Dans le cadre des 35 ans de relations diplomatiques entre le Japon et le Vietnâm, le prince héritier Naruhito de Japon s’est envolé pour un voyage officiel de 8 jours. Son épouse la princesse Masako ne l’accompagne pas en raison de son fragile état de santé. Le prince héritier a pris congé de sa famille au Palais Togu de Tokyo. Etaient présents la princesse héritière Masako, le prince Akishino et la princesse Takamado. (Copyright photos : AP)
Charlotte
9 février 2009 @ 15:12
Masako semble pourtant assez souriante. Dommage que les medecins ne l’aient pas autorisée à accompagner le prince en voyage.
Nicole
9 février 2009 @ 15:35
Dommage pour Masako le changement de pays lui aurait fait du bien.
Marguerite
9 février 2009 @ 16:27
Quelle mascarade : accompagner son époux aux portes du palais et elle-même, y rester « emprisonnée » une fois de plus ! Comment Masako peut-elle encore résister à tout cela ? « L’empire du Soleil levant »…, montré en exemple depuis des décennies pour son modernisme !!!
On s’étrangle de colère, cette famille régnante est ignoble ; j’ai effectivement lu dans la presse il y a quelques semaines que la princesse allait au restaurant, au club hippique… si c’est vrai, tant mieux mais je voudrai bien voir des photos prises lors de ces escapades ; j’ai très peur qu’on lui fasse le chantage de ne plus pouvoir voir sa petite fille si elle voulait divorcer. Pourquoi le prince Nahurito ne quitte-t’il le palais avec sa femme et sa fille pour s’installer à l’étranger ? Quel gâchis intellectuiel de laisser la princesse Masako si diplômée en errance ; le prince s’est assez bagarré pour l’épouser, qu’il ait le cran de lui donner des années de bonheur ces prochains temps. Quel chagrin pour les parents et la famille de Masako, leur fille est traitée comme une esclave.
pierre-jean
9 février 2009 @ 16:40
Oui, elle ne semble pas si affaiblie par sa maladie, mais la fatigue que peut engendrer ce genre d’engagement n’est peut-être pas conseillé pour elle, et je pense que c’est une erreur de se montrer ainsi en public car on pourra plus facilement la criquer: »elle a l’air en forme, pourquoi ne partirait elle pas aussi? »
ghighi
9 février 2009 @ 16:56
Un dépaysement lui ferait sans doute le plus grand bien mais pas dans le cadre d ‘un voyage officiel où les contraintes du protocole sont souvent lourdes .
Laurent D
9 février 2009 @ 18:50
A mon sens, la toute puissante Maison Impérial qui régit au mn prêt la vie des membres de la famille royale fait tout pour la détruire et l’enfoncer encore plus. Elle n’a pas l’air de se porter si mal que cela bien au contraire ; elle semble rayonnante.
Du reste même l’Impératrice a souffert de leurs manipulations, elle a aussi souffert de dépression et est restée aphone un très long moment.
Pour finir, je n’aime pas le frère du Prince Héritier et encore moins sa femme qui doivent se sentir tout puissant puisqu’ils ont « miraculeusement » réussi à donner un héritier mâle au trône du Soleil Levant.
Laurent D
9 février 2009 @ 19:04
J’oubliais pour montrer dans quel état d’enfermement est la famille impériale du Japon ; regardons le cas de la fille unique des souverains. Lors de son mariage avec un roturier, il lui a fallu quitter le Palais pour habiter un appartement (bon cela ne doit pas être un deux pièces cuisine !) et une personne a été chargée de lui apprendre les usages de la « vie normale » : rentrer dans un magasin, utiliser une carte de crédit, de l’argent liquide, faire des courses, conduire etc… De plus, elle est bannie de toutes les cérémonies officielles et n’a plus le droit d’y apparaître.
Danielle
9 février 2009 @ 19:07
Je rejoins les commentaires précités, sauf celui de Pierre Jean, c’est une honte de traiter ainsi Masako ! et je pense de plus en plus à de la manipulation.
Sortir de cette tour infernale lui ferait un bien immense, elle a besoin d’autres horizons.
Marguerite a raison, que son mari parte ailleurs avec épouse et enfant et cette famille retrouvera un équilibre, une femme si intelligente !
Moi aussi, je déteste le frère du prince héritier, ainsi que sa femme.
Claude-Patricia
9 février 2009 @ 19:24
Le « problème » dans le cas de Masako, c’est qu’elle s’est faite piégée par l’usage de la Cour qui veut que l’on ne puisse refuser plus de trois fois la demande en mariage du prince héritier. Lui savait ce qu’il voulait et comment l’obtenir, mais je ne suis pas certaine que c’est que Masako voulait absolument, à savoir toute une vie « confinée » dans un palais aux moeurs tellement rétrograde que l’on ne peut qu’en tomber malade. C’est une femme brillante, dont les qualités ont été étouffées par ce carcan. Quel triste destin.
Damien
9 février 2009 @ 20:16
« Moi aussi, je déteste le frère du prince héritier, ainsi que sa femme » (Danielle). Mais que vous ont-ils fait pour mériter votre haine ? Je présume que vous n’êtes pas Japonaise, alors en quoi ce qui se passe à Tokyo peut vous gêner ? C’est une civilisation différente, des traditions différentes. Ah oui, zut ! ils ont « “miraculeusement” réussi à donner un héritier mâle au trône du Soleil Levant » (Laurent D.). Eh bien sachez que le miracle est le résultat d’une manipulation génétique réalisée en laboratoire, puisque de nos jours il est possible de choisir le sexe de son enfant. La famille impériale a du en arriver là pour couper court à la polémique engendrée par les tourments de Masako et son incapacité à procréer de nouveau, et si possible un garçon.
Le Premier ministre de l’époque n’a pas pris la mesure de la situation. Plutôt que d’envisager de laisser régner la fille unique de Naruhito (ce à quoi répugnent les puristes Japonais qui craignent qu’elle épouse un occidental), il suffisait de revenir sur les décisions prises par les Etats-Unis, alors puissance d’occupation sous MacArthur, qui priva une quantité de princes de leurs droits succesoraux. Or, il y a des princes japonais « en réserve » qui descendent des frères de l’empereur Hiro-Hito. Ce n’est pas comme si la Maison impériale était au bord de l’exctinction. Encore une fois, on a voulu manipuler et tromper le public, toujours prompt à s’enflammer sans regarder plus loin que le bout de son nez.
pierre-jean
9 février 2009 @ 20:27
Ce que je regrette, c’est que l’on a manifestement demandé à Masako d’apparaitre ainsi en public, et la pauvre peut se faire durement critiquer par ses adversaires qui se demanderont pourquoi, alors qu’elle semble en apparrence être en forme, elle n’accompagne pas son époux.
Danielle
9 février 2009 @ 20:30
Claude Patricia, Masako qui est très intelligente savait certainement ce qui l’attendait et c’est pour cela qu’elle a mis un certain temps pour répondre favorablement à la demande en mariage du prince ; pauvre femme, je la plains de tout mon coeur.
Laurent D
9 février 2009 @ 21:11
Damien,
Personne n’est dupe que le « ‘miraculeux » fils du frère du prince héritier est le fruit de manipulation génétique !
Danielle
9 février 2009 @ 21:49
C’est pour cela que je n’aime pas cette personne, trop imbue d’elle-même.
Damien, ici chacun a le droit d’exprimer ses idées ; j’apprécie certaines personnes, d’autres pas et je le dis, tant pis pour ceux (celles) que cela choque.
Damien
9 février 2009 @ 22:13
Je ne suis pas choqué, tout au plus suis-je amusé de constater les passions que font naître les princes et les princesses, pour le meilleur comme pour le pire… ;-)
Charles
9 février 2009 @ 22:24
Damien,
De grace, restez courtois envers les internautes. Vos remarques sont quelquefois deplaisantes comme celles que vous formulez envers Danielle.
Laurent D
10 février 2009 @ 09:16
Damien,
Nous sommes ici sur un site d’internautes passionné(e)s de royautés et de tout ce qui va avec – du reste de nombreuses personnes ont créé des « liens d’amitié » entre elles : je parle pour mon compte de Danielle et Claude-Patricia – après que nous ne soyons pas d’accord tout le temps sur les mêmes sujets, cela est tout a fait normal. Nous échangeons nos points de vue respectifs. De grâce évitez vos réflexions qui n’apportent rien à nos discours. Vous me faîtes pensez à une certaine Odile. Si vous n’êtes pas d’accord avec certains de nos propos, vous pouvez l’écrire d’une façon élégante.
Bien à vous
Laurent
Laurent D
10 février 2009 @ 09:18
désolé pour la faute d’orthographe « pensez » mais le matin avant trois cafés mon esprit ne fonctionne pas encore très bien :)
Danielle
10 février 2009 @ 13:10
Charles et Laurent, merci.
Damien, il est exact que certaines figures royales me passionnent, alors que d’autres me laissent de marbre.
La vie journalière est ainsi faite, comme dans la profession que nous exerçons, notre famille, notre entourage. Mais n’est ce pas ce qui nous fait vivre, nous donne de l’allant, nous réjouit et nous fait tout simplement aimer la vie ? Vous ne dérogez pas aux autres, puisque vous êtes vous mêmes passionnés par l’Espagne.
Aller, enterrez la hache de guerre.
Damien
10 février 2009 @ 14:12
Bonjour Danielle,
Un de mes collègues ne jure que par le Japon. Personnellement je ne me vois pas y vivre, mon palais aime la nourriture japonaise mais hélas je la digère mal. :D C’est vrai, le cassoulet et la paella passent mieux :P
Bonne journée (pour moi elle commence, là où je suis il est 9h11).
Danielle
10 février 2009 @ 14:49
Damien, le Japon est un pays qui me plaît et que je visiterai.
Je suis une personne très ouverte, tant sur les cultures que la gastronomie et à Paris, je peux profiter de toutes les possibilités culturelles qui me sont offertes.
Bourguignonne de naissance, j’aime également les bons vins.
Bonne journée.