Ce samedi, un dernier hommage sera rendu à Vienne à l’archiduc Otto et à son épouse l’archiduchesse Regina, née princesse de Saxe-Meiningen, décédée en 2010. On attend plus de 1.000 personnes dans l’assistance parmi lesquelles une très grande représentation de la famille impériale d’Autriche. Sont également annoncés le roi Carl Gustav et la reine Silvia de Suède, le grand-duc Henri de Luxembourg, la princesse Astrid de Belgique et son époux l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este (neveu des défunts), le prince Hans Adam et la princesse Marie de Liechtenstein, le ministre des Affaires étrangères de Tchéquie ou encore le roi Siméon de Bulgarie. Les funérailles seront diffusées en direct de 13h10 à 18h57 par la télévison autrichienne ORF Europa et également sur le lien internet www.orf.at . Auparavant de 9h05 à 12h10, un téléfilm sur l’archiduc Rodolphe, fils de l’empereur François Joseph puis un document sur les funérailles de l’archiduchesse Regina et de l’archiduc Karl Ludwig seront diffusés. (Merci à Michèle pour ses recherches au cours de ces derniers jours et à Emile – Copyright photo d’archives : Kleine zeitung)
Anastasie
15 juillet 2011 @ 08:07
Je ne sais pas exactement ce qu’est ORF Europa, mais je peux confirmer que la cérémonie sera retransmise par ORF2.
Pour ceux qui captent la TV à à Genève par Naxoo, les programmes « standard » diffusent ORF1 et il faut être abonné au « bouquet » allemand pour pouvoir regarder ORF2).
Michèle
15 juillet 2011 @ 17:30
Je ne suis pas abonnée,je réside en Allemagne et je peux avoir ORF2.
Emile
16 juillet 2011 @ 11:28
Anastasie,
J habite egalement a Geneve. Vous pourrez donc voir egalement la ceremonie sur la chaine 3sat (chaine germanophone publique appartenant aux chaines autrichiennes, alllemande et suisse alemanique) que nous avons tous sur le cable a Geneve et gratuitement.
J ai bien indique ORF 2 (chaine cripte sur satellite) + ORF2 Europa (chaine en clair sur satellite) a Regine. Elle a du omettre l ínformatation.
ORF 2 Europa est une chaine sur le satellite elle retransmet la meme chose que ORF 2, sauf les emissions etrangeres.
Zeugma
15 juillet 2011 @ 08:18
J’espère que les télespectateurs Français arriveront à trouver une chaîne qui retransmette l’événement en direct.
Philippe DURAND
15 juillet 2011 @ 08:23
L’Europe a perdu l’un de ses plus fervents défenseurs. Militant convaincu de l’intégration européenne, l’archiduc Otto de Habsbourg, l’héritier du dernier empereur d’Autriche-Hongrie était un très grand
écrivain et homme politique il a siégé au Parlement européen de 1979 à 1999. L’Europe toute entière devrait lui rendre hommage, et même lui donner le titre posthume de président de l’Europe des 27.
erwan
15 juillet 2011 @ 21:39
Je respectait énormément l’archiduc Otto. Mais je pense que ses incursions en politique ont été vaines. Il était devenu un spectateur engagé, naturalisé allemand, dans une Europe qui l’écoutait sans le comprendre. Ses combats l’ont éloigné peu à peu d’une restauration hypothétique. Il aura fallu le décès de l’impératrice Zita pour que l’Autriche s’intéresse à nouveau à son ancienne famille régnante. Quant à l’archiduc Karl il est aussi populaire que le prince Jean en France. Mais je suis en accord avec vous, lire et relire Otto de Habsbourg-Lorraine est un grand bonheur.
Jean Pierre
15 juillet 2011 @ 08:51
La pompe funèbre mise en œuvre depuis le décès de l’Archiduc ressemble peu à la simplicité de cet homme, comme s’il était plus grand mort que vivant.
Zeugma
15 juillet 2011 @ 14:54
Pas d’accord !
Je sais bien que notre époque n’aime pas regarder la mort en face et se pique de « simplicité ».
L’archiduc et l’archiduchesse de Habsbourg ne sont pas de simples particuliers qui peuvent être conduits à leur dernière demeure à la va-vite, en catimini.
Ils sont les derniers représentants d’une longue période de l’histoire, d’un monde, d’une weltangschaaung.
Nous avons besoin de grandes obsèques, somptueuses, avec tout le faste impérial et la pompe de l’église catholique.
Et nous pleurerons avec les membres de l’illustrissime Maison d’Autriche.
Ces funérailles vont nous émouvoir au delà de tout comme nous avaient bouleversées les obsèques de l’impératrice Zita.
Otto était un homme d’une extrême gentillesse et d’un simplicité désarmante.
Mais il était, de jure, empereur d’Autriche.
Anastasie
15 juillet 2011 @ 12:30
Jean-Pierre, J’ai lu ou entendu quelque part que son fils aîné Karl préparait les funérailles de son père depuis douze ans ! L’archiduc Otto ne s’est pas du tout mêler dans les détails de cette organisation.
Michèle
15 juillet 2011 @ 17:27
Exact c´est sur « Ö3-”Frühstück bei mir »
Karl Habsbourg: « J´organise déjà depuis douze ans les solennités d´enterrement, on doit justement aborder une date raisonnable, et comment tout doit se dérouler.
Mon père ne s’est pas mêlé lors de la planification pour son dernier chemin : « Il lui était seulement important qu’il y ait aussi une cérémonie en Hongrie, car il avait une liaison étroite avec ce pays. »,
Caroline
15 juillet 2011 @ 12:47
Donc, a demain avec les belles photos solonnelles sur les funerailles de l’archiduc Otto d’Autriche avec son admirable femme Regina d’Autriche!
Colette C.
15 juillet 2011 @ 14:19
Finalement, on ne sait pas trop quelle chaîne regarder à coup sûr.
aubert
15 juillet 2011 @ 14:25
Il arrive qu’EURONOWS, sur le câble et satellite donne tous les 1/4 d’heure, en fin de journal, des moments de telles cérémonies.
aubert
15 juillet 2011 @ 14:26
« EURONEWS »
Jean I
15 juillet 2011 @ 15:22
L’Infante Cristina représentera la famille royale espagnole. Le duc et la duchesse de Parme sont aussi annoncés.
Laurent F
15 juillet 2011 @ 16:04
sur le net cérémonie en direct sur tvthek.orf.at/live
Fiona
15 juillet 2011 @ 17:22
L’Infante Cristina sera pour le compte de la famille royale espagnole
Anne-Cécile
15 juillet 2011 @ 19:44
Voilà un évènement qui ne correspond guère à la personnalité du défunt Archiduc ou à ses voeux.
Michèle
15 juillet 2011 @ 20:42
ORF 2 EUROPE (ORF 2E)
est une offre de télévision pour toute l´Europe par satellite numérique.(digital satellit ASTRA)
Cela permet d´apprendre l´information, le divertissement et la culture de l´Autriche aussi à l´étranger.
ORF 2 EUROPE informe les autrichiens et les autrichiennes qui sont actuellement à l´étranger et leur permet de voir les événements de leur pays natal.
Jose
16 juillet 2011 @ 01:40
C´est curieux, les monarchies catholiques d´Europe actuelle n´ont pas voulu donner une grande importance aux funerailles de l´archiduc Otto. Ni le roi d´Espagne, ni le roi des Belges seront présents (ni les princes héritiers de ceux pays). Mais le protestant roi de Suède sera présent.
Eva
16 juillet 2011 @ 11:00
Il n’est pas surprenant que le roi de Suède assiste aux obsèques de l’archiduc Otto…En effet, la cinquième fille de ce dernier, Walburga, archiduchesse d’Autriche, est membre du parlement suédois depuis 2006. Elle est l’épouse du comte Archibald Douglas (membre d’une illustre famille de la noblesse suédoise) dont le grand-père est un cousin issu d’issus de germains du roi Gustav VI de Suède, grand-père de Carl-Gustav XVI…
Laurent F
16 juillet 2011 @ 10:06
L’infante Cristina sera présente ainsi que la princesse Mathilde. Pour un problème de toison d’Or je pense que le roi d’Espagne ne pouvait assister aux obsèques
Fabrice Brangeon-Bonnard
16 juillet 2011 @ 13:38
C’est avec une très grande émotion que j’ai appris le décès de l’archiduc Otto de Habsbourg Lorraine.
Je ne reviendrais pas sur le parcours exemplaire de cet homme remarquable que tout le monde le connait : lutte contre les deux pestes du 20ème siècle, résurrection de l’Autriche en 1945 (qui ne lui en fut pas spécialement reconnaissante, je parle de la classe politique, pas du peuple), chute de Mur de la Honte en 1989 …
Si on reprend l’histoire européenne, deux conceptions se sont opposées : française (centralisatrice) et habsbourgeoise (décentralisée): lutte entre François 1er et Charles Quint. Nous sommes en train de construire l’Europe qui, sur bien des points, se rapproche de l’idée Impériale des Habsbourg. Ceux-ci ont tout perdu en 1918, suite à la bêtise, entre autre, de deux hommes : le président Wilson (qui, étudiant,avait reconnu le rôle indispensable de l’empire d’Autriche quant à l’équilibre européen, de même que le futur président tchèque Masaryk) et Clémenceau (par haine des Habsbourg, sans se préoccuper des conséquences).
Et pourtant, la défaite des Habsbourg de 1918 se révèle, finalement, être leur plus grande victoire : certe, ils ont tout perdu, sur un plan personnel et politique au sens strict, mais leur grande idée (Etat mêlant langues, religion, cultures diverses) est en train de naître, certes avec difficultés, mais, pour reprendre la phrase célèbre de l’archiduc Otto « l’Europe est la seule véritable idée de paix réaliste » (discours du 13 janvier 1997, doyen des membres du Parlement Européen à cette date). J’en reste là, nous pourrions discourir des heures durant de la vie de l’archiduc Otto (si une association devait naître afin de faire vivre son oeuvre et la continuer, je serais très heureux d’en faire partie).
Permettez-moi de présenter mes plus sincères condoléances à la Famille Impériale et Royale et de les assurer de mon plus profond respect.
Fabrice Brangeon-Bonnard.
HRC
17 juillet 2011 @ 12:15
bien rappelé.
son mouvement paneuropéen existe toujours, je crois.