Nous avions déjà évoqué l’inauguration d’un buste en hommage à l’impératrice Eugénie à Monaco en présence du prince Albert, du prince et de la princesse Napoléon. Le Palais princier a à présent dévoilé cette photo prise lors du déjeuner donné au palais en présence de la princesse de Hanovre. (merci à Lpj – Copyright photo : Palais princier)
Robespierre
14 octobre 2021 @ 07:24
De toute façon Charlene ne serait pas venue.
Monica
14 octobre 2021 @ 17:51
Rob ça c est sûr 😁
limaya
15 octobre 2021 @ 05:49
Qu’en savez vs ? Vs êtes son confesseur Robespierre ? ou mieux encore ,cartes , boule de cristal ,que sais je ?
Baboula
14 octobre 2021 @ 07:27
Pour certains c’est le petit doigt sur la couture du pantalon pour d’autres c’est l’index .
J’aurais bien aimé que la princesse Charlène soit présente à Monaco ,aurait-elle joué l’hôtesse ?
Roxane
14 octobre 2021 @ 07:33
Oups… drôle d’effet… la photo donne l’impression qu’Albert et Caroline sont minuscules à côté de deux géants 🙄… des Lilliputiens 😆… (ou un photo-montage). Et Olympia a l’air d’avoir une petite tête sur un grand corps…
Bref, drôles d’effets d’optique 🧐
Aristocratea
14 octobre 2021 @ 12:22
Le prince Napoléon et sa femme sont vraiment grands, même si la princesse porte de talons pour pouvoir atteindre le visage de son mari.
Baboula
14 octobre 2021 @ 12:59
Ils sont en avant plan .
miloumilou
14 octobre 2021 @ 07:38
En effet, cette photo vient d’être publiée par le Palais!
Caroline sait et veut rester discrète tout en accompagnant son frère fidèlement!
Aramis
14 octobre 2021 @ 07:43
Quelle stature, à tous égards (Ascendance royale et impériale, Beauté physique, capacités intellectuelles, capacité à s’inscrire dans la vie réelle tant par son propre travail que Par son abstention de toute prétention chimérique, Fortune familiale encore importante et apparemment bien Gérée) Le prince Napoléon est le prince de tous les rêves
Gatienne
14 octobre 2021 @ 11:53
Les siens ne sont pas de grandeur impériale rétablie et c’est une qualité parmi tant d’autres…
LPJ
14 octobre 2021 @ 11:59
Vu le cursus professionnel du Prince Napoléon, on peut penser, et c’est d’ailleurs ce qu’il a toujours affirmé, qu’il n’attend pas un héritage pour vivre. Mais bien évidemment le capital qu’il héritera permettra de « mettre du beurre dans les épinards »
Et même si ses grands-parents paternels se sont dessaisis au profit de l’Etat français des plus belles pièces des collections impériales, on peut penser qu’il restera quelques biens à partager. (notamment la propriété suisse au bord du lac Léman et la villa du Cap Camarat à Ramatuelle). Bien évidemment il y aura dilution puisqu’à la génération du Prince Charles, ils sont quatre et que le Prince Jean-Christophe a lui-même trois soeurs (sa demie-soeur Anh vient d’ailleurs de faire l’objet d’un article dans le Point de vue de cette semaine).
Quant à la Princesse, ses parents ont su faire fructifier le patrimoine familial des Arco-Zinneberg et notamment développer des activités immobilières florissantes aux Etats-Unis. Même si elles sont six filles, chacune devrait à terme recevoir un héritage conséquent.
Donc pas trop de souci à se faire pour le couple impérial. D’autant qu’au vu du cursus du Prince, on peut penser qu’il saura gérer de bonne façon son patrimoine.
Pascal
15 octobre 2021 @ 10:17
Ces précisions viennent au devant d’un commentaire que j’allais écrire sur l’avenir de cette » fortune » et semblent indiquer que comme je le pensais il n’y a pas eu de succession à la mort du prince Louis ce qui a laissé son patrimoine intact moins les donations que vous évoquez.
Ses enfants ont plus ou moins déjà faits leur vie et c’est plutôt la génération des cousins du prince Jean-Christophe qui est concerné .
J’espère surtout qu’ils pourront ou qu’il pourra conserver leur magnifique propriété de Prangins ou du moins ce qu’il en reste .
Comme c’est là que le prince Jean-Christophe a choisi de faire sa demande en mariage on peut supposer qu’il y est attaché .
Et puis les Napoléon peuvent ou pouvaient y promener leurs chiens sans se faire réprimander par les domestiques…
Pascal
15 octobre 2021 @ 10:17
fait leur vie !
Pascal
15 octobre 2021 @ 10:18
qui est concernée !
Pascal!, c’est tout ?
LPJ
15 octobre 2021 @ 11:59
Dans son dernier ouvrage, Charles Bonaparte indique en effet avoir découvert chez le notaire chargé de la succession de son père (décédé en 1997) que ses parents avaient changé de régime matrimonial et qu’en conséquence la succession était gelée jusqu’au décès de la Princesse Alix qui a donc la jouissance exclusive depuis plus de 20 ans des biens de son défunt époux. Ce n’est donc qu’à son décès que la succession sera ouverte entre les quatre enfants du couple. Bien évidemment pour la part lui revenant en propre, elle aura pu prendre des dispositions particulières.
On peut citer par exemple la Comtesse de Paris qui par testament avait privilégié, dans le strict respect des possibilités offertes par la loi, son petit-fils l’actuel Comte de Paris.
Toujours d’après Charles Bonaparte, le patrimoine aurait fondu pour maintenir le train de vie de ses parents. Mais au vu des relations qu’il a eu avec ses parents et qu’il a avec sa mère, cela peut être sujet à caution.
Quoiqu’il en soit, au décès de la Princesse Alix, le sort de la propriété de Prangins (pour information, une propriété riveraine s’est vendue en 2018 ou 2019 plus de 20 millions d’euros) sera un bon indicateur du patrimoine de Napoléon Bonaparte. Si elle reste dans la famille, cela indiquera que le patrimoine familial n’a pas été si écorné que ça.
Enfin on peut noter que l’actuel Prince Napoléon lors de son mariage en 2019, a indiqué que son souhait à terme était de se partager entre la France et la Suisse. Voeu pieux ou assurance sur l’avenir ?
Pascal
15 octobre 2021 @ 16:11
C’est vrai que le patrimoine des Napoléon ne regardent qu’eux mais c’est sûr que le devenir d’une propriété comme celle de Prangins intéresse tous ceux qui admirent ce type de biens .
Une maison à Ramatuelle n’est pas à dédaigner non plus…
Il est manifeste que la princesse Alix s’est vouée à la perpétuation de l’histoire de la famille peut être un peu au détriment de ses enfants , on peut lire que le prince Louis était « dans les affaires » sans qu’on sache très bien de quoi il pouvait s’agir et que depuis sa mort le patrimoine financier ou immobilier a pu connaître bien des vicissitudes .
Ils voyageaient beaucoup mais je n’ai pas l’impression que la princesse Alix ait un train de vie particulièrement fastueux quoique confortable sans doute .
Nous connaissons d’autres exemples…
Je pensais surtout à ce baron Rothschild (Edmond ?) qui a légué sa magnifique propriété , elle aussi dans la famille depuis longtemps , à la ville de Genève avec réserve d’usufruit pour son épouse et son fils, sans doute estimait-il trop dispendieux de la conserver .
Espérons que cela se passera mieux pour les Napoléon !
Comme vous le dites Jean-Christophe et Olympia sauront rebondir .
Une de ses tantes habite Grenoble et elle serait peintre mais je n’en sais pas plus , les enfants du prince Louis sont très discrets (livre de Charles Bonaparte mis à part ) et ont sans doute depuis longtemps appris à se débrouiller seuls .
Mais bon , l’avenir de cette propriété me semble bien incertain.
LPJ
15 octobre 2021 @ 17:28
En complément à mon message précédent,, une vue aérienne de la résidence suisse de la famille impériale que fit construire l’aieul de l’actuel prince Napoléon à la chute du Second empire, il y a 150 ans.
https://virtualglobetrotting.com/map/alix-napoleons-house/view/google/
Cette propriété est située dans le canton de Vaud, entre le lac Léman avec 1,2 kms c’est la propriété privée qui aurait la longueur la plus importante sur le lac) et le golf, et s’étendrait sur une vingtaine d’hectares.
A la fin du reportage suivant on découvre la façade côté lac :
https://eurohistoryjournal.blogspot.com/2021/04/the-95th-birthday-of-alix-dowager.html
Et enfin une photo intérieure prise il y a quinze ans :
https://www.gettyimages.fr/detail/photo-d%27actualit%C3%A9/princess-alix-napoleon-on-may-19-2006-in-prangins-photo-dactualit%C3%A9/1313700736?adppopup=true
C’est donc une construction certes imposante mais à « taille humaine » qui peut donc être une agréable résidence. Mais bien évidemment, sa situation géographique en décuple la valeur marchande.
ABER
15 octobre 2021 @ 17:30
En France, lorsque vous changez de régime matrimonial pour opter pour la communauté universelle, les enfants futurs héritiers sont informés préalablement et le changement de régime passe devant le tribunal. Charles Bonaparte a pu par contre apprendre que ses parents avaient fait une donation au dernier vivant, acte plus que courant en France et permettant d’avantager le conjoint survivant.
LPJ
16 octobre 2021 @ 10:43
Le Prince Louis, peut-être par atavisme familial (étant le petit-fils du roi Léopold II) était investi dans la gestion de sociétés implantées en Afrique.
Les princes Napoléon n’ont jamais eu en effet un train de vie extravagant.
Si dans les années 50, le prince eut des frais immobiliers importants du fait de son installation à Paris et de la modernisation de la résidence de Prangins (qu’il avait hérité de son oncle paternel), il vendit à la même époque les résidences de Belgique (l’Hôtel particulier de l’avenue Louise à Bruxelles et le chateau de Ronchine).
Et n’oublions pas que la Princesse Alix avait également des biens (dont d’importants domaines agricoles en Camargue, dont s’occupent depuis quelques années un de ses neveux La Roche Aymon).
Vu leur age, les enfants de la Princesse Alix n’attendent certainement pas l’héritage pour eux même : Charles et Catherine ont 71 ans, Laure (le grenobloise artiste peintre) 69 et Jérôme 64. Charles a quatre enfants entre 41 et 23 ans, Catherine deux filles de 39 et 36 ans, Laure un fils de 26 ans et Jérôme est sans enfant.
Pascal
16 octobre 2021 @ 17:35
Aber
Vous avez l’air de vous y connaître mais mes parents ont fait ce changement de régime matrimonial et je n’ai pas le souvenir que mon frère et moi en ayons été informés, mais nous étions mineurs et il a comme vous le dites fallu un acte notarié et un jugement .
Ce devait être dans les années 70.
Bambou
16 octobre 2021 @ 19:06
En Suisse ??? On se demande bien pourquoi ?
LPJ
17 octobre 2021 @ 16:16
Pourquoi la Suisse Bambou ? Tout simplement qu’à la chute du Second Empire les membres de la famille impériale n’étaient pas forcément les bienvenus en France. Et à partir de 1886, ce fut la loi d’exil qui interdit aux chefs de maison et à leur héritier de fouler le sol national. L’installation durable en Suisse fut donc une obligation et non un choix !
Plusieurs membres de la famille Bonaparte purent historiquement, et ce dès la chute du 1er Empire, trouver refuge en Suisse.
L’aïeul de l’actuel Prince Napoléon, après avoir vendu une première propriété (actuel club house du golf impérial de Prangins) fit construire la villa actuelle, plus conforme à ses ressources financières. A la mort de Plonplon, ce fut son second fils qui en hérita. Sans alliance ni enfant, celui-ci à son décès en 1932, légua la propriété à son neveu le Prince Louis (1914-1997). Celui-ci ne fut autorisé à demeurer officiellement en France qu’à l’abolition de la loi d’exil, soit en 1950. Le Prince, tout en ayant une résidence à Paris, conserva la propriété de famille, la modernisa et s’y installa avec son épouse et ses enfants, tout en se partageant entre l’appartement de Paris, la villa provençale de Ramatuelle et Prangins. Cette résidence, propriété des Napoleon depuis 150 ans est considérée comme la maison de famille.
Prangins est donc une installation ancienne qui n’a donc aucune motivation fiscale ou autre. Et l’on peut considérer que l’attachement du Prince Jean-Christophe est fort puisque c’est dans cette propriété qu’il a fait sa demande en mariage.
ABER
14 octobre 2021 @ 17:12
Tout est dit. Et paradoxalement, c’est lui qui aurait le plus de chances d’être rétabli en France.
Pascal
16 octobre 2021 @ 17:40
Si il en a envie (ce dont je doute) il pourra se présenter à l’élection présidentielle qui suivra celle de 2022 , au point où nous en sommes il aurait toutes les chances de réussir, ensuite vous connaissez la suite : prince président etc.
Aldona
14 octobre 2021 @ 08:03
C’est bien que Caroline soit là, pour son frère
CAMOMILLE
14 octobre 2021 @ 15:17
Héritage , pas héritage on s en moque ! ils sont beaux et modernes tout est là…
Anne-Cécile
14 octobre 2021 @ 08:18
Albert, Caroline, vous n’avez pas mangé assez de soupe quand vous étiez enfants!
Bambou
14 octobre 2021 @ 12:48
Rainier était petit…
LPJ
14 octobre 2021 @ 08:24
Belle photo gotha puisque nous avons là deux chefs de maison (dont une régnante), l’épouse d’un autre (Hanovre).
De plus le Prince Napoléon et son épouse sont chacun proche parent d’un chef de maison. Le Prince a pour oncle maternel le Duc de Castro (Deux-Siciles) et la Princesse est la nièce de l’Archiduc Lorenz d’Autriche-Este, Prince de Belgique (Modène).
Elisab
14 octobre 2021 @ 11:49
Titres en vrac, ok et alors ?
LPJ
14 octobre 2021 @ 12:00
Alors c’était à l’attention des amateurs de généalogie….
Lisa.L
14 octobre 2021 @ 12:20
J’en suis. Merci
LPJ
14 octobre 2021 @ 08:29
Sans doute pas de dress code mais les deux princes avaient dû se donner le mot puisqu’ils avaient choisis les mêmes couleurs. Quand aux princesses, c’est la forme de leur robe qui est similaire.
LPJ
14 octobre 2021 @ 08:39
Et une autre photo, toujours à Monaco, toujours avec le Prince de Monaco et le Prince Napoléon, mais il y a 23 ans :
https://www.pinterest.fr/pin/519813981963983588/
C’était à l’occasion du mariage de l’actuel Duc de Castro avec Camilla Crociani (dont le prince Albert était un des témoins). Le Prince Jean-Christophe avait alors 12 ans (avec des lunettes) et sur la photo il est derrière son grand-père Ferdinand de Bourbon-Siciles.
Zulma
14 octobre 2021 @ 08:41
Quelle différence de tailles entre les 2 « couples ».
Le duo Grimaldi fait peine à voir à côté de ce beau couple amoureux.
Gérard
14 octobre 2021 @ 13:55
Ils viennent à peine de se marier. Le prince Albert est marié depuis 10 ans tout de même.
Monica
16 octobre 2021 @ 16:51
Gérard ils viennent de se marier mais vivent ensemble depuis longtemps aussi .
Bathilda
14 octobre 2021 @ 18:02
Le couple impérial est surtout très grand. Les Grimaldi ne sont pas particulièrement petits. Je suis étonnée par votre remarque car même si c’était le cas, qu’y pourraient-ils? La grande taille peut parfois même être un handicap, il faut assumer, notamment pour une femme.
PATRICIA
14 octobre 2021 @ 08:47
Avec en arrière plan un portrait de l’impératrice Eugénie et Caroline comme ambassadrice.
o
14 octobre 2021 @ 08:49
Des princesses très élégante. Belles harmonies de couleurs pour Caroline jusque dans les détails dans des tonalités orangées.
HRC
14 octobre 2021 @ 08:57
Élégantes.
Pascal
14 octobre 2021 @ 08:57
Il doit y avoir de belles collections au palais princier …
C’est un beau portrait de l’impératrice Eugénie mais il est navrant de voir la ” princesse de Hanovre ” s’imposer de plus en plus dans un rôle qui ne doit pas être le sien.
Navrant , décevant et méchant.
Albert est il voué a être le valet des femmes de son entourage ?
Je croyais qu’il avait plus de nerf .
Finalement le cousin de je ne sais plus qui ici qui siégeait dans une instance monégasque avait peut-être raison.
Sarita
14 octobre 2021 @ 11:57
Elle ne s’impose pas, elle comble le vide.
Gérard
14 octobre 2021 @ 13:56
Oui tout à fait il faut au contraire se réjouir de la présence de la princesse Caroline.
miloumilou
14 octobre 2021 @ 16:20
Bonjour Sarita et voilà la réponse parfaite! :)))
Pascal
15 octobre 2021 @ 16:34
Je suis heureux de vous avoir donné ce plaisir.
LPJ
14 octobre 2021 @ 12:02
En l’absence de l’épouse du Prince Albert, quoi de plus naturel qu’un membre féminin de la famille princière de Monaco fasse office le temps d’un repas de « première dame ».
Menthe
14 octobre 2021 @ 12:57
Je ne la vois pas comme vous, Pascal. Elle ne s’impose pas, elle seconde son frère. Une présence féminine est toujours une plus value pour ce styles d’événements.
Pascal
15 octobre 2021 @ 16:15
Je me rallie à vos avis et puis le palais princier est aussi « sa » maison de famille.
Mais ça fait quand même un changement brutal de la voir désormais si « exposée » (bien qu’elle semble d’une sobriété remarquable) .
Les principaux intéressés sont les Monégasques .
JAY
14 octobre 2021 @ 08:58
Drôle d impression de voir le prince Albert et sa sœur si petits …..
Le prince Albert cultive a sa façon les liens avec les familles royales.
Abricote
14 octobre 2021 @ 09:12
Il mesure combien le prince Napoléon ? parce qu’Albert n’est pas petit. Caroline fatiguée.
LPJ
14 octobre 2021 @ 11:50
Le Prince Napoléon mesure 1 m 98 de mémoire. Les Bonaparte sont de haute taille du fait de leur aieule la Princesse Clémentine de Belgique qui était une grande et belle femme. Son époux, le Prince Victor Napoléon était d’une taille plus habituelle pour son époque.
La Princesse Olympia, même sans talons hauts, est grande. Elle tient sans doute cela de sa mère l’Archiduchesse Marie Béatrice d’Autriche-Este, Comtesse Riprand von und zu Arco Zinneberg qui est elle-même de bonne taille, comme ses frères et soeur. Cette caractéristique provient tout autant des Habsbourg que des Savoie et des Orléans (l’arrière-grand-mère d’Olympia, la Princees Ane d’Orléans, Duchesse d’Aoste était également de grande taille).
Abricote
14 octobre 2021 @ 12:09
Merci pour vos intéressantes explications LPJ
Teddy
14 octobre 2021 @ 21:05
Marie Amélie de Portugal était très grande
Elisab
14 octobre 2021 @ 11:50
Oui ça fait un peu mal côtés statures
Gatienne
14 octobre 2021 @ 09:16
Les postures naturelles du jeune couple Napoleon tranchent avec celles au garde à vous du « couple » princier.
D’autre part, Il semblerait qu’on nous prépare à la ré-installation d’une première dame virtuelle en la personne de Caroline et ceci quelle que soit la décision de la princesse Charlène: revenir ou pas sur le Rocher.
Royal!!
14 octobre 2021 @ 09:41
Le prince et la princesse Napoléon semblent très grands à côté du prince Albert et de la princesse Caroline.
Est ce un effet d’optique ?
Gérard
15 octobre 2021 @ 09:50
Non ce n’est pas un effet d’optique mais il ne faut plus le dire sinon le prince de Monaco dira bien puisque c’est comme ça on ne les invite plus.
beji
14 octobre 2021 @ 09:43
Tout va bien Caroline étire son cou.
Baia
14 octobre 2021 @ 12:13
Oui et ce n’est pas très joli.
luigi
14 octobre 2021 @ 09:47
Les Napoléon sont très grands ou les Grimaldi se sont tassés ? 🤔
Menthe
14 octobre 2021 @ 09:53
Les princes Napoléon apparaissent comme des géants à côté des Grimaldi, c’est impressionnant !
Annmaule
14 octobre 2021 @ 10:12
Les geants a Monaco😊
Nicole.B
14 octobre 2021 @ 10:27
Le couple princier Napoléon est particulièrement séduisant. la princesse Caroline seconde bien son frère
Danielle
14 octobre 2021 @ 10:41
Sur cette photo Caroline est rajeunie mais Charlène manque.
Dom
14 octobre 2021 @ 10:41
Caroline superbe
Caroline
14 octobre 2021 @ 10:58
Bien sympa entre eux !
Le couple princier Napoléon est vraiment haut de taille !
miloumilou
14 octobre 2021 @ 12:20
Elle s’en donne du mal vous savez ma jolie princesse Pascal.
Vous avez si tellement raison Sarita
miloumilou
15 octobre 2021 @ 12:09
??? Encore ….ce n’est pas miloumilou marielouise non plus ce post qui essaie de me copier et qui usurpe mon pseudo!
Partout nous sommes confrontés à des idiots…malheureusement!
Cosmo
16 octobre 2021 @ 15:59
Mon pseudo a été usurpé une fois et je m’en suis ému auprès de Régine qui a tout de suite réglé le problème. Vous devriez en faire autant. Conseil d’ami.
miloumilou la vraie
19 octobre 2021 @ 13:04
Mais je l’ai fait et Régine ne me répond pas :(((
Vitabel
14 octobre 2021 @ 12:29
Caroline ressemble à Farah Diba sur cette photo…
Bambou
14 octobre 2021 @ 12:50
Nous sommes le14 octobre…….Quid du retour de Charlène ???
COLETTE C.
14 octobre 2021 @ 13:20
En l’absence de Charlène, il faut bien que le prince Albert soit accompagné !
giha
14 octobre 2021 @ 13:24
Albert et Caroline (deux vieux célibataires) pour représenter Monaco. J’ai du mal à croire que Charlène va revenir et si elle revenait elle serait complètement déconnectée
Hervé J. VOLTO
14 octobre 2021 @ 14:17
Quelqu’un du palais m’a dit que la photo est ainsi parce que Albert et Caroline étaient un mètre en arrière de Jean-Christophe et de son épouse.
Ce serait un effet de perspective.
j21
15 octobre 2021 @ 12:49
Qu’est-ce qu’il vous dit le « le quelqu’un du palais « , Charlène elle revient ou pas?
ISA
14 octobre 2021 @ 14:45
La présence de la princesse Caroline remplace l’absence de Charlène …….
Esquiline
14 octobre 2021 @ 15:12
Par sa politique matrimoniale Napoléon a permis à ses descendants indirects de s’infiltrer dans le Gotha et au passage de prendre quelques cm.
LPJ
15 octobre 2021 @ 11:45
Il est certain Esquiline, que la branche de Jérôme par ses alliances est intégrée au gotha européen.
Si Napoléon 1er avait obligé son jeune frère à épouser la fille du roi de Wurtemberg et Napoléon III négocié le mariage de son cousin PlonPlon avec la fille du roi d’Italie, la lignée « jéromine » a continué à s’allier dans le gotha : le Prince Victor en épousant la fille du roi des Belges et le Prince Charles la fille du prétendant au trône des Deux-Siciles. Si Alix de Foresta et épouse du Prince Louis n’avait pas, bien que noble, de liens familiaux avec le gotha européen, il en va autrement de la Princesse Olympia qui par son père descend du dernier roi de Bavière et donc de nombreuses familles anciennement régnantes, et par sa mère du dernier empereur d’Autriche et également de tout le gotha catholique européen.
Au vu de cela, on ne peut pas vraiment dire que les Bonaparte se soient infiltrés dans le gotha, ils en font pleinement parti.
A noter que la famille princière de Monaco descend de la famille grand-ducale de Bade et donc d’une Beauharnais (parente du premier mari de Joséphine, adoptée par Napoléon 1er). Les Grimaldi cousinaient donc avec Napoléon III et donc l’impératrice Eugénie.
Beque
16 octobre 2021 @ 22:43
LPJ, j’ai découvert – ce que vous savez certainement – que le grand’père de la princesse Alix, Maxence de Foresta, était le chambellan du comte de Chambord.
LPJ
17 octobre 2021 @ 11:12
En effet Beque, le Marquis de Foresta faisait parti du service d’honneur du Comte de Chambord. Celui-ci par testament fit un legs à l’aïeul de la Princesse Alix (deux fusils de mémoire). Je ne sais pas par contre qui en hérita dans la descendance de Maxence qui avait deux fils et deux filles (dont l’une demeura célibataire), et si le legs figure toujours dans le patrimoine d’un descendant;
LPJ
17 octobre 2021 @ 18:43
Pour plus de précision, je peux indiquer que le legs du Comte de Chambord à Maxence de Foresta portait sur deux fusils et un ou deux tableaux à choisir dans sa collection.
Maxence de Foresta avait reçu précédemment en cadeau du Comte de Chambord la boite de mathématique et le compas qui avait été les siens enfant. Cette boite et le compas passèrent aux enchères en 2016 (Noblesse & royautés y consacra d’ailleurs un article).
Pour les autres objets, leur sort n’est a priori pas connu. Ont-ils été conservés par des descendants ou vendus ?
Maxence avait au moins un fils, Henry qui eut lui-même quatre enfants. Des deux filles, une seule se maria et eut de mémoire trois enfants, d’où une descendance. Le fils ainé n’eut qu’un fils qui fut le dernier Marquis de cette branche ((le titre étant dorénavant porté dans une branche cadette) ; il a eu deux filles et cinq petits-enfants. Quant au dernier fils, le Comte Albéric, il eut la Princesse Napoléon et la Marquise de La Roche Aymon, celles ci lui donnant huit petits-enfants. Donc on a eu depuis le legs initial plusieurs successions propices soit à une dispersion dans la famille, soit à des cessions.
Beque
18 octobre 2021 @ 11:22
Merci, LPJ, vous êtes incollable sur la famille impériale. Bravo ! Pour élargir le sujet, je suis « tombée » un jour, dans un train dans le sud du Portugal, sur une Américaine fan de « Betsy » et qui m’a raconté des tas de choses sur elle. M’ayant entendu parler français, elle en avait déduit que je connaissais très bien la vie de Jérôme Bonaparte : une chance !
LPJ
18 octobre 2021 @ 14:38
Merci Beque
J’ai la chance d’avoir une assez bonne mémoire ce qui me permet de me souvenir de la majorité de ce que je peux lire ou entendre.
De plus la pratique de la généalogie est un bon exercice pour faire travailler « ses petites cellules grises » (sic Hercule Poirot).
Et il est vrai que par atavisme familial, les deux empires et les Bonaparte m’ont toujours passionnés même si je ne suis en aucune façon un « fanatique ».
LPJ
18 octobre 2021 @ 17:47
Pour compléter, après relecture de mes notes :
– la petite fille de Maxence de Foresta, prénommée Henriette épousa le Comte Maxence de La Cropte de Chantérac et eut trois enfants (d’où dix petits-enfants)
– cette Henriette était donc la tante de la Princesse Napoléon puisque soeur ainée de son père
– la Princesse Alix a 95 ans, elle tient sans doute cette longévité de ses parents (père mort à 92 ans et mère à 90) mais peut-être aussi de cette tante Henriette qui décéda à 98 ans.
Bambou
14 octobre 2021 @ 15:39
Il faut vraiment qu’Albert cesse de poser de cette façon….garde à vous….!!
Catherine
14 octobre 2021 @ 18:15
Toujours aussi élégante
Michelle
14 octobre 2021 @ 20:00
On dirait que le visage de Caroline a été rafraîchit, un petit peu de Juvederm peut-être, c est très discret mais ca fonctionne.
Vasco2
15 octobre 2021 @ 08:05
Le sempiternel sujet : l’absence de Charlène. Mesdames, Messieurs, par pitié ; passez à autre chose.
Zulma
15 octobre 2021 @ 17:34
Yes ! Parlons de la présence de Caroline ! 🤣
Bambou
16 octobre 2021 @ 19:12
Bien dit….bravo….😂😂😂😂
Ladybird🐞
15 octobre 2021 @ 15:24
Je trouve la princesse Napoléon très jolie sur cette photo. Elle a un beau sourire😊.
Baboula
15 octobre 2021 @ 16:49
Beaux bijoux Van Cleef &Arpels corail peau d’ange de la princesse .
Bambou
16 octobre 2021 @ 19:12
Et non peau d’Orange…😂😂😂😂😂