Le magazine « Point de Vue » consacre un article détaillé à la décision de justice qui condamne le comte de Paris à quitter la maison Philidor sur le domaine de Dreux. Le comte de Paris n’y vit plus dans les faits depuis deux ans.
MoreLe magazine « Point de Vue » consacre un article détaillé à la décision de justice qui condamne le comte de Paris à quitter la maison Philidor sur le domaine de Dreux. Le comte de Paris n’y vit plus dans les faits depuis deux ans.
More
Pimont
25 mars 2022 @ 03:59
Expulsée d’une maison de campagne en location quand on est altesse royale, quelle humiliation !
Et quand on est là sœur du richissime duc de Wurtember, les bras m’en tombent !!
Bambou
25 mars 2022 @ 11:23
Jean a laissé son épouse, sa soeur et sa mère se dépatouiller seules ?
Monica
25 mars 2022 @ 11:44
Que vient faire Marie dans cette affaire ???
Gatienne
25 mars 2022 @ 13:59
Probablement en appui de sa mère qui a été entraînée dans cette procédure sur l’initiative de sa belle-fille.´(un article dans PdV en témoigne.)
Quelles que soient les circonstances, on ne peut s’empêcher d’éprouver de la compassion pour cette dame âgée et fragile qui ne pourrait , de toute façon, plus guère profiter d’un privilège accordé sans documents officiels et pour un usage personnel limité.
Ses dernières années, déjà bien attristées par le départ de son fils aîné et de sa fille à la santé précaire, ne devraient pas être bousculées ainsi…
berton
25 mars 2022 @ 15:49
Elle doit venir soutenir sa mère. Peu-être trouvez vous cela étrange …
Baboula
26 mars 2022 @ 11:42
C’est l’absence du fils qui est choquante .
Monica
29 mars 2022 @ 21:44
Berton oui, vous avez sans doute raison
Lord Mickaël
25 mars 2022 @ 16:35
On peut dire que Son Altesse Royale, la princesse Marie-Thérèse de Württemberg, a fait un très mauvais mariage…..
Pimont
25 mars 2022 @ 03:59
Wurtemberg…
Stéphane G.
25 mars 2022 @ 10:15
Wurttemberg
MlleGiuliana
25 mars 2022 @ 17:59
Cela dépend si l’on veut l’écrire en français (un seul t) ou en allemand (deux t). Et pour la seconde option, il convient de mettre un tréma sur le u : Württemberg. 😉
Teddy
25 mars 2022 @ 04:11
Il n à plus qu à vendre la quotité de foret et s, acheter une maison et le peigne diadème de la duchesse de Chartres et les boucles d oreilles de la couronne en saphir de Charles X portés par la duchesse d Angoulême et le diadème collier de la duchesse de montpensier
Athanor75
25 mars 2022 @ 09:37
Les forêts sont déjà vendues…
will34
25 mars 2022 @ 09:49
Il faut arrêter les frais, un simple étudiant en Droit répondrait à ce problème de droit d’usage et d’habitation….
Le prince n’est pas très bien conseillé, et c’est dommage.
Robespierre
25 mars 2022 @ 12:25
Il est peut-être bien conseillé, mais imbu de son importance il élude et pense qu’il est dans son droit. Sa couronne imaginaire a des oeillères. Et vous avez raison, un étudiant en droit ne se serait pas lancé dans une aventure pareille.
Il ne voit pas non plus qu’en France l’héritage des princes ne va pas au fils ainé comme en Allemagne. Ses frères et soeurs, c’est comme s’ils n’existaient pas dans ses revendications et prétentions (Chambord et autres biens ).
J’ai souvent dit à mon entourage, que les familles nombreuses c ‘est très beau, quand on a les moyens de les loger et de les élever . Dans le cas contraire, on a toujours besoin des autres, ou de la communauté, pour dépanner, subsidier, aider. Le Roy qui est partout chez lui, s’est installé à la Maison Philidor, sans aucune intention de payer un loyer, l’aide de la Fondation St Louis, il la considérait comme acquise.
Toute cette tragico-comédie vient de son arrogance congénitale. Et s’il a vendu ses forêts, il aurait pu investir dans une maison pour donner un toit à ses enfants.
will34
25 mars 2022 @ 17:06
C’est en tout cas manquer de réalisme et vivre toujours dans le passé en le regrettant. Or, on ne construit que sur du positif dans la vie.
Teddy447
25 mars 2022 @ 13:30
Il y a longtemps ? Je n étais pas au courant
Athanor75
25 mars 2022 @ 20:57
Peu d’années après en avoir hérité
josaint vic
26 mars 2022 @ 20:43
Les boucles d’oreilles ont été offertes par Siméon de Bulgarie .a Marie Thérèse pour son mariage ….
Teddy
25 mars 2022 @ 04:12
Pas de château d, amboise non plus
Benoite
25 mars 2022 @ 04:24
Il n’y a pas de droit d’usage d’occupation permanente de cette maison. Le grand père des princes, avait « concédé » un droit d’usage temporaire en temps de vacances familiales, été, Noel, à sa belle fille la duchesse de Montpensier pour qu’elle puisse réunir TEMPORAIREMENT, ses enfants autour d’elle. La duchesse de Montpensier n’en n’avait jamais fait sa résidence…. au début de leur mariage, Jean et son épouse étaient locataires d’un appartement sis rue de Miromesnil à Paris. Ensuite une « illumination » germa dans l’esprit de Jean d’Orléans qui voulait nombreuse famille, quand à la surface de maison Philidor de Dreux. Il s’y installé inaugurant par là, son ambition et SON DROIT, la fondation St Louis, fut mise devant le fait accompli. Une naissance, puis une autre, encore une, et encore deux.. la colère du locataire qui s’épanche dans la presse locale, qu’il n’y a plus de fuel dans les cuves…. alors que la Fondation St Louis n’a signé aucun bail, et surtout n’a consenti quelconque verbal en ce sens, surtout pas verbal.
La maison Philidor restera fermée.. il n’y aura plus de locataires. Reste aux derniers locataires, à régler leur note de façon définitive, et apaisée. Ce qui relève à mon avis, d’un casse-tête.inévitable. . Je ne saispas si là où la famille a posé ses pénates, le lieu leur est enfin acté à leur nom. mais à mon avis, vu les prix immobiliers qui montent en flèche, ils devraient passer enfin devant notaires, si ce n’est déjà fait, . et se mettre enfin dans leurs murs.. Le prince avait reçu de sa grand mère une « faveur » appréciable dans sa succession. ??
Les affaires sont toujours incertaines… surtout actuellement, on peut se prendre une douche financière qui fait froid dans le dos.. mais être à ce point irascible sur ses droits de seigneur DE FRANCE, c’est marcher sur la tête.. il faut l’avouer.
L’entêtement de cette famille est lamentable. Il devrait se mettre une armure Jean de France, et aller au tournoi avec destrier et heaume (là il serait dans son époque) le malheureux.
ce qui doit lui faire mal, c’est que la justice républicaine a rendu son jugement, (il n’y a plus de justice royale, ni divine) c’est un fait, et qu’elle a donné acte des sommes à rendre… et là « réplique » recours envisagés, ils n’en sortiront pas.. c’est fou, mais c’est hélas, bien français et de plus d’ascendance princière , pas belle image…
Yode
25 mars 2022 @ 10:52
une seule réflexion : si Henri comte de Paris a laissé la jouissance de cette maison à sa belle-fille Marie-Thérèse, je pense qu’elle peut l’utiliser jusqu’à sa mort, et, recevoir qui elle veut, quand elle veut. Après, Jean, son fils aîné n’a qu’à faire comme le comment des mortels chercher un toit, et, l’affaire est close !
Mais, savons-nous tout de ce dossier ?
Il faut qu’il réagisse le Jeantout, à plus de cinquante ans, il faut qu’il se réveille, il n’est que prétendant à un trône, ce n’est pas le roi qui pourrait tous les droits !!!
Teddy
25 mars 2022 @ 04:36
Des ronds de carotte
Benoite
25 mars 2022 @ 04:52
La Fondation Saint-Louis remet en cause le droit d’usage de la duchesse de Montpensier sur la maison Philidor, à Dreux. Le prince Jean dit sa colère. (copié-collé d’un article de l’Echo Républicain date du 1er mai 2016)
« Si Dreux est enchanté de la présence de la famille du prince Jean dans la maison Philidor, on ne peut pas en dire autant de la Fondation Saint-Louis. Depuis cinq ans que le prince Jean s’est installé sur le site de la chapelle royale, les relations sont tendues. Mais tout n’était que rumeurs et chuchotements : ni les descendants du comte de Paris, ni les représentants de la Fondation Saint-Louis ne laissaient rien filtrer. » toujours dans cet article de 2016
Pascal HERVE
25 mars 2022 @ 18:03
Si le droit est manifestement en faveur de la « Fondation Saint Louis » , je pense depuis le début qu’il y a entre elle (ou peut-être plutôt certains de ses représentants) et la famille un contentieux beaucoup plus personnel.
Toute cette affaire est plutôt triste mais devrait conduire Jean d’Orléans à reexaminer les principes que son grand-père lui aurait (?) inculqués .
Il faudrait qu’il tourne la page et pense surtout à son épouse et à ses enfants .
Le mieux serait qu’une personne richissime , monarchiste et sans héritier direct lui lègue sa fortune .
Cela est arrivé à Albert et Victoria de Grande Bretagne et à quelques autres moins bien nés…
Valérie R.
26 mars 2022 @ 12:44
Je pense que Jean d’Orléans partage votre avis, et que le décès d’Henryane de Chaponay avait suscité chez lui des espérances… à mon avis déçues.
Cosmo
26 mars 2022 @ 13:01
Et peut-être songer à se mettre au travail…Il n’est plus de première jeunesse mais son nom devrait lui ouvrir quelques portes, avant qu’il ne soit totalement déconsidéré dans la société française.
Aber
27 mars 2022 @ 14:45
A 57 ans et sans activité professionnelle depuis des années, et même avec son nom, c’est mission impossible…. A moins d’un emploi de complaisance comme Mme Fillon à l’époque.
Lunaforever
26 mars 2022 @ 13:14
Il doit en rêver. Mais hériter, ça ne dure que si on sait gérer,investir et faire fructifier. Si c’est « une petite fortune »,on se débrouille seul. Si c’est du très lourd,on a recours à un « family office ».
Aramis
26 mars 2022 @ 14:51
C’est la seule espérance possible !
Benoite
25 mars 2022 @ 04:54
il s’y est installé avec épouse et 1er fils en 2011 finalement… quittant PARIS et rue de Miromesnil (où son père et son épouse ) étaient locataires, avec un loyer..
Mary 🐇
25 mars 2022 @ 05:54
On peut comprendre son amertume et stigmatiser une fois de plus l’affreux et méchant grand- père , mais n’aurait- il pas été plus simple d’accepter un bail et un loyer ?
Monica
25 mars 2022 @ 11:35
Mary pour la fin de votre com, je pense comme vous. Ça aurait été bien plus simple pour tout le monde. A
S entêter, il va dépenser tout cet argent qui aurait pu servir à cette
location.
Bambou
25 mars 2022 @ 05:56
Pourquoi son épouse et lui n’achètent ils pas leur propre maison ???
MartineR
25 mars 2022 @ 09:31
Il faudrait peut-être travailler comme tout à chacun.
Clarisse
26 mars 2022 @ 14:06
Avec quoi Bambou ?
Anne-Cécile
25 mars 2022 @ 07:00
De la duchesse de Montpensier comme paravent bouclier…Mais de celle-ci nulle mention en réalité et pour cause…. La résidence de vacances ayant été annexée par le fils.
Silence embarrassé des oncles tantes et cousins Orléans.
Teddy447
25 mars 2022 @ 13:32
Ils vendront les bijoux de là duchesse de montpensier à sa mort
Anna
25 mars 2022 @ 14:27
Elle les a déjà tous donné à sa belle fille, depuis bien longtemps.
josaint vic
26 mars 2022 @ 12:24
Je ne pense pas que les bijoux aient vraiment été très importants … surtout comparés aux biens de la famille Wurtemberg…
Annmaule
25 mars 2022 @ 07:01
Philomena sur tous les fronts..a saint Jean de Luz accompagnee d une de ses cadettes..seule representante de cette grande « famille de France » on s en fichait un peu le soleil etait la pour accompagner Micaela …
Philomena pres de la mere de son epoux sans surprise ils n ont droit a rien..comme des personnes lambda…la fin des Privileges est tombee une nuit d un 4 Aout…certains ont encore du mal a l accepter…
Prince Jean va faire appel,quel dommage que d argent depense qui pourrait etre utilise pour loger sa famille decemment tout simplement..
Mais je suis d une vulgarite sans nom en parlant d argent..
Bambou
25 mars 2022 @ 11:18
Pourquoi aucune photo des obseques de Micaela au Pays Basque ?
milou
25 mars 2022 @ 16:02
Oui pourquoi n’avons-nous pas vu de photos de Philomena à cette messe?
josaint vic
26 mars 2022 @ 19:04
Il y a qq photos de saint jean de Luz mais pas dans l’église , Philomèna parle avec Alexis (baskulture .)
Domin
25 mars 2022 @ 07:04
Décision logique, la loi est la même pour tous , Monsieur ne s’est même pas déplacé ?
Monica
25 mars 2022 @ 11:36
Domin, oui. Pourquoi n etait il pas là ?
framboiz07
25 mars 2022 @ 07:07
D’où vient ce nom « Philidor « ?
nck
25 mars 2022 @ 12:58
Du nom de la famille « Philidor », nom d’emprunt de la famille de musiciens Danican protégée par la royauté depuis Louis XIII à qui le hautboïste Michel Danican rappelait un artiste italien surnommé Filidori . La maison est le lieu de naissance de François-André Danican « Philidor ».
framboiz07
25 mars 2022 @ 13:29
Merci , nck !
Domin
25 mars 2022 @ 07:14
“ Chaque bénéficiaire d’un droit d’usage et d’habitation peut décider de partir de son bien pendant une longue durée, qu’il s’agisse de voyages, vacances ou pour tester une maison de retraite par exemple. S’il quitte le bien pendant plus de 365 jours, il sera réputé avoir renoncé à son droit d’usage et d’habitation.”Et dans ce cas précis on ne sait même pas si ce droit existait …
miloumilou
25 mars 2022 @ 07:18
Ce n’est que justice… en démocratie on paye son loyer et surtout dans la vie on essaye d’être un homme, une femme, droit
dans ses bottes!
milou
25 mars 2022 @ 07:21
Jean vit dans un autre siècle … Jean comte de Paris n’a plus de pouvoir ni d’aura… c’est ainsi…. sauf si il se distinguait par une quelconque humanité, une fondation envers les plus souffrants et humbles!
jul
26 mars 2022 @ 06:26
Pour afficher sa générosité ! Quelle horreur !
Même si je sais que c’est la tendance de notre siècle…
A mon sens, le bien se fait en secret. Enfin c’est ce que m’ont apprit mes parents , et grands parents. On ne le fait pas pour le public mais pour Dieu seul. Sinon il y a soupçon d’insincérité, de manipulation de l’émotion en vue d’en retirer un bénéfice social et/ou politique.
Croire que « la quelconque humanité » des gens doit être « distinguée » par le public, c’est prendre un grand risque. C ‘est risquer de commettre des injustices vis à vis de ceux qui ne l’affichent pas, c’est risquer de se méprendre sur ceux qui l’affichent.
milou
26 mars 2022 @ 12:05
Faire le bien en premier pour l’autre, cher jul… c’est ce que je pense!!!!
Jean peut faire tout cela très discrètement… par exemple!
Lady Chatturlante
26 mars 2022 @ 18:34
Donc, Alexandre et Katherine de Serbie ne devraient pas se montrer dans les événement caritatifs qu’ils organisent ? « Le bien ne fait pas de bruit » ne vaut que pour les particuliers, mais quand on est des personnages publics comme le couple royal serbe, il est essentiel de se montrer au service des causes que l’on défend.
En revanche, je doute que Jean d’Orléans aurait le même succès en France s’il fondait une ONG… et en ce qui le concerne, « le bruit ne fait pas de bien ».
(Merci à mon mari de m’avoir rappelé ce dicton)
jul
29 mars 2022 @ 04:44
Lady Chatturlante, votre question est bonne et ma réponse est oui.
A mon sens, se montrer sur les réseaux sociaux est un excès. Cela sent trop « le plan comm » » et le service de soi-même. Se montrer devant les personnes qui dirigent ces associations est inévitable cependant.
Votre époux a raison en répétant ces mots des anciens « le bruit ne fait pas de bien ». Mais je crois qu’il s’applique à tous.
Fonder une ONG…mais il y en a déjà tant ! C’est un peu comme les maisons religieuses de l’ancien temps, si nombreuses, qui emploient tant de personnes… Il faudrait une sorte de rationalisation là aussi et ne pas encore laisser augmenter le nombre d’associations. C’est comme toutes ces journées de ci de ça…c’est accablant !
Je lis cela sous l’angle d’une nouvelle religion civique qu’on veut nous imposer, la religion du dolorisme (des « souffrances » mot si cher à beaucoup de personnes), de « l’indignation » et de « l’engagement », ces mots assénés si souvent. Je ne nie pas les souffrances ou la nécessité de l’engagement, mais la tournure que cela prend. Avec les images sur internet qui vont avec.
Lady Chatturlante
29 mars 2022 @ 21:25
Mais les gens « paient » pour voir les princes. Si le parrain et la marraine d’une association ou d’une ONG font faux bon à leur public, celui-ci sera frustré à juste titre. Je comprends votre point de vue mais le monde caritatif est ainsi fait que, sans la participation des têtes d’affiche, l’intérêt d’un événement pour lequel on délie sa bourse est considérablement amoindri.
cerodo
25 mars 2022 @ 07:31
je me demande pourqoui on « cherche des poux » au Comte de Paris.
Gatienne
25 mars 2022 @ 11:00
Parce que dans notre pays (comme dans beaucoup d’autres) il existe des lois qui régissent les droits et les devoirs d’un LOCATAIRE.
Ce qu’était Jean d’Orléans de fait, qui ne s’y est pas plié en payant un loyer à un propriétaire comme on l’y en priait, d’abord aimablement, puis de manière pressante, ensuite lors d’une médiation et enfin par voie de justice.
Nul n’est censé ignorer la loi et personne n’est au-dessus de celle-ci, nom prestigieux ou pas…
Ce ne sont pas des promesses d’un autre temps, sujettes à bien des interprétations qui peuvent y changer grand-chose.
On s’étonne, d’ailleurs, que ses avocats (ce n’est pas pour rien qu’on les nomme « conseils ») l’aient encouragé dans une procédure chimérique, aléatoire et vouée à l’échec au regard des principes fondamentaux du droit.
Il semble vouloir persister dans sa quête impossible : c’est dommage pour sa famille, surtout pour ses jeunes enfants qui mériteraient qu’on consacre les sommes dépensées à l’acquisition d’un bien en son nom propre et à des économie en vue de leurs études à tous les cinq.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
25 mars 2022 @ 15:53
Parfaitement dit Gatienne, ce Don Quichotte est un bien triste sire.
Valérie R.
26 mars 2022 @ 12:46
En effet, Gatienne, même du point de vue déontologique, l’attitude de ses avocats pose question… la réussit d’un simple cours de base de « Droit des biens » (dispensé en Belgique en bac 3) fournit des connaissances suffisantes pour résoudre ce casus très basique.
Ph. Von Venetz
25 mars 2022 @ 11:06
Parce qu’il se prend pour un intouchable… et qu’il ne l’est pas !
Lord Mickaël
25 mars 2022 @ 07:38
Le comte de Paris « l’Ancien » a vraiment plongé sa famille dans le déshonneur. Son petit-fils, qu’il semblait pourtant aimer, subit revers et humiliations à cause du grand-père….
ABER
25 mars 2022 @ 15:31
Henri l’Ancien n’aimait que lui-même. Sinon, il n’aurait pas laissé sa famille dans cette situation. Avant guerre, il était une des premières fortunes de France et il a tout dilapidé. Quand on pense aux bijoux de la Couronne qu’il a tenté de faire passer la frontière suisse sous le manteau.
MlleGiuliana
25 mars 2022 @ 18:06
Le pauvre chou.
ABER
25 mars 2022 @ 07:43
Entre nous, nous avons déjà évoqué cette décision que l’on ne peut qualifier que d’attendue et logique. Je trouve très inélégant d’envoyer la comtesse de Paris, ses belle mère et belle sœur. Comme si ce déplacement aurait pu amadouer et influencer de quelque manière que ce soit, le verdict. Le comte de Paris est intelligent mais semble ne pas du tout intégrer les règles républicaines, y compris juridiques..Je ne comprends pas son entêtement dans ce dossier, il ne fera qu’y perdre plus de temps, d’énergie et d’argent…Encore une fois, il démontre qu’il ne vit hors du temps. Le temps passe si vite, je ne me souvenais pas que la famille avait quitté Dreux, il y a 2 ans déjà.
MlleGiuliana
25 mars 2022 @ 18:08
Pour moi, Jean d’Orléans est instruit mais il n’est pas intelligent. Un être intelligent ne s’entêterait pas ainsi, à clamer un droit qui n’est pas celui de l’état dans lequel il vit.
Mayg
26 mars 2022 @ 12:54
Il est imbu de sa personne c’est tout.
Lunaforever
26 mars 2022 @ 13:05
Très juste.
Gérard
26 mars 2022 @ 13:49
Et bien vous vous trompez Mlle le prince est très intelligent.
Aramis
27 mars 2022 @ 13:10
Qu’il en fasse alors la démonstration !
Gatienne
27 mars 2022 @ 14:53
Ici, l’intelligence supposée ou réelle du prince n’est pas la question.
Si elle est avérée, son entêtement manifeste à poursuivre une cause hasardeuse prouve qu’elle est mal utilisée.
Certains esprits mesurés et raisonnables pourraient mettre de côté leur suivisme teinté d’aveuglement pour raisonner l’homme.
Ce serait, en cela, une véritable forme de loyauté : dire ce qui fâche , c’est aussi le rôle des amis sûrs et fidèles.
Lili
27 mars 2022 @ 15:04
Pas autant que cette charmante demoiselle qui sait tout sur tout .
Une demoiselle qui risque de le rester longtemps vu son agressivité .
Karabakh
31 mars 2022 @ 20:43
Pourtant, ce ne sont pas les soupirants qui manquent ! 🤣
Lunaforever
29 mars 2022 @ 09:56
😂😂😂
Cosmo
25 mars 2022 @ 07:50
L’obstination du comte de Paris est surprenante. La décence aurait voulu qu’il se plie à la loi particulière de la Fondation Saint-Louis et à la loi générale qui ne permet pas d’occuper le bien d’autrui. Que son grand-père ait eu tort ou raison de faire ce qu’il a fait, c’est fait.
J’espère que le comte de Paris a les moyens de s’offrir une maison identique. Ce n’est qu’une maison bourgeoise dont la valeur sur le marché n’atteint pas 500 000€ et dans certaines villes, même près de Paris, beaucoup moins. Et elles ont plus d’allure.
Quant à la présence de la duchesse de Montpensier de la comtesse de Paris et de la princesse Gundakar de Liechtenstein, elle est étonnante, pour ne pas dire plus.
La fortune du grand-père s’est évaporée, celle du petit-fils semble avoir subi le même sort.
Les Conseil d’administration sont remplis de noms ronflants et à tiroir, le comte de Paris aurait pu facilement y toucher quelques jetons de présence sur son seul nom, lui assurant un beau train de vie sans avoir à jouer les plaideurs.
Les Orléans finissent en quenouille.
Lili
25 mars 2022 @ 14:30
Vous avez bien raison mais fort heureusement certains ( sauf le comte de Paris) s’en sortent très bien et travaillent ! On ne peut pas dire que les Orléans finissent en quenouille. Le comte de Paris en revanche….
Cosmo
26 mars 2022 @ 12:47
En effet, vous avez raison.
Lunaforever
26 mars 2022 @ 13:08
Une question : partir en quenouille, je croyais que ça voulait dire qu ‘une dynastie n’avait que ds filles?
Cosmo
27 mars 2022 @ 13:14
Vrai…mais je rigolais…
Lunaforever
29 mars 2022 @ 09:57
😉
solenn et donatien
25 mars 2022 @ 08:03
La juge du tribunal de Dreux, Aurore Docquincourt a l’air d’une vraie gamine
La famille d’Orléans n’a pas dit son dernier mot à l’évidence
https://youtu.be/tUHPOZrkO6Y
Aramis
25 mars 2022 @ 10:14
Vous découvrez donc qu’on peut être juge à 25 ans ? après études universitaires, concours d’entrée de l’école nationale de la magistrature et 3 ans à ladite école…Ben voila , vous le savez …
Gatienne
25 mars 2022 @ 11:09
Mais que vient faire cette remarque incongrue sur le physique d’une personne détentrice de l’autorité légale ? 😳
Sous-entendriez-vous qu’elle « n’y connaîtrait rien » au prétexte de son éventuelle jeunesse ?
Avec des partisans tels que vous , les Orléans ont du souci à se faire puisqu’on juge sur des apparences et que ce sont malheureusement celles-ci (entre-autre, l’apparence d’être dans son bon droit) qui sont en train de les mener à une impasse.
Anna
25 mars 2022 @ 14:31
C est à peu près aussi déplacé que votre réflexion de ce matin sur la reine d’Angleterre en robe de nuit.
Gatienne
26 mars 2022 @ 10:29
Ma remarque était une boutade, une plaisanterie mal comprise par certains.
ici, il s’agit d’une réflexion au premier degré, empreinte de mépris envers la représentante d’un corps social.
La juge a rendu un verdict qui n’ pas eu l’heur de convenir aux admirateurs de Jean d’Orléans: il est donc inutile de faire porter votre courroux sur une simple commentatrice de ce fil en distribuant bons et mauvais points avec toute l’ardeur de votre subjectivité ! 😉
ABER
25 mars 2022 @ 12:11
Le comte de Paris est bien mal conseillé. Il n’aura pas gain de cause, que la juge soit jeune ou non. Dommage qu’il perde son temps en chimère.
Naucratis
25 mars 2022 @ 12:59
Gamine ? Il ne faut pas exagérer. Jeune sans doute. De surcroît, cette vidéo a déjà trois ans.
Cosmo
26 mars 2022 @ 12:56
Et puis jeune ou pas, un magistrat fait respecter le droit. Et en l’occurrence, il n’est pas du côté de Jean d’Orléans, qui, en plus se ridiculise dans son entêtement.
Baboula
25 mars 2022 @ 15:39
Aurore Docquincourt est entrée à l’Ecole de la Magistrature en 2002 après des études bac +4 elle est juge depuis 2011 ; même si elle paraît jeune elle a dépassé la quarantaine . Ce qui est très jeune pour ce site mais ne comptez 😁 pas récuser le jugement pour jeunesse de la juge .
Cosmo
26 mars 2022 @ 12:57
Je ne crois pas que ce soit un motif pour aller en appel ou en cassation. 😁
MlleGiuliana
25 mars 2022 @ 18:10
Et parce qu’elle « a l’air d’une vraie gamine », sa décision ne devrait avoir aucune valeur ?
Vous êtes réellement perchés les orléano-lulus.
Instal
25 mars 2022 @ 22:50
Et si ça continue, de bonnes âmes vont bientôt susurrer que la juge était sûrement de gauche voire franc-maçon, que c’est un complot, etc. etc.
Valérie R.
26 mars 2022 @ 12:50
C’est surement ce que doit susurrer le conseil de Paul Touvier, disciple de l’avocat du général Salan, à son auguste et royal client…
MlleGiuliana
27 mars 2022 @ 16:25
Le choix du conseil est très révélateur.
MlleGiuliana
26 mars 2022 @ 16:38
Effectivement, nous n’en finissons plus.
Zulma
26 mars 2022 @ 15:03
EUUUH Pour occuper ce poste, elle a fait de solides études de droit, passé le concours de l’ENM puis fait sa scolarité dans ladite école. Que son physique ne vous convienne pas est une chose. Qu’elle soit compétente, en revanche, est indéniable.
solenn et donatien
25 mars 2022 @ 08:17
La Duchesse de Montpensier, très amaigrie sur cette photo, nous fait de la peine
elle a raison de continuer elle aussi le procès , elle a pris un avocat . Nous avions lu dans un article local il y a de cela quelques années que son fils Jean déclarait qu’il mettrait tout à plat après le décès de sa mère au sujet de l’occupation de la maison Philidor, mais pas avant .
HRC
25 mars 2022 @ 09:32
Même sa mère n’avait droit qu’à un usage de séjour de vacances pour elle et François, décédé, et Blanche qui ne se déplace plus.
Naucratis
25 mars 2022 @ 13:00
Quel aveuglement !
Jean Pierre
25 mars 2022 @ 08:36
Cette décision ne va bouleverser ni la doctrine, ni la jurisprudence. Elle est conforme au droit positif mais malheureusement ce genre de procédures est de plus en plus fréquent en France à tel point qu’elle encombre les tribunaux. Ayant eu à connaître d’un litige devant ce qui n’était pas encore désigné « tribunal judiciaire » mais alors « tribunal d’instance » il y a 4 ans, je devais avant que mon cas soit appelé subir la longue litanie des différents entre propriétaire et locataires indélicats ou squatteurs. Et même si la procédure est écrite, à l’audience j’ai constaté que le/la président était toujours prêt à entendre et à prendre en compte tous les éléments visant à régulariser la situation dès lors que le défendeur faisait preuve de bonne foi et montrait sa volonté de régulariser même en échelonnant le passif dans le cas d’une situation socialement difficile.
Le souci, si j’ai bien compris, c’est qu’ici le requérant est le squatteur et le défendeur le propriétaire. La situation est paradoxale et je pense qu’en l’espèce Jean d’Orléans ne manque pas d’audace (je reprends là une phrase entendue maintes fois prononcée par les avocats). Quand on est occupant sans droit ni titre, il faut faire profil bas, les tribunaux n’aiment pas la fanfaronnade qui leur faire perdre du temps.
Interjeter en appel est toujours possible, mais hasardeux long et cher et sans suspension de la décision en première instance. Il faudra bien se loger en attendant. C’est un peu la misère d’en être arrivé là et ce n’est pas glorieux surtout si Jean et Philoména ont « embringué » la duchesse de Montpensier dans ce litige car dans mon souvenir son cas est dissocié de celui-de ses enfants.
Valérie R.
25 mars 2022 @ 09:55
Non, Jean-Pierre, la demanderesse est la FSL.
Gatienne
26 mars 2022 @ 19:53
…Qui n’a pas pu faire autrement en raison de l’entêtement de Jean d’Orleans qui n’a voulu se positionner sur aucun terrain d’entente.
Résultat: une procédure en justice qui ira jusqu’à son terme avec les appels programmés et sera plus préjudiciable, à tous les niveaux, au prince qu’à la Fondation.
MlleGiuliana
25 mars 2022 @ 18:22
Devant le Tribunal d’instance (TI), la procédure était toujours orale. Il était possible de soutenir sa défense orale voire la substituer par des conclusions écrites mais, en présence des parties, l’oral primait toujours.
Aujourd’hui, devant le Tribunal judiciaire, la procédure reste orale en dessous d’un certain montant en jeu. Il me semble que c’est 10.000 euros mais à vérifier.
Gilles
25 mars 2022 @ 08:37
Que reste t’il d’autre à écrire…🤔
Depuis le décès de son père, et devenu Comte de Paris, Jean d’Orléans a manifestement perdu le sens de la réalité d’aujourd’hui. Je ne comprends pas qu’il puisse prétendre à incarner un espoir pour notre pays, et glisser progressivement dans un obscurantisme des plus rétrograde.
Que de mauvais conseillers doit il aussi avoir autour de lui! Jean d’Orléans semble se prendre pour le Roi. Ce qu’il pourrait être mais ne l’est pas! Il pense passer allègrement au dessus des lois de la république en ignorant les dispositions prises des plus légalement par son grand père ;en faveur d’une fondation d’utilité publique, afin de protéger ses biens des multiples successions.
Jean d’Orléans se croit partout chez lui. Sous couvert de son nom et de son titre. Oubliant un peu vite que ce dernier, n’a comme valeur légale, que la courtoisie qu’on veut bien lui donner.
On a beaucoup critiqué Henri VI pour avoir volontairement privé sa descendance de sa fortune. Avec du recul, j’ai tendance à le trouver visionnaire et objectif quant à la dite descendance…
Qui suis-je pour conseiller Jean d’Orléans ? Mais je lui souhaite d’abandonner ses chimères, d’être plus objectif sur la France d’aujourd’hui et de trouver un toit à sa famille. Essayer de sauver ce qui lui reste…peut-être, et de se contenter de faire ce qu’on lui demande, c’est à dire, faire honneur à son nom et l’histoire à laquelle il est associé.
aubert
25 mars 2022 @ 18:08
Les altesses royales sont effet partout chez elles…
Pour s’inviter et présider la table !
Lady Chatturlante
26 mars 2022 @ 18:43
Je suppose que c’est encore de l’humour… Nous savons que le prince de Venise squatte à L.A. chez Mme veuve Johnny Hallyday, savez-vous chez qui squatte le comte de Paris ?
En tout cas, s’il venait me rendre visite, je lui ferais faire la vaisselle après le dîner.
aubert
27 mars 2022 @ 19:05
Non. Ce n’est pas de l’humour.
Ce qui est de l’humour c’est votre pseudonyme.
jul
26 mars 2022 @ 06:13
Je vous trouve très expéditif et excessivement dur
« Jean d’Orléans se croit partout chez lui. » C’est un peu hâtif comme propos, puisqu’il ne s’agit que d’une seule maison en France…
« Jean d’Orléans a manifestement perdu le sens de la réalité d’aujourd’hui ». Et pourquoi cela?
« et glisser progressivement dans un obscurantisme des plus rétrograde. » Tout ça parce qu’il est catholique pratiquant ! Est-il contre l’égalité devant la loi entre hommes et femmes? souhaite-t-il leur interdire la scolarité et les études? Les voiler de force ? rétablir la lapidation? Revenir au mariage des enfants? Rétablir le droit de vendre une partie de son corps ou même carrément l’esclavage? Croit-il que la terre est plate ou en la théorie des humeurs ? Mais mon Dieu, quel élément de la doxa actuelle a-t-il eu l’audace de blasphémer pour être accusé d’une telle « glissade » ? Cela doit être gravissime.
Le mot « obscurantisme » utilisé aujourd’hui pour blâmer des personnes en France, c’est un peu comme le mot « patriarcalisme » utilisé par les néo-féministes. C’est une qualification infamante et inepte. Utiliser le même mot que pour les Talibans d’Afghanistan alors que les réalités sont à des degrés aussi éloignés presque que le jour et la nuit !
Un tel usage des mots a pour conséquence de ne pas saisir l’éloignement entre les réalités et nous éloigne de la vérité.
Beque
26 mars 2022 @ 11:38
Merci, Jul
Valérie R.
26 mars 2022 @ 12:58
Désolée, mais scolariser ses enfants chez les lefèbvristes est pour moi un signe en effet de catholicisme rétrograde.
Au lieu de dépenser son patrimoine à payer des frais scolaires dans ce genre d’établissement hors contrat, Jean d’Orléans aurait mieux fait d’occuper un des appartements de la FSL rue de Miromesnil, ce qui aurait rendu ses enfants naturellement éligibles, via la sectorisation, à fréquenter des établissements scolaires publics de très bon niveau, et, en effet, profiter de Dreux comme résidence secondaire (contre paiement d’un loyer) ou investir l’argent économisé par la fréquentation des écoles publiques dans l’achat d’une maison de campagne.
HRC
27 mars 2022 @ 12:15
😀
École publique, quelle provocation !
Sérieusement : courage à vous.
jul
27 mars 2022 @ 18:03
Valérie R, n’êtes-vous pas hâtive?
En quoi cette école est-elle « lefèbrviste »?
Qu’en savez-vous des « dépenses » qu’il ferait « de son patrimoine »?
Qu’en savez-vous sur l’argent qu’il économise et qu’il investit ?
Gérard
27 mars 2022 @ 11:10
Très juste Jul.
Kardaillac
25 mars 2022 @ 08:37
« Cinglante défaite » titrait en une Point-de-Vue ! Le communiqué de Jean d’Orléans annonçant tous recours contre cette décision du tribunal de Dreux signale un grave défaut d’axe du prince sinon de mauvais conseils : ça repart en amalgamant droit d’usage et droit d’habitation.
L’usage de cette maison à la campagne fut une libéralité accordée par Henri l’Ancien à Marie-Thérèse de Wurtemberg pour sortir ses enfants au bon air en week-end et aux vacances scolaires.
Le droit d’habitation (permanente) couvrant l’usurpation de l’usage par Jean et Philomena d’Orléans fut contesté dès le début par le père de Jean, alors comte de Paris, lui demandant expressément de déménager ses affaires.
Jean d’Orléans est un entêté. A son âge, il ferait bien mieux de construire une maison à lui pour y loger sa famille, avant que les frais de justice et de recours n’aient mangé sa cagnotte. Son épouse avec cinq enfants rapprochés le mériterait bien !
Pascal M
25 mars 2022 @ 08:38
Les procédures vont s’enchaîner les unes après les autres…La « bataille » va être longue.
Un sacré sac de noeud tout de même.
On ne remerciera pas Henri l’Ancien!
HRC
25 mars 2022 @ 09:34
Mais tout aurait été vendu depuis longtemps comme le reste sans la Fondation.!
Menthe
25 mars 2022 @ 14:51
Absolument HRC, quand on ne compte que sur les héritages pour vivre !
Et lui, quel héritage matériel laissera-t-il à ses enfants ? Aucun, jusqu’à présent, dirait-on !
Aber
26 mars 2022 @ 12:55
HRC, je vous trouve bien indulgent avec Henri l’Ancien. Pour ce qui est des ventes et de la dilapidation, il en connaissait un rayon…. Je n’approuve pas le comportement du comte de Paris actuel.
HRC
27 mars 2022 @ 12:13
Pas tant que ça. Il est évident qu’il a beaucoup vendu avant, et depensé beaucoup. Énormément même.
Simplement, sans la Fondation, les onze héritiers auraient vendu tout le vendable, avant le décès du père de Jean d’Orléans.
(indulgente peut être mais pas indulgent ça c’est sûr 😀)
Baboula
25 mars 2022 @ 10:06
Mais le responsable de cette minable affaire est Jean d’Orléans ,son grand père a judicieusement sauvé le Domaine de Dreux .
Coupette34
25 mars 2022 @ 08:50
Bon, ok pour le recours du Prince Jean sur la maison Philidor, mais le Prince Jean eut été bien grandi d’assister aux obsèques de la Princesse Micaëla.🤨
D’ailleurs, nous n’avons eu aucune photo de la messe à Saint Jean de Luz ?🤔
La Princesse ne méritait-elle pas une attention finale de notre part🤔
Edgar
25 mars 2022 @ 10:30
Coupette34,
Sur d’autres sites… À retrouver facilement.
Ghislaine
25 mars 2022 @ 09:06
Il va surement y avoir de nombreux commentaires .
Je persiste à penser que parfois d’un mal découle un bien et je souhaite au comte de Paris un futur apaisé loin des soucis actuels car je pense que depuis sa naissance il en a eu plus que son compte .
Baia
25 mars 2022 @ 09:50
Ses soucis actuels il les a bien cherchés !
Gatienne
25 mars 2022 @ 14:06
Le plus triste dans cette affaire, c’est que sa mère âgée et déjà peu épargnée par le sort, se trouve mêlée à cette procédure qu’elle a peu de chance de voir aboutir positivement en raison de l’acharnement procédurier qui caractérise son fils.
Baia
26 mars 2022 @ 10:29
Exact Gatienne.
Gérard
27 mars 2022 @ 11:13
En effet Ghislaine.
Pascal avec un champignon
25 mars 2022 @ 09:18
Quelle déchéance de devoir batailler à ce point pour une maison qui semble certes plutôt vaste et bien située mais qui n’a rien d’exceptionnel pour la région.
Ces nouvelles appellent davantage de commisération que de vindicte.
Jean Pierre
25 mars 2022 @ 10:26
Tout dépend dans quel état la fondation a retrouvé son bien après qu’il ait été squatté.
Aber
26 mars 2022 @ 12:57
Quand même, Jean Pierre, je ne pense pas que la famille ait dégradé le bien.
HRC
25 mars 2022 @ 09:23
Et il continue quand même ?
Il tue son nom, et sa sœur Marie a plus l’air triste pour eux que révoltée, de mon appréciation bien sûr.
Son épouse était bien à st Jean de luz, mais les 2 photos avec Alexis Francis-Bœuf montrent surtout une distance certaine de la part du fils.
L’office était dit pour la Comtesse douairière de Paris, n’en déplaise au Comte de Paris.
Lequel a envoyé mère épouse et sœur au tribunal à sa place… Tout ça fait lourd, très lourd.
josaint vic
25 mars 2022 @ 12:35
Sa sœur Marie a fait un beau mariage et je suppose qu’elle doit se désoler de voir son amie Philomèna et ses jeunes neveux « camper » a droite à gauche ..
HRC
25 mars 2022 @ 13:11
Oui mais aussi les voir s’acharner à ne pas comprendre ce qu’elle a compris elle sans doute…
Instal
25 mars 2022 @ 22:56
Je crois aussi que la princesse Marie est surtout là pour soutenir sa mère devant la catastrophe qui s’annonçait et qu’elle se moque bien de la maison Philidor, de la fondation et de la prétendance à la pretendance.
Et sa mère a dû accepter de mener le procès pour faire plaisir à son fils.
Il y aurait une royauté orléaniste, Marie serait reine de France depuis 2019 et ce serait mieux pour tout le monde, y compris Jean.
jul
26 mars 2022 @ 06:17
Mais non HRC, il ne tue pas son nom.
On ne tue pas un nom. Ce serait dire qu’ils sont condamnés, lui et ses enfants, que les gens les jugeraient d’après leur nom, mais les Français sont plus intelligents et savent reconnaître les mérites personnels.
HRC
26 mars 2022 @ 10:16
Zut, je vous ai lu. Vite mais lu. Le nom, quand c’est celui là, il s’agit de son prestige.
Vous faites l’âne d’oser parler de mérites personnels pour un homme qui fait 5 enfants sans travailler.
Et les Français en ce moment se répartissent en électeurs de 12 candidats.
Je vous ai répondu, Tartuffe.
jul
27 mars 2022 @ 18:11
Merci pour l’âne et Tartuffe…toujours agréable…
Je vous trouve très sévère… »fait 5 enfants sans travailler »…
1. Qui vous dit qu’il ne « travaille pas » ?
2. Faire cinq enfants et s’en occuper, c’est magnifique et je dirai même prestigieux ! La France aurait besoin de nombreux pères dans ce genre selon moi. Ses enfants lui en seront sûrement reconnaissants, sans même parler de la princesse son épouse.
« Et les Français en ce moment se répartissent en électeurs de 12 candidats. » Et alors? Je ne comprends pas cette allusion. Vous voudriez peut-être qu’il se présente à l’élection présidentielle en plus?
Leonor
28 mars 2022 @ 14:47
Jul vous refusez de voir l’évidence . Or, l’évidence, HRC vous la met sous les yeux on ne peut plus clairement.
Donc, à sa suite, on va en repasser une couche :
1. Si Jean d’Orléans travaillait, ça se saurait !
Pensez-vous par exemple que » notre » Charles aurait passé ce fait extraordinaire sous silence, pour ne parler que de lui ?
Certes, on peut avoir des rentes, ou détenir des biens rentables et donc avoir des revenus sans travailler au sens commun du terme , de façon salariée ou en libéral ; bien qu’il faille, en ce cas, gérer le tout, ce qui est aussi un travail.
Aucune de ces situations ne semble être celle de Jean d’Orléans.
Les biens de la famille d’Orléans se sont envolés, pffffuit, et il ne travaille ni comme ci ni comme ça.
2. Mettre au monde cinq enfants, pourquoi pas, en effet.
Encore faut-il , quand on est une personne sensée, et avec els moyens de régulation d es naissances actuels , disposer de quoi entretenir et élever cette progéniture, surtout quand on a des prétentions ; et ce sans compter sur autrui, l’Etat, etc .
Sinon, c’est, effectivement, irresponsable .
j21
26 mars 2022 @ 09:25
Effectivement la princesse Marie a fait un beau mariage. Peut-être aide-t-elle financièrement la famille de son frère.
HRC
26 mars 2022 @ 10:08
Si cela était, ce serait son mari qui aiderait, pas elle. Inutile d’en rajouter au lamentable.
Mayg
26 mars 2022 @ 12:59
Son frère n’est pas en incapacité de travailler à ce que je sache. Il serait descendu bien bas si il devait vivre de ka générosité de son beau frère et de sa sœur…
Clarisse
26 mars 2022 @ 14:14
Ils doivent être aidé car d’où viendraient les subsides pour vivre un minimum avec leurs enfants. On ose imaginer qu’ils perçoivent le RSA et autres allocations sociales
Gérard
27 mars 2022 @ 11:15
Rien n’oblige ici à assister à un délibéré.
Charlotte (de Brie)
25 mars 2022 @ 09:26
Le prince Jean gardait les enfants ?
Baboula
25 mars 2022 @ 10:11
J’ai vu des photos,on y voit la comtesse de Paris en discussion avec Alexis Francis-Boeuf,mais impossible de la voir à l’intérieur de l’église. Elle n’était pas avec la famille Orléans .
HRC
25 mars 2022 @ 17:54
A st Jean de Luz, elle était seule de la famille. Les frères et une sœur de Henri étaient à Paris par contre.
Baboula
26 mars 2022 @ 11:53
Le prince Michel,la princesse Chantal,le prince Charles Louis d’Orleans étaient présents avec leurs conjoints .
HRC
27 mars 2022 @ 12:03
A st Jean de Luz ? Je n’en ai pas trouvé mention.
Si vous avez raison, tant mieux.
Baboula
29 mars 2022 @ 18:33
J’ai vu les photos mais pas de Philomena dans l’église .
Horace
26 mars 2022 @ 18:53
Si Baboula, photos à l’intérieur de l’église mais sur d’autres sites que celui-ci.
Baboula
25 mars 2022 @ 10:15
Le commentaire ci-dessous est pour Coupette Pour vous et les enfants c’est ça 😉😘
josaint vic
25 mars 2022 @ 09:31
Je n’ai pas suivi ce feuilleton , mais je ne comprends pas qu’un père de famille ne puisse loger décemment ses enfants … quand on pense à la fortune des Orléans au début du 20 ème siècle !! Je plains vraiment la comtesse Philomèna …. mais a qui profite cette propriété , elle n’est donc pas habitée ?
HRC
25 mars 2022 @ 10:02
La fondation avait un projet d’en faire un lieu culturel en lien avec la chapelle.
plume
25 mars 2022 @ 09:45
J’ai déjà évoqué ce thème l’autre jour. Seule la duchesse de Montpensier est titulaire d’un droit d’usage de cette maison. Je trouve incroyable que le Comte de Paris grand-père de Jean n’ait pas été plus clair quant à l’occupation par sa famille qu’il visiblement n’aimait pas toute génération confondue. Jean doit tourner la page et acquérir avec les quelques euros d’une fortune dilapidé an bien qui constituera sa maison de famille et au diable les traditions familiales qui peuvent étouffer voire meurtrir une vie.
LPJ
25 mars 2022 @ 11:51
Je crois simplement que le Comte de Paris (Henri l’Ancien) avait voulu offrir la possibilité à sa belle-fille d’une villégiature de vacances pour elle et ses enfants . Mais s’il y avait eu volonté de pérenniser cette occupation, un bail emphythéotique de longue durée aurait été conclu. Cela n’a pas été le cas.
A la mort de l’aieul (qui était le fondateur et premier président de la Fondation), ses successeurs au conseil d’administration ont laissé perdurer la situation en faveur de la Duchesse. Ce qui était une attitude très humaine mais discutable en matière de droit. L’actuel Comte de Paris a cru pouvoir forcer la main de la Fondation et s’installer à demeure dans une maison qui n’était pas la sienne, qui certes avait appartenu à sa famille mais que le transfert de propriété à la Fondation avait sorti du patrimoine familial des Orléans.
Le Tribunal par sa décision, ne confirme que ce qui est juridiquement incontestable. Et un appel se concluera de la même façon.
Ensuite il y a la procédure engagée par le Comte de Paris pour annuler les donations à la Fondation. Ce sera une procédure très longue (surtout concernant une association reconnue d’utilité publique par l’Etat). Quelque soit le jugement qui nécessairement fera l’objet de recours, il va se passer de longues années avant que la décision soit définitive. Le Comte de Paris, même s’il gagnait au final (ce que je doute), sera un vieux monsieur quand il remettra les pieds dans la maison Phildor.
On ne peut que lui conseiller pour le bien être de sa famille d’investir comme tout un chacun dans un patrimoine immobilier personnel. Ce sera bon pour la tranquillité d’esprit de la famille et profitable pour les actifs qu’il pourra ainsi transmettre à ses enfants.
aubert
25 mars 2022 @ 18:15
Ce qu’il faut conseiller au comte de Paris c’est bien élever ses enfants, leur donner une solide formation et comme on le disait il y a quelques décennies « bien les établir » en espérant que son nom et une plus grande sociabilité le permettent.
HRC
25 mars 2022 @ 09:59
Il rêve de tout gagner encore après ce jugement… C’est aberrant. Il a interprété la médiation comme une capitulation de la Fondation St Louis, déjà, et il continue…
Marie-Saintonge
25 mars 2022 @ 10:15
Nous sommes en république et la nuit du 4 août est passée par là. La loi est censée être la même pour tout le monde. Nul passé ne mérite d’être revécu. Je souhaite au Prince Jean et à sa famille de repartir sur d’autres bases et de penser d’une manière sereine et réaliste au bien être de sa famille, sinon il va être rongé par toutes ces procédures qui n’aboutiront à rien et dilapideront ce qui lui reste.
Bernadette
25 mars 2022 @ 10:51
Et c’est parti pour 200 commentaires ! 😄
CAMOMILLE
25 mars 2022 @ 10:59
Je peux comprendre la réaction émotielle du comte de paris. Phillidor ,maison familiale pleine de souvenirs . Il est absent ou on l’ attend, décision de justice,d’ autres de sa famille me senblent plus courageux .Je ne juge pas mais ceux qui le soutiennent mettront la main à la poche.
HRC
25 mars 2022 @ 13:17
Son oncle Jacques ne l’a pas soutenu du tout, au contraire. Il est parfois le porte-parole de ses frères et sœurs. C’était le cas lors du procès gagné. Il a eu le temps d’étudier cette partie du droit..
LPJ
25 mars 2022 @ 15:28
Absolument HRC. Le Duc d’Orléans a été clair sur cette question, tout comme le défunt père du Comte. De son vivant, en tant que président d’honneur, il avait écrit à son fils que celui-ci devait régulariser sa situation et qu’il ne pouvait pas disposer à sa guise, et encore moins gracieusement, de la maison Phildor.
On voit bien que l’actuel Comte de Paris est isolé dans ce dossier et on comprend parfaitement que sa soeur et sa mère le soutiennent.
On comprend aussi l’ambiguité pour la Duchesse de Montpensier native d’un pays où les règles sont différentes et où les anciennes familles régnantes ont pu conservé leurs biens, transmissibles bien souvent au seul chef de famille ; celui-ci logeant souvent à titre gratuit des membres de la famille. Le droit en France est bien différent et chacun doit pouvoir se débrouiller avec sa part d’héritage.
Cosmo
26 mars 2022 @ 12:52
Combien d’entre nous ont des maisons familiales pleines de souvenirs qui, aujourd’hui, appartiennent à d’autres ? Beaucoup, je pense.
l'Alsacienne
27 mars 2022 @ 18:36
Vous avez bien raison, Cosmo. Et les notaires vous le confirmeront : tous les patrimoines changent de main (pour différentes raisons) tôt ou tard.
Ph. Von Venetz
25 mars 2022 @ 11:17
Il est complètement à l’ouest…
framboiz07
25 mars 2022 @ 13:51
Au Sud ,maintenant, à Dreux,il était à l’Ouest ! Mais,vous avez raison Ph !
milou
26 mars 2022 @ 12:06
Ouiii Ph. von Venetz!!!!
Cosmo
26 mars 2022 @ 12:50
Une girouette ?
Clarisse
26 mars 2022 @ 14:17
Oui toujours à l’ouest…au Nord Ouest et maintenant Sud Ouest…
Olivier Kell
25 mars 2022 @ 11:47
On peut dire que le grand-père a précipité la chute de la famille
Lui qui avait hérité d’une fortune colossale n’a pas été fichu de la gérer et ainsi transmettre ce patrimoine à sa descendance
Lui pourtant imbu de sa personne a été le fossoyeur de sa fille
Un héritage on se doit de le faire fructifier et de le transmettre On en est dépositaire
Libre à soi de faire ce que l’on veut de ce que l’on gagne
Ceci dit le conte de Paris le vieux n’a jamais gagné quoi que ce soit
aubert
25 mars 2022 @ 18:29
Nombreux sont ceux dans le monde de Jean d’Orléans dont les grands-parents ont été les fossoyeurs de la fortune familiale.
Mais comme l’a écrit Cosmo, le prince n’étant pas un aristocrate ordinaire son nom à lui seul aurait pu lui ouvrir quelques portes s’il avait bien voulu s’en donner la peine.
Je sais qu’on lui a conseillé, avant qu’il ne devienne chef de la famille d’Orléans, de se refaire financièrement, même à l’étranger éventuellement.
Sa personnalité, son éducation, sa famille, son mariage aussi l’ont éloigné d’une telle solution.
Que d’entraves cet homme cumule pour ne pouvoir mener sa vie comme le descendant des rois de notre pays devrait le faire même si, a y bien regarder, ses deux compétiteurs, Bourbon et Bonaparte, restent eux aussi dans l’oubli et le commun.
Olivier Kell
25 mars 2022 @ 11:48
Le fossoyeur de sa famille et non de sa fille
Mayg
25 mars 2022 @ 12:22
Et en plus il s’obstine à vouloir utiliser cette maison qui n’est pas la sienne, et ce malgré la décision du tribunal. Il n’a vraiment honte de rien et fait vraiment pitié ce triste personnage…
Cosmo
26 mars 2022 @ 13:02
Pitié n’est peut-être pas le mot, je dirais plutôt mépris.
Valérie R.
25 mars 2022 @ 13:18
Sans avoir le temps de faire un résumé du jugement, ce que l’article du Point de vue a déjà bien fait, les points suivants m’ont particulièrement interpellée à la lecture de celui-ci (et ne sont pas mis en évidence dans l’article de Pdv) :
1. Contrairement à ce que Jean et Philomena tentaient de présentaient, ils ne sont pas demandeurs, mais bien la FSL, qui les a assignés pour, notamment, constater leur occupation sans droit ni titre de la maison et ordonner leur expulsion.
2. L’amie de Jean et Philomena qui occupait les lieux et semble avoir été embrigadée dans cette affaire par amitié (“à sa demande et pour lui rendre service”) s’est retrouvée aussi attraite en justice et a du se défendre elle aussi dans cette affaire. J’espère au moins que Jean d’Orléans lui remboursera ses frais d’avocat.
3. Jean d’Orléans a demandé à la FSL de le reloger pendant des travaux réclamés à la FSL.
4. Il est incompréhensible qu’un père de famille titulaire d’une maîtrise en droit ait à ce point délibérément et pendant si longtemps non seulement refusé toute solution amiable mais encore des courriers du Ministère de l’Intérieur de 2016 et 2018 adressés à la FSL (qui a dû les faire suivre à Jean d’Orléans) dans lesquels il estimait qu’il n’était “pas admissible qu’un bien appartenant à la dotation d’une fondation reconnue d’utilité publique soit mis à la disposition gratuite d’une personne sans que cet avantage soit prévu dans les statuts (…)”
De plus, c’est en mars 2016 que la tolérance d’usage (et non le droit d’usage !) accordé à la duchesse de Montpensier a été révoqué par la FSL…
Comment Jean d’Orléans a-t-il pu encore s’enferrer (et faire d’autres enfants) dans ces conditions ? Incompréhensible.
Personnellement, je trouve qu’il s’en sort à bon compte, si l’on considère que l’indemnité mensuelle de 1300 EUR + charges n’est exigible qu’à dater du jugement.
La volonté exprimée dans PdV de Jean et Philoména de faire appel en est d’autant plus délirante.
Mais c’est surtout terrible pour les enfants, qui semblaient vraiment attachés à Dreux. Leur père aurait pu mettre, pour leur permettre de garder leur cadre de vie, son orgueil dans sa poche et payer un loyer au demeurant très modeste…
Quant à Philoména, je ne la plains pas. Le regard de Marie sur sa belle-soeur, dans l’article de Point de vue, en dit long… Pas sûre que l’ambiance familiale soit si idyllique que certains affidés veulent nous le faire croire.
Mayg
25 mars 2022 @ 15:18
Et bien…
Et dire qu’à la base on (Charles…) a voulu nous faire croire que le couple et ses enfants avaient quitté les lieux précipitamment parce-qu’ils étaient harcelés par la fondation Saint-Louis et à cause d’une histoire d’animaux (poule morte écrasé et du chien de la famille qui importunait les visiteurs). Mais en réalité, ils ont été expulsé d’un logement qu’ils occupaient illégalement, bref qu’ils squattaient…
Lunaforever
26 mars 2022 @ 13:30
Pauvre Philomena ! Son » beau mariage » finira dans une HLM et survivra grâce aux allocations.
Pauvres enfants. Eux surtout,sont à plaindre.
ABER
25 mars 2022 @ 15:22
Valérie, je vous remercie pour vos éclaircissements. Je ne doute pas que le comte de Paris s’enfonce dans une situation inextricable. Il n’a malheureusement jamais accepté les décisions certes terribles de son grand-père à l’égard de tous ses descendants…Quant à la présence de Marie d’Orléans, elle n’est peut-être ici que pour veiller sur sa mère. J’ignorais que le couple avait entraîné une amie dans cette galère.
Menthe
25 mars 2022 @ 17:01
Ce regard de Marie sur Philomena m’a interrogé aussi ! Je ne sais comment le décrypter.
Mayg
26 mars 2022 @ 13:03
Elle lui en veut peut-être d’avoir entraîner sa mère dans cette galère…
Lunaforever
26 mars 2022 @ 13:31
Moi, je crois qu’elle la plaint, elle et ses neveux.
Gilles
25 mars 2022 @ 17:05
Merci Valérie R pour ces précisions…qui en valent la peine !
C’est encore plus affligeant que je ne le pensais, et surtout…l’état dans lequel se trouve et semble se complaire cette famille, est à l’opposé des précédentes publications un brin guimauve, qui nous ont été présentées!
HRC
25 mars 2022 @ 17:50
J’avais lu l’équivalent de votre paragraphe 4 et vu la même chose dans le regard de la princesse Marie..
Merci d’avoir pris le temps d’écrire Valérie R.
beji
25 mars 2022 @ 13:31
La duchesse de Montpensier aurait mérité une vieillesse sereine après tout ce qu’elle
a subi sa vie durant et Philomena de même que ses enfants une vie moins aléatoire.
Domin
25 mars 2022 @ 20:39
Pholimena s’est mariée à un âge où elle pouvait juger la maturité de son futur mari , quels étaient ses revenus ? Ceux ci étaient ils compatible s l éducation d Rv plusieurs enfants ? Le comte de Paris a hérité de sa grand mère il pouvait acquérir une belle maison bourgeoise… la duchesse de mont pensier a du hériter de son propre père ? L’absence du comte au tribunal n’est pas normale …
Gérard
26 mars 2022 @ 13:56
On n’est jamais obligé en matière civile à se rendre au tribunal pour connaître son délibéré que de toute façon on connaîtra.
Monica
29 mars 2022 @ 22:10
Gerard alors pourquoi avoir envoyé tout le reste de la famille ?
HRC
26 mars 2022 @ 10:00
Beji, vos propos s’adressent à son fils, je suppose.
solenn et donatien
25 mars 2022 @ 13:45
Aramis
eh non nous ne découvrons pas que l’on peut être juge à 25 ans, nous avons un oncle magistrat , figurez-vous . Ici chacun est libre de sonner son avis
solenn et donatien
25 mars 2022 @ 13:47
Aramis
eh non nous ne découvrons pas que l’on peut être juge à 25 ans, nous avons un oncle magistrat , figurez-vous . Ici chacun est libre de donner son avis
Aramis
26 mars 2022 @ 15:00
Ben alors votre remarque initiale était d’autant plus déplacée !!!
Valérie R.
25 mars 2022 @ 14:01
Tentaient de présenter, pardon.
Christian
25 mars 2022 @ 14:04
Je pense que la FDL a dû commencer à s’énerver lorsque Jean a fait des remarques désobligeantes sur le fait qu’on oszit lui faire payer le fuel..et puis quoi encore..et là on a dû lui dire « eh coco tu râles et en plus tu ne payes pas de loyer »
Alors, on ca demander ton expulsion.
J3 me demande quels sont ses revenus pour la nourriture les enfants enfin le minimum
Gatienne
25 mars 2022 @ 14:21
Au fait , où est Charles ? qui nous disait en septembre 2021 :
« Il suffit de constater aujourd’hui la fébrilité des avocats de la Fondation Saint Louis pour comprendre que (les) choses n’évoluent pas dans leur sens. »
Il semblerait que dès que « l’évolution » prend un tour bien différent , il y ait silence radio…
Comme il est dur de faire entendre sa voix lorsque les vents sont contraires et que l’écho devient inaudible pour le commun des mortels !
HRC
26 mars 2022 @ 10:30
Je m’en souviens, merci d’avoir retrouvé cette déclaration.!
Mayg
26 mars 2022 @ 13:07
Lol. Très bonne question. Ou est Charles ? Lui qui aime tant reformuler les choses à sa sauce. 😂😂😂
Monica
29 mars 2022 @ 22:12
Il se cache 😁
Nicole.B
25 mars 2022 @ 14:39
Jean d’Orléans devrait prendre exemple sur son frère ses cousins et oncles qui,tous’ ont travaillé; On ne peut plus vivre comme au siècle dernier, à moins d’etre fortuné,ce qui n’est plus le cas. Je plains la princesse Philoména . J’espère qu’une solution sera trouvée. Il faut penser à toute cette belle petite famille. Jean se doit d’etre raisonnable. Déjà cinq . enfants faits sur le tard me semble insensé. Maintenant il faut assumer .
PRINCE DE LU
25 mars 2022 @ 15:47
Cette décision de justice (sous réserve de la décision d’appel qui sera sans doute interjeté par la famille) marque la fin pitoyable de la dynastie des Orléans, riche, très riche autrefois et aujourd’hui ruinée, en grande partie par la volonté de feu le Comte de Paris Henri d’Orléans (dit l’Ancien) ! Mais Jean d’Orléans a une part de responsabilité énorme dans cette affaire, il sait depuis longtemps que sa famille est ruinée, ses seuls biens étaient les forêts de Nouvion-en-Thiérache que sa grand-mère Isabelle, Comtesse de Paris lui a légué pour assurer un minimum d’indépendance financière au chef de la maison d’Orléans… Jean d’Orléans après avoir travaillé pendant quelques années dans le domaine bancaire, a quitté le travail actif pour s’occuper de ses biens et de sa fonction de chef de maison Royale. En 2010, il est élu administrateur du Comité des Forêts et en 2011, administrateur de l’Association des Amis du Musée Louis-Philippe du château d’Eu. Aujourd’hui, il semble (à vérifier) que les forêts de Nouvion aient été vendues et il ne reste pas grand chose à l’héritier de la Couronne pour faire vivre sa famille. Le prince Jean et la princesse Philomena ont emménagé dans la maison Philidor à Dreux en mars 2011 d’une manière durable, alors que cette maison est la propriété de la Fondation Saint-Louis qui l’a mise à disposition de la Duchesse de Montpensier, mère de Jean, pour qu’elle puisse y passer ses week-ends avec ses enfants encore à charge (cette autorisation étant bien sûr strictement actée dans un document écrit qui fait foi). Cette installation de Jean et sa famille a toujours été illégale et s’apparente à un squatt. Aujourd’hui, la justice lui signifie qu’il n’a aucun droit ni titre lui permettant de loger à Dreux et le met en demeure de quitter les lieux. La roue tourne, c’est ainsi ! Personnellement, je trouve pitoyable que Jean, Comte de Paris se soit replié sur son titre et sa fonction de chef de famille d’Orléans pour négliger ce qui devait être sa mission première, travailler pour faire rentrer de l’argent à la maison et entretenir sa famille nombreuse, ce comportement démontre il est vrai un manque de maturité invraisemblable et sans doute incompatible avec sa position d’héritier de la Couronne ! Non, les héritiers Orléans ne sont pas au dessus des lois, non, même quand on est Comte de Paris, on ne peut occuper sans droit, ni titre (c’est la décision du tribunal de Dreux qui le rappelle), un bien appartenant à autrui. La famille compte maintenant sur les amis pour les loger ici et là, tout cela parce qu’ Henri l’Ancien a été un monstre d’orgueil, d’égoïsme et d’indifférence à l’égard de sa succession: il voulait être le dernier héritier Orléans avec un train de vie de chef de maison royale, il y sera parvenu. C’est sans doute injuste et très difficile à vivre, mais c’est maintenant aux enfants d’ assumer et d’en tirer toutes les conséquences…
Thibault
25 mars 2022 @ 16:48
Bonsoir,
Je suis un lecteur assez régulier de ce site et des très bons articles qui en font partie.
Je crois ne pas avoir laissé de commentaires depuis 2012 et je ne les lis plus non plus depuis cette période.
A l’époque, je me souviens que des intervenants assez fameux participaient à l’echange: Monsieur Meylan, Monsieur Delorme et d’autres .
Certaines royautés, dans mon souvenir, avaient également écrit de temps en temps quelques lignes: la princesse Diane, sa fille et d’autres.
A l’occasion de la mort de la comtesse de Paris, je me suis mis à relire les commentaires, j’ai été effrayé par la méchanceté de certains, l’agressivité d’autres, les jugements permanents souvent bien ignorants; et de manière générale le manque de cœur et la dureté.
Je me suis alors replongé dans d’autres commentaires et en ai lus beaucoup. J’en arrive à la conclusion que les commentateurs les plus radicaux sont à l’image de ce qu’est devenue cette société et c’est bien triste.
J’ai alors compris pourquoi je ne trouvais aucune trace des “célèbres” intervenants d’antan… ils ont fuit cette violence et cette cruauté de certains; à raison.
Je pense que les commentaires concernant la mort de la comtesse de Paris sont tout à fait révélateurs. Precisemment, concernant son lieu de sepulture, pas une seule fois un des jugeants n’a été jusqu à réfléchir que cette dernière avait peut être envie de reposer plus tard près de son fils unique, célibataire, pour qui Dreux n’aurait jamais évidemment été envisagable… il y a pourtant des mères et des pères partis les snipers de ce site. Mais du reste qui peut émettre un jugement sur un sujet si personnel? Aux juges de ce site, demanderez vous l’autorisation de personnes que vous ne connaîssez pas pour vous faire enterrer?
Cela en dit long sur l’état d’esprit trop répandu ici et qui gâche le plaisir de la lecture et du rêve, qui pourtant nous est proposé à chaque article ou presque de Madame Salens.
J’ai lu notamment les diatribes haineuses d’une jeune fille contre une vieille duchesse qu’elle ne connaît certainement pas pour être aussi méchante. Que de méchancetés si jeune… c’est effrayant.
Tous les jugeants de ce site sont aussi agressifs que notre société de 2022 dans laquelle effectivement la magie royale, la politesse, le respect, l’écoute de l’autre n’ont malheureusement plus aucune place.
J’en profite pour féliciter tout de même l’excellent travail de Madame Salens, sa passion et sa patience.
En attendant 2032 sans hâte!
Thibault
HRC
26 mars 2022 @ 10:26
La magie royale ?
Gérard
26 mars 2022 @ 10:36
Merci Thibault de vos sages réflexions.
Mireille
26 mars 2022 @ 11:12
Thibault, merci pour votre intervention, inspirante pour nous tous
Beque
26 mars 2022 @ 11:51
Oui, Thibault, je suis sur ce site depuis un peu plus d’un an et suis frappée, depuis le début, par la violence de nombreux commentaires, tout sauf pacifiques. Et tout le monde se dit choqué par la guerre ! Or une guerre se déclenche par la haine de l’autre, le mot n’est pas trop fort.
Lunaforever
26 mars 2022 @ 13:58
Thibaud,
Les gens ne sont pas » méchants » sur ce site. Ils sont réalistes.
Si vous ne voyez pas que le mode de vie d’un presque sexagénaire,chargé de famille sur le tard, « prétendant » incarner des valeurs et donner un exemple aux autres n’est pas adapté à la réalité quotidienne…peut-être que vous êtes âgé et que vous bénéficiez d’un toit sur la tête et d’une bonne retraite grâce au travail d ‘une vie? Je vous le souhaite de tout coeur.
Les participants au site s’interrogent tous sur l’avenir de cinq gamins qui ont un grand nom mais rien d’autre et dont les parents s’appauvrissent en illusions et sans travailler. Vous vous attendiez à quoi ? Des louanges, de l’admiration, une collecte ?
Menthe
27 mars 2022 @ 15:25
Excellente réponse, Luna !
Thibault
28 mars 2022 @ 10:49
Merci Madame pour votre commentaire qui illustre parfaitement un des travers parfois trop rependu sur ce site: prêter aux autres intervenants des intentions qu’ils n’ont pas dans le but d’entretenir la polémique et l’agressivité; déformer des propos et lire ce que l’on veut lire…
Car enfin à quel moment dans mon precedent commentaire ai-je mentionné le comte de Paris et la décision de justice qu’il vient de recevoir?
Jamais!
Pas plus que le comte de Paris ou que votre future cible de demain je ne m’attends à quoi que ce soit venant des internautes. Ni louange, ni admiration, ni collecte. Cela est réservé aux saints ou aux grandes causes. Nous manquons beaucoup des premiers en ce moment mais malheureusement pas de la seconde catégorie…. voilà où adresser vos efforts qui seront appréciés, j’en suis certain.
Mon propos était d’ordre général et non d’ordre particulier.
Puisque vous voulez absolument parler du comte de Paris, voici ce que je pense.
A titre personnel, je ne suis pas juge ou juriste, je ne commente pas les décisions de justice.
Toujours à titre personnel, j’ai effectivement un toit sur la tête, mais j’en ai hérité, raison pour laquelle je ne critique pas ceux qui ont également hérité.
A titre personnel je travaille beaucoup pour avoir vivre comme je le souhaite. Mais j’ai eu la chance d’avoir été élevé comme cela et je me dis que si l’on m’avait promis un héritage énorme assurant prestige et fortune je n’aurais peut être pas été si travailleur…
A titre personnel, je n’ai pas cinq enfants donc je ne me permets pas de juger de l’éducation d’une famille nombreuse.
A titre personnel, je me dis que des enfants, quelque soit l’héritage qui les attend, ou pas, pourront, avec de la volonté, du travail, du bon sens et un peu d’intelligence, toujours s’en sortir, quel que soit leur nom de famille ou leur père.
Seulement voilà, je ne juge pas. Je lis, je n’en pense parfois pas moins mais je ne permets pas de critiquer pour critiquer ou de donner un avis que je ne supporterais pas que des inconnus manifestent à mon sujet.
Enfin, Je remercie tous les autres internautes pour leurs messages! C’est agréable! Merci!
Bonne journée
Thibault.
HRC
28 mars 2022 @ 11:08
Bien d’accord.
Albane
26 mars 2022 @ 14:10
Bonjour Thibault,
Je consulte ce très beau site depuis quelques années mais j’ai lu de nombreux articles des premières années dans lesquels Vincent Meylan et Philippe Delorme intervenaient. Il me semble que les lecteurs formaient une petite communauté car ils n’étaient pas nombreux et certains se connaissaient déjà. Beaucoup partageaient simplement leur savoir. Relire donc des commentaires de cette année a bien dû vous choquer, je le comprends.
Marjolaine
26 mars 2022 @ 15:16
Vos observations rejoignent les miennes. Depuis quelques années on assiste à une surenchère dans la méchanceté presque exhibitionniste de certains intervenants, alors que le respect, la courtoisie, la reconnaissance qui s’expriment en réponse aux documentaires culturels réalisés par les lecteurs attestent que l’éducation en matière de dialogue pourrait être le choix éditorial de la modération, ce qui n’est hélas pas le cas.
Un certain nombre de commentateurs, parmi les plus actifs, se croient sortis de la cuisse de Jupiter autant en matière d’intelligence, d’expérience que de connaissances. De nature plutôt modeste, je ne la ramène pas selon cette vulgaire expression mais ici si adéquate, mais les quelques compétences que j’ai me permettent de constater que les plus experts en tout peuvent être singulièrement limités dans leurs affirmations et convictions ne souffrant aucune contradiction, en partie à cause de l‘insuffisance et l’étroitesse de leurs sources d’information, restrictions qu’ils s’imposent à eux-mêmes pour toujours rester dans le camp de la vérité telle qu’ils la définissent et dont ils sont maintenant prisonniers, et en partie par leurs vues manichéennes sur la manière dont le monde fonctionne. D’ailleurs, et avec tout mon respect pour le site de Madame Salens, ces gens si doués, si actifs, si indispensables dans la vraie vie, que font-ils à traîner tous les jours sur un blog (ou plusieurs, qu’en sait-on ?) pour impressionner le populo ?
Si j’observe un remaniement dans la modération, je contribuerai de temps à autre, non que quiconque s’en soucie, mais vous, Thibault si cela pouvait vous faire revenir, j’ai l’impression que je vous lirai avec plaisir, moi et tous ceux qui se taisent mais sont d’accord avec vos observations.
Charlotte (de Brie)
27 mars 2022 @ 18:25
Marjolaine quant à votre interrogation sur les activités « hors site » d’un certain nombre de commentateurs, il semblerait que nombre d’entre eux soient retraités ou n’exerçant pas ou plus d’activité professionnelle et trouvent ici : informations, reportages, découvertes sur un sujet qui nous réunit tous ici : les monarchies et tout ce qui les entoure.
Ces contributeurs, peuvent avoir appartenu à une catégorie professionnelle leur permettant de partager leur expérience. D’autres sont en activité et appartiennent justement à des professions en rapport avec un ou plusieurs sujets proposés par le site.
Vous regrettez une certaine vivacité de ton, alors oui lorsque cela confine à l’insulte personnelle c’est condamnable, maintenant, réagir parfois sinon brutalement, du moins avec conviction, est plutôt sain. Quel intérêt si la pensée unique prédominait ?
Quant à l’arrivée de nouveaux intervenants, c’est plutôt un signe de bonne santé, d’intérêt pour le site créé et porté par Régine.
Pour ma part, les commentaires m’intéressent, peuvent me piquer au vif, mais aussi me pousser à la réflexion, voire à la recherche sur tel ou tel sujet que je découvre ou maîtrise mal. Etre contredite ne me dérange pas si c’est argumenté et relativement courtois. Il peut arriver aussi que des malentendus s’installent entre contributeurs et qu’une personnalisation en découle, ce qui est regrettable, on peut être en opposition sur un sujet et en parfaite harmonie sur un autre, il est bon en ce cas de faire abstraction des différents passés pour se rejoindre sans esprit revanchard ou rancunier.
Il était bon que Thibault, Beque et vous, vous exprimiez, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, la majorité des interventions sont de qualité et Régine maîtrise son site.
Bonne semaine
Marjolaine
28 mars 2022 @ 18:40
Pour clarifier ma position par rapport à ce site : Ce qui m’intéresse le plus, ce sont les articles culturels et historiques et Madame Salens fait un travail remarquable dans le choix er la variété de ses reportages. J’ai participé avec plaisir au début, mais comme pas mal d’autres, j’ai renoncé à défendre des positions sur d’autres rubriques qui n’attirent qu’hostilité et pire. Je trouve intéressant, Charlotte, que vous mentionniez la Pensée Unique, comme si je m’en faisais l’apologiste. Vous avez ouvert une porte comme on dit en langage juridique, permettez que je vous réponde.
Différents avis sont parfaitement admis et bien représentés quand il s’agit d’évènements royaux (comme celui de cet article par exemple), avec l’inévitable cortège d’invectives et injures de la part des intolérants et des mal-élevés. Mais lorsqu’il s’agit d’événements internationaux ou de certains problèmes de société (effleurés avec pudeur, même si les royaux font ensuite acte de présence) la Pensée Unique règne et vous n’êtes pas si naïve ou de mauvaise foi pour ne pas savoir que vous en êtes une représentante typique, comme vous êtes aussi une représentante de la caste qui régente le site. Comme le sait-on ? Parce-que vous n’êtes jamais attaquée par la caste ni aucun de ses membres n’attaque les autres. Ne vous méprenez pas, j’ai plaisir à vous lire, vous dites des choses intéressantes, vous écrivez bien, quoique le modèle thèse, antithèse, synthèse qui caractérise ce style prof à élèves peut être lassant et vous êtes plus rigolote quand vous êtes excédée (jamais par la faute des membres de la caste, il va sans dire) et que vous vous lâchez.
La Pensée Unique a fait fuir des intervenants drôles, décalés, des marginaux, des irrespectueux de la caste, qui en ont eu marre je suppose d’être la cible de tirs groupés des garde-chiourmes de la Pensée Unique.
Des exemples de Pensée Unique ? Trudeau rend visite à la reine. Que des compliments sur Trudeau. Y a-t-il eu quelqu’un qui aurait eu le mauvais goût de s’élever contre son comportement ignoble lors de la manifestation des camionneurs, ces sans-dents, et plus récemment son incroyable culot de prétendre ensuite donner des leçons de démocratie au monde ? Personne. Pensée Unique.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par Poutine, des voix se sont-elles élevées pour protester contre le traitement des artistes, chefs c’orchestre, athlètes qui ont refusé de dénoncer Poutine ? Personne. Pensée Unique. Même les chats russes désormais interdits de compétition n’ont pas été défendus. C’est dire, si parmi les nombreux amis des chats de ce site, personne n’ose dire que peut-être que ces pauvres chats devraient être exclus des sanctions. Par vertu d’une nationalité, d’une identité, nul n’est innocent à moins de le prouver. Par contre les deux minutes de haine obligatoires contre Poutine, (vous, Charlotte, professeur de lettres, vous n’avez pas pu ne pas noter les termes employés, c’était presque pire que l’ancienne bête noire, l’homme orange pour ne pas le nommer) chacun s’est bien soumis, sinon immédiatement, peu après, cédant à la réprobation de la caste à laquelle ils n’appartiennent qu’en tangente, mais tenant à s’y maintenir.
Je suis bien d’accord, Régine maîtrise son site, mais la question est « Et qui sont ses maîtres ? »
Les gens de la caste nous rappellent sans cesse leurs cv, leurs relations, leurs ancêtres, leurs trophées, le nombre et emplacement de leurs ‘biens’, leur taille (!), etc. Pour ce qui va suivre, permettez que pour une fois ‘je la ramène’ moi-même : Mon mari est un médecin de renom dans sa spécialité, l’un de nos fils aussi, et l’un de ses amis intimes est un prix Nobel de médecine. Nous parlons tous plusieurs langues et avons vécu sur plusieurs continents. Nous ne sommes pas vaccinés, ayant opté pour les traitements préventifs et à usage immédiat. Mon beau-père, médecin lui aussi a attrapé la Covid à l’âge de 100 ans. Il n’était pas vacciné mais il s’en est remis, en partie grâce au refus de la Pensée Unique et a fêté récemment ses 101 ans, toujours bon pied bon œil.
Enfin, juste pour vous montrer qu’on peut ne pas être adepte de la Pensée Unique tout en n’étant pas un sanguinaire ou un abruti, dernière anecdote personnelle. Depuis deux semaines nous hébergeons une famille ukrainienne : parents et trois enfants en bas-âge, deux grands-parents, trois chats (ukrainiens, faut pas pousser) et un lapin. Seuls les chats sont vaccinés, et ça nous convient comme ça.
Je doute fort que ce post soit publié. S’il l’est, je le dédie à Marie de Bourgogne. Les anciens comprendront.
Charlotte (de Brie)
29 mars 2022 @ 15:58
Comme vous pouvez le constater votre post a été publié, preuve qu’il n’y a pas ici de « caste » dont vous m’accusez de faire partie.
Je m’exprime selon mes convictions qui ne sont pas obligatoirement les vôtres, mais qui peuvent parfois se rejoindre, je suis navrée que vous ne le compreniez pas.
Je suis également navrée que mes propos « thèse, antithèse, synthèse » vous choquent, peut-être ai je tort de ne pas me contenter de piocher dans les Encyclopédies, dans les guides touristiques, dans les annonces de telle ou telle manifestation, mais de tenter d’exploiter les sujets proposés ici, par des contributeurs, publiés par Régine.
Ce terme de « caste » me choque, oui, me choque, pas personnellement, mais pour Régine, car en l’employant vous semblez l’en rendre responsable, vous semblez dire qu’elle cautionnerait une forme de dérive de son site, or c’est, permettez moi de le dire : faux !
« Qui sont ses maîtres » ? vous réalisez ce que vous dites ? il y aurait dans l’ombre, des petits hommes gris, des petites femmes grises qui lui dicteraient ce qu’elle doit publier ou pas ? c’est limite injurieux pour la maîtresse de ce site.
Alors, je vous laisse bien volontiers la place, exprimez vous, de façon claire, franche sans saisir un prétexte, qui me semble fallacieux consistant à dire, sans le dire, tout en le disant, que vous n’adhérez pas au sentiment un peu prédominant sur le site, de soutien à l’Ukraine ! vous avez parfaitement le droit, comme l’a fait Pascal me répondant qu’il espérait la victoire des soldats russes ! c’est son droit, c’est le vôtre, c’est le mien de penser différemment. Je ne vilipende pas le peuple russe, ni les chats russes, oh combien ! je souhaite que la paix revienne.
Quant à votre paragraphe sur votre famille de médecins, que je respecte pour de multiples raisons, je ne vois qu’en filigrane, notamment concernant la vaccination qu’une attaque détournée quant à l’avis que j’émettais en son temps, concernant ladite vaccination dont j’aurais aimé il est vrai avoir pu bénéficier en son temps.
Je souhaite à votre beau-père de continuer à avoir bon pied bon oeil, cela va sans dire.
Je pense vous avoir servi d’exutoire, je pensais pourtant vous avoir répondu en termes courtois et non agressifs, je regrette qu’avec des formules semblant anodines, vous ayez manifesté une certaine forme de rancoeur.
J’ajoute que ayant eu l’occasion d’échanger avec Marie de Bourgogne, n’étant pas toujours en accord, nous n’avons jamais eu de paroles blessantes, l’une envers l’autre, mais une forme de respect mutuel, je crois.
Pour vous complaire, je vous laisse la place avec plaisir, ne restez pas dans l’ombre, attaquez vous donc à la « caste » puisque caste il y a dans votre esprit, et en étant la représentante, selon vos termes, je préfère vous laisser croiser le fer ouvertement et non de façon un peu, disons… détournée au hasard d’un hameçon lancé par d’autres.
Bonne route.
Beque
29 mars 2022 @ 16:56
Marjolaine, je l’ai déjà écrit, pour moi le site est une école de diplomatie : il y a ce qu’on peut dire et ce qu’on ne peut pas dire.
Baboula
29 mars 2022 @ 18:39
Marjolaine,nous n’attendons que vous pour nous libérer de la pensée unique . Pourquoi ne nous faites vous pas partager vos lumineuses idées ?
Je ne regrette pas les commentaires de Marie de Bourgogne, admiratrice de Donald Trump . Je lui souhaite de bien se porter .
Naucratis
30 mars 2022 @ 11:17
Cette prétendue Marie de Bourgogne, que vous regrettez, s’est illustrée sur ce site par ses commentaires homophobes.
Vous pouvez en avoir la nostalgie mais vous pouvez aussi comprendre que les autres lecteurs de ce site n’aient pas à se plaindre de son départ.
Robespierre l'Intouchable
31 mars 2022 @ 18:41
Vous prenez, dame Mireille de la Caste, vos grands airs de grande bourgeoise, d’une grande sagacité , d’une grande expérience, well-travelled, pour infliger à un groupe d’intervenant(e)s de bonne compagnie le nom de caste. Pour qui vous prenez-vous ? Cela vous agace (je n’emploie pas l’expression plébéienne « hérisser le poil » qui serait plus adéquate) qu’ici se retrouvent des gens qui s’apprécient, aiment échanger et parfois montrent un certain attachement les uns pour les autres.
En outre, il y a l’humour, les affinités électives et la gaieté dans les paramètres que vous oubliez dans ce microcosme de N&R. La Pensée Unique elle est dans votre tête.
Vous avez besoin de vous targuer d’un mari et d’un fils médecins, pour vous hausser du col, mais vous-même, qui êtes vous ? Moi je ne représente que moi et Charlotte a un magnifique métier que je ne veux pas vous voir dénigrer (thèse, antithèse, etc). Elle a une vocation, l’enseignement, et n’a pas besoin de se targuer des hauts faits de son mari (qui d’ailleurs n’est pas n’importe qui) ou d’un fils ou d’un ami prix Nobel ou Field. Ni de briller par l’intermédiaire d’un conjoint.
Vous êtes « de nature plutôt modeste ». Si vous les dites…
Un butor comme moi n’appartient à aucune caste, et il aime rire, et aussi rencontrer sur ce site la gentillesse et la bonté.
Vous dites, avec ,selon moi, une pointe d’envie, que Charlotte n’est jamais attaquée. Exact. Nous savons apprécier l’excellence. Et c’est tout simplement quelqu’un de délicieux. Si vous restez sur ce site, vous devrez endurer la popularité de Charlotte de Brie. Mais je ne vous engage pas à rester, vous êtes trop bien pour nous.
Ici il y a d’autres personnes ici qui sont polyglottes et ont vécu sur plusieurs continents. Ces gens préfèrent les plaisanteries aux vantardises.Entre deux vaccins.
J’ai trouvé votre premier post sentencieux, et le second vantard.
Robespierre
1 avril 2022 @ 11:54
Mon post s’adressait à dame Marjolaine de la Caste, pas Mireille.
Bernadette
27 mars 2022 @ 16:00
Thibault je suis tout à fait d’accord avec vous…autrefois il y avait beaucoup de bienveillance dans les commentaires…mais ça a bien changé depuis quelque temps…méchanceté..moqueries.
.insinuations…critiques sur tout…ça devient lassant. Je songe aussi à m’éloigner…tout en gardant toute mon estime à Regine qui fait un travail extraordinaire !
aubert
28 mars 2022 @ 13:23
N’y a-t-il pas de l’orgueil dans les commentaires sur les correspondants actuels du site dont le niveau d’intelligence, de connaissance, de courtoisie n’atteindrait pas celui des contributeurs d’autrefois ?
La nostalgie du passé reflète non seulement un manque d’ouverture mais aussi un manque de réalisme.
En effet dans l’histoire, matière qui intéresse la plupart des correspondants, où voit-on hélas que la courtoisie, l’intelligence aient empêché les conflits ?
On nous cite quelques correspondants des années passées qui ne contribuent plus. Sans mesquinerie ni méchanceté les noms cités n’ont pas de quoi impressionner leur réputation restant assez restreinte.
Quant aux membres des familles royales qui « s’égareraient » sur ce site ce leur est un moyen de connaître l’opinion de modestes lecteurs. Qui diffère probablement de celle des quelques courtisans qui les entourent encore.
Charlotte (de Brie)
29 mars 2022 @ 20:02
Aubert, je suis en accord avec vous.
Si je peux comprendre la nostalgie de certains qui furent parmi les premiers à alimenter le site, je n’arrive pas à comprendre qu’ils ne saisissent pas l’évolution, qu’elle leur convienne ou pas, de la société, des évènement qui impactent, qu’ils le veuillent ou pas, ceux qui sont les sujets du site.
Nous sommes même à travers ce site des témoins, alors, certes, il est fort agréable de commenter les tenues de tel ou telle, de rigoler sur tel ou telle position de mains, de godasses, de je ne sais quoi encore, mais on ne peut occulter quelque soit le site, d’autres questions. Alors, chacun y va de son couplet, et c’est tant mieux.
Et puis, rabâcher, sur ce qui était mieux avant… sans plus de commentaire.
Aramis
29 mars 2022 @ 16:10
marjolaine ou Miss Complot 🤣
Guy Coquille
25 mars 2022 @ 17:26
Je suis quelque peu effaré de voir comment chaque commentaire prétend donner des leçons aux princes et eux seuls. Certes, le jugement était prévisible, vu la composition des organes directeurs de la Fondation et la tendance des tribunaux sur ce sujet. Tout ce que l’on peut dire est que le deuxième Comte de Paris a extrêmement mal choisi les textes des statuts et surtout les hommes à qui il a confié la gestion de cet organisme. C’est là tout le problème, car non seulement la Fondation ne respecte pas les buts que son fondateur avait fixé – assurer la permanence patrimoniale et historique de la Famille de France – mais encore sa gestion conduit à des déficits toujours croissants. Cela dit, à quelque chose malheur est bon, car cette affaire, si elle est enfin (mal) close, laissera le champ libre à d’autres projets.
Gérard
26 mars 2022 @ 12:05
En effet Guy.
Aber
26 mars 2022 @ 13:48
Guy Coquille, je m’interroge sur les volontés réelles d’Henri l’Ancien. Il aurait pu laisser à chacun de ses enfants suffisamment de biens pour assurer l’avenir de plusieurs générations. La duchesse de Montpensier, seule, aurait pu recevoir une maison pour assurer son avenir.
Gérald
26 mars 2022 @ 20:55
@Guy Coquille
« le jugement était prévisible, vu […] la tendance des tribunaux sur ce sujet. »
Vous voulez dire que les tribunaux français prononcent des jugements en jouant à feuille pierre ciseaux, en faisant plouf plouf ou selon qu’ils on eu des mots avec leur belle-mère ou pas ?
Vous bouleversez ma compréhension du travail des tribunaux (« à ma gauche ce que dit la loi, à ma droite ce qu’a fait M. X, est-ce compatible ? Oui/non. dans ce cas que prévoit la loi ? »)
Guy Coquille
28 mars 2022 @ 13:54
Plutôt que de parler de « tendance des tribunaux », j’aurais pu parler de jurisprudence. En ce qui concerne les Fondations, les juges français ont tendance à prendre peu en considération les buts généraux qui président à leur établissement et à privilégier la gestion des biens qui leur sont attribués. En effet, vous pourriez parfaire votre connaissance de l’art de juger, sans vouloir vous offenser.
RENEE ROOBAERT
26 mars 2022 @ 01:10
Je suis étonnée du silence assourdissant des autres frères et soeurs.
josaint vic
26 mars 2022 @ 12:07
Eudes et son épouse travaillent tous les deux je suppose qu’ils ont un toit , pour les vacances avec les enfants ils peuvent venir en Bretagne dans le magnifique domaine des comtes de Rohan Chabot a Antrain ….
Gérard
1 avril 2022 @ 16:27
C’est la sagesse même. Quand on est le cadet d’une famille royale régnante ou pas on approuve ce que fait le chef de la famille. Ce ne fut pas toujours le cas.
Charlotte (de Brie)
3 avril 2022 @ 15:01
Ah oui, j’oubliais, nous sommes le 1er avril ! merci pour la bonne blague Gérard ! mais dans quel siècle vivez-vous ? et surtout dans quelle morale ? si d’aventure un aîné, famille royale ou pas, simple roturier commet une faute, on approuve ? sous prétexte qu’il est le « chef de famille » ?
Bravo ! votre amour immodéré pour Jean d’Orléans vous fait déraper et ce n’est pas à son avantage, quoi que vous ayez l’air d’en penser.
solenn et donatien
26 mars 2022 @ 04:22
Sur ce site Basque un compte rendu et des photos des obsèques de Micaëla
Après l’inhumation de la princesse au cimetière paysagé karsinenea ,le Marquis Michel d’Arcangues a donné une réception dans sa demeure du château d’Arcangues où Micaëla et Henri d’Orléans s’étaient mariés en septembre 2009
baskulture.com
Baia
26 mars 2022 @ 10:48
Le cercueil de Micaela est actuellement déposé dans un caisson temporaire en attendant la fin de l’aménagement du nouveau cimetière de St Jean de Luz..
racyma
26 mars 2022 @ 06:16
c est triste pour eux de ne pas avoir de logement personnel , s ils doivent payer des arrieres cela ne va pas arranger leurs finances , leur manque de ressources se voit tres bien , ils sont toujours mal habilles
Catoneo
26 mars 2022 @ 10:02
Le décalage est total entre la revendication historique du chef de la maison d’Orléans à gouverner les Français et l’incapacité étalée aux yeux de tous du prétendant à gérer sa propre vie en bon père de famille : mettre un toit à soi sur la tête de ses enfants et augmenter leur capital (ils sont cinq).
Les procédures en cours (Philidor, FSL, Institut de France) partcipent d’une agitation quasi-névrotique sans aucune chance d’aboutissement dans le cadre du droit français.
Pourquoi les conseils du prince ne le retiennent-ils pas ? Y ont-ils intérêt ?
La cause monarchiste prend de sacrés coups ces temps-ci !
Lunaforever
26 mars 2022 @ 14:01
Oui, ça fait de la peine.
Domin
26 mars 2022 @ 21:03
Mal habillés , l’habit nd fait pas le moine ..ruinés de la faute d’Henri ? D’autres ont été ruinés et ont travaillé… Le prince Christophe Nn’edt pas dans l’oubli
Il
Fait vivre l héritage moral de son aïeul et travaille ( c est un personnage brillant )
Pascal 🍄
27 mars 2022 @ 18:47
Je pense , je crois, que la dévolution successorale chez les Napoléon a été établie de longue date d’une façon un peu particulière afin d’avantager non pas l’aîné en tant que tel mais le prince Jean-Christophe ,ce qui n’enlève rien à ses mérites et peut se comprendre du moment que son père, son oncle et ses tantes sans oublier sa sœur sont d’accord …
LPJ
28 mars 2022 @ 20:05
J’en doute Pascal. Non pas sur les mérites du Prince mais sur le fait que la dévolution successorale soit réglée. En effet au décès du Prince Louis en 1997, l’héritage a été en quelque sorte « gelé » puisque par disposition légale, c’est la Princesse Alix qui en est devenue dépositaire à titre viager si on peut dire jusqu’à son propre décès. Ce jour là, que l’on souhaite le plus lointain possible même s’il s’agit d’une personne agée qui va fétter dans quelques jours son 96ème anniversaire, la succession s’ouvrira. 75 % des biens seront à partager équitablement entre les quatre enfants. Pour les 25 % restant, c’est à dire la quotité disponible, des dispositions auront pu être prises pour privilégier tel ou tel. Pour mémoire c’est ce qu’avait fait la Comtesse de Paris en faveur de son petit fils l’actuel Comte. On peut supposer et même espérer que la Princesse Alix ait fait de même. De plus à ce jour, le patrimoine réel des Napoléon est inconnu. Les ouevres d’art ont été données à l’Etat français. Il reste de ‘immobilier visible et dont la valeur marchande est importante (la proprité de Prangins, celle de Ramatuelle). Pour le reste…….
Gérard
1 avril 2022 @ 23:29
Il n’en demeure pas moins que lorsque les enfants de Charles Napoléon Bonaparte et de sa première épouse étaient mineurs, celle-ci, Béatrice de Bourbon, dût saisir le juge pour demander une pension alimentaire pour les enfants.
HRC
26 mars 2022 @ 10:29
Je m’en souviens, merci d’avoir retrouvé cette déclaration.!
Zulma
26 mars 2022 @ 10:36
Philomena (et même Jean) me font sincèrement pitié. La situation, en ce moment, ne dois pas être drôle pour eux. Jean doit être bien mal pour laisser ainsi sa femme encaisser différentes choses en son nom ces jours-ci. Qu’il ait cherché ou pas les ennuis, je souhaite à cette famille de trouver de la sérénité et de la stabilité. Et peut-être aussi de redescendre un peu sur terre. C’est le travers de Jean, nous avons tous les nôtres…
Il a sans doute grandi avec l’exemple de sa famille allemande chez qui le chef de famille hérite de tout et bénéficie d’un certain prestige dans son pays.
Quant à l’héritage de feu feu le comte de Paris, il aurait de toute facon été divisé entre une foule de descendants, il n’aurait pas resté grand chose pour Jean lui-même.
HRC
26 mars 2022 @ 10:49
L’article sur les obsèques à st Jean de Luz a t il disparu ?
Alexis Bœuf a le droit de faire son deuil sereinement, effectivement.
Valérie R.
26 mars 2022 @ 12:49
C’est surement ce que doit susurrer le conseil de Paul Touvier, disciple de l’avocat du général Salan, à son auguste et royal client…
Gérard
1 avril 2022 @ 17:15
Rappelons que l’honneur de la profession d’avocat consiste à plaider pour toutes sortes de clients.
Louise.k
26 mars 2022 @ 13:50
Ayant travaillé longtemps dans un centre social, et après y avoir vu des choses très douloureuses, je sais que l’expulsion d’un logement est un acte mentalement très violent et de ce fait, j’ai de la peine pour les 5 enfants du couple. Gaston et Antoinette sont assez grands pour comprendre cette situation , et j’espère qu’aucun journal ne traîne sous leurs yeux.
Je suis de l’avis de beaucoup ici, la duchesse de Montpensier aurait mérité une vieillesse plus sereine.
Quant-à Philomena et Jean…que dire…il faudrait se mettre au travail et regarder la vérité en face, de nos jours et pour tout le monde rien n’est gratuit.
Robespierre
31 mars 2022 @ 16:49
J’aime votre commentaire, Louise. C’est mesuré, plein de bon sens et d’humanité.
Albane
26 mars 2022 @ 14:39
Bonjour,
Suite au commentaire de Thibault (25 mars, 16h48), je dirais qu’il faut aussi se rappeler que ce site est une référence dans le Gotha et que de nombreux membres de familles illustres le consultent. Ce serait dommage de ternir la réputation de Noblesse & Royautés si il devient une plateforme bonne pour le pugilat. Or, c’est totalement injuste car les articles sont de qualité et beaucoup de lecteurs viennent pour rêver un peu.
Nicole.B
27 mars 2022 @ 18:49
J’ai apprécié le commentaire de Thibaut. Je suis, moi aussi atterrée par la méchanceté de certains commentaires, la malveillance de certains. On peut donner son avis mais il y a la façon de le faire. Moi, je fais partie de » l’ancienne génération » j’ai été habituée à plus de courtoisie.
Gérard
1 avril 2022 @ 23:33
Il y a quelques années en dehors de la rivalité entre la branche aînée des Bourbons d’Espagne et les Orléans le climat était plus serein.
l'Alsacienne
26 mars 2022 @ 17:54
La Justice a tranché. Le prince n’est pas dans ses bons droits.
A la place de Jean d’Orléans, j’accepterais cette décision et chercherais à m’établir avec ma famille dans un autre domicile.
Sed lex dura lex.
Les procédures sont longues et vous ruinent financièrement, moralement, voire physiquement.
Je plains Jean d’Orléans, son épouse et ses enfants qui doivent vivre cette affaire.
Valérie C
26 mars 2022 @ 19:09
Il a toujours fait très pauvre…
Anne-Cécile
28 mars 2022 @ 12:49
Il a pourtant hérité au bas mot de 2.5 millions d’euros plus certainement bien plus (entre 5 et 8 ?) , les bois vendus….sauf à ce que l’on découvre de mauvais placements, les comtes de Paris ne sont pas à plaindre.
L’installation à Dreux était curieuse. La Chapelle royale est un énorme champignon vampirisant le domaine où ne subsiste presque rien sauf, l’enceinte et deux « petites » demeures mal assorties à l’architecture assez quelconque. Elle écrase aussi la ville de par ses proportions. De l’autre côté de la maison Philidor, le domaine domine…le cimetière municipal. Seul le parc est agréable.
Bref, aucun Orléans n’avait jusqu’à présent songé à s’installer à Dreux.
Y compris le grand-père qui selon son petit-fils aurait eu le projet d’en faire le fief familial.
Non vraiment cela n’avait pas de sens. D’autant qu’ils avaient envoyé leur aîné étudier à plusieurs centaines de kms au milieu de la pampa.
Il serait peut-être temps pour le Comte de Paris d’installer sa famille dans une maison en propre, de donner l’image d’une famille apte à gérer ses affaires sans s’accrocher à vivre aux frais d’autrui. C’est hautement ridicule (Philidor, non mais?) !
Kardaillac
28 mars 2022 @ 17:51
Thibault, par vos deux messages décennaux, étayés de considérations personnelles, chacun sur ce site avait compris que votre premier intérêt dans la vie c’est…
vous-même :)
J’ai ri.
Naucratis
29 mars 2022 @ 12:36
C’est exactement ça ! 😉
Anna
12 avril 2022 @ 20:24
Vous avez l’air si bête!
HRC
2 avril 2022 @ 00:04
Robespierre, comme Charlotte, a pris la peine de répondre à Marjolaine.
Mais aucun dialogue n’est obligatoire.