Le bras de fer continue entre Delphine Boël et le roi Albert II. Le roi s’est pourvu en Cassation contre les arrêts de la Cour d’appel de Bruxelles qui lui imposaient de se soumettre à un test ADN. Ce 14 février, la justice tranchera quant au fait de savoir si ce pourvoi en Cassation est suspensif ou pas. Si la décision est que ce pourvoi n’est pas suspensif, les avocats de Delphine Boël demanderont à la Cour une astreinte de 5.000 euros par jour de retard. (Source : DH.be)
JAY
8 février 2019 @ 09:37
Je souhaite bon courage et ténacité à cette jeune femme.
Comment le roi Albert ne peut il pas assumer ses propre acte ?
C est bien la peine que les reines et princesse assistent a toutes ces réunions de charité ! Que d ‘Hypocrisie !
dadouna
8 février 2019 @ 13:07
Je partage votre sentiment JAY, que d’hypocrisie et ce, depuis des années..
Lady Chatturlante
8 février 2019 @ 13:13
On dirait que vous avez déjà jugé d’avance qu’il était le père. Étiez-vous présent pour tenir la chandelle ?
Nivolet
9 février 2019 @ 17:48
Même sans chandelle, on peut avoir une opinion, et je partage celle de Jay et de Dadouna.
Sarita
9 février 2019 @ 23:07
Il y a un moyen simple d’éviter que les gens jugent d’avance.
bourguin
10 février 2019 @ 23:18
Nous n’avons pas besoin d’y être il n’y a qu’à la regarder…tres malhonnête ce roi…
Antoine
9 février 2019 @ 10:53
Des amis belges me disent que le roi actuel, qui est quelqu’un de très droit, réparera le tort causé à sa demi-soeur dès qu’il en aura la possibilité. On sait qu’en Belgique (et on l’a lu sur ce site) il n’est pas sur la même longueur d’onde que son père sur ce sujet sensible.
Karabakh
12 février 2019 @ 14:00
Philippe est un homme droit et, comme vous, je pense qu’il agira. J’en suis même sûr. Après, si son père n’accepte pas les tests et que la procédure ne parvient pas à son terme (le roi n’est plus jeune), je ne sais pas trop ce que Philippe pourra faire, faute d’éléments pour le faire en toute régularité. Mais c’est sûr qu’il ne laissera pas Delphine sur le carreau. Donc, d’une façon ou d’une autre, cette dernière devrait prendre la mesure de ses actions, car elle ne devrait pas perdre au change, quoi qu’il advienne.
Pierre-Yves
8 février 2019 @ 10:08
Sur les contentieux judiciaires et particulièrement ceux qui concernent des affaires familiales, je constate que tout le monde a un avis, et est capable de dire qui a raison et qui a tort. J’admire cette aptitude, car moi, d’avis, je n’en ai pas. Je ne me suis pas plongé dans ce dossier et j’ignore ce qu’il faut en penser. Mais puisque tout le monde sait, je suis soulagé.
Bernadette
8 février 2019 @ 14:55
Bien dit Pierre Yves ! Et avec beaucoup d’élégance !
Perceval
8 février 2019 @ 15:24
Peu importe de savoir ou pas. Le refus de se soumettre au test semble confirmer la paternité. C’est reculer pour mieux sauter. Un cas récent, le cas de Dominique Desseigne qui lui aussi a refusé de se soumettre au test. Bilan des courses, après valse d’avocats et d’audiences, il verse une pension alimentaire et sa paternité est avérée. Le roi Albert a de la chance dans le cas présent, de pension alimentaire il n’en sera pas question. Quant à un éventuel héritage !!!! …..
Karabakh
12 février 2019 @ 14:10
Le refus ne confirme rien. Il ouvre un droit à appréciation souveraine du juge, sur la foi d’éléments plus matériels mais ce même juge peut absolument estimer que les pièces sont insuffisantes pour juger à bon droit, voire pour juger tout court. Il n’y a aucun automatisme venant du refus. Heureusement.
La jurisprudence (très antérieure à l’affaire Desseigne et en tout cas très similaire entre les deux pays) est assez claire sur ce point, ce qui est remarquable quand on sait les complexités qui peuvent ressortir de ces sources actives du droit.
Gino
8 février 2019 @ 16:43
Bravo !
Je lis quotidiennement ce site, mais n’y ai contribué qu’une seule fois (à propos des bijoux historiques de la duchesse de Vendôme, ce qui est loin du sujet de cette nouvelle).
Nul ne sait ce qu’il s’est véritablement passé à part Albert, alors prince de Liège et la baronne.
Personne ne peut donc savoir qu’elles étaient la nature et l’étendue des relations des deux prétendus ex-amants, la motivation de Madame Delphine Boël, l’ignorance ou la connaissance de l’état de grossesse de la mère par le prince Albert et sa volonté d’avoir un enfant adultérin.
Qui est le véritable fautif de la situation : la mère ? le Prince? Madame Boël?
Y a-t-il même un fautif ?
Pourquoi le souci légitime d’un enfant de voir sa filiation reconnue devrait-il avoir la primauté sur le souci tout aussi légitime d’un homme de ne pas vouloir avoir d’enfant hors mariage ?
Ce dossier est typique de notre époque ou les avancées de la médecine et de la recherche heurtent la morale et la psychologie qui n’avancent pas aussi vite.
Nul n’a donc la vérité et nul ne peut donc se permettre de juger du bien fondé de l’attitude de l’un ou de l’autre0
Sarita
9 février 2019 @ 23:10
Ce n’est pas un coupable que l’on cherche ici, c’est un père. Je ne vois pas comment vous pouvez mettre sur la balance le droit d’un enfant et le droit d’un homme de ne pas avoir d’enfant. Cet enfant existe. Qu’on lui dise enfin qui est son père. Le reste, c’est leur problème.
Karabakh
10 février 2019 @ 12:26
Un enfant cinquantenaire.
Sarita
11 février 2019 @ 22:58
Que ce soit à cinq ans ou à cinquante ans, vous restez l’enfant de quelqu’un
Karabakh
12 février 2019 @ 14:38
Bien sûr, toutefois on ne peut éluder que les besoins liés au père sont différents selon que l’on est âgé de 5 ans ou alors de 50 ans. C’est d’ailleurs une constante de ce dossier dans lequel, le maître mot est de « savoir » ; je comprends cela mais, puisqu’il n’y aurait pas, selon Delphine et son avocat, de velléités financières, est-ce bien utile de persister sur une voie où, manifestement, rien ne sera obtenu ?
Ne nous trompons pas, tous les recours visent à éterniser cette procédure, avec l’espoir que le roi décède dans ce laps temps utile et emporte ainsi l’extinction de l’affaire.
Delphine sait qu’elle n’aura aucune affection, elle dit ne vouloir aucun héritage et ce n’est pas à leurs âges que ses enfants découvriront ce grand-père tombé du ciel. Dans ces conditions, même si j’admets que ce n’est pas normal de ne pas connaître la vérité de sa naissance, il me semble plus judicieux de continuer sa route en s’élevant, histoire de dire « malgré ce que tu m’as fait, je reste debout et je sais être à la hauteur » ; c’est sûrement plus blessant pour un homme tel qu’Albert de voir celle qu’il a rejeté sans égards (à tort ou à raison), réussir seule, qu’avoir à mettre la main au portefeuille. Albert n’a jamais eu d’affection pour ses propres enfants, il ne va donc pas en avoir pour une femme comme Delphine. C’est mathématique chez les gens comme ça et, rapporté aux refus, tout est très cohérent.
Patricia
8 février 2019 @ 17:40
Vous avez entièrement raison. Les gens donnent une importance incontestable à ce que disent les journalistes en général. Mais seuls les personnes qui se sont plongées dans le dossier pour les raisons professionnelles sont en mesure d’émettre un avis. Par contre, quand l’affaire est passée en justice on peut légitimement penser que les juges ont essayé de trouver la solution la plus proche de la vérité. Attendons l’arrêt de la Cour de cassation.
particule
8 février 2019 @ 10:08
Madame , tenez bon.
Gatienne
8 février 2019 @ 10:09
Ce qui tendrait à prouver que noeud gordien de cette affaire est bien l’argent: là, on est assez loin des raisons du cœur qui pousseraient une fille potentielle à réclamer une attention affective de la part d’un présumé père …
Gatienne
8 février 2019 @ 12:27
…Et un père prêt à revoir la redistribution de son patrimoine si, dans son for intérieur, il se sait père de cette dame…
Soyons équitables !
Olivier d'Abington
9 février 2019 @ 02:09
Chère Gatienne,
Equitable??? Vraiment??
Parce que le souhait de savoir une bonne fois pour toute si oui ou non le roi Albert est effectivement le père de cette jeune femme ne mérite pas d’être pris en considération??
Drôle de façon « équitable » de voir les choses!
Vous devriez peut-être essayer de vous mettre à sa place, pour voir si, vous même, dans une telle situation, vous ne souhaiteriez pas avoir le fin mot de l’histoire. Argent ou pas (puisque Delphine Boël a toujours précisé qu’elle ne voulait pas de compensation financière).
Sachant que le père « officiel » de la jeune femme a bien été exclu par la justice en tant que père biologique.
Y en a marre de tous ces hommes qui refusent de prendre leurs responsabilités parentales une fois qu’ils ont « engrossés » leurs maîtresses.
Ils se taillent vite fait, en refusant tout soutien financier à leur famille extra-conjugale, et il faudrait continuer à ne rien dire?!
Effectivement, rien de plus « équitable » dans cette façon de présenter les choses!
Enfin, vous oubliez un détail, il s’agit ici d’un ancien roi des Belges, autrement dit il s’agit d’une affaire d’état, et les Belges ont le droit, eux aussi, de savoir à quoi s’en tenir.
Gatienne
9 février 2019 @ 10:51
Je n’ai pas pour habitude de me « mettre à la place » de quelqu’un quand je ne connais pas les tenants et les aboutissants d’une affaire délicate qui ne me concerne pas à titre personnel comme au titre de citoyenne d’un pays où je ne vis pas.
Sarita
9 février 2019 @ 23:13
Olivier, encore une fois nous sommes d’accord. Gatienne, je crois qu’on peut s’accorder sur le fait que cette femme a depuis longtemps renoncé à l’affection de cet homme.
emy
8 février 2019 @ 14:05
Il ne s’agit pas de demander « l’affection » d’un père (nul ne peut forcer son affection envers qui que ce soit, parents ou enfants compris) mais la simple reconnaissance de paternité, « oui tu es bien ma fille » : et cela, tout être humain y a droit, que le père en question soit riche ou pauvre, c’est une question d’équilibre humain. C’est dramatique quand cela se passe de cette manière. Par ailleurs, si elle est bien la fille d’Albert, c’est son droit le plus strict d’être héritière au même titre que ses frères et soeurs, le contraire serait profondément injuste. Je ne vois donc vraiment pas ce qu’on peut lui reprocher. C’est son père qui est cause de sa naissance, à ce père (quel qu’il soit) de la reconnaître.
Gibbs
8 février 2019 @ 11:15
Si j’ai apprécié le règne du roi Albert II, je ne peux que chercher le mot le plus fort qui soit pour qualifier la lâcheté et la bassesse de son attitude.
Je pèse mes mots.
Chacun sait ou devrait savoir que s’il se savait totalement sûr de sa non-paternité, il se serait précipité pour faire ce test ADN.
En Belgique comme en France, cette attitude est considérée comme un aveu logique (cf. Dominique Desseigne pour la fille de Rachida Dati).
Le roi Philippe ne peut-il tenter de mettre de l’ordre dans sa famille car il avait déclaré en 2013 « qu’il ne souhaitait pas voir son règne entaché par cette affaire » ?
Voici le « coup de sang » de Gibbs.
Je ne peux imaginer que l’on dise que Delphine agit pour l’argent; je ne l’ai jamais pensé et je sais fort bien que Marc Uyttendaele n’est pas monarchiste et son action n’entame pas la monarchie belge.
Chaque être humain a le droit de savoir qui est son père biologique.
Roi ou manant, je me serais battue comme Delphine.
Brigitte - Anne
8 février 2019 @ 13:00
Gibbs, entièrement de votre avis. Pour avoir vécu une histoire similaire, ce que l on attend c est de la reconnaissance mais point d argent. De plus, l histoire avec la mère de Delphine à duré plus de dix ans, ce n’est pas une amourette d un jour. Je trouve la date du 14 février assez symbolique.
Menthe
8 février 2019 @ 17:43
Bonjour Gibbs, je pense que vous avez raison quand vous dites que Delphine ne recherche pas l’argent, elle peut juste vouloir que cette paternité soit enfin formellement reconnue pour achever son processus de construction identitaire.
monica
8 février 2019 @ 18:36
Gibbs 👏👏
Zorro
8 février 2019 @ 18:49
Là n’est pas la question.
Il est sans doute le père biologique, mais il n’a jamais assumé la charge de père pour la Société ni même pour sa supposée fille. Delphine s’appelle Boël. Elle est la fille de Jacques Boël.
Le délai légal de désaveu de paternité et de recherche en paternité est dépassé depuis longtemps et en l’occurence, le roi même s’il avait voulu à l’époque de sa naissance de Delphine la reconnaître comme étant sa fille il n’avait aucun droit à réclamer n’étant que l’amant de la mère qui était légalement mariée avec un autre.
Le roi ou tout autre homme qui serait dans sa situation ne doit pas céder.
En plus de ça « chaque être humain a le droit de savoir qui est son père biologique ». OK mais alors quid des PMA et des GPA qui anonymisent le père ou la mère biologique et qui sont paradoxalement plébicitées par les « progressistes » au nom de la non discrimation envers, par exemple, les couples homosexuels ?
Si la justice oblige le roi Albert à reconnaître sa fille biologique « au nom du bien de l’enfant », je ne vois pas pourquoi la justice autorise et institutionnalise la fabrication de bébés sans père ou sans mère.
J’aimerai bien que l’on m’explique ce paradoxe.
Jean Pierre
9 février 2019 @ 11:05
Dans la GPA il n’y a aucun anonymat. Les avocats y veillent.
C
8 février 2019 @ 11:15
Jeune femme volontaire !
Muscate-Valeska de Lisabé
8 février 2019 @ 14:51
En plus sur cette photo, elle ressemble bien à son présumé père. ..
Zorro
8 février 2019 @ 19:01
Jeune femme instrumentalisée par des intérêts qui la dépassent :
– avocats vaniteux en mal de visibilité dans les médias ;
– vieille maîtresse délaissée qui cherche à se venger de son amant qui est retourné chez sa femme légitime ;
– féministes progressistes qui pensent ainsi émasculer une bonne fois pour toute la société patriarcale ;
– juges instrumentalisés par les loges maçonniques (dont ils font d’ailleurs tous partie) qui n’hésitent pas s’assoir sur les règles élémentaires du droit sur instruction d’en haut
– etc.
kalistéa
9 février 2019 @ 11:26
Vous avez raison Zorro et Pierre-Yves .
Sarita
9 février 2019 @ 23:29
Vous avez oublié dans la liste Justin Trudeau, les homosexuels, les anti-Trump, l’interculturalisme et ceux qui font du spiritisme. Vous êtes sûr qu’ils n’ont rien à voir avec ça?
MIKA 🌸
8 février 2019 @ 12:42
Il n’y a qu’à voir son visage pour deviner que son père est bien le Roi Albert II….
Il s’entête a nier l’existence de sa fille mais peut être est il poussé par femme et enfants…
dadouna
8 février 2019 @ 13:12
ah ah…….. femme ? vous croyez que l’attitude de Paola a été toujours exemplaire ?????? Ils ont bien profité de la vie tous les deux et comme le dit si bien JAY un peu plus haut, quelle hypocrisie……..Si ses trois enfants sont timorés…..C’est bien qu’il y a une raison….
Mayg
8 février 2019 @ 13:57
Personnellement je trouve qu’elle ressemble à sa mère.
Actarus
9 février 2019 @ 12:41
Salut Mayg,
Les sujets sur « la princesse de Boëlgique » ne me passionnent vraiment pas, mais comme tout le monde semble tirer à boulets rouge sur le roi Albert II, je suis allé voir la tête de Madame Mère de Delphine.
Effectivement : Delphine Boël a les traits de sa mère.
Et si des gens qui, peut-être parce qu’ils sont manipulés comme Zorro le laisse entendre, ou parce qu’ils sont excités à l’idée que l’ex-roi des Belges ait engendré une bâtarde royale à l’époque où son couple avec « dolce Paola » battait de l’aile, trouvant de ce fait une ressemblance troublante entre la dame en question et son père présumé, c’est qu’Albert et la baronne sont…. HOMÉOMORPHES ! De la même façon que le sont, par exemple, le roi et la reine des Pays-Bas. C’est-à-dire qu’ils se ressemblent.
Pour ceux que le sujet intéresse : https://www.abebooks.fr/rechercher-livre/titre/l%27amour-a-vue-d%27oeil-les-couples-expliques-par-leur-image/
Karabakh
10 février 2019 @ 13:16
En génétique, l’homéomorphie est un sujet qui passionne beaucoup .
D’un côté, l’ethnotype conduit à une homogénéité des profils physiques au sein d’un même groupe ethnique, dans les grands traits. S’ajoutent à ça les morphotypes dits géographiques, tendant aussi vers l’homogénisation des principaux traits physiques.
Par ailleurs, on sait aujourd’hui qu’un caractère génétique peut réapparaître plusieurs générations après dilution phénotypique. À l’échelle du temps, il peut alors être question de plusieurs siècles.
L’un dans l’autre, deux individus issus d’un même groupe ethnique et d’une même zone géographique ont des chances d’être homéomorphes, et ces probabilités augmentent si ces gens partagent une parenté même très éloignée. Et plus encore, s’il y a un (plusieurs) implexe(s).
Des données cumulatives qui sont très présentes ici.
Actarus
12 février 2019 @ 13:21
C’est très intéressant. Tout de même, peut-on dire du roi et de la reine des Pays-Bas qu’ils proviennent de la même zone géographique ? Je croi, dans ce cas, que mon éternel célibat ne peut s’expliquer que parce que je viens de l’espace…
Karabakh
13 février 2019 @ 14:23
L’origine géographique commune est une explication, la plus courante mais pas l’unique.
Je pense qu’il serait intéressant de plonger un peu dans les racines de l’un et l’autre pour voir ce qu’il peut y avoir de commun. Pour la famille Orange-Nassau, c’est assez simple mais la famille Zorreguieta… Je sais juste qu’ils sont issus de la communauté d’origine espagnole d’Argentine.
L’homéomorphie est effectivement un sujet intéressant mais il faut s’en servir avec parcimonie. Ça ne résoud pas tout.
Il faudrait essayer de revenir sur vos terres intergalactiques pour voir s’il y réside une belle jeune fille homéomorphe avec vous. 👽😂
Karabakh
8 février 2019 @ 14:12
Désolé mais, physiquement, rien ne permet d’affirmer la paternité, bien que Delphine (et dans l’ombre Sybille) en joue. Les évidences physiques sont souvent trompeuses, en témoignent l’affaire de la fille de Yves Montand ; l’artiste n’avait pas non plus accepté les tests, la bien pensance populaire avait alors conclu qu’il était le père d’Aurore et pourtant, post mortem, lorsque la famille s’est résignée à entorser les souhaits de leur père et beau-père afin de continuer à vivre en paix, la vérité a été cruelle pour tous, la jeune femme d’abord, la voix populaire, les médias…
J’ai compris l’insistance d’Aurore, car elle n’avait aucun homme qui puisse combler l’absence de père biologique, puis elle était jeune et elle avait besoin de cela pour se construire. Par contre, j’ai du mal à saisir les objectifs de Mlle Boël, ayant vecu une enfance entourée d’un père social, à défaut d’être biolo, et surtout largement adulte à l’instant où elle s’est manifestée avec sérieux. Les doutes sur le fond réel de l’affaire sont donc plus ouverts, permis.
Après, chacun reste libre de ses opinions. Pour moi, dans cette affaire Delphine, il persiste quand même autre chose de plus puissant que l’amour d’un père…
Roselilas
8 février 2019 @ 16:20
Attention, une jeune fille avait un visage ressemblant à Yves Montand, sa maman l’avait connu et après avoir pratiqué un test ADN sur le cadavre exhumé par décision de justice, le test était négatif. Alors prudence.
Maintenant, elle a choisi un des meilleurs avocats belges que j’apprécie énormément.
Chaque fois qu’il participe à un débat télévisé, il est passionnant et d’une intelligence exceptionnelle.
David 🎾
8 février 2019 @ 12:47
Peu importe les raisons qui animent madame Boël car par son attitude d’antan et à date, Albert II les a toutes méritées si c’est bien lui qui a arrosé la graine.
Latina
8 février 2019 @ 13:08
Gibbs je partage votre commentaire .
Jean Pierre
8 février 2019 @ 13:14
En France, un pourvoi en cassation n’a pas d’effet suspensif sauf si la loi en dispose autrement.
Je suis étonné qu’il n’y ait pas de jurisprudence en Belgique sur un tel sujet.
Il serait d’ailleurs intéressant de savoir quel est le motif soulevé par les avocats d’Albert pour demander la cassation du jugement de la cour d’appel.
J’ai personnellement du mal à comprendre ce qui pousse Albert à ne pas se soumettre à ce test. Ce n’est pas être condamné pour faute quand même. C’est juste une injonction.
milou
8 février 2019 @ 14:11
Elle a bien raison…quel lâche ce père, ce roi!!!
Cela ne m’étonne pas…ils sont si fades dans cette famille à part Laurent!!!
ml
Auberi
8 février 2019 @ 14:12
Allez Delphine ! 👍👍👏👏👊💪💪💪💪✊✊✌
Karabakh
8 février 2019 @ 14:24
Gibbs rappelle l’affaire Desseigne, ayant conclu que le silence des actes emportait aveu. Je rappelle pour ma part l’affaire Montand, dans laquelle l’intéressé a toujours refusé les tests, affaire qui n’a connu son dénouement qu’une fois l’homme décédé. La chute a été dure pour beaucoup de monde.
Je ne m’épancherai pas sur les motivations des actions du roi, qui semblent claires, nettes, précises.
Delphine…
Que cherche Delphine ?
· L’affection d’un père ?
Je n’ai lu nulle part que M. Boël n’ait pas prouvé son affection à Delphine, même s’il s’est toujours su ne pas en être le père. Et de toute façon, le roi Albert II n’a pas été particulièrement affectueux avec ses propres enfants, alors il n’en aurait pas donné plus à Delphine, elle le sait.
· Un nom ?
Elle en porte déjà un et il n’est pas systématique qu’une décision favorable emporte changement du nom de famille. Modification de l’acte par mention marginale oui ; mais la justice n’ordonne pas forcément le changement de nom. Il est ici peu probable que le changement de nom soit acquis.
Je ne vois pas d’autres motifs éventuels sauf… 💸
Alors Delphine, vous nous expliquez, histoire que nous soyons un peu au jus, le jour où, Albert II décédé, vous obtiendrez des tests ADN sur sa triste dépouille ? 🙃
Sarita
9 février 2019 @ 23:35
Elle cherche à avoir raison et à ce que ça se sache. Elle cherche à se venger en prouvant qu’il a eu tort et qu’il est un menteur. Elle lui fait payer, pas financièrement mais en l’humilant. C’est peut être moche, mais comment pourrait elle renoncer maintenant ? D’où la bêtise d’Albert qui aurait pu régler bien en amont.
Karabakh
10 février 2019 @ 12:33
Albert II aurait pu régler bien en amont, je suis d’accord. Cela me gêne qu’il ne l’ai pas fait. Il a sans doute des raisons mais oui, il a foiré sur ça.
Néanmoins, je trouve (avis personnel) que Delphine agit telle une enfant. C’est quand même calamiteux.
Sarita
11 février 2019 @ 23:06
Je suis d’accord avec vous, Delphine agit comme une enfant, parce qu’Albert ne lui a jamais permis d’avoir, avec lui, une relation d’adulte. Il la traite comme on traite un enfant qui fait un caprice, il l’ignore en espérant qu’elle s’épuisera et qu’elle comprendra que lorsque l’adulte dit « non », c’est non. Calamiteux est bien le mot car cette femme gâche sa vie, mais je ne suis pas certaine qu’elle ait le choix. Tant qu’elle n’aura pas régler ses problèmes d’enfant, elle aura bien du mal à vivre comme une adulte. Je la plains et en fait je les plains tous dans cette famille, car rien n’y est simple.
Karabakh
12 février 2019 @ 14:45
Nous sommes d’accord, sauf sur le choix. Elle a le choix de le snober, d’autant qu’elle n’a pas besoin de son fric pour continuer à vivre. C’est cette solution que j’aurais pris, pour ma part. Et c’est peut-être ça qui m’amène à mal comprendre ce que Delphine recherche.
Karabakh
12 février 2019 @ 15:07
Vous savez, je crois que Delphine gagnerait à laisser couler et attendre le décès du roi. Philippe et Laurent lui sont amicaux. Elle ne devrait rien perdre et même, peut-être gagner plus par ce canal que par celui qu’elle emprunte en ce moment. (et je ne parle pas que d’argent)
clementine1
8 février 2019 @ 14:47
c’est une extorsion de fonds.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 février 2019 @ 14:54
Mon Dieu, mon Dieu,faites que ce pourvoi ne soit pas suspensif !!
J’avoue que ça me ferait plaisir de voir Albert débourser 5000€ par jour…puni là ou ça lui fait le plus mal: Au portefeuille.
Delphine
14 février 2019 @ 12:17
Je partage entièrement votre point de vue.
Gino
8 février 2019 @ 16:52
Cher Gibbs,
En France, le refus de se soumettre à un test ADN n’est en aucun cas considéré comme un « aveu logique ».Il est juste prévu que le Tribunal saisi de la question est libre d’en tirer les conclusions qu’il veut au regard des autres éléments du dossier.
Gibbs
9 février 2019 @ 16:13
Cher Gino,
Source : L’internaute
« Une longue procédure
Si elle a obtenu une pension (quoique moins élevée que les 6000 euros par mois demandés à l’origine), Rachida Dati ne sort donc pas totalement indemne médiatiquement de cet affrontement. Il faut dire que l’affaire a été longue à boucler. L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, devenue maire du 7e arrondissement de Paris, avait entamé en octobre 2012 la procédure de reconnaissance de paternité visant le PDG du groupe Barrière. Le tribunal civil de Versailles s’était prononcé une première fois le 4 décembre 2012. Les juges avaient alors ordonné une expertise génétique donnant déjà raison à l’ancienne ministre de la Justice qui réclamait un « test de paternité », certaine que Dominique Desseigne était le père de sa fille Zohra.
Dominique Desseigne a été désigné comme le père biologique de Zohra Dati, la fille de Rachida Dati, par le tribunal de Grande instance de Versailles près de deux ans plus tard, en octobre 2014.
La justice a estimé que le refus de l’homme d’affaires de se prêter à un test ADN pouvait être interprété comme un aveu de paternité.
Déjà, la pension alimentaire était fixée à 2 500 euros. Basé sur le droit français dans lequel rien n’interdit à un homme de refuser un test ADN, même si la justice l’ordonne, Dominique Desseigne avait fait appel de cette décision. Un appel qui aura donc finalement confirmé le verdict initial. »
Karabakh
12 février 2019 @ 14:59
C’est pareil en Belgique.
Le refus ouvre le droit à interprétation sur la base des autres pièces et, pour lui-même, à être pris en compte dans la décision finale. « Le refus peut être interprété comme un aveu » ; c’est de l’ordre du possible mais ce n’est pas systématique, et la décision se doit de tenir compte autant du refus que des autres éléments du dossier ; si un de ces éléments vient contrebalancer ou contredire sérieusement les autres, il doit primer et inversement, ouvrir la possibilité d’un rejet des demandes.
josaintvic
8 février 2019 @ 17:17
Oui comme une présumée fille de Montand qui lui ressemblait fortement ! Cette jeune femme ressemble à sa mère
Claude Patricia
8 février 2019 @ 18:02
On devrait la titrer princesse, voilà.
Si elle est bien la fille du roi, comme les autres qu elle se tourne alors vers l action sociale pour assumer ce titre et les émoluments qui iraient avec. Ce ne serait pas inutile.
Lucile M.
8 février 2019 @ 18:17
Avant tout, elle veut être reconnue comme la fille de son père. Si la justice tranche en sa faveur elle aura sa place dans la dévolution successorale. Au delà des espèces sonnantes et trébuchantes c’est le symbole qui importe le plus important, il paiera à défaut de lui être chère … Les aînés des Hallyday qui ne sont pas dans une franche misère ont besoin de cette reconnaissance faute d’avoir une vraie place dans le coeur de leur père.
Sarita
9 février 2019 @ 23:42
Tout comme vous Lucile, je pense que l’argent n’a rien à voir là dedans. C’est de l’ordre de la blessure psychologique.
Mélusine
8 février 2019 @ 18:23
Ils sont tenaces !
Roxane
8 février 2019 @ 18:37
Le lapsus du titre m’a fait rire ;-) « Noël » serait en effet plus approprié comme nom pour quelqu’un dont le père biologique reste un mystère…
Teresa2424
8 février 2019 @ 20:14
No se que pensar;debía estar muy agradecida al hombre que la frío,educó y gracias a EL es la persona que es,su verdadero padre (si lo es)no la quiere,no estuvo a su lado en los momentos importantes de su vida ,es tan importante para ella ser reconocida por un hombre que no la ama y despreciar al hombre que la amó como hija?no las sumas o propiedades que pueda sacar la harán feliz,destrozo su vida por pura ambición
clementine1
9 février 2019 @ 20:19
merci Teresa2424, bien dit !
Berthold
9 février 2019 @ 00:13
Merci Gibbs
J.B.
olivier d'Abington
9 février 2019 @ 02:12
5.000€/jour?? Seulement??
Pas assez!
C’est 10.000€/jour qu’il faudrait demander pour avoir une chance de faire bouger les choses.
Auberi
9 février 2019 @ 11:33
Quand je pense que le fortuné D. Desseigne ne verse à Rachida Dati que 2500€/m pour ’Sa’ fille Zorah sans avoir fait les tests de paternité
Pff…
https://www.lci.fr/people/dominique-desseigne-devra-verser-une-pension-alimentaire-pour-zohra-dati-1501247.html
Auberi
9 février 2019 @ 11:36
Mayg, c’est vrai qu’elle ressemble aussi à sa mère qui ressemble bp à Paola d’ailleurs…
Kardaillac
9 février 2019 @ 11:36
Je ressens chez la dame Boël la recherche d’une position sociale avec la pension qui va avec. Albert II fait le roi, mais outre qu’il est maintenant déclassé (comme son alter ego Juan-Carlos), rien ne lui interdit de se prêter à ce test s’il est innocent. Un roi même émérite ne ment pas, ou alors il usurpe sa position.
Juliette
10 février 2019 @ 13:23
Sa mère est tout de même la baronne Sybille de Selys-Longchamps, d’une famille de la noblesse belge de la principauté de Liège depuis le XVIe siècle, et pas une obscure femme de chambre ou garde du corps. Don point de « recherche d’une position sociale » ici.
D’autre part, Delphine Boel est une artiste très anti-conventionnelle. Il suffit d’observer son travail pour comprendre sa personnalité. Le prince Laurent et le roi Philippe l’ont comprise et sont très bienveillants à son égard.
Silvia 2
9 février 2019 @ 12:12
Chacun peut dire ce qu’il veut. Mais une femme pouvait contrôler sa grossesse même à l’époque de sa naissance. Que cette femme ressemble à sa mère oui elle lui ressemble. On met toujours les photos de la reine Astrid, mais pourquoi ne pas mettre la photo de sa mère jeune. Qu’Albert ait été troublé je le pense.
Mais rejeter celui qui vous a élevé, je ne peux le comprendre sinon par intérêt.. Quel dommage pour cette femme.
Juliette
10 février 2019 @ 13:30
Le roi Albert a avoué à demi-mots être le père et a reconnu une liaison pendant ses voeux aux Belges.
D’autres part, un testament était prêt à être lu mais à la mort de l’ancien roi seulement. Donc la paternité est évidente et la question ne se pose pas.
Karabakh
12 février 2019 @ 15:03
Vous l’avez vu ce testament ? Les juges belges aimeraient le lire…
olivier kell
9 février 2019 @ 13:16
Étrange qu une femme puisse refuser une maternité en accouchant sous X donc en toute légalité mais qu un homme n ait le droit au même titre de refuser une paternité.
M
9 février 2019 @ 13:39
Si elle aime vraiment son père qu’elle se taise.
Elena1
9 février 2019 @ 21:10
Juste une question pourquoi attendre que le livre paraisse pour réclamer cette reconnaissance !!!! 30 ans …..
Pourquoi refuser, l’année dernière, une solution discrète ….
Karabakh
12 février 2019 @ 15:04
Merci pour cette dernière question.
Anne-Cécile
13 février 2019 @ 01:41
Le droit à connaître ses origines, qui n’est pas en droit automatiquement celui de faire établir une filiation juridique sur la biologique, est une droit fondamental dès lors qu’une personne le souhaite.
Que l’on soit enfant naturel ou adopté, ou etc…
Dans le cas présent, ce qui hérissent certains, ce n’est pas tant la reconnaissance d’une filiation à l’égard du Roi, que les conséquences éventuelles sur les finances (héritage) de la Famille royale.
Il est très drôle d’accuser Mme « Boël » de Selys Longchamps de vues sur l’argent de son royal « père », en zappant aussi une accusation à l’encontre d’un ou des Saxe Cobourg de Belqigue, dont la famille sur plusieurs générations, s’est illustrée autour de querelles d’héritage et leur curieux rapport à l’argent.
Pourquoi ne pas soupçonner que la Famille royale tremble à l’idée de devoir plus partager, ou même se réjouir pour les Boël, dont la fortune ou une partie n’aura pas à partir vers une personne qui n’est pas de leur sang et n’a plus de lien avec eux juridique?
Sachant surtout que Delphine Boël a renoncé de fait à l’héritage Boël en s’engageant dans ce combat judiciaire, plus conséquent que celui qu’elle peut espérer du Roi Albert.
Il me semble que l’argent est une préoccupation bien plus grande dans nos commentaires que celle des protagonistes de cette affaire.