La reine Elena d’Italie, née princesse de Montenegro, épouse du roi Victor Emmanuel III d’Italie, était inhumée depuis son décès en 1952 à Montpellier. Sa dépouille a été transférée ce vendredi au sanctuaire de Vicoforte, à côté de Cuneo au nord-ouest de l’Italie où elle a passé plus de cinquante ans de sa vie. Il s’agit d’une demande de la famille royale d’Italie en accord avec le gouvernement italien. (Merci à beji)
Francky
16 décembre 2017 @ 10:34
Quel dommage que je connaisse cette information à postériori…
Je serais bien allé au cimetière St Lazare vous faire un reportage Régine !
Mais ce n’était pas la dernière volonté de la reine Elena qui voulait reposer à Montpellier…
JAusten
17 décembre 2017 @ 11:19
ils ont fait ça un peu comme des malappris :(
Christian
17 décembre 2017 @ 14:03
Je ne sais pas s’il faut pousser le bouchon aussi loin et parler de « malappris », par contre je vous accorde que ça s’est fait un peu sauvagement. Les négociations duraient depuis plusieurs années, s’enlisaient un peu et puis d’un seul coup, se sont accélérées. C’est rapide, étrange.
Leonor
17 décembre 2017 @ 21:12
N »ayez pas de regret, Francky : vous auriez été refoulé.
Comme dit plus bas, toute exhumation doit se faire en -dehors de tout public.
Marcel
16 décembre 2017 @ 11:05
Il ne reste qu’à transférer la dépouille mortelle des Rois Victor Emmanuel III et Humbert II ainsi que la Reine Marie-José d’Italie.
Philibert
17 décembre 2017 @ 12:36
Humbert II et Marie-José sont à Hautecombe et ils y sont très bien.
A mon avis, ce n’est pas demain la veille qu’ils en bougeront !
Christian
17 décembre 2017 @ 14:07
Pourquoi Humbert II et Marie-José ? Ils ont demandé à reposer à Hautecombe, donc je pense que leurs enfants continueront à respecter ce souhait ; reste à voir ce que feront les descendants à la seconde génération et dans les suivantes.
Clément II
18 décembre 2017 @ 01:06
Humbert et Marie-José ne sont pas prêts de bouger de l’abbaye de Hautecombe.
FILOSIN
18 décembre 2017 @ 17:30
« ne sont pas PRÈS » (contraire de LOIN) voilà! enfin ..en français du moins..
Clément II
24 décembre 2017 @ 01:30
En effet, merci… et désolé d’avoir écorché UN mot de la seule langue que vous semblez parler, plutôt bien mais malheureusement pas à bon escient. Ce n’est pas donné à tous de parler huit langues et de se permettre de faire quelques fautes dans l’une ou l’autre. ?
MARC
16 décembre 2017 @ 11:13
Je n’aime pas l’idée de déranger les morts dans leur dernière demeure. Mais dans cette idée qu’attend la « famille Royale de France » pour rapatrier les cendres de Charles X ? Sans doute trop d’indifference de la part de notre Pays… J’ai appris ce matin que notre Président séjournait dans un logis » royal » dans le domaine de Chambord , qui est, il est vrai , « Chasse de la République « ….et de plus s’en va discuter avec les chasseurs et s’incliner devant les sangliers abattus… il me semble qu’avec le drame vécu par les Parents des victimes de l’accident ferroviaire , son épouse et lui avaient lieux a faire ! Excusez ce hors sujet mais je suis révolté .
Christian
17 décembre 2017 @ 12:09
Charles X a émis le souhait de reposer à Kostanjevica (couvent de Görz), il n’est donc pas prévu que ses cendres soient rapatriées en France. Il n’est pas non plus à l’ordre du jour que celles des autres membres de la famille le soient.
Elena avait souhaité reposer à Montpellier, je ne sais pas pourquoi ses petits-enfants ont voulu ramener le corps en Italie mais après tout, ils en sont propriétaires aux sens des droits français et italien, donc ils en font ce qu’ils veulent…
Leonor
17 décembre 2017 @ 21:18
Le repos éternel dans une tombe terrestre, ça n’existe pas, sauf rarissime exception ( Panthéon par exemple, en France). Et encore … L’idée de » dernière demeure » est une illusion, entretenue par les termes » concession perpétuelle ».
FILOSIN
18 décembre 2017 @ 17:32
Charles X était Bourbon à ma connaissance et les autres sont des Orléans d’où -peut être- moins d’intérêt?..
Luise
16 décembre 2017 @ 11:16
Le Duc de Savoie, Prince de Naples Vittorio Emanuele , son fils le Prince du Piémont et de Venise Emanuele Filiberto n’étaient pas au courant.
Antonio
17 décembre 2017 @ 11:55
ont ils eu un comportement « princier » à votre avis?
Se sont-ils intéressées à leur famille, au 70 ans de la mort du Roi Victor Emmanuel III ?
Il me semble que non
L’ambassadrice de la famille et la seule de la famille qui a un comportement digne d’une princesse est Marie Gabrielle, avec les cousins Aosta
On ne peut pas faire des pâtes à Los Angeles (choix légitime) et en même temps avoir la pretension d’être un prince et chef de famille écouté en Europe, il faut faire des choix
De fait les Savoies ont délégué Marie Gabrielle
Luise
17 décembre 2017 @ 12:24
De fair ou de jure ? C’est different
Luise
17 décembre 2017 @ 12:33
De fait ou de jure
FILOSIN
18 décembre 2017 @ 17:34
C’est quoi « de fair »?
Margaux ?
20 décembre 2017 @ 01:33
Elle a corrigé : de fait.
Filo, j’aimerais bien vous voir vous exprimer dans une langue autre que celle que vous parlez spontanément. En italien par exemple… ainsi Luise et moi pourrions vous corriger à la manière dont vous le faites – avec nous ou d’autres. Ça promet d’être gai.
Christian
17 décembre 2017 @ 14:10
N’importe quoi. Vous n’imaginez pas le nombre de « princes » qui exercent des métiers qualifiés populaires. Qu’est-ce aujourd’hui qu’être « prince » ou même « duc », « comte », etc ? Cela ne donne pas à manger, alors il faut bien travailler et chacun choisit le domaine dans lequel il souhaite travailler. Il n’y a rien de dégradant à être chef d’entreprise, fabricant de pâtes.
Luise
17 décembre 2017 @ 17:06
Bravo
Antonio
17 décembre 2017 @ 14:32
d’après le professeur Aldo Mola qui suit de près l’arrivée des dépouilles de Vittorio Emanuele III en Italie, toute la famille a été tenue parfaitement au courant
sinon comment auraient-ils pu financer les coûts de ce transfert des dépouilles comme a été dit par quelqu’un sur ce site?
Il est probable que les princes de Savoia ont été interpellés par les journalistes et ils ont dû faire semblant de ne rien savoir après avoir promis aux autorités italienne la discrétion la plus totale
marianne
18 décembre 2017 @ 05:00
Antonio, je vous rappelle que Louis XV lui-même était très agacé par les disputes de ses ducs quant à leur noblesse, il claironnait alors qu’ il avait un ancêtre … barbier !
Margaux ?
18 décembre 2017 @ 15:19
En effet, et cela remet bien l’église au milieu du village.
Christian
17 décembre 2017 @ 12:11
Sans rire ? Si c’est vraiment le cas (j’en doute), je pressens de belles envolées dans les jours qui viennent. Noël va être joyeux.
Luise
17 décembre 2017 @ 12:23
Sans rire
Christian
17 décembre 2017 @ 20:14
Apparemment (articles dans les presses italienne et belge), ils étaient au courant mais n’ont pas voulu le dire.
Luise
18 décembre 2017 @ 12:53
Ils avaient demandé le retour, mais pour Rome et non Vicoforte.
Margaux ?
20 décembre 2017 @ 01:35
Rome était une utopie.
Lorenz
16 décembre 2017 @ 11:23
Je n’ai jamais compris pourquoi la famille de Savoie a attendu si longtemps pour donner un tombeau définitif à la reine Elena. Si par le passé l’enterrement en Italie était impossible, Hautecombe aurait pu être une bonne solution comme elle l’a été pour le roi Umberto et la reine Marie José. Trois des enfants de la reine ont vécu encore longtemps après sa mort..
Antonio
17 décembre 2017 @ 11:44
Je vous rappelle que Hautecombe n’est pas en Italie et les derniers rois n’ont jamais régné à Hautcombe.
la possibilité d’enterrer les derniers Rois à Superga de Turin avait été offerte à plusieurs reprises par les autorités italiennes aux Savoia mais dans le passé cette offerte à toujours été refusée par la famille et par les monarchistes italiens qui voulaient le Panthéon de Rome.
Personnellement je n’ai jamais cru à la possibilité d’enterrer les derniers rois au Panthéon de Rome et avec un peu de regret que la Basilique de Superga n’a pas été retenue, je suis content que à 70 ans de la mort du roi Victor Emmanuel III ses dépouilles reviennent en Italie.
Un page d’histoire douloureuse de l’Italie qui se referme
De ce qui pensent Emanuele Filiberto depuis sa camionnette de pâtes à Los Angeles et encore moins de son père et de son cousin Serge je ne m’intéresse pas
Luise
17 décembre 2017 @ 12:37
La Savoie est le berceau de la Famille
Christian
17 décembre 2017 @ 14:18
« les derniers rois n’ont jamais régné à Hautcombe »
Pourtant, LE dernier roi y repose selon ses souhaits. La controverse entre le choix des uns pour Superga et des autres pour le Panthéon de Rome est réelle, mais en toute honnêteté, je ne vois pas ce qui justifie cette velléité de « panthéonisation ». Le roi Humbert était un homme sympathique mais il est très difficile de voir en lui un grand homme ; quant à Marie-José, elle a œuvré ici et là en Italie mais on ne peut pas pour autant considérer que ce pays fut au cœur de ses préoccupations humaines. Aucune raison donc de les voir reposer dans une nécropole dédiées aux grandes figures de l’histoire italienne.
antonio
17 décembre 2017 @ 17:57
le dernier roi voulait le Panthéon ou rien, après 35 ans les temps ont changé et il est temps de pacifier les italiens avec leur histoire et leur dynastie
Il est temps de vivre l’histoire avec du recul et objectivité et pas avec la passion, l’exclusion et les aprioris
Je souhaite pour le roi Umberto II et pour la reine Marie José un transfert des dépouilles publique en Italie
Les Savoie ont fait a un moment donne le choix d’italianiser leur dynastie et de s’engager pour l’indépendance de l’Italie, ils sont le moteur du Risorgimento et ils ont tout risqué
Je comprends que pour des raisons sentimentales les savoyards ont encore des liens avec leur ancienne dynastie mais avec le referendum de 1860 ils ont opté pour la France de Napoléon III à 99% et sachant qu’ils allaient perdre leur dynastie historique.
C’est la marche du temps, je ne crois pas que les savoyards auraient aimé être partie du Royaume d’Italie après 1861, minorité linguistique et culturelle française dans une majorité italienne
Margaux ?
18 décembre 2017 @ 16:00
Humbert II n’a pas obtenu le Panthéon, il savait qu’il ne l’obtiendrait jamais et il savait surtout pourquoi. Il n’y a rien à ajouté, rideau.
Je ne comprends pas cet acharnement à voir les deux derniers monarques au Panthéon de Rome. Qu’ont-ils accompli en 33 jours de règne, qui puisse justifier leur entrée parmi les grandes personnalités de la nation italienne ? Rien. Sont-ils des martyrs ? Non puisque, s’ils n’ont pas eu le choix de rester, personne ne les a empêché de partir. Voilà. A un moment, il faut atterrir et arrêter de croire au Père Noël, même si c’est la période.
Les Savoie n’ont jamais « italianisé » leur dynastie. Leur histoire et leur politique (alliances, expansionnisme, etc) les ont placés en première ligne pour fonder le royaume d’Italie, ils n’ont quasiment eu qu’à se servir et à s’asseoir. C’est dans ce contexte d’unification italienne que la Savoie fut « cédée » à la France par le Traité de Turin, aux termes d’un référendum très controversé. Il est vrai que les rois d’Italie ont utilisé cet échange comme un moyen de parfaire leur politique d’unification. Nonobstant, ces monarques ont conservé le titre de courtoisie de « duc de Savoie », preuve s’il en est besoin qu’ils n’oubliaient pas totalement leurs origines.
Contrairement à ce que vous pensez, la « marche du temps » n’aurait pas empêché les Savoyards de s’estimer partie intégrante de l’Italie, même républicaine. D’autant pensent que si le Traité de Turin n’avait pas été signé, les Savoyards auraient réclamé un statut spécial ; je pars du principe que nous ne le saurons jamais mais il est certain qu’ils auraient suivi leur famille.
Je ne m’étendrais pas sur le sujet (je ne suis pas neutre) mais vous semblez ignorer que le Traité de Turin a souffert de vives critiques dès le lendemain de sa signature, et que de nos jours il reste très largement remis en cause.
En toute hypothèse, beaucoup de Savoyards ont eu l’opportunité de prendre la nationalité italienne et devenir ainsi binationaux. C’est une preuve que le désintérêt pour l’Italie n’est pas aussi présent dans les esprits savoyards que ce que vous le pensez (que ce que le pensent les Italiens du centre et du sud).
Sur la minorité linguistique et culturelle, je vous rappelle que la Vallée d’Aoste est traditionnellement francophone et nourrit les mêmes traditions qu’en Savoie. Certes, les deux réunis n’auraient pas constitué une majorité, et pas non plus une de ces minorités qui pèsent dans la balance des états. Ce n’aurait toutefois pas été une exception en Italie.
En tout état de cause, la Vallée d’Aoste ne se plaint pas de sa position au sein de l’Italie. Pourtant, en suivant votre raisonnement, ils auraient toutes les matières à râler…
Margaux ?
18 décembre 2017 @ 16:00
« rien à ajouté »
— rien à ajouter (bien sûr).
Clément II
18 décembre 2017 @ 01:08
De même, je ne vois pas les raisons qui justifieraient que Victor-Emmanuel III et Elena reposent au Panthéon de Rome.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 décembre 2017 @ 11:29
Ce qui m’importe,c’est que ce soit SON choix à ELLE…Si c’est le cas,c’est bien,sinon,je ne suis pas pour ces transferts d’ossements.Je n’aimerais pas qu’on me fasse voyager après mon trépas.
Christian
17 décembre 2017 @ 14:19
Non, son choix était vraisemblablement de reposer à Montpellier. C’est le côté obscur de cette histoire.
Olivier d'Abington
18 décembre 2017 @ 00:20
Chère Muscate,
Je vous rejoins!
Mais, n’oublions pas que la reine était à l’époque en exil, et qu’elle pensait sans doute qu’une inhumation en Italie serait à jamais impossible!
Quel aurait été son choix, si choix il y avait eu??!
Muscate-Valeska de Lisabé
18 décembre 2017 @ 18:18
That is the question, cher Olivier,Christian nous répond Montpellier, alors il ne fallait pas la bouger.
JAusten
16 décembre 2017 @ 11:30
Oh ben mince alors comment ais-je pu zapper cette malheureuse info ! La reine retrouve les siens (bien tardivement dirais-je mais mieux vaut tard que jamais) et nous nous perdons chaque jour le peu de prestige qu’il nous reste.
Goélette
16 décembre 2017 @ 11:45
ça nous fait une belle jambe!
clement
16 décembre 2017 @ 12:11
Je suis allée souvent me recueillir sur sa tombe quand j’habitais à Montpellier ,c’était une sépulture à l’écart à droite en entrant dans le cimetière……Je trouve très bien qu’elle ait rejoint l’Italie,pays où elle a régné ….. ce serait normal que nous rapatriions aussi les dépouilles de Napoléon III et de sa famille ,même si les moines anglais s’occupent de leurs tombes ,leurs places est aux Invalides !
clement
16 décembre 2017 @ 12:13
leur place
Actarus
16 décembre 2017 @ 12:13
Montpellier n’a plus qu’à installer une stèle commémorative pour compenser…
Muscate-Valeska de Lisabé
18 décembre 2017 @ 18:34
Oui,Acta, c’est triste…le tourisme va en prendre un sacré coup,les foules se déplaçaient en masse pour ce pèlerinage qui faisait pâlir celui de la Mecque ^^ ;-)…
Francky
19 décembre 2017 @ 12:47
La tombe de la reine était régulièrement fleurie et des bougies étaient parfois placées sur la dalle de son tombeau… Preuve qu’il y avait des personnes attachées à son souvenir.
Je me demande si cela va se poursuivre là où elle a été inhumée…
Antonio
16 décembre 2017 @ 12:22
si la famille a décidé j’espère de ne pas lire des commentaires contraires, je n’ai jamais cru à la possibilité de les transferér au Pantheon de Rome
Luise
16 décembre 2017 @ 12:23
La Salme de la Reine a rejoint l’Italie hièr dans le plus grand secret , Elle est parti de Montpellier sans le drapeau, pas de Famille, et les italiens n’ont pas eu la possibilitè de parteciper. Je suis désolée.
Christian
17 décembre 2017 @ 20:18
Luise. Le mot « salme » n’existe pas en français. La traduction littérale de « salma » est… « cadavre » ; par extension, il est admis de traduire par « dépouille » (mortelle). ?
Luise
18 décembre 2017 @ 12:56
Merçi
Antonio
16 décembre 2017 @ 12:25
j’aurais préféré la Basilique de Superga mais peut-être l’état italien n’a pas voulu et si la famille a décidé ainsi, c’est bien
J’espère que le Roi Vittorio Emanuele III qui repose en Egypte depuis 70 ans pourra revenir en Italie et que Vicoforte deviendra un lieu de recueillement et d’unité pour les monarchistes italiens
Luise
17 décembre 2017 @ 12:11
J’aurais prèféré la ville de Turin , ville liée à la Maison de Savoie pour un’ inhumation temporaire-( Turin a été la 1° capital d’Italie et à Turin il y a beaucoup des églises liées à la Maison de Savoie ) ,
Christian
17 décembre 2017 @ 14:20
Là je vous rejoins.
framboiz 07
16 décembre 2017 @ 12:54
Etonnant, on en parle après …Une cérémonie discrète ou un hommage réel ?
Marina Minelli
16 décembre 2017 @ 12:54
En realité plusiers membres de la famille ne sont pas d’accord, seule la princesse Marie Gabrielle a remercié le president de la Republique pour avoir donné son consentement. Emanuel Philibert, son père et Serge de Jugoslavie demandent le Pantheon à Rome.
En tout cas ce matin le recteur du sanctuaire de Vicoforte à annoncé que la depouille de Victor Emmanuel III va rentrer elle aussi – d’Alexandrie en Egypte – pour etre placé au cote de celle de sa femme.
Christian
17 décembre 2017 @ 12:19
Ce n’est pas encore tout à fait résolu pour Victor-Emmanuel III, même si je pense que c’est en bonne voie.
Luise
17 décembre 2017 @ 13:18
Le Roi est à Vicoforte
Christian
17 décembre 2017 @ 20:19
Oui, j’ai eu l’information après coup. ?
Antonio
17 décembre 2017 @ 12:38
Bonjour Marina, je suis italien comme vous et j’ai lu un de vos livres, dans le passé nous avons eu un échange de mail
je vous considère une experte de la monarchie italienne
ne pensez vous que derrière Maria Gabriella de Savoie il y a le Duc D’Aoste avec qui Marie Gabrielle a des excellentes relations et qui sont en Italie et ont plus la possibilité de rencontrer les autorités italiennes au nom de la famille?
Si c’est le cas (comme je pense) je considère la démarche de la Princesse Marie Gabrielle comme un pas légitime et de bon sens pour fermer un période d’histoire et permettre aux italien de vivre leur histoire avec plus de sérenité
Antonio
17 décembre 2017 @ 15:03
le professeur Aldo Mola dit que toute la famille était bien au courant et d’ailleurs l’argent pour financer tout cela et sorti de quelques part, c’est à dire de tous les enfants et petits enfants du Roi
Clément II
18 décembre 2017 @ 01:10
C’est indubitable qu’ils étaient tous au courant.
Marina Minelli
18 décembre 2017 @ 18:12
Bonsoir Antonio,
donc on se retrouve ici.
Oui je crois que le principe Amedeo – bien que n’étant pas descendant de la reine Elena, était au courant e peut etre il a aidé les demarches. J’ai trouvé étonnant qu’il n’ait pas participé aux obsèques de Bucarest mais peut etre qu’il était en Egypte.
Je souis entièrement d’accord avec vous, la princesse a bien fait mais dommage je ne crois pas que les italiens vont encore vivre en paix avec leur histoire.
Clément II
19 décembre 2017 @ 00:33
Il n’y a rien qui justifie de les placer au Panthéon.
Maria
16 décembre 2017 @ 13:11
Finalmente!anche se non doveva essere fatto tutto in gran segreto,secondo me.
Christian
17 décembre 2017 @ 12:22
Pour les non-italophones.
« Finalement! Bien que tout ne devait pas être fait dans le plus grand secret, selon moi. »
Beji
16 décembre 2017 @ 14:00
Cela s’est fait en catimini à l’aube ! Les officiels étaient réduits à leur plus simple
expression ,en l’occurrence le maire.Pas de dernier hommage pour la souveraine,
personne de la famille de Savoie. La Reine Hélène avait noué des amitiés à Montpellier où elle était connue pour sa bonté;une demande pour sa béatification est à l’étude.
Leonor
17 décembre 2017 @ 21:10
Toute exhumation non administrative doit se faire à l’aube, sans autres présents que les ouvriers, le maire ou un représentant de la mairie,et d’un membre de la famille.
Lors d’une exhumation pas question de cérémonie ou d’hommages, quels qu’ils soient.
Margaux ?
18 décembre 2017 @ 16:11
Merci de rappeler cela.
Margaux ?
16 décembre 2017 @ 14:49
Elle est la mère du dernier roi d’Italie, Humbert II. La grand-mère de Victor Emmanuel, prince de Naples.m
Les négociations furent longues d’un côté comme de l’autre des Alpes, mais le résultat est là et personnellement, je ne peux qu’en être satisfaite.
Benvenuta al bel paese!
Trianon
16 décembre 2017 @ 15:12
ça c’est du sourcils…
Christian
17 décembre 2017 @ 12:27
C’est du sourcil monténégrin. Excellente qualité, très solide ! ?
Trianon
17 décembre 2017 @ 16:21
je vous crois sans problème!
le genre qui a raison de la cire..:))
Clément II
18 décembre 2017 @ 01:11
Made in Balkans !
Margaux ?
18 décembre 2017 @ 16:12
Trianon,
Clément,
Vous êtes affreux !!! ?
Muscate-Valeska de Lisabé
18 décembre 2017 @ 18:26
Mon père est serbe et il est bien nanti aussi,cher Clément!Bien vu!…Heureusement que Maman était une blonde alsacienne,ce qui a dilué le »Made in Balkans ».;’))
Clément II
24 décembre 2017 @ 01:26
Les Alsaciennes diluent bien.
COLETTE C.
16 décembre 2017 @ 15:17
Heureuse initiative, rien de plus normal.
Gérard
16 décembre 2017 @ 15:25
Près de la frontière française c’est un sanctuaire marial piémontais très populaire et très beau avec la plus grande coupole peinte d’un seul motif. C’est là que reposent le duc Charles-Emmanuel Ier de Savoie depuis 1677, et le cœur de sa fille Marguerite, duchesse de Mantoue, vice-reine de Portugal.
La princesse Marie-Gabrielle s’est occupé de tout avec l’aide du président de la République italienne.
Je ne sais pas si le prince Michel de Monténégro était avec elle à cette occasion.
La princesse a rappelé qu’elle souhaite le retour aussi du roi Victor-Emmanuel III toujours inhumé à Alexandrie d’Égypte.
La reine reposait en effet au cimetière Saint-Lazare de Montpellier tout près du mur latéral dans un vaste tombeau et l’on peut voir son buste à l’extérieur du cimetière.
Elle aimait beaucoup Montpellier et Palavas et était très appréciée de la population pour sa gentillesse et ses largesses.
Opale
16 décembre 2017 @ 16:39
Et la Mairie de Montpellier aussi… Le cercueil etait impressionnant…
Mary
16 décembre 2017 @ 16:53
Sera-t-elle auprès de son époux ?
Claude
16 décembre 2017 @ 17:52
La famille était-elle présente?
Luise
17 décembre 2017 @ 10:38
Non, mais seule la princesse Maria Gabrielle s’est occupée de tout sans informer son frère le Prince de Naples
Antonio
17 décembre 2017 @ 12:39
mais quelle est la légitimité du prince de Naples que son père a desherité de la couronne?
Luise
17 décembre 2017 @ 17:12
Le Prince de Naples est le Chef de la Maison
Christian
17 décembre 2017 @ 20:23
Je ne discuterai pas de la légitimité dynastique du prince Victor-Emmanuel. Le prince est ici légitime en tant que petit-fils et les presses italienne et belges sont unanime sur le fait que le prince est dans l’affaire.
Luise
17 décembre 2017 @ 07:52
La dépouille du Roi Vittorio Emanuele III est partie de Alessandria pour Vicoforte
Christian
17 décembre 2017 @ 12:30
Ah bon? Quand? ?
Christian
17 décembre 2017 @ 20:23
J’ai eu ma réponse. ?
Clément II
18 décembre 2017 @ 01:12
Ce matin mais pour lui, c’est une vraie surprise. ?
Muscate-Valeska de Lisabé
18 décembre 2017 @ 18:28
Un réveil en fanfare…;-)))
Oh,Clément, ce que vous me faites dire….^^ ;-)
m-Lou
17 décembre 2017 @ 09:33
Une charmante ville Coni…juste retour!
ml
Kalistéa
17 décembre 2017 @ 11:18
La famille d’Italie est en désaccord perpétuel et en tout !
Christian
17 décembre 2017 @ 12:31
C’est une problématique propre à la branche aînée et à elle seule.
Mary
17 décembre 2017 @ 14:10
Ce ne sont pas les seuls !
Antonio
17 décembre 2017 @ 14:35
en ce moment l’avion en provenance de’ Egypte avec les dépouilles de Vittorio Emanuele III a atterri à Gênes (Genova) pour les formalités bureaucratiques et les dépouilles arriveront à Vicoforte en soirée
antonio
17 décembre 2017 @ 17:21
la nouvelle que l’avion allait atterrir à Gênes était fausse, l’avion a atterri a Cuneo, l’avocat de la famille a dit que dans la lettre qui demandait au président de la république de permettre le transfert des dépouilles de son grand père en Italie il y avait aussi la signature de Victor Emmanuel, comme celui de ses soeurs
Antonio
17 décembre 2017 @ 19:22
Vittorio Emanuele vient d’annoncer officiellement qu’il sera present avec sa femme, son fils Emanuele Filiberto, sa seur Maria Pia et le fils de cette dernière Serge, demain après-midi à 15 heures à Vicoforte rendre hommage a ses grands parents
Leonor
17 décembre 2017 @ 21:15
Nota :
Selon la loi française, une exhumation suivie de transfert de dépouille ne peut être
demandée – on a bien écrit » demandée » – que par le plus proche parent du défunt : conjoint , à défaut enfants, à défaut père ou mère, à défaut frère ou sœur.
Il faut des circonstances ou des situations particulières pour que d’autres puissent engager la démarche.
Muscate-Valeska de Lisabé
18 décembre 2017 @ 18:30
Vraiment, j’ose le dire…ça sert à quoi?