Le roi George Tupou V du Tonga est décédé ce dimanche 18 mars 2012 dans un hôpital de Hong Kong où il avait été admis quelques heures plus tôt. Né en 1948, il régnait depuis 2006 mais son couronnement n’était intervenu qu’en 2008. Il avait encore il y a quelques semaines été reçu par le Pape Benoît XVI au Vatican et en 2011 avait assisté au mariage du prince William à Londres. Le roi était célibataire et sans enfant. C’est le prince héritier Tupouto’a Lavaka qui est appelé à lui succéder. (Merci à Michèle, Philippe, Bernard, Laure de B., Valentin et Anne P. – Copyright photo : Matangi Tonga)
philippe gain d'enquin
19 mars 2012 @ 12:04
Et « Tong! » gâchée est ma journée par cette pénible nouvelle qui pose la question suivante le jeune et héroïque reporter du Petit Vingtième, Tintin se rendra t’il aux funérailles ? Après Le Congo, pourquoi ne pas aller au Tongo, comme écrit sous le coup de l’émotion en tête de la ère phrase du reportage? (larmes et lol)
Cosmo
19 mars 2012 @ 14:50
Cher Philippe,
Je partage avec vous la tristesse de l’évènement. Comme quoi, même les rois du Tonga ne sont pas immortels!
Mais aussi qu’allait-il faire à Hong Kong?
Cordialement
Cosmo
Livia
19 mars 2012 @ 17:25
PGE seriez vous un galopin? :)
philippe gain d'enquin
19 mars 2012 @ 20:30
Que nenni mais, à l’occasion mes amis Modération, Boire, ou, Conduire, et moi en sifflons un… Hips, à l’bonnne vo’t.
*gustave
19 mars 2012 @ 12:48
Ces Tupou sont des mastodontes de génération en génération, ils sont é-nor-mes. Vive le roi Lavaka.
philippe gain d'enquin
20 mars 2012 @ 00:01
Mais hélas pour eux ils ne sont pas l’Aga Khan III qui recevait son poids en or, argent et pierres précieuses, les noix de coco et l’huile de palme sont hyper caloriques et de peu de profit financier comparées à la sollicitude des fidèles ismaéliens…
marina c
20 mars 2012 @ 09:21
Cela fait partie de la culture Tongaise et pas seulement pour la famille royale.
Denis
19 mars 2012 @ 13:08
Discrétion exemplaire! je n’ai jamais entendu parler ni du souverain ni du pays concerné:
Caroline
19 mars 2012 @ 13:56
Denis,cette nouvelle est très mediatisée dans le monde entier!
Son petit-fils,le fils ainé du futur roi du Tongo doit convoler en justes noces en Mai prochain!Peut-etre,en raison de ce deuil national,ce mariage serait retardé!
Denis
19 mars 2012 @ 14:02
Eh bien voilà qui manquait à ma culture!
June
19 mars 2012 @ 15:48
« son petit-fils » ?
mais il est dit être célibataire sans enfant dans le commentaire.
Eclairez ma lanterne !
Merci ! :) !
OURS
20 mars 2012 @ 09:33
June,
C’est bien ce que j’ai lu aussi !
OURS
19 mars 2012 @ 17:20
Caroline,
Il est écrit que le roi n’a pas d’héritier c’est donc son FRERE, ‘Aho’eitu qui lui succède …
Caroline
19 mars 2012 @ 19:58
Aiiiie! pour ma méprise!
Guyard
19 mars 2012 @ 19:38
Son neveu, le fils ainé du futur roi des Tonga
OURS
20 mars 2012 @ 09:34
Son neveu : autant pour moi.
Merci
*gustave
20 mars 2012 @ 05:01
Petit-fils? Il est célibataire !
*gustave
19 mars 2012 @ 16:18
Mais non Denis, on connait sa géographie quand même. À l’est de l’Australie dans le Pacifique. Cette dynastie a été fondée en 1875. Membre du Commonwealth, sans doute qu’un membre de la famille royale britannique assistera aux funérailles.
jay
19 mars 2012 @ 13:27
condoleances à la famille royale du Tonga …
fort peu connu sous nos latitudes ….
Cosmo
19 mars 2012 @ 14:16
Faut-il comprendre qu’avoir été reçu au Vatican ne lui a pas porté chance?
Jean Pierre
19 mars 2012 @ 19:47
Comme à Jean Paul I ….. Est ce cela que vous voulez dire ?
Cosmo
19 mars 2012 @ 21:09
Je ne saurais aller si loin…c’était une simple question…histoire de semer le trouble….
Bien à Vous
Cosmo
prado 74
19 mars 2012 @ 21:19
Cosmo, votre commentaire me fait bien rire … mais allez-y doucement avec le Vatican … c’est un petit conseil d’amie … vous allez peut-être recevoir une volée de bois vert … amicalement
Cosmo
20 mars 2012 @ 11:18
Merci pour votre conseil, Prado 74!
Je saurai me défendre en cas d’attaque mais à mon avis une critique du Saint-Père ( ce n’en est d’ailleurs pas une mais un trait de mauvais humour noir) soulève moins de polémique qu’une critique de Kate, Caroline, Charlotte et compagnie…
Amicalement
Cosmo
OURS
21 mars 2012 @ 16:42
Dear Cosmo,
Oh combien vous avez raison. J’en ai déjà bien fait les frais …
Cordialement,
Ours
philippe gain d'enquin
19 mars 2012 @ 20:33
Personne n’a dit qu’il avait été écrasé par notre Très Saint « Panzer » Pape, où allez vous prendre cette funeste idée ? (lol)
Cosmo
20 mars 2012 @ 11:24
Non, Cher PGE, le Pape, frèle comme il est, n’aurait pu écraser SM du Tonga. Imaginez un peu le combat des Titans! Le Vatican est bien plus subtil….
Que les lecteurs de N&R me pardonnent cet humour noir, de mauvais aloi je le confesse, à propos de ces deux institutions vénérables que sont Le Saint-Siège et la Monarchie du Tonga!
philippe gain d'enquin
20 mars 2012 @ 15:47
L’humour noir, cher Cosmo, n’est jamais de mauvais aloi, surtout en période de deuil; sinon à quoi servirait-il. Mais je « stop » là, car je roule « à tombeau ouvert » et certain (s), certaine (s) risquent de « prendre le mors aux dents » et d’en lâcher les cordons, non leur bourse mais… du poelle, et puis voilà qui se profile : « l’arrêt qui aime »… Ite Missa Est? Dormez en paix!
OURS
20 mars 2012 @ 09:35
Dear Cosmo,
Je me suis fait la même réflexion … mais ce n’est pas très gentil !!!
Cordialement,
Ours
OURS
19 mars 2012 @ 17:33
Chère Régine,
Ce n’est pas ce que je viens de lire quant à son successeur !!???
BAV
Ours
Cyril83
19 mars 2012 @ 20:54
Rappelons que le prince héritier était le prince ʻAhoʻeitu ʻUnuakiʻotonga Tukuʻaho et qu’il portait le titre de Tupoutoʻa Lavaka depuis 2006, après avoir porté le triple titre de Lavaka Ata ʻUlukālala. Mais ce sont des titres et non une identité. Nous pouvons supposer que le nouveau roi portera, comme ses pédécesseurs masculins et féminins, le nom de Tupou dont il sera le 6e porteur, et que son premier prénom sera associé pour donner le nom de règne ʻAhoʻeitu Tupou VI. ʻAhoʻeitu était déjà le nom d’un souverain tongien légendaire du Xe siècle. Pour le moment, le nom de règne n’a pas été dévoilé et c’est le temps du deuil qui prévaut.
OURS
20 mars 2012 @ 09:39
Cyril83,
Merci pour ces précisions.
Auriez-vous l’amabilité de me dire si ce que j’ai écrit est correct à propos d ‘Aho’eitu et s’il est son frère ou son neveu ?
D’avance merci
BAV
Ours
Cyril83
20 mars 2012 @ 21:11
En effet, cher Ours, le nouveau roi des Tonga (et non « du » Tonga) est le frère du défunt Siaosi Tupou V, qui n’avait qu’une fille, non dynaste car née hors mariage et non légitimée. Le nouveau prince héritier, le prince Siaosi Manumataongo ʻAlaivahamamaʻo ʻAhoʻeitu Konstantin Tukuʻaho, dont le titre coutumier est Tupoutoʻa ʻUlukalala, est donc le neveu de l’ancien monarque.
OURS
21 mars 2012 @ 16:45
Cher Cyril83,
Je vous remercie pour votre réponse et les informations.
BAV
Ours
A.Lin
19 mars 2012 @ 21:01
C’est tout de même curieux qu’un roi soit célibataire et sans descendance.
Sait on de quoi il est décédé (63 ans n’étant pas un grand âge à notre époque) car ce ne fût que quelques heures après son admission à l’hôpital ?
Régine
20 mars 2012 @ 08:43
Il avait subi l’an dernier (de mémoire) une délicate opération aux reins
Anne-Cécile
19 mars 2012 @ 21:33
C’est quel potentat africain de droit divin qui prétend qu’une simple douche vous débarasse du VIH, collectionne épouses et chairs fraiches et les voitures de luxe pendant que son peuple croupit dans la misère et les infections de toutes sortes?
marina c
20 mars 2012 @ 09:23
Le roi du Swaziland, Mswati III.
Guyard
20 mars 2012 @ 10:10
le président sud-africain élu.
Philippe Delorme
20 mars 2012 @ 11:27
Vous confondez Afrique et Océanie, Tonga et Swaziland ! Les deux pays sont presque aux antipodes ! Quel méli-mélo géographique !
PHD
Nemausus
19 mars 2012 @ 23:59
Régine n’a fait aucune erreur; il suffit pour cela de se reporter au lien affiché sur son site « Royal Ark » où tout le monde pourra trouver la généalogie de la maison royale de Tonga mise à jour après le décès du roi Georges Tupou V et l’avènement du roi Aho’eitu ‘Unuaki-’o-Tonga Tuku’aho Tupou VI.
Laurent F
20 mars 2012 @ 10:19
Le roi George Tupou V n’était certes pas marié mais pas sans enfant puisqu’il avait eu une fille Ilima Lei Tohi en 1974. Cette dernière n’est pas dynaste puisque née hors mariage.
Martine
20 mars 2012 @ 17:11
Mais qu’avait-il ce roi….il n’était pas vieux » 63ans….étant né en 1948″…
Oui,il avait une fille non dynaste…
Il a subi une greffe du foie l’an dernier…est-ce un rejet qui a provoqué sa mort???
Il était considéré comme un personnage excentrique…car,il portait un monocle et un casque colonial….il jouait avec des soldats de plomb et des petits bateaux télécommandés…
Peut-être le dernier fils de la reine d’Angleterre la représentera à l’enterrement de ce roi…
Adivo Paim Filho
20 mars 2012 @ 20:47
R.I.P., condoléances en mom d l’Instituto Brasileiro de Estudos Monárquicos – http://www.ibem.org – et aussi en mon nom propre.