La reine Elizabeth II vient de perdre son corgi Holly âgée de 13 ans. L’animal avait aussi fait une apparition remarquée dans le clip vidéo présenté lors de l’ouverture des Jeux olympiques de Londres en 2012 aux côtés de James Bond. Il ne reste donc plus que trois chiens à la reine (ici immortalisés par Annie Leibovitz). La reine a fait savoir qu’elle ne comptait désormais plus prendre de nouveaux animaux de compagnie. (Source : Hello)
Bernard Hivert
11 octobre 2016 @ 05:58
Nom d’un corgi! Sa Majesté ne peut ignorer que son Royaume a bien d’autres préoccupations,à l’heure actuelle!
Pascal
11 octobre 2016 @ 09:58
Commentaire ….surprenant
1) C’est nous qui sommes le public de ce genre d’infos , nous qui sommes demandeurs.
2) C’est une vraie question pour les gens qui deviennent âgés de savoir s’ils prennent de nouveaux animaux familiers car elle pose celle de leur propre mort.
Je pense que nous sommes tous concernés.
Mais vous semblez faire partie des psychoteurs traumatisés du Brexit ? sans doute pouvez vous tout aussi bien figurer comme un adepte du « transhumanisme »….
marianne
11 octobre 2016 @ 11:49
Oui Pascal, l’ envie , le besoin, de « reprendre » un chien butte sur cette question: -est-ce-que je pourrai m’ en occuper jusqu’ au bout ?
cerise
11 octobre 2016 @ 12:42
C’est vrai, c’est une vraie question, Pascal….
Problème existentiel de toute importance!!!! Comment va-t-elle pouvoir surmonter ce choc ????
Bernard Hivert
11 octobre 2016 @ 18:32
Inutile,Pascal,de vous lancer dans une interprétation aussi compliquée!
Je fais seulement la part des choses,car j’ai les pieds sur terre…
Et puis,voyez vous,j’ai perdu mon père ,il y a deux ans…Il aurait 92 ans aujourd’hui…Lorsqu’il a perdu son chien,quelques années auparavant,j’ai partagé son désarroi,comme tout être humain digne de ce nom!
Simplement,je ne mets pas tout sur le même plan,( cela ne fait pas de moi,pour autant ,un « psychoteur traumatisé » de quoi que ce soit!
Cosmo
11 octobre 2016 @ 10:27
Cher Bernard,
La meilleure façon d’évacuer les problèmes est de les ignorer. Cela ne les résout pas pour autant, mais on fait comme s’il n’existaient pas.
Nous partageons la même préoccupation que nos amis britanniques quant à leur avenir, et, de façon plus générale quant à l’avenir de l’Europe.
A l’aune de ce qui se prépare, la mort d’un toutou, fut-il royal, n’est pas le plus grave. Juste un petit chagrin pour la reine !
Amicalement
Cosmo
Bernard Hivert
11 octobre 2016 @ 18:46
Entièrement de votre avis, cher Cosmo, dans le contexte actuel!
Merci de votre message,
Amicalement,
Bernard.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 octobre 2016 @ 10:55
Oh Cosmo, la mort d’un ami fait TOUJOURS de la peine…qu’il soit à plumes,à poils,à écailles,à voile ou à vapeur ..ça cause un chagrin immense.
Pierre-Yves
11 octobre 2016 @ 12:23
Mais les deux choses ne s’opposent pas, Bernard. Se soucier du devenir de son pays n’empêche pas de ressentir de la tristesse à la mort d’un toutou (enfin, je suppose car de toutou, je n’ai point).
Bernard Hivert
12 octobre 2016 @ 07:22
Mais bien sûr,Pierre-Yves, » les deux choses ne s’opposent pas ».
Elles n’ont pas, à mes yeux, la même importance ,voilà tout ! Ceci ne m’empêche pas d’être attaché aux chiens et chats de la famille, de les soigner,et de partager la peine ressentie,lorsqu’ils disparaissent.
Et puis,comme vous le savez,notre famille étant franco-britannique,il est normal que je ressente une légitime inquiétude ,pour l’avenir du Royaume-.(. ».Uni? ») et de ses habitants .
Corsica
11 octobre 2016 @ 16:57
Bernard Hivert, bien sûr, mais ce n’est pas parce qu’une partie du monde est à feu et à sang, que des gens innocents meurent de faim que, nous-mêmes, dans nos petites vies de privilégiés nous ne sommes pas touchés par les événements douloureux de notre quotidien et de notre entourage. L’homme, même le plus impliqué dans la misère du monde, réagit ainsi, c’est bêtement humain. Et même si l’Europe et le Royaume Uni sont secoués par le Brexit, la reine Elisabeth est avant tout un être humain qui doit être très peinée par le départ d’un animal qui a partagé sa vie pendant de nombreuses années. Cela n’empêchera pas la terre de tourner et de se déchirer mais son petit univers tournera un peu plus douloureusement pendant quelques temps. Cordialement.
Corsica
11 octobre 2016 @ 16:59
Pardon, il faut enlever la virgule entre monde et réagit.
Pascal
12 octobre 2016 @ 07:05
Je ne la trouvais pas gênante cette virgule ?
Je l’y aurais moi même placée…
Votre réaction est plus nuancée que la mienne mais nous pensons à peu près la même chose .
Il y a beaucoup de bonnes choses chez les Corses!
Au lendemain du Brexit , la reine , qui a aussi connu les bombardements de Londres , aurait déclaré : »et bien ! je ne suis pas morte » .
Elle a encore énormément d’humour et toujours une certaine forme de pensée que je ne peux qualifier que comme « bon sens paysan » , c’est une terrienne authentique.
Il semble que les gens ne veuillent pas comprendre son humour .
Pour moi ce jour là elle a voulu dire en respectant le devoir de réserve qui lui est imparti : » la Terre ne va pas s’arrêter de tourner ni la Grande Bretagne d’exister , nous en avons vu d’autres » .
Exactement ce que vous avez écrit vous même .
Corsica
12 octobre 2016 @ 16:05
Les Corses sont des humains comme les autres, avec de très bonnes choses mais aussi parfois de très mauvaises. :):)
Bernard Hivert
12 octobre 2016 @ 19:53
Merci,Milena K!
Bernard Hivert
12 octobre 2016 @ 20:15
Bonsoir Pascal, C’est justement cette réaction de la Reine « Oui,mais moi je suis vivante »qui m’a indigné,au plus haut point,en Juin dernier,au moment où le Brexit transformait le Royaume-Uni en Royaume « désuni »!
Beaucoup de Britanniques se demandent ce que cette nouvelle donne va avoir comme conséquences,et il me semble ,en attendant d’en savoir plus,qu’un peu plus d’empathie aurait été de mise!
Ce côté »Après moi,le déluge » n’est pas de l’humour,plutôt une forme d’indifférence ,pour des réalités dont elle est préservée!
« La Grande-Bretagne ne va pas s’arrêter de tourner »écrivez vous…Espérons-le,mais à quel prix,et avec quelles conséquences?
Nous avons des raisons de nous poser la question,sans dramatisation inutile,et quand je dis nous,je pense,aussi, à notre famille britannique ,et à tous nos amis et relations,qui partagent ce sentiment ,outre-Manche.
Wait and see…
En ce qui concerne les bombardements de Londres,Elizabeth II n’avait que quatorze ans,et celle dont on doit saluer le courage et le panache ,c’est surtout ,sa mère,la Reine Elizabeth,épouse du Roi George VI.
Pascal
13 octobre 2016 @ 19:25
Bernard Hivert
Vous désignez ce qui nous sépare avec beaucoup de pertinence .
La réaction de la reine vous indigne , j’y vois une manifestation d’humour et une preuve de bon sens .
La raison n’a rien a y faire , c’est une question de tempérament.
Je suis à peu près convaincu que les britanniques , parce qu’ils sont ce qu’ils sont , s’en sortiront plutôt bien , voire même très bien .
Ce ne serait pas le même cas des français je le reconnais.
C’est pourquoi le chœur des pleureuses du brexit m’insupporte.
Milena K
12 octobre 2016 @ 02:31
Entièrement d’accord avec vous,Bernard Hivert.
Auberi
11 octobre 2016 @ 06:01
Inéluctable loi de la nature… il reste trois autres corgis. J’espère pour la reine qu’ils n’ont pas le même âge, on imagine mal la reine sans sa joyeuse garde canine.
I would like to offer my sIncere condoléances to the queen
Baboula
11 octobre 2016 @ 09:02
Un seul corgi,les 2 autres chiens sont issus d’un croisement lointain corgi royal et teckel princier ,mais néanmoins dignes d’affection.
Auberi
11 octobre 2016 @ 13:25
Oups ! sorry… Je ne suis pas spécialiste en corgis et je vous crois sur parole. Mais c’était plutôt l’âge des demi-corgis restants qui m’intéressais…
FILOSIN
11 octobre 2016 @ 12:57
Du grand « n’importe quoi »!
Et pendant vos apitoiements, il y a des gens dans le royaume (mais oui!) qui ne pourront pas payer leur loyer.. Un peu de décence ne serait pas superflu, non?
Bernard Hivert
12 octobre 2016 @ 21:07
C’était ,aussi, le sens de mes propos,Filosin!
Je comprends et partage la peine de celles et ceux, qui déplorent la mort de leur animal ,mais ,dans le contexte que vous évoquez,on a le droit de faire la part des choses,n’est-ce pas?
Limaya
11 octobre 2016 @ 07:12
Quel grand malheur pour la planète ,et pour les anglais en particulier .
FILOSIN
11 octobre 2016 @ 13:00
Ouiiiii! Mais QUI vous jette en pâture cette info existentielle?
Allez, on cherche et celui/celle qui trouve..
Maispas de jugement de valeur de ma part: si on l’a mis sur le site c’est que C’EST AU NIVEAU du site, basta!
Muscate-Valeska de Lisabé
12 octobre 2016 @ 10:18
Hé ho,FILOSIN. .si ce n’est pas assez bien,pour vous,on ne vous retient pas. ..si c’est de votre niveau,alors suivez le troupeau, et ne bêlez pas!
Corsica
12 octobre 2016 @ 16:05
J’adore.
Ghghi
11 octobre 2016 @ 07:21
RIP Holly.
Chatran
11 octobre 2016 @ 08:13
Vraiment inintéressant….
jocelyne de
11 octobre 2016 @ 08:19
Je rêve!!!
Sylvie-Laure
11 octobre 2016 @ 09:58
Ooh, Holly avait juste un an de plus que sa Gracieuse Majesté la reine. Convertir l’age du corgi en nombre d’années pour la comparaison.
Mais je ne doute pas que la reine a de la peine de cette disparition. Il a été dit que la reine compatissait plus dans les affections vers les animaux, qu’envers des sentiments vers des souffrances humaines. Cela a été dit, peut être pas en guise de reproches, mais en simple constat, sur le caractère de la reine. De toute façon, personne n’est jamais parfait.
Pascal
11 octobre 2016 @ 16:43
Il est évident qu’elle doit avoir de la peine , chez elle l’amour des chiens , des chevaux ,ce n’est pas pour la » com « .
Dire qu’elle n’a pour autant de compassion que pour les animaux me semble absurde .
Il y a la sphère privée et la sphère officielle.
D’ailleurs rien ne nous permet de dire que la reine , qui a côtoyé de très nombreux animaux et qui a même chassé je crois , manifeste en cette occasion un chagrin disproportionné .
Seules les mauvaises langues …
Et après tout je trouve parfaitement normal et humain de ressentir de façon sincère et spontanée plus d’intérêt pour ce qui nous est proche et connu , humains ou animaux , que pour ce qui nous est lointain.
Beaucoup le pensent, peu oseront le dire.
La façon dont notre époque valorise une certaine « bienpensance mondialiste » , non sans hypocrisie ne me semble pas convenable ni normale.
Il faudra bien un jour en revenir aux fondamentaux de l’humanité telle qu’elle est et non pas telle qu’elle est fantasmée par certains.
Pascal
11 octobre 2016 @ 16:47
A titre d’exemple je n’ai jamais entendu l’ex président Giscard d’Estaing plus humain ou plus sympathique que lorsqu’il a raconté comment , étant président ,il était allé lui même sur les champs Elysées (interrogeant un promeneur) à la recherche de son fameux braque de Weimar qui s’était échappé.
Je ne pense pas qu’on puisse en déduire qu’il ne se souciait pas d’autres problèmes , plus graves , mais le fait qu’il y soit allé en personne plutôt que de mobiliser je ne sais qui , parle en sa faveur.
Haut-Landaise
12 octobre 2016 @ 17:26
Braque de Weimar, très beau chien, rare dans notre région. Le seul que j’ai vu était au château de Roquetaillade (Gironde-France).
Corsica
13 octobre 2016 @ 17:14
Je craque littéralement. pour les yeux couleur d’ambre claire des braques de Weimar.
Pascal
13 octobre 2016 @ 19:47
On les dit descendants des chiens gris de Saint Louis .
Rares ils étaient lorsque « Jugurtha » fut mis sous les feux de l’actualités .
Depuis il me semble que (à cause de lui?) ils sont un peu moins rares .
Ils restent pour l’essentiel, Dieu merci , des chiens de chasse adonnés à ce qui fut leur raison d’apparaître , une variété de braque parmi bien d’autres…
Mélusine
12 octobre 2016 @ 11:13
Merci pour ce commentaire plein de perspicacité et de sensibilité, Pascal.
Ainsi que pour l’anecdote « giscardienne ». ;)
Philippe Gain d'Enquin
11 octobre 2016 @ 10:01
Il me semblait bien avoir lu que Canigou avait reçu un don anonyme…
Mélusine
12 octobre 2016 @ 11:15
Ouh ! Vous allez vous faire dévorer, cher PGE… ;)
Philippe Gain d'Enquin
12 octobre 2016 @ 14:28
Vous chanterez pour moi : « Everybody’s got to learn (la modération) sometimes » que les cousins du défunt, « The Korgis » étaient accoutumés de chanter en accompagnant les cornemuseux royaux, et puis l’on me mènera à Frogmore…(lol) A vous, Philippe.
Muscate-Valeska de Lisabé
11 octobre 2016 @ 10:09
J’ai trois grands chiens,cuvée 2016…six chats que j’idolâtre nés de 2013 à nos jours(venant d’accueillir un chaton birman)…des perroquets dont un divin cacatoès plus affectueux que chats et chiens réunis,qui exige de se faire câliner pendant des heures. ..quatre tortues de Grèce..comme Lilibeth,je pense aussi qu’il faut que j’arrête. …c’est mieux pour nos »bêtes »…qui pourra les aimer comme nous, après nous?
18 années de bonheur prévues pour un chat,12 pour un chien….80 pour un perroquet!
Je ne leur survivrai pas.
Actarus
11 octobre 2016 @ 12:57
Faut adopter un dauphin… ;-) Au delphinarium le plus proche, ou à Dreux… ^^
Mais bon, parler du « décès » d’un animal ? Le corgi est MORT.
Mike-Oscar-Romeo-Tango !
Sylvie-Laure
12 octobre 2016 @ 06:59
il fallait trouver un commentaire de cet humour là. pas mal, Actarus.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 octobre 2016 @ 10:38
Le seul Dauphin que j’aurais pu adopter n’est pas adoptable,Darling! ;-))
Actarus
12 octobre 2016 @ 13:06
Oum oum… voilà une nouvelle qui fait flipper ! ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
13 octobre 2016 @ 14:56
De vous,on n’est jamais »Lassie »,m’Ami…;-))
Corsica
12 octobre 2016 @ 16:08
Excellente, l’actaruse sur le dauphin.
FILOSIN
11 octobre 2016 @ 13:01
Bravo!
Pascal
11 octobre 2016 @ 16:34
Des perroquets ?
Mais c’est très intéressant !
Si vous aviez envie de nous en dire plus ?
Quelle espèce le cacatoès… les autres perroquets …quelle race les chiens si race il y a…
Mais vous n’êtes pas obligée de nous le dire…
Comme je l’ai déjà écrit je me suis toujours intéressé aux animaux de compagnie des personnalités…
Muscate-Valeska de Lisabé
12 octobre 2016 @ 10:26
Mais oui,bien sûr,avec grand plaisir,j’ai toujours envie de parler de moi,de mes animaux, de mes goûts,de mes dégoûts. ..toujours Pascal!!…
« Parlez-moi de moi, y’a qu’ça qui m’intéresse…. »
Comme tout le monde,quoi! ;-)))
Pas vous?
Rendez-vous en MP ;-)!
AnneLise
11 octobre 2016 @ 16:43
Au perroquet, surement pas, mais pour les chats et chiens, ça devrait pouvoir se faire. Les tortues de Grèce je ne connais pas leur longévité, pour ma part nous en avons une qui est arrivée dans la famille en 1925, c’est une tortue de Hermann, de nos jours je crois que l’on ne peut plus en avoir. Elle sera centenaire dans 2 ans, elle avait 7 ans quand elle a été achetée. Bref !
Il est exact qu’il faut penser à l’après, et que des animaux que l’on a choyés et qui nous sont tellement attachés, supportent difficilement la séparation. Alors il est vrai aussi que la vieillesse est plus facile à vivre avec un compagnon à 4 pattes ou à 2 pour les oiseaux. Difficile de trancher
Mary
11 octobre 2016 @ 18:53
Génial Muscate,je vous envie !
Je n’ai que 2 chats ,pas de chien ,car personne n’est à la maison dans la journée,mais votre cacatoès me fait rêver . Comment avez-vous nommé tout ce petit monde ?
Ne me répondez pas si je suis indiscrète ,mais faites- leur des câlins de ma part,svp.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 octobre 2016 @ 10:36
Vous n’êtes jamais indiscrète car toujours charmante,chère Mary!…mais je ne sais pas si Dame Régine et…Pascal apprécieront mon listage. .. ;-))
Mon cacatoès de Golfin se nomme Angelo…il parle,bécote,et se roule sur les genoux,peut rester une heure à vaquer avec moi sur mon épaule, déteste mon mari(jalousie),et mord,(par jeux,mais ça ne fait pas rire tout le monde) tout ce qui m’approche…sauf le chaton,blanc comme lui,qui a ses faveurs.
Mes six chats:
Léo,Albie,Fanfan,Chopin,Bianca et Sultany;
Mes trois dogs:Laïka,Oural et Fantôme.
Et comme dirait le grand Victor Hugo:
-« Regarde dans les yeux de ton animal,et ose encore prétendre qu’il n’a pas d’âme… »
Ça va,Pascal?…vous avez survécu?.;-))
Amitiés tout plein,chère Mary.
Pascal
12 octobre 2016 @ 17:29
Pourquoi chère Muscate devrais-je avoir connu une épreuve ?
Je vois très bien ce qu’est un cacatoès de Goffin .
Je suppose qu’il s’agit d’un sujet élevé à la main ,c’est grâce à cette technique (incubation artificielle+ élevage à la main) que l’on trouve encore des perroquets chez nous (et parfois de très rares) mais il semble qu’elle commence à atteindre ses limites quant à la qualité des sujets.
Comme vous le constatez cela donne des sujets extrêment « privés ».
Cependant cette technique , très élaborée peut aussi permettre de sauver momentanément des espèces en voie de disparition , comme ce fut le cas pour le très rare ara de Spix , et cela grâce à je ne sais plus quel émir fortuné , celui du Qatar je cois bien !
Certains élèvent leur perroquet en semi liberté , c’est dangereux car on risque de le perdre mais beaucoup plus gratifiant pour l’oiseau et son propriétaire , attention toutefois aux dégâts sur les meubles.
Ainsi Konrad Lorenz raconte qu’il eut un couple de cacatoès qu’il laissait en liberté et le grand amateur belge Nicolas Mélidès en faisait autant .
J’ai eu un gabonais et des amazones mais jamais de cacatoès , pourtant j’en ai souvent rêvé , surtout de cacatoès des Moluques !
Mais avoir des perroquets est encore plus astreignant que d’avoir des chiens ou des chevaux.
Nous avons les uns mais pas les autres , ainsi qu’une chatte , des poules , des pigeons .
D’ailleurs mon épouse n’apprécie pas trop les oiseaux , surtout en cage !
Je me suis fait une raison , et nos deux chiens et nos deux chevaux nous occupent (surtout elle) bien suffisamment .
Merci de m’avoir répondu , comme souvent …
Je ne suis pas trop calé en poésie bien que je l’apprécie et que j’ai beaucoup d ‘estime pour ses amateurs .
C’est peut être la seule forme de littérature qui vaille vraiment …
Aussi je ne pourrai vous servir ex abrupto quelques vers de circonstances , surtout à la hauteur de ceux que vous citez .(ou peut être « les amoureux fervents et les savants austères…. »
Je me contenterai de citer à nouveau le petit prince :
» tu deviens responsable de ce que tu as apprivoisé » .
Cordialement
Pascal
Muscate-Valeska de Lisabé
13 octobre 2016 @ 15:04
Un grand merci pour ce message,cher Pascal….j’avais cru que vous vous moquiez de mes étalages, et j’ai sorti une griffe et aiguisé mon bec,sale bête que je suis! ;-))
Baudelaire est l’un des mes familiers.
La poésie des choses et la poésie des mots nous données en cadeaux…pour souligner ce qui est beau.
Je suis heureuse que beaucoup y soient toujours sensibles.
Très cordialement à tous.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 octobre 2016 @ 15:05
Nous sont données. ..
Mary
12 octobre 2016 @ 20:13
Merci Muscate !
Gold et Betsy vous envoie leurs ronrons et moi,je vous souhaite à tous,une belle soirée !
Zeugma
11 octobre 2016 @ 10:41
Comme nous les humains, les petites bêtes ne sont pas éternelles.
Pendant treize ans Holly a donné tout son amour à sa royale maman.
Qu’elle dorme bien.
Gérard St-Louis
11 octobre 2016 @ 13:54
Nos plus sincères condoléances à « Sa Gracieuse Majesté ». Holly rejoindra ses congénères dans le cimetière à chien de Windsor ou celui dans de « Hollyrod » en Écosse
Ghislaine
11 octobre 2016 @ 13:55
PGE Vos commentaires en revanche évite le ronron !
Alain Golliot
11 octobre 2016 @ 14:00
Elle va enterrer les derniers.
JACQUES
11 octobre 2016 @ 14:28
J’apprécie ce site, mais là on sombre dans l’anecdotique confinant au ridicule.
Pascal
12 octobre 2016 @ 07:10
Moi je trouve cette info (et les commentaires qu’elle suscite) au moins aussi intéressante et enrichissante que la recension de baptêmes , noces ou funérailles chez les descendants de principicules germaniques ou italiens .
Des goûts et des couleurs…
Je remercie donc Madame Salens , dans un esprit de générosité , de nous donner accès aux uns et aux autres.
Mélusine
11 octobre 2016 @ 14:31
Je compatis au chagrin de la reine, d’autant plus qu’elle a dû faire euthanasier Holly, afin de lui éviter des souffrances inutiles !
Les animaux de compagnie sont nos amis (parfois les meilleurs) et il n’y a pas de honte à pleurer leur disparition. Le contraire serait choquant.
On a parfois soupçonné la reine de préférer ses chiens et ses chevaux aux gens. Je n’en crois rien, car c’est une femme sensible mais réservée et sûrement pas dénuée de sentiments, au contraire.
Pascal
12 octobre 2016 @ 17:42
Mélusine
C’est à mon tour de qualifier votre commentaire de pertinent .
En effet , j’ai le sentiment que la reine extériorise plus facilement des sentiments à l’égard des animaux qu’à l’égard des humains , mais que cela ne trahit nullement un manque de compassion pour ces derniers.
Effet de l’éducation ? de mauvaises expériences ? (car une personne dans sa position est obligée de se montrer circonspecte)
Je crois tout comme vous que c’est une forme de pudeur.
Pour clore le sujet , beaucoup de célébrités ont des animaux familiers comme tout un chacun , certains en font beaucoup trop à leur sujet (voyez M Lagerfeld et sa chatte …) mais la plus part les cantonnent à leur jardin secret et les voient mourir un jour .
La reine est célèbre pour son amour des Corgis , amour très fidèle comme nous l’a rappelé Gérard (beaucoup de films de fiction y font allusion ) , les Corgis étaient devenus en quelque sorte un de ses emblèmes .
Il ne me semble donc pas incongru que N§R ait relayé cette information.
Point .
*Gustave de Montréal
11 octobre 2016 @ 17:19
une catastrophe !
pit
11 octobre 2016 @ 17:53
Les chiens de la reine sont bien trop gras et asthmatiques…
Gérard
11 octobre 2016 @ 19:16
Il n’y a pas eu de communiqué pour la mort d’Holly mais la presse l’a révélée, et spécialement People.
Holly avait donc 13 ans et était l’un des deux corgis gallois qui restaient à la famille royale et elle est morte, ayant été euthanasiée après une maladie incurable qui lui imposait des souffrances.
On l’avait donc vue en 2012 à Buckingham pour le sketch de James Bond à l’occasion de l’ouverture des Jeux olympiques de Londres, et plus récemment, cette année, dans les portraits de la famille royale publiés par Vanity Fair et dus à Annie Leibovitz.
La reine a encore un corgi gallois nommée Willow et deux dorgis (croisés de teckels et de corgis), Candy et Vulcan.
Willow et Holly étaient deux sœurs nées le 9 juillet 2003, dernières survivantes d’une longue lignée de Pembroke Welsh Corgis qui remontait à 1933 avant même que la jeune princesse ne connaisse son futur mari. Dès avant, la princesse et sa sœur avaient trouvé merveilleux les corgis des enfants du marquis de Bath. En 1933 le duc d’York et la duchesse eurent leur premier corgi, Dookie. Et pour ses 18 ans en 1944 la princesse Elizabeth s’était vu offrir un corgi, Susan. Trois ans plus tard elle l’emmena en voyage de noces.
Susan donna naissance à une paire de chiots en 1949. Elle est ainsi devenue la fondatrice d’une dynastie d’au moins 14 générations (Willow et Holly sont de la 14e génération) en cinq décennies.
En 2015 il avait été précisé que désormais la reine ne remplacerait pas les corgis qui mourraient et ce fut le cas à la mort de Monty en 2015 – son nom lui avait été donné pour Monty Roberts le conseiller de la reine en matière équestre mais aussi en matière canine à l’occasion – la reine ne souhaitant pas mourir en laissant derrière elle un jeune chien avait précisé Roberts.
Holly a été enterrée dans le jardin de château de Balmoral et de la fenêtre de son salon la reine peut voir l’emplacement de sa tombe.
Pascal
12 octobre 2016 @ 06:56
Et bien comme toujours il faut vous remercier pour ce résumé précis et fort complet .
Les Corgis , Pembroke ou Cardigan seraient bien moins connus si les premiers n’étaient devenus les favoris de la reine .(qui élève aussi des labradors je crois mais de façon plus éloignée) .
Comme vous nous aidez à le comprendre , étant donné la longue histoire qui lie cette lignée (car cela aussi a son importance) de chiens à la famille royale et surtout à la reine , cette « extinction » annoncée est très symbolique , pour moi c’est un peu comme si la reine déclarait elle même qu’elle se sent vieille et proche de sa fin.
Cela montre aussi son absence d’égoïsme , elle aurait très facilement pu assurer l’avenir de ses chiens après sa disparition , elle en a les moyens tout de même mais elle a du penser que ce serait une charge et que personne ne leur porterait l’attention qu’elle leur porte .
Au fond je suis convaincu qu’elle trouve cela normal , inéluctable .
Ce qui est navrant c’est que les gens mélangent tout .
Et les réactions sur ce fil de commentaires sont très intéressantes , très symptomatiques de notre époque je trouve.
Actarus
12 octobre 2016 @ 13:08
MDR pour le « résumé précis » ! C’est en effet bien résumé, Pascal. ;-)
Pascal
13 octobre 2016 @ 19:29
Actarus
Il y a les actaruses …amusantes… et puis il y a les détails , les merveilleux détails comme disait Vladimir Vadimirovitch …tout le monde n’y est pas sensible et pourtant !
Gérard
12 octobre 2016 @ 18:20
Merci de votre sentiment si humain Pascal comme de vos aimables propos.
Milena K
12 octobre 2016 @ 07:13
Même la race canine a droit à vos laius généalogiques…!Je vous lis souvent avec intérêt quand vous nous parlez de tel ou telle,mais là,il me semble que c’est un peu « too much »…
Gérard
12 octobre 2016 @ 18:18
Miléna je crois que de temps en temps il faut être un peu too much parce qu’une fois qu’on a fait ce qu’on avait à faire, rempli tous ses devoirs, on peut se permettre un peu de too much, un peu de fantaisie.
Dans sa préface de Mademoiselle de Maupin, Théophile Gautier écrit en 1835 : « Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c’est l’expression de quelque besoin, et ceux de l’homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature. – L’endroit le plus utile d’une maison, ce sont les latrines. »
Bien sûr c’était un peu provocateur…
Et n’est pas Théophile Gautier qui veut.
Pascal
13 octobre 2016 @ 19:32
Gerard
Merci de ce commentaire , même s’il pourrait être nuancé dans un ordre d’idée qui échappe certainement à vos contempteurs .
(cf la sentence d’Alfred Dunhill , cf l’art de vivre japonais)
Michèle
11 octobre 2016 @ 19:19
Bonsoir, j’espère que Holly aura une jolie petite tombe royale !
Mélusine
12 octobre 2016 @ 11:18
A n’en pas douter, Michèle, car « elle le vaut bien ». ;)
qiou
11 octobre 2016 @ 21:25
Il y a longtemps que bcp d’entre nous avons déserté votre site. Que dire des posts affligeants d’ hiver, pge et autres. Je suis certaine que sa Majesté les apprécierait
Mélusine
12 octobre 2016 @ 11:20
Bonjour, qiou ! Heureuse de vous retrouver.
Tout en espérant le « retour » de Flabemont, Gibbs, Palatine, Francine du Canada et tant d’autres qui nous manquent…
Corsica
12 octobre 2016 @ 16:16
Mélusine, certains internautes préfèrent changer de pseudos et je pense que si les gens savaient, ils seraient fort surpris. Seule Régine et les internautes qui les connaissent hors site peuvent le savoir. En tout cas, Gibbs est intervenue récemment.
Corsica
12 octobre 2016 @ 16:18
Sans compter ceux qui interviennent en même temps avec plusieurs pseudos mais là, il ne faut surtout pas s’emmêler les pinceaux…
Limaya
16 octobre 2016 @ 07:28
Mais enfin Corsica d’après vous , quel but recherche un intervenant qui change de pseudo? seulement une question . J’ai le même depuis plusieurs années , je dois sans doute manquer de fantaisie…
Où nous entraine la mort d’un chien-chien ?
Bernard Hivert
13 octobre 2016 @ 05:54
Ce qui est surtout affligeant ,qiou,c’est votre réaction,en tout cas en ce qui me concerne!(Ce doit être moi que vous désignez,sous l’expression incorrecte, et peu respectueuse »posts affligeants d’hiver »)!
En ce qui concerne la forme,je me présente toujours sous ma vraie identité ,Bernard Hivert,mais ce n’est pas l’essentiel…
Ce qui l’est davantage,c’est votre agressivité injuste et …affligeante,à mon égard,sans avoir pris le temps de saisir le sens de mes propos!
Je sais ce que représente la disparition d’un animal familier,mais je sais,aussi,ce que l’actualité du Royaume-(Uni) peut avoir de préoccupant ,pour des millions de Britanniques!
Elizabeth II a des corgis, entourés,choyés,et qui ,un jour,inévitablement,disparaissent!
C’est triste et douloureux,je vous l’accorde,mais la terre ne va pas s’arrêter de tourner,ni le Royaume d’exister,pour autant!
Elizabeth II a ,aussi,des millions de sujets,dont beaucoup,aujourd’hui,se demandent ce qu’ils vont devenir! C’est triste et douloureux,surtout pour l’avenir de celles et ceux qui sont concernés!
Sur ce dernier point,la seule réaction connue de la Reine est « Oui,mais moi je suis vivante »!On peut y voir un humour tout britannique,mais on peut s’interroger,aussi,
sur sa capacité à partager ,en tant que Chef d’Etat, la gravité de la situation du pays!
Pendant ce temps-là,d’autres corgis vont continuer à mordiller les mollets du personnel ,les sandwiches au concombres n’auront pas déserté les réceptions royales,et les chapeaux de la Reine seront toujours aussi remarqués!
« Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes »,puisqu’on vous dit que c’est de l’humour!
Bernard Hivert
13 octobre 2016 @ 05:55
concombre sans « s »,! Sorry!
Pascal
13 octobre 2016 @ 19:39
Mon cher Bernard Hivert (le « T » est il absolument nécessaire?)
Je pourrais vous répondre que soit vous mélangez les serviettes et les torchons , ou que vous êtes lamentablement au niveau des pâquerettes (Bellis perennis) .
Non la Terre ne s’arrêtera pas de tourner et je vous prédis que si l’on met de coté les bondieuseries européistes la Grande Bretagne s’en sortira infiniment mieux que ce que vous semblez redouter .
Seule la finance y laissera (peut être ?) quelques plumes…
Etes vous concerné ? …sorry!
Bernard Hivert
14 octobre 2016 @ 13:27
Bonjour Pascal ,
Le T fait partie de notre nom de famille, et j’y tiens,donc,pour cette raison.
Je ne sais pas si je suis au niveau des pâquerettes,moi qui prèfère le parfum de la Rose d’Angleterre!
J’ai lu vos messages avec beaucoup d’intérêt,car je souhaite que l’avenir vous donne raison!
Non,Pascal,je n’y laisserai pas des plumes,si le monde de la finance s’écroule,car ce n’est pas mon univers:Un professeur d’Anglais retraité n’est pas un banquier….
Souhaitons le meilleur pour l’avenir du Royaume!
Cordialement,
Bernard Hivert.
Ghislaine
12 octobre 2016 @ 09:11
Qiou , veuillez bien SVP ajouter mon pseudonyme à ceux dont vous jugez les posts affligeants et qui font mon délice par les différents humours qui y sévissent . En revanche la nébulosité de votre propos m’afflige car j’ai du perdre quelques neurones mais je ne vois pas vraiment ce que sa Majesté apprécierait .
Philippe Gain d'Enquin
12 octobre 2016 @ 14:35
Loin de prendre la mouche, je n’y ai a contrario vu qu’un hommage et une reconnaissance… Courage Ghislaine, la sérénité du sage fait sa force, donc bienvenue au club des joyeux ostracisés, à vous, Philippe.