C’est bien le prince héritier Maha Vajiralongkorn qui succèdera à son père. Il a été annoncé que le gouvernement procèderait à la succession en ce sens. Un deuil d’une année a été décrété. Les Thaïlandais sont sous le choc de l’annonce du décès du monarque qu’ils vénéraient comme un dieu et que la grande majorité de la population a toujours connu sur le trône. Depuis deux jours, la foule s’était réunie à Bangkok près de l’hôpital Siriraj pour prier en vue d’un sursaut de santé du roi.
Lady Chatturlante
13 octobre 2016 @ 16:21
Un an de deuil ? Mais que va devenir la princesse qui assiste à tous les défilés de mode ?
teddy
15 octobre 2016 @ 02:41
la princesse sera troisième sur la liste de succession au throne derriere son frère dipanghorn et sa soeur bajrakittyyaba
elle restera en retrait pendant un an
Tonton Soupic
13 octobre 2016 @ 16:39
Masakoko sera donc raine ?
Marie1
13 octobre 2016 @ 17:15
En espérant pour la Thaïlande que la succession se passe sans problème, 1 an de deuil c’est énorme.
daniel
13 octobre 2016 @ 17:56
Le Roi est mort! Vive le roi! comme on disait sous l’ancien régime au royaume de France.
une pensée pour la reine sirikit très rprouvée et aussi à ses enfants et sa famille et le peuple thailandais.
une année de deuil et après le deuil les ossement receuillis seront mis dans une urne d’argent et la crémation puis le couronnement du nouveau roi Rama x
Marcel
13 octobre 2016 @ 17:58
Sincères condoléances à sa majesté Bhumibol de Thaïlande. Soutien à toute la famille royale et joyeux avènement au nouveau roi Rama X.
Jean Pierre
13 octobre 2016 @ 19:00
Dur à avaler pour Iñaki Undargarin !
Même si cela ne me concerne pas, c’est pas joli, joli cette succession.
AnneLise
14 octobre 2016 @ 18:37
??? On parle de la Thaïlande, pas de l’Espagne ou alors j’ai loupé un chapitre !
Pascal
13 octobre 2016 @ 19:08
Monarchiste de cœur j’espère sincèrement que les institutions monarchiques thaïlandaises dans leurs spécificités et leurs nécessités survivront à la disparition du roi que son premier ministre abordait à genou.
Ce n’est peut être pas dans l’air du temps mais cela me semble souhaitable pour l’avenir de la Thaïlande et des thaïlandais .
Albane
13 octobre 2016 @ 19:57
Ces images font peine à voir.
Les mentalités sont différentes dans ces pays asiatiques traditionnels où la vénération, le respect et le souvenir sont importants, et pas que chez les plus âgés apparemment.
Claudia
13 octobre 2016 @ 19:57
Le fils héritier du roi aurait demandé un délai avant de monter sur le trône….Bien entendu, il y a la période de deuil à respecter, mais est ce la vraie raison ? Le roi était le ciment du pays et son fils n’a pas la même aura et ne jouit ni du même respect ni de la même popularité. Espérons que la transition se passera dans le calme.
Pierre-Yves
13 octobre 2016 @ 20:47
Très étrange de pleurer la mort d’un roi comme si elle vous laissait orphelin.
Une affliction aussi démonstrative et bruyante est insolite pour nous, surtout quand on songe que le vieux roi était à l’hôpital depuis plusieurs années et que son décès est tout sauf inattendu.
Muscate-Valeska de Lisabé
15 octobre 2016 @ 08:06
Je me suis dit exactement la même chose, Pierre-Yves.
Oui,réellement, pour nous,c’est étrange.
Caroline
13 octobre 2016 @ 21:23
Je croyais que les femmes asiatiques sont de nature réservée! Voit-on un groupe de femmes reconnaissantes envers feu le roi ou un groupe de ‘ pleureuses ‘ ?
La seconde photo nous montre les vrais sentiments des personnes endeuillées!
Actarus
14 octobre 2016 @ 01:16
Ce qui me « choque » (façon de parler), c’est la longueur du deuil national. On se croirait à l’époque de la reine Victoria. ;-)
Quant aux Thaïlandais qui se disent « choqués », on va mettre cela sur la propension qu’ont les peuples asiatiques à surjouer le mélodrame en versant des torrents de larmes. Il suffit de regarder, dans la monarchie républicaine maoïste de Corée du Nord, les déluges lacrimaux que les décès de de Kim Il-sung (1994) et de son fils Kim Jong-il (2011) ont provoqués. De quoi faire pâlir la crue du Nil sous les phararons. Il est vrai qu’au cours des cinq dernières années. Kim Jong-un a fait pleurer davantage de monde avec ses fantaisies dictatoriales ! ^^
Rama IX était malade depuis des années, et vivait à l’hôpital. Prétendre que son trépas est une surprise, surtout à son âge, c’est un peu se moquer des dieux.
Il reste à voir ce que la succession va donner car, il faut bien le reconnaître, le roi défunt était le prince d’une autre époque, celle où les monarques de son style étaient encore vénérés comme des divinités. Parvenu au trône trois ans avant Élisabeth II, il était le plus ancien roi en exercice !
Ce qui signifie que, dorénavant, la Reine peut ajouter cette qualité à sa longue liste de records…
teddy
14 octobre 2016 @ 08:19
et la proclamation du nouveau prince heritier
teddy
14 octobre 2016 @ 08:22
le monarque ne portant qu’une fois dans sa vie la couronne de la victoire
lors de son couronnement
les monarques absolus du siam la portait lors de diverses cérémonies
Laurent F
14 octobre 2016 @ 10:29
On ne peut pas comprendre nous qui vivons en république ce genre de démonstration. Toutefois ça me parait un peu éxagéré, le roi était malade depuis plusieurs années et vivait de façon quasi permanente à l’hôpital. On a beau être considéré comme un dieu vivant, on n’en est pas moins mortel.
A mon avis ils n’ont pas fini de pleurer si on s’en réfère aux dernières funérailles royales, celles de la sœur du défunt roi, la princesse Galyani dont la crémation a eu lieu 6 mois après sa disparition. Pour Bhumidol il y a fort à penser que ce soit encore plus long !
olivier Kell
14 octobre 2016 @ 14:50
espérons que ce pays évitera le chaos
Kalistéa
14 octobre 2016 @ 17:25
Quelle douleur! Le roi les nourrissait de sa main sans doute!
Daniel
14 octobre 2016 @ 19:24
Il faut mieux un cercueil bien hermétique
Vu l attente des funérailles
La coutume est qu ils recueillent les ossements et les mettent ds une urne d argent après les un ans de deuil pour la procession et la mette sur le lieu d incinération