Au Palais blanc de Belgrade, le prince Alexandre, la princesse Katherine, le prince Pierre et le prince Alexandre de Serbie ont accueilli une soirée de dégustation de vins de la région de Sumadija, des crus qui furent présentés à de nombreux convives dont des membres du corps diplomatique. Le prince Alexandre a toujours à coeur de promouvoir la gastronomie et les produits du terroir serbe. (Copyright photos : site de la famille royal de Serbie)
Licorne
4 octobre 2015 @ 10:30
Je trouve qu’il y a un petit air de famille entre le prince Pierre sur la première photo et le prince Foulques d’Orléans…ils sont -si je ne me trompe pas- cousins issus de germain côté Orléans-Bragance.
bernadette
5 octobre 2015 @ 22:22
Tout à fait, Licorne, je suis d’accord avec vous.
Pierre-Yves
4 octobre 2015 @ 11:11
A propos de la mère du prince Alexandre, la reine Alexandra, née princesse de Grèce; je suis tombé hier sur des extraits de ses mémoires qu’avait publiés France Soir en avril 1956. Je suis tombé hier matin sur une caisse échouée sur un trottoir de mon quartier, contenant ces vieux journaux, dont j’ai rapporté quelques uns chez moi.
Elle y raconte qu’à l’époque de son adolescence, elle était très copine avec le futur duc d’Edimbourg qui était un cousin et avait le même âge qu’elle. Ils faisaient pas mal de blagues et riaient beaucoup ensemble.
Un été, ils séjournent chez une tante, en Allemagne. Une réception réunit des personnes de haut rang dans le parc du château. A proximité, il y a une ferme qui contient une porcherie. Vient à l’idée des deux garnements d’ouvrir en grand la porte de l’enclos des cochons et de pousser ceux-ci vers le château. Voilà les porcs qui déboulent, avec force grognements, sales et contents, au milieu des élégantes princesses et autres grandes dames invitées à la fête lesquelles se figent effarées et horrifiées, tandis que Philip et Alexandra étaient morts de rire (ils se sont pris ensuite un bonne avoinée).
Alexandra raconte aussi que lors de la grande cérémonie officielle du transfert des cendres des anciens souverains grecs en 1936, Philip, qui avait 15 ans, a soudain verdi, a gémi à l’oreille de sa cousine qu’il se sentait mal et a vomi dans son haut de forme (il s’était gavé la veille au soir de homard pas très frais). Il a dû rester là, digne mais à moitié défaillant, tenant dans ses mains son haut de forme garni, tentant de se donner une contenance, et Alexandra ne pouvait plus se retenir de glousser de rire sous son voile noir.
On voit que le futur duc d’Edimbourg était assez déconneur que la mère de l’actuel pirnce de Serbie était pour le moins très bon public.
Leonor
5 octobre 2015 @ 22:19
Ah, Pierre-Yves, ravie de constater que je ne suis pas la seule cinglée à ramasser des vieux journaux n’importe où !
J’ai récemment sauvé une caisse de vieux Paris-Match de la déchetterie locale . Va falloir que j’en fasse, comme vous, profiter le site; bonne idée.
Et merci pour le récit des exploits du Duke, cf. piglets & nux vomica !
Francine du Canada
4 octobre 2015 @ 13:53
Si leurs vins sont aussi bons que leurs danseurs de folklore… ce doit être impressionnant! Merci pour les photos Régine; ça me rappelle d’excellents souvenirs de mon adolescence. Les serbes et les croates avaient de superbes costumes (les jupes toutes brodées et colorées) mais les meilleurs danseurs étaient les russes et les ukrainiens. FdC
Marie1
5 octobre 2015 @ 09:55
Toujours actifs pour promouvoir leur pays.