C’est le quotidien belge « La Meuse » qui relaie un entretien de Mario Daneels, journaliste flamand qui avait écrit une biographie sur la reine Paola et qui avait alors mis en lumière l’existence de Delphine Boël.
Pour Mario Daneels, les relations quasi inexistantes aujourd’hui entre le roi Albert et le roi Philippe trouveraient leur source dans la volonté ferme du roi Philippe de régler la question de la reconnaissance de Delphine Boël. Au commencement de son règne, le nouveau roi aurait demandé à son père de poser ce geste dans le sillage de la procédure entamée par la jeune femme et le fait que son père légal Jacques Boël ait indiqué ne pas l’être suite à des tests ADN.
Cette prise de position du roi Philippe aurait terriblement contrarié le roi Albert. Toujours selon le quotidien qui rapporte une interview au journal flamand « Het Laatste Niews », le roi Philippe « a voulu poser un geste en direction de sa sœur. Il ne voulait pas que cette question interfère avec son règne. Il l’a fait aussi car c’est un honnête homme ». (Source : La Meuse – Merci à Gibbs et Clémence – Copyright photo : getty images)
MilenaK
5 août 2015 @ 13:23
Cette volonté du roi actuel,si elle est avérée,serait tout à son honneur.Quant au roi Albert ,il ne sort définitivement pas grandi de cette affaire.
Juliette d
5 août 2015 @ 13:34
Nousi prenons mieux maintenant cette mauvaise relation père-fils et je souhaite que le roi tienne son bout. Cela l’honore d’avoir cette exigence envers son père qui agit comme un homme d’un autre siècle.
Juliette d
5 août 2015 @ 17:49
Nous comprenons mieux….. Toujours ce problème de tablette……
Philippe gaind'enquin
5 août 2015 @ 13:36
Bravo Flupke !
COLETTE C.
5 août 2015 @ 13:49
Cette attitude du roi Philippe est louable.
Namaste
5 août 2015 @ 13:51
Si c’est vrai c’est tout à son honneur (je parle de Philippe). Et c’est vrai qu’Albert ayant abdiqué, clôturer cette histoire n’interfère plus avec son règne.
marielouise
5 août 2015 @ 13:53
Alors voilà….tout est compris!
Albert est un faible………
Delphine est sa fille et après tout,cela n’est pas bien grave mais pour elle,ne pas être reconnue par son père,peu importe qui il est ,peut être fort fragilisant!
Pierre-Jean
5 août 2015 @ 13:56
Je reste persuadé que pour certaines monarchies, l’abdication pose de véritables problèmes alors qu’elle n’est pas une tradition à la différence des Pays-Bas ou du Luxembourg, d’où la grande réticence des pays nordiques ou de la Grande-Bretagne de ne pas « faire comme tout le monde »; l’abdication de Léopold III, même si le contexte était très particuliers et douloureux, avait été vécu malgré tout comme une anomalie et pour certaines raisons avait causé des tensions au sein de la Famille Royale; une blessure aussi vécu avec Edward VIII à ne plus réitérer sous aucun prétexte, y compris l’air du temps. Les rapports entre les membres des Saxe Cobourg, famille de Belgique, ont été souvent compliqués; mon avis personnel depuis le début est que le roi Albert II n’aurait jamais du abdiquer en dépit du fait que le roi Philippe Ier semble être un bon roi.
Kayleen
5 août 2015 @ 14:01
Cela devient pathétique, je suppose que des test ADN ont été faits et s’il ne veut pas reconnaître qu’il est le père de Delphine c’est vraiment petit sauf si comme beaucoup de gens le pensent sa chère et tendre épouse (enfin maintenant, cela n’a pas toujours été le cas) met des bâtons dans les roues elle oublie certainement toutes ses incartades, je suis belge mais je m’en fiche sincère de tous ces dégénérés et je suis souvent d’accord avec les commentaires de Nanou1 qui sont parfois un peut virulents, mais je ne supporte pas tous ces gens qui se vautrent devant ces soi disant nantis qui se prennent pour le nombril du monde, Désolée si cela choque certains. J’aime beaucoup les articles donnant des nouvelles de l’un ou de l’autre ou certains domaines très beaux mais fait la courbette devant ces personnages, non jamais
ML
6 août 2015 @ 11:14
Dégénérés ????
Je suppose que vous devez ne pas supporter beaucoup de monde !
nanou1
6 août 2015 @ 16:57
Commentaire parfait Kayleen.
Nina
5 août 2015 @ 14:19
C’est tout à l’honneur du roi Philippe…
Mais les méandres de la vie d’une famille sont impénétrables…
nanou1
6 août 2015 @ 17:00
Philippe n’a pas à se mêler de ça, c’est la vie privée de son père et jusqu’à présent rien ne prouve que Delphine est sa fille. Qu’il se mêle de ses affaires. Albert a raison de ne pas l’écouter. Rappelez-vous l’épisode Yves Montand, tout le monde était persuadé que l’enfant était de lui, grande ressemblance paraît-il et puis finalement non !
emy
7 août 2015 @ 09:48
Pour « l’affaire Yves Montand », il faudrait voir dans quelles conditions ont été faites les analyses : d’après ce que j’ai pu en lire, je ne suis pas du tout convaincue par le résultat « officiel » !
Gibbs
7 août 2015 @ 12:18
emy,
Je vous rejoins complètement !
ML
7 août 2015 @ 15:07
Vous y assistiez ? Cela est la version des demanderesses ,fort sujette à caution!
emy
8 août 2015 @ 11:34
La version des demanderesses n’est pas davantage sujette à caution que celle des autres.
nanou1
8 août 2015 @ 16:50
Tout à fait ML.
Corentine
7 août 2015 @ 19:04
Moi non plus je ne suis pas convaincue pour l’affaire Montand
Marie de Bourgogne
11 août 2015 @ 15:57
@ emy
pour l’affaire Aurore Drossard/Montand, il y a eu deux tests génétiques (l’un avec la sœur d’Yves Montand).
Les deux ont été négatifs.
Aurore Drossard n’est pas la fille d’Yves Montand.
Charles
5 août 2015 @ 14:20
Enfin un éclaircissement nouveau sur le comportement certainement loyal du roi Philippe envers Delphine. Le nouveau roi agit en honnête homme et en prince chrétien à la manière du roi Baudouin.
Ce qui est dommage, c’est que le couple Albert-Paola, devenu si fusionnel au fil du temps, s’obstine dans l’erreur et ne s’autorise pas à régler d’une manière responsable ce sujet délicat.
Si le roi Albert II avait reconnu sa fille Delphine juste après son abdication, il en serait sorti grandi et son peuple ne lui en aurait pas tenu rigueur. Aujourd’hui son comportement irresponsable lui donne une bien piètre image et c’est dommage car Albert II est aussi un homme de cœur.
Zorro
6 août 2015 @ 10:37
Charles,
Je ne suis absolument pas d’accord avec votre analyse. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un roi ne peut pas jouer comme il le veut avec les lois et la constitution. Pour rappel, Léopold III l’a fait et il n’en ait pas sorti grandi auprès de son peuple.
Reconnaître un enfant qui a déjà un père légal est un problème juridique extrêmement complexe. Ca déborde même sur la philosophie car cela met en question les règles de filiations et de la structure familiale.
Pour rappel, l’affaire est entre les mains de la justice (voire au niveau de la Cour Constitutionnelle). Le roi n’a pas à interférer dans ces questions. Et croyez moi, les règles de filiation sont devenues un véritable foutoir depuis le passage en force de lois autorisant l' »homo-parentalité ». Les juristes sont loin d’être sortis du guêpier où ils se sont fourrés ! Si vous voulez mon avis, cette histoire ne sera pas tranchée de sitôt. Et si cela doit être le cas, ce sera par la Cour Européenne des droits de l’Homme à Strasbourg.
Pépère
6 août 2015 @ 13:19
Il n’a pas fallu attendre la loi sur l’homo-parentalité pour que les règles en matière de filiation soient devenues d’une complexité inouïe. De nombreux arrêts de la Cour constitutionnelle sont intervenus considérant que certains points de la législation étaient contraire au principe d’égalité et de non-discrimination (notamment en ce qui concerne la notion de possession d’état). Mais quoi qu’il arrive la filiation à l’égard d’Albert II ne pourra être établie qu’une fois la filiation à l’égard du père légal (Boel) contestée avec succès. Une question préjudicielle a en effet été posée à la Cour constitutionnelle par le tribunal de la famille de Bruxelles. Il y a lieu d’attendre sa réponse avant que le fond de l’affaire soit à nouveau abordé.
Namaste
6 août 2015 @ 23:00
Il pourrait y avoir un communiqué officiel en attendant que la reconnaissance légale soit possible !
nanou1
6 août 2015 @ 17:03
Philippe n’est en rien loyal envers Delphine, Il a toujours refusé de la rencontrer, elle a même été interdite d’accès à une réception où elle était normalement invitée comme artiste, parce que Philippe et Mathilde y allaient. Laurent est le seul à avoir des contacts avec elle. Que Philippe assume alors et qu’il se montre à ses côtés !
nanou1
7 août 2015 @ 12:43
Il ne peut toujours pas la reconnaître puisqu’elle a déjà un père officiel. C’est la loi, elle est la même pour tout le monde.
Corentine
8 août 2015 @ 10:37
Juridiquement il ne peut effectivement pas la reconnaître; mais il peut le faire par un communiqué. Cela ne changera rien d’un point de vue légal, c’est possible, mais affectivement pour la jeune femme, ce sera énorme, et puis pour la monarchie aussi ce sera positif
marielouise
7 août 2015 @ 12:44
Je suis,comme parfois,entièrement d’accord avec vous Charles….,même si mes références ne sont pas chrétiennes mais humaines!
Un père doit reconnaitre ses enfants….et Albert est faible et fort hypocrite si il ne se soumet pas aux tests ADN!
Albert de Monaco a fait preuve de plus de bon sens,on ne parlera pas d’intelligence,dans son cas mais de bon sens!!!!!!
Tessa
5 août 2015 @ 14:23
La vie privée du roi Albert ne concerne que lui.
Lisabé
6 août 2015 @ 08:33
Avec vous,chère Tessa.Il n’y a rien pour moi à ajouter à cela.
limaya
6 août 2015 @ 14:32
Tessa et Lisabé je fais bloc avec vous.
clementine1
6 août 2015 @ 10:00
Exactement.
nanou1
6 août 2015 @ 17:03
Bien dit Tessa.
lama
11 août 2015 @ 10:19
Faux archi faux !
Nos actes ont des conséquences sur ceux qui nous entourent !
Il y a une demi soeur , les enfants d ‘ Albert doivent composer avec elle !
L ‘ ambiance à la maison n ‘ a pas dû être drôle durant cette infidélité etc….
La vie privée d ‘ Albert concerne donc ses proches , désolé !
On n ‘ est pas seul , et, nos actes ont des conséquences sur ceux qui nous entourent !
On en crêve de cet individualisme ambiant !
» je veux agir selon mon bon plaisir cela ne regarde que moi » telle semble la devise ambiante !
J’ vous dis pas les dégâts ma bonn’ dame !!!!!!
Zorro
5 août 2015 @ 14:36
Si ce que Mario Danneels dit est vrai, je pense que c’est une terrible faute du roi Philippe qui n’a pas à se mêler de cette histoire, d’autant plus que l’affaire est entre les mains de la justice. Philippe a voulu tirer profit de cette sordide histoire pour aller dans le sens du courant et être ‘populaire’ au détriment de tout bon sens.
De toute façon, Delphine Boël ne peut être légalement reconnue comme la fille du roi Albert II.
Que dit la loi belge ? C’est quand même la base. Il faut réfléchir de manière rationnelle en laissant de côté ses émotions.
Le père légal de Delphine Boël est depuis qu’elle est née en 1968 : Jacques Boël, le mari de la mère : Sibylle de Selys-Longchamps. Comme Delphine est née de sa mère qui était liée par le mariage (civil) à son mari, la présomption de paternité joue, à moins qu’il n’y ait contestation de la paternité (article 318 du code civil). L’action en contestation de la présomption de paternité peut être introduite par :
– la mère, dans l’année qui suit la naissance
– l’enfant, au plus tôt le jour où il a atteint l’âge de 12 ans et au plus tard le jour où il a atteint l’âge de 22 ans ou dans l’année de la découverte du fait que le mari n’est pas son père
– le mari, dans l’année qui suit la découverte du fait qu’il n’est pas le père de l’enfant
Ni la mère, ni le père légal n’ont introduit de demande, ni Delphine lorsqu’elle avait entre 12 et 22 ans. D’après Sibylle de Selys-Longchamps, Delphine a appris vers ses 18 ans que le roi Albert serait son père. Elle n’a pas bougé dans l’année qui a suivi ni avant ses 22 ans. Elle a voulu contester la paternité de son père légal en 2013 après qu’elle ait appris qu il l’avait déshéritée vers 2010 lorsqu’elle avait déjà 45 ans.
Par ailleurs, même si Jacques Boël n’est pas le père biologique de Delphine, je sais de source sûre (un proche collaborateur de Jacques Boël), que Jacques Boël s’est toujours comporté comme le père légal de Delphine et que le monde extérieur l’a toujours considéré comme tel (y compris par Delphine avant ses 18 ans). C’est ce que l’on appelle la « possession d’état » . C’est une cause d’irrévocabilité de quasi toute procédure en contestation de paternité. Si l’on s’est toujours comporté comme un parent vis-à-vis de l’enfant et que l’on a toujours été considéré comme tel par son entourage, le lien de filiation établi ne peut, en principe, pas être contesté, même si le test ADN prouve que le père légal n’est pas le père biologique.
Donc, pour ces deux raisons, la procédure de Delphine n’a aucune chance d’aboutir. Elle n’est pas idiote et ses avocats non plus. Sa demande est tout simplement irrecevable. C’est beaucoup trop tard pour réclamer quoi que ce soit. C’est d’ailleurs la position officielle du gouvernement belge dans cette affaire.
Par ailleurs, le roi Albert II, même s’il le voulait, ne pourrait pas reconnaître Delphine Boël car personne (en Belgique) ne peut pas avoir plus de 2 parents en même temps.
Peut-être pourrait-il l’adopter ? Je pense que c’est exclu étant donné le comportement de Delphine et de sa mère qui ont bavés sur toute la famille royale dans les médias. Cela me parait improbable.
Les morales de cette histoire :
1) On n’est jamais trahis que par les siens
2) On paie toujours l’addition des fautes que l’on a commises dans le passé !
clementine1
6 août 2015 @ 10:05
Zorro, 2) … dans cette vie ou dans une autre.
Zorro
6 août 2015 @ 11:39
Si on croit à la réincarnation (ce qui n’est plus mon cas), Albert se réincarnera sûrement en castor !
Francine du Canada
6 août 2015 @ 18:11
En castor? MDR là; c’est notre emblème ;-)))
casimira
7 août 2015 @ 20:29
:-) :-) :-)
emy
6 août 2015 @ 12:15
Le problème, c’est quand ce sont les autres qui paient les fautes. Delphine, comme tant d’autres enfants, n’a pas choisi de naître dans cette configuration peu enviable.
nanou1
6 août 2015 @ 17:08
Elle était parfaitement heureuse toute son enfance, elle avait un père à ses côtés, Jacques Boël, il y a des enfants beaucoup plus malheureux qu’elle. Combien d’enfants ne sont pas reconnus par leur père ?
emy
7 août 2015 @ 09:50
Comment savez-vous qu’elle était heureuse dans son enfance, et surtout « parfaitement » heureuse ? Vous n’étiez pas dans sa peau, que je sache. « Combien d’enfants ne sont pas reconnus par leur père ? » Eh bien elle, justement !
nanou1
7 août 2015 @ 12:44
Jusqu’à ses 17 ans elle était persuadée que son père était Jacques Boël. Il a été démontré par la justice qu’il s’est toujours comporté en père avec elle. Elle ne manquait en outre de rien. Pourquoi n’aurait-elle pas été heureuse ?
marielouise
7 août 2015 @ 12:45
emy,en total accord!
Gibbs
6 août 2015 @ 19:03
emy,
Accord total.
Zorro
7 août 2015 @ 09:35
Exactement Emy.
La filiation est vraiment un sujet complexe et passionnant.
Actuellement, avoir un enfant est de l’ordre du désir et du choix. Tout le monde s’estime le droit d’avoir « le droit à l’enfant » qui souvent va à l’encontre du droit des enfants. Car même les bonnes intentions des parents qui sur-désirent un enfant peuvent paradoxalement lui faire beaucoup de mal.
On mesure mal encore les conséquences désastreuses que poseront bientôt toutes les nouvelles formes de filiation artificielles (ex. : adoption simple de l’enfant du conjoint qui a eu recours soit à la PMA, soit à la GPA, etc.). Ce sont des structures familiales atypiques qui sont imposées à l’enfant souvent par simple « caprice » des « parents ».
Je voudrais quand même rappeler que si Delphine Boël est dans une telle situation, c’est aussi en grande partie de la responsabilité de sa mère. Les torts ne sont pas tous du côté du géniteur supposé !
Maguelone
8 août 2015 @ 21:14
En accord complet avec votre commentaire Zorro.
nanou1
6 août 2015 @ 17:05
Excellent commentaire Zorro.
ML
6 août 2015 @ 20:01
Franchement ,je ne vois pas en quoi le roi Philippe fait une terrible faute,il peut bien avoir une opinion sur cette affaire et il n’a jamais exposé son point de vue sur la place publique !Il a bien le droit d’en discuter avec son père ! Il doit bien savoir qu’une reconnaissance légale n’est pas possible actuellement ( sauf si la Cour Constitutionnelle trouve un biais ),il souhaite ,sans doute, une reconnaissance officielle .Ce qui aurait dû être fait dès que Mme Boël a commencé à s’agiter ,je crois que maintenant ,personne n’en parlerait !
Corentine
6 août 2015 @ 20:06
Zorro
Peu importe que Delphine soit reconnue légalement, le roi Albert peut très bien reconnaître qu’il est biologiquement son père. Après cela ne changera peut être rien au niveau légal et juridique (héritage, droit à ceci ou cela etc…), mais cela apaisera les tensions et pour Delphine, cela semble important affectivement.
Il y a la loi et il y a le coeur
nanou1
7 août 2015 @ 12:46
Ce qui l’intéresse c’est l’héritage et rien d’autre.
Jacqueline
8 août 2015 @ 13:44
Mais qui êtes-vous pour juger ainsi cette femme?
Gibbs
9 août 2015 @ 08:55
Jacqueline,
Je me pose la question.
Delphine a 47 ans; elle semble bien vivre avec son compagnon et leurs deux enfants et sa mère est très loin d’être une pauvre.
Cordialement,
nanou1
9 août 2015 @ 09:19
Pourquoi a-t-elle attendu aussi longtemps ? Pourquoi a-t-elle attendu d’être déshéritée par son père ?
Corentine
10 août 2015 @ 08:20
Nanou,
parfois ce genre de démarche prend du temps, il faut réfléchir, murir, grandir affectivement
car pour Delphine, c’est se positionner face à sa mère, à Jacques Boels, au roi Albert et à la famille royale de Belgique et même face à la Belgique toute entière
je comprends qu’elle ait pris le temps
Gibbs
11 août 2015 @ 08:10
nanou1,
Lisez mon commentaire un peu plus bas concernant les successions en Belgique.
Anne-Cécile
5 août 2015 @ 14:39
Excellente attitude.
Les cercles familiaux de part et d’autre savent mieux que quiconque comment l’arrivée de l’enfant a été perçue, la filiation de l’enfant, les petits arrangements entre adultes, et les bruits de couloir qui circulaient depuis toujours parmi amis et familles..
L’attitude des enfants d’Albert tend à prouver les dires de la demi-soeur, qui a toujours prétendu avoir été traitée plutôt comme une bâtarde royale que comme l’enfant légitime du couple Boels par les milieux autorisés et expliqué qu’elle n’était pas une fille ingrate à l’égard de M. Boels, le seul papa qu’elle aurait connu et dont elle aurait du avoir à coeur de conserver la seule filiation. Le père à l’état civil l’avait traité comme l’enfant de sa femme, avec descence et la bienveillance que l’on manifeste à tout enfant,mais non jamais comme sa fille avec la relation d’affection et de responsabilité que cela suppose, toujours en retrait sur son éducation et laissant le Roi fréquenter mère et fille à sa guise.
Elle était bien donc dans l’attitude d’une enfant dans l’attente d’une relation père-fille avec le besoin d’une reconnaissance de filiation.
On peut le comprendre car des masses d’enfants adoptés, même bien dans leur peau et adorant leurs parents adoptifs et ne cherchant nullement à contester leur filiation juridique et affective, sont curieux de leur filiation biologique et veulent contact avec leur famille biologique en agissant avec l’accord des uns et des autres, non en catimini pour ne déranger personne.
Que craindre ? juridiquement elle ne pourra jamais être autre chose que l’enfant d’Albert de Saxe Cobourg « dit » des Belges et non du Roi Albert II. Cela ne révolutionne rien sur le plan de la succession.
Jacqueline
8 août 2015 @ 13:45
Merci pour ce commentaire.
Francine du Canada
10 août 2015 @ 00:23
Désolée Anne-Cécile mais c’est du quand n’importe quoi. FdC
Danielle
5 août 2015 @ 15:02
Merci à Gibbs, Clémence et Régine.
Ce sujet ne m’étonne absolument pas quant aux dissensions entre les deux rois et j’approuve Philippe.
nanou1
6 août 2015 @ 17:10
Philippe ne s’est jamais préoccupé du sort de Delphine, ne lui a jamais parlé et ne l’a jamais considérée comme sa demi-soeur.
Jacqueline
8 août 2015 @ 13:49
Si Philippe avait été plus entreprenant, il aurait été accusé de forcer la main à son père et de faire pression sur la justice puisque c’est une affaire en cours. Il s’agit de toute façon moins des manquements de Philippe que de ceux de son père.
nanou1
9 août 2015 @ 09:21
Le fait d’apparaître avec elle en public à une soirée n’aurait rien eu d’entreprenant, Laurent l’a bien fait lui mais Philippe au contraire, il a toujours refusé qu’elle soit invitée là où il allait.
monica
8 août 2015 @ 17:46
Nanou, vs êtes si intime avec eux !!!!!
nanou1
9 août 2015 @ 09:22
Il ne faut pas être intime pour savoir ça.
Roland Yves
5 août 2015 @ 15:10
Mario Danneels spécialiste des questions royales en Belgique????? C’est plutôt le grand spécialiste pour foutre le foutoir dans la famille Royale. C’est une affaire privée qui ne regarde que le Roi Albert et sa famille. De plus suite à son abdication en 2013, il n’est pas dans l’obligation d’être au devant de la scène.
nanou1
6 août 2015 @ 17:11
Bien dit Roland Yves.
Clémence
5 août 2015 @ 15:23
Si ce qu’avance Mario Danneels est vrai, c’est charitable de la part de Philippe de vouloir une réconciliation et l’unité de la famille. En revanche, il est toujours vain de vouloir que quelqu’un fasse quelque chose dont on n’est pas partie.
Les hypothèses les plus diverses circulent sur l’ambiance qui règne à Laeken entre les membres de la famille royale. Qui est allié avec qui ? Qui est contre qui ? Qui a commencé la bagarre?
À supposer que les relations entre « Belvédère » et « Laeken » sont aussi pourries qu’on ne le dit, cela montre que la famille royale belge est finalement une famille comme les autres, avec ses mesquineries, ses clans, ses secrets, ses jalousies, ses soifs de reconnaissance et d’amour. On ne se dispute jamais tout seul et les personnes en cause dans ces querelles sont toutes co-responsables de la situation. Vouloir en trouver les origines ferait sans doute remonter les investigations jusqu’à Adam et Eve. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin…
nanou1
6 août 2015 @ 17:16
Il se fiche complètement de la réconciliation, comme le dit Zorro, il veut juste se rendre populaire.
alandra
5 août 2015 @ 16:00
C’est une honte que l’ex roi Albert refuse de reconnaitre sa proper fille qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Comment peut-il rester insensible devant la souffrance de sa fille! C’est d’une lâcheté…..!
nanou1
6 août 2015 @ 17:17
Delphine ne ressemble pas à Albert, elle ressemble à sa mère.
ML
7 août 2015 @ 09:24
Là,pour une fois ,je suis de votre avis ! Mais ,il n’empêche qu’il y a de fortes chances pour que le roi Albert soit le père .
Gibbs
7 août 2015 @ 12:20
ML,
Accord total compte tenu des circonstances …
marielouise
7 août 2015 @ 12:52
Cela ne veut rien dire,nanou1??????
Seuls les test ADN dient la vérité!
monica
8 août 2015 @ 17:48
Nanou, ne soyez pas toujours aussi catégorique, chacun a le droit de donner son avis, même différent.
isa c
5 août 2015 @ 16:15
Si tout cela est vrai, le Roi Philippe a tout à fait raison de vouloir définitivement régler le cas de sa demi sœur.
l'Alsacienne
5 août 2015 @ 16:42
Le roi Philippe n’est pas responsable des actes de son père.
Le roi Albert, de son côté, est assez mûr pour gérer sa vie.
Toutefois, cette histoire Delphine Boël doit pourrir les relations familiales.
Si le roi Philippe souhaite régulariser cette situation, son père ou sa mère ou les deux ensemble ne bougent pas. Ces dissensions paraissent plausibles.
nanou1
6 août 2015 @ 17:17
Ils n’ont pas à faire ce que leur fils demande. Depuis quand les parents doivent-ils obéir à leur fils ?
ML
7 août 2015 @ 09:05
On peut parfois écouter ses enfants !
marielouise
7 août 2015 @ 12:54
Si l’on est des parents responsables et pour oser regarder ses enfants dans les yeux…………oui,ils doivent écouter les demandes de leurs enfants!
Pour moi c’est une évidence!
Jacqueline
8 août 2015 @ 13:56
Absolument Marie-louise. C’est stupéfiant de voir jusqu’où la malhonnêteté et la lâcheté peuvent aller.
Numérobis.
8 août 2015 @ 13:35
Nanou1, ne savez-vous pas qu’il peut arriver que des parents doivent laisser leurs enfants décider pour eux?
J’ai du décider pour ma mère,bien souvent, et ce fut très douloureux pour moi…
nanou1
9 août 2015 @ 08:35
Bien sûr que je le sais, mais ce n’est pas le cas ici. Albert n’est pas sous tutelle, il prend encore ses décisions seul.
Francine du Canada
9 août 2015 @ 19:58
Ça… moi je peux comprendre Numérobis. FdC
JAY
5 août 2015 @ 17:02
Le roi Albert est vraiment un homme indigne et peu courageux. Qu il le fasse pour sa fille, pour son fils le Roi et pour son pays ! Il en sortira grandi même si ses longues hesitations sont honteuses.
nanou1
6 août 2015 @ 17:19
Qu’a fait Philippe pour son père quand lui était Roi, à part lui faire des misères pendant 20 ans ? Je ne vois pas pourquoi Albert ferait quelque chose pour lui maintenant.
ML
7 août 2015 @ 08:28
Des misères pendant 20 ans ,je suis pétrifiée d’horreur !!
Corsica
7 août 2015 @ 13:08
Dans les structures familiales atypiques ou « normales », l’important c’est l’amour . Et malheureusement naître dans une famille classique ne garantit rien !
Corsica
7 août 2015 @ 13:11
Veuillez m’excuser mon post devait se placer après celui de Zorro, 9h35 .
Zorro
10 août 2015 @ 09:31
Corsica.
Je respecte votre point de vue, mais pour moi, l’amour n’est pas l’élément essentiel qui constitue des parents. Deux hommes ou deux femmes peuvent très bien éduquer, aimer des enfants, comme ils peuvent tout à fait foirer, au même titre qu’un couple de parents « mixtes ». La sexualité des parents n’a rien à voir avec l’amour ou l’investissement envers des enfants (c’est pourtant l’argument récurrent des pro « mariages pour tous »).
Ce qui fait des parents, c’est indiquer à l’enfant son origine (biologique ou symbolique) qui lui permet de situer dans la chaîne des générations.
D’ailleurs, le cas Delphine Boël est tout à fait révélateur à cet égard : l’amour n’est pas l’élement constitutif de sa demande, c’est la reconnaissance de sa branche biologique paternelle.
Gibbs
7 août 2015 @ 12:21
nanou1,
J’attends, avec impatience, l’énumération complète des « misères ».
Numérobis.
8 août 2015 @ 13:36
Moi aussi, Gibbs je viens vous tenir compagnie si vous voulez bien…
Gibbs
9 août 2015 @ 08:56
J’accepte bien volontiers votre compagnie chère Numérobis.
nanou1
10 août 2015 @ 08:21
Troisième tentative. J’ai déjà répondu 2 fois mais visiblement le commentaire n’est pas publié. Je répète donc une troisième fois. Il a menacé publiquement des journalistes lors d’une réception officielle au Palais, il s’en est pris à un parti politique, il a signé un manifeste de la FEB qu’il n’aurait jamais dû signer, il a bâclé plusieurs de ses missions économiques, entraînant des réactions en chaîne et l’obligeant à essayer de se justifier par la suite dans les journaux, il a fait des déclarations malheureuses sur sa fonction et sa ‘mission’, etc, etc. A chaque fois le Roi Albert devait intervenir pour éteindre l’incendie car le premier ministre et le gouvernement en avaient plus qu’assez. Les voilà les misères !
Jacqueline
8 août 2015 @ 14:02
Avec une définition aussi étriquée de l’amour, pas étonnant que cela ne tourne pas rond dans cette famille.
Albert doit le faire pour lui-mème, c’est son devoir d’homme.
monica
8 août 2015 @ 17:51
Nanou, et qu’on fait ses parents quand il était jeune, à part avoir une vie dissolue ……
nanou1
9 août 2015 @ 09:31
Comme beaucoup de parents malheureusement quand on voit le nombre de divorces. Et pourquoi Astrid n’a-t-elle jamais fait de misère à son père pendant son règne ? Pourtant elle a eu la même enfance et les mêmes parents !
marielouise
7 août 2015 @ 12:54
JAY,je partage votre excellent commentaire!
bernadette
5 août 2015 @ 17:06
En tout cas, sur cette photo, l’entente semble au beau fixe ! Mais bravo à Philippe qui, en voulant faire reconnaître officiellement sa soeur, montre qu’il a du coeur, n’en déplaise à certain(e)s, et que c’est un honnête homme. Tout à fait dans la lignée d’Albert (de Monaco); une génération plus « large d’esprit » !
Dominique
5 août 2015 @ 17:12
Bravo Philippe.
Francine du Canada
5 août 2015 @ 17:17
Tiens, tiens, monsieur Daneels a encore besoin de faire parler de lui? Il n’a toujours pas fait assez de torts à la monarchie? La Cour constitutionnelle doit entendre les parties et se prononcer sur les deux questions, à savoir « la possession d’état » et « le délai imparti à Delphine Boel pour présenter sa requête en contestation de paternité de Jacques Boel » et c’est prévu pour début 2016 alors, quel est le besoin de remuer la soupe? FdC
Gibbs
11 août 2015 @ 10:28
Francine,
Voici pour le conseil d’Etat en Belgique.
Pour davantage d’infos, tu vas sur le site car il y a des liens …
Le Conseil d’État
et la juridiction administrative
Recherche
Recherche jurisprudentielle
Accueil
Conseil d’État
Tribunaux & Cours
Décisions, Avis & Publications
Actualités
Accueil / Conseil d’État / Missions
Ecouter
Missions
Conseiller, Juger, Gérer.
Conseiller
Le Conseil d’État est le conseiller du Gouvernement pour la préparation des projets de loi, d’ordonnance et de certains décrets. Il traite également ses demandes d’avis et effectue à la demande du Gouvernement ou à sa propre initiative des études.
Depuis la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008, le Conseil d’Etat peut également être saisi par le président de l’Assemblée nationale ou du Sénat d’une proposition de loi élaborée par les parlementaires.
Depuis la loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999, le Conseil d’Etat est également consulté sur les projets ou les propositions de loi du pays propres à la Nouvelle-Calédonie. ›
Juger l’administration
Juge administratif suprême, le Conseil d’État est le juge ultime des activités des administrations : pouvoir exécutif, collectivités territoriales, autorités indépendantes, établissements publics, organismes disposant de prérogatives de puissance publique. ›
En bref
Le Conseil d’État exerce deux missions historiques : conseiller du Gouvernement pour la préparation des projets de loi, décret…, il est aussi le juge administratif suprême qui tranche les litiges relatifs aux actes des administrations. Le Conseil d’État a également pour mission de gérer l’ensemble de la juridiction administrative. ›
Quelques chiffres
Gibbs
11 août 2015 @ 10:48
Francine,
Je reviens après lecture en diagonale des missions de la cour constitutionnelle.
Je n’ai pas le temps de fouiller pour l’instant mais il semble qu’elle ne traite pas des affaires émanant du droit civil.
A vérifier !
J’y reviendrai
Gibbs
5 août 2015 @ 17:20
Merci à vous Régine.
Comme je le dis souvent, le sujet « Delphine » est un sujet sensible en Belgique.
J’avais pensé, il y a deux ans, que l’initiative du nouveau roi était excellente et puis … rien n’est venu.
On pourrait dès lors comprendre la mésentente qui semble régner entre l’ancien couple royal et le nouveau.
A titre personnel, je pense cela plus que regrettable.
Si Madame Boël est bien sa fille, il devrait avoir l’honnêteté de le reconnaître.
Tous les enfants ont le droit de savoir qui sont leurs parents biologiques et pas seulement parce que celui-ci a été prince et roi des Belges.
Je comprends mieux certaines attitudes de Philippe et Mathilde même si je n’ai pas de preuves pour affirmer qu’elles soient la conséquence de ce différend.
En tant que Belge, j’aimerais beaucoup que le roi Albert II accepte ce test ADN.
Un refus signifie un aveu dans l’inconscient collectif.
Gibbs
Auberi
6 août 2015 @ 14:08
Oui Gibbs, et même si d’un point de vue juridique la justice ’couvre’ le roi Albert II, il se construit sans peut-être en avoir vraiment conscience, intouchabilité royale oblige, tout infatué de lui-même qu’il doit être, une mauvaise image qui restera dans l’Histoire et balaiera les bonnes si longtemps construites. Ce sera bien fait pour lui. Dommage.
Il y a un peu de Juan Carlos dans cette fable-là aussi, je dis bien un peu
Gibbs
6 août 2015 @ 19:05
Nous sommes d’accord Auberi.
nanou1
7 août 2015 @ 12:47
Il n’est plus couvert par la justice depuis son abdication.
nanou1
6 août 2015 @ 17:21
Cela n’a rien à voir avec ça. Philippe méprise Delphine au plus haut point. Il a toujours refusé d’être dans la même pièce qu’elle.
ML
7 août 2015 @ 08:32
Ah ,bon ! Mais ,c’est vrai ,j’oubliais :vous avez de nombreux informateurs très bien placés !
nanou1
7 août 2015 @ 12:50
Avez-vous déjà une seule fois vu une photo de Delphine aux côtés de Philippe ? Non parce qu’il n’y en a pas. Sa mère s’est d’ailleurs plainte dans tous les médias du fait que sa fille, invitée à un diner, avait finalement été interdite d’accès parce que Philippe et Mathilde y allaient, à la demande de Philippe !
ML
8 août 2015 @ 09:20
J’ai tendance à me méfier des dires de la baronne ,je crois qu’il y a un tri à faire dans ces propos !
nanou1
8 août 2015 @ 16:59
Tout à fait ML.
MEYER
6 août 2015 @ 18:28
Chère Gibbs
Je vous rejoins et je loue votre rigueur, ainsi que les propos de Numerobis : je le copie, s’il ou si elle le permet.
Excellente soirée.
Numérobis.
7 août 2015 @ 11:23
Pas de problème Meyer, vous le pouvez
Merci et bonne fin de semaine à vous.
Gibbs
7 août 2015 @ 12:23
Merci MEYER, ML, Numérobis.
Je l’ai déjà écrit, j’aime la droiture et je me mets à la place de Delphine en tant qu’être humain.
Très cordialement,
Gibbs
7 août 2015 @ 12:24
Merci MEYER, ML, Numérobis.
Je l’ai déjà écrit, j’aime la droiture et je me mets à la place de Delphine en tant qu’être humain.
Très cordialement,
Pas de doublon. Mon mail n’est pas parti
ML
6 août 2015 @ 20:08
Je pense comme vous ,Gibbs ,il aurait été plus sain que le roi Albert confirme sa paternité au lieu de se voir trainer devant les tribunaux même s’il obtient gain de cause compte tenu des règles légales .
Gibbs
7 août 2015 @ 12:27
ML,
Nous sommes en accord complet.
Cette affaire pourrit les relations de la famille royale belge et la perception que nous pouvons en avoir.
nanou1
9 août 2015 @ 09:32
Pour confirmer sa paternité il devait de toute façon passer devant les tribunaux puisque Delphine a déjà un père.
Jacqueline
8 août 2015 @ 14:03
Bien d’accord avec vous Gibbs. En refusant, il se condamne.
Gibbs
9 août 2015 @ 08:59
Jacqueline,
Je le pense aussi.
nanou1
9 août 2015 @ 09:35
Pour confirmer sa paternité il devait de toute façon passer devant les tribunaux puisque Delphine a déjà un père.
ML
12 août 2015 @ 18:52
Il pouvait reconnaitre qu’elle est sa fille ,tout simplement .
nanou1
9 août 2015 @ 09:36
Il se condamne à quoi je vous prie ?
monica
8 août 2015 @ 17:52
Gibbs, vous avez vu que Nanou a éludé très vite votre question.
Gibbs
9 août 2015 @ 08:58
monica,
Oh que oui !
C’est pathologique chez elle.
Merci
Je suis heureuse que nos échanges soient cordiaux.
nanou1
9 août 2015 @ 09:37
Quelle question ai-je éludé ?
nanou1
13 août 2015 @ 12:30
Ce sujet n’est pas si sensible que çà, personne n’en parle.
beji
5 août 2015 @ 17:49
Ah si Albert était resté tranquille,il n’aurait pas cette épine dans le pied.
aubert
6 août 2015 @ 11:00
au contraire, « Albert » aurait mieux fait de garder l’é.pine dans le pied.
emy
6 août 2015 @ 12:16
:)))
nanou1
6 août 2015 @ 17:22
Si tous les hommes qui font des enfants hors mariage (encore faut-il prouver qu’elle soit de lui), restaient tranquilles, la terre serait moins peuplée.
Jeanne
7 août 2015 @ 07:16
Et ce serait un bien pour la planète déjà surpeuplée :p
Zorro
7 août 2015 @ 09:53
… et, si Sibylle de Sélys-Longchamps était restée dans sa cuisine à faire des bons petits plats pour son mari quand celui-ci rentrait du bureau ! On ne tombe pas enceinte simplement en épluchant les carottes !
nanou1
7 août 2015 @ 12:51
Vous avez entièrement raison Zorro. Surtout qu’elle a reconnu elle-même qu’elle voulait à tout prix un enfant, que son mari ne savait pas en avoir et qu’elle avait fait croire qu’elle ne pouvait pas tomber enceinte.
monica
8 août 2015 @ 17:58
Nanou, vous étiez dans le lit avec eux pour savoir des choses aussi ????
nanou1
9 août 2015 @ 08:36
Elle l’a dit elle-même dans l’interview.
Gibbs
11 août 2015 @ 08:16
nanou1,
J’émets des doutes sur la véracité des propos que vous avancez.
Ce n’est pas du tout ainsi que la baronne de Sélys-Longchamps s’est expliquée.
nanou1
13 août 2015 @ 12:31
Si Gibbs réécoutez son interview alors !
Valerie
5 août 2015 @ 18:25
C est tout à son honneur
meiko
5 août 2015 @ 19:21
Ah! on parle du roi Philippe. Attention Nanou1 va dégainer…..LOL
JULIA
5 août 2015 @ 19:34
Oh mon Dieu !….. Albert II…de Belgique est contrarié ! que son fils l’honnête homme roi Philippe souhaite que l’affaire de reconnaissance de Delphine soit résolue !!!
c’est tout de même incroyable que cette reconnaissance tarde car je crois me souvenir qu’Albert a partagé quelques mois/années auprès de Delphine et là, il savait bien qu’il était le père ????
Il devrait prendre Albert II…de Monaco qui lui a été un véritable gentleman, en la matière !
Il se dit que les contrariétés…viendraient de Paola ?????
Zorro
6 août 2015 @ 10:44
Julia,
Les deux cas sont juridiquement totalement différents. Comparaison n’est pas raison !
nanou1
6 août 2015 @ 17:24
Exactement Zorro.
JULIA
7 août 2015 @ 12:29
Pourquoi juridiquement différents. Deux princes (pas encore monarques…) ont eu des enfants (Monaco) ou un enfant (Belgique). L’un a reconnu le fait pas l’autre…ah oui Albert II de Belgique était marié (officiellement) mais séparé (officieusement), c’est là que point blesse…!!!
Quel B….! Paola à l’époque ne jouait pas la Madone effarouchée…et maintenant, il se dit qu’elle bloque…
Jolie femme (à l’époque) mais je n’apprécie pas trop sa personnalité. La beauté a dû longtemps cacher son caractère…pas maternel, infidèle aussi et maintenant s’accrochant à son mari…!!!!
nanou1
8 août 2015 @ 17:03
Dans même article de Mario Danneels il est bien précisé que Paola n’a rien à voir avec ce refus. Ce qui confirme d’ailleurs mes sources. Albert est assez grand pour prendre ses décisions seul. Tout le monde n’a pas besoin comme Philippe d’une femme qui prend les décisions à sa place.
Gibbs
11 août 2015 @ 08:18
nanou1,
Et que pensez-vous du chantage fait au prince Albert à l’époque d’un éventuel divorce ?
Des demandes illégales !
nanou1
13 août 2015 @ 12:35
Quel chantage ? Vous étiez là ? Albert a expliqué lui même comment ça s’est passé et pourquoi il n’a pas divorcé. Il n’y a eu aucun chantage, au contraire !
monica
8 août 2015 @ 18:02
Julia, vs avez tout à fait raison. Albert a bien vécu avec « sa fille » au début et c’est après leur réconciliation que Paola a fait cesser tt ça.
Gibbs
11 août 2015 @ 08:19
monica,
Delphine l’appelait « Papillon ».
nanou1
13 août 2015 @ 12:39
C’est tout à fait faux, elle ne s’est jamais opposée à des relations de son mari avec Delphine. Il est grand assez pour prendre ses décisions seul, il n’est pas comme Philippe , lui ! Jusqu’à ce qu’elle fasse le tour des plateaux de télévision pour tenter de vendre son ‘art invendable, il y avait des contacts. Quand on veut être fille de roi, on est discret !
Marie de Cessy
5 août 2015 @ 19:54
Purée quel bazar cette histoire de famille !
On se demande quand cela va s’arrêter !
Claudia
5 août 2015 @ 20:04
Tout cela est au conditionnel…. si c’est vrai, le roi Philippe a tort de se mêler de ça, c’est une affaire privée qui ne concerne que son père et sa fille présumée.
Severina
6 août 2015 @ 09:58
Claudia, je suis avec vous
aubert
6 août 2015 @ 11:02
écririez vous cela si vous appreniez que vous avez une soeur naturelle ?
Severina
6 août 2015 @ 14:23
Jà n’ai pas envie de vous raconter l’histoire de ma vie et des mes origines, Actarus, mais oui, je me souis trouvé dans une situation presque pareille et j’ai respecté les choix des mes parents, avec peine et compréhension. Mais, bien sûr, mon père n’était pas roi. Si le roi Philippe veut soutenir affectivement celle q’il croît être sa demi-sœur il peut bien le faire, avec discrétion.
nanou1
6 août 2015 @ 17:25
Or ce n’est pas le cas, il l’a méprise.
monica
8 août 2015 @ 18:06
Nanou, c’est vous qui êtes méprisante.
Severina
6 août 2015 @ 20:22
Pardon j’aurai du m’adresser à aubert.
massi
6 août 2015 @ 21:11
Séverina
je suis de tout coeur avec votre commentaire, je me pose une seule question qu’est-ce que Actarus viens faire dedans?
Actarus
7 août 2015 @ 12:22
Je suis dans les pensées de tout le monde. ;-)
aubert
7 août 2015 @ 07:48
je suis flatté d’être confondu avec un homme d’esprit.
Zorro
7 août 2015 @ 10:22
Aubert,
ça n’a rien à voir.
Si Philippe veut se rapprocher de sa demi-soeur, ce n’est sûrement pas par amour fraternel (la génétique et l’affectif ne sont pas forcement liés). Je pense que c’est essentiellement pour essayer de la neutraliser et l’empêcher de se répandre dans la presse et créer du scandale.
Le moteur de Delphine dans cette histoire, ce n’est pas l’amour pour son supposé père. C’est l’héritage et surtout la haine !
nanou1
7 août 2015 @ 12:53
Commentaire à nouveau parfait sur toute la ligne Zorro.
Hermione
7 août 2015 @ 13:14
C’est votre interprétation de la situation. Elle peut être fausse.
ML
7 août 2015 @ 15:22
En effet ,il y a sûrement plus de haine que d’amour et même pas du tout d’amour ,la baronne doit y être pour quelque chose ,après tout ,elle a failli être reine !
Jacqueline
8 août 2015 @ 14:16
Mais comment pouvez-vous être aussi péremptoire et blessant? Donc il faut qu’elle fasse comme si elle n’existait pas, tant pis pour elle si son père, même 50 ans plus tard, est incapable d’assumer? Je trouve cela terrible de renvoyer son enfant au néant et si elle a de la haine, pas besoin de remonter loin dans l’arbre généalogique pour comprendre de qui elle tient.
Robespierre
9 août 2015 @ 08:38
Bien dit Jacquelines. Sur le plan strictement humain, cette affaire est lamentable. Et ce que je trouve encore lamentable, c ‘est de voir qu’il y a des gens ici pour enfoncer, vilipender une femme qui ne demande que d’être reconnue par son père. C’est un cas qui se présente parfois et que j’ai déjà vu : un sans grade se plaint à raison d’avoir été mal traité par une autorité quelconque et qui va l’enfoncer, le blâmer ? Ses pairs, car pas mal de gens ont une âme de valet et ne supportent pas qu’on critique des personnes ayant une position privilégiée.
Et ça peut commencer à l’école primaire ou maternelle. J’ai vu dans le temps des enfants maltraités par leur maîtresse et dont la mère allait se plaindre. Eh qui étaient les plus acharnées contre cette mère ? Certaines autres mères. Pas toutes heureusement, mais c’est un moteur de l’âme humaine de se mettre du côté des puissants.
Zorro
10 août 2015 @ 10:02
Robespierre,
Manifestement vous n’avez pas écouté les nombreuses interviews de Delphine Boël et de sa mère. Si c’était le cas, vous auriez constaté que ces deux femmes sont névrosées et manipulatrices. Je vous rappelle que le roi n’a jamais pu s’expliquer ni donner sa version des faits.
Malheureusement, les médias ont sautés sur l’occasion en présentant les faits de façon univoque : La défense de la pauvre petite orpheline qui se bat contre un homme (évidemment…) riche et puissant. Ce genre de fait passionne toujours les masses. Le vieux fantasme populaire du roi pris en défaut et qui doit être jugé pour ses crimes….
Désolé si mes commentaires vous ont choqué. J’essaye juste de donner un son de cloche différent face à la quantité de commentaires compassionnsites. Ce serait dommage que N&R devienne le café du commerce.
Gibbs
11 août 2015 @ 08:21
Jacqueline,
Je rejoins complètement votre commentaire.
Gibbs
11 août 2015 @ 08:24
Robespierre,
Malheureusement exact votre commentaire.
J’ai eu une collègue dont l’ex petit ami refusait la paternité de sa fille.
Elle s’est adressée à un avocat; l’ex n’a pas refusé de se soumettre aux tests ADN.
Résultats : 99,99 % de probabilités.
Elle a obtenu une pension alimentaire.
La petite qui a maintenant 18 ans n’a toujours pas été reconnue par son père !
Evident, il s’agit de citoyens lambda …
Gibbs
11 août 2015 @ 10:31
Il faut lire « évidemment ».
nanou1
13 août 2015 @ 12:42
Si elle voulait être reconnue elle devait entamer les démarches bien plus tôt .
lama
11 août 2015 @ 09:31
Pas d ‘ accord!
Il faut que les gens réalisent que leurs actes ont des conséquences graves sur tout leur entourage!
L ‘ inconséquence des parents entraîne souvent dégats et souffrances chez les enfants et vice versa
Dire que ce sont les affaires de Albert uniquement est faux . Ses enfants ont à composer avec cette demi soeur !
Ce côté individualiste de la société me rend dingue !
Réfléchissez avant d ‘ agir égoïstement car vous entraînez tout le monde autour de vous
lama
11 août 2015 @ 10:06
je voulais répondre à Tessa qui disait :
» la vie privée d ‘ Albert ne concerne que lui «
jo de st vic
5 août 2015 @ 20:10
Faut il vraiment croire ce que raconte Mr Daneels ?
Francine du Canada
6 août 2015 @ 18:23
NON!
Gibbs
7 août 2015 @ 12:28
Francine,
Je ne suis pas aussi catégorique que toi.
Francine du Canada
10 août 2015 @ 00:33
J’avais répondu mais… j’ai été censurée ;-) pourtant, je ne disais que mon regard sur cette affaire n’était que « juridique » et c’est la pure vérité. FdC
ladot Fabian
5 août 2015 @ 20:18
Ouh là… Nanou va se déchaîner… Il va y avoir au moins 200 commentaires.. C’est madame regine qui va avoir du boulot…
Marissa
5 août 2015 @ 21:18
La manière dont le Roi Albert II traite Delphine Boël me le rend très peu sympathique.
nanou1
5 août 2015 @ 22:42
Il ne faut pas croire tout ce que raconte la presse. La cause de la brouille c’est le manque de respect de Philippe, l’écartement de ses parents er de sa soeur et l’interdiction qui leur est faite d’aller à Fenffe.
Nelly
6 août 2015 @ 10:18
il n’y a pas que la presse. D Boël ressemble comme 2 gouttes d’eau à Albert et n a pu voir des photos où ils étaient ensemble quand elle était petite
Il faut avoir le courage de reconnaître la vérité
bernadette
6 août 2015 @ 17:16
Je dirais qu’il y a plutôt une grande ressemblance avec la Reine Astrid : même ovale de visage, même regard…
monica
8 août 2015 @ 18:15
Nelly et Bernadette, vs avez tt à fait raison.
nanou1
6 août 2015 @ 17:26
Le fait d’être avec un enfant sur une photo ne prouve rien.
monica
8 août 2015 @ 18:14
Nanou, c’est terrible, vs vs contredisez toujours. Une photo ne prouve rien, mais vs dites pourtant qu’il n’y a jamais eu de photo de Delphine et Philippe ensemble !!!! ensuite la presse est nulle, mais tt votre savoir sur la famille vient pourtant aussi de la presse !!!!
nanou1
9 août 2015 @ 08:38
La presse d’aujourd’hui oui, cela n’empêchait pas ses photos quand il était prince. Il y en a bien eu avec Laurent et Delphine quand la presse était libre.
Gibbs
9 août 2015 @ 09:01
monica,
Je ris grâce à votre commentaire pertinent.
nanou1
9 août 2015 @ 09:40
Donc non je ne me contredis en rien. Le fait d’être sur une photo avec un enfant ne prouve pas qu’on est le père.
Francine du Canada
6 août 2015 @ 18:25
Désolée mais… pas même un preuve circonstancielle ici. FdC
aubert
6 août 2015 @ 11:04
pour ce qui est du respect c’est plutôt le Prince de Liège qui a manqué de respect envers lui-même et envers son épouse.
nanou1
6 août 2015 @ 17:29
On parle d’aujourd’hui, c’est Philippe qui manque de respect. Quant à leurs problèmes conjugaux d’il y a plus de 30 ans ça ne regarde qu’eux, c’est leur vie privée. Combien de couples ne vivent pas la même chose.
Hermione
7 août 2015 @ 13:16
Votre aveuglement et votre obstination sont pathétiques.
monica
8 août 2015 @ 18:28
Hermione, vs avez entièrement raison, Nanou dit : on parle d’aujourd’hui, mais tout à l’heure elle a dit que jeune, Philippe a fait plein de misères à ses parents. encore une contradiction. En fait, elle dirige les conversations comme elle l’entend ….Quant aux problèmes conjugaux ils regardent aussi les enfants puisqu’ils sont malheureux.
nanou1
9 août 2015 @ 08:40
Pendant le règne de son père, oui Philippe lui a fait des misères ! Pas quand il était enfant !
Roch
6 août 2015 @ 11:28
J’espère que vous plaisantez
Le manque de respect est visible chez le roi Albert II et certainement pas chez le très droit roi Philippe. N’inversez pas les rôles.
nanou1
6 août 2015 @ 17:32
Philippe, droit ? Mdr ! Un enfant doit toujours le respect à ses parents, surtout quand c’est l’ancien chef de l’Etat qui lui a accompli quelque chose pour le pays.
emy
7 août 2015 @ 09:54
« Un enfant doit toujours le respect à ses parents » : certainement pas quand ceux-ci lui ont manqué de respect (je parle en général ici, pas d’Albert et de Philippe). Le respect parents-enfants, c’est dans les deux sens. Et il ne s’impose pas, il se mérite. Il y a des parents qui ne méritent pas le moindre respect de la part de leurs enfants (encore une fois, je parle en général).
Gibbs
7 août 2015 @ 12:29
emy,
ACCORD PLUS QUE TOTAL.
marielouise
7 août 2015 @ 13:01
Très exact emy,pour le vivre j’affirme votre excellent commentaire au sujet du respect parents-enfants et vive versa!
Merci,vous m’avez fait beaucoup de bien auj hui,sans le savoir!
Précision:situation que je vis avec mes parents et non,bien sûr,mes chers enfants!
bernadette
7 août 2015 @ 18:34
Bien dit Emy !
emy
8 août 2015 @ 11:39
Merci Gibbs, Marie-Louise et Bernadette. Il y a du vécu derrière ce que nous disons ici, j’ai envie de dire « hélas » !
Numérobis.
8 août 2015 @ 13:42
Bravo EMY.
Jacqueline
8 août 2015 @ 14:18
Parfait Emy!
Corsica
10 août 2015 @ 16:50
Nanou, Emy a totalement raison . Un enfant battu, un enfant violé par un parent ne lui doit aucun respect !
Gibbs
11 août 2015 @ 08:27
Corsica,
Accord total.
Nour
5 août 2015 @ 22:47
La position de ce jeune roi est tout à son honneur!
Quant à son père il y a un moment dans la vie où il faut savoir se mettre en accord avec ses actes
nanou1
6 août 2015 @ 17:34
Vous étiez là ? Comment savez-vous que c’est sa fille ? Vous vous substituez à la justice ?
Jacqueline
8 août 2015 @ 14:19
Et vous Nanou, comment savez-vous que ce n’est pas sa fille? Vous n’étiez pas là non plus!
nanou1
9 août 2015 @ 09:42
Mais moi je n’accuse pas les gens sans preuve.
monica
8 août 2015 @ 18:33
Nanou, vs osez demander à Nour si elle était là, mais et vous ? pour affirmer tt ce que vs dites
mjc49
6 août 2015 @ 00:36
Même roi , ça n’assume pas.
limaya
6 août 2015 @ 06:57
Quel étalage sordide , ne peut on laisser cette histoire intime ds le domaine du » Privé » Quelle tristesse de se voir donner en pâture à des inconnus qui ont parfois pire à se reprocher , mais qui s’octroient néanmoins le droit de donner leur avis. Que chacun balaie devant chez lui pour commencer et assainir l’atmosphère
Gibbs
6 août 2015 @ 12:32
limaya,
N’ayant rien à me reprocher, je trouve aussi cette histoire sordide mais j’estime qu’il faut savoir assumer ses actes et les conséquences qui en découlent.
Le roi n’est pas une personne privée.
nanou1
6 août 2015 @ 17:38
Bien dit limaya, s’il n’avait pas été un personnage public on n’en aurait évidemment jamais parlé. Pourquoi Delphine n’a-t-elle pas entrepris les démarches en annulation de paternité de Jacques Boël quand elle a su qu’il n’était pas son père ? Pourquoi a-t-elle attendu d’avoir plus de 40 ans ? Parce que tant qu’il ne l’avait pas déshéritée, il était beaucoup plus rentable de rester là fille de Jacques Boël.
marielouise
7 août 2015 @ 13:16
Ce site est dédié aux personnages royaux publics……..donc……..!
Francine du Canada
6 août 2015 @ 18:30
Je suis d’accord limaya; le roi (Albert II) a toujours nié être le père de Delphine et peut-être ne l’est-il pas? FdC
ML
7 août 2015 @ 09:09
On ne peut pas dire qu’il l’ait nié .J’ai l’impression qu’il s’abrite ,plutôt ,derrière les lois en vigueur
nanou1
7 août 2015 @ 12:57
Si il l’a nié.
Gibbs
7 août 2015 @ 12:31
Francine,
Certains faits semblent ne pas être arrivés jusqu’à toi : simple constat.
Francine du Canada
8 août 2015 @ 12:54
Pas de soucis Gibbs; mon regard sur cette affaire est « juridique » seulement. Qui vivra verra. FdC
Gibbs
9 août 2015 @ 09:05
Francine,
Le juridique est incontournable mais, je ne trahis rien en disant que tu es mère (tu l’as écrit maintes fois), le côté « coeur » existe aussi.
Trop facile de prendre du bon temps et de laisser des traces derrière soi en les ignorant.
Un enfant ne demande pas à naître.
Pour moi, cela compte plus que tout et tu sais que je n’ai pas d’enfant.
Bon dimanche
Francine du Canada
10 août 2015 @ 20:26
Gibbs, je suis mère mais j’ai aussi du gros bon sens; j’ai sur cette affaire (Delphine Boel) un regard juridique seulement et débarrassé de toute subjectivité et/ou émotivité. Voilà, c’est comme ça et rien ni personne ne me fera changer d’idée; ce n’était pas la peine de ramener ça à l’ordre du jour puisque la Cour constitutionnelle doit se prononcer début 2016. Tous les commentaires ne sont que supputations et verbiage inutile, à mon avis. Cordialement, FdC
Gibbs
11 août 2015 @ 08:31
Francine,
La Justice ?!
Combien d’erreurs judiciaires monstrueuses dans les deux sens ?
De plus : « selon que vous serez puissants ou misérables, etc, etc. »
Mon époux est convaincu que Delphine perdra son procès; je le crains aussi mais c’est le pot de terre contre le pot de fer.
Où donc se trouve la réelle objectivité d’une justice à deux vitesses dans ces cas-là ?
Cordialement,
Gibbs
11 août 2015 @ 08:33
Francine,
Il n’y a pas de cour constitutionnelle en Belgique mais un conseil d’état !
Le conseil constitutionnel c’est en France.
nanou1
13 août 2015 @ 12:48
Sa mère savait quelle difficulté elle créait en faisant un enfant avec le prince Albert (même si cela reste à prouver) en étant toujours mariée avec Jacques Boël. Elle n’avait qu’à s’abstenir ou au moins divorcer avant la naissance.
Gibbs
6 août 2015 @ 07:26
Les Belges savent que l’affaire est en justice dans l’attente d’une décision.
Quelle qu’elle soit et sans nier la Loi stricto sensu, à mon sens, cette affaire n’aurait jamais dû en arriver devant les tribunaux.
Vous faites un enfant, vous savez que vous êtes marié, la loi en Belgique permet la reconnaissance d’un enfant né hors mariage tout en étant marié.
La condition : l’épouse officielle doit en être informée.
Albert a demandé deux fois le divorce à son frère très catholique feu le roi Bauduin qui avait accepté. Et Albert s’est rétracté. S’il a conclu un arrangement avec Paola – qui n’a pas mené la vie d’une sainte mais cela tout le monde le sait – soit elle acceptait le divorce avec des conditions légales et non certaines qui ont été énoncées totalement dépourvues de bon-sens et surtout de légalité soit elle restait mariée en sachant que son époux avait une fille.
On a toujours le choix mais certains sont douloureux et il faut beaucoup de courage.
Il faut savoir où on placent ses valeurs.
Il ne s’agit pas ici d’une affaire de plus en justice mais de la vie d’un enfant qui est devenue une femme et qui est en souffrance car le test ADN est une formalité juridique obligatoire; des quatre enfants d’Albert, Delphine est celle qui lui ressemble le plus.
Pourquoi Laurent et Claire la côtoie-t-il ?
Pourquoi Philippe, devenu roi, souhaite éclaircir définitivement la situation ?
Il pourrait ignorer totalement.
Pourquoi Monsieur Boël s’est-il soumis au test qui prouve qu’il n’est pas le père biologique ?
J’ai apprécié Albert II mais maintenant, je le qualifierai de lâche sauf à prouver que Delphine Boël n’est pas sa fille biologique.
Pour terminer, je ne considère pas qu’il s’agisse d’une affaire privée lorsque l’on est prince de Liège aux moments des faits et roi des Belges lorsque l’événement est dévoilé.
Entêtement n’est pas Sagesse !
Gibbs
6 août 2015 @ 07:30
la côtoient-ils !
Gibbs
6 août 2015 @ 07:33
où on place !!! SORRY
Numérobis.
6 août 2015 @ 12:40
Gibbs, j’aime beaucoup vos commentaires sur ce sujet sensible, car je sais que vous n’appréciez nullement vos nouverains actuels, et vous avez une phrase très sympa pour eux.
Je trouve que Philippe a raison de souhaiter que la situation soit éclaircie avant que ses parents ne puissent plus le faire….
Gibbs
6 août 2015 @ 19:13
Numérobis,
Je vous remercie; j’espère que cela s’appelle la Sagesse me concernant.
J’aime plus que tout l’honnêteté.
Numérobis.
7 août 2015 @ 11:45
Tout à fait Gibbs.
Gibbs
6 août 2015 @ 20:16
Numérobis,
Votre commentaire m’a réellement beaucoup émue.
Depuis le début de cette affaire, je me mets à la place de Delphine …
Numérobis.
7 août 2015 @ 11:47
Moi aussi Gibbs, mais je ne sais pourquoi depuis le début, j’ai l’impression qu’elle s’y prend mal…
Bonne fin de semaine à vous.
Amicalement,
Denise.
Gibbs
7 août 2015 @ 12:32
Je suis d’accord avec vous Numérobis et je trouve cela dommage.
Excellent week-end à vous,
Dominique
ML
8 août 2015 @ 09:47
Je pense comme vous,Numerobis ,j’ai l’impression,moi aussi qu’elle s’y prend très mal , peut-être ,poussée par sa mère et je n’approuve pas son attitude envers son père officiel qui était finalement » le dindon de la farce « . Et le fait qu’ il l’ait déshéritée ,dans toute la mesure du possible ,alors qu’elle avait 40 ans me donne à penser qu’il y a dû avoir de nombreux propos peu amènes .
Numérobis.
8 août 2015 @ 13:48
Merci ML.
Bien d’accord avec vous, ce qui laisserait supposer qu’elle et sa mère n’aient aucune moralité.
Bon dimanche à vous. et à tous les lecteurs de N ET R.
Denise
Jacqueline
8 août 2015 @ 14:24
Les enfants qui ont des problèmes de filiation et qui ont le sentiment, à tort ou à raison, d’avoir été trompés, peuvent développer une violence inouie et devenir très injustes. Beaucoup de parents dans ce genre de situations vous diront que ce peut être terrible.
Gibbs
11 août 2015 @ 08:35
Jacqueline,
Je partage votre commentaire du 08 août à 14h24.
Zorro
6 août 2015 @ 14:35
Gibbs,
Sans être spécialiste du droit privé, je ne pense pas que la reconnaisance d’un enfant né hors mariage par l’amant de la mère était possible à l’éopque (1968). A cette époque la présomption de paternité était automatique (sauf en cas de contesattion prévues dans l’article 318 du code civil).
Ce n’est que récemment que l’on a supprimé la notion d’enfants légitimes et d’enfants naturels et que la présomption de paternité a perdu la prééminance au profit de la reconnaissance. C’est à dire que, à l’heure actuelle, l’amant de la mère peut tout a fait évincer le mari de la mère si l’amant reconnait l’enfant avant le mari.
C’était donc impossible en 1968 pour Albert de reconnaître Delphine, d’autant que ce n’était pas la volonté, à l’époque, de Sibylle de Sélys Longchamps !
Donc Delphine Boël a eu recours au tribunaux pour contester la paternité de son père légal Jacques Boël en misant sur une prolongation des condition de contestation de paternité qui n’est pas prévue actuellement dans le Code civil.
C’est donc un cas juridique très complexe et sans précédent vu que c’est la Cour Constitutionnelle qui doit trancher.
Francine du Canada
6 août 2015 @ 18:45
Zorro, c’est un cas « juridique » complexe mais pas sans précédent. La Cour constitutionnelle doit se prononcer sur deux questions (qui ne touchent ni de près, ni de loin à la paternité biologique du roi Albert II). FdC
Gibbs
6 août 2015 @ 19:20
Zorro,
Vous avez raison concernant la date et j’y ai pensé en rédigeant mon mail.
Voici ce que j’ai trouvé sur Portail belgium.be
Je recherche la date à laquelle cette procédure a été instaurée.
Reconnaissance d’un enfant
La reconnaissance est un acte authentique par lequel une personne fait savoir qu’un lien de paternité ou de maternité existe entre elle et un enfant.
Cette procédure est soumise au droit de l’Etat dont le parent a la nationalité au moment de la reconnaissance.
Selon le droit belge, sauf dans des cas exceptionnels, lorsque vous n’êtes pas marié avec la mère, une procédure de reconnaissance de votre enfant peut être faite. Si le père est marié et reconnaît un enfant conçu par une femme avec laquelle il n’est pas marié, l’épouse ou l’époux du père sera averti.
La reconnaissance se fait auprès du service de l’état civil de la commune ou auprès d’un notaire.
Avec le consentement de la mère, la reconnaissance peut avoir lieu :
avant la naissance, à partir du sixième mois de grossesse. Le gynécologue peut vous fournir une attestation avec la date présumée de l’accouchement.
lors de la déclaration de naissance.
Après la naissance, dans la plupart des cas, il n’y a pas de limite de temps. Si l’enfant a atteint l’âge de 12 ans, le parent à l’égard duquel la filiation est établie et l’enfant doivent tous les deux donner leur autorisation. Pour reconnaître un enfant majeur ou un mineur émancipé, l’accord de l’enfant suffit.
A défaut d’accord sur la reconnaissance, une procédure en justice peut être introduite.
Gibbs
6 août 2015 @ 19:29
Zorro,
Voici.
L’année est 1987
Mère mariée. Si la mère est mariée au moment de la naissance de l’enfant ou si le mariage a pris fin moins de 300 jours avant la naissance, le père de l’enfant est présumé être le mari de la mère. Cette présomption pourra être renversée s’il est établi que le mari (ou l’ex-mari) de la mère n’est pas le père biologique de l’enfant. Depuis la loi de 1987, on distingue des cas où la présomption de paternité est forte et des cas où la présomption de paternité est faible.
Le cas de présomption faible de paternité, repris aux articles 318 et 320 du code civil, considèrent qu’un doute subsiste quant à la paternité du mari, induit par la mauvaise entente des époux, démontré par une procédure de séparation ou de divorce. Dans cette situation, la contestation de paternité pourra aboutir par simple dénégation devant le tribunal de première instance. De plus, en cas de présomption faible, le père biologique pourra, avec l’autorisation du tribunal, faire substituer à la paternité du mari de la mère, sa paternité biologique (article 320 du code civil).
Dans les autres cas, il faudra apporter la preuve par toutes voies de droit, y compris l’expertise sanguine, que le mari de la mère n’est pas le père de l’enfant.
© La Libre Belgique 2001
Corentine
6 août 2015 @ 20:15
Zorro, encore une fois, il y a les lois et puis il il y a le coeur
Cela ne changera sans doute rien sur les papiers, les droits, les lois…mais affectivement cela changera beaucoup pour Delphine, et pour toute la famille royale de Belgique
Zorro
7 août 2015 @ 08:58
Corentine,
Malheureusement, nous ne sommes pas ici en présence d’une histoire tirée d’un roman de Barbara Cartland. En Belgique, personne ne peut avoir trois parents en même temps. Le problème est que l’on ne peut pas balayer d’un revers de main les filiations établies. Ce n’est donc pas une question de « coeur » c’est avant tout une question juridique (je ne vais pas répéter ce que j’ai déjà écrit à ce sujet).
Par ailleurs, vous me semblez en peu naïve concernant les bonnes intentions de Delphine Boël et son désir de reconnaissance à tout prix. Un test ADN et la vérité biologique ne fait pas nécessairement un père. Je pense personnellement que Delphine Boël lorgne avant tout l’héritage de son géniteur supposé.
nanou1
7 août 2015 @ 12:59
Vous avez raison Zorro, d’ailleurs elle n’a entamé la démarche qu’après avoir été déshéritée par Jacques Boël, jusqu’à ce moment-là, il était beaucoup plus intéressant pour elle de rester sa fille unique (il est en plus beaucoup plus riche qu’Albert).
Jacqueline
8 août 2015 @ 14:26
La question n’est de toute façon pas de savoir si elle mérite cet héritage ou si elle en a le droit.
Gibbs
7 août 2015 @ 12:33
Merci Corentine.
Gibbs
9 août 2015 @ 09:06
Corentine,
Je vous rejoins.
MilenaK
6 août 2015 @ 15:42
Excellente analyse,Gibbs
Gibbs
7 août 2015 @ 12:35
Merci Milena.
Vous savez, je me fais le raisonnement suivant.
Le roi Albert II n’a malheureusement pas connu sa mère; ce qui doit laisser des séquelles.
Il n’a pas été un père exemplaire donc peut-être ne comprend-t-il pas la souffrance de sa fille naturelle.
Ce n’est que mon raisonnement.
Gibbs
7 août 2015 @ 12:38
Milena K !
Sorry !
nanou1
6 août 2015 @ 17:41
Philippe ignore complètement Delphine, Il pense juste à son image ! Albert s’est rétracté car il ne voulait pas que ses enfants soient privés de leur mère or les conditions étaient que c’était lui qui en avaient la garde.
ML
7 août 2015 @ 08:38
Privés de leur mère ! Je crois que les enfants n’ont guère vus leurs parents dans leur enfance ,très occupés chacun de leur côté !
ML
7 août 2015 @ 09:10
Oups , vu
nanou1
7 août 2015 @ 13:03
C’est faux. Chaque fois qu’il y avait des visiteurs au Belvédère, ils devaient partir quand les enfants rentraient de l’école. Comment ont-ils appris l’italien s’ils ne voyaient jamais leur mère, par l’opération du saint-esprit. Combien de couples ne se déchirent-ils pas ? Pourquoi Astrid a-t-elle une aussi bonne relation avec ses parents s’ils ont été traumatisés ?
Gibbs
7 août 2015 @ 12:37
nanou1,
Philippe est aussi un enfant qui a souffert de la mésentente de ses parents tout comme Astrid et Laurent.
Cela laissent toujours des traces qui font très mal.
Je ne me fais pas son avocate; je constate car j’ai des exemples autour de moi.
nanou1
8 août 2015 @ 17:07
Pourquoi Astrid s’entend-elle si bien avec ses parents alors ? Combien d’enfants n’ont-ils pas des parents qui divorcent. Il y en a de plus en plus.
Robespierre
6 août 2015 @ 08:15
Jamais compris l’admiration de Nanou1 pour un homme aussi lâche, qui se réfugie derrière son statut pour échapper à ses responsabilités, cela peint un homme. Quant à la conjointe qui veut faire la pieuse (après une jeunesse mouvementée, c’est le cas de le dire) elle affiche une attitude peu chrétienne. Etre confits en dévotion et faire montre d’aussi peu de charité, ça me scie. Non rien d’admirable dans ce couple, rien.
En revanche, il est possible que le fils ainé les traite mal, mais lui est un bon mari, un bon père et il veut aussi être un bon frère. Il en a peut-être assez de l’hypocrisie de ses parents.
Clémence
6 août 2015 @ 12:40
Petites et grandes lâchetés, petites et grandes hypocrisies: que la nature humaine est compliquée! Personne n’étant tout blanc ni tout noir, personne ne mérite de faire l’objet d’une dévotion confite ni d’un lynchage acharné, qu’il s’agisse d’un citoyen lambda ou d’un membre d’une famille royale régnante.
Tessa
7 août 2015 @ 00:30
Dans quel couvent vivez-vous , Clémence ?
nanou1
6 août 2015 @ 17:43
S’il avait voulu profiter de son statut, il n’aurait pas abdiqué car en tant que Roi il bénéficiait de l’immunité. S’il avait eu un autre statut, on n’aurait jamais parlé de cette histoire. Donc ce que vous dites ne repose sur rien.
Jacqueline
8 août 2015 @ 14:28
Absolumen d’accord avec vous Robespierre
monica
8 août 2015 @ 18:52
Robespierre, vs m’ôtez les mots de la bouche. Merci.
Corentine
6 août 2015 @ 08:27
Dans l’affaire « Delphine », j’aurai tendance à penser que le blocage vient de Paola
Je ne crois pas non plus que « Delphine » soit le seul motif de discorde dans la famille royale de Belgique
Le Roi Philippe reconnait donc Delphine comme la fille de son père ! il faut dire que cette jeune femme ressemble beaucoup à la reine Astrid
Zorro
6 août 2015 @ 11:33
Aurore Droissart aussi ressemble(ait) comme deux goutes d’eau à Yves Montant !
Et pourtant …
Francine du Canada
6 août 2015 @ 18:47
Exact! FdC
emy
7 août 2015 @ 09:56
Et pourtant il est fort possible que les analyses n’aient pas été faites comme il se doit. J’ai lu pas mal de choses contradictoires à ce sujet, je ne suis pas du tout convaincue par la version officielle.
JULIA
7 août 2015 @ 12:19
Alors là, moi non plus EMY !!!!
monica
8 août 2015 @ 18:54
Julia, et moi encore moins que vous, c’est dire …
Zorro
7 août 2015 @ 12:40
S’il y avait eu le moindre doute de procédure, la demanderesse aurait été en appel et aurait demandé une seconde expertise.
Bien que de toute façon, la demande de Aurore Droissart était juridiquement contestable car Yves Montant avit toujours refusé de son vivant une expertise ADN. Les prélèvements ont été faits sur son cadavre (ce qui est moralement inaxeptable selon moi).
Zorro
7 août 2015 @ 15:18
inacceptable pardon !
ML
8 août 2015 @ 09:55
Et ce qui est ,si l’on peut dire,cocasse c’est que tout le monde réclame ,à cor et à cris ,des analyses ADN mais la partie perdante ,automatiquement ,proteste en parlant de magouilles ,de pots de vin et j’en passe !
nanou1
8 août 2015 @ 17:08
Commentaire à nouveau parfait Zorro.
Marie de Bourgogne
11 août 2015 @ 16:10
@ Emy
DEUX tsts ADN ont été effectués. Le 1er avec la soeur (vivante) d’Yves Montand.
Les deux ont été négatifs.
Aurore Drossard n’est pas la fille d’Yves Montand.
D’ailleurs, à l’époque où elle était enceinte, la mère d’Aurore Drossard a dit à sa meilleure amie (ladite amie est celle qui à déclaré la naissance d’Aurore à la mairie) qu’elle était enceinte du moniteur de ski
nanou1
6 août 2015 @ 17:45
Et pourtant c’est faux. Paola n’a rien à voir là -dedans.
ML
7 août 2015 @ 09:19
Hum , hum !Même si sa conduite n’était pas irréprochable ,elle n’a pas dû apprécier que son mari lui fasse un enfant dans le dos . C’est humain ! Et ,je pense que le changement de leur statut matrimonial n’est pas anodin .
nanou1
7 août 2015 @ 13:05
Vous allez encore dire que je mens, mais j’en ai l’habitude donc je m’en fiche mais je sais de source suûe que Paola n’a rien à voir dans le refus de reconnaissance.
ladot Fabian
7 août 2015 @ 16:24
Arrêtez d’être de mauvaise foi nanou.. Philippe ferais un enfant dans le dos de Mathilde vous n’auriez pas de mots assez durs… Pour Albert vous passez la pommade et plongée la tête dans le sable…
bernadette
8 août 2015 @ 11:05
Je pense exactement comme vous, Ladot Fabian ! Avec Nanou, il y a toujours deux poids deux mesures : tout ce que fait Albert est parfait, tout ce que fait Philippe est affreux….Que n’entendrait on pas si Philippe avait fait la même chose !!
nanou1
8 août 2015 @ 17:10
Non parce que ça c’est la vie privée et que ça ne me regarde pas. Ça be peut mal d’arriver de toute façon, même ses enfants officiels il n’a pas su les faire de façon naturelle.
June
9 août 2015 @ 09:16
« Même ses enfants officiels… » alors là, nanou1 c’est l’apothéose !!
Vous avez vraiment les yeux partout !!! :D
Numérobis.
9 août 2015 @ 19:34
OH! vous dépassez les bornes Nanou1!!.
Vous êtes odieuse!!malfaisante!!
Etiez-vous là , dans la pièce où se passait cette …opération?
nanou1
10 août 2015 @ 07:51
Tout le monde sait ça en Belgique.
monica
8 août 2015 @ 18:59
Ladot Fabian, là c’est très bien dit. Nanou a toujours des sources « sures » qu’elle ne cite pas, mais c’est paroles d’évangile…..
ML
6 août 2015 @ 20:16
Il faut se méfier des ressemblances ! Je trouve que Delphine ressemble beaucoup à sa mère plutôt qu’à la reine Astrid .Mais il y a de fortes chances pour que le roi Albert soit le père !
Marina Pareschi
6 août 2015 @ 08:47
Le roi Albert et la reine Paola n’étaient pas de grande moralité. Tout le monde le sait!
Le temps est passé, ils ont fait ammende mais la realité reste! Le roi actuel et la reine Mathilde veulent bien faire comprendre la différence entre eux et le couple precedent, voilà!!
nanou1
6 août 2015 @ 17:46
Parce qu’eux sont de grande moralité sans doute !
ML
7 août 2015 @ 08:42
A première vue , ils ne vont pas courir le guilledou et s’occupent de leurs enfants ! C’est déjà ça !
nanou1
7 août 2015 @ 13:06
Comment savez-vous qu’ils s’occupent de leurs enfants ? Vous vivez avec eux ? Philippe est presque toujours en vacances seul.
ML
8 août 2015 @ 09:30
Je suppose donc que les photos montrant la famille réunie en vacances sont des montages !
nanou1
8 août 2015 @ 17:18
ML, il y avait plusieurs fois par an des photos d’Albert et Paola avec leurs enfants, en vacances ou ailleurs et pourtant soi-disant ils ne s’en occupaient pas. Donc ces photos ne prouvent rien C’est à chaque fois une séance photos planifiée et organisée. Ils sont rarement tous ensemble durant les vacances, il y a toujours une nounou. Il est interdit de les photographier en vacances, ce n’est pas pour rien. Chaque année des photos ‘volées d’Astrid, de Laurent, d’Albert et Paola sortent, jamais de lui alors que tout le monde sait où il est. Bizarre non ?
ML
12 août 2015 @ 19:00
J’ai cru voir, mais ce sont certainement des hallucinations, des photos de la famille royale au complet au futuroscope de Poitiers
nanou1
13 août 2015 @ 12:56
Oui une photo autorisée pour les 2 jours à Poitiers mais comme par hasard aucune photo de l’île d’Yeu alors que tout e monde sait qu’ils sont là -bas ? C’est interdit. Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont pas ensemble. Les commerçants d’ailleurs ne les voient jamais ensemble même en terrasse par exemple. Pourquoi les photos au ski ont-elles été annulées cette année mais une photo à Poitiers est autorisée ? Croyez ce que vous voulez. A l’époque il y avait beaucoup plus souvent des photos de vacances en famille comme quoi ça ne prouve rien !
ML
18 août 2015 @ 18:27
Nanou ,toute la petite famille était à Brou ! Il y a des photos !
Hermione
7 août 2015 @ 13:22
Excellente réponse.
bernadette
7 août 2015 @ 18:37
D’accord avec vous ML !
ladot Fabian
7 août 2015 @ 16:25
Au niveau fidélité sûrement plus qu’albert et paola à cette époque… Ne niez pas vous en devenez ridicule
ML
9 août 2015 @ 10:30
Vous devriez vous calmer ,Nanou .Il y a des limites!
Numérobis.
9 août 2015 @ 19:36
Vous vous transformez en femme invisible pour les suivre?
Francine du Canada
9 août 2015 @ 20:13
Voilà une bassesse innommable Nanou et celle-là… sans doute ne vous la pardonnerais-je jamais? Vous venez de blesser à mort cinq personnes : La reine Mathilde et ses quatre enfants. Vous êtes une inconsciente (ou pire… une idiote). FdC
Gibbs
11 août 2015 @ 10:41
Francine,
AUTANT POUR MOI.
J’en étais restée à la Cour d’Arbitrage.
Je vérifie qu’il n’y a pas double emploi
Cordialement,
La Cour constitutionnelle de Belgique, qui s’appelait Cour d’arbitrage jusqu’au 7 mai 2007, est une juridiction unique spécialisée, indépendante des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire et compétente pour apprécier si les normes ayant force de loi sont conformes à la Constitution belge (articles 8 à 32 (Titre II Des Belges et de leurs droits), 170, 172 et 191) ainsi qu’aux règles de répartition des compétences entre l’État fédéral, les Communautés et les Régions.
Créée en 1980, la Cour comprend douze juges, assistés par des référendaires et deux greffiers. Le personnel administratif compte une cinquantaine de membres.
Francine du Canada
12 août 2015 @ 14:51
Pas grave Gibbs; t’en fais pas pour ça. Bonne journée, FdC
Nelly
10 août 2015 @ 18:45
@ NANOU : j’espère que Philippe va vous faire un procès. Vous êtes une vipère !!!!!
ML
10 août 2015 @ 19:19
Francine ,ce n’est pas une idiote ,c’est une teigne !
nanou1
13 août 2015 @ 13:09
La vérité ne fait pas plaisir à entendre apparemment. Ce sont pourtant des faits. Le livre n’a d’ailleurs pas été contesté sur le fond et moi je le savais bien avant ça.
ML
14 août 2015 @ 10:37
Bien évidemment ,vous savez tout ! Vous devez donc savoir que les familles régnantes ,en règle générale ,n’attaquent pas les auteurs de propos diffamatoires à leur encontre .
nanou1
13 août 2015 @ 12:57
Que vous croyez. Qu’en savez-vous ? Vous vivez avec eux ? Vous seriez étonné !
ML
14 août 2015 @ 10:23
Et vous ,vous vivez avec eux ? Vous avez un correspondant à l’ile d’Yeu ? Je vous signale que la plupart des familles royales (espagnoles ,néerlandaises par exemple )autorisent quelques photos pour que l’ on leur « fiche la paix « ensuite !
Donc ,j’en déduis que le couple espagnol et le couple hollandais que nous n’avons plus vu depuis une série de photos , sont en train ,eux aussi, de taillader le contrat avec allégresse !
Ontheroadagain
6 août 2015 @ 09:49
Je suis de celles qui pensent que le Roi Philippe a raison de secouer un peu son père et lui rappeler les responsabilités dans cette affaire. Que le Roi Albert réagisse une bonne fois pour toutes, que Delphine sache enfin la vérité et basta !
Clémence
6 août 2015 @ 12:42
Delphine connait la vérité, ça c’est sûr! Elle voudrait qu’elle soit assumée publiquement par son géniteur. Ca, c’est une autre paire de manches…
Juliette d
6 août 2015 @ 14:09
Cela sort du sujet Ontheroadagain, mais vous avez lu Jack Kerouac? D’où votre surnom j’imagine? Cela aiguise un peu ma curiosité.
Nelly
6 août 2015 @ 10:17
Albert est un lâche, ses aïeux qui ont eu des enfants naturels ont eu plus de courage que lui
Cet homme ne m’inspire que dégoût
@ Nanou : on comprend que Philippe écarte ses parents devant une telle situation
nanou1
6 août 2015 @ 17:47
Absolument pas car cela concerne la vie privée et pas du tout le rôle officiel des mettre la famille royale.
nanou1
7 août 2015 @ 13:07
des membres de la famille… désolée pour la faute (tablette !)
nanou1
6 août 2015 @ 17:48
Léopold III n’a jamais reconnu ses enfants naturels que je sache.
Jeanne
7 août 2015 @ 07:20
Ha bon, Léopold III aussi avait des enfants naturels?
ML
7 août 2015 @ 09:12
Quel rapport !
nanou1
7 août 2015 @ 13:07
Je répondais à Nelly qui disait ques ses ancêtres avaient eu plus de courage que lui.
Francine du Canada
6 août 2015 @ 18:51
Attention Nelly; ne vous avancez pas trop; le roi Albert a toujours nié être le père biologique de Delphine et peut-être ne l’est-il pas? FdC
JULIA
7 août 2015 @ 12:18
FdeC / Il est le père biologique, toute la Belgique le sait… Dans l’enfance de Delphine il vivait avec elle à temps… »partiel » pendant que Paola batifolait ailleurs…
nanou1
8 août 2015 @ 17:23
Non toute la Belgique ne le sait pas.
Gibbs
9 août 2015 @ 09:11
nanou 1,
Si toute la Belgique le sait sauf à être sourd, aveugle, … et de mauvaise foi.
nanou1
7 août 2015 @ 13:08
Pour une fois je suis d’accord avec vous Francine du Canada.
Francine du Canada
8 août 2015 @ 13:06
;-)
Nelly
10 août 2015 @ 18:44
@ Francine : alors qu’il fasse un test et qu’il prouve ainsi qu’il ne l’est pas ! mais il sait bien au fond de’ lui qu’il l’est ! (était il trop bête dans le cas contraire pour se rendre compte que sa maîtresse avait un autre amant .?°
Francine du Canada
10 août 2015 @ 20:39
@ Nelly, désolée mais il ne m’appartient pas de dire au roi Albert ce qu’il doit faire ou ne pas faire; je le suppose assez grand pour savoir ce qu’il a à faire et puis… il a des avocats pour le conseiller. FdC
Zorro
12 août 2015 @ 09:05
Sa maîtresse était mariée Nelly !
Valérie R.
6 août 2015 @ 10:32
Alors que ma première réaction fut d’approuver l’attitude de Philippe, finalement je me demande si ce genre de fuite autorisée ne serait pas une façon pour Philippe de renforcer son image positive auprès du public et de faire une opération de communication à moindres frais. Je rejoins entièrement l’avis de Zorro sur ce point.
nanou1
6 août 2015 @ 17:49
C’est tout à fait ça Valérie R. Qu’il joigne le geste à la parole, qu’il invité Delphine, qu’il se fasse photographier avec elle. Il l’a toujours ignorée.
ML
6 août 2015 @ 20:19
Valérie R ,il faut avoir l’esprit un peu tordu pour penser cela !Je ne crois pas que le roi Philippe soit machiavélique à ce point !
nanou1
7 août 2015 @ 13:08
Et pourtant c’est le cas.
Jean Pierre
6 août 2015 @ 11:28
Quel Pataquès !
On se croirait revenu au temps de Léopold II et de Blanche Delacroix.
Nelly
10 août 2015 @ 18:42
non ! car Léopold II a été plus correct qu’Albert !!!!
Lady Chatturlante
6 août 2015 @ 12:02
Est-elle mariée ?
Jeanne
7 août 2015 @ 07:23
Elle vit depuis des années avec Jim O’Care et ils ont eu 2 enfants : Joséphine et Oscar.
Gibbs
6 août 2015 @ 12:46
Valérie R.,
S’il vous plaît ne sombrons pas dans la médiocrité à laquelle Albert II fait déjà la part belle.
Je ne suis pas monarchiste mais je suis quelqu’un qui aime la Justice par dessus tout et cela depuis mon enfance; c’est inné.
Je ne suis pas pro-Philippe mais je reconnais les mérites des gens loyaux.
Je précise que je ne me crois pas une sainte et ne le prétendrez jamais.
J’aime la droiture par-dessus tout et cela n’apporte pas que des avantages ni des amis bien au contraire mais on ne change pas sa nature.
Bien à vous,
Gibbs
6 août 2015 @ 12:47
prétendrAI !!
Valérie R.
6 août 2015 @ 15:45
Gibbs, je partage votre désir de Justice. Et sans nier la part de sincérité probablement authentique qu’il doit y avoir à ce sujet chez l’homme Philippe de Saxe-Cobourg, je ne peux m’empêcher de me demander pourquoi ce genre d’information fuit-elle, probablement avec l’approbation au moins tacite du service communication de Laeken, alors que les relations entre les deux Rois sont glaciales? La conviction intime de Philippe en tant qu’homme est une chose, le fait de voir cette information relayée dans la presse francophone (et vous savez comme moi qu’en Belgique celle-ci est plutôt favorable à l’institution royale) en est une autre. La position de Philippe en tant que Roi devrait être plutôt de laisser cette affaire entre les mains de la Cour Constitutionnelle, sans aucunement laisser filtrer son avis personnel.
Gibbs
9 août 2015 @ 09:13
Valérie R.,
Je sais que la Wallonie est plus favorable à la monarchie mais je ne pense pas qu’il y ait instrumentalisation – je peux me tromper -, l’affaire étant pendante devant la Justice.
Wait and see !
Bon dimanche
Valérie R.
6 août 2015 @ 15:46
Bien à vous également :-)
nanou1
6 août 2015 @ 17:52
Justement, la justice tranchera. La loi est la même pour tout le monde. Zorro a raison, Delphine arrive trop tard avec sa demande. Si Philippe avait été loyal, il aurait accepté Delphine bien avant d’être Roi comme l’a fait Laurent. C’est un hypocrite.
ladot Fabian
7 août 2015 @ 16:28
Et Albert va prendre du bon temps et n’assume pas
nanou1
8 août 2015 @ 17:25
Qu’en savez-vous, vous étiez-là ?
clement
6 août 2015 @ 14:16
la situation serait clarifiée pour le roi actuel même si elle ne le touche pas personnellement; si cela est sincère Philippe est enclin à reconnaître sa demi- soeur et c’est tout à son honneur ,ce serait , j’en suis sûre un soulagement pour la jeune femme ;quant à l’ancien roi , il devrait assumer ses actes , ce serait plus digne !
nanou1
6 août 2015 @ 17:52
Mais ce n’est pas du tout sincère !
Robespierre
6 août 2015 @ 15:44
J’ai une idée. Pourquoi Philippe et Mathilde n’inviteraient-ils pas Delphine Boel à des fêtes et manifestations, où elle serait assise au premier rang, pas loin d’eux, par exemple à côté d’Astrid. Ou au second rang, mais visible. Ce serait une reconnaissance de fait. Pas de déclaration publique, pas de communiqué et plus de disputes. Delphine ferait partie de la famille et voilà. On apprendrait par la bande qu’elle a déjeuné avec son demi-frère à Laeken ou qu’elle était à telle ou telle garden party.
Que pourrait faire Albert contre ça ? Rien
Auberi
7 août 2015 @ 08:41
Seul les tests ADN règleraient définitivement ces supputations collectives. Le roi Albert, personnage public, se doit de clore ce vénéneux chapitre auprès des Belges pour redorer son image. Dans sa bulle royale, quand comprendra-t-il que les temps et les us ont changés ?
En France, le PDG du groupe Barrière, Philippe Desseigne, qui refusait les tests ADN pour la pseudo paternité de la fille de Rachida Dati, a étė reconnu en 2014 père de Zohra (6 ans) par la justice française et lui verse une pension alimentaire de 2500€/mois (RD demandait 6000). Il interjette appel de cette décision disant que RD avait de multiples relations en même temps, et refuse toujours les tests puisque le droit l’y autorise. Mais ce n’est qu’un PdG…
Les tribunaux français n’ont pas besoin de tests, seuls suffisent, témoignages, photos, etc… Bref, tout ça fait la fortune des journaux people et écrivains de caniveaux
Gibbs
10 août 2015 @ 08:14
Auberi,
Ne s’agit-il pas de Dominique Desseigne ?
JULIA
7 août 2015 @ 12:15
Excellente idée Robespierre !!
nanou1
7 août 2015 @ 13:10
Philippe ne le fera jamais, il l’ignore complètement et la méprise.
monica
8 août 2015 @ 19:13
Nanou, qui vs parle de Philippe, Aubéri parlait d’Albert.
nanou1
9 août 2015 @ 09:58
Non c’est une réponse à Robespierre il est bien mis « pourquoi Philippe et Mathilde n’inviteraient pas « , donc il est bien question de Philippe.
MilenaK
9 août 2015 @ 11:53
Ce qu’il y a de formidable avec vous,Nanou 1,c’est que vous lancez des affirmations à tort et à travers sans jamais les étayer.Alors de deux choses l’une:soit vous partagez l’intimité de cette famille,soit vous avez un grand pouvoir d’imagination,pour rester polie.En ce qui me concerne,je penche plutôt pour la seconde solution,qui se nourrit aussi de votre haine envers l’actuel couple royal.Ce n’est pas tout de dire que vous avez des preuves de vos assertions,montrez-les!!
Gibbs
10 août 2015 @ 08:16
Très juste Milena K.
JACQUES
12 août 2015 @ 22:24
Excellent ! Mais ne doutons pas qu’il n’y a aucune preuve. Je pense que nous avons affaire à une affabulatrice.
Jacqueline
8 août 2015 @ 14:31
Excellente idée!
Zorro
10 août 2015 @ 13:15
Mais bien sûr. Bientôt, un article de presse paraîtra dans la Libre Belgique avec pour titre : « Princesse Delphine passe en revue les troupes au côté de son frère le Roi » …
Elle est peut-être la fille biologique du roi, mais elle ne fera jamais partie de la famille royale. Une place lors des manifestations officielles serait totalement incongrue.
Peut-être suggérez-vous qu’elle mérite une dotation au même titre que Laurent et Astrid ? Dans ce cas, il faudrait que le gouvernement lui alloue les dotations impayées et qu’elle aurait du recevoir depuis 20 ans (plus les intérêts).
aubert
7 août 2015 @ 07:50
un scoop! Nanou 1 est le pseudo sur N&R de la reine Paola.
Robespierre
7 août 2015 @ 15:03
Comment n’y avais-je pas pensé ? Bravo Aubert !
bernadette
7 août 2015 @ 18:41
Bizarre que vous disiez cela Aubert ! J’avais suivi une pensée parallèle en pensant plutôt à Laurent ! lol
jo de st vic
7 août 2015 @ 12:28
Les temps ont changé ? Charles Quint a reconnu Don Juan d’ Autriche pour son fils, Louis XIV a légitimé ses « batards », comme le duc de Bourgogne etc…
Marie de Cessy
7 août 2015 @ 23:45
« On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille »… disait Maxime le Forestier.
Et l’adage « Qui ne dit mot consent » est ce que Albert II le connaît ?
Les enfants ne choisissent pas de naître, donc c’est aux parents d’être responsables et si certains n’en veulent pas il y’a ce qu’on appelle la contraception.
C’est trop facile de semer sa graine partout et ensuite de fuir ses responsabilités.
C’et beaucoup le cas chez les royals mais heureusement certains comme Albert de Monaco assument eux leurs actes.
Alors si Albert II est bien le père de Delphine Boel qu’il mette ses affaires en ordre une bonne fois pour toutes !
Tous les enfants ont le droit de connaître leurs origines.
Voilà c’est dit !
Jacqueline
8 août 2015 @ 14:32
Tout à fait!
MilenaK
8 août 2015 @ 15:56
En accord avec vous,Marie de Cessy!
nanou1
8 août 2015 @ 17:26
C’est aussi trop facile de prétendre qu’on ne sait pas avoir d’enfant pour en faire un !
Gibbs
9 août 2015 @ 09:16
nanou 1,
Vous qui connaissez tant de choses, ignoreriez-vous le nombre de femmes qui se croyaient stériles car les médecins leur avaient affirmé et qui ont eu des enfants ?
Corsica
10 août 2015 @ 17:19
Gibbs, votre remarque est très juste et pertinente . Cordialement .
Gibbs
11 août 2015 @ 08:40
Merci Corsica.
Il s’agit de vécu.
Cordialement,
Corentine
8 août 2015 @ 10:34
Il me semble évident qu’Albert II est le père de Delphine
-si cela n’était pas, le roi se serait précipité faire les tests adn pour faire taire cette rumeur et être blanchi, tous les moyens sont bons pour prouver son innocence
-d’autre part, imaginer que la baronne Sybille et sa fille aient inventé une pareille histoire (avec nombreux détails, photos, dates) pour l’argent, pour faire parler d’elles ou pour nuire à la monarchie, cela semble énorme et impensable. Elles auraient déjà eu à faire à la justice, procès en diffamation, plaintes divers du palais, dommages et intérêts à payer…et peut-être même emprisonnement etc…
-d’autre part, il semble évident que Delphine a un lien avec la famille royale de Belgique. L’attitude de Laurent qui la fréquente et la considère comme sa soeur, du roi Philippe qui ne veut pas se retrouver dans une même pièce qu’elle (cela le gêne) et qui ensuite demande à son père d’agir pour la reconnaître, la ressemblance de Delphine avec le roi Albert et la reine Astrid, la mésentente conjugale des princes de Liège à une certaine époque de leur vie, tout cela plaide en sa faveur.
-Jacques Boels a effectué les tests adn et n’est pas le père biologique de Delphine
Alors qui est le père ?…
Delphine n’est tout de même pas la fille du roi Léopold III ou du roi Baudouin ? A moins que …mais oui, certainement, le cousin espagnol, Juan Carlos d’Espagne est passé par là ???
Bref, Albert II a une attitude minable et peu chrétienne
Triste pour cette jeune femme, pour ses enfants et pour sa mère également
Robespierre
9 août 2015 @ 08:43
Je suis bien d’accord avec vous. Les tests ADN, on l’oublie parfois, servent à prouver qu’on n’est PAS le père. Ce qui me choque aussi, c’est qu’en niant sa paternité, Albert insinue que madame de Selys Lonchamps avait un autre amant. Ce n’est pas parce qu’une femme est la maîtresse au lieu de l’épouse que tous les coups sont permis.
Corsica
10 août 2015 @ 17:20
Robespierre, excellent commentaire .
Robespierre
9 août 2015 @ 08:43
Corentine. Je suis bien d’accord avec vous. Les tests ADN, on l’oublie parfois, servent à prouver qu’on n’est PAS le père. Ce qui me choque aussi, c’est qu’en niant sa paternité, Albert insinue que madame de Selys Lonchamps avait un autre amant. Ce n’est pas parce qu’une femme est la maîtresse au lieu de l’épouse que tous les coups sont permis.
Gibbs
9 août 2015 @ 09:17
Merci Corentine et aussi pour votre humour !
bernadette
8 août 2015 @ 11:08
Eh bien voilà la ligne des 200 commentaires est franchie, grâce à Nanou !
JAusten
8 août 2015 @ 15:03
Une histoire qui ne trouvera de fin qu’avec la disparition des parties ?
Francine du Canada
9 août 2015 @ 20:20
Vous croyez Jane? Je ne pense pas; ils commettront « l’impensable et l’irréparable »; après la mort d’Albert (et peut-être de Paola), ils feront des tests sur sa dépouille… oui, oui, oui, ils le feront, soyez-en certaine! FdC
Gibbs
10 août 2015 @ 13:01
Je vais préciser une chose concernant le droit en matière de successions en Belgique.
Les parents ne peuvent déshériter leurs enfants excepté la quotité disponible.
En ce qui concerne Delphine, puisqu’elle est fille unique, la quotité disponible est de la moitié.
Donc, excepté à ce que Monsieur Boël vende tous ses biens, liquide ses comptes et se retrouve SDF, à ce jour Delphine est toujours l’héritière pour moitié de la moitié (redondance !) de l’ensemble de ses biens.
Maintenant, pensez tout ce que vous voulez : la loi est la loi.
nanou1
13 août 2015 @ 13:01
Il peut parfaitement s’arranger pour mettre presque tout dans des fonds, faire des donations de son vivant pour ne rien lui léguer ou presque.
Nelly
10 août 2015 @ 18:40
moi je le dis tout de go : je n’aime pas Albert et Paola qui sont 2 égoïstes et n’ont pas su s’occuper de leurs enfants
Un test de paternité et hop ! tout le monde saura la vérité
Gibbs
11 août 2015 @ 08:55
J’ajouterai une chose : Philippe peut aussi demander à faire les tests ADN.
nanou1
13 août 2015 @ 13:02
Mais il ne le fait pas ! Comme quoi il ne cherche pas à résoudre l’affaire.
ML
14 août 2015 @ 10:29
C’est ,tout de même ,à son père de la résoudre ! Vous reprochez au roi Philippe de se mêler de ce qui ne le regarde pas ,s’il faisait cette démarche ,il interviendrait un peu trop !
Gibbs
11 août 2015 @ 11:37
Un peu long mais intéressant !
Source : DroitBelge.net
Contestation de la filiation paternelle dans le mariage : la Cour constitutionnelle va-t-elle trop loin en écartant la « possession d’état »?
Par Nicole Gallus
Mardi 01.03.11
Un tout récent arrêt de la Cour constitutionnelle vient de passer inaperçu, alors qu’il bouleverse une des règles de base du droit belge de la filiation : l’arrêt n° 20/2011 du 3 février 2011 déclare contraire au droit à la vie privée l’article 318, § 1, du Code civil qui, au nom de la « paix des familles », empêche le mari de la mère de contester sa paternité à l’égard d’un enfant qui a, vis-à-vis de lui, la « possession d’état », ce qui signifie que ce mari a traité cet enfant comme le sien, l’a présenté comme tel aux tiers et a été considéré par tous comme le père.
Tout ceci illustre le rôle fondamental du juge sur ces questions, qui touchent pourtant au plus profond de notre construction personnelle et collective, mais cette controverse montre aussi que le droit n’est pas à l’abri des discussions qui divisent la société en cette matière comme dans d’autres.
La loi belge a toujours voulu limiter les possibilités de contestation de la paternité. Il ne s’agit de l’autoriser que dans des conditions permettant la sauvegarde de l’intérêt de l’enfant.
A cet effet, depuis 2006, le père biologique de l’enfant peut contester la paternité d’un autre homme à l’égard d’un enfant, sauf en cas de possession d’état..
La possession d’état représente la parenté vécue, l’engagement parental dans l’affectif et la responsabilité assumée par ceux qui élèvent l’enfant au titre de père ou de mère, sans nécessairement être toujours le parent génétique. Cette notion de possession d’état a toujours été fondamentale dans notre droit parce qu’elle protège le vécu affectif de l’enfant. Elle représente le pilier socio-affectif de la parenté. L’arrêt du 3 février 2011 constitue une réelle menace pour l’équilibre réalisé jusqu’à présent entre la vérité biologique et l’intérêt de l’enfant, puisé dans son vécu affectif.
Filiation et procréation sont des concepts différents et la fonction du droit est précisément de ne pas les confondre en retenant la dimension culturelle et affective de la parenté.
Le risque est grand, en mettant en cause la fonction de la possession d’état, de dénaturer la parenté en permettant à celui qui a assumé la fonction de parent pendant une longue période, de décider unilatéralement et donc au mépris de l’intérêt de l’enfant, de mettre fin à son engagement. Ce risque se présente également dans la paternité hors mariage établie par reconnaissance puisque la possession d’état y joue également le rôle de fin de non recevoir générale de la contestation d’une reconnaissance mensongère.
Certes, la Cour constitutionnelle prend soin de rappeler qu’il est pertinent de ne pas laisser prévaloir a priori la réalité biologique sur la réalité socio-affective de la paternité et de souligner que la critique qu’elle fait de l’article 318 du Code civil tient au caractère absolu de la fin de non recevoir et non à la fin elle-même.
Ce raisonnement ne nous paraît pas de nature à exclure ni même à atténuer les critiques que nous pensons devoir réserver à cet arrêt et ce, pour plusieurs motifs.
Prétendre, comme le fait la Cour, que le caractère absolu des égards dus à la possession d’état est critiquable revient à rendre indispensable une réforme de l’article 318 du Code civil puisqu’on imagine mal le juge du fond exercer un pouvoir d’appréciation, au cas par cas, sur l’application de fin de non recevoir dans l’état actuel du texte ; cela crée l’insécurité juridique.
Nous ne pensons pas qu’une telle réforme est opportune et préférons considérer que le véritable point central du débat tient à une définition précise de la possession d’état : celle-ci n’est pas une « apparence » éventuellement trompeuse , de parenté, mais un réel engagement tel que l’intérêt de l’enfant s’oppose à toute rupture du lien créé.
Autre critique : la motivation de l’arrêt est centrée exclusivement sur le droit au respect de la vie privée et familiale du mari, alors que la parenté est une relation réciproque entre un parent et un enfant et que ce dernier a aussi droit au respect de sa vie privée et familiale. Elle oublie de tenir compte de l’incidence de l’article 3 de la Convention internationale des droits de l’enfant et de l’article 22bis de la Constitution, qui font de l’intérêt de l’enfant la considération primordiale dans toute décision qui le concerne.
Les références à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme est également critiquable, ne tenant pas suffisamment compte des particularités des affaires qui avaient été jugées par cette Cour, qui expliquaient la primauté due à la vérité biologique
L’arrêt de la Cour constitutionnelle du 3 février 2011 va à l’encontre de l’équilibrage recherché et, à ce titre, risque de porter préjudice à l’intérêt de l’enfant à ne pas être privé du lien de parenté longtemps vécu et générateur de droits dont le père légal ne devrait pas pouvoir se désengager unilatéralement.
Nicole Gallus
Avocat au Barreau de Bruxelles – VAN DIEREN, GALLUS & TOUSSAINT
Francine du Canada
11 août 2015 @ 17:22
Wow Régine, 363 commentaires sur ce reportage… lorsqu’il est question de Delphine Boël, plusieurs commentateurs(trices) deviennent émotifs et ça… n’est pas plaisant pour les autres. Pour ma part, c’est assez; j’attendrai que la Cour constitutionnelle (ou le Conseil d’Etat ;-) rende son verdict. Bonne semaine à tous, FdC
nanou1
13 août 2015 @ 13:03
Voilà qui est sage.
Cosmo
12 août 2015 @ 16:08
Voilà un sujet qui passionne au moins autant que la querelle dynastique française !