Comme les musées et châteaux de France, le château de Cheverny s’apprêtait à recevoir le public pour les fêtes de fin d’année. A défaut de pouvoir pénétrer dans les lieux, voici l’une des décorations de table.
Comme les musées et châteaux de France, le château de Cheverny s’apprêtait à recevoir le public pour les fêtes de fin d’année. A défaut de pouvoir pénétrer dans les lieux, voici l’une des décorations de table.
Bambou
18 décembre 2020 @ 06:25
Un peu chargé mais magnifique.
Gatienne
18 décembre 2020 @ 11:43
On serait curieux de savoir qui, ensuite, bénéficiera concrètement de toute cette profusion de denrées, parce que l’oeil se régale peut-être virtuellement , mais la dent réclame aussi quelque considération dans un pays où beaucoup passeront un Noël difficile…
Pascal🍄
18 décembre 2020 @ 06:29
On a l’impression que tous ces châteaux avaient fait des efforts exceptionnels ce qui ne rend les choses que plus désolantes.
Je partage le sentiment de découragement, d’abandon,d’incompréhension et de révolte de certaines catégories socio-professionnelles.
On a voulu faire un choix aussi ridicule que catastrophique entre ”sauver des vies” et préserver pour ces vies des moyens de vivre (y compris pour les retraités) .
Il ne faudra pas ensuite verser des larmes de crocodile .
Les rares qui entre guillemets se réjouissent de ces choix sont les adeptes de Schumpeter, c’est à dire la partie la plus libérale ”dure” des économistes et apparentés par ce qu’ils sont les tenants de la ”destruction créatrice ” .
Il faut quand même le dire .
DEB
18 décembre 2020 @ 10:25
Oui, Pascal.
Brigitte - Anne
18 décembre 2020 @ 21:19
Pascal, oui c est une catastrophe !
HRC
18 décembre 2020 @ 22:17
La mort des plus faibles vous paraissait une meilleure solution ? La Suède a fait ce que vous prônez, non ?
Les Suédois constatent leur échec, eux.
Et Schumpeter parlait des entreprises, pas des humains.
Pascal🍄
19 décembre 2020 @ 17:35
Parler de la mort des plus faibles est une forme de chantage .
Que vous le vouliez ou non face à la plupart des maladies (sauf peut être certains cancers ) ,l’ âge est un facteur aggravant .
D’ailleurs, même sans coronavirus , ce sont souvent des gens âgés qui meurent, vous n’avez pas remarqué ?
Pascal🍄
19 décembre 2020 @ 18:01
Et d’ailleurs les ” vieux ” que je connais se protègent plutôt mieux que la moyenne , ils ne sont pas fous et en ont vu d’autres , et ils ont bien raison.
S’ils sont plus nombreux à mourir les ”vieux ” c’est en quelque sorte à cause d’une nécessité naturelle , une loi naturelle si l’on préfère et vous n’y pourrez rien changer . Mais malgré votre souci des arbres vous me semblez plutôt coupée des réalités de la Nature . Ou alors vous êtes intoxiqué par les discours alarmistes de certains médias.
Alarmistes n’est peut être pas le mot juste car le problème est réellement grave mais je veux dire qu’ils exploitent la peur .
Vous qui êtes si forte vous m’indiquerez peut être le terme exact .
Et quand je pense que j’ai écrit il y a peu que je vous lisais avec intérêt !!!
Je suis vraiment un nigaud , je dirais même plus …
HRC
20 décembre 2020 @ 09:25
😁
Je suis une vieille dame dont le métier était de tenter d’analyser le passé sans préjugé, et surtout pas idéologique.
Votre réaction m’a ôté tout scrupule à avoir réagi. C’est gentil.
Ghislaine LPB
20 décembre 2020 @ 11:39
Non vous n’êtes pas un nigaud loin de là mais vous avez une qualité vous n’êtes pas un juge des enfers ou un homme qui se prend pour dieu et décrète ce qui est bien d’où l’intérêt que j’ai à vous lire même quand nos avis divergent . Le net est un révélateur impitoyable . Quand l’on n’est pas authentique l’on ne tient pas la distance .
Mais peu importe que l’on soit malmenés , il y a toujours des pépites telle que celle écrite par une canadienne , durement accrochée par une habituée de la chose qui se pense une élite et qui lui a reproché son français rocailleux . Elle nous donnait en peu de ligne des informations sur le canada et les minorités indiennes vraiment intéressantes , en précisant qu’elle n’était pas française .J’ai eu honte d’être française à ce moment précis .
Bon Noël Pascal
Gatienne
20 décembre 2020 @ 13:29
On peut quand même dire (sans s’attirer vos critiques ?) q’en cette période, la nature humaine a plus ou moins été aidée sciemment ou inconsciemment (tout dépend des modèles choisis à la base) par ignorance, impuissance ou choix délibéré…
HRC
18 décembre 2020 @ 22:39
Malgré l’avis favorable de Deb sur votre post, Schumpeter parlait des entreprises mal gérées mais surtout inadaptées aux nouvelles technologies ou au marché.
Le Roi Carl-Gustav vient d’avoir le courage que n’a pas eu sa consœur anglaise en constatant le bilan de la politique du gouvernement, dont le bilan humain est très lourd.
Bon, je stoppe et je lirai Robespierre demain ici, je suppose !
Pascal🍄
19 décembre 2020 @ 17:28
Les gens dont je parlais pensent eux aussi aux entreprises et c’est ce que je voulais dire .,
Vous mélangez tout car vous êtes aveuglée par des considérations politiques et sociologiques dont je ne m’occupe pas ici .
Je pense qu’au final le nombre de morts sera à peu près le même dans tous les pays, seules des différences relevant de la génétique des populations pourront peut être modifier un peu les choses .
Pascal🍄
19 décembre 2020 @ 17:44
Ou à la rigueur des considérations philosophiques.
Ne soyons pas trop dur.
Pascal🍄
19 décembre 2020 @ 19:05
Pour moi , ” l’economie” est la gestion ,l’administration de la maison , de la maison commune ; elle a aussi une autre signification que je ne préciserai pas pour vous.
Je crois m’apercevoir qu’en évoquant la connivence entre ce que ,pour faire court ,on pourrait appeler un certain ultraliberalisme et les tenants du sanitairement correct, ceux du camp du bien, les défenseurs du faible et de l’opprimé, i’ai mis un doigt là où ça fait mal .
J’ai toujours été en sympathie avec les vieux ,les anciens , surtout quand j’étais jeune ; je me souviens du tombereau de critiques infondées que m’avait valu une innocente remarque sur les cernes du duc d’Edimbourg .
Je pense que les vieux sont intellectuellement et matériellement plus aptes à s’appliquer l’autoconfinement récemment mis à la mode,c’est ce qu’ils font et encore une fois ils ont raison.
Le cas des EPHAD est différent et on ne peut pas dire qu’on a pas essayé de l’éviter.
Cela montre la vanité qu’il y a de croire qu’on peut si on le veut éviter toute contamination et aussi , enfonçons le clou , la supériorité de l’individuel sur le collectif .
Je vous souhaite le bonjour.
HRC
18 décembre 2020 @ 23:18
Le choix entre sauver des vies ou sauver des entreprises n’est pas ridicule. La preuve par les Pays-Bas, qui viennent de changer leurs choix ce jour ou hier, devant l’ampleur du risque humain.
Pascal🍄
19 décembre 2020 @ 17:32
Il n’y aurait pas du y avoir un choix aussi tranché, on aurait dû protéger le plus possible les plus fragiles ou supposés tels , préserver autant que possible l’économie et ne pas prendre des mesures aussi ridicules que la fermeture des fleuristes .
Bref accepter qu’une épidémie est une épidémie et la laisser passer en essayant de limiter la casse .
Pour moi ce sont des évidences.
Pascal🍄
19 décembre 2020 @ 17:50
Et il est moins dans mon esprit question de sauver des entreprises que de sauver une économie, c’est à dire ce qui permet aux ”vies ” de manger , de se chauffer , de s’habiller et de se loger , plus le reste si possible .
Ce qui permet aussi accessoirement de financer les retraites et la protection sociale , lesquels bénéficient également largement aux ”vieux” .
Mais dans votre petite cervelle de fonctionnaire étriqué (je n’ai rien en général contre les fonctionnaires et même plutôt de la sympathie , j’en ai eu beaucoup dans ma famille , seulement contre les plus ”militants” d’entre eux ) : ”il n’y a qu’à prendre l’argent où qu’elle est ” ….
Baboula
20 décembre 2020 @ 19:11
Pascal j’apprécie votre nuance entre l’économie et les entreprises qui sont en majorité des PME très fragiles .
👑 MIKA 🍀😷
19 décembre 2020 @ 11:00
Bien sûr, je suis d’accord, mais qui sait vraiment ce qu’il aurait fallu faire ? La Suède se mord les doigts aujourd’hui et compte ses morts, pour avoir laissé la population libre et sans contraintes. Ce n’était pas la solution miracle.
Et en France, on fait c’est mal, on ne fait pas, c’est mal aussi… et les procès suivent ! très compliqué !
Alors quels choix s’offrent à nous ? Faire du cas par cas ?
Nous allons être re-confinés en Janvier, nous le savons tous… déconfits, reconfits !!!! Jusqu’à quand ? 😓
Ciboulette
19 décembre 2020 @ 15:27
Oui, Pascal . Ce sont des choix de très riches , de très jeunes , qui ne comprennent rien au monde dans lequel ils vivent .
HRC
19 décembre 2020 @ 17:41
Ciboulette, avons nous lu le même texte de Pascal ? Je l’ai relu avant de répondre, je viens de le refaire. C’est le nom de Schumpeter qui m’a fait trancher. Celui-ci parle des mutations techniques et économiques, pas des pandémies.
Ciboulette
22 décembre 2020 @ 18:51
Le tout premier commentaire de Pascal . Le problème , quand on envoie un message , est que l(on ne sait pas toujours où il va s’insérer .
Benoite
18 décembre 2020 @ 06:31
Quelle profusion d’articles, présentoirs, la tablée (vaisselle) accompagne.. il y a de tout, des ours avec bonnets de Noël, des bonhommes pain d’épice, bougies, petits chalets, sucres d’orge, surement crackers, tout et tout.. pas de poinsettia ?? belle photo, un peu chargée, mais bien garnie et colorée Noël.
Catherine
18 décembre 2020 @ 07:35
Ça ressemble plus au goûter d’anniversaire de Richie Rich ,qui aurait vu le jour en décembre,
D’ailleurs, c’est sûrement le cas , si j’en juge par les serviettes en papier et les assiettes de présentation en plastique .
Baboula
18 décembre 2020 @ 07:39
Très loin des traditionnels treize desserts provençaux .Je sais, Cheverny est plus au nord mais elle n’est pas aux USA non-plus .
Muscate-Valeska de Lisabé
18 décembre 2020 @ 16:30
C’est joli.C’est Noël…et ce n’est pas tous les jours 😉.
Ciboulette
19 décembre 2020 @ 15:30
Quel regard , Tella !
ABER
18 décembre 2020 @ 07:41
Je n’aime pas du tout, trop chargé, hétéro clique.
Corsica
18 décembre 2020 @ 08:10
Personnellement, je trouve que l’accumulation au centre de cette table ne la rend pas invitante mais cela tombe bien elle n’est pas là pour accueillir des convives.
Cosmo
18 décembre 2020 @ 08:13
Ce n’est pas une décoration, c’est un étal de confiserie.
Silvia 2
18 décembre 2020 @ 13:43
On peut faire plus chaleureux avec une belle argenterie et seulement quelques éléments proposés. Mais la trop c est trop! Cette abondance ne fait pas rêver. Les propriétaires n ont pas compris le climat actuel. Dommage. Je zappe ce chateau.
Cosmo
18 décembre 2020 @ 17:38
Bien d’accord avec vous !
Une belle argenterie, une belle porcelaine, de beaux cristaux, une nappe unie et quelques fleurs suffisent pour faire une belle table.
Brigitte - Anne
18 décembre 2020 @ 21:21
Ah oui Cosmo !
aubert
22 décembre 2020 @ 13:14
Peut-être se sentent-ils obligés d’en faire trop les propriétaires.
Sigalas n’étant plus dois maintenir puisque Vibraye devenu.
Elsi
18 décembre 2020 @ 08:45
Les objets en soi ont beaucoup de charme, mais alors quel brol sur la table.
Elise
18 décembre 2020 @ 09:42
La table d’Hänsel et Gretel un soir de Noël !!
“En s’approchant que virent-ils ? Une maison de pain d’épice, entièrement recouverte de bonbons ! “Tu crois qu’on peut en manger ?” demanda Gretel. “Évidemment !” fit Hänsel qui avait déjà commencé. “Les bonbons, c’est fait pour ça.”¹ Il y en avait de différentes sortes : des gros, des petits, des ronds, des berlingots, certains au chocolat, d’autres en forme de fleur, et de toutes les couleurs !”
Ps: Livre que me lisait mon arrière grand mère , je détiens toujours celui-ci mais en piteuse état vu son âge avancé .
Esquiline
19 décembre 2020 @ 13:55
J’ai aussi conservé quelques livres d’enfants en allemand, « Hans und Gretel, « Strubel Peter » … et un livre de chansons qui contient des airs que je fredonne encore « Weißt Du, wieviele Sternen leuchten » …
Quant à cette décoration je cède mon tour ayant toujours peine à comprendre les critères du bon goût français 😉
Martine
18 décembre 2020 @ 10:56
Que c est chargé, lourd…..
Pas ji du tout. Mais il est vrai que depuis que Cheverny a des accords avec Lego par exemple, le raffinement n est pas spécialement au rendez vous
Il reste les jardins heureusement
Léa 33
18 décembre 2020 @ 11:13
Bonjour
J’imagine mes petits-enfants devant cette table surchargée de confiserie, gâteaux etc, ils se précipiteraient pour croquer et se remplir les poches de bonnes choses ! Mais non, ils sont bien élevés et regarderaient avec envie en attendant la permission de se servir ! Allez les enfants, servez-vous !
Baia
18 décembre 2020 @ 12:58
Moi qui suis plus salé que sucré j’aurais beaucoup de mal à m’asseoir à cette table !
Ciboulette
18 décembre 2020 @ 15:04
J’ai aussi pensé à Hänsel et Gretel !
Pascal
18 décembre 2020 @ 18:14
Itou .
Il ne faudrait quand même pas oublier que Noël est aussi une fête pour les enfants …
Mer Limpide 🌊
18 décembre 2020 @ 15:20
Un peu trop chargé, seulement je pense que toutes ces gourmandises ,sont présentes en une seule tablé, mais en réalité sont pour plusieurs jours !
De plus ce sont des denrées qui se conservent bien dix jours voir plus .
Se qui me gêne se sont les assiettes en cartons dorés, des serviettes en papier, je ne vois pas très bien sur mon smarphone mais il me semble que la nappe est aussi en papier ?
Avec des verres en cristal 🔮 .
Pas très assorti.
Chez nous en Provence, nous mettons comme ici tous les mets pour les jours de fêtes.
Puis nous desservons la table et mettons juste le nécessaire.
De puis dans certaines familles 👪
Exp : chez nous
Les repas durent de la nuit 🌃de Noël 🎄🤶
Jusqu’au jour des Roys .👑🥳
Chacun vaque à ses obligations et se rejoint autour de la table pour les repas .
Ce sont les retraités, les femmes 🚺 aux foyers qui font les menues en mélangeant les restes aux nouveaux ingrédients.
C’est génial vraiment que de bons souvenirs de mon enfance ….👱♀️
Frères sœurs, cousins, cousines , tantes, oncles etc heureux de nous amuser .tous ensembles. 🥰
Les Noëls de Pangolin 🇨🇵💒😇
Mer Limpide 🌊
18 décembre 2020 @ 15:21
Oups, Pagnol ! 🤣
Mer Limpide 🌊
18 décembre 2020 @ 21:35
De plus dans certaines…
Pascal🍄
19 décembre 2020 @ 20:03
Une sorte de service à la Russe ?
Teresa2424
18 décembre 2020 @ 17:05
Está cargado pero expresa alegría!!!
Danielle
18 décembre 2020 @ 17:49
Pour que cette table soit belle à regarder, seuls auraient suffi la pyramide de macarons, le petit sapin, la maison, la vaisselle et les verres.
Alix
18 décembre 2020 @ 17:56
vous souvenez vous? »au palais de dame Tartine, les murs sont en chocolat…
Leonor
18 décembre 2020 @ 23:30
Trop, c’est trop.
Ghislaine LPB
19 décembre 2020 @ 10:00
Mer Limpide , si seulement vous pouviez éviter de nous rappeler par où nous est arrivé le cataclysme que nous subissons , ce serait faire acte de charité .
Pour ce qui est de cette déco je pense que cela s’adresse à un jeune public , c’est chaleureux , j’aime les ambiances de Noël en rouge .
Mer Limpide 🌊
19 décembre 2020 @ 17:27
G LPB ,très drôle votre remarque !
J’explique une tradition régionale.
Pour expliquer la table trop chargée.
Ghislaine LPB
20 décembre 2020 @ 11:43
ah bon alors comme ça Pandolin équivalait à Ugolin
peuchère !