L’opération s’est déroulée alors que le jour se levait, à 7 h 30, avant l’ouverture du cimetière Saint-Lazare de Montpellier, en présence du maire, de quelques officiels, d’un représentant de la famille de Savoie. Une affaire d’État, résume le maire Philippe Saurel. Une histoire étonnante : ce vendredi matin, la reine Hélène d’Italie, morte en exil à Montpellier en 1952, des suites d’un cancer, a été très discrètement exhumée pour entreprendre un dernier voyage inattendu vers la basilique de Vico Forte, dans le Piémont.
Le transfert du corps s’est effectué en toute discrétion, ce vendredi 15 décembre 2017. Épouse du roi d’Italie Victor Emmanuel III, Elena de Savoie, qui reposait jusqu’alors à Montpellier où elle était décédée en 1952 à l’âge de 79 ans, a retrouvé la terre italienne. La dépouille de celle qui était née, en 1873, Jelena Petrovic-Njegos, princesse de Monténégro –elle était la fille du roi Nicolas Ier– et fut reine consort d’Italie sous le nom d’Elena, a rejoint le mausolée de la famille de Savoie à Vicoforte, dans le nord-ouest de l’Italie. Cette information a été donnée par sa petite-fille Marie-Gabrielle de Savoie, via un communiqué.
«Au nom des descendants des souverains qui ont vécu 51 ans de mariage en union avec les Italiens dans les bons et les mauvais jours (…), j’exprime ma profonde gratitude envers le président de la République italienne, Sergio Mattarella, qui a permis le transfert de la dépouille en Italie», a ajouté Marie-Gabrielle de Savoie. Elle a aussi exprimé l’espoir que ce retour aide le pays à faire mémoire du 70ème anniversaire de la mort de Victor Emmanuel III, décédé en exil le 28 décembre 1947 à Alexandrie en Egypte, où il repose encore.
Pour en savoir plus sur le décès de la reine Elena : http://www.noblesseetroyautes.com/anniversaire-de-la-disparition-de-la-reine-elena-ditalie/
(Merci à Francky – Sources : Midi-Libre et Paris-Match, Photos : Midi-Libre)
Muscate-Valeska de Lisabé
17 décembre 2017 @ 10:21
Le cercueil semble très grand,sûrement parce qu’on a placé le premier dedans. Macabre,toujours,les exhumations.Je dirais presque contre-nature,au nom d’une symbolique très ancrée des mythes humains.
teddy
17 décembre 2017 @ 17:30
Dans une exhumation on ouvre le cerceuil pour reconnaître les restes du corps
Luise
18 décembre 2017 @ 12:41
En Italie n’est pas necessaire
Gérard
18 décembre 2017 @ 19:35
On se souvient que la reine était très grande, environ 1 m 80.
Margaux ?
18 décembre 2017 @ 13:16
« Dans une exhumation on ouvre le cerceuil pour reconnaître les restes du corps » … puis lorsque le cercueil est trop abîmé, on place la dépouille dans un nouveau cercueil.
Le transport du cercueil est soumis soit à l’apposition de scellés par la police (transport national), soit au placement du cercueil dans une malle funéraire (transport transfrontaliers/internationaux).
Margaux ?
18 décembre 2017 @ 13:16
Malle funéraire plombée (par la police aussi).
Leonor
20 décembre 2017 @ 21:13
La police devrait normalement assister au départ du corps, est payée po – loi et vieille tradition – mais le fait rarissimement. On ne peut leur en vouloir, le manque d’effectifs est criant.
Margaux ?
28 décembre 2017 @ 01:20
J’ai eu de la chance alors, car pour les obsèques de ma famille ils ont toujours été là. Même le dernier parti, pour qui peu de choses (hors les aspects légaux) justifiaient le déploiement de forces de police. ?
Leonor
18 décembre 2017 @ 14:32
Non. Pas forcément. Pas si le cercueil est intact, et doit être transféré.
Clément II
19 décembre 2017 @ 00:04
Stricto sensu, ce n’est pas non plus nécessaire en France, lorsque l’identité du défunt n’est pas sujette à caution (sur l’instant) ou l’être (à l’avenir). Toutefois, les précautions prévalant, il semble que ça se fasse un peu systématiquement. Enfin, c’est ce qui m’avait été expliqué pour l’exhumation de ma grand-mère. Après, ce n’est pas pour autant un spectacle alors oui, quand ça se fait, c’est en très petit comité.
AnneLise
19 décembre 2017 @ 21:21
Cela s’est fait lors de l’exhumation de mon grand-père, que je souhaitais faire revenir auprès de nous.
L’exhumation a eu lieu en présence des autorités et de la famille avec ouverture du cercueil et « réduction » des restes et ce en plein jour.
Pénible !
Mais bon, il est auprès de son épouse, de nous…
Leonor
20 décembre 2017 @ 14:48
AnneLise, sans vouloir vous offenser, le » en plein jour » était illégal .A moins que le cimetière ait été spécialement fermé, ou l’endroit précis soigneusement enclos et fermé aux yeux du public. Les Pompes Funèbres ou le marbrier qui officiaient auraient dû le savoir.
AnneLise
22 décembre 2017 @ 13:00
Le cimetière était fermé !
Beji
17 décembre 2017 @ 10:30
La famille de Savoie représentée par un avocat ! !
La communauté italienne a été stupéfaite par la manière dont le transfert s’est déroulé;le tout s’est décidé en début de semaine.Son cercueil a rejoint celui de son
époux qui était en Egypte.
Francky ,Patricio, aviez-vous entendu parler de ce projet ?
Dominique Boscher
17 décembre 2017 @ 10:42
Si j’ai bien compris le texte entourant les photos, le corps du roi Victor-Emmanuel III repose encore en Egypte où il est décédé. Le cercueil de la reine Elena ne rejoint donc pas celui de son époux ??
Francky
17 décembre 2017 @ 12:34
Dominique,
A priori, selon les médias, la dépouille de Victor-Emmanuel III est en train d’être transférée (ou vient de l’être) pour être inhumée aux côtés de son épouse dans le Piémont…
Guyard
17 décembre 2017 @ 17:59
En effet : http://torino.repubblica.it/cronaca/2017/12/17/news/la_salma_di_vittorio_emanuele_iii_arriva_stamattina_in_italia-184365337/
Christian
17 décembre 2017 @ 19:14
Apparemment, la dépouille du roi Victor-Emmanuel III a également été rapatriée et se trouve sur le territoire italien.
Antonio
17 décembre 2017 @ 11:34
la princesse Marie Gabrielle est la personne parmi les descendants de la Reine Elena qui a plus l’autorité d’incarner la famille, (je ne parlerai pas de son frère) et ses soeurs continuent à garder un profil bas et à vivre à l’étranger sans montrer de s’intéresser à leur familles d’origine et aux italiens, quant à Emanuele Filiberto il est sûrement un homme de spectacle et un restaurateur dynamique et sympathique mais cela ne fait pas de lui un prince qui puisse parler au nom de la famille Royale et de la dynastie: dans la vie il faut faire des choix, on ne peut pas être showman et héritier d’un chef d’une famille royale.
Maria Gabrielle est sûrement en lien avec les cousins Aosta, qui gardent le silence et le respect pour les choix de cette cousine, qui semble agir de façon très discrète et rapide pour ne pas froisser les autorités républicaines italiennes
Rendez vous à Vicoforte que j’ajouterai comme étape à mes voyages quand je descend en Italie
Christian
17 décembre 2017 @ 13:32
Vous racontez n’importe quoi. Pourquoi la princesse Marie-Gabrielle de Savoie est-elle plus légitime à prendre la parole au nom de sa famille? Il subsiste neuf petits-enfants de la reine, tous ont une parfaite légitimité à disposer des cendres de leur grand-mère. Légitimité égale à celle de Maria-Gabriella.
A ma connaissance, les Aosta n’ont pas de lien familial proche avec Michel de Roumanie.
Gérard
17 décembre 2017 @ 16:02
Si, Michel Ier et l’actuel duc d’Aoste sont cousins germains par leurs mères Hélène et Irène de Grèce qui étaient sœurs et filles du roi Constantin Ier.
Hélène avait racheté la belle villa de sa mère la reine Sophie à Fiesole et qu’elle renomma villa Sparta et elle y accueillait notamment sa sœur Irène et c’est là qu’elle recevait Michel aux vacances.
Christian
17 décembre 2017 @ 19:18
Ah oui, j’avais zappé qu’Irène de Grèce est la sœur d’Hélène, désolé.
Christian
17 décembre 2017 @ 19:22
Du coup, je ne sais plus pourquoi j’ai parlé de Michel de Roumanie mais ça doit être plus ou moins lié à un commentaire sous un autre article. Qu’importe.
En me relisant, il me vient comme réaction que les Aoste ne sont pas concernés par le rapatriement des dépouilles royales, et que je ne vois donc pas pourquoi Marie-Gabrielle devrait les consulter à ce propos.
teddy
17 décembre 2017 @ 17:33
La princesse Irène de Grèce duchesse d aoste et la soeur de la princesse Hélène reine mère de Roumanie et mère du roi mihai
Clément II
18 décembre 2017 @ 00:57
Les problèmes judiciaires n’enlèvent nullement la légitimité d’un descendant à disposer de la dépouille de son parent.
Leonor
18 décembre 2017 @ 14:46
A toutes vos réponses : oui et non.
Ne pas confondre le droit funéraire et les questions de légitimité ou on dans des familles royales ou ex-royales.
En droit funéraire, les descendants à égalité de niveau générationnel et de lien de parenté avec un défunt ( des frères et soeurs par exemple) ont TOUS le même droit de parole et de décision sur une sépulture ( dépouille, concession, monument), à égalité.
Ils peuvent certes désigner officiellement, par écrit, un représentant. Les décisions de ce représentant ne peuvent être prises en compte par les autorités que s’il signe lui-même un document comme quoi il se porte fort pour ses co-« héritiers ».
Donc, du point de vue du droit français, dont relève une sépulture à Montpellier, la princesse Marie-Gabrielle ne peut donc prendre de décision seule.
Par ailleurs, aucun particulier ou groupe de particuliers, même d’accord entre eux, ne peut décider du devenir d’une sépulture, et à plus forte raison d’une dépouille , comme cela, tout seul .
S’il y a souhait de transfert , il y faut obligatoirement l’autorisation du maire de la commune d’inhumation d’origine, voire du Préfet, comme à Paris par exemple.
Dans une plus petite commune, si, certes, le maire est autorisé légalement à prendre la décision par lui-même, il s’enquiert habituellement de l’avis du Préfet, par précaution, dans le cas où le défunt était une personnalité .
Et je ne vois aucun maire assez fou pour donner semblable autorisation , si la demande est formulée par un seul des co-héritiers, sans s’enquérir de l’approbation des autres co-héritiers : il irait droit au procès.
Ce qui est tout à fait logique.
Vous imaginez un de vos co-héritiers décider unilatéralement de déménager vos parents défunts , sans vous demander votre avis ?
Olivier d'Abington
20 décembre 2017 @ 14:22
Chère Leonor,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions légales bien intéressantes!
Philibert
17 décembre 2017 @ 12:22
Beji, l’article dit que la reine Hélène sera inhumée dans « la basilique de Vico Forte, dans le Piémont » et que son mari Victor Emmanuel III, décédé en 1947 à Alexandrie en Egypte, y « repose encore ».
La reine Hélène ne rejoint donc pas son mari. Simplement, je m’autorise à penser qu’elle attend maintenant que Victor Emmanuel III vienne la rejoindre pour l’éternité dans la basilique de Vico Forte.
Par ailleurs, où avez-vous lu que la famille de Savoie n’était représentée que par un avocat ?
Francky
17 décembre 2017 @ 12:26
Non, Beji, c’est grâce à votre info que je l’ai appris car rien n’a filtré dans la presse locale avant hier matin…
Une exhumation à la sauvette, presque clandestine, comme s’il s’agissait du transfert d’un criminel… J’en suis écœuré !
Même si la reine est décédée depuis 65 ans, une petite cérémonie dans la chapelle du cimetière St Lazare où furent célébrées ses obsèques eut été le moindre des hommages qu’on aurait pu rendre à la souveraine. Lorsque le prince Alexandre de Serbie a fait rapatrier les membres de sa famille décédés en exil jusqu’en Serbie, des cérémonies ou des prières avaient été organisées. Ici, c’est la lueur des phares des véhicules qui ont remplacé les cierges et les fossoyeurs qui ont remplacé le clergé.
En lieu et place de la famille de Savoie, un avocat ! Heureusement, M. Philippe Saurel, premier magistrat de la cité, a honoré de sa présence ce départ en fin de nuit. Un ultime hommage du représentant des Montpelliérains à « leur » reine…
Heureusement il était là, car sinon, on aurait pu penser à un trafic de cercueil…. Nous sommes bien loin des fastueuses obsèques roumaines…
AnneLise
17 décembre 2017 @ 21:18
Si l’on en juge par les photos le jour était bien levé lors de la pénible introduction du cercueil dans le fourgon, enfin dans la voiture un peu inadaptée !
Un peu indécent cette « cérémonie » qui n’en n’est pas une.
Je me souviens que lorsque la momie de Ramses II fut amenée en France pour y être restaurée, une garde d’honneur l’a accueillie à sa descente d’avion, comme il se doit pour un monarque même décédé 1 200 ans avant notre ère.
Alors une Souveraine morte il y a quoi, 60 ans, on la déterre en catimini presque, sans même un membre de la famille, ni un membre du clergé !
Je ne suis pas à cheval sur les principes, mais là je suis choquée, ou alors il ne fallait pas que la famille en fasse état et laisse communiquer des photos via la presse locale.
Je précise que je n’incrimine absolument pas Francky pour cette information.
Margaux ?
18 décembre 2017 @ 13:18
Il n’a jamais été dit qu’aucun membre de la famille de Savoie était présent. Beji ne semble quand même pas le (la) mieux renseigné(e) à ce propos.
Francky
18 décembre 2017 @ 13:20
AnneLise
Vous avez raison pour la photo du chargement du cercueil. Mais l’opération a commencé bien plus tôt et il y a une autre photo non publiée par Régine (car de moindre intérêt) ou l’on voit le corbillard en attente du « chargement » dans la nuit encore noire et tous phares allumés…
Philibert
21 décembre 2017 @ 23:39
La première fois que Ramsès II est venu en France, il a été déclaré sous l’appellation de « poisson séché » !
On comprend que la France a voulu réparé sa bourde ancienne par une garde d’honneur qui, objectivement, n’avait pas lieu d’être…
Leonor
18 décembre 2017 @ 14:57
Ce n’est pas une » exhumation à la sauvette ».
C’est une exhumation conforme à la loi : à l’aube, cimetière fermé, pas de public, les seuls présents devant être le maire ou un officier de police, un membre de la famille, outre les ouvriers bien sûr.
Il ne peut être question de cérémonie, personnalité royale ou pas.
Vous imaginez, autrement, les fadas de nécro ?
C’est la loi, et c’est comme ça.
Concernant le méga-cercueil , ici, qu’on peine à enfourner dans un fourgon trop petit.
Là, l’entreprise de Pompes Funèbres a lamentablement foiré.
Certes, en effet, si le cercueil d’origine est intact, il peut voire doit être laissé tel, mais, pour le transport, être lui-même mis dans une caisse plus grande, ce pour des raisons d’hygiène évidentes. Jusque leà, cela a été fait.
Mais, l’entreprise aurait dû prévoir un véhicule adapté, càd plus grand.
Peut-être n’en avait-elle pas – ce qui n’est pas une excuse – : tous les véhicules de transport funéraire doivent disposer d’une habilitation spéciale. Normal : on ne transporte pas des restes humains comme ça, dans son 4×4 ou dans sa bétaillère.
Tout transport de ce type doit être déclaré à la police qui , en principe – en principe … – vérifie, à l’arrivée et au départ.
Patricio
17 décembre 2017 @ 17:59
Hélas non, je l’ai appris par la lecture du journal hier matin en même temps que sur N&R. Je ne comprends pas pourquoi ce catimini.
Amitié
Patricio
michelle
17 décembre 2017 @ 10:50
La plupart des Italiens ne s’en soucient pas ou s’y opposent
Christian
17 décembre 2017 @ 13:33
Vous aussi, vous racontez un peu n’importe quoi. Il n’y a pas matière à s’y opposer dans la mesure où ça reste financé par des deniers familiaux. A vrai dire, ça ne regarde pas les Italiens.
Severina
17 décembre 2017 @ 11:13
Il y a sûrement le projet de transférer en Italie aussi les dépouilles du roi Victor Emmanuel III, qui ne sont plus sûres dans une église catholique en Égypte, vues les attaques que les églises ont subit dernièrement. C’est la princesse Maria Gabriella que, pas en cachette, mais dans la discrétion, a obtenu ça. Il ne faut pas oublier que le personnage historique du roi Victor Emmanuel est très controversé pour ses choix politiques (ne pas s’opposer à la marche sur Rome, qui a ouvert les portes du pouvoir à Mussolini, avoir signé l’alliance militaire avec Hitler et la guerre, en premier avec la France, déjà en genoux, et les lois sur la race, les lois anti sémites, et enfin avoir abandonnée sans ordres l’armée, après l’armistice). Le retour des ses dépouilles n’auront été sans polémiques, et le sanctuaire de Vicoforte est une digne collocation, la discrétion très opportune. Victor Emanuel, son fils Emanuele Filiberto, son neveu Serge de Yougoslavie se sont plaints parce que il voulaient le roi et la reine à Rome aux Pantheon: cela démontre encore una fois comme ils sont loins des sentiments des italiens. Les jeunes, qui ne connaissent que très peu l’histoute, n’ont grand intérêt à la question, les politiques en feront un argument de campagne électorale, les plus âgés, comme moi, pensent qu’un geste de pitié chrétienne et de miséricorde humaine soit acceptable et, encore mieux, souhaitable, mais rien plus que ça, en ce moment.
Severina
17 décembre 2017 @ 12:56
…L’HISTOIRE…,pardon
Christian
17 décembre 2017 @ 13:44
Pensez-vous réellement que Victor-Emmanuel III ait été en mesure de contrer la montée de Mussolini, puis de s’opposer aux actes diligentés par cet homme (alliance et lois que vous citez) ? Soyons sérieux. Le roi est critiquable mais, si l’on veut critiquer il faut tenir compte de l’ensemble des éléments. L’histoire ne s’écrit pas sur des faits sélectionnés au bon vouloir des uns ou des autres.
Je ne pense pas qu’il soit prévu de pompe particulière au dépôt de la dépouille de la reine dans le Sanctuaire de Vicoforte. Cela sera certainement fait dans la plus grande discrétion.
Gérard
17 décembre 2017 @ 16:08
Le roi détestait d’ailleurs Mussolini et Hitler.
Christian
17 décembre 2017 @ 19:58
VE-III a fait arrêter Mussolini.
Le 25 juillet 1943, le Grand conseil du fascisme approuve l’ordre du jour (secret) de la réunion, proposé la veille par Dino Grandi. C’est le fameux « ordre du jour Grandi » (« ordine del giorno Grandi » également appelé « mozione Grandi), point de départ de la chute du régime fasciste et qui servira de prétexte au roi pour arrêter Benito Mussolini, le soir-même.
La déposition du Duce aboutira à la signature de l’armistice de Cassibile, entre l’Italie et les Alliés, le 8 septembre 1943 ; l’Allemagne envahit alors l’Italie au motif de cet armistice et, faute d’avoir été anticipé, l’acte plonge le pays dans une guerre civile, entre partisans du combat aux côté des Alliés (maîtres de la Sicile et de la moité sud du pays), et les partisans de la poursuite de la guerre aux côtés des Allemands (maîtres de la majorité de la péninsule). L’Italie déclarera la guerre à l’Allemagne le 13 octobre 1943.
Entre temps, Mussolini après avoir été libéré le 12 septembre 1943, est rentré en Italie le 23 suivant et installe la République sociale italienne ou « République de Salò ». Cet état fantoche sera démantelé en avril 1945 et Mussolini sera finalement abattu par arme à feu le 28 avril.
Ceci ne suffira toutefois pas à sauver la monarchie. VE-III abdique le 9 mai 1946 puis s’exile avec le reste de sa famille, après le référendum du 2 juin mettant fin au Royaume d’Italie. Il s’installe en Egypte à l’invitation du roi Farouk. C’est donc là qu’il meurt le 28 décembre 1947.
Humbert II quitte l’Italie le 13 juin 1947 sans abdiquer et trouve refuge au Portugal où l’attendent Marie-José et les enfants. Ils exileront ensuite en Suisse où Humbert est décédé le 18 mars 1983 sans jamais avoir revu l’Italie. La loi d’exil sera abrogée le 23 octobre 2002 (application au 10 novembre suivant). C’est notamment en raison de cette loi que le roi et son épouse ne reposent pas en Italie mais à Hautecombe (Savoie), en sachant que c’était aussi un souhait commun.
teddy
17 décembre 2017 @ 17:35
La marionnette de Mussolini
Esquiline
18 décembre 2017 @ 14:04
et oui …
Clément II
19 décembre 2017 @ 00:11
Oui et c’est donc pour cela que certains jugements hâtifs confinent à l’injure. Il n’était pas irréprochable, il est vrai qu’il aurait pu s’opposer plus tôt et plus vite à Mussolini. Il ne l’a pas fait, tout comme d’autres dignitaires en d’autres lieux n’ont pas eu le chic de s’opposer aux montées des extrêmes (par effet de surprise ? par empêchement institutionnel ? les hypothèses sont larges et nombreuses). C’est fâcheux mais il n’est pas le seul et ne sera jamais le dernier à se laisser emporter dans les tourments créés par les vagues sombres (brunes, noires peu importe).
Mary
19 décembre 2017 @ 04:33
La marche sur Rome était un coup de bluff. L’armée ne connaissait que le roi. Il pouvait ordonner à l’armée de les affronter et ça n’aurait pas fait un pli. L’ordre n’est pas venu.
Margaux ?
20 décembre 2017 @ 00:20
Cette marche a été qualifiée de bluff après coup, une fois que le résultat escompté était obtenu. Connaissant le squadrisme et sa propension à la violence, je ne suis pas certaine que tout serait resté soft en cas d’échec.
Pour info, l’argument que vous exposez est souvent repris par les mouvances de l’extrême droite italienne. C’est une façon de minorer la responsabilité de Mussolini, et alourdir celle du roi.
framboiz 07
17 décembre 2017 @ 11:13
C’est Marie-Gabrielle, qui l’annonce, c’est bizarre …
Kalistéa
17 décembre 2017 @ 11:14
je suis contre les ouvertures de tombeaux et les transports de corps .Pendant les funérailles on prie pour qu’ils « reposent en paix » et pour certains malheureux c’est des »déménagements » souvent nombreux et dont on voit mal l’utilité , qui commencent.
Il y a des exceptions naturellement.Pour napoléon par exemple , un grand homme , un personnage immense qui couvrit la France de gloire et des plus belles lois civiques jamais encore édictées, il était naturel que notre pays réclame le rapatriement de son corps afin de lui donner une somptueuse sépulture .
Philippe Detrain
17 décembre 2017 @ 13:34
https://www.google.be/amp/torino.repubblica.it/cronaca/2017/12/17/news/la_salma_di_vittorio_emanuele_iii_arriva_stamattina_in_italia-184365337/amp/
Gérard
17 décembre 2017 @ 16:12
Merci Philippe. On s’aperçoit donc que le prince Serge de Yougoslavie fils de Maria Pia de Savoie a mené les opérations en ce qui concerne le roi et que son cousin et ami le prince de Venise se réjouit je remercie le président de la république bien que l’idée du Panthéon demeure dans leur tête.
Gérard
17 décembre 2017 @ 16:16
Et remercie…
Gérard
18 décembre 2017 @ 12:48
Cependant on ne comprend pas tout. Une partie de la presse évoque le fait que le prince de Naples se serait offusqué de ce que le corps n’ait pas été transféré au Panthéon de Rome mais cette presse dit qu’il s’agit de l’arrière-petit-fils du roi ce qui semble donc désigner le prince de Venise qui précisément de Roumanie aurait selon une autre source dit qu’il ne comprenait pas pourquoi on n’enterrait pas le roi au Panthéon.
AnneLise
17 décembre 2017 @ 20:33
Ne parlant pas italien, mais ayant eu recours à Tonton Google, j’ai cru comprendre que la dépouille de Victor Emmanuel III avait également été rapatriée en Italie si j’en juge par la photo montrant le cercueil recouvert du drapeau royal.
Tout ceci se serait donc fait par volonté familiale, avec les deniers familiaux, sans pompe mais avec respect.
C’est tout ce que l’on peut demander.
Maintenant quid du dernier Roi d’Italie et de la Reine Marie José qui reposent tous deux à Hautecombe ?
Gérard
18 décembre 2017 @ 12:54
C’était leur souhait d’être enterrés à Hautecombe au milieu de tant de leurs ancêtres comtes puis ducs de Savoie. Leurs souhaits auraient-il été différents si la monarchie avait été rétablie en l’Italie ? Ce n’est pas certain. Le lieu est d’ailleurs tous les étés envahis par les Italiens venus voir surtout les modestes tombes de leurs derniers souverains à tel point que les moines qui en avaient la charge ont préféré se rendre dans un lieu plus propice au recueillement.
Margaux ?
18 décembre 2017 @ 13:20
Humbert II et Marie-José n’ont pas vocation à bouger de Hautecombe.
AnneLise
19 décembre 2017 @ 21:05
Je l’espère !
Margaux ?
28 décembre 2017 @ 01:21
J’y tiens. ?
Christian
17 décembre 2017 @ 13:59
Comparativement à son époux, qu’elle a suivi dans son exil, la reine Elena fut assez appréciée. Son inhumation dans le sanctuaire de Vicoforte se fera avec beaucoup de discrétion, néanmoins ça reste notable eu égard au statut de la dame et au fait qu’elle n’a jamais été mêlée aux problèmes politiques de son mari.
AnneLise
17 décembre 2017 @ 20:51
Oui, enfin…
Je doute Kalistéa que vous soyez d’accord avec le Code Napoléon concernant les femmes
Incapacité juridique totale
Interdiction d’accès aux lycées et à l’université
Interdiction de gérer ses biens
Interdiction de travailler sans l’autorisation de son mari et donc de percevoir un salaire
Contrôle du mari sur sa correspondance et ses relations
J’en passe et des meilleures
Je doute que vous puissiez accepter en 2017 que ces articles de loi perdurent !
Alors aux grands hommes les somptueuses sépultures et aux modestes femmes le droit d’exister !
Kalistéa
20 décembre 2017 @ 17:51
On était de plus deux cents ans plus jeunes alors: Il faut laisser aux idées le temps d’évoluer .
Olivier d'Abington
18 décembre 2017 @ 00:08
Chère Kalistéa,
J’adore les logiques à 2 vitesses!
Contre, mais pour!
Alors, si vous êtes pour dans certains cas, vous ne devriez pas vous offusquer dans d’autres!
Car chacun ses « héros » (Napoléon, un dictateur, ne fait pas partie des miens!!), et donc, chacun ses raisons pour réclamer une exhumation ou une autre!
Kalistéa
18 décembre 2017 @ 22:36
Vous avez raison cher Olivier d’A dans le sens que les avis diffèrent en tout et pour tout et sur tous les sujets .Les peuples démocratiques donnent à chacun le droit de donner son avis .
framboiz 07
17 décembre 2017 @ 11:14
C’est Marie-Gabrielle, qui l’annonce, c’est bizarre , non protocolaire …
Severina
17 décembre 2017 @ 11:15
…L’HISTOIRE
Christian
17 décembre 2017 @ 11:47
Bonjour Beji,
Les descendants de la reine Elena n’ont pas la nationalité française, ils ne peuvent donc « disposer du corps », terme qui inclut la reconnaissance puis le transport de la dépouille sur le territoire. Les dérogations sont délivrées au compte-gouttes et en général, lorsqu’il n’existe pas d’autre option comme la représentation par un avocat inscrit à un barreau français. C’est naturellement long à obtenir et il vaut souvent mieux recourir aux services d’un avocat, d’autant qu’ici les négociations ont été longues et qu’il était de toute façon nécessaire qu’elles soient conduite par un juriste.
Réciproquement, il n’est pas non plus permis à un Français de « disposer » d’un corps sur le territoire italien.
Il n’y a rien de choquant à recourir à un avocat en pareille situation.
Gérard
18 décembre 2017 @ 12:56
Certes Christian cependant je ne suis pas certain que les enfants de Maria Pia soient de nationalité italienne ou serbe.
Christian
22 décembre 2017 @ 15:51
Ils ne sont pas non plus français, c’était le fond de mon propos.
Leonor
18 décembre 2017 @ 15:00
J’ajoute aux propos tout à fait exacts de Christian que, même s’agissant éventuellement d’un transfert de corps sur le territoire même de la France, aucun Français ne peut » disposer » d’un corps sans l’autorisation des autorités, maire ou préfet. Comme exposé plus haut.
JAusten
17 décembre 2017 @ 11:52
J’espère qu’ils vont laisser le buste et l’inscription.
Philibert
17 décembre 2017 @ 12:33
Ce ne serait pas logique, vu que la tombe de la reine est vide, maintenant !
Il aurait plus sa place dans la basilique de Vico Forte qu’à Montpellier, où la famille royale italienne n’a pas d’attache.
JAusten
17 décembre 2017 @ 16:37
Le buste n’est pas sur la tombe il est à un coin extérieur du cimetière
Francky
17 décembre 2017 @ 17:21
Philibert
Le buste se trouve à l’extérieur du cimetière, à l’angle d’une rue qui porte le nom « rue reine Elena d’Italie » donc j’espère que ce buste va rester en souvenir du séjour, puis du décès et de la sépulture temporaire de la reine à Montpellier.
Elle appartient un peu à l’histoire de la ville tout de même…!
Francky
17 décembre 2017 @ 17:33
Pour faire suite à l’origine du buste de la reine, situé contre le mur extérieur du cimetière, juste derrière son (ancienne) tombe, voici quelques précisions notées par un internaute lors de l’article paru le 28 novembre 2010:
L’Association Internationale Reine Hélène, fondée en 1985, a élevé le monument à l’extérieur du cimetière selon les volontés du Roi Humbert II qui ne voulait aucun buste sur la tombe maternelle où les restes mortels de la Reine Hélène reposent depuis le 28 novembre 1953, un an après son rappel à Dieu.
A la demande du Roi, la tombe a été dessinée par le Prince Henri de Hesse, fils de la Princesse Mafalda (morte à Buchenwald) et donc petit-fils de la Souveraine.
L’Association Internationale Reine Hélène a fait construire la nécropole qui accueille les restes mortels de 286 indigents de Montpellier et elle entretient la tombe, le monument et la nécropole.
Gérard
18 décembre 2017 @ 12:59
D’après la prévenance du maire on peut supposer qu’il n’y a aucune raison pour que le buste soit déplacé.
Clément II
19 décembre 2017 @ 00:13
Il n’y a pas de raisons que la ville enlève ce buste.
Leonor
18 décembre 2017 @ 15:01
Il peut tout à fait y avoir un monument, buste ou autre, sans réelle sépulture en-dessous. Mais, là encore, seulement avec l’autorisation du maire, que le monument se trouve place à l’intérieur ou à ‘lextérieur du cimetière.
Christian
17 décembre 2017 @ 11:58
Deux précisions.
– L’exhumation a eu lieu samedi 16 décembre 2017 à 7h30, contrairement à ce que peut laisser penser le présent article, publié le 17/12.
– Le transfert de la dépouille d’Elena est entièrement pris en charge par ses petits-enfants, issus de son fils Humbert ; il ne coûte rien aux contribuables italiens et français.
Francky
17 décembre 2017 @ 12:32
Christian,
Le Midi-Libre fait état dans son édition d’hier d’une exhumation le vendredi 15 décembre à l’aube. Serait-ce une erreur des journalistes ?
Christian
17 décembre 2017 @ 20:25
J’ai vérifié et oui, c’était bien le 15 décembre au petit matin. ?
Antonio
17 décembre 2017 @ 15:00
si les petits enfants ont pris en charge le transfert des dépouilles de le reine et du Roi Vittorio Emanuele III cela signifie comme dit le professeur Aldo Mola qu’ils étaient tout bien au courant contrairement a ce qui dit la presse que Emanuele Filiberto et son père n’étaient pas au courant
Christian
17 décembre 2017 @ 20:01
J’ai eu un doute mais apparemment, comme je le pensais, tous les petits-enfants et arrière-petits-enfants du roi et de la reine étaient « dans la combine ». Il doit donc en être déduit qu’ils ont tous mis la main au portefeuille pour rapatrier les deux dépouilles (ce qui au passage coûte cher).
Antoine
18 décembre 2017 @ 01:46
En France, pour pouvoir faire des « réductions » ou des exhumations dans un caveau familial il faut l’accord de TOUS les descendants . Le cas s’est posé dans ma famille pas plus tard que l’été dernier. Il serait donc très étonnant (et illégal) que ce transfert de corps ait eu lieu sans l’aval de Victor-Emmanuel de Savoie.
Margaux ?
18 décembre 2017 @ 13:22
En Italie aussi. Il n’y a donc pas d’opposition entre les droits et, comme vous le dites, tous les ayant-droits ont été appelés à donner leur aval.
Leonor
18 décembre 2017 @ 15:03
Oui. Comme exposé plus haut.
L’accord de tous les descendants du niveau générationnel le plus proche est indispensable.
Après, la manière de répartir les dépenses entre eux est, elle, laissée à leur choix.
PEKI
17 décembre 2017 @ 17:29
Bonsoir, Pourquoi la Reine Elena ne sera pas inhumée dans la nécropole de l’Abbaye de Hautecombe en Savoie ? normalement dédiée aux Rois et Princes de cette Maison ? Si quelqu’un peut me répondre, j’en serai ravie.
Philibert
18 décembre 2017 @ 13:13
Dans l’Abbaye de Hautecombe, il n’y a que Humbert II et Marie-José. Tous les autres tombeaux présents en cet endroit y sont depuis au moins cinq siècles…
Margaux ?
18 décembre 2017 @ 13:52
Hop hop. Hautecombe est la nécropole des COMTES et de quelques membres de la FAMILLE DUCALE de Savoie, avant que cette dynastie accède au trône d’Italie, et même au trône de Sardaigne.
Ils n’y sont pas tous.
Dix comtes reposent dans la « Salle des princes », aux côtés de deux ducs (Philippe II et Philibert Ier) et comme vous le savez, du roi Humbert II et de la reine Marie-José.
Hautecombe a cessé d’être la nécropole officielle de la famille de Savoie en 1502 (inhumation de Louis de Savoie), vraisemblablement suite au transfert du siège des Etats de Savoie à Turin, justifié par les troubles politiques du moment (réforme calviniste, expansion française).
Charles Ier est inhumé à Pignerol (Piémont), la sépulture de Charles II est à Moncalieri… et il n’y plus eut de nécropole de la Maison de Savoie jusqu’en 1773, date à laquelle Victor-Amédée III décide d’installer le sanctuaire de sa dynastie à Superga.
Que le roi Humbert II et la reine Marie-José reposent à Hautecombe ne signifie pas que la dynastie a renoué avec ses sources. Le roi qui était banni d’Italie a souhaité reposer ici, pour conserver un lien avec le berceau de sa dynastie. La reine a suivi. Quand bien même leurs enfants auraient souhaité aller contre ces volonté, ils ne l’auraient pas pu ; en 1983 puis en 2001, les aînés de la Maison d’Italie (donc pas les Aoste et pas les autres descendants) n’avaient plus le droit de fouler le sol italien, ce n’était donc pas non plus à l’ordre du jour que le roi et la reine puissent y reposer.
Esquiline
19 décembre 2017 @ 13:32
Pour plus de précision j’aurais écrit au trône de Sardaigne et même au trône d’Italie.
Clément II
24 décembre 2017 @ 01:18
Je l’ai compris comme « au trône d’Italie et même AVANT CELA, au trône de Sardaigne ». Mais bon, je vis avec elle, alors je connais sa logique… et puis j’espère qu’elle se souvient encore dans quel sens s’est écrite l’histoire de la Maison de Savoie. ?
Margaux ?
28 décembre 2017 @ 01:23
Oui, Clément. C’est bien en ce sens.
La prochaine fois, je l’écrirai en italien, mieux encore en savoyard. Ainsi Esquiline comprendra mieux.
Luise
19 décembre 2017 @ 14:46
Charles-Félix « le Bien-Aimé » (1765 – 1831) Duc de Savoie et Roi de Sardaigne est inhumé en l’Abbaye d’Hautecombe
Christian
22 décembre 2017 @ 15:54
Il y repose par une demande personnelle. Cela ne rend pas à l’abbaye sa vocation de nécropole de la Maison de Savoie.
Luise
23 décembre 2017 @ 17:29
Pour Christian
Je n’ai pas dit che l’Abbaye est la nécropole de la Maison de Savoie, je sais où sont enterrés les morts de la Maison
Luise
23 décembre 2017 @ 17:41
Rois de Sardaigne à Superga
Rois d’Italie au Panthéon
Margaux ?
28 décembre 2017 @ 01:33
Luise, je pense que Christian sait aussi cela, juste qu’il tient au fait que Hautecombe est bien nécropole des comtes et ducs de Savoie, non celle des rois de Sardaigne puis d’Italie, contrairement à une vague idée reçue. C’est aussi quelque chose auquel je tiens, malgré ma profonde sympathie pour les « Savoie d’Italie » ; comme une façon de se rappeler qu’avant Victor-Emmanuel, il y a eu presque 900 ans d’histoire, dont la moitié peut se raconter à Hautecombe. ?
Luise
28 décembre 2017 @ 13:17
Je suis d’accord que Hautecombe est la nécropole des comtes et des quelques ducs de Savoie, vous avez parlé de Roi Umberto II et j’ai parlé de Carlo Felice et c’est tout.
Clément II
19 décembre 2017 @ 00:16
Il y a belle lurette que l’abbaye d’Hautecombe n’est plus nécropole des princes de la Maison de Savoie. La présence du roi Humbert II et de la reine Marie-José y est assez fortuite, et indubitablement lié à l’impossibilité de les inhumer en Italie. Le roi avait d’ailleurs émis ce souhait final, sachant qu’il était banni d’Italie.
stef3434
17 décembre 2017 @ 12:38
Cela fait quelques années qu’on parle du rapatriement de la dépouille de la reine . Ma grand-mère est décédée 2 mois avant elle d’un cancer et elle était soigné aussi par le docteur Lamarque dans la même clinique . Ma tante se souvient que lorsqu’elle allait voir sa maman , les gens chuchotaient que la reine était la mais personne ne la voyait . Elle repartait après ses soins dans une villa ou dans la maison du docteur , enfin si ce qui se disait était vrai !
Christian
17 décembre 2017 @ 20:02
Elle venait effectivement pour les soins et repartait dans sa villa, pas très éloignée de la maison de Lamarque.
Luise
17 décembre 2017 @ 12:45
La presse nous informe que l’avion avec le Roi Vittorio Emanuele III est à Cuneo Levaldigi
antonio
17 décembre 2017 @ 17:17
effectivement, la nouvelle que l’avion allait atterrir à Genova était un dépistage
journée bizarre
Danielle
17 décembre 2017 @ 14:16
On aurait pu prévoir un fourgon plus grand.
marianne
17 décembre 2017 @ 19:11
Oui, c’ est un peu choquant tous ces gens faisant des efforts …
Clément II
18 décembre 2017 @ 00:59
Je suis d’accord !
Esquiline
17 décembre 2017 @ 14:21
Tout cela me dérange, dans la manière de procéder d’abord, si les citoyens italiens n’ont pas été informés, les autorités politiques et ecclésiastiques n’étaient-elles pas au courant? Pas même les fonctionnaires des douanes?
Le Président Matarella, que par certains côtés j’estime par ailleurs, a dû certainement être consulté et donner son aval, seulement par charité chrétienne?
S’agissant de la Reine Elena, elle a au mois eu le mérite de régénérer, physiquement moins, la race abâtardie des Savoie, qu’elle repose en France ou à Vicoforte, peu importe.
Quand à VE III, Severina a parfaitement résumé l’article du Corriere sur le rôle politique des plus néfastes de ce petit roi, petit dans tous les sens du terme. A quand le déplacement de la fête nationale au 8 septembre?
En période électorale son rapatriement donnera un élan, non pas aux royalistes Savoisiens qui comptent pour du beurre, mais, je le crains aux mouvements d’extrême droite et autres néofacistes qui prospèrent dans le pays.
Gérard
17 décembre 2017 @ 16:20
Il ne faut pas oublier combien Mussolini était populaire dans une grande partie de l’Italie notamment en donnant du travail à ceux qui n’en avait pas par les grands travaux de l’État. Pour s’en défaire il fallut et bien plus tard un coup d’État avec l’aval du roi.
antonio
17 décembre 2017 @ 17:27
cette intervention montre très peu de connaissance de l’Italie, une haine xénophobe contre les italiens et une méconnaissance totale du pays, je voudrais savoir ou sont les millions de néofascistes italiens, vu que dans le parlement italien il n’y a pas de partis d’extrème droite et aucun parti d’extrème droite n’entrera dans le prochain parlement non plus et que les quelques milliers de néofascistes ignorent détestent ce roi qui a fait arrêter Mussolini le 25 Juillet 1943, ça vous l’oubliez
Esquiline
18 décembre 2017 @ 13:51
L’Italie est ma Wahlheimat et les Italiens mes compatriotes de coeur, je me réjouis ou souffre avec eux à chaque évènement.
Tous les jours, non seulement, étant abonnée à Repubblica et au Corriere et suivant chaque matin Linea diretta de RAIRadioTre, qui comme vous le savez est conduite chaque semaine par des journalistes de sensibilité politique différente et où peuvent intervenir les auditeurs, je suis l’actualité, mais en plus par mes lectures j’approfondis mes connaissances sur l’incommensurable richesse historique, culturelle et artistique de ce pays.
Tutti qui mi prendono gentilmente in giro per mia passione per questo paese. Dunque … siamo ben lontani dell’ignoranza e della xenofobia!
marianne
17 décembre 2017 @ 19:54
« Régénérer la race abâtardie des Savoie » … comme vous y allez !
Il n’ y a que des Apollons et des Vénus , (tous intelligents bien entendu) dans votre famille ?
Clément II
18 décembre 2017 @ 01:02
Tout ceci ressemble bien à une affaire privée, ne concernant finalement que les ayant-droits de la défunte. Naturellement, les autorités politiques et ecclésiastiques ont bien dues être informées, ne serait-ce que pour obtenir les autorisations nécessaires à la circulation de la dépouille jusqu’à son lieu d’inhumation ; mais au-delà, je défends moi aussi l’idée que ça ne regarde pas forcément l’ensemble de la population italienne qui, c’est tant mieux, ne le subira pas sur sa feuille d’impôts.
Clément II
19 décembre 2017 @ 00:18
J’attendais les autres réactions à ce propos.
« régénérer, physiquement moins, la race abâtardie des Savoie »
Je laisse ma dulcinée apprécier cela.
Esquiline
19 décembre 2017 @ 13:10
Disons qu’elle a donné naissance à des enfants qui ont gagné quelques dizaines de centimètres par rapport à leur père!
Cette reine, surtout par son dévouement envers les blessés de la première guerre n’a pas laissé de souvenir négatif chez les Italiens, tant et si bien qu’il existe encore à Roma, et peut-être ailleurs, le Corso Regina Elena, alors que les innombrables corsi VE sont uniquement dédiés à VE II.
Votre dulcinée vous le confirmera.
Clément II
24 décembre 2017 @ 01:22
D’accord sur l’apport de centimètres mais je ne sais pas si ça justifie d’aller jusqu’à parler de « race abâtardie des Savoie ».
Margaux ?
28 décembre 2017 @ 01:17
Clems… Non m’interessa. ?
COLETTE C.
17 décembre 2017 @ 15:59
Pourquoi le cercueil est-il si grand, ou renferme-t-il celui d’origine ?
AnneLise
17 décembre 2017 @ 17:00
Certainement, encore que après tant d’années, on procède à une « réduction » du corps;
Mais en l’espèce, il était peut-être acquis que l’on opérerait à un transfert de cercueil et non d’ossements.
Quoi qu’il en soit, qu’elle repose enfin en paix;
Danielle
17 décembre 2017 @ 17:55
Colette, je pense que ce grand cercueil renferme l’original mais je le trouve étonnamment très imposant.
marianne
17 décembre 2017 @ 19:16
Ce que vous voyez n’ est pas le cercueil bien sûr, mais une « boite » qui contient non seulement le cercueil mais aussi certainement un autre « étui » probablement étanche .
Christian
17 décembre 2017 @ 20:04
Ce que vous voyez est une boite, destinée à protéger le cercueil (neuf) contenant la dépouille et plombée. C’est obligatoire pour transporter un corps hors des frontières.
Luise
18 décembre 2017 @ 12:33
En Italie la boite est obligatoire pour transporter un corps entre deux villes du meme pays.(après 20 ans du déces)
Leonor
18 décembre 2017 @ 15:04
Oui.
AnnieDurThé
17 décembre 2017 @ 23:20
C’est le cercueil qui est trop grand ou le fourgon trop petit ?
Clément II
18 décembre 2017 @ 01:03
Cette grande « caisse » est une malle funéraire, utilisée pour le transport de corps sur de longues distance. Le cercueil est dedans.
Luise
17 décembre 2017 @ 17:39
Demain, le Prince Vittorio Emanuele rendra hommage à ses grands-parents.
Le prince sera accompagné par :
la princesse Marina
le prince Emanuele Filiberto
la princesse Maria Pia
le prince Serge di Jugoslavia
Catoneo
17 décembre 2017 @ 18:17
A ceux qui en doutent, précisons que Victor-Emmanuel III de Savoie n’a pas fait que régner en observateur distant, mais s’est beaucoup impliqué dans le succès de Mussolini, surtout diplomatiques, et a promulgué les lois raciales.
Le Corriere confirme que l’avion militaire provenant du Caire a atterri ce dimanche à Cuneo-Levaldigi. La polémique démarre. A mon avis la reine aurait dû rester « tranquillement » à Montpellier.
Margaux ?
18 décembre 2017 @ 14:01
C’est quand même dingue de déverser autant de conneries. Comme la question a déjà été posée, croyez-vous que le roi ait eu le choix ? Que l’on dise qu’il n’a pas fait grand chose pour s’opposer à la montée du fascisme (largement prévisible), qu’il n’a pas été grand résistant… d’accord. En revanche, il est inconvenant de sous-entendre qu’il était « facho » et donc complice du Duce. Ceci d’autant qu’il y a bien longtemps que les tenants du pouvoir italien ont abandonné cette propagande.
Clément II
19 décembre 2017 @ 00:23
Les imbéciles tentent de faire démarrer une polémique, les gens intelligents et tournés vers l’avenir sauront y mettre un terme (et heureusement). Honnêtement, sans relever les incohérences et imprécisions des charges portées contre le roi, par ci et par là, il va sans dire qu’il n’y a pas matière à polémiquer. En quoi voulez-vous que le retour de la dépouille de ce roi (donc d’un mort) impacte quoi que ce soit ? C’est ridicule de penser qu’il va y avoir un soulèvement quelconque.
Esquiline
19 décembre 2017 @ 13:50
Si j’avais encore eu le moindre doute quant à savoir à vos yeux à quelle catégorie d’humains j’appartiens, dans ce cas précis aux imbéciles me conviens fort bien. Au moins ils exposent leur point de vue avec civilité et politesse.
Et pas seulement sur cet argument.
Clément II
24 décembre 2017 @ 01:25
Je ne pense pas que des termes comme « race abâtardie » relèvent de la politesse et de la civilité.
tody
17 décembre 2017 @ 18:38
Aussi le Roi est arrivè a Vicoforte ce soir maintenent les deux depouilles reposent l’uns a cotè de l’autre
Antonio
17 décembre 2017 @ 19:24
Demain à 15h la famille royale de Savoie sera présente à Viconovo rendre hommage aux souverains
Clément II
19 décembre 2017 @ 00:24
Famille royale d’Italie. La Savoie n’a jamais été un royaume. ?
Antonio
17 décembre 2017 @ 19:24
Vicoforte, pas Viconovo
Margaux ?
18 décembre 2017 @ 14:02
Je commençais à me dire que vous aviez fait un sacré bond géographique ! ??
Beji
17 décembre 2017 @ 19:59
Philibert,pour répondre à votre question,les informations sont données par Midi-Libre du samedi 16 décembre qui indique:
-que le représentant de la Maison de Savoie est un avocat,Luca Fucini, ce qui est bien peu, honte à ses descendants.
-que le fils du professeur de médecine qui soignait la reine et qui avait mis une propriété à sa disposition dans laquelle elle vivait ,et dans le tombeau de famille duquel,elle a été inhumée en attendant de reposer dans son mausolée s’est ému que »tout se déroule dans la précipitation,sans même prévenir ceux qui se sont attachés à cultiver son souvenir « .
-que le 15 décembre, »la dépouille de Victor-Emmanuel III arrivée d’Egypte attendait celle de son épouse à Vico Forte ».
Pour l’anecdote,la reine parlait sept langues mais s’exprimait toujours en russe quand elle parlait d’amour avec ses dames de compagnie.
Philibert
18 décembre 2017 @ 13:08
Beji, merci pour toutes ces précisions.
Et en effet, je trouve qu’un membre de la famille aurait dû être présent à Montpellier en plus de l’avocat.
Roger
17 décembre 2017 @ 21:36
Sur le livre récent « Les photos secrètes du Vatican « on voit une photo de la Reine ELENA ,vétue de blanc selon la tradition, baisant l »anneau de PIE XII en1939 après la signature des Accords de LATRAN régularisant les relations entre le Vatican et l’Italie.
Philibert
18 décembre 2017 @ 13:09
Les accords du Latran datent de 1929.
Robespierre
18 décembre 2017 @ 19:20
Je n’aime pas le mot « dépouille » .
Gérard
18 décembre 2017 @ 19:46
La reine Hélène est morte au Mas de Rouel dans le quartier de la Chamberte à Montpellier où elle avait vécu ses derniers mois. Une plaque à l’entrée rue des Bleuets le rappelle. Ce mas est une vaste maison de campagne dissimulée par un bosquet. Les armes de la maison de Savoie sont gravées sur la cheminée monumentale du grand salon que surplombe une galerie, là où la reine recevait des personnalités et où fut dressée la chapelle ardente le jour de sa mort avant les obsèques au cimetière Saint-Lazare. La reine avait 79 ans le 28 novembre 1952 lorsqu’elle succomba à une embolie subie lors d’une opération à la clinique des Violettes, aujourd’hui une jolie maison de retraite. On lui avait en effet découvert une deuxième tumeur qu’il fallait opérer. L’opération s’était bien passée mais fut suivie d’une phlébite.
Elle était arrivée à Montpellier deux ans auparavant pour consulter le professeur Paul Lamarque, une sommité mondiale, car on avait diagnostiqué ce qui pouvait être un cancer. Elle avait attendu patiemment plus d’une heure et demie dans la salle d’attente, une lettre à la main, avec sa dame de compagnie. Elle lui dit : « J’arrive d’Égypte, de chez mon ami le roi Farouk. C’est mon médecin égyptien, un de vos anciens étudiants, qui m’a dit que vous étiez le seul professeur capable de me soigner. » Elle avait une tumeur bénigne et le traitement aux rayons par le professeur Lamarque était ambulatoire.
Paul Lamarque, radio clinicien de renom, fut directeur du Centre de lutte contre le cancer de Montpellier de 1939 à 1963. La reine arrivait donc d’Alexandrie où le roi Farouk avait accueilli le couple royal et où le roi Victor-Emmanuel III était mort en 1947 après quelques mois d’exil.
À Montpellier la reine s’installa d’abord dans un vaste appartement de l’hôtel Métropole, le meilleur hôtel de la ville, construit en 1896, afin d’être à proximité de son cancérologue. Elle y logeait son chauffeur, son majordome et ses dames de compagnie. Le professeur Lamarque, pionnier des traitements ambulatoires, venait la soigner à l’hôtel et la reine au bout de 15 jours souhaita connaître la famille du professeur avec laquelle elle s’entendit très vite fort bien. Elle invitait fréquemment le médecin et sa famille à la rejoindre le week-end. Mais aussi comme elle s’ennuyait quand ils ne venaient pas le week-end, elle souhaita qu’on puisse l’emmener pêcher ou visiter les environs.
Jean-Louis Lamarque, fils de Paul, se souvient d’un Noël passé avec elle et ses dames de compagnie et il se rappelle que malgré tout elle se sentait seule. Jean-Louis avait alors 17 ans, il sera par la suite un grand médecin comme son père à Montpellier au Centre hospitalier régional. Il se souvenait en 2013 : « La reine Hélène était une femme douce, intelligente, très cultivée, polyglotte. Elle avait été éduquée à la cour du tsar, auprès de son oncle Nicolas II, car son père, le roi du Monténégro, n’était pas fortuné. » Jean-Louis Lamarque se souvenait d’elle alors qu’il avait mis en vente une partie du Mas de Rouel pour 1 400 000 € il y a plus de quatre ans.
Elle avait sur la plage de Sète, disait-il au Midi-Libre, car elle aimait la pêche « fait aménager une catalane en la dotant d’une cabine tout en hauteur car elle était de grande taille. Cette embarcation bizarre amusait les Sétois qui la désignaient comme le catafalque de la reine. » « Té, la reine a sorti le catafalque aujourd’hui. » Dans ce cas-là Hélène chaussait de solides bottines de cuir et s’emmitouflait dans un gros manteau de laine tandis qu’elle avait un vague chapeau noir sur la tête et fixait soigneusement un hameçon sur le fil de sa canne à pêche en bambou, elle était très concentrée et avait des gestes de professionnel. Elle était heureuse à bord de son
« Quand même ! ».
Les marins pêcheurs ne lui manquaient jamais de respect, elle en imposait à 75 ans avec ses cheveux blancs, son corps un peu lourd mais à l’allure distinguée, son regard doux et chaleureux, parfois nostalgique après tant d’épreuves. Elle avait détesté le régime imposé à son mari et elle parlait toujours avec émotion de sa fille Mafalda de Hesse, morte à Buchewald. Elle n’avait jamais aimé la foule, elle aimait chaque personne pour elle-même, elle aimait le Languedoc, la mer, les étangs, la garrigue et ses amis.
À la même époque le professeur Paul Lamarque conduisait des travaux dans cette propriété qu’il avait acquise donc au quartier de la Chamberte, sur la colline de la Fontcarrade, le Mas Rouel, et la reine parfois l’accompagnait sur le chantier et lui donnait des conseils. « Que cet endroit est beau ! » disait-elle. Elle appréciait le calme et l’atmosphère toscane de ce domaine du XVIIIe siècle.
Le fils du professeur poursuit : « On devait s’installer là, mais mon père, qui était devenu son médecin personnel, a proposé à la reine de l’héberger. Elle a déménagé du Métropole au Mas de Rouel. Pour notre famille c’était un honneur. »
La reine avait dit au professeur qu’il n’était pas question pour elle d’être logée gracieusement et qu’elle se proposait de lui payer un loyer même si elle n’était pas riche, le professeur lui avait répondu qu’il appréciait ses sentiments et lui proposait un loyer d’une lire.
La reine grâce aux radiations vit disparaître ses lésions.
Elle dormait sur un petit lit de fer et était très généralement de bonne humeur, elle vivait dans une simplicité qu’elle aimait et dans laquelle pour la première fois de sa vie elle se sentait bien.
Jean-Louis Lamarque était alors étudiant en médecine et s’associait parfois aux parties de puzzle qui passionnaient la reine « des puzzles géants ! » Mais elle aimait tous les jeux de société. Son permis en poche Jean-Louis accompagnait Sa Majesté visiter des cousins royaux sur la côte d’Azur.
Elle économisait aussi pour pouvoir donner de l’argent aux personnes en difficulté.
Les Lamarque ont été très affectés par sa mort : « Nous étions vraiment devenus proches » et la dépouille de Sa Majesté fut placée dans le caveau familial avant la construction du mausolée au cimetière Saint-Lazare qui devait devenir pendant longtemps un lieu de pèlerinage pour les royalistes italiens. Jean-Louis Lamarque disait que la reine avait voulu être enterrée à Montpellier.
La messe des funérailles fut célébrée dans le salon de réception en présence bien sûr du roi Umberto son fils, du roi Farouk d’Égypte et de bon nombre de princes. La famille Lamarque a occupé le mas jusqu’en 1988 puis une première vente entraîna le fractionnement du domaine et le corps principal fut divisé ce qui expliquait la mise à prix relativement basse de la partie à la vente. Cette partie comprenait cependant les appartements de prestige avec la véranda baignée de soleil où la reine jouait au puzzle, la terrasse, le parc classé, la cascade de rocaille et la maisonnette de gardien.
Jean-Louis Lamarque fit également à partir de 1989 de la politique en étant conseiller municipal du maire socialiste Georges Frêche, c’est un spécialiste du dépistage précoce du cancer du sein et un entrepreneur scientifique. Il est né en 1932 à Montpellier, ses grands-parents étaient propriétaires terriens. Lui-même a eu successivement comme patrons à la faculté de médecine de Montpellier son père et son oncle qui avait la chaire de radiologie, et lui a été titulaire de la chaire de radiodiagnostic.
Aujourd’hui le mas très près de la ville malheureusement, est entouré de constructions plus ou moins récentes et le quartier n’est pas toujours aussi résidentiel.
Jean-Louis Lamarque y réside toujours au milieu des multiples souvenirs de la reine, de ses lettres, et il conserve un beau portrait qu’elle avait peint et qu’elle avait offert à son père en signant Hélène de Savoie, elle avait du talent comme dessinatrice et peintre. Mais sur les photographies elle cachait volontiers son visage.
Ce qui marqua le plus Jean-Louis Lamarque c’était sa bonté quotidienne. Il dit aussi que la plus grande gloire de son père fut de soigner la reine Hélène. https://www.youtube.com/watch?v=nyZ0CUvqS_g