C’est une bien triste histoire. En 1986, le prince York de Schaumburg-Lippe (branche cadette de la famille princière allemande) épousé à Bielefeld Susanne Seidensticker, riche héritière d’un empire textile. Trois ans plus tard à San Diego naît leur fils le prince Nicolaï-York, Gerhard, Konstantin.
Mais la tragédie va s’abattre sur la famille. Au cours d’une transfusion sanguine, la princesse Susanne est contaminée par le virus du Sida, qu’elle transmet pendant sa grossesse à son fils.
La princesse est décédée en 1992. Le prince Nicolaï âgé de 27 ans, luttait depuis contre la maladie. Il s’est éteint le 4 décembre dernier. La famille précise que se sachant condamné, il avait pris soin de saluer tous ses proches et amis et avait organisé ses funérailles. (Source : Bunte – Merci à Anne)
marielouise
5 janvier 2017 @ 06:48
Tragique ! Effroyable !
Ayant eu deux de mes fils dans ces années là…je dus subir des tests suite à des transfusions…Heureusement toujours négatifs mais quelle peur, quelle angoise à chaque fois!
Quelle tragédie, vraiment !
Sincèrement affectée!
ml
framboiz 07
5 janvier 2017 @ 06:48
Le Papa vit encore, j’espère …Triste, en effet …
massi
5 janvier 2017 @ 08:02
framboise 07
Bien triste histoire, un mariage et une naissance gâchée par cette sale maladie, est-ce que le papa a été contaminé?
Sylvie-Laure
5 janvier 2017 @ 07:33
Affreuse nouvelle, pour un jeune homme qui subit ce fléau, victime de naissance.
Je pense à son malheureux père, pour qui la vie ne doit plus signifier « espérance ».
Anne-Cécile
5 janvier 2017 @ 07:56
Ce pauvre jeune homme est une des victimes du scandale du sang contaminé qui continue encore de nos jours à tuer à petit feu nombre de personnes.
L’acteur américain Paul Michael Glaser a également perdu son épouse contaminée par transfusion et leur fille qui fut la première à décéder..
Son fils contaminé in utéro comme sa soeur et lui – même sont toujours vivants (ils seraient porteurs du gène permettant au porteur du VIH de ne pas développer la maladie).
Le couple découvrit après la naissance de leurs deux enfants qu’elle avait été contaminée.
isnard
5 janvier 2017 @ 08:24
perdre un enfant et dans ces conditions je suis si bouleversée car j’ai en 1994 perdu mon fils de 16 ans de la même maladie (affaire du sang contaminé )je pleure pour ce jeune homme et pour la souffrance qu’il a subit
Trianon
6 janvier 2017 @ 13:38
Vous avez toute ma sympathie, je vous souhaite de retrouver un jour une certaine forme de sérénité,sî cela est possible
Auberi
5 janvier 2017 @ 09:14
Terrible destinée pour cette mère et son enfant. On pense avec effroi à leur quotidien avant de mourir de cette maladie contractée par le laxisme impardonnable des centres de transfusion de plusieurs pays, en France l’un d’eux, le CNTS. Horribles tragédies pour ces familles et cette constante épée de Damoclès qui refuse toute projection d’un avenir possible
Bon nombre de procès contre les responsables de ces centres et ministres en place ont été intentés dont les derniers en 2003. Laurent Fabius et Georgina Dufoix ont été relaxés par la CJR (1999), seul Edmond Hervé alors secrétaire d’Etat à la Santé sera condamné mais dispensé de peine. Jean-Pierre Allain, alors responsable du CNTS, sera condamné à 4 ans de prison dont 2 avec sursis, 500.000F et son directeur, Michel Garretta, à 4 ans de prison ferme, idem pour la somme. Sachant que le CNTS n’était qu’un des 7 centres qui fournissaient la France et ne participait qu’à 30%…
Pierre-Yves
5 janvier 2017 @ 09:43
On oublie vite que le sida tue toujours. Dans la décennie 85-95, il fit des ravages puis, l’intensité des décès ayant décru grâce aux traitements, on a fini par croire que l’épidémie était jugulée.
La nouvelle de la mort de ce jeune homme nous réveille. Et me replonge dans ces années terribles, celles des morts de ma jeunesse.
Jean Pierre
5 janvier 2017 @ 10:43
Nous étions jeunes et nous ne sommes jamais autant allés à des enterrements.
C’est une époque que je souhaite oublier.
Vassili
5 janvier 2017 @ 14:35
Moi aussi Jean Pierre. Quelle époque cauchemardesque.
Naucratis
6 janvier 2017 @ 06:36
Merci pour votre très bon commentaire, Pierre-Yves.
Mary
5 janvier 2017 @ 10:01
Horrible !
Sorbet
5 janvier 2017 @ 10:02
Qu’elle tristesse, je n’ose imaginer la douleur du papa même si il devait si attendre.
Erato
5 janvier 2017 @ 10:08
La perte d’un enfant est toujours un drame.Toute nos condoleances et nos pensées pour la famille.
Claude-Patricia
5 janvier 2017 @ 10:22
Bonjour à tous,
Vraiment, et je m’adresse à toutes les victimes du sang contaminé combien je partage leur douleur et leur » croix » à porter.
Philippe
5 janvier 2017 @ 12:54
S’adresser à tous les malades, sans distinction, serait plus généreux.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 janvier 2017 @ 17:19
Ufff oui…c’est un point douloureux que vous touchez là, cher Phil.Votre esprit est décidément foudroyant.Je n’avais pas fait la nuance,je crois que notre amie Claude-Patricia non plus.
Bien entendu, que notre compassion s’adresse à TOUS les malades.
Corsica
6 janvier 2017 @ 01:01
Effectivement tous les porteurs du virus et leurs proches portent une croix et il n’y a pas de hiérarchie entre bons et méchants. Il n’y a que des malades, des personnes en souffrance.
Robespierre
6 janvier 2017 @ 08:35
Ce décès m’étonne à une époque où des thérapies nouvelles aident à allonger la vie des malades du sida. Sans doute y a-t-il des degrés différents de la maladie pour qu’on n’ait pu allonger la vie de ce jeune homme. Mais je ne m’y connais pas. Un jeune homme de 27 ans, prince ou pas, qui meurt du sida à notre époque, c’est une tragédie.
Trianon
7 janvier 2017 @ 10:57
Il ne s’agit pas de hiérarchiser,p le oir ma part, les malades entre eux, je compatis pour chacun d’eux, sincèrement.
Cela dit, au risque de faire hurler, je fais une distinction dans l’horreur de la chose.Pourquoi?
Parce que d’un côté, il y des personnes qui ont contracté ce virus en ayant un comportement irresponsable ( partenaires multiples, parfois inconnus, et surtout…surtout non port du préservatif.
C’est scandaleux vu les conséquences d’être irresponsable et de prendre ce risque là.Je suis la premiere à prôner le port du préservatif)
Et de l’autre côté , je vois des personnes qui ayant une vie que je qualifierais de » rangée » , attraper par malchance cette terrible maladie, sans que cela soit la conséquence d’un choix irresponsable.
Attention, je ne dis pas que les premiers l’ont mérité, tous les malades ont ma compassion, mais je compare un peu le sida à l’alcoolisme, en ce sens que je fais un distinguo entre une victime ivre morte au volant, irresponsable , et le conducteur sobre , mort lui aussi, alors qu’il respectait le code de la route.
Les deux famille souffrent, c’est sur , mais les deux comportements des victimes ne sont pas, selon moi, comparables.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 janvier 2017 @ 18:09
Ça se défend,Trianon…vous avez raison,ça se défend.
D’ailleurs vous le dites mais tout le monde le pense.
On retient la parabole du chauffard ivre.
Corsica
8 janvier 2017 @ 10:45
Trianon, la vie est injuste dans la répartition de la beauté, de l’intelligence, de la richesse mais aussi des maladies ou des accidents. Au tirage au sort de la vie, les vertueux ne sont pas toujours récompensés, c’est profondément injuste mais c’est ainsi.
Même si je comprends votre propos, je trouve tout aussi injuste la mort d’innocentes victimes d’un chauffeur sobre mais distrait par un texto ou qui roule trop vite car il a un rendez-vous et heurte un piéton. Des comportements répétés des millions de fois chaque jour par des personnes par ailleurs fort responsables mais qui pourtant peuvent devenir des meurtriers. Ce qui fait qu’en médecine, la notion de justice, de bien et de mal ne peut pas avoir sa place. Il y a des instances pour cela On fait pas de différence entre le patient qui a eu une sexualité débridée, non protégée ; le transfusé ; la personne qui à 60 ans se retrouve divorcée, essaie de refaire sa vie, à une relation sans penser au Sida ( dans sa jeunesse cela n’existait pas et puis cela n’arrive qu’aux homosexuels) et est contaminée avec un seul rapport ; les millions de femmes africaines contaminées parce qu’elles n’ont pas la parole et que leurs conjoints refusent le préservatif par confort ou parce que l’Eglise l’interdit, bref il y a des tas de raisons de devenir porteur du VIH et, responsables ou pas, ces gens doivent être soignés et respectés.
Ce n’est pas à nous de porter un jugement, pas plus que nous n’en portons sur le malade qui développe un cancer du poumon ou une bronchite obstructive par tabagisme, un infarctus par excès de malbouffe, une pose de prothèses de genou par excès de kilos excédentaires etc. On ne peut juger car beaucoup trop de maladies et d’accidents ( et je ne parle pas uniquement des accidents routiers) sont dus à des comportements excessifs, irresponsables et rares sont les personnes toujours vertueuses, au volant comme dans la vie, même si beaucoup essaient.
Bonne fin de journée.
Trianon
8 janvier 2017 @ 13:19
Merci, Muscate, je me souviens d’un homosexuel qui expliquait, à la télévision, comment il s’était fait contaminer par un salopard ( pas d’autre mot ) quî se savait atteint du sida, et quî se gardait bien de le dire à ses partenaires…pour moi ce malade est un assassin, et quoi qu’en dise Corsica, je ne mets pas ce type de malades dans la même catégorie que les autres.
Mais Corsica est médecin, et je trouve louable de sa part d’avoir la meme compassion pour tous.
Trianon
9 janvier 2017 @ 18:00
Corsica, je comprends votre point de vue, le médecin ne peut se poser en justicier, ce n’est pas son rôle ( et heureusement du reste).
j’apprécie toujours de vous lire, vos arguments me font toujours réfléchir…
bonne fin de journée
Corsica
10 janvier 2017 @ 11:39
Trianon, l’un des intérêts de ce site réside effectivement dans les échanges de points de vue de personnes venant d’horizons différents. Cela aide à réfléchir et à voir les choses autrement mais pour cela il faut que cela soit fait dans la courtoisie, la cordialité et le respect des avis divergents. Bonne journée.
Naucratis
6 janvier 2017 @ 06:35
Philippe, je ne crois pas que Claude-Patricia ait mis la moindre malveillance dans son message.
Mais sur le fond, vous avez absolument raison !
Claude-Patricia
6 janvier 2017 @ 15:43
Bonjour à tous,
Je crois que certains n’ont toujours pas compris qui j’étais et que oui je m’adresse à TOUT le monde…voire sur la Planète Bleue ou autre. Enfin sans aucune distinction, n’en faisant aucune en particulier.
Gérard
7 janvier 2017 @ 09:33
Rassurez-vous Claude-Patricia nous avons compris. En l’espèce il était question d’un drame particulier qui nous émeut sans que nous n’oublions les autres drames.
Philippe
7 janvier 2017 @ 14:12
Excusez-moi, mais je lis ce qui est écrit.
Gérard
7 janvier 2017 @ 18:19
Vous lisez bien Philippe mais il se trouve que le sujet concerne une victime du sang contaminé.
agnès ro
5 janvier 2017 @ 11:01
le papa vit toujours il est né en 1960
Muscate-Valeska de Lisabé
5 janvier 2017 @ 11:33
Ca frappe tout le monde.
Leonor
6 janvier 2017 @ 11:36
Non, ça ne frappe pas tout le monde.
Mais tous ceux qui contractent la maladie , comme ci ou comme ça, sont êtres en souffrance et en angoisse. Et, à ce titre, je partage entièrement le post de Corsica ci-dessus.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 janvier 2017 @ 14:24
Je reformule,Léo:Ça nous concerne tous…on a des personnes touchées dans les familles, ou chez les amis,voisins, connaissances.
Ca peut frapper tout près.
j21
5 janvier 2017 @ 11:52
Quelle vie pathétique a eu ce jeune homme! Que d’épreuves et de douleur pour le papa! La dernière phrase du texte est particulièrement émouvante.
cisca1
5 janvier 2017 @ 12:01
Epouvantable histoire.
Le Sida est un maladie mortelle, il faut s’en souvenir.
COLETTE C.
5 janvier 2017 @ 12:48
Garçon courageux !
bianca
5 janvier 2017 @ 13:20
Quelle infinie tristesse de savoir de si jeunes gens partir de cette horrible maladie !
Je compatis à l’immense peine de leurs proches !
Carole 007
5 janvier 2017 @ 13:37
Bien triste histoire, en effet. Très triste.
clement
5 janvier 2017 @ 15:22
Bien triste nouvelle pour cette famille éprouvée, d’autant que pour eux le sida est arrivé par erreur de soins
Muscate-Valeska de Lisabé
5 janvier 2017 @ 17:21
Ami Clément, s’il était arrivé d’une autre manière, ça n’en serait pas moins douloureux et éprouvant.
À vous bien sincèrement.
Licorne
5 janvier 2017 @ 18:45
Quel que soit le mode de contamination, les conséquences de cette terrible maladie sont les mêmes… il n’y a pas de distinction à faire entre les malades..
limaya
6 janvier 2017 @ 06:06
Que voulez vous dire Clément , qu’importe la manière ne croyez vous pas ?? Réfléchissez un peu avant d’écrire.
Naucratis
6 janvier 2017 @ 06:39
Je suis complètement d’accord avec Muscate, Licorne et limaya.
La formulation de Clément est pour le moins très maladroite.
marielouise
6 janvier 2017 @ 08:05
Je peux comprendre la formulation de clement …dans le sens que cela aurait pu être évité…quelques mois plus tard… le sang était vérifié!
Par contre ce que je ne comprends pas c’est que l’on puisse lui répondre de manière aussi impolie que celle de limaya!
ml
limaya
6 janvier 2017 @ 17:04
marielouise ,diable ! diable ! je tremble devant votre remarque . Retournez donc à vos chiffons c’est bien là votre domaine non ?
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2017 @ 16:16
C’est vraiment une remarque indigne et toute petite,Limaya.
limaya
9 janvier 2017 @ 05:27
Et une donneuse de leçons de plus sur le site ! ! !
maman monique
5 janvier 2017 @ 16:21
Mes sincères condoléances à cette famille éprouvée
Arielle
5 janvier 2017 @ 17:11
Horreur des horreurs, quelle tragédie ! Condoléances à la famille.
Gérard
5 janvier 2017 @ 17:41
Les funérailles ont été célébrées le 14 décembre dans la nouvelle chapelle du cimetière de Senne à Bielefeld et a été lu notamment un message de remerciements à ses amis du père du prince, de la maison princière et de son parrain Richard Cordes.
Pafoume
5 janvier 2017 @ 20:46
Décès prématurés et douloureux pour le prince York : son épouse et son fils, comment subir de telles pertes et poursuivre sa vie avec courage ?
Ce jeune homme était le cousin germain du chef (Fürst) de leur maison, le prince Alexander.
Pafoume
5 janvier 2017 @ 20:48
Le prince York est le cousin germain d’Alexander.
HRC
5 janvier 2017 @ 22:05
La France n’a pas jamais été un cas unique. Les modes de transmission n’ont été connus que progressivement.
J’ai eu de la chance, enceinte dans les années à risque, au moment où on a commencé à chauffer les produits, progressivement : merci à un toubib prudent.
Caroline
5 janvier 2017 @ 23:26
Trop triste ! No comments!
Corsica
6 janvier 2017 @ 01:22
Depuis le début des années 80, plus de 30 millions de personnes sont mortes du Sida. Ce qui veut dire que des millions de familles ont vécu la même tragédie que celle qui malheureusement a frappé et frappe encore cette famille.
Ce qui m’étonne c’est que cette grossesse s’est déroulée en 1989, soit 7 ans après que l’on ait découvert que le VIH pouvait se transmettre par voie sanguine et 4 ans après la mise en marché de tests de dépistage, pourtant cette princesse a été transfusée avec du sang apparemment non testé. Surtout ce qui est dommage, c’est que cette contamination est arrivée à une époque où la trithérapie n’existait pas encore, ce qui aurait pu changer le destin de la princesse mais surtout celui de son fils car, plus le traitement est commencé tôt, plus l’espérance de vie est longue, voire équivalente à celle de la population générale.
Cette trithérapie a en effet bouleversé le destin de millions de personnes ( 35 millions sont actuellement infectées par le VIH) qui, sans cette association d’antiretroviraux, auraient été ou seraient condamnés à plus ou moins long terme. En un mot, elle a eu le mérite d’arrêter une terrible hécatombe. Ce traitement, qui doit être prise à vie, ne guérit pas la maladie mais empêche au moins le développement du virus tout en boostant le système immunitaire. Hélas, il arrive parfois que certaines maladies opportunistes, fréquentes avec le VIH, prennent le dessus et emportent le malade, comme ce jeune prince.
Robespierre
6 janvier 2017 @ 08:37
Maintenant je comprends mieux, Corsica. Une maladie opportuniste a dû emporter le malade.
Pafoume
6 janvier 2017 @ 09:00
Merci Corsica.
Que l’année 2017 soit excellente pour vous-même et ceux que vous chérissez.
Corsica
8 janvier 2017 @ 10:48
Pafoume, merci pour vos vœux, permettez-moi de vous présenter les miens les plus cordiaux.
Gérard
7 janvier 2017 @ 09:36
De tels drames survenaient encore en 1988. Je puis hélas vous l’assurer.
Milena K
7 janvier 2017 @ 11:36
Perte cruelle et,bien sûr,injuste,comme tout décès.Je m’étonne que ce deuil suscite des réflexions aussi maladroites que celles que j’ai lues ici.Dans ce cas,il vaut peut-être mieux ne rien écrire.
Votre commentaire,Corsica,est ,comme toujours ,au-dessus du lot.Merci.
Olaf de la RM
6 janvier 2017 @ 11:04
RIP
Mayg
6 janvier 2017 @ 13:35
Quelle tragédie
Gérard
6 janvier 2017 @ 16:02
Le père du prince, le prince York de Schaumbourg-Lippe, dans son faire-part écrit :
« De mon vivant, je cherchais la paix et tantôt nous nous trouvions, tantôt on me la prenait. Maintenant, nous nous sommes retrouvés ».
Ce qui se sont occupés de lui pendant sa maladie, sa « famille de soins », Claudia, Ralph et Lina, Dirk, ont exprimé leur immense chagrin et leur amour éternel avec cette phrase de la poétesse autrichienne Gitta Deutsch (1924-1998) tirée de Pour notre Jenny : « L’amour que tu nous as donné restera à jamais dans nos cœurs. Tu méritais tellement d’être aimé. Tu vaux bien que tant de tristesse reste à ta place. »
Le jeune prince était également passionné de sport automobile comme son père, plusieurs fois primé, et son grand-père. Son père est aussi connu comme fabricant de montres (York).
HRC
6 janvier 2017 @ 22:06
désolant.
c’était une période de peur.
Claude-Patricia
6 janvier 2017 @ 17:39
Oui la maladie met tout le monde d’une certaine façon à égalité. On meurt inévitablement.
Le reste est une question de pure chance (naissance, déroulement de la vie) ou malchance.
En ce qui concerne cette horreur de maladie qui empoisonne les personnes voulant s’aimer sans un certain type de contraception, c’est un fléau…Et ce qui me choque beaucoup c’est d’entendre dire encore aujourd’hui que ce n’est pas si grave, comme transmission. Que des gens l’ai volontairement donc transmis à d’autre en sachant très bien qu’ils trompaient les malades sur la provenance des poches de sang contaminé!!
Je me rappelle de tout ce scandale. Dans des pays dits « évolués » que l’on se permette de dire que soit disant personne ne savait rien, on se demande bien pourquoi une telle chose a pu arriver. L’argent, et maintenant comme un cercle vertueux on organise des « sidactions » pour aider??? Bien sûr je suis pour, mais il y en a quand même pas mal qui « s’engraissent » sur le dos des malades…voilà ce que j’ai à dire. je crois que l’on vit dans un profond malaise, quand on y pense. Idem pour le cancer et son ex-patron de la Ligue contre le cancer. C’est épouvantable.
Je me souviens d’avoir été « embarquée » à 20 ans par une sorte de secte qui pourtant avait non seulement le soutien du gouvernement mais vraiment j’ai vu beaucoup beaucoup de gens donner à une espèce de vieux pourri, Lucien Engelmeier qui soit disant à l’époque avait tout compris du Sida. Le temps que l’on comprenne ce que ce félé faisait, eh bien l’argent s’ est évaporé avec lui…Il y a des « tristes » quand-même.
Lili.M
7 janvier 2017 @ 05:07
Sauf erreur il s’agissait de l’ARC (Association de la Recherche contre le cancer) et non la Ligue Contre le Cancer.
Claude-Patricia
7 janvier 2017 @ 13:04
Oui merci beaucoup Lili. M
Ghislaine
6 janvier 2017 @ 18:22
J’aiperdu un neveu a l’âge de 44 ans il avait le VIH mais n’a pas développé la maladie , il était suivi au CHU de Bordeaux par une équipe médicale et tous les mois il donnait son sang pour la recherche.
Il n’est pas mort du Sida , il est décédé à l’hôpital d’un arrêt cardiaque. L’équipe a tout tenté , ils nous ont aidés moralement .
A chaque fois , qu’il y a progrès dans la lutte contre cette catastrophe , je suis réconfortée .
Il y a des héros simples dont on ne parle jamais .
Galaxie20
7 janvier 2017 @ 00:12
La vie semble parfois tellement injuste voire absurde. Un jeune homme qui avait toute la vie devant lui et qui a été condamné par un acte médical malheureux. Je n’imagine que trop la douleur de la famille et elle doit se demander pourquoi lui ….
Anastasia A
7 janvier 2017 @ 18:44
C’est tellement terrible ; et tellement injuste . je ne connaissais évidemment pas cette famille mais cela me peine
AnneLise
7 janvier 2017 @ 19:23
La mort ne fait pas de différence entre les bons et les mauvais « candidats »
Marie de Cessy
7 janvier 2017 @ 20:11
Ce décès est une tragédie.