr de Witt de la famille impériale actuelle, ainsi que d’Albert de Belgique et du nouveau roi de ce pays.
Actarus
31 juillet 2013 @ 13:22
Je suis ravi d’avoir reçu la même carte que le petit-fils de la princesse Clémentine de Belgique, et que MoniqueDN, bien sûr ! :)
Philippe gain d'enquin
31 juillet 2013 @ 22:04
Nous aussi, on « hem »…
Actarus
2 août 2013 @ 00:58
Devant le succès d’estime rencontré par cette publication, et sous réserve de l’accord de la rédactrice en chef, je vais donc récidiver sous peu.
Stay tuned ! ;-)
calou
31 juillet 2013 @ 10:53
Petit oubli de ma part, il s’agit de la princesse Clémentine de Belgique, fille de Léopold 2, et épouse du prince Victor Napoléon, petit-fils du roi Jérome de Westphalie.
MoniqueDN
31 juillet 2013 @ 11:36
J’ai eu la chance de recevoir cette carte que je conserve précieusement. Elle a mis six mois à me parvenir vu l’abondance du courrier reçu par la reine Fabiola et j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à recevoir une réponse. Cela m’a beaucoup touchée.
Marquise
31 juillet 2013 @ 13:26
Idem pour moi, chère Monique!
Francine du Canada
31 juillet 2013 @ 22:24
Monique DN, ma vieille tante (soeur de mon père) maintenant 94 ans a aussi reçu cette carte; elle a 6 albums bien pleins (tout sur Baudouin et Paola; un peu sur Léopold III) et un peu sur Albert et Paola mais… pas beaucoup. J’en profite pour dire à mon cousin Gustave que… malheureusement, nous ne savons rien sur cette femme en noir qui suivait le cortège… elle ne figure sur aucune des photos. Désolée, FdC
Francine du Canada
1 août 2013 @ 11:30
Baudouin et « Fabiola » bien sur.
Caroline
31 juillet 2013 @ 12:19
Actarus,lol!,je suis étonnee de lire votre article ‘grave’ parce que vous etes connu pour ‘distiller’ votre humour dans le site de notre Régine!!
Actarus
31 juillet 2013 @ 13:29
Je n’ai pas écrit l’article, simplement envoyé une petite contribution et, pour les détectives en herbe, si vous prenez soin de lire le code postal, vous découvrirez que cette carte n’a fait que traverser la frontière sans aller bien loin.
En ce moment je retranscris les actes d’état civil de certains de mes ancêtres, et ceux-ci me font me promener à Mouscron, Courtrai, Anzegem, Derlijk, Izegem, et j’en passe…
Bonne journée hommage au roi Baudouin qui n’était pas bien vieux lorsqu’il mourut. Plus jeune que la Reine Élisabeth II (qui dérogea à ses principes pour assister en personne à ses funérailles, se souvenant sans doute qu’il était, comme elle, un Saxe-Cobourg-Gotha), il devint roi avant elle et, dans des circonstances différentes, aurait pu célébrer son jubilé d’or au début de ce millénaire, et son jubilé de diamant il y a deux ans. :)
Jean Pierre
31 juillet 2013 @ 14:36
Je lis et je relis cette carte de remerciements qu’Actarus a reçue.
Le texte est beau…..mais je ne le comprends pas complètement.
Je savais que l’Amour était éternel, c’est quelque part dans Paul de Tarse , mais l’éternité du don de l’amour est pour moi une notion absconse et assez difficile à concevoir.
Il est vrai que mes études de théologie remontent à quelques années…….
Actarus
1 août 2013 @ 12:29
C’est probablement un truc très « renouveau charismatique ». ;)
flabemont8
1 août 2013 @ 21:25
Je pense que c’est l’Amour lui-même qui est un don absolu, éternel en lui-même, auquel chacun de nous choisit de répondre oui…ou non, sur cette terre .
erwan
31 juillet 2013 @ 22:24
« pour le don de l’amour qui est éternel » m’a profondément marqué à l’époque. J’étais bien jeune. J’ai eu le temps de méditer cette grâce depuis.
LauraC
9 novembre 2013 @ 20:36
I live in the United States, but have always admired Baudouin and Fabiola for their commitment to those less fortunate and in bad circumstances. They were/are both great people. I don’t know what that card says, but I’m certain it’s something lovely. She’s a strong lady. Greetings from Pittsburgh, PA USA