Le président français François Hollande a reçu ses hôtes venus assister aux commémorations du débarquement en Normandie pour un déjeuner au château de Bénouville. La reine Elizabeth, la reine de Danemark, le roi des Belges, le roi de Norvège, le roi des Pays-Bas et le grand-duc de Luxembourg posent ici en compagnie du président français et d’autres chefs d’Etat comme le président américain. (merci à Anne P.)
Estée
7 juin 2014 @ 10:21
J’ai été très étonnée par l’absence du prince Henrik…Durant la cérémonie à Ouistreham, ce n’est que fortuitement que je me suis aperçu de la présence du grand-duc Jean, n’ayant entendu aucun commentateur la mentionner.
Maguelone
7 juin 2014 @ 13:23
Et il semble en piètre santé…
JE
7 juin 2014 @ 14:09
J’ai manqué tous les reportages sur cette commémoration. Il est parfaitement normal que le grand-duc Jean participe à tout cela. Il est avec la reine Elisabeth et le prince Philip un ancien combattant de la Deuxième Guerre Mondiale, les trois derniers chefs d’état à avoir servi sous différentes armes.
jos
7 juin 2014 @ 14:36
Stéphane Bern a cité plusieurs fois, la présence du Grand Duc Jean de Luxembourg. Tout en signalant que c’était le seul » Royal » a avoir été vraiment sur le terrain ! Sa mère, la grande Duchesse Charlotte organisait la résistance luxembourgeoise depuis Londres.
Malgré la panne de ma télé vers 17 heures, je l’ai entendu au moins deux fois !
Livia
7 juin 2014 @ 22:22
@Jos : 4 chaînes retransmettaient en direct les cérémonies…
anae
8 juin 2014 @ 18:01
https://www.pegasusbridge.fr/6-juin-2014-dejeuner-au-chateau-de-benouville/
Pour ce 70° anniversaire du débarquement ….Les représentants des pays alliés , y compris Mr Poutine, sont invités à déjeuner au château de Bénouville.
Ce lieu n’est pas un symbole de résistance comme il est parfois soufflé. C’est de la désinformation. Ce lieu faisant fonction de maison maternelle où l’ennemi stationnait, était appelé « le bordel » style » lebensborn » par les britanniques et tous ceux qui le connaissaient, pendant l’occupation et la guerre. Il a gardé cette dénomination de nombreuses années.
Le 6 juin vers 15 h, le Major Nigel Taylor qui commandait la A Coy entre le carrefour de Bénouville et Blainville était exténué par la dureté des combats Il a envoyé le Lt Atkinson prendre le château ,La directrice en lui ouvrant la porte n’a pas offert son aide, lui a dit « » »je retourne me coucher……et referme la porte.. » Réponse qui interpelle venant d’une personne qui prétend appartenir à ladite Résistance.
Avec son groupe de 9 hommes il a accompli le travail d’une compagnie: 1- liquidé les tireurs ennemis en position sur le toit tirant vers le pont et le RAP Gondrée, 2 – délogé de la cave des médecins allemands s’occupant de nouveaux nés de pères inconnus, 3 – fait prisonnier l’ennemi dans le parc.
La directrice n’a jamais fait montre d’un quelconque acte de courage pendant l’occupation , ni de service après pour aider à rétablir l’ordre local. (faute de quoi, des requis au STO comme Jean Chesnel, Mr Garnier le boulanger enfants de Bénouville, d’autres, ne seraient pas partis en Allemagne ),….Comme quoi, les hôtes de la France connaissent son Histoire………
Les britanniques savaient tout :( Brig. James Hill, Gérard Lacoste , Mac Millan ) avec lesquels Georges et Françoise Gondrée ont eu de nombreuses correspondances toujours conservées .
http://www.editions-pantheon.fr/francoise-h.-gondree/essais/pegasus-bridge-le-pont-de-l-espoir.html
Livia
9 juin 2014 @ 21:42
@anae : vous faites presque mot pour mot le même post que Peg il y a quelques temps dans un style qui n’est pas les vôtres.
Curieux…
agnes
7 juin 2014 @ 10:25
Les 2 reines rayonnent avec leurs jolies tenues parmi des hommes en « bleu de travail » sombres.
C’est pour cela qu’elles attirent les photographes, elles sont plus agréables à regarder.
Lorenz
7 juin 2014 @ 14:38
Intéressant de noter qu’au contraire Angela Merkel préfère se confondre avec ses collègues hommes.
AlineD
8 juin 2014 @ 18:08
C’est vrai !! De loin, on la confond avec les hommes.
Baia
7 juin 2014 @ 15:04
Non Agnès, non ! Ne me dites pas que « votre reine préférée » a une jolie tenue …
Ce tailleur bleu, vu, revu, et re-revu est affreux. Le chapeau est laid ! Le sac en bandoulière est encore plus moche et une pochette aurait été préférable.
Mais cette reine se moque de ses tenues, et j’ai du mal à imaginer que son service de com ne la fasse pas s’améliorer …
Que la reine du Danemark est agréable à regarder, je vous laisse seule juge de vos écrits. Vous connaissez déjà mon point de vue sur son sourire « jaune » …
Ceci dit, oui, la reine Elizabeth est superbe ! Quelle grande dame …
agnes
8 juin 2014 @ 10:41
Maraboutée par la reine du Danemark je suis, mais j’aime le bleu de son tailleur.
Livia
8 juin 2014 @ 18:18
@Agnès : marabout , bout de ficelle etc … :-))))
massi
7 juin 2014 @ 10:39
J ai été étonnée que le protocole n inclus pas prince albert dans la première photo je me demande pourquoi officiel.
aubert
7 juin 2014 @ 11:36
le rôle de la principauté de Monaco dans la seconde guerre mondiale rend étonnante sa présence en Normandie.
Idem pour l’Espagne dont quelqu’un s’étonne de l’absence.
aubert
7 juin 2014 @ 11:39
cette manifestation n’est pas une réunion mondaine ou du Gotha c’est la commémoration du débarquement des troupes alliées en Normandie. Ceux qui n’y ont pas participé n’y ont pas leur place.
erwan
7 juin 2014 @ 13:03
L’expression « Monaco collabo » résume bien l’étrange neutralité de la principauté et de son prince à l’époque.
La présence des souverains belges m’étonne mais il est vrai que des belges ont débarqué à titre individuel: nous vivons une époque de grand dialogue qui permet toutes les dérogations.
Finalement seul le roi de Suède a adopté la bonne attitude.
Gérard
8 juin 2014 @ 22:50
La Suède était neutre ce qui a permis des sauvetages bien connus. Le Danemark et la Norvège étaient occupés et résistaient. Ce sont des situations différentes.
L’Espagne était neutre et Franco a refusé d’entrer en guerre, malgré l’insistance d’Hitler qui redoutait cet homme entêté, pour le bien de son pays déjà meurtri et des réfugiés comme des juifs espagnols.
L’Italie et son roi finirent la guerre aux côtés des Alliés. L’Allemagne a connu bien des héros résistants mais c’est peut-être surtout notre amie qui est invitée comme il se doit.
La Belgique fut occupée et son roi se considérait comme prisonnier. Il refusa de collaborer et la Belgique était officiellement en guerre.
Le prince consort danois n’était pas prévu sur le plan de table mais la reine de Norvège non plus par exemple.
Severina
7 juin 2014 @ 13:41
Pas vrai di tout, Aubert, le président de la République italienne Giorgio Napolitano et Madame Angela Merkel étaient la, eux aussi.
Gérard
9 juin 2014 @ 21:08
Oui Monaco a été occupé par les Italiens en 42 comme la Provence orientale puis par les Allemands après l’éviction de Mussolini.
Claude Patricia
7 juin 2014 @ 18:36
A Aubert,
Le Prince Albert y était, parce que son père a fait la guerre.
Bien à vous!
ML
7 juin 2014 @ 18:46
Je pense que le prince Albert était présent parce que le prince Rainier s’était engagé en tant que volontaire étranger dans l’armée française en 1944
Estée
7 juin 2014 @ 15:52
C’est vrai mais, d’un autre côté, le prince Rainier avait semble-t-il participé à la libération de l’Alsace. Même s’il s’agissait là d’un tout autre événement, c’est peut-être à ce titre que son fils, aujourd’hui prince régnant, a été invité. Bon We à vous.
emy
8 juin 2014 @ 22:22
Exactement, c’est ce qu’a dit le prince Albert.
massi
7 juin 2014 @ 18:59
Je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble que monaco à été touché voir même occupé faudrait que je vérifie, le prince rainier s est engager en france en tant qu allier étranger à vérifier aussi.
Marie1
7 juin 2014 @ 13:31
Il a été indiqué que le prince Albert était l’invité de François Hollande aux titres des bonnes relations entre Monaco et la France.
D E B
7 juin 2014 @ 13:18
Le président Hollande a évoqué, dans son discours,la résistante Léa Vion, en la désignant nommément.
Elle était la directrice de la maternité installée au château de Bénouville.
On en avait parlé le 13 mais et certains lui contestait un rôle dans la résistance.
Je pense que les services de l’Elysée sont bien renseignés et qu’il n’y a plus lieu à polémique.
D E B
7 juin 2014 @ 13:19
13 mai… Ce correcteur !
Lorenz
7 juin 2014 @ 14:36
J’apprécie l’idée d’inviter aussi la chancelière Merkel et le président Napolitano.
Voir Poutine si bien entouré est … intéressant!
bernadette
7 juin 2014 @ 15:41
Les reines d’Angleterre et du Danemark étaient les seules femmes Chef d’Etat présentes !
Placées de chaque côte du Président, elles faisaient rempart entre MM. Obama et Poutine. Je me demande si elles n’ont pas pensé qu’elles faisaient office de « tampon » entre les deux « ennemis » (qui d’ailleurs ont fini par se sourire en coin…) !
Le grand duc Jean était bien présent, derrière M. Hollande, à la tribune. Je trouve dommage qu’on ne lui ait pas rendu hommage, car comme l’a dit un journaliste, il est le seul ex Chef d’Etat survivant qui ait combattu…
agnes
8 juin 2014 @ 10:42
bien vu pour le tampon.
Gérard
9 juin 2014 @ 21:10
C’est un homme modeste et discret.
Livia
9 juin 2014 @ 21:44
@Gérard : pour le coup il a été oublié sauf par Stéphane Bern ce qui aurait été un comble!