C’est ce mardi qu’ont commencé les plaidoiries dans l’action en justioce intentée par Delphine Boël visant à faire reconnaître la paternité du roi Albert II. A son arrivée, la jeune femme n’a pas fait de commentaire. Seul l’avocat de Jacques Boël, père de Delphine, fit une déclaration, assurant que son client était très serein. (Copyright photo : Epa)
jocelynede
23 septembre 2014 @ 11:27
Elle a raison de continuer sa démarche, çà n’est pas parce qu’il était roi qu’il a le droit de tout faire
massi
23 septembre 2014 @ 11:28
Si Albert II n’avait pas été roi est-ce qu’elle aurait autant insisté pour être reconnu de lui de plus c’est pas cool vis-à-vis de Jacques Boel qu’il l a reconnu et élevé en tant que père.
Je le répète est-ce qu’elle aurait autant insisté si Albert II n’avait pas été roi?
conan
23 septembre 2014 @ 11:39
Je suis tout à fait d’accord, c’est de l’irrespect pour Jacques Boël….
Mayg
23 septembre 2014 @ 12:17
Elle aurait peut être insisté même si Albert n’avait pas été roi, mais ce qui est sur c’est que l’affaire n’aurait pas été aussi médiatique s’il s’agissait d’un simple citoyen ordinaire.
Quant à son attitude vis à vis de Jacques Boel , je trouve qu’il y a un peu d’ingratitude de la part de Delphine pour cet homme qui l’a élevé comme sa fille…
Valérie
23 septembre 2014 @ 18:14
C est tout a fait exact
Moi je n’aurais jamais fait une chose pareille
Je l’aurais traite avec mepris
Numérobis.
23 septembre 2014 @ 12:22
Bien d’accord avec vous, Massi.
cerise
23 septembre 2014 @ 12:32
peut-être pas! Mais elle a bien raison de le faire. Il n’y a rien d’illégal. C’était et c’est à lui d’assumer ses responsabilités. Je la trouve courageuse et j’admire sa ténacité. Après tout, elle n’a rien à se reprocher, elle.
cerise
23 septembre 2014 @ 12:34
sans compter qu’en tant que roi, son attitude est loin d’être admirable. Il devrait avoir une attitude exemplaire et non pas lâche comme il le fait, en obligeant cette jeune femme à faire seule ces demarches. Raison de plus!
Pierre-Yves
23 septembre 2014 @ 12:41
Peut-être pas, mais quelles que soient les motivations avouées ou secrètes, il n’empêche:
1) qu’on ne peut reprocher à quiconque de chercher à savoir qui est son vrai géniteur, et de le faire reconnaître comme tel
2) que se lancer dans cette démarche n’est pas un discrédit lancé à la tête de celui qui a effectivement joué le rôle de père.
Gibbs
23 septembre 2014 @ 16:48
Massi,
Jacques Boël n’a pas eu à reconnaître Delphine puisqu’en Belgique, le père est le mari de la mère … et je ne suis pas certaine qu’il l’ait réellement élevée.
Nelly
23 septembre 2014 @ 17:57
Le roi Albert est un lâche
POINT BARRE !
Luna
23 septembre 2014 @ 11:46
Je lui souhaite de connaître enfin ses origines.
corentine
23 septembre 2014 @ 12:03
Massi,
Je pense que Delphine aurait insisté de même si Albert II avait été un simple citoyen. Pour un enfant, connaître ses origines c’est capital. Mon frère a adopté deux enfants, je sais de quoi je parle.
Gibbs
23 septembre 2014 @ 12:12
En direct de Belgique via mon époux : les plaidoiries sont toujours en cours …
Une question à celles et ceux qui se posent des questions.
SI vous étiez dans le cas, que votre père plus que présumé soit roi ou mendiant, ne souhaiteriez-vous pas connaître votre géniteur biologique ?
Je fais une comparaison avec les donneurs de spermes : quid des unions avec des demi-frères ou soeurs ?
Ceci va se présenter de plus en plus souvent.
Pensez-vous réellement que ce soit sain ?
Je n’ai aucun intérêt personnel à soutenir Delphine Boël : j’essaie juste de m’imaginer être à sa place et savoir que ma mère a été la maîtresse d’un homme quel qu’il fut durant environ 18 ans …
Sans compter sur la ressemblance physique qui, sauf mauvaise foi, est plus que réelle même si elle ressemble aussi à sa mère.
Je suis contre la lâcheté d’où qu’elle vienne et je soutiendrai Delphine envers et contre tous !
Elle n’a pas besoin d’argent : c’est un faux argument.
Gibbs
Valérie
23 septembre 2014 @ 18:22
Bien sur gibbs mais moi je reproche au roi tout ce déballage
Je ne comprends pas que cette histoire ne soit pas réglée
Depuis le temps
Gibbs
24 septembre 2014 @ 08:48
Valérie,
Il appartient (il appartenait) au roi (à l’époque prince de Liège) de ne pas créer tout ce déballage en assumant ses responsabilités.
candy
23 septembre 2014 @ 19:01
Je rêve Gibbs , une relation de 18 ans mais c’est véritablement une double vie ! je n’ai jamais aimé ce couple qui, de Paola ou Albert ont fait n’importe quoi en étant mariés ! et bien je souhaite à Delphine de continuer son combat jusqu’au bout !
Maintenant Paola et Albert coulent des jours heureux sans se préoccuper de ce qu’ils laissent derrière eux (je pense également à leurs enfants qui sont loin d’avoir eu une enfance aimante de la part de leurs parents)
Gibbs
24 septembre 2014 @ 08:52
Candy,
Oui c’est une double vie.
Tout le monde le sait.
Un internaute a parlé il y a peu d’Aldo Vastapane (Monsieur Martini) pour Paola : ce ne sont pas des racontars; c’est du vécu et elle en a eu d’autres.
Oui, ils ont vécu séparés très longtemps …
C’est pour cela que je souhaite que Delphine connaisse la vérité et je suppose Monsieur Boël suffisamment intelligent pour le comprendre puisqu’en plus, il sait qu’elle n’est pas sa fille biologique.
Si j’étais dans son cas, je ferai tout cela en accord avec mon père légal qui devrait comprendre que je souhaite savoir qui est mon vrai père.
Rien d’autre.
Gibbs
24 septembre 2014 @ 08:53
je feraiS !
massi
23 septembre 2014 @ 20:24
C’est le portrait de sa mère!!
Je comprend votre plaidoirie mais ce que je veux dire:
– c’est est-ce qu’elle aurait autant insisté s’il le roi avait été un anonyme? au point d enlever à Jacques Boel l’acte noble qu’est celui de l’avoir reconnu en tant que père et celui de l’avoir élevé en tant que telle, d’accord ont pensent à son combat à elle, mais a t-on penser à ce que pouvait ressentir Jacques Boel dans l’histoire? ont s ‘en fou?
Elle a qu’à lui dire « merci pour ce moment » pendant qu’elle y est!!
Gibbs
24 septembre 2014 @ 08:57
Massi,
Ce n’est pas elle ni sa mère qui ont mis ce débat sur la place publique.
C’est un certain Mario Danneels en 1999 avec la publication d’un livre … et tout s’est enchaîné …
Que s’est-il passé lorsque les Français ont appris l’existence de Mazarine et la double vie du président Mitterrand ? Surprise ! Colère pour certains.
Elle ne porte pas son nom mais elle sait qui était son père qui s’est occupé d’elle et elle respire le bonheur ce qui n’est pas vraiment le cas de Delphine.
massi
24 septembre 2014 @ 13:25
Mazarine a été bien accueilli car son père à assumer ses responsabilités vis-à-vis d’elle ce qui n’est pas le cas du roi Albert II le seul à avoir assumer ses responsabilités c’est Jacques Boel.Ne me croyez pas insensible mais je trouve qu’il y a un acharnement qui dépasse les limites de l’entendement c’est juste une histoire administrative elle ne gagnera pas l’amour d’un père.
Gibbs
24 septembre 2014 @ 16:17
Massi,
Qui dit qu’elle le recherche ?
Elle doit parfaitement le savoir.
Ce qu’elle veux c’est connaître officiellement son père biologique.
Je ne comprends pas pourquoi il faut échafauder des plans sur la comète pour comprendre cela.
Gibbs
24 septembre 2014 @ 18:54
Massi,
Nombreux sont les Français à reprocher avoir « entretenu » une famille parallèle …
Numérobis.
23 septembre 2014 @ 12:21
Elle va peut-être gagner le titre de « princesse » et de l’argent, mais pas l’affection de l’ex-roi.
et elle semble avoir perdu celle de l’homme qui l’a élevée et considérée comme son enfant.
Mayg
23 septembre 2014 @ 17:42
S’il s’avère que le roi Albert est effectivement son père, n’étant pas une enfant légitime, je ne suis pas sure qu’elle obtienne le titre de princesse.
massi
23 septembre 2014 @ 20:27
BRAVO!!
Je suis d’accord avec vous sauf sur une chose elle ne sera jamais princesse puisque née hors mariage.
Francine du Canada
24 septembre 2014 @ 17:04
Princesse ou pas, à mon avis, elle n’est pas à la veille de mettre les pieds au Château de Laeken ou celui du Belvédère. FdC
racyma
23 septembre 2014 @ 12:25
roi ou pas un homme doit faire face a ses devoirs
Nelly
23 septembre 2014 @ 12:44
J’espère que cette jeune femme va être enfin reconnue !
C’est une honte de la part de l’ex roi Albert ! Ses ancêtres (Léopold 1er et Léopold 2) , avaient plus de dignité que lui et ont reconnu leurs enfants adultérins
Le prince de Monaco idem !
sonia
23 septembre 2014 @ 13:28
Massi je pense comme vous mais je n’osais pas l’écrire pour ne pas attirer les foudres de certains, vous êtes courageuse et réaliste…
massi
23 septembre 2014 @ 20:29
Merci sonia :-) mais je n’ai rien d’outrageux non plus ;-)
Jeanne
23 septembre 2014 @ 13:53
Je lui souhaite d’être « reconnue » officiellement par son père biologique. C’est un droit fondamental quel que soit le père.
Gibbs
24 septembre 2014 @ 08:58
Jeanne,
Nous sommes d’accord.
Antinéa
23 septembre 2014 @ 13:58
Roi ou pas cet homme est son père biologique et c’est normal de vouloir qu’il la reconnaisse comme sa fille.
FrançoiseA
23 septembre 2014 @ 14:30
bien dit massi, je pense comme vous .
Marie-Josépha
23 septembre 2014 @ 15:42
Tout à fait d’accord avec vous massi!
Et pourquoi ne se réveille-t-elle que maintenant? Elle pouvait déjà le faire (si c’est vraiment le cas) du temps où Albert était encore Prince.
Mimich le Belge
23 septembre 2014 @ 15:56
La première étape est pour vider la paternité de Jacques Boêl.
qiou
23 septembre 2014 @ 15:58
Massi ce que vous dites se défend, mais inversement sachant la vérité qu’auriez-vous fait à sa place? Je ne pense pas qu’elle renie Mr Boel, elle demande justice, on peut la comprendre.
Severina
23 septembre 2014 @ 16:45
Je peut dire ce que j’ai fait moi dans une situation pareille: non père est l’homme qui m’a aimée, élevée et éduquée. Massi, je vous rejoins.
Gibbs
24 septembre 2014 @ 18:55
Severina,
Chaque être est différent et réagit donc selon son tempérament.
Gibbs
24 septembre 2014 @ 09:00
Qiou,
C’est ainsi que je comprends les choses.
Elle avait 31 ans en 1999 lors de la parution du livre.
gregory
23 septembre 2014 @ 16:24
Elle a des traits de ressemblance avec Astrid, non?
Marie-France en Belgique
23 septembre 2014 @ 21:48
Tout à fait … c’est flagrant cette ressemblance avec Astrid !
Légitime la recherche de son père biologique sans pour autant rejeter celui qui a joué le « rôle de père » …
Gibbs
24 septembre 2014 @ 18:57
Marie-France en Belgique,
Je vous rejoins.
Claudia
23 septembre 2014 @ 17:32
Il est certain que le roi Albert, même si sa paternité est juridiquement reconnue, ne lui témoignera jamais la tendresse que l’on peut attendre de la part d’un père. Delphine Boël y gagnera de l’aisance matérielle, mais sera t-elle plus apaisée pour autant ? je n’en suis pas sûre.
jocelynede
23 septembre 2014 @ 18:04
Ayant adoptée ma fille ainée, à un certain âge elle a voulu savoir ses origines, sur le coup çà m’a fait mal; mais je comprends sa démarche je l’ai même aidée mais elle n’est pas allée jusqu’à la rencontre elle a fait marche arrière mais c’était de son fait. Ca n’est pour çà que le parent qui l’a élevé est rejeté loin de là
Gibbs
24 septembre 2014 @ 09:01
jocelynede,
Vous avez compris car vous l’avez vécu.
Francine du Canada
23 septembre 2014 @ 19:34
Merci Régine; je trouve que Jacques Boel a toutes les raisons du monde d’être « serein ». Quant à Delphine Boel, je trouve normal qu’elle poursuive les démarches entreprises il y a bien longtemps déjà. Elle dit le faire pour ses enfants mais… j’ai des doutes du fait qu’elle ne prend pas grand soin de ses proches : Obliger son père légal par le billet d’une procédure juridique (dénie de paternité biologique) et imposer ce procès à sa mère qui, on se souviendra, a eu de sérieux problèmes cardiaques dans le passé. Je pense qu’elle finira par avoir gain de cause mais… à quel prix? Toute cette publicité lui a permis d’être connue et reconnue comme artiste et pas seulement en Angleterre et en Belgique. On me donnerai une de ses œuvres que je n’en voudrais pas; je n’aime pas son attitude. FdC
Francine du Canada
24 septembre 2014 @ 03:37
donneraiS pardon. FdC
massi
23 septembre 2014 @ 20:34
Je pense que j ‘aurai été fière de mon père adoptif, mais peut-être qu’il n’est pas assez bien pour elle et comme le dit marie-joséphina pourquoi ne l’a t-elle pas fait avant?
dee
23 septembre 2014 @ 20:54
Problème d’argent ou pas ?
En 2013, la RTBF annonçait que « la société de Delphine Boël serait en faillite virtuelle ».
En 2014, l’intéressée a mis en vente sa propriété d’Uccle, située dans le quartier (huppé) de l’Observatoire, près du parc de Wolvendael. Cette propriété est composée de deux maisons des années 30. Dans l’une, elle vit avec son époux et ses deux enfants ; dans l’autre, sa mère y habite. Le prix de vente approche les 3 millions d’euros.
Par ailleurs, il est vrai que la famille BOEL pèse un bon milliard d’euros. Oui mais voilà que la dame a été déshéritée par son père (légal). Plus d’argent à espérer de ce côté là.
Selon la loi belge, une personne peut agir en recherche de paternité jusqu’à l’âge de 48 ans. L’intéressée a 45 ans.
Gibbs
24 septembre 2014 @ 09:04
dee,
Delphine est née le 22/02/1968 …
Les 30 ans de prescription auxquels vous faites allusion commencent à la majorité (18 ans). L’action a été intentée avant la prescription trentenaire qui se terminera le 22/02/2016.
evelyne
23 septembre 2014 @ 21:48
Si Albert II n’avait pas été roi, elle aurait très certainement eu beaucoup plus facile d’obtenir le renseignement. Quant à être princesse, elle ne le sera jamais : sauf les enfants légitimes peuvent revendiquer le titre ; par contre, elle devrait hériter à la mort d’Albert. Ceci dit, je me demande si la fortune des Boël n’est pas plus importante. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié le règne d’Albert II mais ce refus de paternité comme son attitude actuelle envers son fils sont déplacées et critiquées par bien des Belges.
nanou1
24 septembre 2014 @ 17:57
Quelle attitude actuelle envers son fils ? C’est Philippe qui manque de respect envers celui qui a été un grand Roi pendant 20 ans et avec ça tous les Belges sont d’accord.
Tonton Soupic
23 septembre 2014 @ 22:07
Quelle boëlle princesse !
agnes
24 septembre 2014 @ 10:19
excellent, mais princesse pas encore
mousseline
23 septembre 2014 @ 22:11
je trouve tout à fait légitime la démarche de Delphine Boël, qui, Marie Josepha ne « se réveille pas que maintenant. » Il y a longtemps que cette affaire traîne. Je n’ aime pas la façon qu’ ont certains hommes de ne pas prendre leurs responsabilités face à un enfant qu’ ils savent pertinnament être le leur. Roi, célèbre, ou pas n’ y change rien.
Gibbs
24 septembre 2014 @ 09:07
mousseline,
Je vous rejoins complètement.
Antinéa
23 septembre 2014 @ 22:23
Certains ici sont bien tranquilles car ils savent qui sont leurs père et mère. Quand certains disent que Delphine agit par intérêt, moi je leur dis : connaissez vous la douleur de ne pas être reconnu(e) par son vrai père???? NON, alors cessez de juger par le prisme de vos propres projections.
Gibbs
24 septembre 2014 @ 12:40
Antinéa,
Nous sommes sur la même longueur d’ondes.
mousseline
29 septembre 2014 @ 17:21
sur la même longueur d’ onde aussi, gibbs et Antinea..bien que j’ aie cotoyé mon père depuis ma naissance, je ne porte pas son nom. mais celui du mari de ma mère, qui pourtant en était séparée. Je peux vous dire que ce n’ est pas facile a vivre. il y a prescription a présent,mais çà reste une injustice
massi
24 septembre 2014 @ 13:34
bon elle veut une reconnaissance en paternité ok très bien je comprends mais après ça qu’est-ce qu’elle va faire ? qu’est-ce qu’elle va demander? j’aimerais bien voir ça qu’on rigole un peu!
nanou1
23 septembre 2014 @ 23:01
Sur la photo ci-dessus elle ressemble surtout énormément à sa mère.
nanou1
23 septembre 2014 @ 23:06
La grande coupable c’est sa mère. Elle a dit dans son interview qu’elle voulait à tout prix un enfant et que son mari était stérile. Elle a dit aussi qu’elle avait prétendu et fait croire qu’elle ne pouvait pas avoir d’enfant. Un peu facile après de mettre l’homme devant le fait accompli. Elle savait très bien qu’il était marié, père de 3 enfants et Prince de Belgique et que donc il ne reconnaîtrait jamais l’enfant qu’elle aurait. Il y avait suffisamment d’hommes en Belgique avec lesquels elle pouvait avoir des enfants. Elle a été stupide. Et pourquoi n’a-t-elle pas divorcé d’avec Jacques Boël juste avant la naissance et demandé une recherche en paternité ? Et pourquoi Delphine a-t-elle attendu d’avoir 46 ans ? Parce qu’entre-temps elle a été déshéritée par son père. D’ailleurs si son père biologique avait été le facteur on n’en parlerait déjà plus et elle aurait tout fait pour rester dans l’héritage de Jacques Boël.
agnes
25 septembre 2014 @ 05:55
Yaka Fokon….
Francine du Canada
25 septembre 2014 @ 19:53
Merci pour ce reportage Régine; pour démontrer qu’on peut faire autrement, je dirais que dans l’ensemble, je suis d’accord avec les commentaires de massi, conan, Mayg, Numerobis, Valérie, Sonia, FrançoiseA, Marie Josepha, Severina, Claudia, dee, evelyne et nanou1. Bonne journée à tous, FdC