C’est grâce au confinement que d’anciens objets précieux ont été découverts par l’archéologue britannique Matthew Champion à Oxburgh Hall dans le comté de Norfolk. Il s’agit d’un vaste manoir du 15ème siècle qui appartint à la famille Bedindfeld.
More
nck
4 septembre 2020 @ 02:17
En tout cas les vues extérieures de ce manoir sont impressionnantes. Il reste grandiose tout en restant à taille humaine.
https://www.google.com/search?q=oxburgh+hall&client=firefox-b-d&sxsrf=ALeKk00HEdvhX2VtCgQV_f8grQaPx0DnYg:1599182078426&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj0t9y9qc7rAhVR6qQKHcf6AU4Q_AUoAXoECCAQAw&biw=1600&bih=762
Lord Mickael
4 septembre 2020 @ 17:56
Taille humaine ?? je n’y resterais pas une nuit tout seul …
Vicky
6 septembre 2020 @ 09:42
En ce qui concerne sa taille, je n’arrive pas à me faire une idée. Toutefois, l’extérieur ne semble effectivement pas très avenant !
Mer déchaînée 🌊
4 septembre 2020 @ 03:10
Génial , merci le covid 19 …
Benoite
4 septembre 2020 @ 05:59
La chasse aux trésors dans cette vieille demeure a recelé une heureuse trouvaille par un archéologue, qui avait rêvé d’une découverte historique. Il y a des gens qui ressentent des évènements, sombres ou heureux. Comme on ne sait pas la description totale des lots découverts sous ces toits, on peut tout imaginer. J’ai eu lu des livres fantastiques, que l’on ne trouve plus de nos jours, écrits par Yvonne de Bremond d’Ars, antiquaire de son métier en région parisienne, qui racontait sa vie d’antiquaire (très heureuse), et ses romances parfois avec les familles qui faisaient appel à elle.
Que d’aventures, j’ai vécu dans ces pages là. Je ne trouve plus ces bouquins, même dans les Emmaüs, ou vide greniers, ou sur Internet. C’est bien dommage. C’était bien écrit, et mieux que le Club des 5..
Robespierre
4 septembre 2020 @ 10:04
Dans mon adolescence, je suis tombé sur une série de livres d’Y. de Brémond d’Ars et ai bien aimé. Peut-être mon goût des meubles anciens vient-il de la ? J’aimais bien l’histoire du riche monsieur qui a 5 ameublements complets, chacun d’une certaine époque (Louis XIII, Empire, etc) et qui demande à Yvonne de décider quel héritier aura quel ameublement. Elle va resider chez chacun et décide très vite, qui aura quoi.
Benoite
6 septembre 2020 @ 05:00
Merci Rob, de vos impressions sur cette auteure, et ses livres. Je l’ai lu ce livre là, même si je ne me rappelle plus son titre. J’en possède 3, et j’en cherche un, dont le titre m’échappe aussi,et dont l’histoire me reste toujours.
Une génération entière sait qu’elle possède un trésor dans ses propriétés, mais ignore de quoi est fait ce trésor. La dernière descendante de cette lignée, acculée à une série d’épreuves financières, appelle alors notre Antiquaire , qui telle Hercule Poirot s’attèle à la tâche ingrate d’éviter à la jeune femme sympathique, de voir disparaitre le dernier bien immobilier de sa famille. S’ensuit alors une romance bien écrite, et des recherches patientes, (alors que la situation oblige l’urgence) et finalement, Mme Yvonne découvre enfin le fameux trésor.
Si quelqu’un ici me donne le titre de ce livre, perdu dans ma mémoire, je délivre ici, la nature du trésor, et où il fut découvert… Promis.
Leonor
4 septembre 2020 @ 10:11
Pour des livres anciens , vous pouvez contacter les bouquinistes des différents » villages du livre » en France. Ils sont de véritables cavernes d’Ali Baba.
Liste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Village_du_livre
Vous pouvez aussi trouver sur Internet. Tapez » livres anciens », vous tomberez sur AbeBooks, par exemple, et autres sites similaires .
Beaucoup de bouquinistes, voire certains Emmaüs , vendent via abebooks .
Muscate-Valeska de Lisabé
4 septembre 2020 @ 12:35
J’ai beaucoup aimé vous lire,Benoîte…merci😘.Ça fait du bien.
Benoite
6 septembre 2020 @ 05:04
chère Muscate, je vous aime bien aussi, et dire des choses agréables est un des meilleurs éléments d’équilibre personnel, MAIS Muscate, ne parlez pas au passé simple, je vis encore, et je commente aussi. pour encore un bon bout de temps
Muscate-Valeska de Lisabé
6 septembre 2020 @ 18:34
😃😃…Mais j’espère bien!!…😘
Kalistéa
4 septembre 2020 @ 16:05
Je vous rejoins Benoite. Ces livres sont formidables . Je les ai pourtant retrouvés moi dans les brocantes(il est vrai qu’il y a seulement 10 ans , on trouvait encore des livres , aujourd’hui moins!). Encore dernièrement j’ai retrouvé » le destin des choses » qui manquait à ma collection .lorsque j’avais la trentaine je m’étais régalée en lisant « le marquis de Caracas » que j’avais loué dans une bibliothèque municipale .J’ai eu pendant toute la vie le désir de le relire et un jour …je le découvre sur une brocante! Vous pensez si je l’ai acheté … et pour rien , encore !Ayez de la patience .
ciboulette
4 septembre 2020 @ 17:31
J’ai lu des ouvrages d’Yvonne de Brémond d’Ars ( qui m’étaient prêtés ) , c’était extraordinaire ! Elle avait un métier passionnant .
Merci , Baboula . Le manuscrit est remarquablement conservé . Et merci à nck pour les vues du château .
Suzanne
5 septembre 2020 @ 11:53
Mais si, on les trouve sur Internet. Amazon vend par exemple « C’est arrivé en plein Paris » que j’avais adoré. Fouillez un peu et bonne chance
Benoite
6 septembre 2020 @ 21:04
Les amis, ce que je peux dire de cette Mlle Yvonne de Brémond d’Ars, c’est qu’elle était prolifique dans ses oeuvres littéraires. Une sacrée collection, où elle s’est plu à narrer sa vie d’Antiquaire (heureuse). Rien que dans sa série » Journal d’une antiquaire », il y en a peut être 60-70 environ. Je les ai enregistré avec leurs noms, sur Internet, ce jour : aucun ne me parle pour celui que je recherche, le récit est mémorisé (là pas de souci, ) c’est le titre qui s’est enfuit. Je fais appel à ceux, celles dont la mémoire est très fidèle. Merci.
ps : je note : les mots « Trésors, aventures, » apparemment font recette, chacun (e) y va de ses souvenirs, littéraires ou pas. C’est bien, quand même.
DEB
4 septembre 2020 @ 06:36
Un peu comme dans le livre « le plancher de Joachim» qui restituait la vie et le ressenti d’un ouvrier parqueteur du 19 ème siècle, confiés au revers des lattes du parquet.
C’est vraiment une découverte intéressante.
Benoite
4 septembre 2020 @ 12:44
Oui, Deb, il s’agit de Joachim Martin qui travaillait sur les planchers du château Picomtal à Crots (05) je vais essayer de mettre le lien, mais pas de site web sécurisé. J’ai le dépliant, il y a une journée du Patrimoine, le dimanche 20 septembre 2020, pour le château, les pièces historiques et les jardins. Aussi cette demeure reçoit des hôtes payants. Et aussi c’est passé en Aout : soirées musiques. http://www.picomtal.fr
Benoite
6 septembre 2020 @ 10:02
sur FR3 région Paca, il était passé un reportage sur la découverte de ce vieux planché, sur lequel Joachim Martin, en enlevant le vieux parquet, l’a écrit chez lui, (sur des morceaux) de la vie de son village.. Ses voisins , la vie des habitants, la paroisse, la Mairie, les travaux citadins et agricoles, et autres « conversations » écrites, qu’il a replaçé sous le plancher nouveau qui lui était commandé. Le reportage TV était bien monté, et fort interessant, aussi on montrait la demeure Picomtal, ses extérieurs.. Comme assez souvent, j’ai remisé le nom de Picomtal, et l’histoire de cet artisan menuisier ébéniste, et votre remarque m’a fait revenir à cette belle histoire, simple et chaleureuse.
Je vous fait profiter du lien, sécurisé, sur le site Web du château (déjà donné)
Benoite
6 septembre 2020 @ 10:03
plancher, ce matin, dur dur l’écriture, je vais trop vite sur mon clavier.
Annmaule
4 septembre 2020 @ 08:48
Ohhh quelle belle chance…je serais bien petite souris pour aller voir sous les planches les « milliers d objets » autres…les vraies(souris) apparemment n en n ont pas voulu a travers les siecles…
tristan
4 septembre 2020 @ 09:26
Magnifique trouvaille ! Et les archéologues vont pouvoir confirmer et éventuellement compléter l’histoire de cette famille. Pouvoir garder ainsi une maison de famille pendant des siècles, quel cadeau !
Maria
4 septembre 2020 @ 21:41
Fogli chiarissimi , è stato restaurato? Traduzione di Google: Feuilles très claires ,a-t-il été restauré? Google Traduction
aubepine
5 septembre 2020 @ 15:30
un incunable ?
Menthe
7 septembre 2020 @ 16:43
Possible aubépine, les conditions ont l’air d’être requises.