Sur l’île de Wight, la demeure chérie de la reine Victoria, Osborne House, a pris les couleurs de Noël (chacun se souvient que c’est le prince Albert, époux de la reine, qui introduisit les arbres de Noël en Angleterre). Au XIXème siècle, les Noëls sont un joyeux festival de lumières, de couleurs et de sons. Une grande partie des coutumes de « Christmas » se sont d’ailleurs fondues à l’époque victorienne.
Le buffet de Noël à Osborne House est victorien à souhait et une fête pour les yeux des gourmands : « mince pies », sortes de petites tartelettes aux amandes, aux fruits, aux épice (il fallait en faire 12 pour évoquer le périple des Rois Mages) », ‘Chrismas cakes » et « Christmas puddings », agrumes et fruits exotiques, gateaux de gelée de Noël. Sans compter ces pâtisseries au nappage sophistiqué qui semblent irrésistibles. (Merci à Bertrand Meyer)
Baboula
25 décembre 2017 @ 13:01
Merci,mais un lendemain de fête ces mets ne me tentent pas.Je veux remercier Leonor ,sa recette du Mont Blanc revisitée a eu tant de succès que c’est devenu le Mont Leonor .Heureux jours de fêtes pour tous .
Marine 2
26 décembre 2017 @ 10:37
Zut, j’ai raté le post de Léonor que j apprécie tant.. et plus encore celui là ! Ou donc trouver la recette du fameux « Mont Léonor « ??? Merci et heureuses fêtes à tous.
Baboula
26 décembre 2017 @ 14:49
Marine ,cherchez dans l’article sur Angelina du 28 novembre .A mon tour de vous donner une astuce .Leonor conseille de prendre les marrons glacés les moins sucrés ,pas facile . Alors remplissez un bol d’eau chaude faites y tremper vos marrons ,Par petit nombre,pour bien maîtriser l’opération .pas plus d’une minute.le sucre superflu fondra et les marrons redeviendront moelleux ,frais ,comme s’ils sortaient du bain .Regalez vous !
Leonor
27 décembre 2017 @ 13:00
Zut, me suis plantée dans l’insertion de ma réponse, les amies.
Svp, voir un peu plus bas, aujourd’hui 27 décembre, 12h 50 et des poussières
Marine 2
30 décembre 2017 @ 17:21
Merci à vous deux Leonor et Baboula et bonnes fêtes!
JAusten
25 décembre 2017 @ 13:11
je trouve que c’est une table plus « regency » que « victorian ».
Qui a introduit le premier arbre de Noel en Angleterre ? Ah on dit depuis toujours que c’est le prince Albert, mais d’autres bruits aussi forts disent que c’est à la reine Charlotte (née Charlotte of Mecklenburg-Strelitz) que revient tout le crédit : elle a installé le premier arbre à Queen’s Lodge dans le parc de Windsor en décembre 1800.
L’arbre c’est Charlotte, la féérie de Noel c’est Albert ?
Marine 2
26 décembre 2017 @ 10:40
Zut, j’ai raté le post de Léonor que j apprécie tant.. et plus encore celui là ! Ou donc trouver la recette du fameux « Mont Léonor « ??? Merci et heureuses fêtes à tous.
Marine 2
26 décembre 2017 @ 10:50
Sur ce sujet de l’arbre de Noël je vous suggère la lecture de RetroNews, le site des collections presse de la Biliothèque nationale de France. Plusieurs millions de pages de presse et plus de 200 titres de journaux y de 1630 à 1945 y sont numérisés: 3 siècles d’histoires quotidiennes de la Gazette de France de Renaudot à L’Humanité, du Petit Journal au Petit Parisien, Charivari, Le Cri du Peuple…Passionnant.
( Accès libre et gratuit mais on ne peut bien évidement pas copier et diffuser les articles)
JAusten
26 décembre 2017 @ 12:13
merci pour l’info Marine 2
Gatienne
25 décembre 2017 @ 13:58
Certes, jolies à l’oeil, mais tout à fait résistibles compte tenu des ingrédients ultra chimiques contenus dans les nappages et autres jellies qui caractérisent ces pâtisseries .
Si la « sophistication » est présente elle est essentiellement due à la multiplication des colorants, conservateurs et exhausteurs de goût: les trois pièces les plus grosses me paraissent, de ce point de vue, particulièrement redoutables ;-)
Alinéas
25 décembre 2017 @ 14:05
J’ai agrandi la photo.. Oh, que tout cela a l’air fort appétissant.. Je ne sais pas si je pourrais résister..!
Rosellilas
25 décembre 2017 @ 15:46
Pour avoir visité et déjeuné dans ce château, je vous conseille de vous organiser un voyage afin de visiter le château et son parc ayant une vue au loin sur la Grande Bretagne. Séjour inoubliable au printemps par très, très beau temps et bonne température.
L’île de Wight apporte aussi de nombreuses surprises avec la visite d’un musée reprenant des vestiges romains (mosaïque comme à Pompéi). Les romains comme toujours choisissaient des lieux où il faisait bon vivre. À voir absolument et le fait d’être sur une île apporte en plus un grand dépaysement.
Patricio
25 décembre 2017 @ 18:39
A qui appartient ce château ?
J’ai cru qu’il appartenait toujours à la famille royale, mais il semblerait que non.
Merci pour vos réponses.
Amitié
Patricio
claudie
25 décembre 2017 @ 22:24
Je suis d’accord avec Rosellilas, j’ai passé 5 jours dans l’île de Wight et j’ai beaucoup aimé, de magnifiques paysages dont les fameuses ‘needlles ». Des gens très gentils. Derrière la fenêtre de ma chambre c’était les « cliffs » et la forêt et tous les matins je voyais un renard, qui venait me dire bonjour!
La traversée en overcraft est aussi très sympa.
G. Lily May
26 décembre 2017 @ 09:38
Joli cadre, tout est à mon goût, j’aime beaucoup le style anglais.
Leonor
27 décembre 2017 @ 12:58
:-DD ! Vous me faites rire, les amies, merci ! Que d’honneur de voir mon pseudo attribué à un dessert !
Surtout, je suis contente, dans mon coeur, que vous ayez trouvé plaisir dans cette petite recette facile et toute simple.
Dans els commentaires ici, comme l’indique Baboula.
A mon tour de vous remercier, Baboula, pour le truc que vous indiquez. Je le note soigneusement. Mais plutôt que les marrons glacés entiers, ce sont surtout les brisures de marrons, qui sont souvent porteuses de trop de » barbes » de sucre.
Belles journées, les amis.
Leonor
27 décembre 2017 @ 12:59
Zut, oublié. Voici :
http://www.noblesseetroyautes.com/mont-blanc-salon-de-the-angelina/
Baboula
28 décembre 2017 @ 14:43
Leonor,faites trés atttention avec les brisures ,elles ont tendance à fondre ,mais les gros morceaux et les marrons entiers en sortent » rafraîchis » .Bonne fin d’année à tous .